Aller au contenu
rv45

La fin du véhicule thermique, on y est enfin dans 10 ans! 2024?

Messages recommandés

Le 15/11/2023 à 09:51, suseng a dit :

De la même manière, c'est son interdiction / restriction qui le réorganisera.

 

Ça ne fonctionne pas dans l'autre sens, on le voit quotidiennement. À quelques exceptions près, ce sont les contraintes (ZFE, coût, bouchons, etc.) qui poussent les gens à se détourner de la voiture.

Non :  ça ne fonctionne pas parce que l'on n'a RIEN essayé. Rien du tout. On n'a pas essayé de diminuer drastiquement les exigences de mobilité pour le recherche d'emploi :  à ce jour, dans les villes moyennes où l'offre de TC est faible et le bassin d'emploi souvent de l'ordre du département, la mobilité est toujours l'exigence numéro 1 de Pole-Emploi vis à vis des chomeurs (mais encore faudrait-il que vous l'ayez vécu vous-même assez récemment pour que vous sachiez ce que cela implique). A-t'on essayé d'exiger des employeurs qu'ils justifient l'embauche d'un collaborateur d'un autre bassin alors que des demandeurs d'emploi licaux pourraient faire l'affaire  ?  Non. A-t'on essayé de réduire le coût du logement  ?  Non. A-t'on essayé de relocaliser en région l'activité économique ?  Non. Alors ne dite pas "qu'on a essayé"  :  RIEN n'a été essayé, toute la politique est même orientée à 180 degrés.

 

Vous êtes finalement sur une vision néolibérale assez proche de @rv45 qui adule Jean-Marc Daniel (lui-même ouvertement ultralibéral) et qui propose de mettre le litre d'essence à 4€ :  ceux qui habitent une grande agglomération, qui pourront se payer un VE ou qui accepteront un job de me*de à côté de chez eux survivront, les autres auront une vie très pénible et tant pis pour eux, ils sont responsables. C'est finalement la philosophie qui consiste à apprendre aux gens à nager en les jetant dans un port avec un parpaing attaché aux pieds :  les bons apprennent très vite, ceux qui se noient, ben c'est qu'ils n'étaient pas destinés à savoir nager.

 

Votre vision de l'ecologie est probablement efficace d'un point de vue technique, mais elle manque singulièrement d'emphatie, d'humanité. Son plus gros problème sera, vu le nombre de nos concitoyens qu'elle ignore et méprise, d'être adoptée démocratiquement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



Non :  ça ne fonctionne pas parce que l'on n'a RIEN essayé. Rien du tout....
Alors ne dite pas "qu'on a essayé"  :  RIEN n'a été essayé, toute la politique est même orientée à 180 degrés.

Je n'ai jamais dit qu'on avait essayé !

J'ai juste dit que les rares qui se détournent de la voiture le font car utiliser leur voiture est trop contraignant.
J'observe aussi que la mise en place de moyens de transport alternatifs ou leur gratuité dans les zones où il est facile de se déplacer en voiture n'incite pas les gens.

Je le regrette mais c'est comme ça : sans contrainte forte, chacun continue d'utiliser sa voiture personnelle, si possible seul dans sa voiture.

Et je pense qu'on fait le même constat sur l'absence de politique publique en faveur des TC.

Je suis par ailleurs un peu étonné de l'étiquette "ultra libéral" que tu me colles, sachant que j'ai été traité, sur ce forum de "tendance autoritaire" et aussi de "communiste".
J'y vois donc une colère ou une tentative de discréditer plutôt qu'une réelle analyse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/11/2023 à 10:32, suseng a dit :

C'est quasiment la seule raison qui pousse les habitants des grandes villes à utiliser les TC.

 

En effet, ils sont bons pour le business, mais catastrophiques en ce qui concerne l'écologie.

Le monde a besoin d'une révolution écologique, tu le dis toi-même, pas d'une révolution industrielle.

 

Bizarre de les prendre en exemple...

En les empoisonnant dans des bouchons, c’est une idée criminelle quand on sait que les gazs d’échappement sont qualifié par l’OMS comme cancérigène certains . Enfin la qualité de l’air dans le métro ce n’est pas le Pérou non plus. 
 

