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rv45

La fin du véhicule thermique, on y est enfin dans 10 ans! 2024?

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Le 02/10/2023 à 16:11, ManuTaden a dit :

en théorie, il faut être certain que les 96% ne se retrouvent pas, après quelques temps accaparés par une partie de la population :

Et aussi s'assurer que sur les 100 familles copropriétaires de l'immeuble, il n'y en a pas 4 ou 5 qui vont pourrir la vie des 94 ou 95 autres au point d'inciter celles qui le peuvent à déménager dans un habitat individuel.

 

Désolé si ce n'est pas politiquement correct de l'écrire, mais c'est la triste réalité.

 

Bon après, les conflits de voisinage, ça existe aussi en habitat individuel. Mais en collectif, ça rend très vite la vie impossible, croyez-moi.

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Le 02/10/2023 à 18:11, Polaris a dit :

Et aussi s'assurer que sur les 100 familles copropriétaires de l'immeuble, il n'y en a pas 4 ou 5 qui vont pourrir la vie des 94 ou 95 autres au point d'inciter celles qui le peuvent à déménager dans un habitat individuel.

 

Désolé si ce n'est pas politiquement correct de l'écrire, mais c'est la triste réalité.

 

Bon après, les conflits de voisinage, ça existe aussi en habitat individuel. Mais en collectif, ça rend très vite la vie impossible, croyez-moi.

c'est pareil en individuel. J'ai un ami qui a mis un temps fou à vendre sa maison à cause des voisins.

Une fois les voisins à la prison de Loos en attente de jugement pour trafic de drogue, il a suffit de 2 visites en 1 semaine pour que la maison soit vendue. Et comme les voisins étaient en location, ils ne sont même pas revenus pourrir la vie de la rue à leur sortie de cellule plus d'un an plus tard.

 

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Le 02/10/2023 à 18:05, GaelZorro26 a dit :

Dans la plupart des villes moyennes et petites on retrouve des bornes de recharge publiques AC qui se multiplient

C'est très loin d'etre le cas partout. C'est tres hétérogène. Dans ma prefecture assez rurale de 40 000 habitants, très dépendante de la bagnole pour le travail (peu de TC) et où beaucoup de citadins se garent dans la rue en raison du bâti assez ancien peu équipé en garage, il y a en tout et pour tout 9 bornes 22kW AC (gérées par le SDE). Point. Et il n'y a aucun plan pour en augmenter significativement le nombre. Inutile de vous dire que nombreux sont les automobilistes pour lesquels la borne la plus proche du domicile est à 15mn de marche (c'est helas mon cas).

 

Le Leclerc local vient d'équiper son parking avec 8 bornes. C'est le seul apres le Lidl et SA borne 50kW DC (tarif imbattable, mais bon, UNE borne...). Les enthousiastes vont crier :  "ben le nombre de bornes de ta ville vient de doubler, de quoi tu te plains  ? ". Alors, en détail :  bornes 11kW AC, tarif 0.50€ le kWh en-dessous de 2h ( ! ), surtaxe dissuasive au-delà de 2h, kWh entamé = kWh dû en totalité (re- ! ), bornes coupées en dehors des heures d'ouverture du magasin. Franchement, sachant qu'il n'y a ni cafétéria ni galerie marchande, qui va s'embêter à se brancher pour recuperer 7 ou 11kWh maxilum en une heure de courses à plus de 50cts le kWh  ?  Depuis 4 mois qu'elles sont installées, je n'ai jamais vu UN SEUL VE y recharger, et je suspecte que c'est bien l'objectif recherché.

 

Le 02/10/2023 à 18:05, GaelZorro26 a dit :

[...] mais avec un tarif à la minute qui a été mis pour dissuader les véhicules "ventouse". Le problème est que pour ceux qui ne sont pas équipés d'un chargeur 22kW (soit 95% des VE récents), cela revient à doubler (ou tripler ou quadrupler) le prix de la recharge! Et ramène le prix effectif de la recharge AC, au même prix que celui de la recharge DC, soit entre 40 et 50ct/kWh, voire le double suivant la vitesse de recharge. Pour moi c'est un très gros problème. Il est très urgent de légiférer pour supprimer ces frais d'occupation à la minute, ou au minimum de rendre obligatoire de proposer une formule d'abonnement qui permet de repousser les frais d'occupation après 8h ou 12H de temps de charge.

