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La fin du véhicule thermique, on y est enfin dans 10 ans! 2024?

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Le 19/11/2023 à 16:01, ManuTaden a dit :

ça dépend de l'emplacement de la boulangerie, du trajet à réaliser, et des facilités existantes de type transports en commun et autres pistes cyclables sécurisées.

 

un exemple de piste cyclable, récente dont l'usage peut paraître assez dangereux, avec des obstacles nombreux :

 

999981800_combourgpistecyclableavecfeuxtricolores.thumb.jpg.efd237af0cfd4869e5be5c93eedac0b6.jpg

Mais non, on a rien compris... C' est de la préparation aux impacts du réchauffement climatique sur les JO d' hivers, il faut entraîner les cyclistes au slalom pour remplacer les skieurs...🙃

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Le 19/11/2023 à 12:12, e-Lionel a dit :

Veux-tu dire par là que si on remplace un VT qui roule 15000 km/an, le VE nouvellement acquis devrait rouler 20000 km/an pour être ethniquement "acceptable" ? 

Ou bien parles-tu de coût de possession pour son propriétaire ?

Je ne parle pas d'éthique individuelle, je dis qu'au niveau collectif, sous-utiliser les VE est pire que de sous-utiliser les VT. Les 12000 km/an et 10 ans de durée de vie moyenne d'un véhicule en France, transposés au VE c'est encore plus du gâchis. Et la solution n'est évidemment pas de rouler individuellement davantage, mais d'avoir un parc plus petit et mieux utilisé. Les aspects pratiques sont parfaitement gérables sans remettre en cause fondamentalement notre style de vie, mais comme personne n'a envie de sacrifier la moindre miette de confort, ça ne se fera (si ça se fait) qu'en étant poussé aux fesses.

Modifié par MrFurieux

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Le 19/11/2023 à 18:38, suseng a dit :
Le 19/11/2023 à 18:21, barbaresclub a dit :
Voiture moyenne (donc bcp plus grosse batterie que la ioniq28).
Et 10x plus , mais à diviser par 4 personnnes.
On doit etre bon pour le parité tgv/ioniq28 pour 4 personnes.

C'est déjà divisé par 4, j'ai mis 3 covoitureurs

En tenant compte du taux de remplissage réel des trains, le ratio n'est pas si favorable (chiffres SNCF que je n'ai pas sous la main)

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Le 19/11/2023 à 14:40, suseng a dit :

J'ai une Zoé. Me conseillerais-tu de prendre la Zoé, ou de changer de voiture pour une VE capable de traverser la France ?

si c'est une Zoé 50 kWh avec CCS, la Zoé sans hésiter, en étant raisonnable sur les bagages... (j'ai moi-même une Seat Mii).

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Le 19/11/2023 à 10:24, ManuTaden a dit :

les tarifs des bornes publiques dans l'ouest :

629910356_tarifsouestcharge.thumb.JPG.df60841d060a26db75cd8da4ea0b2eff.JPG

 

707736163_tarifsouestcharge2.thumb.JPG.9568fb299173a155955295de02b6a844.JPG

 

Et à coté de ces stations, publiques, certaines étant très récentes, il y a des stations IECharge qui se multiplient en Bretagne (*), avec un tarif de 0,30€/kWh. Sachant que la région Bretagne, subventionne l'installation des JBox IECharge présentes sur les stations de charge.

 

(*) bientôt 4 stations IECharge à proximité, dans une zone de 2x10 km

les tarifs me semblent dans la moyenne, par contre la majoration tarifaire de 12€ de l'heure en charge AC à partir de 7h du matin, ça pique (1ère et 4ème lignes)  ...

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Le 19/11/2023 à 14:40, suseng a dit :

Si nous adoptons tous cette démarche, on peut donc diviser par 4 le nombre de VE grande autonomie en circulation.

faut-il encore trouver des loueurs capables d'acheter un très grand nombre de VE à grande autonomie, et qui accepteraient de ne pas les louer en semaine puisque tout le monde roulerait en petit VE... Donc probablement un coût de location très élevé...

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Le 19/11/2023 à 17:33, suseng a dit :

J'ajoute un argument, qui est important pour moi, la sécurité. Lors des départs en vacances d'hivers, des dizaines de personnes vont mourir au volant de leur voiture. Vacances gâchées.

ce n'est pas une fatalité, je n'ai aucune appréhension avant un long trajet, parce que je mets toutes les chances de mon côté, il n'y a en fait qu'un peu de bon sens à avoir ...

