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rv45

La fin du véhicule thermique, on y est enfin dans 10 ans! 2024?

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l’essence ne bouge pas, moins de 1%.

On passe de 418 à 422 mille voitures essence vendues.
Pour moi c'est +15%.
Pour les constructeurs de voitures c'est aussi +15%.

Pour rappel, l'objectif est la fin du VT.
J'ai du mal à comprendre à quel moment l'augmentation des ventes de VT est une bonne nouvelle...
La transition vers le VE suppose que les achats de VE se substituent aux achats de VT, pas qu'ils se rajoutent.

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Le 01/10/2023 à 16:05, Mokkette a dit :

Pour les véhicules on est bien d'accord, ce n'est pas aussi simple/accessible et clairement pas encore pour tous ;)

 

Pour la partie de l'habitat, le plus écologique reste l'appartement en habitat collectif sur une surface au sol minimum et bénéficiant du chauffage collectivement partagé incluant la convection naturelle...la maison individuelle, même mitoyenne, serait un non-sens écologique.

Cela semble pourtant une limite à la conscience écologique pour beaucoup et nous avons tous tendance à y aspirer, à la maison individuelle (même mitoyenne), sans se remettre en question plus que ça... on préfère remettre en question les moyens de locomotion des autres ;)

 

Encore une fois, qui ici est près à abandonner son (rêve d') habitat individuel pour un habitat collectif par conscience écologique ?

Et peut être que le semi-collectif sera une solution acceptable... en Alsace s' est développé un système d' habitat à 4 maisons regroupées en une grande maison. Les avantages de l' individuel avec un jardin sur deux des côtés de chaque logement et du collectif (voisins sur deux côtés, beaucoup moins d'artificialisation des sols, meilleure connaissance de ses voisins...).

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Le 01/10/2023 à 20:06, doudous74 a dit :

Et peut être que le semi-collectif sera une solution acceptable... en Alsace s' est développé un système d' habitat à 4 maisons regroupées en une grande maison. Les avantages de l' individuel avec un jardin sur deux des côtés de chaque logement et du collectif (voisins sur deux côtés, beaucoup moins d'artificialisation des sols, meilleure connaissance de ses voisins...).

j'ai passé quelques années dans un maison Boussac de Marcq en Baroeul (à la périphérie de Lille). Pour ceux qui ne connaissent pas : maison ouvrière construite en 1930, avec 2 modèles :

- pour les ouvriers : environ 70 m2 - 2 chambres à l'étage, combles perdues mais aménageable -  2 mitoyennetés et de environ 100 m2 de terrain destinés au potager nécessaire à la famille de l'ouvrier.

- pour les contremaitres maison plus grande, mais moins de terrain, puisqu'ils sont mieux payés et n'ont donc pas besoin de cultiver leur potager pour se nourrir.

Maisons que les ouvriers ont pu acheter dès la construction. quand j'ai acheté en, en 2003, une voisine y avait passée toute sa vie, puisqu'elle était arrivée enfant, y avait habitée, puis en avait hérité, puis ses enfants en avait hérité et avaient vendu.

 

une idée de l'organisation, en pleine zone urbaine, dans un ancien quartier possédant à la fois les usines textile, l'église, les commerçants, les maisons ouvrières, ainsi que des écoles, une sale de spectacle et un terrain de sport. Le tout à proximité des transports en commun : gare ferroviaire, ligne de tramway et de bus.

 

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en jaune la séparation des 3 habitations, avec, à chaque fois 2 mitoyennetés ou seulement 1. En vert les jardins des habitations.

 

 

 

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Le 01/10/2023 à 19:38, suseng a dit :

On passe de 418 à 422 mille voitures essence vendues.
Pour moi c'est +15%.
Pour les constructeurs de voitures c'est aussi +15%.

Les chiffres, on peut leur faire dire ce qu'on veut, selon l'objectif souhaité. Ici, vous avez tous les 2 raison : en absolu, c'est +15% de thermiques. En PDM des ventes, c'est -0.2%

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Les chiffres, on peut leur faire dire ce qu'on veut, selon l'objectif souhaité. Ici, vous avez tous les 2 raison : en absolu, c'est +15% de thermiques. En PDM des ventes, c'est -0.2%
Ces chiffres sont pour l'essence. Pour le thermique c'est un peu différent.