Entièrement exact :  sur les bornes AC publiques de ma ville, une simulation sur Chargeprice montre qu'une recharge de 30kWh (en gros 2 jours de trajets boulot dans mon cas) reviennent - avec abonnement - à près de 50cts le kWh en 11kW, et près de 60cts en 7kW :  dans ce dernier cas, la composante 'temps' de la tarification represente plus de la moitié de la facture (super info de Chargeprice), c'est carrément aussi cher que l'equivalent en gazole avec un diesel sobre comme ma Megane DCi  !!!  C'est n'importe quoi. Impossible de rentabiliser le surcout élevé d'un VE d'occasion dans ces conditions. Et ceci sans oublier le gymkana pour aller et revenir à la borne à pieds tous les deux jours ( #  45mn -1 heure de perte de temps).

 

Il ne faut pas se voiler la face :  sans pouvoir recharger à domicile (ou au travail), passer au VE reste encore souvent complexe et onéreux. Il faut d'urgence multiplier les bornes et proposer aux riverains sans parking des formules d'abonnement accessibles.

 

Suseng m'a repondu à plusieurs reprises que ce n'etait ni réalistement possible ni souhaitable. S'il s'avère avoir raison, il faudra donc se résigner à ce que de nombreux automobilistes, dans des villes moyennes de province peu équipées en TC, continuent longtemps à rouler en VT pour le travail.

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Le 02/10/2023 à 16:47, suseng a dit :

Bah... du coup @Polaris fait aussi un constat aujourd'hui.

Je ne suis pas sûr d'être d'accord sur le "plus coûteux".

 

La complexité est le résultat de décisions politiques. Peut-être que demain ce sera plus simple et économique ?

non la complexité est surtout lié au nombre. Il faut pas oublié qu'on est tous un peu con lorsqu'on est plus que trois.

 

Plus tu as de personne, plus tu as du mal a trouver le consensus. Plus ta copropriété est grande plus tu te retrouves avec des profils différents. Rien que le mec qui vient d'acheter qui est souvent ras la gueule niveau finance et le mec qui a remboursé ses prêts tu n'as pas le même intérêts. Et tu te retrouves souvent comme dans un referendum à avoir contre toi une sommes d'interets contraires au bien commun. Si les copropriétés sont souvent délabrées c'est pas pour rien. 

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Le 02/10/2023 à 18:39, ManuTaden a dit :

c'est pareil en individuel. J'ai un ami qui a mis un temps fou à vendre sa maison à cause des voisins.

Une fois les voisins à la prison de Loos en attente de jugement pour trafic de drogue, il a suffit de 2 visites en 1 semaine pour que la maison soit vendue. Et comme les voisins étaient en location, ils ne sont même pas revenus pourrir la vie de la rue à leur sortie de cellule plus d'un an plus tard.

 

Excellent. C'est le genre de situation que l'on ne voit jamais dans les émissions "cherche maison/appartement"  : -).

 

En collectif, le fait de partager des espaces communs ainsi que des murs ou des plafonds rend tout de même les choses rapidement invivables.

 

Et puis je vous laisse imaginer les confinements de 2020 dans un appartement sans balcon ni terrasse avec un enfant de 7 ans :  à devenir fou, heureusement que j'ai bossé à l'usine la plupart du temps (rares fois où mes 90km par jour m'ont paru agréables), mais mon épouse à dégusté.

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Le 02/10/2023 à 18:11, Polaris a dit :

Et aussi s'assurer que sur les 100 familles copropriétaires de l'immeuble, il n'y en a pas 4 ou 5 qui vont pourrir la vie des 94 ou 95 autres au point d'inciter celles qui le peuvent à déménager dans un habitat individuel.

 

Désolé si ce n'est pas politiquement correct de l'écrire, mais c'est la triste réalité.