Alors en ville le vélo c’est pas mal mais pour transporter des enfants des personnes âgées où des marchandises c’est pas le pied, mais il y a le vélo cargo très visible depuis des années au Pays-Bas mais qui devient très présent aussi dans ma métropole d’Orléans. Le vélo est une véritable révolution et c’est très bien mais cela a des limites car au delà d’une certaines distance ce n’est pas toujours possible et on ne transforme pas les infrastructures en deux jours. Après la crise du pétrole en 73 les Pays-Bas ont pris le vélo nous le nucléaire. 

 

Et il y a aussi le bateau quand on a soif c’est plus prudent. La révolution doit être écologique elle n’est pas contradictoire qu’elle soient aussi industrielle même un vélo cargo est issue de l’industrie et ne pas l’opposer à la voiture électrique et le transport électrique qui est absolument nécessaire. Il y a la ville mais il y a aussi le périurbain et la campagne. 
 

Polaris souhaiterait que l’on soit administré à la méthode communiste, j’ai été voir finalement, je suis revenu. Mais si Polaris veut vraiment allez voir pour trouver son bonheur il y a encore de la place. Et en plus il y a tout sur place de l’hôpital à la piscine olympique et tous cela ce fait à pied l’image même du village Potemkine. Je préfère être catalogué de néolibérale. 
 

Le Svalbard est un territoire norvégien, mais avec un statut à part, où tout le monde peut venir habiter pour travailler", explique Kristin Jaeger-Wexsahl,

https://www.lepoint.fr/monde/pyramiden-ville-russe-fantome-au-coeur-de-l-arctique-norvegien-02-08-2015-1954109_24.php#11

 

IMG_5459.jpeg

IMG_2752.jpeg

IMG_7875.jpeg

IMG_7880.jpeg

IMG_7867.jpeg

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/11/2023 à 13:08, Polaris a dit :

Non :  ça ne fonctionne pas parce que l'on n'a RIEN essayé. Rien du tout. On n'a pas essayé de diminuer drastiquement les exigences de mobilité pour le recherche d'emploi :  à ce jour, dans les villes moyennes où l'offre de TC est faible et le bassin d'emploi souvent de l'ordre du département, la mobilité est toujours l'exigence numéro 1 de Pole-Emploi vis à vis des chomeurs (mais encore faudrait-il que vous l'ayez vécu vous-même assez récemment pour que vous sachiez ce que cela implique). A-t'on essayé d'exiger des employeurs qu'ils justifient l'embauche d'un collaborateur d'un autre bassin alors que des demandeurs d'emploi licaux pourraient faire l'affaire  ?  Non. A-t'on essayé de réduire le coût du logement  ?  Non. A-t'on essayé de relocaliser en région l'activité économique ?  Non. Alors ne dite pas "qu'on a essayé"  :  RIEN n'a été essayé, toute la politique est même orientée à 180 degrés.

 

Vous êtes finalement sur une vision néolibérale assez proche de @rv45 qui adule Jean-Marc Daniel (lui-même ouvertement ultralibéral) et qui propose de mettre le litre d'essence à 4€ :  ceux qui habitent une grande agglomération, qui pourront se payer un VE ou qui accepteront un job de me*de à côté de chez eux survivront, les autres auront une vie très pénible et tant pis pour eux, ils sont responsables. C'est finalement la philosophie qui consiste à apprendre aux gens à nager en les jetant dans un port avec un parpaing attaché aux pieds :  les bons apprennent très vite, ceux qui se noient, ben c'est qu'ils n'étaient pas destinés à savoir nager.

 

Votre vision de l'ecologie est probablement efficace d'un point de vue technique, mais elle manque singulièrement d'emphatie, d'humanité. Son plus gros problème sera, vu le nombre de nos concitoyens qu'elle ignore et méprise, d'être adoptée démocratiquement.

tu as globalement raison... il y a pourtant eu des tentatives, et venant des usa par-dessus le marché !

https://www.e-marketing.fr/Marketing-Magazine/Article/Disney-est-il-le-plus-grand-urbaniste-du-XXIe-siecle--12637-1.htm

ainsi que :

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Celebration_(Floride)

 

Modifié par e-Lionel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon, le modèle américain, c'est plutôt ça :

[EDIT] Donc en phase avec le constat fait par @Polaris, autrement dit l'implantation des banlieues est pensée "usage obligatoire de la voiture", avec les autoroutes dimensionnées pour , et globalement des infrastructures faites pour stimuler le marché du pétrole et de l'automobile... on peut d'ailleurs s'inquiéter du besoin en énergie électrique à venir aux USA, avec, à terme, des VE globalement plus gros que chez nous, et des kilométrages annuels probablement plus élevés (et ça va être compliqué de revenir en arrière !)

