Aller au contenu
rv45

La fin du véhicule thermique, on y est enfin dans 10 ans! 2024?

Messages recommandés

Le 01/08/2023 à 15:08, suseng a dit :

Le prix est effectivement un gros frein et le resrera encore un certain temps, même en occasion.
D'où, à mon avis, la baisse globale du marché automobile. "Je ne peux pas acheter un VE (trop cher), mais je ne veux pas non plus acheter un VT neuf (je ne suis pas stupide emoji6.png)"

Et une augmentation sensible de l'âge du parc automobile (moi le premier d'ailleurs, devant tant d'inconnues je pense que je vais faire durer ma fumante autant que possible). Certain parleront de "cubanisation" du parc. Le CT veillera à écarter les épaves.

Le 01/08/2023 à 15:08, suseng a dit :

Le prix est effectivement un gros frein et le resrera 
Le problème de prix sera aussi une partie de la solution (écologique). Beaucoup n'envisageront un autre mode de transport que lorsque la voiture sera impossibile financièrement.

Vous avez sans doute raison. Mais cela démoli un peu plus le mythe d'une transition "juste, équitable, indolore, citoyenne et blablabla". Ce sera une purge, surtout pour les classes moyennes :  pas assez pauvres pour s'être autant serrées la ceinture que les indigents, pas assez riches pour maintenir leur d'habitudes de vie' (à défaut de 'niveau de vue') à coup de VE à 40k€.

Le 01/08/2023 à 21:35, ManuTaden a dit :

un VAE c'est 25 km/h avant arrêt de l'aide, et c'est vraiment un arrêt total de l'aide et on se retrouve à pédaler sur un vélo de 20 kg. et  60 borne c'est quasi 3 heures de route à 25 km/h maxi. Je connais peu de personne qui vont accepter de pédaler 3 heures, plutôt que d'être 45 min assis dans une voiture, moi le premier.

Sauf si les 60 km ont un intérêt sportif ou touristique, mais les cas de personnes pédalant pendant 2 ou 3 heures pour aller bosser, matin et soir doivent être rares.

Je connaissais 1 personne qui avait environ 25 km à parcourir chaque matin pour aller bosser, son vélo était un 2x2 avec 500W à l'avant et 1000W à l'arrière, installation DIY, sans limitation de vitesse, il accrochait le 80 km/h sans problème ... résultat, il mettait moins de temps en vélo qu'en voiture. Mais c'était il y a 15 ans, les policiers et gendarmes ne connaissaient pas les VAE, il circulait comme s'il était au guidon d'une petite moto c'est à dire aussi bien sur la route que sur les chemins agricoles, sans oublier les pistes cyclables de Villeneuve d'Ascq , c'est un peu moins réalisable actuellement.

Bizarrement quand les gens qui critiquent le VE sur le sujet des temps de recharge et des rallongements de durée de trajet, ils sont rembarrés… 

Comme quoi les urgences c’est rare, que les gens n’ont qu’à partir plus tôt, qu’on peut bien allonger un peu les temps de trajets, que perdre 30 min à une borne avant de partir ça ne tue personne, etc.

On a les limites qu’on veut encore une fois…

Soit dit en passant, perso je circule avec ma trottinette électrique pour aller au boulot à 25 km (consommation sans commune mesure avec une voiture), elle monte à 50 km/h, mais je ne me sers pas de cet exemple car mon système est illégal, je le fais en âme et conscience, ai croisé plusieurs fois les forces de l’ordre sans souci jusqu’à présent, mais je ne me vois pas m’en servir comme argument car ça reste parfaitement illégal. En revanche je consomme nettement moins (c’est même pas comparable), et j’emprunte les voies vertes le long des rivières. Je mets également beaucoup moins de temps qu’en voiture vu que j’ai 0 embouteillage. Je vais pas pour autant demander à tous les gens d’arrêter d’utiliser leur voiture car y a d’autres solutions (car ce n’est pas mon discours, on est d’accord ? moi je dis juste qu’on a tous le bon argument pour ne pas le faire, et c’est pas ironique), je vais pas faire du prosélytisme car mon cas est mon cas, qu’il n’est lié qu’à mon style de vie, et qu’il n’est pas transposable.

Aller faire la morale aux gens pour qu’ils lâchent leur VT pour raison écolo n’a, selon moi, pas de sens.