C'est ce qui m'a fait quitter l'IDF ya une bonne décennie. Immeuble neuf mais mal construit, le pot de terre (le occupants) contre le pot de fer (le constructeur), 2-3 individus qui bloquent tout ce qu'ils peuvent en AG. Non, ça m'a vacciné contre le collectif. Même si a décharge, certains voisins étaient top et ont fait le max pour aider la copro. Suffit de peu pour pourrir l'ambiance et enterrer la bonne volonté qu'on pu développer les autres 😢

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Le 02/10/2023 à 17:15, futur a dit :

Aucune interrogation à avoir, quand on examine le marché.

Les 3/4 des phev sont vendus aux entreprises, pour la seule raison de l'éxonération de TVS ...

Ce n'est donc pas pour les qualités "supposées" de ses modèles, mais pour que les cadres qui les utilisent puissent continuer, comme avant,  avec leur carte Total, et tant pis pour la surconsommation de carburant pétrolier, avec des véhicules majoritairement JAMAIS rechargés à l'élec ...

Cette anomalie disparait dans tous les pays qui enlèvent les avantages fiscaux, et c'est annoncé pour 2025 en France ,( mais on verra si c'est maintenu ???), sachant que dans l'intervalle, comme par hasard, Renault aura sorti le e-Scénic et Peugeot le e-3008 , les VE de "route" .

Il est fort probable, d'ailleurs, qu'on voit fleurir dans l'intervalle des bornes de recharge sur les parking des entreprises (...).

Dans la plupart des pays qui passent au VE, dans un premier temps, , les PHEV augmentent leur part de marché, puis ils stagnent et décroissent assez rapidement, au profit des seuls VE(voir l'exemple des pays du nord de l'Europe) .

Ce phénomène est amplifié ou pas , en fonction des aide fiscales (TVS, aides commerciales  etc...) , mais l'offre des VE qui augmente accélère plutôt ce processus de basculement . 

Il y a pas si longtemps l’offre était très étroite. Il y avait donc que deux voitures leader au début la leaf de Nissan et La Mitsubishi Outlander PHEV puis l’offre s’est élargie avec qqs BEV et PHEV. A cette époque il y avait pas de borne sur les autoroutes et on avait pas beaucoup de choix c’est à cette époque que j’ai eu une série 5 530e PHEV une très bonne voiture avec une autonomie relativement limitée mais j’arrivais a faire allez et retour au travail soit 36 km en électrique. Maintenant oui cela semble dépasser par le progrès des autonomies et du réseau de bornes. mais cela n’a pas toujours été le cas. L’offre est très large aujourd’hui.

 

la bascule progressive du PHEV est aussi en route comme toutes les autres vers le BEV en fonction des réglementations plus où mois complaisantes. 

Modifié par rv45

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Le 02/10/2023 à 16:10, rv45 a dit :

 

IMG_7729.jpeg

Sur cette photo qui semble être prise sur un parking public un tantinet paumé de Norvège, je peux compter au moins deux fois plus de prises que sur la totalité des bornes publiques de ma préfecture.

 

Impressionant.

 

Question :  comment est gérée la facturation  ?

 

Peut être que sans 20-25 ans, nous y serons nous aussi. Mais cela n'a rien de certain, nos politiques n'ayant pas encore assimilé qu'un VE se recharge fréquemment plusieurs fois par semaine quand on va au travail avec, pas uniquement 2 fois par an sur un SUC sur  l'autoroute des vacances pendant que l'on avale un mauvais sandwich.

 

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Le 02/10/2023 à 18:40, afreeman1901 a dit :

non la complexité est surtout lié au nombre. Il faut pas oublié qu'on est tous un peu con lorsqu'on est plus que trois.

C'est certain. Mais même dans les petites copropriétés, il peut y avoir des cas de conscience. Exemple dans mon immeuble de 8 lots seulement :  une proprietaire est une dame très âgée ( # 80 ans). Elle a 900€ de pension et elle doit avoir 5000€ sur son livret A. Cela fait 50 ans qu'elle vit là, son seul souhait desormais est d'y finir sa vie. Elle paie ses charges rubis sur l'ongle, mais il est évident que même avec les subventions publiques, elle ne pourra jamais financer des travaux de rénovation importants et qu'aucune banque ne lui prêtera un kopek. Donc si des travaux couteux sont votés, elle ne pourra probablement pas les payer, son appart pourra être vendu par voie judiciaire et elle se retrouvera à 80 ans à la rue avec un maigre pécule (appartement 'dans son jus').