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Le 19/11/2023 à 18:38, suseng a dit :
Le 19/11/2023 à 18:21, barbaresclub a dit :
Voiture moyenne (donc bcp plus grosse batterie que la ioniq28).
Et 10x plus , mais à diviser par 4 personnnes.
On doit etre bon pour le parité tgv/ioniq28 pour 4 personnes.

C'est déjà divisé par 4, j'ai mis 3 covoitureurs

My bad. J'arrive pas à retrouver ma source qui date de ya au moins 18 mois.

Mais du coup dans les chiffres de l'ademe, quid de l'infrastructure ?

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Le 19/11/2023 à 19:12, MrFurieux a dit :

Les aspects pratiques sont parfaitement gérables sans remettre en cause fondamentalement notre style de vie, mais comme personne n'a envie de sacrifier la moindre miette de confort, ça ne se fera (si ça se fait) qu'en étant poussé aux fesses.

tu peux développer ?

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Le 19/11/2023 à 20:20, e-Lionel a dit :

ce n'est pas une fatalité, je n'ai aucune appréhension avant un long trajet, parce que je mets toutes les chances de mon côté, il n'y a en fait qu'un peu de bon sens à avoir ...

Aucun rapport entre l'appréhension et le risque réel.

Beaucoup ont peur en avion, alors qu'il n'y a quasiment aucun risque.

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Le 19/11/2023 à 20:29, barbaresclub a dit :

My bad. J'arrive pas à retrouver ma source qui date de ya au moins 18 mois.

Mais du coup dans les chiffres de l'ademe, quid de l'infrastructure ?

Que ce soit pour le train ou la voiture, la construction et l'usage (énergie) des véhicules est prise en compte, mais pas l'infrastructure (routes, gares, aéroports, chemin de fer, péages, stations services, etc.).

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Le 19/11/2023 à 20:30, e-Lionel a dit :

tu peux développer ?

Je vais pas faire une thèse sur le sujet (il y en déjà suffisamment), mais juste deux exemples:

1) le covoiturage: actuellement c'est assez compliqué de trouver son trajet parce que la demande et l'offre sont limitées. Si tu retires 20% des voitures, la demande serait multipliée peut être par 5 ou 10.

2) les trains: 20% de voitures en moins => moins de déficit des lignes TER => billets moins chers

Modifié par MrFurieux

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Le 19/11/2023 à 19:12, MrFurieux a dit :

Je ne parle pas d'éthique individuelle, je dis qu'au niveau collectif, sous-utiliser les VE est pire que de sous-utiliser les VT. Les 12000 km/an et 10 ans de durée de vie moyenne d'un véhicule en France, transposés au VE c'est encore plus du gâchis. Et la solution n'est évidemment pas de rouler individuellement davantage, mais d'avoir un parc plus petit et mieux utilisé. Les aspects pratiques sont parfaitement gérables sans remettre en cause fondamentalement notre style de vie, mais comme personne n'a envie de sacrifier la moindre miette de confort, ça ne se fera (si ça se fait) qu'en étant poussé aux fesses.

attention, 12000 km 10 621 km en 2021, dernier chiffre connu et c'est une moyenne. et une moyenne sur 38,7 millions de véhicules 🤔

en 2022 => un VE pour 2 -  28 000 km parcourus - un 4x4 - 1 plein - moins de 500 km avant la panne - un berlingo usé - 1000 à 2000 km

=> 30 000 km au total à 2 et avec 3 véhicules donc une moyenne à 5000 km par voiture et par personne ?

une moyenne sur un tel échantillon ça ne veut pas dire grand chose

 

Le 19/11/2023 à 20:29, barbaresclub a dit :

My bad. J'arrive pas à retrouver ma source qui date de ya au moins 18 mois.

Mais du coup dans les chiffres de l'ademe, quid de l'infrastructure ?

Effectivement l'infrastructure nécessaire aux trains pose problème

j'ai déjà participé à un cycle de conférences et l'une d'entre elle concernait le transport et la décarbonation nécessaire.

Il avait été évoqué une évolution possible à moindre coût par rapport au tout rail (l'avion avait été descendu en flammes pendant l'introduction de la conférence) : installer des caténaires sur une ou 2 voies des autoroutes et voies rapides urbaines comme non urbaines. Ces caténaires étant utilisé pour des convois d'équivalents aux trolleybus pour les passagers, comme pour les marchandises. L'informatique et le "sans fil" étant utilisée pour que les véhicules et les infrastructures dialoguent entre eux. Le conférencier avait donné des infos sur une étude d'une université américaine sur le coût matériel, mais aussi humain (pertes d'emplois) ainsi que sur les bénéfices à tirer d'une telle démarche : moins d'accidents, moins de pollutions, moins d'énergies fossiles.

