Aller au contenu
rv45

La fin du véhicule thermique, on y est enfin dans 10 ans! 2024?

Messages recommandés

Le 07/12/2023 à 16:24, GaelZorro26 a dit :

On en reparle en 2030/2032, quand le paysage automobile aura radicalement changé pour cause d'absence de remise en question de certains constructeurs.

J'attends avec impatience, cela fait 10 ans que ce forum annonce la mort de la totalité des constructeurs Européens

Pour le moment ils vont bien et il y en a plus qu'avant

 

Tu peux difficilement faire plus loin de la réalité et pourtant aucune remise en cause, on continue.

 

On se retrouve en 2032 avec un immense plaisir 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/12/2023 à 17:24, GaelZorro26 a dit :

Merci pour le point sémantique 👍

Cette pièce entière, les fixations, les évacuations d'eau, les aérations qui sont intégrées, tout ça disparait et ça doit représenter une économie substantielle. Tout ça parce qu'ils ont décidé que la vitre du pare brise est à fleur du capot, et je ne crois pas avoir déjà vu un véhicule fait comme ça. Et ce n'est que ce qu'on voit de l'extérieur. Quand on y pense sur un VE l'entrée d'air n'a pas besoin d'être à cet endroit: puisqu'il n'y a pas de moteur on peut prendre l'air sous le capot sans risque d'intoxication, et sans devoir faire des finitions qui seront visibles de l'extérieur.

L'optimisation des coûts se traduit dans tous les aspects du véhicule.

La pièce plastique a beau faire toute la largeur de la voiture, cela reste du plastique donc en fabrication en millions d'exemplaires cela coûte très très peu.

Par contre c'est une référence à gérer (y compris en après-vente), pièce à transporter, à monter avec clips ou vis et nécessitant un opérateur, elle intègre souvent les gicleurs (transférés sur le bras/balai du Cybertruck donc économie je suppose), dispose de joint à monter, c'est un nid à saletés, etc... Je pense que le gain de ne pas la fabriquer est surtout dû aux coûts qu'elle entraine plus qu'à son coût de conception/fabrication.

 

Les véhicules anciens n'avaient pas de grille d'auvent. Il y avait le capot et après c'était de la carrosserie (traversée par les axes des bras d'essuie glace et parfois gicleurs), puis pare-brise.

Avec la grille d'auvent on a notamment pu planquer les essuie-glace sous le niveau du capot pour faire plus joli. On peut même avoir un gain sur le Cx. Sur le Cybertruck il est en position verticale... comme sur certaines voitures de course.

 

Les constructeurs ont des services plans éco pour faire des économies. On enlève des choses...

Tesla conçoit directement à l'économie. Ils ont aussi la volonté d'aller vers un style épuré. Certains constructeurs historiques sont allés à l'opposé véhicule après véhicule, choix inverse, toujours plus de formes, de relief, de pièces, de complexité, ... Cela plaisait et plait toujours à une partie des acheteurs. Plus on en a et plus on a l'impression d'en avoir pour son argent.

 

La fin du VT dans tout çà... je ne sais quoi dire si ce n'est que lorsque on imagine des voitures futuristes on les imagine à moteur électrique, sans essuie glace, sans compartiment moteur à l'avant, plutôt épurées, avec de grands vitrages, ...

Modifié par gatouille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La fin du thermique est un basculement à plusieurs facettes.

 

L’accélération se fait par la démocratisation. C’est une visibilité accrue de l’écosystème. Il y a bien sûr les bornes rapides mais pas seulement. La distribution de borne de recharge dans la grande distribution populaire en est une autre tout aussi importante.

 

C’est ni plus ni moins la pompe à essence chez soit. 
 

Lidl va proposer des bornes de charges mono et triphasées jusque 22 kW, un CRO 16A/3,7kW et un câble T2 22kW

 

Il n’y a plus de tabous, si les certains, le font c’est que moi aussi je peux le faire. 