Chacun est libre d’acquérir un VE pour les raisons qui lui plaisent, y en a plein de très bonnes, s’il a un sentiment de satisfaction écologique, j’ai envie de dire tant mieux pour lui, on a tous notre petit geste écolo qui nous plait, comme je disais ma belle fille est végétarienne, grâce à ça elle réduit nettement son bilan carbone, si on fait le total des végétariens sur le forum on serait à combien par exemple ? Il y a plein de façon de réduire de « beaucoup » son bilan carbone, chacun aura sa petite victoire.

Mais ce qui compte vraiment, au delà de nos égos respectifs, c’est le résultat, en ce sens voir le message de Suseng juste avant le mien, qui résume très bien les choses.

On a tous notre idée pour atteindre un vrai résultat significatif à l’échelle mondiale au niveau écologique, certains pensent que c’est en électrifiant les voitures, moi je pense que c’est juste poser une rustine sur le souci, aussi grosse la rustine soit elle, et je pense que la seule solution pour aller vers quelque chose de tangible est une réelle décroissance des pays développés, et pas de nouvelles technologies. Après ce ne sont que des idéaux de pensée, je suis loin de vivre de façon décroissante, encore une fois je ne fais pas la morale j’expose un point de vue.

@Spif Pas de souci, c’est juste un quiproquo : je disais qu’on revenait toujours au sujet de l’écologie, pas de la voiture, évidemment qu’on parle de voiture ici, de quoi d’autre sinon ? 😅

Modifié par Struddel

Le 01/08/2023 à 21:11, barbaresclub a dit :

Je parlais evidemment d'un point de vue individuel pour le passage au VE.

L'effet de rattrapage de la production du dit VE n'est effectivement pas assez rapide par rapport à l'urgence climatique, mais n'est pas non plus ultra lent, le point mort arrive vite pour quelqu'un qui fait un minimum de km (pas celui qui ne fait que 3000km par an, on est d'accord), meme quand on compare "garder son occasion thermique" vs "construire un VE".

il y a tellement de conneries qui circulent que les acheteurs potentiels sont frileux, et le manque d'infos réelles n'aident pas forcément au passage à l'acte d'achat.

Mais, il y a une évolution, et un point de bascule qui semble atteint. que ce soit sur des sites de bagnolards de type Cara, ou plus généraux comme Dealabs avec des interventions de propriétaires et des discussions constructives. D'ailleurs il y a un bon plan sur dealabs concernant le tarif des TM3 avec une bonne dizaine de témoignages d'achats.

Le 01/08/2023 à 22:08, Spif a dit :

J'aimerais aller au boulot en vélo, au moins de temps en temps, mais l'infra ne suis pas. Mettre la pelle au bitume sera au moins aussi long que l'adoption du VE par les français. Mais pour ce dernier cas, on sais trouver du financement 😕

j'habite en campagne, la circulation en vélo est quasi impossible, j'ai bossé 15 mois à moins de 6 km de chez moi, et j'avais le même genre de route à emprunter, je ne suis donc jamais allé bosser en vélo. Alors qu'habitant de Lille, il m'arrivait régulièrement de parcourir 11 à 17 km, selon les périodes et les emplois en vélo ou VAE pour aller bosser, ou en revenir.

Le 01/08/2023 à 23:39, Struddel a dit :

Bizarrement quand les gens qui critiquent le VE sur le sujet des temps de recharge et des rallongement de durée de trajet, ils sont rembarrés… 

Comme quoi les urgences c’est rare, que les gens n’ont qu’à partir plus tôt, qu’on peut bien allonger un peu les temps de trajets, que perdre 30 min à une borne avant de partir ça ne tue personne, etc.

De toute façon une urgence qui serait ralentie par une obligation de charge n'est pas une urgence, puisque ça sous entend, même avec un VT plusieurs heures de route. et, dans ce cas, est ce vraiment une urgence, s'il est possible de mettre plusieurs heures à arriver ?

J'ai eu une fois une urgence en VE, et bien je pense que j'ai mis moins de temps à arriver à Rennes qu'avec aucune de nos 3 thermiques anciennes que nous avions auparavant, tout simplement parce que sur la voie rapide j'ai circulé à 150 km/h vitesse difficile à atteindre compte tenu de l'âge, et de l'usure des VT que nous avions.

