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rv45

La fin du véhicule thermique, on y est enfin dans 10 ans! 2024?

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On est passé de l'image de voiture de golf au désir technologique de riche ... Par la fin du thermique et son remplacement par l'electrique, @rv45annonce simplement la normalisation de cette motorisation et sa vente majoritaire et massive, pas un abandon total du jour au lendemain. Je regardais accidentellement les pubs tout à l'heure et j'ai été bluffé de voir qu'il y a eu 80% pour l'automobile dont une seule pour une version thermique (la C3), toutes les autres étant dédiées à l'électrique ou l'hybride rechargeable ! Les moutons vont bien finir par se faire à l'idée ;)

il y a une heure, R2D2 a dit :

Cette image est née et renforcée par le fait que l'ensemble des médias serine à longueur de temps qu'il n'est que Tesla pour voyager sereinement en VE, ce qui est faux et néanmoins repris sur ce forum, ce qui est un comble!

Pour une fois qu'ils ne mentent pas ! Donnes nous les autres VE qui permettent de voyager sereinement, ça m'intéresse ! Même les etron et iPace dont je parlais avec leur autonomie de moins de 300km et pourtant accompagné d'un réseau ionity encore expérimental ne le permettent toujours pas ...

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Il y a 1 heure, R2D2 a dit :

Cette image est née et renforcée par le fait que l'ensemble des médias serine à longueur de temps qu'il n'est que Tesla pour voyager sereinement en VE, ce qui est faux et néanmoins repris sur ce forum, ce qui est un comble!

mais tout aussi contredit par d'autres qui roulent régulièrement sur longues distances sans jamais avoir eu de Tesla

et , également hors autoroutes

sans compter ceux qui n'ont qu'un seul ou plusieurs  véhicule électrique , sans autre thermique à coté

et qui vont à la déchèterie sans soucis.

 

 

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il y a 22 minutes, gepeliste62 a dit :

mais tout aussi contredit par d'autres qui roulent régulièrement sur longues distances sans jamais avoir eu de Tesla

et , également hors autoroutes

sans compter ceux qui n'ont qu'un seul ou plusieurs  véhicule électrique , sans autre thermique à coté

et qui vont à la déchèterie sans soucis.

Tout à fait... Trop peu nombreux malheureusement à s'exprimer: je me souviens il n'y a pas si longtemps ils étaient beaucoup plus présents, avant de déserter ce forum... Pour la polo éthanol j’apprends la patience! Ma sion avec attelage est commandée depuis bientôt 3 ans, et je ne la verrai probablement pas avant 2 ans...

Modifié par R2D2

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Pour la plupart des personnes de ce forum je pense que voyager, même en e-Up ou Zoé de première génération n’est absolument pas un problème.

Mais pas plus tard que le week dernier j’ai eu un ami en rade avec une eNiro qui pourtant à une très belle autonomie, simplement parce qu’il se fiait aux indications d’une application du type Chargemap.

Le souci je pense, c’est pour tout ceux qui ne passe pas leur temps sur ABRP ou sur ce forum comme mon ami et qui ont peut-être mal interprété le « voyager sereinement ».

 

La différence avec une certaine marque, c’est la visibilité des stations, le nombre de place disponible (en gris), le nombre de place occupé (en rouge), le tout en temps réel et avec un accès direct en vocal ou par écran central, c’est probablement cela qu’ils ont compris sous l’expression « voyager sereinement » cité par @R2D2 (Sion excellent choix au passage).

On peut ne pas aimer ou critiquer cette marque mais ce qu'il font de vraiment bien c'est justement cela, il te font oublier que tu roules en électrique.

 

L’image erroné du VE perdurera tant qu’il n’y aura pas ce réels progrès en matière d’accessibilité à la recharge mais pas à cause de l’une ou l’autre marque, il en faut pour tout les goûts.

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Sérieux, oubliez le voyager sereinement ! Même pour moi qui ai fait des voyages vraiment osés genre 200km avec 130km d'autonomie et une recharge de 3.6kW max en ayant prévu jusqu'au plan C pour être sûr de rentrer le soir (la nuit en fait) ... La démocratisation du VE passe par un usage sans prise de tête. Même en s'y préparant on n'est pas à l'abri d'une borne en panne ou occupée. Et les gens n'y captent absolument rien ! Il faut un porte cartes dédiés, étudier les types de câbles, de puissance, gérer sa conso, les aléas, prévoir son trajet, etc. Tout simplement impensable pour une famille ou un WE en famille où tu n'a pas forcément envie de passer plus de temps sur la route qu'à destination !