Sinon, quelle que soit la manière dont on prend ces chiffres, ils ne signifient en rien une baisse des VT.
Je le regrette, mais c'est comme ça.

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Le 01/10/2023 à 18:29, rv45 a dit :

 Il est évident que la voiture électrique coûtera très significativement moins cher à produire qu’elle soit gros où petite c’est le sens de l’histoire. En déplaise aux constructeurs eux mêmes.

 

Salut. 

Le VE est déjà au même prix que le VT, à volume de production comparable, depuis 30 ans.

Le surcoût, c'est, et ça a toujours été, les batteries, pas la motorisation. 

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39% c’est le chiffre des ventes des Electrique en Chine au mois d’août. 
La barre des 50% sera t elle passé avant la fin de l’année où faudra-t-il attendre début 2024.😳

https://cleantechnica.com/2023/10/02/39-plugin-vehicle-share-in-china-china-ev-sales-report/

En tout cas il faut non seulement avoir une voiture avec un tarif très inférieur à son équivalent thermique pour vendre des voitures électrique,  mais en plus elle doit être une très bonne voiture pour attirer quelques Chinois par exemple une autonomie décente. Ford en fait la très triste expérience même la Mach E ne se vend pas à 35000€. Probablement un très bon prix en Europe mais pas suffisant pour les Chinois. Finalement Ford ne fait que des erreurs. Il se fait virer de la Chine mais s’il voulait vendre cette voiture il s’est tromper de marché nul doute qu’à 35000 € il en aurait vendu en qu’Europe et même en France. 😂

https://www.automobile-propre.com/mustang-mach-e-la-desillusion-de-ford-en-chine/

 

Mais une chose est certaine c’est que les constructeurs ne pourront prendre les clients Européens pour des burnes at vitam eternam sur le prix des voitures électriques .🤥

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Modifié par rv45

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Il paraît que Tesla petite marque qui ne vend que des électriques et mépriser par certains constructeurs à une époque sont en train de se faire ridiculiser en France mais pas seulement. On peut citer dans l’Ordre BMW, Mercedes, et Audi. Bon quant’à Ford il peut venir avec sa Mach E a 35000€ il aura peut être une chance de la vendre. Finalement c’est 4 constructeurs devrait tout simplement arrêter de vendre des thermiques. Il seraient un peu moins ridicule😂
 

Le constructeur californien, pionnier de l'électrique, voit ainsi sa part du marché total des voitures particulières atteindre 3,55% en septembre, dépassant celles des marques BMW (3,14%), Mercedes (3,13%), Audi (3,11%) et Ford (3,09%).

 

Cela s’appelle se faire manger de la laine sur le dos.

Je me souviens encore les entendre les cadores du marché ricaner sur le dos de Tesla. 
 

l’électrique toujours plus haut en France et je vois encore sur ce fil ses démonstrations douteuses pour nous expliquer que l’électrique n’est pas l’avenir de l’automobile. Pourtant ceux qui ne l’on pas vu venir se prennent une belle porte dans la figure. Dommage de ne pas chercher à comprendre les évolutions inéluctables et par conséquent ne pas avoir chercher à prendre le virage au bon moment. Beaucoup sont déjà  hors course, mais ne l’on pas encore compris. 

 

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Le 01/10/2023 à 14:20, Mokkette a dit :

Qui ici vivant en pavillon est près à aller vivre en appartement par conscience écologique ?

D'autant plus que l'habitat collectif, surtout lorsqu'il est ancien, est souvent un handicap pour la transition énergétique. Deux exemples concrets : 

1) beaucoup d'immeubles anciens n'ont pas de parking, donc impossible de faire jouer le 'droit à la prise' et de recharger un VE à domicile. Dans ces conditions, compte tenu du sous-développement des infrastructures de recharge urbaines et du coût souvent prohibitif du kWh sur les bornes publiques (autour de 50cts par chez moi), passer au VE est de facto extrêmement compliqué.