Le 01/08/2023 à 20:47, suseng a dit :

Pourtant, ça arrivera. Conclusion : la limitation des déplacements en voiture devra être contrainte et forcée, comme l'interdiction des VT.

ça, c'est évident : l'objectif reste de diminuer drastiquement le nombre de kilomètres parcourus par les véhicules thermiques.

Le passage au VE n'est qu'un moyen parmi d'autres, et si c'est trop lent, alors il faudra agir, par exemple interdiction des VT un jour par semaine.

On peut aussi cibler certaines populations : par exemple, obligation de renouveler un bus ou un taxi par un véhicule électrique.

Ou encore limitation à un seul aller-retour en avion par an et par personne pour du tourisme... 

C'est sûr, cela ne fait pas plaisir de se restreindre, mais c'est mieux que de subir le réchauffement climatique sans broncher.

Le 01/08/2023 à 23:57, ManuTaden a dit :

De toute façon une urgence qui serait ralentie par une obligation de charge n'est pas une urgence, puisque ça sous entend, même avec un VT plusieurs heures de route. et, dans ce cas, est ce vraiment une urgence, s'il est possible de mettre plusieurs heures à arriver ?

Nope, j'avais donné plein d'autres exemples sur un autre sujet, une batterie ne se vide pas forcément sur un seul trajet quand on a plusieurs urgences dans la journée, bref comme j'ai plus rien à ajouter sur le sujet perso voilà tout ce que j'avais à dire sur ce je continue à vous lire :) 

Pour revenir au cœur du sujet la réalité de la révolution électrique de ceux qui ne veulent pas la voir.

En trois ans la Nouvelle Zélande est assez de 90% de voitures pures thermiques à moins de 50% aujourd’hui très exactement 45,3%.

July Market Report

After a very busy June (lots of people buying cars), July was quieter overall - but EV's continued to hold similar market share to previous months.

🏆 Something very significant happened in July. For the first time, more electrified cars were registered than combustion.

More hybrids + plug-in hybrids + battery-electric were registered than petrol and diesel.

That represents a massive shift in consumer sentiment. Just three and half years ago 90% of new car registrations were combustion-only.

https://evdb.nz/ev-new-cars#new-car-drilldown

IMG_2496.png

Modifié par rv45

Le 01/08/2023 à 23:39, Struddel a dit :

Bizarrement quand les gens qui critiquent le VE sur le sujet des temps de recharge et des rallongements de durée de trajet, ils sont rembarrés… 

Sauf que quand l'argument du temps est avancé, il s'agit du temps sur le longs trajets qui de part leur caractère propre sont largement incompatible avec la définition même de l'urgence... Quand on a 4 heures de route à faire (trajet imposant une recharge avec un VE récent), on n'est déjà plus dans le temps de l'urgence... Et pour ma part, même en thermique j'aurai fait une pause café sur ce trajet...

Pour les vraies-fausses urgences (ex: emmener son gamin à l'hôpital après que le 15 nous ait dit qu'on pouvait faire le transport), là encore pas de différences réelles entre une électrique et une thermique... Même si on vit à 50km de l'hôpital sur route de campagne, un VE récent chargé à 20% fera le boulot (il faudra par contre charger avant le retour mais là on ne sera plus dans l'urgence).

Pour les vraies-vraies urgences on vit encore dans un pays où quand on fait le 15, le 17 ou le 18 quelqu'un répond et apporte une solution... D'ailleurs même les gens sans voiture y arrivent...

Pour tout le reste on peut souvent juste prendre le temps de le réflexion et mettre un délai... Le terme inattendu serait sans doute plus approprié qu'urgence... Et même certains services d'urgences commencent à rouler à l'électrique (il y a même des camions de pompiers électriques et en plus ils sont classe...).

Tu

Le 02/08/2023 à 07:24, rv45 a dit :

Pour revenir au cœur du sujet la réalité de la révolution électrique de ceux qui ne veulent pas la voir.

En trois ans la Nouvelle Zélande est assez de 90% de voitures pures thermiques à moins de 50% aujourd’hui très exactement 45,3%.

July Market Report

After a very busy June (lots of people buying cars), July was quieter overall - but EV's continued to hold similar market share to previous months.

🏆 Something very significant happened in July. For the first time, more electrified cars were registered than combustion.

More hybrids + plug-in hybrids + battery-electric were registered than petrol and diesel.