 

Cas de conscience : 

 

On pourrait se dire que si elle n'a pas les moyens de payer la renovation énergétique de son appartement, et bien elle n'a qu'à vendre, partir en EPHAD epicétou, sa vie est derrière elle elle doit s'y faire et la réduction des GES passe avant les états d'âme d'une vieille personne proche de la mort, non mais.

 

Et puis on peut aussi faire preuve d'humanité et se dire que tout cela peut attendre son depart 'naturel' de l'appartement.

 

Humainement pas simple.

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Le 02/10/2023 à 21:34, Polaris a dit :

Cas de conscience : 

 

On pourrait se dire que si elle n'a pas les moyens de payer la renovation énergétique de son appartement, et bien elle n'a qu'à vendre, partir en EPHAD epicétou, sa vie est derrière elle elle doit s'y faire et la réduction des GES passe avant les états d'âme d'une vieille personne proche de la mort, non mais.

 

Et puis on peut aussi faire preuve d'humanité et se dire que tout cela peut attendre son depart 'naturel' de l'appartement.

3ème solution : le problème de GES est le problème de la collectivité. La collectivité s'en charge et Madame peut rester dans son appart ET vivre décemment. Je ne vois pas bien pourquoi ceux qui achètent des VE (pour un gain CO2 discutable) auraient droit à des subventions généreuses et pas une retraitée modeste pour l'isolation de son logement ?

 

Je rappelle à toutes fins utiles que si la personne touche 900€ de pension, elle a très probablement une empreinte carbone faible (pas de bœuf 3 fois par semaine, pas de vacances en avion, pas de voiture et pas de villa à entretenir). Je ne vois pas vraiment pourquoi il faudrait aller l'emmerder avec sa consommation de gaz ?

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Le 02/10/2023 à 21:34, Polaris a dit :

C'est certain. Mais même dans les petites copropriétés, il peut y avoir des cas de conscience. Exemple dans mon immeuble de 8 lots seulement :  une proprietaire est une dame très âgée ( # 80 ans). Elle a 900€ de pension et elle doit avoir 5000€ sur son livret A. Cela fait 50 ans qu'elle vit là, son seul souhait desormais est d'y finir sa vie. Elle paie ses charges rubis sur l'ongle, mais il est évident que même avec les subventions publiques, elle ne pourra jamais financer des travaux de rénovation importants et qu'aucune banque ne lui prêtera un kopek. Donc si des travaux couteux sont votés, elle ne pourra probablement pas les payer, son appart pourra être vendu par voie judiciaire et elle se retrouvera à 80 ans à la rue avec un maigre pécule (appartement 'dans son jus').

 

Cas de conscience : 

 

On pourrait se dire que si elle n'a pas les moyens de payer la renovation énergétique de son appartement, et bien elle n'a qu'à vendre, partir en EPHAD epicétou, sa vie est derrière elle elle doit s'y faire et la réduction des GES passe avant les états d'âme d'une vieille personne proche de la mort, non mais.

 

Et puis on peut aussi faire preuve d'humanité et se dire que tout cela peut attendre son depart 'naturel' de l'appartement.

 

Humainement pas simple.

j'ai passé le RGE l'an passé, donc, sans un satané covid attrapé au boulot en juillet dernier, je devrais actuellement être artisan en nom propre..

J'avais réalisé des devis d'isolation par l'extérieur de maisons individuelles. L'an passé c'était 200€ de subvention au m2 fournit et posé, et le montant facturé au client final devait être, au minimum de 230€ le m2, avec TVA réduite. Et bien, c'était compliqué de rentrer dans le budget ... et pas parce que j'étais trop cher ... non, même avec 15% de marge sur les matériaux, je n'étais pas assez cher : de 350€ ht/ jour, je me retrouvais à être à 500€ht/jour !

Et pourtant, je prévoyais : ossature bois, parepluie rigide, remplissage cellulose et bardage bois. Bois douglas provenant d'une scierie locale, cellulose produite en Bretagne avec des déchets de papiers collectés par les associations de parents d'élèves d'écoles locales.

