Aller au contenu
rv45

La fin du véhicule thermique, on y est enfin dans 10 ans! 2024?

Messages recommandés

Le 08/10/2023 à 22:40, Polaris a dit :

Cela est inexact. Au contraire, le coût du kWh decarboné installé, qu'il s'agisse du PV mais surtout de l'éolien et du nucléaire, remonte hélas en flèche. Plusieurs gros appels d'offres publics - plusieurs centaines de MW - ont récemment échoué en France, aux Pays-Bas et au Royaume-Unis notamment :  les industriels ont fortement remonté leurs prix au MWh pour tenir compte de la hausse des prix des matières 1ières, des réseaux électriques, de la hausse des exigences de sûreté (pour le nucléaire) et des besoins en installations de stockage (pour les ENR intermittentes), à tel point que les enchères n'ont pas trouvé preneur, aucune entreprise ne souhaitant s'engager sur une poursuite de la baisse des prix et perdre de l'argent. Le prix de l'électricité va continuer à augmenter, c'est une certitude (bon, celui du pétrole et du gaz aussi).

c’est un peu comme le sujet de ce post mais version coût électricité, inimaginable pour l’ensemble d’entre nous de croire que le coût de l’électricité sera plus faible dans 10 ans. Mais avec une différence importante les heures creuses ne seront plus la nuit où uniquement, mais surtout en pleine journée et une électricité beaucoup moins cher 8 moins dans l’année et 4 mois d’hiver plus cher.  De quoi ouvrir un nouveau sujet pour un courageux. Mais c’est tellement important de comprendre ce qui se joue pour le carburant électrique de nos voitures dans 10 ans, car elle seront électriques nous l’avons bien tous compris où presque! 

 

C’est évident pour l’EPR de Flamanville que les coûts monte en flèche car on n’en connaît pas encore sont coût définitif. Mais on ne peut mettre tout le monde des électriques dans le même panier. Dire que le coût du kWh éolien remonte en fléché si tu compares le coût de éolien terrestre à l’éolien marin peut être. Mais si on compare des choux et des carottes! Et encore pour la France le coût de l’éolien marin, on le connaîtra vraiment dans quelques années, il vient tout juste de démarrer. Donc voici des chiffres coûts de l’éolien en baisse dans une étude réelle. 

 

https://cleantechnica-com.translate.goog/2023/10/08/u-s-construction-costs-dropped-for-solar-wind-natural-gas-fired-generators-in-2021/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc

 

Enfin le coût de l’électricité décarbonaté en entrant le nucléaire dedans c’est bien, mais il faut le replacer dans sa dimension réelle; le nucléaire représente que 9,2% en 2022 de là production d’électricité mondiale et pour la France sa production est en forte baisse depuis quelques années déjà comme au niveau mondiale,et il ne semble pas qu’ils puissent revenir facilement et rapidement à sont niveau précédent et quand bien même dans le mixte français il ne dépassera probablement pas le niveau des 50% dans 10%.

 

Pour ce qui du photovoltaïque qui aurait des coûts d’installations avec une croissance en fléché, c’est la nouvelle Fake New du jour.

 

Que cela soit sur court terme c’est une grave grosse Fake New. Les coûts des modules sont en chute de plus de 35% depuis un an. Voir schéma ci-dessous sur le prix des modules.

 

Sur les 10 dernières années les prix ont été divisés par 10. Là on est dans le mensonge grossier. 
 

https://tecsol.blogs.com/files/indep_260823-1.pdf

 

 


 

https://cleantechnica-com.translate.goog/2023/10/09/why-how-solar-production-will-accelerate-over-the-next-few-years/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc

 

Pour ce qui est du stockage c’est la même chose les prix du stockage sont à la baisse pour ce qui est du stockage sur les batteries, sans compter de l’utilisation intelligente des batteries de la mobilité à venir G2V en 2024. 

 

c’est bien de faire des affirmations péremptoires mais c’est mieux d’appuyées ses affirmation par des données chiffrés et publiées. Au moins on sait de quoi on parle. Ce n’est pas des paroles en l’air remplie de fakes News.

IMG_2647.png

IMG_2651.jpeg

IMG_2653.jpeg

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/10/2023 à 22:23, Polaris a dit :

La problématique (qui me tient à coeur puisque j'en fait hélas partie)  des 30 % d'automobilistes 'sans prise' et sans possibilité de recharge à domicile, qui sont à ce jour très largement laissés pour compte et pour qui, avec la meilleure bonne volonté du monde, passer au VE reste souvent exagérément complexe et couteux.