That represents a massive shift in consumer sentiment. Just three and half years ago 90% of new car registrations were combustion-only.

https://evdb.nz/ev-new-cars#new-car-drilldown

IMG_2496.png

Ben en fait, je pense que la très grande majorité des gens ici (et même les contres) le voient très bien...

Par contre au-delà des statistiques, ce qu'il serait plus intéressant serait de voir le contexte Néo-Zélandais... En partant du principe qu'on n'est pas plus cons qu'eux qu'est-ce qu'il y a autour du VE qui facilite ce passage et qui pourrait être perçu comme un frein ici...

En Suède l’abandon des moteurs thermique continue et de manière un peu surprenante mais pas vraiment le phénomène est connu chez leur voisin Norvégien, les PHEV qui perde -8% leur moteur au profit des BEV +39% sur un an.

le taux des véhicules rechargeables est passé de 50,9% à 59,9% en un an.

Les Véhicules Électriques Suédois Prennent 59,9% - BYD Atto 3 Bestseller

les Chinois à l’attaque.

IMG_2497.png

IMG_2498.png

IMG_2500.png

IMG_2499.png

Modifié par rv45

Le chant du cygne. C’est le résumé du billet de Moteur Nature ce matin. Il semble que Tavares ne trompe plus grand monde.

je suis quand à moi pas vraiment surpris, l’association de deux canards boiteux, mais ils avaient le bénéfice du doute. Maintenant c’est le moment de faire le bilan et il est catastrophique.

https://www.moteurnature.com/32083-les-resultats-de-stellantis-nous-font-regretter-psa-peugeot-citroen

extrait: Le marché auto français a augmenté de quasiment 20 % le mois dernier. Ce n'est pas encore l'euphorie, on n'a pas retrouvé le niveau des meilleures années de la décennie précedente, mais après des mois de disette, c'est le retour d'un certain optimisme. Sauf chez Stellantis. Le groupe qui avait 29,3 % du marché français avec 3 marques il y a 7 ans, n'a plus que 25,9 % avec ses 14 marques en juillet 2023. Et les 3 marques historiques n'ont plus que 20,2 % du marché français.

Pourrait-on revenir à PSA Peugeot-Citroën ? Pourrait-on renvoyer toute l'équipe dirigeante actuelle ? Sans vouloir dire du mal, perdre des parts de marché, vendre de moins en moins de voitures, ce n'est pas un management durable. Carlos Tavares, à la tête de Stellantis, tient un discours enjoué sur la marge bénéficiaire du groupe, mais cela commence à ressembler au chant du cygne.

IMG_2501.jpeg

Modifié par rv45

Le 01/08/2023 à 23:01, Forhorse a dit :

Non c'était 2020

Pardon, je reformule : c'était la dernière année pleine avant covid. Elle sert désormais pas mal de référence.

Le 02/08/2023 à 00:27, e-Lionel a dit :

On peut aussi cibler certaines populations : par exemple, obligation de renouveler un bus ou un taxi par un véhicule électrique.

De ce côté là, le bon sens (où un calcul comptable) semble avoir plus de succès : je croise pas mal de bus électrique dans Rennes, avec des terminus équipés de bras téléscopique pour la recharge (à la Poterie ou à la Rigourdière pour l'est), quelques taxis en TMX ou en Enyaq et même une ambulance en Ioniq38. Ceux qui roulent beaucoup constatent que l'électricité est moins cher que le gasoil, même avec un surcoût à l'achat.

Le 02/08/2023 à 08:31, Spif a dit :

Ceux qui roulent beaucoup constatent que l'électricité est moins cher que le gasoil, même avec un surcoût à l'achat.

Hello,

Les autres aussi, la seule différence étant le moment ou l'économie devient "rentable".

De mon coté je gagne plus de 4,50 euros au 100 km entre mon ancienne golf sportsvan (5,5L/100 ==> 9,35€ au 100 avec un carburant à 1,7€/L) et ma cupra (moyenne de 15,3 kWh sur 6500 km ==> 4,59€ au 100 avec l'électricité à 0.3€/kW).

Actuellement depuis la dernière augmentation de l'essence c'est même plus (l'essence me couterait entre 9,73€ pour la pompe la moins chère à 10,16 pour la plus chère - prix entre 1,770 et 1,848 du litre).

Cela fait au moins 810 euros d'économisés par an avec mes 18000km annuels, donc l'équilibre risque d'attendre un peu.

