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rv45

La fin du véhicule thermique, on y est enfin dans 10 ans! 2024?

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Prix Nouvelle Mini Cooper électrique : elle est mieux que l’ancienne et moins chère !
 

Après toutes les démonstrations de certains,  on peut faire mieux et moins cher. Il faut me faire à cette idée révolutionnaire que le prix des électriques est à la baisse. 
 

Après tout rien de plus normale c’est un prix mini🤣🤣

IMG_2618.jpeg

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Le 22/09/2023 à 13:03, barbaresclub a dit :

model y 0,61

Model Y => 0,67 m²

0,61 m² c'est le SCx d'une Ioniq 6 ou d'une Skoda Fabia (et 0,59 m² le SCx d'une Tesla 3)

Comme quoi il ne faut pas se basé sur la forme generale pour avoir une idée de l'aérodynamisme

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Le 22/09/2023 à 15:18, oursgentil a dit :

Model Y => 0,67 m²

0,61 m² c'est le SCx d'une Ioniq 6 ou d'une Skoda Fabia (et 0,59 m² le SCx d'une Tesla 3)

Comme quoi il ne faut pas se basé sur la forme generale pour avoir une idée de l'aérodynamisme

Ca depend des sources.

D'apres la mienne, la megane est à 0,65, la model y est 0,61, la model 3 est à 0,55, et la ioniq 6 encore en dessous.

Modifié par barbaresclub

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Le 21/09/2023 à 16:35, UégaleRI a dit :

Perso je ne crois pas que les 3 milliards d'euros donnés aux investisseurs change la donne sur les enjeux du groupe. C'est presque peanuts au vu des sommes en jeux

Est ce que tu comptes dans ces 3 milliards, les dividendes + rachats d'actions + intérêts de la dette? Il me semble qu'on arrive à bien plus que ça en vrai.

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Le 21/09/2023 à 16:51, suseng a dit :



Je suis d'accord avec toi sauf ces 2 points :


- Certains ici ont visiblement découvert que la production d'un VE a une empreinte carbone élevée.
- "remboursé la dette" pourrait laisser croire que le CO2 produit à été éliminé. Ce n'est pas le cas.
 

Effectivement une batterie de VE demande beaucoup d'énergie pour la produire. Un VT en demande moins, en contrepartie il consomme beaucoup plus d'énergie pendant toute la durée de sa vie.

 

Entre les 2, une seule des solutions permettra à terme de s'approcher (sans y arriver totalement sans doute) du zéro émissions CO2. C'est ce que moi je retiens et c'est pour ça que je suis pour le passage au plus vite à l'électrification des transports, mais cette vision est semble-t-il partagée par assez peu de mes concitoyens.

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Le 22/09/2023 à 13:48, CAC72 a dit :

Une info amusante pour nourrir la réflexion sur le passage à l'électrique des français : les VE représentent actuellement 2% du parc auto en France (et la moitié de ces VE a moins de 2 ans), mais 7% des annonces de vente sur la Centrale... (et 4,2% sur LBC).

 

Je m'avance un peu, il ne serait pas surprenant que d'une manière générale et depuis bien longtemps, les véhicules faisant l'objet de ventes d'occasion soient en moyenne plus récents que l'ensemble du parc roulant. Or les VE en circulation sont évidemment bien plus récents que la moyenne, et donc il est logique qu'ils soient sur proportionnés dans les annonces. CQFD.

En gros, les gens qui ont des voitures > 7 ans d'âge et donc qui "ne valent plus rien" mais font le job, eh bien ils ne cherchent pas à les vendre mais les gardent pour les user jusqu'à la corde. Ou jusqu'à la prime à la conversion.😄

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On peut pas écrire "CQFD" quand on fait des hypothèses  :D

bon alors en affinant un peu, pour les véhicules de moins de 3 ans, la proportion d'électriques monte à 12%. Idem à moins de 2 ans.

Modifié par CAC72

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Le 22/09/2023 à 13:48, CAC72 a dit :

Une info amusante pour nourrir la réflexion sur le passage à l'électrique des français : les VE représentent actuellement 2% du parc auto en France (et la moitié de ces VE a moins de 2 ans), mais 7% des annonces de vente sur la Centrale... (et 4,2% sur LBC).