A mon tour d’être d’accord sur ce point mais je l’ai toujours été. Dans un premier temps, le déploiement des bornes avait été réalisé par les syndicats d’énergies départementaux, c’étaient une très bonne approche qui avait le mérite de tenir compte de l’aménagement du territoire, et les prix de recharge étaient même raisonnable. Les prix sont aujourd’hui excessif sur ses bornes, j’étais ce WE dans la Manche et les tarifs sont excessifs pour une borne 22KW à 0,6 € le kWh c’est deux fois plus cher qu’une recharge à 250 kW à super chargeur Tesla! Ils sont tombés sur la tête pas la peine d’être à côté de Flamanville !


Donc oui il faut que les collectivités arrêtent de faire la politique l’autruche en disant il y a les centres commeciaux qui font le nécessaire. La recharge est plus importante que la fibre en centre ville c’est de l’infrastructure de base  qu’un point de livraison Enedis et ce n’est rien d’autre qu’un simple point de livraison 3,7 où 22 kW. Et il faut que le prix du KWh soit raisonnable c.a.d le même prix que le kWh qu’au domicile et ils doivent être déployer partout où il y a des besoins.

Certains pays y sont arrivés, pourquoi pas nous? La France a toujours eu comme point fort ses infrastructures! 

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/10/2023 à 09:25, rv45 a dit :

Les prix sont aujourd’hui excessif sur ses bornes, j’étais ce WE dans la Manche et les tarifs sont excessifs pour une borne 22KW à 0,6 € le kWh c’est deux fois plus cher qu’une recharge à 250 kW à super chargeur Tesla! Ils sont tombés sur la tête pas la peine d’être à côté de Flamanville !

Si on prend une carte freshmile ou si on utilise le service fréquemment on peut s'abonner. Dans ce cas, le tarif tombe à environ 0,37€/kW.h.

C'est ce que j'ai payé cet été, ça revient avec ma Zoé à environ 5€/100km, 2 fois moins cher que le carburant.

image.png.9f983164e1797c487576517cbd201a4f.png

 

Je rappelle que ces bornes sont déficitaires. Elle existent en tant que service public et sont subventionnées.

Modifié par suseng

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour l’info. J’ai aussi la carte Fresmile mais je ne l’ai pas utilisé ce WE. J’aurai mieux fait que d’utiliser la carte ChargeMap que j’utilise peu au final. Où j’ai payer effectivement beaucoup plus cher. 0,63 contre 0,36 pour la Fresmile.

 

Mais j’ai fait une bonne surprise avec ma carte New Motion utiliser aussi ce WE où j’ai payer 0,11€du kWH.😀👍🤔

c’est beaucoup mieux que ce qui était annoncé 0,1 € la minute 🤫🤫🤫🤫🤫

Polaris va pouvoir trouver son bonheur dans la Manche.

 

Bon c’est complètement délirant les tarifs de ses bornes, mais elles ont toutes fonctionner. Je ne regarde pas trop car l’essentiel de nos recharge se font à la maison à 0,06 € du kWH solaire et cela pour 25 ans encore et sans augmentation connu. 

 

😀

IMG_8271.png

IMG_8270.png

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/10/2023 à 22:23, Polaris a dit :

c'est suffisamment rare pour le signaler, mais je suis assez d'accord avec cette analyse lucide. Le problème, c'est que je ne suis pas du tout certain que la 1iere issue soit la plus probable ;  l'interdiction de facto des VE asiatiques en 2024 et le maintien d'un prix plafond de vente très élevé pour bénéficier du bonus maximum risque d'être interprété par nos constructeurs comme un encouragement à poursuivre leur stratégie de premiumisation généralisée. Quant aux futurs modèles citadins comme la R5, Renault a déjà préparé les esprits à un prix très significativement plus élevé qu'initialement promis. J'ai peur (mais j'espère me tromper) que la seconde issue soit la plus probable, avec son corrolaire :  la "cubanisation" du parc de VT (qui a d'ailleurs déjà commencée, et à laquelle je participe hélas).