C'était très intéressant, et c'était à la fin des années 90, avant 2000, sans doute la première fois que j'entendais parler d'énergie grise et de la décarbonation nécessaire, à terme, de l'économie.

 

 

 

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Le 19/11/2023 à 15:31, ManuTaden a dit :

un voyage [...] de Rennes à Berlin, uniquement deux jeunes de 17 ans, qui s'interrogent sur comment aller à Berlin avec un budget limité et avec une faible empreinte carbone

du moins cher, au plus cher => avion, bus, covoiturage, train => train = 6x l'avion

du plus rapide, au plus lent => avion, train = covoiturage, bus => bus = 10x l'avion, train et covoiturage = 7x l'avion

du plus émetteur CO2 au moins émetteur => train, bus, covoiturage, avion => avion = 5x train (il me semble, j'ai un doute)

est ce qu'il n'y aurait pas un problème quelque part ?

La SNCF ne commercialise pas encore les billets pour les vacances de printemps.

Sinon, de manière générale, c'est environ 200 à 250€ A/R, 10h de voyage de Rennes à Berlin.

 

Si je comprends bien, l'avion permettrait de faire Rennes-Berlin en moins de 2h et pour environ 30€  A/R?

Comment c'est possible ?

 

Sinon, il y a effectivement des problème, à plusieurs endroits :

- L'usager de la route évalue très mal le cout réel de son déplacement en voiture. Il a envie de croire que le cout du voyage se résume au carburant/électricité et péage. Le cout réel est facilement accessible mais personne ne veut y croire.

- L'avion et la voiture sont fortement favorisés par les pouvoirs publics, d'où des prix parfois très attractifs, alors qu'on sait qu'ils sont la sources de gros problèmes environnementaux.

- Quand on est en colère après la SNCF (ça m'arrive aussi), on sort l'exemple extrême pour disqualifier le train, comme ci-dessous :

Le 19/11/2023 à 15:31, ManuTaden a dit :

Séjour rapide chez mes parents entre Noel et Nouvel an, 2 > 30 ans et 2 < 30 ans 

en train (enfin presque, il y a 1h30 de bus, puis un train, puis un train soit 5 gares visitées)  => 636,40€ l'aller ...

Noël est la période la plus chère pour le train.

 

Mon propos n'est pas de dire que le train c'est toujours moins cher, ou le plus adapté, c'est juste de dire que ce n'est pas toujours plus cher, contrairement à ce que certains prétendent.

 

Par contre, c'est toujours préférable au niveau environnemental (pollution, CO2, etc.), au niveau du cout pour la collectivité (moins d'externalités négatives), et au niveau de la sécurité.

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Le 19/11/2023 à 19:12, MrFurieux a dit :

 Les 12000 km/an et 10 ans de durée de vie moyenne d'un véhicule en France, transposés au VE c'est encore plus du gâchis. 

L'âge moyen du parc de voitures français est d'environ 12 ans (en augmentation constante de 1 à 2 mois par an). La durée de vie moyenne (= âge auquel le véhicule est mis à la casse) est d'environ 18 ans.

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Le plus horripilant avec la SNCF est probablement leur politique commerciale et tarifaire pompée sur le "yield management" de l'aérien, poussé à l'extrême. Les tarifs vont du simple au quintuple selon que vous êtes jeune, âgé, famille nombreuse, étudiant, que vous reservez 3 mois à l'avance ou à 23heures 59 minutes 59 secondes, ou au contraire que vous n'appartenez à aucune typologie spécifique. Si vous cherchez juste un billet pour prendre le train dans une semaine, ça coute les yeux de la tête car vous payez les multiples réductions des autres voyageurs. Le prix du billet ne veux plus rien dire et n'a plus grand' chose à voir avec le service réel.

Revenons à un peu de bon sens : des réductions pour les étudiants et les chômeurs, sur les horaires creux et basta, tout le reste des billets au même prix.

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Le 17/11/2023 à 21:38, futur a dit :

On se demande bien la raison pour laquelle tu as donc choisi une TM3 LR, puisque d'après toi une SR suffirait largement à tous ...(humour)

Bref , ceux qui disent en permanence, telle taille de batterie suffit etc, etc, sont un peu ...fatiguant.

Surtout qu'on retrouve souvent les même qui tenaient ce discours avec les Zoé 22 kW, puis les 40 puis les 50, et qui maintenant,  en magnifique concert avec l'ADEME (repaire des anti nuke, ceux qui préconisent le chauffage au bois) nous sortent 60 kWh .