 

Screenshot_2023-11-15-14-06-00-210_com.opera.browser.jpg

Modifié par e-Lionel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/11/2023 à 21:23, Polaris a dit :

 

Il faut prendre le problème à l'envers :  il y avait moins de voitures parce que les gens avaient beaucoup moins besoin de se déplacer qu'aujourd'hui. Il y avait beaucoup moins besoin de rouler 50 ou 100km dans la journée pour trouver un job (dans mal ville, il y a 30 ans, je n'aurais pas eu trop de problème pour retrouver un taf local et je n'aurais pas eu à faire 90 bornes par jour en bagnole),

Je commence une formation demain matin, jusque fin juillet, dans le département voisin, à 75 km / 1h de route. Il y aura peut être du covoiturage si j'arrive à comprendre comment fonctionne blablacar daily qui modifie mes horaires et mon trajet (en l'allongeant de plus de 30 min) après ma validation de trajet 😞

Une autre formation, plus adaptée à mon projet professionnel est à 5 km de chez moi, accessible en vélo, a démarré il y  a un mois, mais le lieu d'habitation n'entre pas en ligne de compte dans le choix des participants, uniquement la date de remise des dossiers d'inscription. J'ai eu l'information d'obligation de formation le 30 juin, alors que les inscriptions étaient closes le 2 juin, pour une formation démarrant le 18 octobre. Dans le cas de la formation trouvée, démarrant en novembre, c'était le 7 septembre la date limite de dépôt des dossiers. Résultat je risque de parcourir 20 000 km d'ici juillet prochain au volant d'un véhicule plutôt que 2 000 en vélo.

Et, forcément, aucune autre formation de ce type dans un rayon de 350 km, alors qu'il y a, actuellement, plusieurs millions d'habitations antérieures à 1948 à rénover / isoler.

 

Le 15/11/2023 à 12:01, suseng a dit :

En particulier :

  • quand des prairies et des haies laissent place à une autoroute
  • quand un centre commercial est bâti sur des terres agricoles
  • quand un cours d’eau est rectifié ou fragmenté par des barrages
  • quand une mine est creusée à ciel ouvert

ou quand des prairies et des vergers sont "nettoyées" pour faire pousser du maïs ou du méteil, céréales destinées à alimenter un méthaniseur à biogaz, ou une unité de production d'ethanol

 

https://www.leparisien.fr/seine-maritime-76/agrial-le-numero-1-du-cidre-arrache-450-ha-de-pommiers-en-normandie-les-consommateurs-achetent-trop-peu-13-04-2023-7D5SCWNPHNGKFL7STOY63QQIE4.php

https://actu.fr/normandie/dieppe_76217/destruction-de-400-ha-de-vergers-pres-de-dieppe-proteger-lenvironnement-avant-tout_60269878.html

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



Je commence une formation demain matin, jusque fin juillet, dans le département voisin, à 75 km / 1h de route. Résultat je risque de parcourir 20 000 km d'ici juillet prochain au volant d'un véhicule plutôt que 2 000 en vélo.

Je trouve ça scandaleux. J'espère sincèrement que tu trouveras un covoiturage.

Le gouvernement met le paquet (€€€) sur le développement du VE. Dans ton cas, un changement d'organisation (zéro budget) aurait permis une grosse économie de CO2.

C'est emblématique de ce qui se passe de manière générale : on a un problème qui peut être réglé pour pas un rond, mais on préfère sortir l'artillerie lourde. Ça fait clairement tourner l'économie, et l'écologie fait office de faire-valoir.

Triste...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Octobre

Le prix reste le plus grand obstacle pour les acheteurs de véhicules électriques, révèle une étude

Et ce malgré le fait que les prix ont considérablement baissé.

 

Apparament pas encore assez quand les constructeurs n’auront pas compris qu’une voiture electrique doit être vendu moins cher qu’une thermique en 2023 et pas en 2027 ils vont se prendre une déculottée. 
 

Ceux qui ne pourront suivre disparaîtront.