2) les travaux lourds d'isolation et d'économies d'énergie sont extraordinairement complexes en copropriété, en raison notamment dela lourdeur du processus de prise de decision par le syndic de copro, des intérêts divergents des copropriétaires, des particularités techniques de certains bâtiments, de la réglementation (difficile d'installer une PAC quand la fenêtre de la chambre des voisins est à 3m...)

 

Bref l'habitat collectif ancien, c'est souvent galère. Il est beaucoup plus facile d'améliorer une maison individuelle ancienne et d'y recharger un VE.

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Le 01/10/2023 à 22:20, ManuTaden a dit :

j'ai passé quelques années dans un maison Boussac de Marcq en Baroeul (à la périphérie de Lille). Pour ceux qui ne connaissent pas : maison ouvrière construite en 1930, avec 2 modèles :

- pour les ouvriers : environ 70 m2 - 2 chambres à l'étage, combles perdues mais aménageable -  2 mitoyennetés et de environ 100 m2 de terrain destinés au potager nécessaire à la famille de l'ouvrier.

- pour les contremaitres maison plus grande, mais moins de terrain, puisqu'ils sont mieux payés et n'ont donc pas besoin de cultiver leur potager pour se nourrir.

Maisons que les ouvriers ont pu acheter dès la construction. quand j'ai acheté en, en 2003, une voisine y avait passée toute sa vie, puisqu'elle était arrivée enfant, y avait habitée, puis en avait hérité, puis ses enfants en avait hérité et avaient vendu.

 

une idée de l'organisation, en pleine zone urbaine, dans un ancien quartier possédant à la fois les usines textile, l'église, les commerçants, les maisons ouvrières, ainsi que des écoles, une sale de spectacle et un terrain de sport. Le tout à proximité des transports en commun : gare ferroviaire, ligne de tramway et de bus.

 

 

 

 

C'est surtout la preuve que nos politiques et nos élites ont abandonné toutes idées d'amménagement du territoire. Même si c'etait un peu moche (relire Germinal), les entreprises géraient aussi les à coté de la vie de leur employés. Humainement c'etait un peu bof, mais d'un point vue architecture et organisation de l'espace et des communs, c'etait pas mal. C'etait pensé en tout cas. 

La c'est la fete du slip, avec des entreprises qui ont totalement lâché l'affaire, et des politiques qui n'ont qu'une vision à 15m. 

Il faudrait repenser tout cela. Décentraliser en poussant les villes moyennes de province, revoir les plans de transport, revoir les cartes scolaires... Bref reflechir un peu dans la globalité. Mais c'est pas gagné  

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Le 02/10/2023 à 11:52, Polaris a dit :

D'autant plus que l'habitat collectif, surtout lorsqu'il est ancien, est souvent un handicap pour la transition énergétique. Deux exemples concrets : 

1) beaucoup d'immeubles anciens n'ont pas de parking, donc impossible de faire jouer le 'droit à la prise' et de recharger un VE à domicile. Dans ces conditions, compte tenu du sous-développement des infrastructures de recharge urbaines et du coût souvent prohibitif du kWh sur les bornes publiques (autour de 50cts par chez moi), passer au VE est de facto extrêmement compliqué.

2) les travaux lourds d'isolation et d'économies d'énergie sont extraordinairement complexes en copropriété, en raison notamment dela lourdeur du processus de prise de decision par le syndic de copro, des intérêts divergents des copropriétaires, des particularités techniques de certains bâtiments, de la réglementation (difficile d'installer une PAC quand la fenêtre de la chambre des voisins est à 3m...)

 

Bref l'habitat collectif ancien, c'est souvent galère. Il est beaucoup plus facile d'améliorer une maison individuelle ancienne et d'y recharger un VE.

J'ai failli écrire cela, en commençant par "Polaris nous dirait surement..." :-)

 

Mais tu as tout a fait raison. J'ai habité 6 ans dans une copros de 118 propriétaires à Issy. Et après 6ans de lutte j'en suis arrivé à la conclusion que plus jamais.