Il faut arrêter de rêver, le VE pour les longs trajets hors Tesla n'est tout simplement pas envisageable "sereinement" aujourd'hui !! Regardez l'arrêt de Coridoor pour s'en convaincre ! Par contre au quotidien dans la plus part des cas c'est un pur bonheur ! Alors plutôt que d'imposer une Zoé ou une 208 avec 50kWh inadapté, nos cher constructeur soucieux de l'environnement 😗 feraient mieux de proposer une version de base en 35kWh largement suffisant au quotidien + perte d'autonomie au bout de 10 ans et en option pour ceux en ayant vraiment besoin la 50kWh ... De ce point de vue, je trouve Honda assez malin avec sa petite e ou même BMW avec sa i3 très légère (moins depuis les montées en autonomie) ...

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Comment une marque MG peut-elle sûr préformer +97% dans un marché européen en berne, -9%? Les marchés automobiles européens sont en décroissance, pourtant la marque MG à des résultats surprenants. il y a sûrement plusieurs raisons mais ses résultats se retrouvent dans la baisse du diesel et de l’essence voir de l’hybride dans ce pays mais aussi dans la croissance de l’électrique rechargable. D’autres marques ont des variations positives comme PSA mais dans une moindre mesure où pas aussi significative.

 

https://insideevs.com/news/402689/mg-sales-uk-february-2020-evs/

 

Cette tendance va-t-elle se généraliser au moment où le renversement de situation semble se confirmer?

Quelle influence peut avoir sur la répartition des motorisations la pandémie du Coronavirus, s’il doit y en avoir une?

 

Modifié par rv45

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Par contre RV, tu ne peux pas balancer un post illisible comme ça. Tu parles d'une marque sans la citer, donc obligé de cliquer sur ton lien qui impose la traduction (laisse le choix car en VO c'est bcp plus clair pour bcp et chacun peut traduire ensuite), et surtout tu envoies vers la traduction du site entier, donc ton sujet n'est plus du tout à l'affiche depuis déjà longtemps. Au final on ne comprend rien et personne ne voit de quoi tu causes, dsl.

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C'est plus clair, merci. Je ne connais pas cette marque. Fabricant chinois récemment implanté en UE ? Sorti d'un nouveau modèle ? Ne serait il pas spécialisé ds les SUV ? Peut être vend il également assez peu, dans ce cas une augmentation peut paraitre énorme sans révéler une augmentation significative des ventes réelles ? Je vois que 5% de ses ventes se font sur le segment de l'élec, ce qui n'est donc pas énorme en soit, certains constructeurs traditionnels pourtant souvent critiqué pour leur fraichaur sur le VE font déjà pourtant plus ... Se méfier d'une stat basé sur un mois unique, dans un pays unique qui ne veut pas dire grand chose au final (suffit de voir les ventes de VE en janvier et février en France, attendons de voir si la tendance se confirme ou s'il ne s'agit que d'une magouille à l'optimisation fiscale ...)

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Vous avez lu la dernière déclaration de Tavares ? "We are selling our electric vehicles to green addicts." Pour faire court il nous traite de Khmers verts en disant que les pragmatiques ne s'y risquent pas et profitant comme depuis longtemps pour se plaindre que les réseaux de bornes ne sont pas assez développés, que les normes ne vont pas ds la bonne direction, que le VE est un danger économique, environnemental et de santé potentiel, etc ... C'est pas gagné ...
Pk j'en parle ? Parce que j'ai trouvé un article intéressant sur une philosophie inverse. dsl @R2D2il évoque Tesla, mais justement pas que en faisant le parallèle avec la viande de substitution. La seule solution pour imposer au monde de manger moins de viande, n'est pas d'en dire du mal, que c'est mauvais pour la santé ou destructeur de l'environnement. Non. C'est de proposer une alternative aussi bonne et surtout au même prix, traduit ds le VE par aussi pratique au même prix. Que Tavares souligne justement toutes les limitations actuelles de ses produits en se targuant de disposer d'un outil industriel adaptatif pour permettre de rebasculer sur du full thermique quand le VE aura mourut et les législateurs se rendant compte de leur erreur, en dit long sur la pensée et la direction qu'a pris le groupe ... Les derniers résistants sont à l'aboie ;)

sources:

https://electrek.co/2020/03/06/peugeot-chief-says-only-green-addicts-buy-evs-due-to-lack-of-charging-stations/

https://www.teslarati.com/tesla-100kwh-price-parity-sustainable-food-impossible-foods/

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Le 07/03/2020 à 00:35, Corpsomium a dit :

Tu préfères des véhicules thermiques fabriqués sur le continent, utilisant du pétrole importé, ou importer des véhicules électriques ?

Des calculs ont pourtant été fait sur le transport :

 

On peut arrondir à 2.5 tonnes de CO2 pour amener en cargo une Tesla Model 3 jusqu'au continent.