 

 

Et cela bouge aussi dans les copropriétés, le temps et fini où les copropriétaires se laissaient étouffés par l’inertie du vieux système.

 

 

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/12/2023 à 13:26, Spif a dit :

3 millions de personne au chômage... Et combien d'embauchées ? Les moteurs, les batteries, la récupération de matériaux ; l'assemblage, la promotion, la présentation, c'est sans doute le saint esprit qui s'en occupe n'est-ce pas ?

T'as pensé un peu a tous les maréchaux-ferrants que le pétrole a mis au chômage ? A tous les ouvriers argentique que les apn et les smartphone ont mis à la rue ? A toutes les manufactures d'ampoules Edison que les LED ont mis au caniveau...

D’accord sur le fond, mais entraîne-toi quand même à courir très vite avant d’exposer ce type d’argument en Lorraine ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas moi. Les exemples choisis illustrent très bien les métiers qui ont été remplacés par d’autres… mais dans d’autres pays.
Il est possible que certains métiers soient effectivement remplacés mais rien ne garanti que ce soit chez nous et encore moins que le nombre d’emploi détruit équivaudra au nombre d’emplois créé (d’ailleurs c’est assez évident que non ça ne sera pas le cas quoiqu’il arrive).
Une évolution est nécessaire mais prétendre qu’elle n’aura pas d’impact montre le peu de maîtrise du sujet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/12/2023 à 14:31, Gégé a dit :

D’accord sur le fond, mais entraîne-toi quand même à courir très vite avant d’exposer ce type d’argument en Lorraine ;)

😅

Le 12/12/2023 à 15:22, Ghyl a dit :

Pas moi. Les exemples choisis illustrent très bien les métiers qui ont été remplacés par d’autres… mais dans d’autres pays.
Il est possible que certains métiers soient effectivement remplacés mais rien ne garanti que ce soit chez nous et encore moins que le nombre d’emploi détruit équivaudra au nombre d’emplois créé (d’ailleurs c’est assez évident que non ça ne sera pas le cas quoiqu’il arrive).
Une évolution est nécessaire mais prétendre qu’elle n’aura pas d’impact montre le peu de maîtrise du sujet.

J'ai pas prétendu maîtriser le sujet (qui le peut vraiment ?). Pour vous répondre à tous les 2, il est vrai que toutes les évolutions technologiques ont entrainé une réduction des effectifs. Et je ne suis pas dupe sur le fait que mon boulot y passera un jour, peut être plus tôt que prophétisé. Mais c'est aussi là l'essence de la tartuferie qu'est la société moderne / de consommation : Moins de personnel nécessaire pour produire, donc plus de personnes au chômage. Si de moins en moins de personnes ont un emploi et donc les capacités d'acheter, est-ce ces progrès technologiques seront accessibles à tout le monde ?

Ces progrès ont entrainé une baisse des couts et des prix. Qui en retour ont entrainé une augmentation de richesse et du niveau de vie (mais pas sur tous les déciles de la population). Ces baisses de coûts sont peu compatible avec une augmentation du niveau de vie et des salaires. De là, pas étonnant que les industries usuelles aient quitté les pays développé. Il reste quelques exception comme la haute technologie, l'avionique ou encore l'artisanat d'exception. Si on veut faire revenir ces autres industries en France ou en Europe, faudra au choix accepter des prix de vente plus élevés ou de garde une classe sociale travailleuse et... pauvre. Si aucune des 2 ne semble super attrayante, j'ai quand même malheureusement l'impression que c'est la 2e qui prend le pas :(

Tout ça pour dire que c'est le serpent qui se mord la queue : plus les progrès avancent et plus les foyers en chient pour boucler les fins de mois... Ya pas un problème là ? Ça devait pas au contraire améliorer la vie de tout le monde ? :|

 

Pour finir, en ce qui concerne la destruction d'emploi, c'est peut être qu'un mythe ou une peur, ou bien une impression : En regardant du côté de l'INSEE, données compilées ici par Statista, depuis 1990, la courbe du chômage en France évolue en yoyo dans une fourchette qui va de 7% à 11%, et elle est globalement baissière depuis 2015. On ne reviendra pas aux 3% de 1975 (quasi-plein emploi), sauf à rendre les progrès réalisés accessibles à tous. Et j'ai pas de solution pour ça. Sinon, on ne compterait pas sur la Chine pour nous fournir nos smartphones et sur le Bangladesh pour nous fournir nos fringues.