Par exemple avec une golf thermique de base à 32.000 euros, il me faudrait une vingtaines d'années mais c'est sans compter la différence en matière de taxe et peut-être d'entretien mais ça n'inversera pas la tendance pour autant, et la comparaison est artificielle car il faudrait comparer entre deux véhicules parfaitement équivalent pour être pertinant.

Le 02/08/2023 à 09:19, 4ever a dit :

risitas-flute.gif

Il faut rendre à César ce qui appartient à César. Auteur Laurent J. Masson

c’était bien précisé que c’est un extrait, encore façon de transformer les dires.

https://www.moteurnature.com/32083-les-resultats-de-stellantis-nous-font-regretter-psa-peugeot-citroen

Les jours de Tavares pourraient-ils être comptés?

merci à allias 4ever d’avoir rebondi sur t information qui met en lumière les autres résultats de Stellanis qui massacre Peugeot Citroën et DS.

Modifié par rv45

Le 01/08/2023 à 20:47, suseng a dit :

Par contre, la production de ces VE a créé un surplus de CO2 dans l'atmosphère. Il sera compensé dans quelques années, il faut croire qu'on a le temps...

L'effet de bosse causé par le surplus de CO2 nécessaire pour fabriquer une voiture électrique n'a aucun effet sur le climat. Ce qui compte, c'est le cumul des émissions sur une durée cohérente de la constante de temps du modèle thermique du climat. Les variations rapides (quelques années) sont complètement filtrées et inobservables.

Des scientifiques nous rappellent régulièrement que même si du jour au lendemain nous arrivions à supprimer toute émission de CO2, les températures continuraient à monter assez longtemps. Cela montre la lenteur avec laquelle le système répond aux variations des émissions.

Voir par exemple https://royalsociety.org/topics-policy/projects/climate-change-evidence-causes/question-20/

Avec de telles constantes de temps, réfléchir à court terme et regarder quelle est la meilleure solution pour les 5 ou 10 prochaines années a peu de chances de donner de bons résultats. Il faut réfléchir en émissions cumulées sur des longues périodes. Produire un peu plus de CO2 dans les 10 prochaines années, si cela permet réellement d'en économiser beaucoup plus dans les 20 à 30 ans suivants (et c'est là qu'est le SI) est tout à fait raisonnable. Si en revanche les économies réalisées sont faibles, évidemment, ce sera du temps et des efforts perdus.

Nolens volens, notre modèle de société est construit autour d'une forte disponibilité du transport individuel (le fameux "tout bagnole"). Là aussi, ça ne changera pas en quelques années. Les aménagements, investissements et changements de mentalités prendront du temps. Ce n'est pas une raison pour ne pas commencer mais je crois qu'il ne faut pas se leurrer et croire qu'en 5 ans le nombre de voiture individuelles aura beaucoup diminué. Comme l'écrit rv45, toute personne qui (pour diverses raisons) a besoin d'achetr une voiture neuve et achète un VE plutôt qu'un VT (en catégorie équivalente évidemment) contribue à améliorer la situation.

Ce n'est pas la solution ultime, c'est un peu comme rouler vers la falaise à 50 km/h au lieu de 70, mais ça donne toujours un peu plus le temps pour trouver des solutions de fond.

Le 02/08/2023 à 09:33, 4ever a dit :

Si jamais je m'emmerde dans mon TGV, je vais récupérer tes messages souhaitant le départ de Carlos TAVARES depuis plus d'une décennie (une décennie de haine c'est fort !) et je collerai en face les résultats du bonhomme semestre par semestre

En fait tu lui portes chance 😆 Continues ! Joue du violon, de la flute, soit haineux, demande sa démission, invente des chiffres, compare le avec des groupes disparus, des situations sans rapport, ne mets jamais de contexte, ne stop jamais ton flot de mensonge, il deviendra maitre de l'univers 🤣

Il est vrai que ça tourne franchement à l'obsession 🤣

Une pulsion incontrôlable sans doute ;)

Le 02/08/2023 à 09:32, Kyanos a dit :

Comme l'écrit rv45, toute personne qui (pour diverses raisons) a besoin d'achetr une voiture neuve et achète un VE plutôt qu'un VT (en catégorie équivalente évidemment) contribue à améliorer la situation.

Je ne suis pas d'accord avec 2 choses dans cette phrase.