Si elle remplace une Peugeot 508 qui rejette 124 g/km de CO2 (d'après la norme qui dit qu'elle consomme 4.7L/100km alors qu'elle en consomme 6.53 d'après la moyenne saisie sur Spritmonitor, donc 172 g/km), le transport est rattrapé en 20.161 km (14.535 km d'après Spritmonitor).

3 tonnes de CO2 pour un Kona, 2,5 tonnes pour une Tesla... même rattrapé en 20000km de voiture à essence, ce n'est pas négligeable, le transport en cargo!

Perso, je préfère des véhicules électriques fabriqués sur le continent.

Et dans le futur, avec une batterie made in Europe. Ce sera bientôt possible (Gigafactory Tesla à Berlin, Airbus des batteries en Charente...)

Le transport par cargo n'est pas une fatalité. Il est urgent de relocaliser nos industries en Europe, la crise du coronavirus nous le rappelle durement...

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Il y a 9 heures, elbilar a dit :

Il est urgent de relocaliser nos industries en Europe

Il était urgent de ne pas les délocaliser. Maintenant on est bien ds la m....

Sans travail qui va acheter des voitures en France ? Je n'ai jamais compris (un peu quand même) la pensée de ces dirigeants de multinationale de vouloir construire en république tchèque (par exemple) pour gagner 500 balles sur une auto et abandonner leurs ouvriers.

Je ne comprends pas non plus (un peu quand même 😉) pourquoi l'état aide et cède aux exigences de ces entreprises qui ne pensent qu'aux profits à court terme.

Il y a urgence climatique, il faut y aller plus franchement vers le VE, pour moi c'est beaucoup trop long, il est dommage d'obliger (plutôt tranquillement) les constructeurs traditionnels et que cela ne viennent pas d'eux même.

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Il y a 6 heures, Busquet2 a dit :

Il était urgent de ne pas les délocaliser. Maintenant on est bien ds la m....

Dis ça aux patrons de PME qui bossaient avec la grande distrib (auchan, Carrouf ...) et la VPC (3 suisses, redoute, quelle ...)  auxquels leurs clients ont dit : il faut baisser les tarifs, je vous aider à trouver des sous traitants en Asie. Trois ou 4 ans plus tard, PME fermées, ou juste devenues des plateformes de logistiques ...

 

Il y a 6 heures, Busquet2 a dit :

Sans travail qui va acheter des voitures en France ? Je n'ai jamais compris (un peu quand même) la pensée de ces dirigeants de multinationale de vouloir construire en république tchèque (par exemple) pour gagner 500 balles sur une auto et abandonner leurs ouvriers.

Un ami bosse dans l'automobile dans une boîte qui fabrique des pièces détachées pour VW, Mercedes, PSA ...

Il y a une unité de production en France, remise à niveau il y a une dizaine d'années : nouveaux locaux, chaine de production neuve ...

PSA, dans le cadre de l'usine de fabrication des C1/108/aygo leur avait demandé de rapatrier leur production à coté de leur usine dans un pays de l'Est  ...

N'ayant pas besoin de deux unités de production en Europe, ça sous entendait la fermeture de l'usine située en France, donc une centaine de licenciements ... ils ont préféré perdre ce client. Retrouvé depuis que l'usine est gérée par Toyota.

PSA justifiait cette décision par l'économie réalisée sur chaque véhicule produit  : 0.20 €

🤑

 

Modifié par ManuTaden

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Voilà en quoi des patrons comme Tavares excellent : trouver des centimes d’économie, quelqu’en soit le prix social ou environnemental, qui multipliés par des millions dégagent de grosse économies/bénéfices. Ce n’est pas avec des dirigeants comme ça que des ruptures technologiques peuvent se faire, donc même si j’ai toutes les chances de ne jamais posséder de Tesla, merci à eux de secouer le cocotier en repoussant les limites de l’innovation constamment. Ça challenge tout le secteur, pour mettre le thermique derrière nous aussi vite que possible (sont pas pressés c’est rien de le dire...).

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Voici les premier résultats de mars, car tous les pays non pas un confinement total mais sélectif comme la Suéde où ils ne confinent que les personnes un certains âges comme moi pour les protéger et le reste de la population continue de s’instruire et travailler  presque normalement. 
 

résultat Suéde 28% de VE en progression de 79% avec 7794 VE plus que les ventes françaises l’économie ne s’arrête pas en Suéde. La mort du diesel annoncer en 2023.

 

résultat Norvége 75,2 % de VE, probablement plus de 80% avant la fin de l’année avec l’ID3. notre Zoé est à 7ème place; Elle tient encore bien la route.

 

la France avec 8,8% pas si mal mais c’est le pays qui va mal.

il est encore temps de commander un VE avant que l’état nous ponctionne directement sur nos comptes bancaires. N’oubliez pas que c’est parfaitement légale. Alors vous verrez que acheter un VE n’est pas si cher. 