 

Oui, le diesel semble bien condamné à disparaitre sur les VL à court terme. C'est un peu contre-intuitif quand je vois la consommation de ma brave fumante familiale break de 2012 qui, sur autoroute notamment, consomme facilement un bon tiers de moins que les meilleurs VT essence et hybride actuels. Mais sans doute justifié par le scandale des tests d'homologation truqués des moteurs diesel (qui ne concernent pas que VAG), "l'usine à gaz" qu'est devenu leur dépollution, et globalement le mauvais usage qui en a été fait (utilisation en ville notamment)

 

Concernant les PHEV, il est tout de même intéressant de noter qu'en France, malgré leur positionnement bancal, l'absence de bonus à l'achat et leur prix élevé très proche de celui des VE 'équivalents', ils représentent tout de même un tiers des ventes de vehicules rechargeables :  c'est considérable. Il est tout aussi amusant de constater que certaines personnes, qui n'ont pas de mots assez durs pour qualifier les PHEV ("pire des deux mobfes" etc), les rangent dans la catégorie des 'VE rechargeables' lorsqu'il s'agit d'en enjoliver les statistiques de vente  ; -) .

 

Pas d'accord par contre sur les "full hybrides" HEV dont les ventes augmentent au contraire très sensiblement. On dirait qu'ils prennent la place du diesel (en moins nocif, globalement, bien que ça reste des fumantes). Plusieurs explications possibles :  leur rapport efficacité énergétique / prix assez avantageux - pour des thermiques -, moyen de tester une conduite 'electrifiée soft' pour les automobilistes qui ont encore peur de passer au BEV, et aussi... La problématique (qui me tient à coeur puisque j'en fait hélas partie)  des 30 % d'automobilistes 'sans prise' et sans possibilité de recharge à domicile, qui sont à ce jour très largement laissés pour compte et pour qui, avec la meilleure bonne volonté du monde, passer au VE reste souvent exagérément complexe et couteux. 

Ton analyse est erronnée pour les PHEV, car si ils n'y a plus de bonus, cela ne change pas frand chose, car les 3/4 sont achetés par des entreprises qui BENEFICIENT encore, actuellemnt de l'exonération de TVS, d'où l'explication des chiffres actuels...

Dès que cette exonération va arrêter, les ventes aux entreprises (ultra majiritaires) vont s'effondrer, sachant que comme par hasard, c'est prévu en 2025, date à laquelle Renault aura sorti sa e-Scénic et Peugeot sa e-3008, 2 VE " routières ", qui elles, pourront continuer à bééficier de l'exonération de TVS ...

Il y a d'ailleurs fort à parier que les prises fleurissent sur les parking des cadres des sociétés ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/10/2023 à 20:02, CAC72 a dit :

Si elle coûte plus chère, c'est surtout qu'elle est fabriquée en France... (comme le moteur).

Et de combien est elle plus chère parce qu'assemblée en France ?

Par rapport à un assemblage au Maroc ? en Turquie ? en Slovénie ? ou en Roumanie ?

et ceci transport inclus

 

Parce que le Crédo est "c'est moins cher en Chine"  mais il manque la suite : de combien ?  pour quelle qualité ? taxes d'importation et transport inclus ?  ou pas ?

 

Il y a 20 ans ma femme bossait pour la vente à distance (catalogue papier / web) et elle faisait fabriquer des meubles au Brésil, la direction a décidé que ce serait moins cher en Chine, la fabrication y fut donc délocalisée, avec un coût final pour l'entreprise 35% plus bas. Pas mal pour les tableaux excel de reporting. sauf que 50% des meubles étaient refusés et détruits dès la sortie des containers car refusés par Emmaüs et les soldeurs. C'était moins de 1% avec le fabricant brésilien.

juste une info oubliée => 50 000€ ht de meubles invendables chaque mois et quand vous perdez déjà, environ, 1 000 000€ ce n'était peut être pas nécessaire - l'entreprise avait encore plus de 600 salariés en France, 15 000 en Europe quand elle a été liquidée en 2009.

Je ne dis pas que les véhicules sont comme ces meubles, de basse qualité, je dis juste qu'il faut l'ensemble des éléments.

 

Parce qu'actuellement, à part Tesla et MG, les premiers VE chinois annoncés ne sont pas si peu chers que ça.

Pensez vous que même à moins de 100 000€, la HiPhi Z City va remplir les rues ?

Pour l'instant j'ai croisé plus de Toyota BZ4 que de Nio, BYD, Ora, Xpeng ou Leapmotor.

Les chinoises les plus croisées sont vendues sous l'étiquette européenne Dacia, ou américaine Tesla.

