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rv45

La fin du véhicule thermique, on y est enfin dans 10 ans! 2024?

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Le 31/07/2023 à 11:12, 4ever a dit :

Tout à fait, c'est pour cela que la critique en utilisant un présent de vérité général est hors propos

vous pensez vraiment que le bruit furtif à l'intérieur est un élément important dans l'acte d'achat ?

 

Citation

Ce que vous ne comprenez pas c'est que le fait de partir de rien est justement l'énorme force de Tesla, et non un problème ! Quand on part de 0, que l'on construit l'usine autour de la voiture et non l'inverse tout est facile ! 

D'accord, mais ça fait 11 ans que Renault produit et vend des VE, comme Tesla, alors pourquoi avoir été si timoré ?

VW c'est 220 000 VE livrés au premier semestre, pas 30 000.

 

Le 31/07/2023 à 11:12, 4ever a dit :

De plus Renault semble très content de ses résultats, ou est donc le problème ? Vous avez une vision assez romantique, en gros il faut plus de VE pour nous sauver du réchauffement climatique

Les entreprises ont une visions pragmatiques et capitalises. Tant qu'on gagne de l'argent tout va bien, c'est bien cela la finalité 

Parce que vous pensez que les 26 000 Megane etech vendus le dernier semestre permettent de rentabiliser l'investissement nécessaire à la conception du véhicule ?

Heureusement que Renault possède une gamme de VT qui se vend encore, pour équilibrer.

et pensez vous vraiment qu'un dirigeant d'entreprise va expliquer aux actionnaires que ses équipes ne sont pas aussi performantes que prévues ?

j'ai beaucoup de difficultés à imaginer que la marge dégagée par les 26 000 Megane vendues soit suffisante pour que l'opération soit réellement bénéfique aux comptes financiers de l'entreprise. Mais j'ai peut être tort, et je ne demande qu'à être contredit, si vous avez des infos, n'hésitez pas à les publier.

 

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Le 31/07/2023 à 08:44, 4ever a dit :

L'efficience et la courbe de rechargement sont 2 choses différentes. Il me semble que la Mégane est assez efficiente non ? 

 

Il faut quand même prendre en compte la quantité phénoménal d'argent que Tesla à nécessiter pour en arriver la. Le tout pour faire sa propre batterie et son propre moteur

Oui ils sont de l'avance, mais les gens oublient un peu vite pourquoi, et sous estime la facilité d'y arriver.

 

Il ne suffit pas de jeter quelques millions à 5 ingénieurs.

Tesla effectivement a de l'avance, mais il ne faut pas oublier le fond du problème pour les constructeurs traditionnels : je suis persuadé que produire un VE efficace, avec une bonne courbe de charge, à des prix concurrentiels, est à leur portée.

Mais pourquoi consacrer ses propres ressources de production à un produit qui rapporte moins (le VE), au détriment du véhicule thermique qui se vend toujours très bien ? Tesla n'a évidemment pas ce problème de transition à gérer.

L'autre gros problème est la modernisation de l'outil de production : cela coûte très cher mais c'est indispensable pour pouvoir abaisser les coûts de production, et donc avoir plus de marge de manœuvre sur les prix de vente, donc sur la marge réalisée sur chaque véhicule.

De l'aveu même de Elon Musk, Tesla a cherché à automatiser au maximum l'assemblage, parfois même sur des opérations pour lesquelles le gain de productivité était non significatif (ce sont ses paroles).

Mais cet effort permet aujourd'hui de proposer une Model3 propulsion à 35 730€ bonus (de 5000€) déduit, et une Model Y à 38230€... (soit à peine 2500€ de plus).

Nos constructeurs ont toutes les cartes en main, ils peuvent choisir de rester élitistes, mais le volume de vente ne pourra pas beaucoup progresser, c'est une évidence.

Ou bien investir beaucoup d'argent, reprendre les solutions qui marchent (gigacasting, moteur à reluctance variable, batterie LFP pour abaisser le coût...), et changer leurs méthodes de vente archaïque...