Modifié par Spif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Spif, @Gégé : le pb de l'emploi est très souvent occulté dans cette transition énergétique, mais attention il ne faut pas confondre la disparition de certains métiers, remplacés par de nouveaux métiers, comme l'illustrait Spif, et la disparition/création des emplois associés...

Et nos constructeurs nationaux ont leur part de responsabilité : quid des plans massifs de formation, de relocalisation en France, d'automatisation, de partenariat avec des fournisseurs français ?

Ce n'est pas la responsabilité des consommateurs, mais bien des industriels,   au mieux on peut essayer de choisir une fabrication française, mais à condition qu'elle existe, et qu'elle soit financièrement accessible : et il faut arrêter de stigmatiser le coût salarial de fabrication sur chaque véhicule, nos salariés ne sont pas responsables du prix exorbitant de certains VE Renault/Stellantis. 

Les recettes industrielles pour optimiser les coûts de fabrication sont connus, mais un constructeur ne peut pas continuer sur 2 plans, thermique et électrique ; a minima, tout projet de développement thermique (moteur/plateforme) devrait être définitivement abandonné dès 2024.

Donc plus de nouveautés thermiques, les nouveaux modèles devraient sortir exclusivement en électrique, et sur des plateformes dédiées et optimisées.

Et le gouvernement devrait accompagner encore plus fortement les acquéreurs en gommant le surcoût de l'électrique, pas forcément en subvention , mais plutôt en prêt à taux zéro, sans condition....

Et en étant très clair sur un plan décennal, pas un bonus boiteux dont les conditions changent chaque année, et annoncées la veille pour le lendemain.

Bref, on est très loin de ce qu'il faudrait faire.

Modifié par e-Lionel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques fois il faut faire une pause! … et changer de hors sujet😉

 

Et bien avec une voiture sur un grand parcourt,  il faut faire une pause, environ toutes les deux heures et c’est souvent le temps de prendre un café.  Cela prend 15 minute le temps d’une recharge électrique et cela tombe bien car un constructeur là bien compris au US. Il a décider de mettre des bornes rapide dans les Starbucks, c’est Volvo.👍👏

 

Un bon moyen pour rendre la voiture électrique plus visible est aussi plus conviviale à l’utilisation.

 

https://insideevs.com/news/700454/volvo-cars-ev-fast-chargers-starbucks/

 

 

IMG_2854.webp

IMG_2853.webp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon il y a la compagnie version sapin (bien vivante) qui est déjà prête pour Noel

IMG_5506.thumb.jpg.6f37564cd7e3f44d5bb7fa1a3430aa8e.jpg

Et puis les bornes ELECTRA (que vous connaissez probablement déjà de nom) de la startup française qui sont jolies, reconnaissables et toujours situées de panière pertinente (hôtel ouvert pour une collation etc...

image.png.d030afec6c8d7c85101750565514c14b.png

Par exemple celle-ci semble être dans une ZA paumée ... et bien non car en face il y a :

https://maps.app.goo.gl/RSKcX1a6oi25EfSo82067644049_enfacedelaborne.thumb.jpg.8c94d2b0d56ba03d44fb705b63963f0d.jpg

Alors certes la majorité des sites ne sont pas encore équipés de auvent pour se protéger de la pluie mais cette dernière (et toutes les Electra) sont "en ville", pratique, accessible en transports en communs, on peut y faire des courses ou bien sont proches d'un hôtel, etc.. Certaines Electra ont un auvent comme par exemple sur l'aire de Manzat sur la A89

 

 

Clairement la situation n'est plus comme en 2018 ! 