Donc plutôt une solution vue comme milieu/haut de gamme et pas du polybeurk avec un "enduit organique" à base de résine synthétique mélangée avec une poignée de pigments synthétiques, une pincée de chaux et beaucoup d'adjuvants aux noms imprononçables.

En théorie, la rénovation énergétique c'est d'abord l'isolation, puis la ventilation puis les menuiseries, en ensuite, seulement, le chauffage.

Malheureusement ce n'est pas toujours comme cela que c'est géré. D'autres part, les syndic sont parfois des gérés comme le budget familial : on dépense petit à petit, on fait attention à ne pas lancer de gros projets, et on essaye de ne fâcher personne

Pour avoir été dans ce cas, sur une copro de 9 bâtiments dont il fallait refaire les toitures terrasses, le syndic ne voulait interroger que pour les deux toitures les plus urgentes => 2 devis par des boites de couvertures locales d'environ 400 000€ de travaux. Après de longues discussions, j'ai réussi à faire voter une dépense de réparation + un lancement d'étude pour l'isolation des 9 toitures étalées dans le temps => une grosse boite nationale spécialisée dans les toitures industrielles a proposé 900 000€ étalés sur 3 ans avec quasi 100 000€ de subventions "économie d'énergie" à la fin du chantier !

 

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Le 02/10/2023 à 23:06, marcs a dit :

Salut,

 

Les voitures électriques progressent encore en France (caradisiac.com)

 

c'est un article d'aujourd'hui mais il recoupe peut-être quelques infos publiées ces derniers jours.

C'est toujours la même source:-) le PFA c est l asso des constructeurs automobiles en France. Ils publient chaque mois un rapport avec les ventes sur le territoire. La presse ne fait que republier l info, en mettant un peu de romance en fonction du journal. Allez sur le site du PFA c'est plus rapide et plus complet. 

Pour l Europe c'est l acea qui fait le travail, mais autour du 20 de chaque mois.

Abandonnez les photocopieurs.Allez a la source.

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Le 02/10/2023 à 16:47, Polaris a dit :

Intéressant. En fonction de leurs objectifs, certaines personnes sont capable un jour de vilipender les PHEV en les qualifiant de "pire que des thermiques", "d'association des inconvénients des 2 mondes (elec et thermique)", "d'anomalies" voire "d'incongruités", et le lendemain, de s'esbaudir des ventes de PHEV neufs au point de les inclure dans celles des "véhicules electriques"  ! 

 

 : -)

 

Plus sérieusement, 10 %  de PHEV, c'est beaucoup. Ça fait un tiers des ventes de "voitures rechargeables". Cela interroge.

Çà tombe bien car j’ai toujours donné les chiffres des rechargables alors les voici je s’en que cela manquait à Polaris. Une présentation que l’on peut comparer à d’autres pays Européens.

 

Les Véhicules Électriques Prennent Une Part De Marché Record De 29,3 % En France – Tesla En Tête

 

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Modifié par rv45

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Le 02/10/2023 à 21:34, Polaris a dit :

Donc si des travaux couteux sont votés, elle ne pourra probablement pas les payer, son appart pourra être vendu par voie judiciaire et elle se retrouvera à 80 ans à la rue avec un maigre pécule (appartement 'dans son jus').

Toujours dans la nuance....

Jamais de la vie en France on se fait expulser dans ce genre de cas de figure.... il est plus probable qu'elle aurait une dette qui trainerait au niveau du syndic, qui serait remboursé uniquement à son déces.

Au pire du pire elle vend son bien en viager (oui ca existe et c'est pas la fin du monde) et elle reste dedans jusqu'à la fin de ses jours.

Modifié par barbaresclub

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Le 03/10/2023 à 09:48, barbaresclub a dit :

Toujours dans la nuance....

Jamais de la vie en France on se fait expulser dans ce genre de cas de figure.... il est plus probable qu'elle aurait une dette qui trainerait au niveau du syndic, qui serait remboursé uniquement à son déces.

Au pire elle mets son bien en "hypothèque" ou équivalent, et la banque lui prete sans difficulté particulière.