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Le 02/10/2023 à 10:31, rv45 a dit :

39% c’est le chiffre des ventes des Electrique en Chine au mois d’août. 
La barre des 50% sera t elle passé avant la fin de l’année où faudra-t-il attendre début 2024. En tout cas il faut non seulement avoir une voiture avec un tarif très inférieur à son équivalent thermique mais en plus elle doit être une très bonne voiture pour attirer quelques Chinois. Ford en fait la très triste expérience même la Mach E ne se vend pas à 35000€. Probablement un

tres bon prix en Europe mais pas suffisant pour les Chinois. Finalement Ford ne fait que des erreurs. Il se fait virer de la Chine mais s’il voulait vendre cette voiture

 
34% de véhicules électriques c’est un peu moins que la Chine mais c’est le chiffre de la Nouvelle Zélande pour septembre. Une croissance très forte et rapide également pour ce pays.

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Le 02/10/2023 à 10:26, rv45 a dit :

Il paraît que Tesla petite marque qui ne vend que des électriques et mépriser par certains constructeurs à une époque sont en train de se faire ridiculiser en France mais pas seulement. On peut citer dans l’Ordre BMW, Mercedes, et Audi. Bon quant’à Ford il peut venir avec sa Mach E a 35000€ il aura peut être une chance de la vendre. Finalement c’est 4 constructeurs devrait tout simplement arrêter de vendre des thermiques. Il seraient un peu moins ridicule😂
 

Le constructeur californien, pionnier de l'électrique, voit ainsi sa part du marché total des voitures particulières atteindre 3,55% en septembre, dépassant celles des marques BMW (3,14%), Mercedes (3,13%), Audi (3,11%) et Ford (3,09%).

 

Cela s’appelle se faire manger de la laine sur le dos.

Je me souviens encore les entendre les cadores du marché ricaner sur le dos de Tesla. 
 

l’électrique toujours plus haut en France et je vois encore sur ce fil ses démonstrations douteuses pour nous expliquer que l’électrique n’est pas l’avenir de l’automobile. Pourtant ceux qui ne l’on pas vu venir se prennent une belle porte dans la figure. Dommage de ne pas chercher à comprendre les évolutions inéluctables et par conséquent ne pas avoir chercher à prendre le virage au bon moment. Beaucoup sont déjà  hors course, mais ne l’on pas encore compris. 

 

Il est difficile de trouver les chiffres pour la France en septembre sur les véhicules rechargeables et électrique. Ils sont trop bon pour les montrer.🤭

 

https://www.turbo.fr/actualite-automobile/ventes-de-voitures-lascension-continue-pour-lhybride-rechargeable-et-lelectrique-192171

 

C’est donc 29% de véhicules rechargeables en France. 19% BEV et 10% de PHEV. La croissance risque d’être soutenu jusqu’en mars 2024, après le marché automobile français risque un gros trou d’air. Un marasme digne d’un bonus stupide!

 

Il semble raisonnable d’atteindre les 30% d’ici la fin de l’année mais les 35% semble difficile avant l’arrivée de la R5e

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Modifié par rv45

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Le 02/10/2023 à 11:52, Polaris a dit :

D'autant plus que l'habitat collectif, surtout lorsqu'il est ancien, est souvent un handicap pour la transition énergétique. Deux exemples concrets

On constate en réalité, que l'empreinte carbone des gens qui vivent en habitat collectif, est bien moins importante que celle des habitants des zones pavillonnaires.

Parce qu'il n'y a pas que les émission au pot d'échappement qui comptent.

 

Quelques ordres de grandeur :

- construction d'une villa neuve : 50 tonnes de CO2

- production d'un VE neuf : environ 15 t CO2

- chauffage pendant 1an d'un logement (100m²) mal isolé au gaz : 2,5 t CO2

- chauffage pendant 1an d'un logement (100m²) bien isolé au gaz : 1 t CO2

- chauffage pendant 1an d'un logement (100m²) bien isolé avec pompe à chaleur : < 0,5 t CO2

 

Les gros gisements d'économies de CO2 :

- arrêter de construire des villas

- arrêter de construire des VE

- isoler les logements chauffés au gaz

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Le 02/10/2023 à 15:50, suseng a dit :

On constate en réalité, que l'empreinte carbone des gens qui vivent en habitat collectif, est bien moins importante que celle des habitants des zones pavillonnaires.