 

https://insideevs-com.translate.goog/news/696412/pricing-biggest-barrier-ev-adoption-survey/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=ajax,nv,elem,se

 

Un future Twingo à 20000 € sans bonus, mais ils rêvent chez Renault car le bonus cela ne pourra durer a vitam eternam.

 

https://www.automobile-propre.com/renault-voici-la-future-twingo-electrique-a-petit-prix-moins-de-20-000-e/

 

il y a urgence pour les constructeurs de proposer maintenant de vrais produits abordable. Ils ont pris bientôt longtemps les gens pour des burnes.

 

Le retour de bâton c’est maintenant!

2023, les immatriculations des véhicules électriques en hausse de 50% depuis le début de l’année

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/11/2023 à 17:27, suseng a dit :

Je trouve ça scandaleux. J'espère sincèrement que tu trouveras un covoiturage.

Le gouvernement met le paquet (€€€) sur le développement du VE. Dans ton cas, un changement d'organisation (zéro budget) aurait permis une grosse économie de CO2.

C'est emblématique de ce qui se passe de manière générale : on a un problème qui peut être réglé pour pas un rond, mais on préfère sortir l'artillerie lourde. Ça fait clairement tourner l'économie, et l'écologie fait office de faire-valoir.

J'avoue que le VE à 100€ aurais réellement existé, j'aurais cherché à acquérir un. Mais, pour l'instant ce n'est pas encore mis en place.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/11/2023 à 07:32, doudous74 a dit :

Par contre là c' est l opposition entre une minorité (on ne sait pas trop qui d' ailleurs) qui profite et une majorité qui subi qui me semble trop facile...

C'est en France un schéma relativement récent, mais allez donc dire aux gens de renoncer à une vie en pavillon pour retourner vivre en appartement en ville pour être plus proche des lieux d' emploi et des commerces, je ne suis pas sûr qu'il y aura beaucoup de volontaires... Il n'y a que peu de volonté pour que cela change (et c'est peut être bien les décideurs nationaux qui en ont le plus au delà des ZFE, les normes sur le zéro artificialisation y contribuent également) et les déclinaisons locales sont une horreur à mettre en place... Mais même quand la volonté y sera il est très loin d' être facile de renverser complètement un modèle qui se construit depuis une soixantaine d' année et qui connait une forte accélération depuis 20 ans...

C'est peut être "facile" mais c'est comme ça que fonctionne l'écrasante majorité des organisations humaines, que ce soient des entreprises, des Etats, des religions, des sectes, des tribus, etc. Et au niveau global (la "planète"), il n'y a aucune organisation qui pourrait miraculeusement prendre des décisions "nécessaires mais impopulaires" - il faudrait l'inventer et même sans excès de pessimisme ça parait mal parti.

Le problème n'est pas le français avec son pavillon ou son appartement et sa voiture, électrique ou pas. Si on s'intéresse à l'écologie globale, la transition éventuelle vers le VE n'a quasiment pas d'impact, sauf à une condition: qu'elle aille avec un renoncement à l'extraction d'une partie du pétrole accessible. Sinon ça ne fait que prolonger l'utilisation du pétrole, pour un résultat final au mieux identique, mais probablement pire à cause de la grosse consommation de ressources minières nécessaires à l'électrification du parc (par ex si c'est pour produire plus de plastique, c'est catastrophique aussi).

Donc croire que le VE va sauver "la planète", c'est équivalent à croire que l'Arabie Saoudite et leurs potes Total, le Nigeria avec sa population à nourrir en plus de son gouvernement de voleurs, la Russie, le Vénézuéla, etc, vont laisser l'argent du pétrole sur la table. Il faut une GROSSE dose d'optimisme, non ? Sachant que même la Norvège dont on nous rebat les oreilles sur ce fil, après des annonces de réduction de la production dans les années 2010, est repartie à fond sur la prospection, parce que même s'ils n'en ont pas du tout besoin, le pognon est trop bon.

Par ailleurs le VE a d'autres avantages, pour la pollution locale par ex (ce qui est la raison d'être des ZFE d'ailleurs), mais pour le CO2 ou la biodiversité c'est pas la solution. Si les discours pro-VE racontent autre chose, le retour de manivelle risque de faire mal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En Octobre 42% des voitures étaient rechargeable aux Pays-Bas et 29% des BEV, ce pays peine😤 à dépasser les 50% et il campe depuis plusieurs mois dans les 40%.