Au pire du pire elle vend son bien en viager (oui ca existe et c'est pas la fin du monde) et elle reste dedans jusqu'à la fin de ses jours.

De toute façon, comme je le disais, j'ai l'impression que, même si il était démontré de façon irréfutable que l'habitat collectif est plus écologique que l'habitat individuel, cela restera une limite bien plus compliquer à franchir que celle du passage du VT au VE !

Je roule en VE et je sais que pour moi c'est une limite : j'aspire à retourner (j'en connais les bons et les mauvais côtés de chacun) en habitat individuel !

@rv45 a très honnêtement laisser sous-entendre que pour lui aussi c'est une limite.

C'est très souvent perçu comme une évolution sociale de pouvoir avoir son logement individuel avec son bout de jardin, son garage, son BBQ, etc... Même une personne ayant un appartement dans le 1er arrondissement de Paris avec vue sur la Seine ne serait pas contre d'y avoir un hôtel particulier avec jardin au même endroit !!! 🤣

On a donc bien une hiérarchie dans les concessions que l'on est près à faire par conscience écologique... ;)

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J'ai vécu dans 4 copropriétés différentes, jamais eu de problème. Par contre j'en ai eu en lotissement. Je n'en fait pas une généralité.

 

Vivre avec les autres c'est compliqué. S'isoler dans sa maison tout seul et dans sa voiture tout seul, c'est la réponse simple, mais un peu triste...

En tout cas incompatible avec une vie en société et incompatible avec la question climat/écologie.

 

Le 03/10/2023 à 10:36, Mokkette a dit :

[...] l'habitat collectif est plus écologique que l'habitat individuel, cela restera une limite bien plus compliquer à franchir que celle du passage du VT au VE !

On a donc bien une hiérarchie dans les concessions que l'on est près à faire par conscience écologique... ;)

Si je comprends bien, le passage du VT au VE a été fait par conscience écologique et ça représente une concession, un gros effort en quelque sorte.

 

Cette manière de penser résume bien le gouffre abyssal qui existe entre les happy few de la planète Terre dont on fait partie, et le reste du monde, qui n'a clairement pas la même définition du mot "concessions".

 

Les concessions qu'on devra faire à cause du changement climatique ou en raison de la lutte contre ce changement sont d'un autre ordre de grandeur. Il y aura visiblement des déceptions...

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Le 02/10/2023 à 21:20, Polaris a dit :

Sur cette photo qui semble être prise sur un parking public un tantinet paumé de Norvège, je peux compter au moins deux fois plus de prises que sur la totalité des bornes publiques de ma préfecture.

 

Impressionant.

 

Question :  comment est gérée la facturation  ?

 

Peut être que sans 20-25 ans, nous y serons nous aussi. Mais cela n'a rien de certain, nos politiques n'ayant pas encore assimilé qu'un VE se recharge fréquemment plusieurs fois par semaine quand on va au travail avec, pas uniquement 2 fois par an sur un SUC sur  l'autoroute des vacances pendant que l'on avale un mauvais sandwich.

 

Ce sont des prises pour des systèmes permettant de garder les moteurs au chaud l'hiver, je doute fortement que le système soit dimensionné pour charger des VE sur chaque prise.

Il n'y a pas de facturation, cela est intégré dans les charges de l'établissement. Pour des réchauffeurs ça passe, pour charger plusieurs VE ça va commencer à faire cher. Ensuite on peut très bien imaginer que pour un hôtel par exemple le prix de la nuitée comprenne le prix de la recharge...

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Le 03/10/2023 à 11:04, suseng a dit :

J'ai vécu dans 4 copropriétés différentes, jamais eu de problème. Par contre j'en ai eu en lotissement. Je n'en fait pas une généralité.

 

Vivre avec les autres c'est compliqué. S'isoler dans sa maison tout seul et dans sa voiture tout seul, c'est la réponse simple, mais un peu triste...

En tout cas incompatible avec une vie en société et incompatible avec la question climat/écologie.

 

Si je comprends bien, le passage du VT au VE a été fait par conscience écologique et ça représente une concession, un gros effort en quelque sorte.