C'est un constat de l'état aujourd'hui.

Ce n'est pas incompatible avec le constat de @Polaris qui dit que la rénovation énergétique de l'habitat collectif sera plus complexe et plus coûteuse que celle de l'habitat pavillonnaire.

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En France , cela paraît encore difficile pour beaucoup de français de passez à l’électrique. Il y a beaucoup d’arguments qui sont déjà tombés. Les autres sont uniquement une question de temps pour ce rendre compte au final on passera nous aussi de 29% actuelle au 93% de la Norvège.

 

Comme la recharge dans les logements collectifs et même en ville n’est pas un problème car on peut recharger partout y compris devant les écoles. Dans ce pays où  acheter une voitures électriques est une question de bon sens. 

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Le 02/10/2023 à 12:11, afreeman1901 a dit :

J'ai failli écrire cela, en commençant par "Polaris nous dirait surement..." :-)

 

Mais tu as tout a fait raison. J'ai habité 6 ans dans une copros de 118 propriétaires à Issy. Et après 6ans de lutte j'en suis arrivé à la conclusion que plus jamais.

en théorie l'avantage de la copro c'est ça :

 

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en théorie pratique, il faut être certain que les 96% ne se retrouvent pas, après quelques temps accaparés par une partie de la population :

 

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Modifié par ManuTaden

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Le 02/10/2023 à 16:06, Remy a dit :

C'est un constat de l'état aujourd'hui.

Ce n'est pas incompatible avec le constat de @Polaris qui dit que la rénovation énergétique de l'habitat collectif sera plus complexe et plus coûteuse que celle de l'habitat pavillonnaire.

Bah... du coup @Polaris fait aussi un constat aujourd'hui.

Je ne suis pas sûr d'être d'accord sur le "plus coûteux".

 

La complexité est le résultat de décisions politiques. Peut-être que demain ce sera plus simple et économique ?

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Le 02/10/2023 à 15:45, rv45 a dit :

C’est donc 29% de véhicules rechargeables en France. 19% BEV et 10% de PHEV.

Intéressant. En fonction de leurs objectifs, certaines personnes sont capable un jour de vilipender les PHEV en les qualifiant de "pire que des thermiques", "d'association des inconvénients des 2 mondes (elec et thermique)", "d'anomalies" voire "d'incongruités", et le lendemain, de s'esbaudir des ventes de PHEV neufs au point de les inclure dans celles des "véhicules electriques"  ! 

 

 : -)

 

Plus sérieusement, 10 %  de PHEV, c'est beaucoup. Ça fait un tiers des ventes de "voitures rechargeables". Cela interroge.

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Le 02/10/2023 à 16:47, suseng a dit :

Je ne suis pas sûr d'être d'accord sur le "plus coûteux".

Rien que la hauteur des immeubles fait que les interventions sont plus complexes (et coûteuses)

 

Le 02/10/2023 à 16:47, suseng a dit :

La complexité est le résultat de décisions politiques.

Et du fonctionnement des copropriétés où il faut une majorité pour chaque décision.

 

 

 

 

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Le 02/10/2023 à 16:47, Polaris a dit :

Intéressant. En fonction de leurs objectifs, certaines personnes sont capable un jour de vilipender les PHEV en les qualifiant de "pire que des thermiques", "d'association des inconvénients des 2 mondes (elec et thermique)", "d'anomalies" voire "d'incongruités", et le lendemain, de s'esbaudir des ventes de PHEV neufs au point de les inclure dans celles des "véhicules electriques"  ! 

 

 : -)

 

Plus sérieusement, 10 %  de PHEV, c'est beaucoup. Ça fait un tiers des ventes de "voitures rechargeables". Cela interroge.

Aucune interrogation à avoir, quand on examine le marché.

Les 3/4 des phev sont vendus aux entreprises, pour la seule raison de l'éxonération de TVS ...

Ce n'est donc pas pour les qualités "supposées" de ses modèles, mais pour que les cadres qui les utilisent puissent continuer, comme avant,  avec leur carte Total, et tant pis pour la surconsommation de carburant pétrolier, avec des véhicules majoritairement JAMAIS rechargés à l'élec ...