Nul besoin d'avoir une Tesla ou un VE à >40 k€ pour voyager loin en électrique pour 2024 !

J'ai récemment convaincu quelqu'un qui fait Montauban-Bordeaux Aller et retour dans la journée sans avoir le temps de recharger ni sur ses arrêts courts à Bordeaux ni sur la route, de rouler en VE et sa phrase : "pu@£&#rée ce que j'ai été c..n de ne pas y passer avant"  "au lieu de foncer à 140kmh (sic) je roule maintenant à 120 et je perds moins de temps car quand je m'arrête je vais aux toilettes ou je fume une clope et je ne perds plus de temps à faire le plein [dernière situation au choix selon votre hygiène style de vie] car je roulais trop vite, et j'arrive plus vite chez moi" .

 

PS : #fuyez les lobby du pétrole car https://www.lemonde.fr/planete/article/2023/12/10/cop28-la-pression-et-les-tensions-s-accentuent-autour-de-la-mention-d-une-sortie-des-energies-fossiles-dans-le-texte-final_6205005_3245.html

image.png

Modifié par cornam
non sponsorisé par qui que ce soit, juste un gros rouleur qui fait son humble "retex"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/12/2023 à 20:00, e-Lionel a dit :

@Spif, @Gégé : le pb de l'emploi est très souvent occulté...

Il est, surtout, regardé par le mauvais côte : il suffit de lire le post de @Spif 

Rien de personnel, il ne fait que reprendre des thèses largement répandues dans la population : les gains de productivité se traduisent en pertes d’emplois et, in fine, en baisse du niveau de vie. 

Les chiffres montrent une réalité différente :

- un taux de chômage plus ou moins constant, dans une population active en hausse constante, signifie qu’il y a création nette d’emplois ;

- il n’y a de baisse, ni du PIB par habitant, ni du pouvoir d’achat :

1844174009_Screenshot_20231213_092518_SamsungInternet.thumb.jpg.ea6788277bcaeb7147e57e2f94bb8e2e.jpg

Source INSEE.

 

Le problème est avec la vitesse d’adaptation : les nouveaux emplois requièrent de nouvelles qualifications et ne sont pas créés là où il y a le plus de destructions d’anciens emplois.  

Modifié par Gégé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@rv45: je ne comprends pas cette obsession mercantile qui consiste à vouloir absolument lier recharge d'un VE sur une borne publique et commerces / consommation, à vouloir mettre plein de magasins de babioles autour des bornes. Je voudrais pouvoir recharger un VE dans ma rue (ou disons dans mon quartier, ce serait déjà mieux que d'aller à la borne publique la plus proche située à 20mn de marche de mon appartement), le laisser, revenir X heures après et payer ce que je dois. Point. Sans avoir à acheter quoi que ce soit d'autres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/12/2023 à 09:38, Polaris a dit :

@rv45: je ne comprends pas cette obsession mercantile qui consiste à vouloir absolument lier recharge d'un VE sur une borne publique et commerces / consommation, à vouloir mettre plein de magasins de babioles autour des bornes. Je voudrais pouvoir recharger un VE dans ma rue (ou disons dans mon quartier, ce serait déjà mieux que d'aller à la borne publique la plus proche située à 20mn de marche de mon appartement), le laisser, revenir X heures après et payer ce que je dois. Point. Sans avoir à acheter quoi que ce soit d'autres.

le problème c'est le business model. Aujourd'hui un point de recharge est utilisé en moyenne 14 fois par mois. Autant dire que c'est pas simple à rentabiliser meme à 50 euros la passe. Pour cela que le marché tends vers des recharges rapides (plus de capacité pour des couts d'installation pas si différent)

Après je te rejoins, c'est dommage car ca nuit à la transition et pousse à faire des voitures plus lourde. 