Enfin selon Mr José Pontes, il faut s’attendre à ce que la barre des 50% soit dépassée en décembre 🍾. Et le pays n’aurait pas besoin d’attendre 2035 pour se passer du thermique, mais il sera probablement enterré avant 2030. Plusieurs pays vont trouver cette objectif de 2035 où celui de Macro 2040 de complètement ridicule. Il faut dire que même les constructeurs ne sont plus avare sur les annonce ses derniers jours: toutes les voitures de fonction Mercedes seront électrique, BMW ne veut plus voir de production de moteur thermique fabriquer sur son sol natale, et oui BMW veut laver plus blanc que blanc et sortir blanc comme neige, Renault n’a plus que le mot abordable à la bouche pour qualifier ses nouvelles voitures électriques sous la barre de, moins cher que telle ou telle motorisation en les enterrant petit à petit en anomalie de l’histoire. Cacher ce sein que je ne saurais voir nous disent-ils.🫣


Bonne nouvelle pour Stellantis qui est en tête des Ventes dans ce pays qui fait un beau pieds de nez à VW. Même Tesla se voit maintenant noyer dans une masse de véhicules électriques.

 

https://cleantechnica-com.translate.goog/2023/11/15/42-of-new-cars-in-netherlands-now-plugin-cars/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc

 

IMG_2761.png

IMG_2760.png

IMG_2759.png

IMG_2758.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/11/2023 à 00:11, MrFurieux a dit :

il n'y a aucune organisation qui pourrait miraculeusement prendre des décisions "nécessaires mais impopulaires" - il faudrait l'inventer et même sans excès de pessimisme ça parait mal parti.

Ça c'est déjà vu, il n'y a pas si longtemps finalement, mais cela demande pour ceux qui prennent la décision le fait d' être intimement persuadé de faire progresser la société et le courage d' aller à l' encontre de la majorité de la population ou même plus simplement d' aller à l' encontre de la majorité de ses électeurs... Certaines grandes réformes sociétales qui nous semblent maintenant presque naturelles (elles sont encore remises en cause par certains) ont été faites contre la majorité de la société... En exemple "récents" on ne peut plus demander à Simone Veil si ça a été simple mais on peut encore demander à Robert Badinter si son mandat de ministre a été un parcours de santé...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/11/2023 à 08:01, doudous74 a dit :

Ça c'est déjà vu, il n'y a pas si longtemps finalement, mais cela demande pour ceux qui prennent la décision le fait d' être intimement persuadé de faire progresser la société et le courage d' aller à l' encontre de la majorité de la population ou même plus simplement d' aller à l' encontre de la majorité de ses électeurs... Certaines grandes réformes sociétales qui nous semblent maintenant presque naturelles (elles sont encore remises en cause par certains) ont été faites contre la majorité de la société... En exemple "récents" on ne peut plus demander à Simone Veil si ça a été simple mais on peut encore demander à Robert Badinter si son mandat de ministre a été un parcours de santé...

 

Et je rajouterai que les Gaulois viennent encore une fois de recevoir le ciel sur la tête ses dernières semaines, ils se doutaient bien que cela ne pouvaient pas tomber uniquement sur la tête des autres et ils ouvrent les yeux, alors oui il y a toujours une partie qui resteront sur leurs certitudes, mais il y a toujours une partie de la population qui n’agissent jamais sans compter celle qui ne le peut que difficilement. Mais on observe que même les plus touchés agissent dans le plus grand dénouement en immigrants par exemple.

 

Alors je suis l’avis de Doudous74 que chacun à sa façon à envie d’agir, de se protéger pour l’avenir des siens, mais aussi pour lui même, car la légende qui voulait faire croire que les problèmes ne seraient que pour 2050 où 2100 on bien la preuve que c’est déjà maintenant y compris sur la chute de la production alimentaire. Alors oui il faut du courage mais quand vous avez le feu aux fesses cela vous fait très vite réagir et la léthargie qui a été la gouvernance actuelle et en train de se brûler et se faire rattraper par l’urgence. Alors ils ont du mal à reconnaître leurs erreurs, mais ils n’ont plus le choix quand il n’y en a qu’un seul ils le feront.