La seule marque chinoise qui tire son épingle du jeu étant MG, qui a pris soin de mettre en place un vrai réseau de concessionnaires. Et il suffit de regarder les ventes des véhicules Aiways pour comprendre que ce n'est pas parce qu'un VE est chinois qu'il se vend.

Modifié par ManuTaden

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

La seule marque chinoise qui tire son épingle du jeu étant MG, qui a pris soin de mettre en place un vrai réseau de concessionnaires. 

Le réseau et la visibilité jouent certainement un rôle aussi important que le prix. 

Un concessionnaire sur mon trajet vend des JAC.

 

Jamais vu de pub, jamais vu d'article sur cette marque. 

Et surtout jamais vu leur voiture sur la route, alors qu'ils proposent un SUV/crossover à moins de $35'000.-, largement en-dessous de leur concurrence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/10/2023 à 10:54, ManuTaden a dit :

Et de combien est elle plus chère parce qu'assemblée en France ?

Par rapport à un assemblage au Maroc ? en Turquie ? en Slovénie ? ou en Roumanie ?

et ceci transport inclus

 

ah je ne serais pas capable de donner un chiffre précis...

ça change quoi au constat?

(et quel est ton propos?)

 

 

Le 09/10/2023 à 10:54, ManuTaden a dit :

Pensez vous que même à moins de 100 000€, la HiPhi Z City va remplir les rues ?

??

Je pense pas qu'un écran plat Haier à 10.000€ se vende très bien non plus...

où voulez vous en venir?

(personne n'a dit que c'est le "-20%" appliqué à n'importe quelle catégorie de produit qui déclenche la vente. ça marche évidemment pas pour des produits de luxes où le prix joue peu , et l'image joue beaucoup. Pourquoi cette précision qui n'a rien à voir avec la choucroute?)

 

Citation

Et il suffit de regarder les ventes des véhicules Aiways pour comprendre que ce n'est pas parce qu'un VE est chinois qu'il se vend.

Mais qui a dit ça au juste?

 

Citation

 

juste une info oubliée => 50 000€ ht de meubles invendables chaque mois

quand vous perdez déjà, environ, 1 000 000€ ce n'était peut être pas nécessaire

 

 ??

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/10/2023 à 08:54, rv45 a dit :

Mais une chose est certaines en Europe vu la croissance actuelle les 50% de rechargeables seront atteints l’année prochaine.

Pour la France c'est une autre histoire, ici on aime bien les petites voitures pas trop chères, donc ça prendra un peu plus de temps :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/10/2023 à 11:16, GaelZorro26 a dit :

Pour la France c'est une autre histoire, ici on aime bien les petites voitures pas trop chères, donc ça prendra un peu plus de temps :)

Et pourtant la France est à 29,3% en septembre quand l’Europe en août est 30% ! Alors on va mettre 3 mois de plus où 6 mois le temps que le marché parallèle de voitures Chinoises se mettent en place depuis nos voisins européens. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/10/2023 à 22:23, Polaris a dit :

La problématique (qui me tient à coeur puisque j'en fait hélas partie)  des 30 % d'automobilistes 'sans prise' et sans possibilité de recharge à domicile, qui sont à ce jour très largement laissés pour compte et pour qui, avec la meilleure bonne volonté du monde, passer au VE reste souvent exagérément complexe et couteux. 

D'après les infos publiées sur le site, si les bornes lentes ne se développent pas, il y a un accroissement important des solutions de charges rapides locales :

 

3 stations IECharge prévues / existantes - 1 ionity et 1 Tesla en cours d'installation :

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/10/2023 à 10:54, ManuTaden a dit :

Les chinoises les plus croisées sont vendues sous l'étiquette européenne Dacia, ou américaine Tesla.

La seule marque chinoise qui tire son épingle du jeu étant MG, qui a pris soin de mettre en place un vrai réseau de concessionnaires.

MG étant aussi une étiquette européenne (enfin, anglaise, on va dire que ça compte aussi)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/10/2023 à 21:57, MrFurieux a dit :

MG étant aussi une étiquette européenne (enfin, anglaise, on va dire que ça compte aussi)

A mon avis, ce qui compte le plus dans le cas de MG, c'est pas l'étiquette, ni le pays de fabrication, mais le ratio prix/prestations..., même si l'étiquette ne peut pas nuire (encore que MG ne représente pas grand chose pour les plus jeunes...pas moi donc !).