 

Ps: écoute France Culture, tu y trouveras pas mal de tes arguments

Modifié par afreeman1901

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/12/2023 à 09:38, Polaris a dit :

@rv45: je ne comprends pas cette obsession mercantile qui consiste à vouloir absolument lier recharge d'un VE sur une borne publique et commerces / consommation, à vouloir mettre plein de magasins de babioles autour des bornes.

C'est pourtant très simple.

L'objectif des promoteurs du VE est bel est bien de faire du business, de gagner de l'argent.

L'écologie, le CO2, est un prétexte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/12/2023 à 09:45, afreeman1901 a dit :

le problème c'est le business model. Aujourd'hui un point de recharge est utilisé en moyenne 14 fois par mois. Autant dire que c'est pas simple à rentabiliser meme à 50 euros la passe.

 

En même temps ils tendent le bâton pour se faire battre. Entre :

- les bornes en panne ou qui ne fonctionnent pas bien,

- l'interface incompréhensible,

- la carte RFID ou abonnement requis,

- l'écran indispensable mais illisible au soleil,

- les tarifs à tiroirs et forcément hors de prix...

 

Il y a certaines bornes AC dans mon coin où je n'ai littéralement jamais vu qui que ce soit de branché.

Peut être que l'état devrait rediriger une petite partie du bouclier énergétique pour améliorer tout ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/12/2023 à 10:30, GaelZorro26 a dit :

En même temps ils tendent le bâton pour se faire battre. Entre :

- les bornes en panne ou qui ne fonctionnent pas bien,

- l'interface incompréhensible,

- la carte RFID ou abonnement requis,

- l'écran indispensable mais illisible au soleil,

- les tarifs à tiroirs et forcément hors de prix...

 

Il y a certaines bornes AC dans mon coin où je n'ai littéralement jamais vu qui que ce soit de branché.

Peut être que l'état devrait rediriger une petite partie du bouclier énergétique pour améliorer tout ça.

Pour moi c'est mort. Sauf solution miracle, ll faut arrêter les bornes 22k. Soit tu équipes tout un parking en wall-box 7 ou 11kw soit tu investis dans une station de 8 Steles 150-250. Entre les 2 ce n'est plus rentable (désolé polaris)

Modifié par afreeman1901

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui pourrait être rentable pour la recharge AC, c'est un simple parking payant (ça on sait faire), avec des prises de 3kW à 22kW en accès libre à l'intérieur. Sans tout le bazar pour le paiement, une prise 22kW c'est presque gratuit étant donné que le câblage et le génie civil sont le plus cher dans l'histoire.

De l'autre côté, les municipalités pourraient investir pour leurs citoyens, mettre à disposition des prises 16A et les alimenter avec des installations solaires pour réduire le coût de l'énergie. Soit en accès libre, soit en accès via une carte RFID type carte de bibliothèque avec un forfait de x kWh par jour (sans communication sur la borne).

Ce serait un investissement aussi valable pour la qualité de vie qu'un parc de jeux ou qu'un rond-point.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/12/2023 à 09:45, afreeman1901 a dit :

le problème c'est le business model. Aujourd'hui un point de recharge est utilisé en moyenne 14 fois par mois. Autant dire que c'est pas simple à rentabiliser meme à 50 euros la passe. Pour cela que le marché tends vers des recharges rapides (plus de capacité pour des couts d'installation pas si différent)

Après je te rejoins, c'est dommage car ca nuit à la transition et pousse à faire des voitures plus lourde. 