Et bien non, le bon niveau c'est celui que chacun choisit, et pour moi, c'est plutôt 600 km WLTP, qui permettent 500 réels, et donc de ne s'arrêter pour des arrêts LONGS (recharge) , qu'au moment des repas..., comme pour un thermique, les autres arrêts étant des arrêts "courts" sans recharge obligatoire .

J'ai dit que ça suffisait, en règle générale, mais il y a toujours des exceptions :-) 

Mon critère de choix a été de faire 400km max sur autoroute, à 130 sans recharger. 

Mais une fois le critère posé et la voiture choisie, tu t'aperçois, en roulant qu'on va rarement aux limites, et on charge avant les 400km par mesure de sécurité et de confort !

Mes derniers voyages, c'était la suède (6000km) et la sicile (5000km)

Sinon, je viens de tester un petit trajet de 430km sans s'arrêter, avec 7% à l'arrivée. J'ai donc abaissé ma vitesse sur l'autoroute (environ 300km) à 115km/h 

 

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Le 17/11/2023 à 20:41, doudous74 a dit :

Ben si on veut être logique c' est plutôt 20% de moins... Même si l' on va moins vite, les aléas ne rendent pas le voyage moins fatigants bien au contraire. Ils rajoutent du stress, nécessitent plus de concentration, le maximum de deux heures est donc d' autant plus pertinent... 230 à 240 km peuvent alors être suffisants, mais ce n' est pas très vendeur...

20% de plus car dans ds conditions comme le froid le vent et la pluie, tu vas consommer bien plus que prévu (et crois moi, quand tu passes à Narbonne, le vent de face, t'explique ta conso !)

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Le 19/11/2023 à 22:29, Polaris a dit :

L'âge moyen du parc de voitures français est d'environ 12 ans (en augmentation constante de 1 à 2 mois par an). La durée de vie moyenne (= âge auquel le véhicule est mis à la casse) est d'environ 18 ans.

Source ? Le ministère donne 10,5 ans en 2022, et 18 ans ça parait élevé aussi

 

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Le 19/11/2023 à 10:48, Polaris a dit :

Et dans cet exercice, une TM3 LR (par exemple) paraît bien mieux adaptée qu'une e208 par exemple. Le hic, c'est évidemment que les VE adaptés à un usage autoroutier sont toujours totalement inabordables, même en occasion...

euh WHAT ? La e208 GT (niveau de finition le plus proche d'une TM3 pré-Highland) est à 39 350€ alors qu'au moment ou j'ai acheté ma LR pré-Highland à 38 k€ (bonus déduit), j'ai vu des propulsion ayant plus d'autonomie (qu'une e208) tout juste sous les 35 000€ !!

Sachant quet les prix en occasion des VE Tesla sont écrêtés par les baisses de prix du neuf de Tesla, les (vraies) occasions sont encore encore moins chères. 

Quand on voit le prix d'une 308 ou 3008 thermiques autoroutière et qu'il faut se fadé les 17 000€ de pétrole (minimum !) pour parcourir les 170 000km d'autoroute (toute similitude avec une personne serait fortuite^^)...

Le 19/11/2023 à 17:33, suseng a dit :

Impossible pour moi, comme beaucoup de gens, de "rattraper" les 15k€ de différence.

 

J'ajoute un argument, qui est important pour moi, la sécurité. Lors des départs en vacances d'hivers, des dizaines de personnes vont mourir au volant de leur voiture. Vacances gâchées.

1) il n'est pas interdit de louer une thermique pour les vacances, ou mieux selon ta philosophie, serait de prendre le train l'hiver ! (car c'est encore plus sûr que la voiture pour introduire le point suivant)

2) Là par contre je m'étouffe totalement !  Et je sais de quoi je parle car mon métier c'est d'aller récupérer les humains un peu "cassés" dans ces situations là 😂

Les accidents que l'on peut associer aux conditions défavorables hivernales sont très majoritairement dûes à la négligence des conducteurs n'ayant pas de pneus 4 saisons, ni adapté leur vitesse etc... (et ne parlons pas de surcout car il n'y en a pas : il faut juste en pas remplacer ses pneus été par des pneus été mais des 4 saisons au même tarif).

 

 

Le 17/11/2023 à 21:38, futur a dit :

... l'ADEME (repaire des anti nuke, ceux qui préconisent le chauffage au bois) ...

OH YEAH !  we just hit the bottom ! :D ou bien est-ce le point Godwin ?

 

Modifié par cornam

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Le 19/11/2023 à 10:00, suseng a dit :

Si en ville on prend la voiture le week-end pour aller à la boulangerie, c'est qu'on n'a rien compris...