La Marvel fait un bide, alors que la MG4 cartonne !

La MG4 prend, en France,  la clientèle,  qui sinon acheterait une e-Sandero produite au Maroc ou en Roumanie, si ce modèle existait..., ce que Renault retardera au max, la marge des Dacia thermiques étant trop bonnes !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/10/2023 à 06:32, Tech21 a dit :

Oui il y a un pan entier qui n’est pas bien couvert par nos constructeurs. C’est avant tout à eux d’apporter les bonnes réponses. La fuite en avant vers les véhicules chers surdimensionnés a une très grosse limite, une perte de ventes colossales.  
 

Et encore une petite géniale qui ne sera plus disponible à la vente. L’(e)UP

 

https://www.moteurnature.com/32186-volkswagen-up-une-autre-petite-qui-s-en-va

 

on ne regrettera pas sa version essence, mais plutôt une vrais petite électrique à un prix raisonnable.

 

j’ai acheté une petite eUP d’occasion de 2 ans à un prix contenu en décembre 2021, une ancienne LLD de 24 mois.

 

Mais il y a aussi une autre responsabilité c’est de mettre plus largement par les collectivités des bornes de recharge où simple prise pour la recharge proche de son logement en ville et dans l’habitat collectif. Il y a des choses faite mais avec la complexité administrative française qui nous fait perdre comme d’habitude beaucoup de temps mais aussi entraîne des coûts délirants. Faire simple et efficace on a beaucoup de mal dans notre pays. 
 

Si nos gouvernants ne veulent pas que nous puissions acheter des petites électrique à prix acceptable, un marché d’occasion de 6 mois à partir des pays voisins se mettra en place. Et Quand nos gouvernants s’en apercevront ils corrigeront leurs erreurs répétitives. Mais Pendant, ce temps là nos constructeurs se seront affaiblis plutôt que de faire face à une saine concurrence.

 

https://www.moteurnature.com/32181-kia-ray-electrique-plus-desirable-avec-bonne-batterie

 

IMG_2654.webp

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

 

Les prix de Tesla tombent en dessous des coûts moyens des voitures aux États-Unis, le modèle 3 est à égalité avec la Toyota Corolla.

 

https://insideevs.com/news/690613/tesla-prices-fall-below-average-car-costs/

 

Le modèle 3 d'entrée de gamme coûte près de 9 000 $ de moins que le prix moyen d'une voiture aux États-Unis.

 

La Tesla Model 3 à traction arrière d'entrée de gamme coûte 38 990 $ avant taxes et frais supplémentaires, 8 700 $ de moins que le prix moyen d'une voiture ou d'un camion aux États-Unis, selon le rapport. Le modèle 3 coûte maintenant 6 500 $ de moins que la BMW Série 3 d'entrée de gamme, et 5 800 $ de moins que la Mercedes-Benz Classe C de base.

 

En Europe,  il nous faudrait une Model 2 rapidement pour en arrivé là😢

 

Forcément dans ses conditions les ventes d’électrique en Amérique du nord vont allé beaucoup plus vite maintenant.
 

C’est une étape importante mais pas encore suffisante, l’égalité des prix de ventes entre électrique et thermique. L’étape suivante est définitive c’est quand l’électrique sera moins cher que le thermique. Pour bientôt j’espère😉

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/10/2023 à 08:10, rv45 a dit :

Si nos gouvernants ne veulent pas que nous puissions acheter des petites électrique à prix acceptable, un marché d’occasion de 6 mois à partir des pays voisins se mettra en place. Et Quand nos gouvernants s’en apercevront ils corrigeront leurs erreurs répétitives. Mais Pendant, ce temps là nos constructeurs se seront affaiblis plutôt que de faire face à une saine concurrence.

 

Sans doute en Europe l'an prochain :

 

Hyundai Casper :

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/10/2023 à 15:21, ManuTaden a dit :

D'après les infos publiées sur le site, si les bornes lentes ne se développent pas, il y a un accroissement important des solutions de charges rapides locales :

 

3 stations IECharge prévues / existantes - 1 ionity et 1 Tesla en cours d'installation :

 

 

Ah bon. Dans ma préfecture, à date, la seule borne DC de l'agglomération, c'est celle du Lidl (mais au prix imbattable de 25cts le kWh). Point barre. Sinon ce sont les 9 bornes 22kW AC gérées par le SDE (avec leur tatification partielle à la minute, la forte pénalité au-delà de 2h de charge, le 'tarif nuit' intéressant mais entre 22h et 7h du matin uniquement), et les 8 bornes 11kW AC du Leclerc (50cts le kWh avec Freshsmile, tarif unique). Voilà voilà. J'ai beau chercher les 'bornes DC à tarif accessible qui poussent comme des champignons', je ne les trouve décidemment pas (et Chargemap non plus). C'est probablement pareil que le fameux 'marché caché de l'emploi' que personne n'a jamais trouvé  ; -) .