C'est ce qu'un contributeur sur ce forum, élu local et responsable entre autre des infrastructures IRVE de sa ville, m'expliquait en réponse à mes lamentations sur la difficulté et le coût énormes de la recharge d'un VE en ville (40cts sur les bornes du SDE, 50cts au Leclerc, en 11kW). En gros, il m'expliquait que les bornes publiques ne sont pas rentables, que c'est coûteux à entretenir, que ça oblige à faire la police contre les nombreux squatteurs (VT comme VE) ce qui est impopulaire, bref qu'il ne voyait pas de développement généralisé des bornes publiques sur voirie (ce qui semble validé par la situation actuelle). Pour lui, le seul modèle réaliste d'avenir pour les automobilistes sans parking (pas loin de 30 % tout de même), c'était en fait celui du VT :  des VE à batterie de forte capacité et puissance de recharge très élevée, et une recharge usuelle en 20-30mn une fois par semaine (ou moins) sur des bornes DC de forte puissance (au moins 100kW). Bref, un modèle extrêmement couteux, à la fois du point de vue du VE que du kWh :  malheur aux automobilistes peu fortunés sans possibilité de recharge à domicile (comme moi, hélas).

Cela rejoint finalement la réponse que m'avait faite un adjoint de la mairie lors d'une réunion de quartier, que j'avais interpellé sur le développement extrêmement lent des bornes publiques :  "vous voulez rouler en VE  ? Achetez une maison. Next".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/12/2023 à 10:39, afreeman1901 a dit :

Pour moi c'est mort. Sauf solution miracle, ll faut arrêter les bornes 22k. Soit tu équipes tout un parking en wall-box 7 ou 11kw soit tu investit dans une station de 8 Steles 150-250. Entre les 2 ce n'est plus rentable (désolé polaris)

Peut-être pas faux. Le pire étant probablement la situation actuelle :  quelques rares bornes 22kW dans le centre ville ou devant la piscine municipale, loin des immeubles collectifs, souvent squattées (de plus en plus par des VE non branchés d'ailleurs), et très chères (autour de 40cts le kWh avec abonnement dans ma préfecture, ce qui reste moins cher que les 50cts du Leclerc...).

Le problème des stations de recharge DC THP, c'est que le kWh y est souvent très cher (trop cher pour y envisager d'en faire le mode de recharge usuel des 'sans prise à domicile', déjà statistiquement pas les automobilistes les plus fortunés) et qu'il faut un VE assez performant donc lui aussi couteux pour en profiter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/12/2023 à 10:30, GaelZorro26 a dit :

En même temps ils tendent le bâton pour se faire battre. Entre :

- les bornes en panne ou qui ne fonctionnent pas bien,

- l'interface incompréhensible,

- la carte RFID ou abonnement requis,

- l'écran indispensable mais illisible au soleil,

- les tarifs à tiroirs et forcément hors de prix...

 

Il y a certaines bornes AC dans mon coin où je n'ai littéralement jamais vu qui que ce soit de branché.

Peut être que l'état devrait rediriger une petite partie du bouclier énergétique pour améliorer tout ça.

Tiens, c'est précisément le cas des 8 prises 11kW installées en fanfare début 2023 sur le parking de mon supermarché Leclerc :  connexion limitée à 2h maxi avant surtaxe dissuasive (alors qu'il n'y a ni cafétéria ni gallerie commerciale bref en 1h maxi les courses sont pliées), et tarif homogène de... 50cts le kWh (y compris pour les clients). Etant client régulier de ce supermarché, autant dire que les espoirs que j'avais mis dans ces bornes est instantanément retombé à zéro.

Bref, je n'y ai jamais vu un seul VE branché - pas un seul - et les commentaires sur Chargemap sont vierges, ce qui etait très probablement l'objectif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/12/2023 à 10:18, suseng a dit :

C'est pourtant très simple.

L'objectif des promoteurs du VE est bel est bien de faire du business, de gagner de l'argent.

L'écologie, le CO2, est un prétexte.

je pense que tu as lu en diagonal : @Polarisévoque les commerces situés à proximité des stations de recharge , or ces commerces n'appartiennent pas aux opérateurs des stations de recharge, et ils étaient en place très probablement AVANT la mise en place des bornes.