- "toute personne qui a besoin d'acheter une voiture". L'achat d'une voiture répond bien souvent à une envie et pas un besoin. Très peu de personnes (ou entreprises) envisagent des alternatives à la voiture avant de se résigner à en acheter une, à défaut d'autre solution.

- en continuant à acheter des voitures neuves, on participe (on n'est pas seulement spectateur) au renforcement du "tout bagnole".

Le 02/08/2023 à 09:32, Kyanos a dit :

Ce n'est pas la solution ultime, c'est un peu comme rouler vers la falaise à 50 km/h au lieu de 70, mais ça donne toujours un peu plus le temps pour trouver des solutions de fond.

Les solutions de fond, on les connait.

Faire semblant qu'on continue de les chercher c'est vouloir "gagner du temps" et ne rien remettre en cause.

VW applique la solution pour vendre ses véhicules en Chine, vendre ses véhicules électriques 30% moins cher que les thermiques. 
Et cela marche bien!

https://electrek.co/2023/08/01/vw-id-3-10000-orders-price-cut-china/

Alors la question est de savoir si VW où d’autres vont baisser leur prix comme là fait Tesla où vont-ils laisser faire BYD prendre le lead comme en Suède 

IMG_2499.png

IMG_2504.webp

Modifié par rv45

Le 02/08/2023 à 00:27, e-Lionel a dit :

Le passage au VE n'est qu'un moyen parmi d'autres, et si c'est trop lent, alors il faudra agir, par exemple interdiction des VT un jour par semaine.

Le salaire serait-t'il maintenu à 100 % (et si oui par quel mécanisme)  ?  Si non, le passage obligé à un temps partiel chez de nombreux salariés risque de soulever énormément de protestations... Et quid des professions 'indisensables' (soin, aide à la personne etc)  ? 

Le 02/08/2023 à 09:43, 4ever a dit :

Le mensonge m'insupporte 

Et c’est reparti pour un tour avec le nième pseudo après le nième bannissement.

les terme de haine, haineux, mensonge n’ont pas leurs place sur le forum.

Le 02/08/2023 à 10:09, Polaris a dit :

Le salaire serait-t'il maintenu à 100 % (et si oui par quel mécanisme)  ?  Si non, le passage obligé à un temps partiel chez de nombreux salariés risque de soulever énormément de protestations... Et quid des professions 'indisensables' (soin, aide à la personne etc)  ? 

Le problème dans les choix dits "de société", ça a toujours été de vouloir rendre universelle des choix ou directives qui ne peuvent pas s'appliquer à tous ni à toutes les situations. Du coup on commence à faire des exceptions...et d’exceptions en exceptions on finit par avoir une somme de cas particuliers et le cadre n'en est plus un, le choix de société devient un ensemble de directives individuelles. ;)

Le 02/08/2023 à 09:43, suseng a dit :

Je ne suis pas d'accord avec 2 choses dans cette phrase.

- "toute personne qui a besoin d'acheter une voiture". L'achat d'une voiture répond bien souvent à une envie et pas un besoin. Très peu de personnes (ou entreprises) envisagent des alternatives à la voiture avant de se résigner à en acheter une, à défaut d'autre solution.

- en continuant à acheter des voitures neuves, on participe (on n'est pas seulement spectateur) au renforcement du "tout bagnole".

oui, mais non

Ma commune met en place des pistes cyclables, les travaux se font par étapes, donc ça prend du temps, beaucoup de temps : plusieurs années pour quelques km, parce que petite commune, parce que route très empruntée matin et soir et aussi journée donc difficile d'y réaliser de gros travaux perturbants la circulation, qui va de la voiture sans permis au semi remorque en passant par les campings cars des touristes ou les tracteurs des agriculteurs des champs bordant la voie.

Sans oublier qu'il faut préempter des bandes de terre aux propriétaires voisins, parfois déplacer les réseaux ... avant de démarrer les travaux.

Mettre en place de nouvelles lignes de bus peut être rapide, mais qu'elles soient utilisées, nettement moins.

Mais je suis d'accord avec @RV45, actuellement, toute personne qui prévoit de remplacer un VT, ne doit pas oublier d'étudier l'option VE avant de prendre sa décision d'achat .

Peut être que ses besoins, ou ses finances, ne permettront pas le passage au VE, mais ce n'est quand même pas le cas majoritaire, il suffit de regarder les modèles et les marques des VT neufs vendus chaque mois.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.