 

Bon, je me dis (et on me dit) qu'elles devraient bien arriver un jour ou l'autre. @suseng affirme que non, parce que ce serait de l'argent public gaspillé (ce sur quoi je ne suis pas tout-à-fait d'accord, dans la mesure où 1) c'est bien l'Etat qui met à terme une quasi obligation de changer du VT au VE tout en etant conscient qu'un quart à un tiers des automobilistes vont être confronté au problème de la recharge hors domicile, donc l'Etat a au minimum un devoir moral de ne pas laisser dans la dèche les travailleurs de qui il exige par ailleurs une mobilité professionnelle étendue  2) une borne AC c'est finalement un investissement très largement moins couteux que de financer la construction de nouvelles voies de chemin de fer, de nouvelles rames ou même de nouveaux bus puisque le VE est acheté par les particuliers).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/10/2023 à 12:19, Polaris a dit :

Bon, je me dis (et on me dit) qu'elles devraient bien arriver un jour ou l'autre. @suseng affirme que non, parce que ce serait de l'argent public gaspillé

Je n'ai pas tout à fait dit ça, j'ai dit que c'était une subvention à la voiture et que je pense que les subventions seraient plus efficaces dans la lutte contre les GES et pollution si elles allaient aux TC et autres mobilités.

 

Le 10/10/2023 à 12:19, Polaris a dit :

1) c'est bien l'Etat qui met à terme une quasi obligation de changer du VT au VE

L'état interdit le VT et il ne met pas les moyens suffisants pour fournir des solutions de remplacement.

Il y a aussi des gens (probablement pas ton cas) qui ne veulent pas envisager autre chose qu'une VE pour remplacer une VT. Ils y voient une obligation d'acheter un VE, mais ça reste leur blocage et leur problème.

 

Le 10/10/2023 à 12:19, Polaris a dit :

 2) une borne AC c'est finalement un investissement très largement moins couteux que de financer la construction de nouvelles voies de chemin de fer, de nouvelles rames ou même de nouveaux bus puisque le VE est acheté par les particuliers).

Vrai, mais ce n'est pas comparable. On ne peut pas comparer l'installation d'1 borne AC et le financement d'1 ligne de chemin de fer.

D'autant plus que la ligne de chemin de fer répond de manière durable aux enjeux de mobilité, mais pas la voiture individuelle.

Il faut aussi bien voir que partout où elles sont implantées, les bornes AC ne trouvent pas leur public, en tout cas c'est ce que j'observe. On peut comprendre les collectivités qui n'investissent pas à fonds perdus sur des équipements qui risquent de ne pas être utilisés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/10/2023 à 12:19, Polaris a dit :

 

 

Bon, je me dis (et on me dit) qu'elles devraient bien arriver un jour ou l'autre. @suseng affirme que non, parce que ce serait de l'argent public gaspillé (ce sur quoi je ne suis pas tout-à-fait d'accord, dans la mesure où 1) c'est bien l'Etat qui met à terme une quasi obligation de changer du VT au VE tout en etant conscient qu'un quart à un tiers des automobilistes vont être confronté au problème de la recharge hors domicile, donc l'Etat a au minimum un devoir moral de ne pas laisser dans la dèche les travailleurs de qui il exige par ailleurs une mobilité professionnelle étendue  2) une borne AC c'est finalement un investissement très largement moins couteux que de financer la construction de nouvelles voies de chemin de fer, de nouvelles rames ou même de nouveaux bus puisque le VE est acheté par les particuliers).

L'Etat, via le fonds de développement européen subventionne l'installation de bornes publiques, il y a aussi les régions, les départements, les agglo et les communes qui peuvent aussi choisir de subventionner ou d'installer des bornes.

Par exemple, si la Région Bretagne ne subventionne pas les bornes IECharge, elle participe au financement des batteries présentes sur les stations.