La question sous-jacente est : est-ce que l'on consomme plus si on laisse son VE en charge à proximité de ces commerces ? ainsi que : ne devrait-on pas installer des bornes proches des habitations même s'il n'y a pas de commerces ? en clair, penser à la recharge de ceux qui n'ont pas de stationnement privatif équipé !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/12/2023 à 09:38, Polaris a dit :

@rv45: je ne comprends pas cette obsession mercantile qui consiste à vouloir absolument lier recharge d'un VE sur une borne publique et commerces / consommation, à vouloir mettre plein de magasins de babioles autour des bornes. Je voudrais pouvoir recharger un VE dans ma rue (ou disons dans mon quartier, ce serait déjà mieux que d'aller à la borne publique la plus proche située à 20mn de marche de mon appartement), le laisser, revenir X heures après et payer ce que je dois. Point. Sans avoir à acheter quoi que ce soit d'autres.

Mais tu n’es pas seul au monde et la France n’est pas le nombril de la terre. Même si ton cas est parfaitement important aussi et celui de la France aussi. Mais on ne peut rapporter tous les usage uniquement au tien. Personnellement hier j’étais en déplacement et je me suis arrêter sur une aire de service j’ai rechargé ma voiture et pris un café et suis reparti au bout de 10 à 15’ c’est aussi cela la vie. 
 

Désolé que cela te dérange si je vois qqs choses de positif un partenariat entre deux entreprises dont le résultat est l’installation de borne de recharge.😳

moi je m’en félicite même si ce n’est pas dans mon jardin.

 

je trouve cela même excellent quand cela rompt des échanges avec des noms d’oiseaux avec toujours le même phénomène toxique…

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/12/2023 à 12:45, Polaris a dit :

Le problème des stations de recharge DC THP, c'est que le kWh y est souvent très cher (trop cher pour y envisager d'en faire le mode de recharge usuel des 'sans prise à domicile', déjà statistiquement pas les automobilistes les plus fortunés) et qu'il faut un VE assez performant donc lui aussi couteux pour en profiter.

tu ne nous a toujours pas dit : quel serait, selon toi, un tarif acceptable du kWh pour envisager de faire toutes ses recharges sur borne publique ?

ou si tu préfères, un prix de revient aux 100km (ce qui permet de tenir compte de l'efficience du VE considéré) ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/12/2023 à 05:25, rv45 a dit :

Quelques fois il faut faire une pause! … et changer de hors sujet😉

 

Le 13/12/2023 à 09:45, afreeman1901 a dit :

le problème c'est le business model. Aujourd'hui un point de recharge est utilisé en moyenne 14 fois par mois. Autant dire que c'est pas simple à rentabiliser meme à 50 euros la passe. Pour cela que le marché tends vers des recharges rapides (plus de capacité pour des couts d'installation pas si différent)

Après je te rejoins, c'est dommage car ca nuit à la transition et pousse à faire des voitures plus lourde. 

 

Ps: écoute France Culture, tu y trouveras pas mal de tes arguments

Il faut malgré tout de l’aménagement du territoire car il faut équiper même où les coûts d’exploitation son plus cher. Il faut aussi plus de recharge AC 22kW en ville en voirie  en stationnement à un prix du kWh compétitif. Il faut une égalité d’accès au même tarif d’électricité domestique en voirie. 
Et pour prêcher cela il n’y a pas besoin de ramener tout les sujets autour de sa petite personne, mais simplement du bon sens. 
 

les bornes actuelles de ma métropole ont un taux d’utilisation extrêmement fort pour deux raisons tarif apparament très compétitive et le parc électrique beaucoup plus important maintenant. Je pense que la rotation est plutôt 5 rotations par jours. Le tarif c’est 2 heures gratuit et si on dépasse deux heures c ‘est 18€ . Les bornes sont saturées… il en faudrait 4 fois plus.
 

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.




×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.