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Modifié par rv45

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La courbe d'adoption est flagrante. Il leur a fallu moins de 4 ans pour passer à 50% de pdm une fois le cap des 10% dépassé ! C'est la theorie du centième singe qui dit qu'à partir d'une masse critique de convaincus le reste de la population accepte l'idée de changement. On voit bien que tant qu'on aura pas dépasser 10% il ne se passera rien, mais qu'ensuite ça va très vite.

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Je pense aussi que l’offre permet aussi de dépasser les 75% et avec les autres produits qui vont arrivés, mais surtout la saine concurrence et une évolution inéluctable de l’efficience et une autonomie égale voir supérieur au thermique, dans l’avenir les 100% de véhicules électriques est assuré en Norvège comme en Suède.

quand on veut on peut.

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il y a une heure, Positron a dit :

Je ne connaissais pas la théorie du centième singe :-)

C'est le principe du mimétisme. Le suivant apprend du précédent et y ajoute quelque chose et ainsi de suite.

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Oui. Et puis le précédent file des sous au suivant pour qu' il puisse acheter une bagnole à 30 ou 40 k€, et tant qu' à faire chacun construit sa borne de recharge rapide et la met à disposition des autres... Et encore même comme ça je me demande si les ventes de VE dépasseront celles de VT dans 15 ans: ce sujet est vraiment surréaliste! Mais bon après tout on est sur un forum spécialisé, avec ses fanatiques: rien de rédhibitoire, sympathique même quand ça n'est pas ridicule...😉

Modifié par MiBou

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il y a 12 minutes, MiBou a dit :

Oui. Et puis le précédent file des sous au suivant pour qu' il puisse acheter une bagnole à 30 ou 40 k€, et tant qu' à faire chacun construit sa borne de recharge rapide et la met à disposition des autres... Et encore même comme ça je me demande si les ventes de VE dépasseront celles de VT dans 15 ans: ce sujet est vraiment surréaliste! Mais bon après tout on est sur un forum spécialisé, avec ses fanatiques: rien de rédhibitoire, sympathique même quand ça n'est pas ridicule...😉

 .. Mais bon après tout on est sur un forum spécialisé, avec ses fanatiques...

Je ne vois pas bien le rapport avec le principe du 100 ième singe qui est général, comme ce forum.

Modifié par Invité

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Il y a 3 heures, MiBou a dit :

Oui. Et puis le précédent file des sous au suivant pour qu' il puisse acheter une bagnole à 30 ou 40 k€, et tant qu' à faire chacun construit sa borne de recharge rapide et la met à disposition des autres... Et encore même comme ça je me demande si les ventes de VE dépasseront celles de VT dans 15 ans: ce sujet est vraiment surréaliste! Mais bon après tout on est sur un forum spécialisé, avec ses fanatiques: rien de rédhibitoire, sympathique même quand ça n'est pas ridicule...😉

Vas donc dire aux Norvégiens qu'ils sont fanatiques et ridicules d'avoir adopté le VE à plus de 50% en moins de 4 années après avoir dépassé les 10%. C'est désir un choix de 75% chez eux. Le VT est devenu la niche.

Je connais pleins de gens intéressés par le VE, mais ils attendent que d'autres payent les pots cassés... En 2013 on me prenait pour un illuminé avec mon VE et bcp se moquaient ouvertement de moi. Aujourd'hui on me parle plus du look de la caisse que de sa techno. On a juste 10ans de retard sur les Norvégiens, donc plus de 50% de pdm d'ici 2028 ne m'étonnerai absolument pas !

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il y a 7 minutes, rickobotics a dit :

Vas donc dire aux Norvégiens qu'ils sont fanatiques et ridicules d'avoir adopté le VE à plus de 50% en moins de 4 années après avoir dépassé les 10%. C'est désir un choix de 75% chez eux. Le VT est devenu la niche.

Je connais pleins de gens intéressés par le VE, mais ils attendent que d'autres payent les pots cassés... En 2013 on me prenait pour un illuminé avec mon VE et bcp se moquaient ouvertement de moi. Aujourd'hui on me parle plus du look de la caisse que de sa techno. On a juste 10ans de retard sur les Norvégiens, donc plus de 50% de pdm d'ici 2028 ne m'étonnerai absolument pas !

J'espère que l'on y arrivera, mais il nous faudrait un petit (très très gros en fait) coup de pouce de l'état.

Si la Norvège en est là, ce n'est pas uniquement par conscience écologique, même si elle est beaucoup plus développé que chez nous, mais également parce que l'état mène depuis de très nombreuses années un action forte de soutien à la filière et d'incitation à leurs concitoyens tout en favorisant la place des VE. Donc espérons qu'il en soit de même un jour en France 🤗

 

https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/c-est-comment-ailleurs/c-est-comment-ailleurs-la-voiture-electrique-en-norvege_2359785.html

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