 

 

 

 

faut se méfier avec la centrale et lbc. Il y a bcp de vente de véhicule par des professionnels. Soit des fin de LOA, soit des reprises soit des véhicules d'expo (soir des véhicules qu'on arrive pas à vendre). 

Dur de faire des stats avec un matériel si peu fiable

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Le 22/09/2023 à 13:48, CAC72 a dit :

Une info amusante pour nourrir la réflexion sur le passage à l'électrique des français : les VE représentent actuellement 2% du parc auto en France (et la moitié de ces VE a moins de 2 ans), mais 7% des annonces de vente sur la Centrale... (et 4,2% sur LBC).

simple : le pouvoir d'achat moyen des propriétaires de VE est plus élevé, ils sont plus enclins que les autres à renouveler leur véhicule (surtout si ce VE était le 1er et qu'ils changent pour un VE plus polyvalent).

 

En particulier, un certain impact également de la Model Y propulsion, et plus récemment de la 3 Highland : ceux qui souhaitent les acheter revendent leur VE actuel...

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Le 22/09/2023 à 15:20, oursgentil a dit :

Moins cher => fabrication Chine et plus Oxford

Ok si je comprend bien une Mini fabriquer en UK est capable :

Prix Nouvelle Mini Cooper électrique : elle est mieux que l’ancienne et moins chère !

 

Ils s’en passent des choses impossibles qu’en ont passe un tunnel sous la Manche de 38km.😂😂

 

https://www.automobile-propre.com/breves/bmw-750-millions-pour-construire-des-mini-electriques-anglaises/amp/

 

Finalement BMW Mini font comme Tesla ils sont capable de baisser leurs prix de voitures électriques quelques soit le continent.

Modifié par rv45

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Le 22/09/2023 à 15:54, GaelZorro26 a dit :

Est ce que tu comptes dans ces 3 milliards, les dividendes + rachats d'actions + intérêts de la dette? Il me semble qu'on arrive à bien plus que ça en vrai.

Non, mais dans ce cas il faut envisager le plan inverse

Pas de dividende aux actionnaires, l'action s'écroule en bourse, quelles sont les conséquences ? 

 

Si c'est pour me répondre que le PDG va gagner moins d'argent merci de vous abstenir ...

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Encore une fois on tourne en rond mais je note quand même une dissonance cognitive dans vos messages

 

Tesla a le droit de marcher à 20 % parce qu'il ne donne pas de dividende aux actionnaires

Les autres constructeurs du monde n'ont pas le droit d'avoir des marges parce qu'il donne des dividendes aux actionnaires

 

Je noterai également qu'on se concentre sur Stellantis mais le groupe Renault par exemple n'a rien distribué aux actionnaires de 2019 à 2022. Il n'y a donc aucun caractère obligatoire en soit 

 

Si vous étiez parfaitement franc vous demanderiez à ce que Tesla vendre ses voitures moins chères avec moins de marge pour pouvoir vendre encore plus de véhicules électriques et accélérer la transition

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Le 22/09/2023 à 18:11, UégaleRI a dit :

Si vous étiez parfaitement franc vous demanderiez à ce que Tesla vendre ses voitures moins chères avec moins de marge pour pouvoir vendre encore plus de véhicules électriques et accélérer la transition

pour en vendre plus, il faudrait peut-être de nouvelles usines ? et agrandir celles existantes... bon, on est peut-être pas tout à fait au plafond des capacités de production, mais sans doute pas très loin.

 

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Le 22/09/2023 à 15:47, barbaresclub a dit :

Ca depend des sources.

D'apres la mienne, la megane est à 0,65, la model y est 0,61, la model 3 est à 0,55, et la ioniq 6 encore en dessous.

Il se peut que le CX varie un peu suivant les jantes (par ex de 0,65 à 0,67 pour la Mégane).

D'après mes sources la TM3 actuelle serait vers 0,50 et 0,67 pour la TMY, 0,46 pour la Ioniq 6

Le SCx cité pour la TMY me parait élevé / consos réelles sur autoroute.