 

Cette manière de penser résume bien le gouffre abyssal qui existe entre les happy few de la planète Terre dont on fait partie, et le reste du monde, qui n'a clairement pas la même définition du mot "concessions".

 

Les concessions qu'on devra faire à cause du changement climatique ou en raison de la lutte contre ce changement sont d'un autre ordre de grandeur. Il y aura visiblement des déceptions...

Alors en premier lieu, une concession n'est pas un gros effort... mais changer son véhicule sans nécessité, pour un prix conséquent, pour que celui-ci soit écologique EST un effort et la taille de cet effort est fonction de ses capacités financières ! Si on ne valorise pas un minimum, on ne motive pas non plus, on n'encourage pas à aller plus loin !!! Le tout punitif a montrer ses limites dans bien des domaines (faire le minimum pour ne pas être punit, mais surtout pas plus du coup), la politique de la peur aussi (entrainant la méfiance et le déni), le réalisme écologique doit aussi tenir compte des comportements humains si il veut les faire évoluer... à moins de ne vouloir le faire par la force et la dictature...

Donc oui les Happy Few que nous sommes font des concessions afin également d'absorber ce que d'autres dans le monde génèrent en des proportions plus importantes ! On le fait car nous avons été dans une industrialisation qui a brûlé grassement des ressources et que nous serions bien pitoyable de venir les juger de faire de même à leur tour pour tout simplement nous rattraper...

On le fait parce que nous sommes des Happy Few et qu'on peut le faire justement avec de faibles concessions au regard de celles que ces pays devraient engager pour y arriver ! On le fait parce que nous avons le luxe de pouvoir penser à la fin du monde, à nous en soucier, là où pour une grande partie de la planète il s'agit de la fin de la semaine, de manger à sa faim, de dépasser l'âge de 3 ans...

 

Le fait de minimiser ces concessions ne sert en rien la cause écologique (celle-ci n'étant pas pour moi la même que la cause écologiste...) à mon avis... A moins que le but ne soit aussi de dégouter ceux qui ont déjà à minima un début de conscience écologique et qui ont déjà entamé cette évolution...

Modifié par Mokkette

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Le 02/10/2023 à 18:39, Polaris a dit :

Il ne faut pas se voiler la face :  sans pouvoir recharger à domicile (ou au travail), passer au VE reste encore souvent complexe et onéreux. Il faut d'urgence multiplier les bornes et proposer aux riverains sans parking des formules d'abonnement accessibles.

entièrement d'accord avec ça, mais ,compte tenue du coût initial du VE, quel serait selon toi le prix du kWh le plus raisonnable ? moi je dirais sous 0,40€ le kWh pour le quotidien. Problème : si la borne est loin de chez soi, on est quasi-obligé de choisir une charge DC dont le prix est bien plus élevé qu'en AC en règle générale...

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- changer son véhicule sans nécessité, pour un prix conséquent, pour que celui-ci soit écologique EST un effort et la taille de cet effort est fonction de ses capacités financières !
- Donc oui les Happy Few que nous sommes font des concessions afin également d'absorber ce que d'autres dans le monde génèrent en des proportions plus importantes !

- "Changer son véhicule sans nécessité" n'est pas un effort, c'est du luxe.
- Un véhicule écologique ça n'existe pas. Tu veux dire moins nocif qu'un VT ?
- Je le répète parce que c'est important : un VE n'absorbe pas du CO2. Les français et européens n'absorbent rien du tout, ils émettent bien plus de CO2 que la moyenne mondiale.

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Le 03/10/2023 à 10:36, Mokkette a dit :

De toute façon, comme je le disais, j'ai l'impression que, même si il était démontré de façon irréfutable que l'habitat collectif est plus écologique que l'habitat individuel, cela restera une limite bien plus compliquer à franchir que celle du passage du VT au VE !

Je roule en VE et je sais que pour moi c'est une limite : j'aspire à retourner (j'en connais les bons et les mauvais côtés de chacun) en habitat individuel !

@rv45 a très honnêtement laisser sous-entendre que pour lui aussi c'est une limite.