Tant qu'on restera sur ce genre de réflexes, on agira beaucoup pour la VE, et contre l'environnement.

C'est la même idée que je prône depuis bien longtemps... contre un certain électorat habitué à la voiture et au maire qui va avec qui développe des pseudo pistes cyclables par avenantes = on en fait un peu pour tout le monde sans véritable cohérence.

 

Le 19/11/2023 à 16:01, ManuTaden a dit :

ça dépend de l'emplacement de la boulangerie, du trajet à réaliser, et des facilités existantes de type transports en commun et autres pistes cyclables sécurisées.

un exemple de piste cyclable, récente dont l'usage peut paraître assez dangereux, avec des obstacles nombreux :

----Photo----

Ah oui, pas mal !

Nous les peintures bonhommes à vélo sont sur la chaussée et à contre sens. Pour que çà passe il faut que le vélo et la voiture se rangent... tant qu'ils peuvent s'il n'y a pas un véhicule sur le trottoir qui dépasse sinon c'est vélo sur le trottoir avec le piéton, ce qui est fréquent. Un camion et un vélo çà passe pas. Un camion avec une voiture sur le trottoir çà passe déjà tout juste. Il faut partager qu'on nous dit...

 

Le 19/11/2023 à 01:49, e-Lionel a dit :

il n'est pas interdit de sortir de l'autoroute pour rejoindre, par exemple, un SuC Tesla à 3 minutes, à 0,41€ le kWh (ex: Dardilly au nord de Lyon).

C'est quand même plus cher que la recharge domestique, c'est un fait, mais cela reste raisonnable. (Et hors grand trajet , on peut rouler le reste du temps pour moins de 4€/100km, même en rechargeant sur borne T2).

C'est exact. Mais pas sûr que les gens qui prennent l’autoroute payante pour "gagner" du temps et "payent un service" aient envient de sortir de l'autoroute pour perdre un peu de temps. C'est un fonctionnement psychologique du bonhomme qui lui donne une vision négative du VE.

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Le 20/11/2023 à 00:07, cornam a dit :

1) il n'est pas interdit de louer une thermique pour les vacances, ou mieux selon ta philosophie, serait de prendre le train l'hiver ! (car c'est encore plus sûr que la voiture pour introduire le point suivant)

Il est même préconisé de louer une voiture électrique pour les vacances à destination plutôt que de louer une thermique.😉

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Le 19/11/2023 à 22:54, Polaris a dit :

Le plus horripilant avec la SNCF est probablement leur politique commerciale et tarifaire pompée sur le "yield management" de l'aérien, poussé à l'extrême.

J'avais entendu les explications d'un responsable de la SNCF à ce sujet.

Il expliquait que la demande de voyages pouvait varier d'un facteur 1 à 10 entre les périodes les plus creuses et les pointes.

Comme ils ne veulent pas surdimensionner leurs infrastructures et leur parc roulants (question de budget), ils mettent en place une politique tarifaire qui "incite fortement" à reporter les voyages dans les périodes creuses, de manière à utiliser le matériel de la manière la plus rationnelle possible.

C'est effectivement très désagréable, parfois même décourageant, pour les utilisateurs.

Mais pas forcément plus que d'être coincé dans les bouchons les jours de grands départs.

 

C'est malheureusement le résultat de choix politiques, qui ont développé des infrastructures routières surdimensionnées (autoroutes, parkings, etc.), et permettent l'acquisition de matériel largement sous-utilisé (les voitures), au détriment du transport ferroviaire.

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Le 20/11/2023 à 00:07, cornam a dit :

1) il n'est pas interdit de louer une thermique pour les vacances, ou mieux selon ta philosophie, serait de prendre le train l'hiver ! (car c'est encore plus sûr que la voiture pour introduire le point suivant)

 Je prends le train.

 

Le 20/11/2023 à 00:07, cornam a dit :

2) Là par contre je m'étouffe totalement !  Et je sais de quoi je parle car mon métier c'est d'aller récupérer les humains un peu "cassés" dans ces situations là 😂

Les accidents que l'on peut associer aux conditions défavorables hivernales sont très majoritairement dûes à la négligence des conducteurs n'ayant pas de pneus 4 saisons, ni adapté leur vitesse etc... (et ne parlons pas de surcout car il n'y en a pas : il faut juste en pas remplacer ses pneus été par des pneus été mais des 4 saisons au même tarif).

Je ne parlais pas spécifiquement des accidents dus aux conditions hivernales.

Il y a en moyenne environ 10 morts et 50 blessés graves chaque jour sur les routes. Et plus que ça les jours de grand départ.

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