 

Modifié par MrFurieux

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Le 22/09/2023 à 18:11, UégaleRI a dit :

Si vous étiez parfaitement franc vous demanderiez à ce que Tesla vendre ses voitures moins chères avec moins de marge pour pouvoir vendre encore plus de véhicules électriques et accélérer la transition

C'est qui "vous" ? J'ai pas l'impression que tout le monde ait le même avis sur les constructeurs.

Actuellement c'est la production qui limite Tesla, donc baisser les prix (ce qu'ils font quand ils en ont besoin) ça réduit les fonds disponibles pour augmenter la production et donc a plutôt l'effet de les ralentir, toutes choses égales par ailleurs.

 

C'est pas une question de "droit" à avoir de la marge, c'est ce que l'entreprise en fait. Si c'est "business as usual", Stellantis et les autres font ce qu'ils veulent avec leurs sous. Par contre, si l'industrie est en train de muter et qu'ils regardent leurs parts de marché diminuer sans réagir suffisamment, c'est inquiétant pour leur avenir. Je ne vois pas où est la dissonance cognitive dans ce point de vue sur leur stratégie.

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Le 22/09/2023 à 19:33, MrFurieux a dit :

C'est pas une question de "droit" à avoir de la marge, c'est ce que l'entreprise en fait. Si c'est "business as usual", Stellantis et les autres font ce qu'ils veulent avec leurs sous. Par contre, si l'industrie est en train de muter et qu'ils regardent leurs parts de marché diminuer sans réagir suffisamment, c'est inquiétant pour leur avenir. Je ne vois pas où est la dissonance cognitive dans ce point de vue sur leur stratégie.

La dissonance apparaît à chaque fois que j'explique la stratégie de ces groupes.

 

J'ai déjà démontré par A+B au moins 5-6 fois les investissements de Stellantis (oui c'est le groupe qui revient tout le temps car c'est environ français et Tavares fait parler de lui) 

 

À chaque fois vous ne réagissez pas, j'ai beau vous prouver qu'il y a des dizaines de milliards d'investis dans l'électrique cela ne vous fait rien. 

Je pourrais ressortir pour la unième fois les stratégies de plateforme, les investissements dans les usines de batterie, le réseau de recharge, le plan de gamme de tous les nouveaux modèles électriques à venir, le fait qu'ils font déjà du 400 et du 800V, que leurs pars de marché n'est pas ridicule ... etc

 

Je pourrais tout argumenter pendant des jours et des jours vous refuserez toujours de croire en bloc ce que je dis. 

 

Parce que vous êtes de mauvaise foi, parce que vous détestez les constructeurs historiques, parce que votre avis est biaisé

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Le 22/09/2023 à 19:57, UégaleRI a dit :

Parce que vous êtes de mauvaise foi, parce que vous détestez les constructeurs historiques, parce que votre avis est biaisé

C'est tout le contraire. Effectivement, certaines marques US de Stellantis comme RAM "on" s'en fout un peu, mais dans l'ensemble "on" (en tout cas moi) se préoccupe de ce qui reste de français dans le groupe hollandais qu'est Stellantis.

Et quand tu lis les intw de son patron, c'est difficile de ne pas être inquiet, par ex quand il explique que les VE doivent avoir 400 mi d'autonomie et donc coûtent 40% plus cher à fabriquer qu'un VT. Et derrière leur nouveau fer de lance est une enclume avec batterie de 73 à 98 kWh, qui doit effectivement coûter 40% de plus qu'un 3008 thermique, CQFD.

Sinon, le réseau de recharge de Stellantis en est où précisément ? Combien d'années de retard sur Ionity / Fastned / Tesla ?

Je sais si on peut uniquement raisonner en terme de montants investis ou pas. La qualité de la stratégie, c'est pas une question de moyens financiers.

Modifié par MrFurieux

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Le 22/09/2023 à 17:33, afreeman1901 a dit :

faut se méfier avec la centrale et lbc. Il y a bcp de vente de véhicule par des professionnels. Soit des fin de LOA, soit des reprises soit des véhicules d'expo (soir des véhicules qu'on arrive pas à vendre). 

Dur de faire des stats avec un matériel si peu fiable

sans oublier les annonces postées par des professionnels pour des véhicules qui n'existent pas, pour essayer de fourguer autre chose.