Mais d'autres collectivités locales préfèrent ne rien faire, laissant le "pur et parfait marché" répondre aux besoins.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/10/2023 à 12:35, suseng a dit :

L'état interdit le VT et il ne met pas les moyens suffisants pour fournir des solutions de remplacement.

Non, l'interdiction de la vente du VT neuf c'est 2035 pas 2024, donc encore 11 ans et quelques mois pour acheter un VT, et bruler de l'énergie fossile.

Et passé 2035, il restera 15 ans, jusque 2050 pour circuler avec un VT sans problèmes autres que la disponibilité de carburant compatible avec le véhicule, et, sans doute l'interdiction d'accès aux villes, sans oublier la difficulté pour trouver facilement et rapidement un spécialiste capable de les entretenir.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/10/2023 à 12:35, suseng a dit :

Il faut aussi bien voir que partout où elles sont implantées, les bornes AC ne trouvent pas leur public, en tout cas c'est ce que j'observe.

On peut aussi élargir le débat sur le pourquoi elle ne trouve actuellement pas leur public...

Pour ma part, je vois essentiellement la borne 22 comme une recharge domestique ++. Et là c' est un peu l' histoire de l' oeuf et de la poule... les gens en appartement n' achètent (en partie) pas de VE par crainte du manque de solution de recharge alors qu'en face les collectivités ne voient pas d' intérêt à installer des bornes pour des usagers qui n' existent pas encore et pourraient ne pas exister avant un ou deux mandat...

Je suis par contre assez d' accord avec le fait d' affirmer que le VE ne sera pas suffisant et ne représente pas une solution idéale... l' idéal serait sans doute de remodeler complètement notre style de vie de façon à ce que le VT soit éliminé et que le VE ne soit que l' exception. Dans l' ordre de pollution liée aux déplacements quotidiens je dirai du plus au moins polluant: le VT, le VE, les transports en commun bien optimisés, le VAE, le vélo, la marche puis le trajet que l' on ne fait pas😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/10/2023 à 12:19, Polaris a dit :

Ah bon. Dans ma préfecture, à date, la seule borne DC de l'agglomération, c'est celle du Lidl (mais au prix imbattable de 25cts le kWh). Point barre. Sinon ce sont les 9 bornes 22kW AC gérées par le SDE (avec leur tatification partielle à la minute, la forte pénalité au-delà de 2h de charge, le 'tarif nuit' intéressant mais entre 22h et 7h du matin uniquement), et les 8 bornes 11kW AC du Leclerc (50cts le kWh avec Freshsmile, tarif unique). Voilà voilà. J'ai beau chercher les 'bornes DC à tarif accessible qui poussent comme des champignons', je ne les trouve décidemment pas (et Chargemap non plus). C'est probablement pareil que le fameux 'marché caché de l'emploi' que personne n'a jamais trouvé  ; -) .

 

Bon, je me dis (et on me dit) qu'elles devraient bien arriver un jour ou l'autre. @suseng affirme que non, parce que ce serait de l'argent public gaspillé (ce sur quoi je ne suis pas tout-à-fait d'accord, dans la mesure où 1) c'est bien l'Etat qui met à terme une quasi obligation de changer du VT au VE tout en etant conscient qu'un quart à un tiers des automobilistes vont être confronté au problème de la recharge hors domicile, donc l'Etat a au minimum un devoir moral de ne pas laisser dans la dèche les travailleurs de qui il exige par ailleurs une mobilité professionnelle étendue  2) une borne AC c'est finalement un investissement très largement moins couteux que de financer la construction de nouvelles voies de chemin de fer, de nouvelles rames ou même de nouveaux bus puisque le VE est acheté par les particuliers).

Oui, c’est bien à l’état de mettre en place et pas forcément parce que l’état oblige de passe à l’électrique en 2040 et l’Europe en 2035. Mais tout simplement par ce que la voiture électrique va tuer la voiture thermique d’une façon où d’une autre au niveau mondiale et cela très rapidement maintenant. C’est un devoir de l’état d’assurer sa mission régalienne de l’aménagement du territoire et de l’accès égale  à l’électricité à tous ses concitoyens pour recharger leurs voitures. Cela doit être décliner au région au département et au collectivités. Il y a tellement de missions qui sont très mal assurer par l’état qui ne devraient pas en être et qu’il fait par ailleurs très mal voir de manière totalement inefficace. 
 

l’état devrait se concentrer sur quelques missions principales. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.




×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.