 

Prenons en quelques uns, l’électricité, ils ont tergiversé sur le nucléaire et sur le renouvelable. Et bien maintenant ils nous disent tous en cœur que l’on va faire très vite du renouvelable, remettre notre nucléaire actuelle sur la route, et même faire du nouveau nucléaire pour 2035 et après. Alors la régulation de la consommation et le stockage de masse n’est plus très loin.
 

Pour la voiture électrique je vous paris qu’après une bonne crise des ventes en 2024, ils vont imposer la voitures électriques bien avant 2035 directement où indirectement, qu’elles devront être moins cher que les thermique bien avant 2027 comme aimeraient  les constructeurs historiques et qu’en plus elles devront être efficience et que les boîtes à chaussure SUV lourdes et inefficientes vont se faire tailler un short. 
 

Regarder les prévisions d’AP début 2023 sur le marché électriques qui voyait un maintient des prix élevés des électrique, ce qui est parvenu tout au cours de cette année…

 

A ce demander qui prend ses désirs pour une réalité.

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/11/2023 à 08:01, doudous74 a dit :

Ça c'est déjà vu, il n'y a pas si longtemps finalement, mais cela demande pour ceux qui prennent la décision le fait d' être intimement persuadé de faire progresser la société et le courage d' aller à l' encontre de la majorité de la population ou même plus simplement d' aller à l' encontre de la majorité de ses électeurs... Certaines grandes réformes sociétales qui nous semblent maintenant presque naturelles (elles sont encore remises en cause par certains) ont été faites contre la majorité de la société... En exemple "récents" on ne peut plus demander à Simone Veil si ça a été simple mais on peut encore demander à Robert Badinter si son mandat de ministre a été un parcours de santé...

Tu as coupé le début de ma phrase, je parle d'une autorité mondiale acceptée par tous les pays, pas de la France. Non seulement ça ne s'est jamais vu, mais cette perspective s'éloigne de plus en plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/11/2023 à 08:01, doudous74 a dit :

ou même plus simplement d' aller à l' encontre de la majorité de ses électeurs...

Le principe même de la démocratie c'est qu'on ne peut pas aller longtemps à l'encontre des électeurs.

 

Faire le bonheur des gens contre leur gré, ça nécessite un régime autoritaire.

 

Le 16/11/2023 à 08:01, doudous74 a dit :

Certaines grandes réformes sociétales qui nous semblent maintenant presque naturelles (elles sont encore remises en cause par certains) ont été faites contre la majorité de la société... En exemple "récents" on ne peut plus demander à Simone Veil si ça a été simple mais on peut encore demander à Robert Badinter si son mandat de ministre a été un parcours de santé...

Les réformes auxquelles tu sembles faire référence sont différentes dans le sens où elles ne nécessitent pas une mise en œuvre sur plusieurs décennies. 

Pour une grande réforme du territoire, il serait facile de tout annuler à la prochaine grande élection.

 

A titre d'exemple, la fermeture des centrales nucléaires une "grande réforme sociétale" qui avait été votée ... puis enterrée par le gouvernement suivant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pourtant malgré ses visions négatives, il y a bien une réalité. Qui peut encore croire à la survie de la voiture thermique? 

 

Les véhicules électriques sont le seul point positif dans les efforts mondiaux visant à atteindre zéro émission nette

 

 

Les ventes de véhicules électriques évoluent à la bonne vitesse pour atteindre zéro émission nette de carbone, comme le prévoit l’Accord de Paris. Cette réussite est révélée dans une nouvelle analyse qui montre que le secteur des véhicules électriques est le seul des 42 indicateurs évalués qui est en bonne voie pour atteindre un objectif convenu pour 2030.

Les véhicules électriques occupent la seule position de point positif parmi l’énergie, les bâtiments, l’industrie, les transports, les forêts et les terres, ainsi que l’alimentation et l’agriculture, qui sont sur la bonne voie pour maintenir les limites du réchauffement climatique à portée de main à 1,5 degrés C (2,7 degrés F). Ensemble, ces secteurs représentent environ 85 % des émissions mondiales de GES. Avec toute la presse négative à propos des véhicules électriques ces jours-ci, il pourrait être facile d’oublier à quel point ils sont essentiels pour parvenir à un monde à zéro émission nette.