Quand je cherchais le ENiro, j'ai appelé des dizaines de vendeurs de VE qui étaient en réalité des agents commercial qui essayaient de me fourguer des LLD ou LOA sur des véhicules neufs, ou des garages avec une annonce pour un véhicules déjà vendu juste historie d'avoir des appels. J'ai même le souvenir d'un commercial qui m'a proposé un 3008 diesel alors que j'appelais pour un ENiro 😲

Le 22/09/2023 à 18:07, UégaleRI a dit :

Non, mais dans ce cas il faut envisager le plan inverse

Pas de dividende aux actionnaires, l'action s'écroule en bourse, quelles sont les conséquences ?

Apple, pendant les années Steve Jobs ne distribuait aucun dividende, et pourtant l'action a longtemps été très très élevée, avec de réguliers splits (1 action devient 2 actions).

Tesla ne distribue pas de dividendes et pourtant la cotation ne s'écroule pas

J'avais déjà une mauvaise impression vision des banquiers mais depuis que j'ai tenté de transformer une prime de 15 000f francs en actions Apple (12 000F) et akamai (3000F) en 1998 après avoir vu une démo de la première version de Mac OS X, et que j'ai fini par abandonner devant la montagne d'objections et de frais divers et variés à payer je ne leur fais plus du tout confiance. Surtout qu'à l'époque ils voulaient absolument que je prenne du tunnel sous la Manche et je ne sais plus qu'elles autres conneries de sociétés françaises. dans les 10 ans qui ont suivis l'action Apple a beaucoup, beaucoup augmenté.

 

Le 22/09/2023 à 19:33, MrFurieux a dit :

C'est pas une question de "droit" à avoir de la marge, c'est ce que l'entreprise en fait. Si c'est "business as usual", Stellantis et les autres font ce qu'ils veulent avec leurs sous. Par contre, si l'industrie est en train de muter et qu'ils regardent leurs parts de marché diminuer sans réagir suffisamment, c'est inquiétant pour leur avenir. Je ne vois pas où est la dissonance cognitive dans ce point de vue sur leur stratégie.

l'entreprise doit faire de la marge parce qu'il faut des bénéfices pour continuer à vivre, mais ensuite le partage doit être équitable entre actionnaires, salariés, réserves, et investissements.

De plus en plus, les bénéfices partent beaucoup dans les poches des actionnaires, un peu dans celles des dirigeants salariés, quelques miettes sont mises en réserves, et, parfois glissées dans les poches des salariés.

J'ai le souvenir d'une grêve chez un client, un grossiste en matériel de chauffage, les salariés n'étaient pas d'accord avec la distribution réelle des bénéfices : ils étaient coupés en 3 => 1/3 pour la famille du créateur A, 1/3 pour la famille du créateur B, et 1/3 pour les salariés. Sauf que 75% de ces 1/3 partaient dans les poches de moins de 10 personnes, dont 8 étaient inconnues des 300 et quelques salariés. Parce qu'il s'agissait d'employés fictifs, déclarés salariés, rétribués chaque mois, avec voiture, téléphone, remboursement de frais ... alors que certains étaient étudiants, mais tous étaient descendants des deux créateurs. Au final la justice et l'inspection du travail s'était invité au débat.

 

 

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Nous avons dans nos messages une dissonance cognitive. j'ai même trouvé un exemple d'un pseudo qui nous annonce dans sa présentation avoir une eC4 depuis 3 mois et qu'il en est parfaitement heureux, puis quelques jours plus tard nous annonce que sa prochaine voiture sera une thermique. puis en faite il a déjà une Clio.

 

Toute ressemblance avec une personne aux multiples Pseudo serai qu'une coïncidence fortuite, mais serait la seul personne sur le forum d'une honnêteté absolument irréprochable.   

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Le 22/09/2023 à 10:51, Polaris a dit :

Très bonne image. En fait c'est peut-être même pire que ça :  comme en vélo (ou en avion), si on n'avance pas, on tombe. Sans croissance, impossible de financer l'augmentation des services publics, les retraites par répartition, la transition énergétique, les demandes en augmentation de redistribution etc.

D'où l'impérative nécessité de changer de modèle : si la pente devient trop abrupte, qu'une seule solution, descendre de vélo... 🤔

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