Cette anomalie disparait dans tous les pays qui enlèvent les avantages fiscaux, et c'est annoncé pour 2025 en France ,( mais on verra si c'est maintenu ???), sachant que dans l'intervalle, comme par hasard, Renault aura sorti le e-Scénic et Peugeot le e-3008 , les VE de "route" .

Il est fort probable, d'ailleurs, qu'on voit fleurir dans l'intervalle des bornes de recharge sur les parking des entreprises (...).

Dans la plupart des pays qui passent au VE, dans un premier temps, , les PHEV augmentent leur part de marché, puis ils stagnent et décroissent assez rapidement, au profit des seuls VE(voir l'exemple des pays du nord de l'Europe) .

Ce phénomène est amplifié ou pas , en fonction des aide fiscales (TVS, aides commerciales  etc...) , mais l'offre des VE qui augmente accélère plutôt ce processus de basculement . 

Modifié par futur

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Le 02/10/2023 à 11:52, Polaris a dit :

D'autant plus que l'habitat collectif, surtout lorsqu'il est ancien, est souvent un handicap pour la transition énergétique. Deux exemples concrets : 

1) beaucoup d'immeubles anciens n'ont pas de parking, donc impossible de faire jouer le 'droit à la prise' et de recharger un VE à domicile. Dans ces conditions, compte tenu du sous-développement des infrastructures de recharge urbaines et du coût souvent prohibitif du kWh sur les bornes publiques (autour de 50cts par chez moi), passer au VE est de facto extrêmement compliqué.

2) les travaux lourds d'isolation et d'économies d'énergie sont extraordinairement complexes en copropriété, en raison notamment dela lourdeur du processus de prise de decision par le syndic de copro, des intérêts divergents des copropriétaires, des particularités techniques de certains bâtiments, de la réglementation (difficile d'installer une PAC quand la fenêtre de la chambre des voisins est à 3m...)

 

Bref l'habitat collectif ancien, c'est souvent galère. Il est beaucoup plus facile d'améliorer une maison individuelle ancienne et d'y recharger un VE.

Dans la plupart des villes moyennes et petites on retrouve des bornes de recharge publiques AC qui se multiplient, mais avec un tarif à la minute qui a été mis pour dissuader les véhicules "ventouse". Le problème est que pour ceux qui ne sont pas équipés d'un chargeur 22kW (soit 95% des VE récents), cela revient à doubler (ou tripler ou quadrupler) le prix de la recharge! Et ramène le prix effectif de la recharge AC, au même prix que celui de la recharge DC, soit entre 40 et 50ct/kWh, voire le double suivant la vitesse de recharge. Pour moi c'est un très gros problème. Il est très urgent de légiférer pour supprimer ces frais d'occupation à la minute, ou au minimum de rendre obligatoire de proposer une formule d'abonnement qui permet de repousser les frais d'occupation après 8h ou 12H de temps de charge.

 

Bon évidemment, ça vaudrait seulement si on avait vraiment envie de passer au VE pour diminuer notre consommation de pétrole, mais si c'était le cas on ne serait pas en train de supprimer les incitations à l'achat pour les véhicules les moins chers. Donc je suis très sceptique. A noter qu'un VE, à terme, coutera le même prix qu'un VT mais contribuera largement moins au PIB du pays (pas d'essence, et 4x moins cher d'électricité) donc pour des comptables gouvernementaux qui comptent tout en proportion du PIB l'accélération des VE sera un gros problème. En résumé, Bruno Lemaire sera contre.

 

Cela vaut aussi pour les grandes villes:

Par exemple à Lyon, le tarif "nuit" pour les recharges DC en 24kW chez Izivia est un forfait de 6€, de 20h à 8h (jusqu'à 20kWh). Même le tarif jour sur ces bornes reste correct. Sur les bornes 50+kW, c'est une autre histoire, avec un tarif à la minute très très dissuasif dès 45 minutes! Pour info ces bornes 50kW proposent également une prise T2, sur laquelle certaines voitures chargeront à 3kW...

 

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