 

https://cleantechnica-com.translate.goog/2023/11/15/evs-are-the-only-bright-spot-in-global-efforts-to-reach-net-zero-emissions/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc

 

 

 

 

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/11/2023 à 08:41, Remy a dit :

Le principe même de la démocratie c'est qu'on ne peut pas aller longtemps à l'encontre des électeurs.

 

Faire le bonheur des gens contre leur gré, ça nécessite un régime autoritaire.

 

C'est pour cela qu'on a inventé les religions. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/11/2023 à 09:16, afreeman1901 a dit :

C'est pour cela qu'on a inventé les religions. 

Merci de me repasser la main😉

 

Même le Vatican devient entièrement électrique après l'accord de VW pour remplacer toute la flotte par des véhicules électriques.

 

L'État de la Cité du Vatican, qui abrite le pape, remplacera toute sa flotte de véhicules par des véhicules électriques d'ici 2030. Volkswagen livrera des voitures entièrement électriques, y compris les ID.3 et ID.4, à l'État du Vatican pour soutenir sa transition vers les véhicules électriques.

La transition fait partie de la « Conversion écologique 2030 » du Vatican, un projet à long terme visant à réduire les émissions de la flotte de l'État.

Dans le cadre du projet, le Vatican fera progressivement la transition entre les voitures existantes et les voitures électriques pour une flotte entièrement équipée de véhicules électriques d'ici 2030.

VW a annoncé mercredi qu'elle serait le partenaire choisi pour faire avancer le plan. Grâce à Volkswagen Financial Services, elle commencera à fournir à l'État du Vatican une flotte de véhicules électriques à partir de l'année prochaine.

 

Quand je vous dit que la fin du thermique est 2030😂 au Vatican!

Bon le Pape ne semble pas avoir la même direction du regard que ses hôtes ☹️🤔

IMG_2765.webp

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/11/2023 à 09:54, rv45 a dit :

Merci de me repasser la main😉

 

Même le Vatican devient entièrement électrique après l'accord de VW pour remplacer toute la flotte par des véhicules électriques.

 

L'État de la Cité du Vatican, qui abrite le pape, remplacera toute sa flotte de véhicules par des véhicules électriques d'ici 2030. Volkswagen livrera des voitures entièrement électriques, y compris les ID.3 et ID.4, à l'État du Vatican pour soutenir sa transition vers les véhicules électriques.

La transition fait partie de la « Conversion écologique 2030 » du Vatican, un projet à long terme visant à réduire les émissions de la flotte de l'État.

Dans le cadre du projet, le Vatican fera progressivement la transition entre les voitures existantes et les voitures électriques pour une flotte entièrement équipée de véhicules électriques d'ici 2030.

VW a annoncé mercredi qu'elle serait le partenaire choisi pour faire avancer le plan. Grâce à Volkswagen Financial Services, elle commencera à fournir à l'État du Vatican une flotte de véhicules électriques à partir de l'année prochaine.

 

Quand je vous dit que la fin du thermique est 2030😂 au Vatican!

IMG_2765.webp

Volkswagen cherche un miracle? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/11/2023 à 10:18, afreeman1901 a dit :

Volkswagen cherche un miracle? 

Mais encore faut-il regarder dans la bonne direction.
 

Renault par exemple a couper la branche en deux pour en sauver qu’une seul. Je ne sais pas dire si cela sera suffisant pour un miracle, car depuis le temps l’arbre a commencer à mourir? Et la météo n’est pas bonne, … non le climat n’est pas bon.

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/11/2023 à 07:32, doudous74 a dit :

C'est en France un schéma relativement récent, mais allez donc dire aux gens de renoncer à une vie en pavillon pour retourner vivre en appartement en ville pour être plus proche des lieux d' emploi et des commerces, je ne suis pas sûr qu'il y aura beaucoup de volontaires... 