C'est très souvent perçu comme une évolution sociale de pouvoir avoir son logement individuel avec son bout de jardin, son garage, son BBQ, etc... Même une personne ayant un appartement dans le 1er arrondissement de Paris avec vue sur la Seine ne serait pas contre d'y avoir un hôtel particulier avec jardin au même endroit !!! 🤣

On a donc bien une hiérarchie dans les concessions que l'on est près à faire par conscience écologique... ;)

Mais ça dépend des appartements :

avant de choisir la maison Boussac j'ai hésité avec un appartement des années 50 dans Lille : 4 appartements de 90 m2 les uns au dessus des autres, avec 4 garages individuels au RDC, et 4 "jardins" de 50/80 m2 à l'arrière inaccessibles de la rue. En 2003, c'était à vendre 89 000€, frais d'agence inclus. J'avais longuement hésité.

Le problème du collectif, c''est souvent la qualité de la construction. Les promoteurs préférant la grosse marge, à la grosse qualité. 😲

 

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Le 03/10/2023 à 13:18, suseng a dit :

- "Changer son véhicule sans nécessité" n'est pas un effort, c'est du luxe.

Changer son véhicule thermique encore en état de fonctionnement pour un VE, sans pour autant que l'état son véhicule thermique ne vous y oblige, le tout en rajoutant un montant substantiel uniquement au motif que le nouveau est un VE, sans que ce ne soit pour un véhicule plus haut de gamme, c'est un effort... Un effort que tout le monde ne peut pas se permettre justement en raison de la différence de prix : quand on est à 10€ près pour nourrir ses enfants, la différence de prix entre un vieux VT qui fonctionne mais qui pollue et un VE récent qui pollue moins mais qui normalement finira par être rentable à l'usage mais plus tard...

S'acheter un VT neuf, V12, 2 places, pour faire le tour des plages les cheveux aux vents, ça c'est du luxe et pas un effort ! Un luxe car :

- acheter un VT neuf désormais devient de plus en plus un non-sens

- V12, mais pourquoi ? a-t-on besoin d'autant de cavalerie ? (bon...y'a des VE de 1000Cv dont on pourrait également se demander...)

- 2 places, c'est moyennement efficace et c'est souvent synonyme de véhicule de loisir car il y a un autre véhicule dans le foyer, 4 ou 5 places lui !

- pour faire le tour des plages... y'a bien mieux qu'un truc bruyant et polluant pour profiter des plages !!!

- et enfin cheveux au vent... c'est le luxe de ceux qui ont encore des cheveux...pffff

Citation

- Un véhicule écologique ça n'existe pas. Tu veux dire moins nocif qu'un VT ?

Si tu veux, je veux bien te l'accorder... Mais comme la définition de l'écologie est "qui respecte l'environnement", on peut dire qu'un VE, à défaut d'être écologique, est en effet plus écologique qu'un VT, il respecte plus l'environement...

Citation

- Je le répète parce que c'est important : un VE n'absorbe pas du CO2. Les français et européens n'absorbent rien du tout, ils émettent bien plus de CO2 que la moyenne mondiale.

oui enfin..... tu dois vouloir dire par habitant et non en valeur absolue... (après l'Arabie Saoudite dans le top 15 c'est le Canada, l'Afrique du Sud, le Brésil, le Mexique, et l'Australie...)

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par habitants, ça donne ça (source Global Carbon Project 2021)...et l'Europe (économique et pas continentale, donc sans la Russie) n'est pas si irrespectueuse...

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Modifié par Mokkette

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Le 03/10/2023 à 16:00, Mokkette a dit :

 

Si tu veux, je veux bien te l'accorder... Mais comme la définition de l'écologie est "qui respecte l'environnement", on peut dire qu'un VE, à défaut d'être écologique, est en effet plus écologique qu'un VT, il respecte plus l'environement...

 

 

Ca me fait penser à une phrase de Vincent Courtillot, qui a été un temps le fer de lance des anti GIEC (je dis pas climato septique, car il ne niait pas le réchauffement) : " Le drame de toute cette histoire c'est qu'on réussi a faire croire au gens que le CO2 était un polluant". 

 

Le CO2 est certes préoccupant (c'est la dose qui fait le poison), mais il ne faut pas oublier toutes les autres merdes que balance un moteur thermique.

 

 

 

Modifié par afreeman1901

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