Croire qu'il faudrait entasser tout le monde dans de -très grandes- agglomérations urbaines pour résoudre tous les problèmes de mobilité est selon moi une idée dépassée. D'une part, la crise du covid a clairement montré que les français ne veulent plus s'entasser dans de grands centres urbains. Mais d'autre part et surtout, il est faux de croire que la totalité de l'emploi est localisé en ville - même s'il est exact que la très grande majorité des emplois nouvellement créés le sont dans les 15 plus grandes agglomérations métropolitaines, ce qui est à mon sens une tragédie -. Dans la plupart des villes petites et moyennes, le bassin d'emploi est très étendu et s'etend largement sur les territoires environnants. Dans ma préfecture de 40 000 habitants un peu rurale et laminée par la désindustrialisation, sauf à être fonctionnaire, il n'y a plus beaucoup d'emploi en ville :  le commerce est en chute libre et il n'y a presque pas de tertiaire. Le travail, il faut aller le chercher dans un rayon de 50km (c'est Pôle-Emploi qui le dit):  BTP, aide à la personne en milieu rural, agriculture, un peu d'industrie, activités de montagne et sylvestres etc. Perso j'habite en ville, je n'utilise jamais ma bagnole pour mes déplacements urbains, mais les deux tiers des industries ayant disparu ces 20 dernières années, j'ai retrouvé du travail à 45km de chez moi, dans une usine paumée dans la pampa et sans transport en commun... Et je suis très loin d'etre le seul, il suffit de voir les files de voitures le matin et le soir au péage de l'autoroute pour constater que de nombreux habitants de la ville sont contraints de gagner leur vie loin de chez eux.

Donc, en dehors des grandes agglomérations, vivre "en ville" ne signifie absolument pas nécessairement "travailler en ville", car de nombreuses activites non tertiaires ne sont hélas pas compatibles (ou de moins en moibs acceptées) avec un environnement urbain. Et paradoxalement, si je voulais me rapprocher de mon travail et passer au VE, je n'aurai en pratique pas d'autre choix que de déménager en maison individuelle en campagne...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/11/2023 à 08:55, rv45 a dit :

Et pourtant malgré ses visions négatives, il y a bien une réalité. Qui peut encore croire à la survie de la voiture thermique?

Cette question ne veut rien dire si tu ne parles pas de dates ni de lieu 

Entre l'Europe et l'Amérique du sud par exemple il y a un gouffre 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/11/2023 à 22:02, suseng a dit :

C'est dans ce sens que les choses sont arrivées.
Les supermarchés, les entreprises, etc. se sont installés loin des gens parce que la voiture existe.

> les super et les entreprises se sont installés loin car les surfaces et les prix, voire les nuisances, les y ont contraint. Difficile de faire tenir une grande surface de plusieurs milliers de m² dans un local au rdc d'un immeuble. Pareil pour l'artisan du coin... Un ami Alsacien, menuisier, voit ses perspectives de croissance limitées par la surface de son atelier, en centre ville. Il cherche un atelier plus grand, toutes les annonces sont hors de la ville.

Si les prix sont plus cher chez le primeur de la rue que dans la grand ditrib au portes de la ville, c'est pas que four faire chier l'urbain moyen ;)
On se permet de fermer des hôpitaux et des lignes de train parce que la voiture existe.

> On ferme des hopitaux et des lignes parce qu'on veut leur appliquer une logique de rentabilité. On n'y met plus les moyens et on se repose sur le privé. C'est malheureusement pareil pour l'école, et perso, sur ces 3 services, je trouve ça scandaleux. Mais comme personne ne veut payer d’impôts, ben...
Les banlieues se sont étalées parce que la voiture le permet.

> c'est vrai ces dernière décennies. Mais faut pas non plus oublier qu'avant la WW2, la majorité de la population française habitait en "banlieue" si on peut la qualifier ainsi, et que le moyen de déplacement principal, c'est plutôt la charrette a bœuf et surtout, le vélo. Il était d’ailleurs obligatoire de l’immatriculer (au sens, le faire enregistrer). Bref, ya bien que les 30 glorieuses et les grand projets de villes nouvelles, d'urbanisation et de grands ensembles qui ont poussé la population à se compacter à bloc. La majorité de ces ensemble a mal vieilli (au hasard, Grigny 2)

Discours anti voiture très discutable. Mais on est habitués 😴. Ce qui n'enlève rien à la nécessité de développer la mobilité "douce" : chemin pédestres, vélo, quadricycles "lourds" (plus léger que la voiture moyenne).

 

Une autre grosse évolution a commencé a se développer depuis le milieu 2010, et a été amplifié par le COVID : le télétravail. Bien que non adaptable a tous les boulots, il permet de se passer de la voiture parfois pendant toute une semaine. Sachons aussi voir les avantages de la vie moderne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.




×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.