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Le 31/07/2023 à 11:13, 4ever a dit :

Comme je le dis au dessus, l'important reste bien que le constructeur en soit content 

C’est peut-être là , le problème l’autosatisfaction des constructeurs, plutôt que d’essayer de répondre à la demande des consommateurs. Pendant des années les constructeurs ont dicté leurs bonnes paroles aux consommateurs qui devaient absolument boire leur petit lait.

 

Mais aujourd’hui le consommateur est libre de son choix, car il a l’information à sa disposition. On n’est plus dans un régime dictatorial des constructeurs. L’écoute des consommateurs avaient disparu mais le retournement est radical. L’entêtèrent a ne pas écouter les consommateurs risque d’être fatal à certains. Par exemple, Stellantis résiste en Europe grâce à l’excellente Fiat 500e, mais la 600 resemble plus à un clone d’organes existant s, des éléments relativement médiocre électrique des cousine 208, Corsa,.. elle a la couleur d’une super 600 mais le consommateur ne se laisse plus duper aussi facilement! En tout cas pas une majorité.
 

Mieux de copier la démarche de la 500 on a fait à l’économie de crée un produit moyen plutôt que de faire un très bon produit de A à Z qui lui aurait pu relancer le groupe a un niveau suffisant. 

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Le 31/07/2023 à 11:13, 4ever a dit :

La Mégane a des problèmes oui, surement corrigé d'ici la phase 2 en 2025.

On peut évidemment toujours trouver quelques broutilles, mais techniquement, la eMegane semble être un VE compact très abouti, performant, bien équipé et bien fini. Trop, même. Le problème n'est pas là.

 

Le problème, c'est son prix :  il ne faut pas voir peur de le dire.  Comparativement à la concurrence haut de gamme, il est probablement justifié, mais dans l'absolu, elle est hors de portée de 90 %  des automobilistes. Et elle le restera en occasion. Renault a cédé à la tentation de la 'Premiumisation' à tout va :  c'est probablement très bien pour ses actionnaires, mais c'est un coup dur pour les automobilistes 'moyens' clients de la marque. Il y a encore 5 ans, Renault gardait un caractère relativement 'populaire', avec des Megane (thermiques) familiales abordables, pas au top mais avec un bon rapport qualité-prix. Idem avec la Tipo de Fiat, excellente familiale sans gros défaut à prix contenu. Ceux qui voulaient une compacte Premium pouvaient se tourner vers Audi, Alfa, VAG, voire Peugeot qui avait amorcé sa mue vers le HdG. Mais quand on avait besoin d'une compacte familiale relativement bon marché, sans luxe inutile, on avait encore le choix. Il semble qu'avec l'électrique, cela soit fini : la Megane et la 308 electriques sont hors de prix, et Dacia ne fait pas d'électrique (sauf la Spring mais cela reste une - bonne, semble-t'il - voiturette). Et non, on part difficilement en vacance en famille à 4 en Zoé, e208 ou R5 :  une voiture electrique du segment B ne peut pas remplacer une compacte familiale polyvalente du segment C.

 

Les MG 4/5 sont à peu près les seules aujourd'hui à proposer cette alternative si indispensable de voiture électrique familiale et polyvalente certes pas luxueuse, pas au top du point de vue de la finition et des équipements, mais qui offre l'essentiel - volume, sécurité et autonomie corrects - à un tarif relativement abordable.

 

Il semble que le gouvernement ait décidé de supprimer - ou de rendre financièrement inintéressant - cette alternative 'populaire' (en.pénalisant les VE fabriqués en Chine), sans pour autant inciter Renault et les constructeurs généralistes européens à proposer des VE polyvalents abordables - par exemple en baissant sensiblement le plafond déraisonnable de 47k€  donnant actuellement droit au bonus maximum de 5k€. Ce sera donc du VE Premium ou rien. Soit. C'est un très mauvais signal pour la décarbonation de la mobilité individuelle. La solvabilité de l'automobiliste moyen ne se décrétant pas, il y a gros à parier que les ventes de VE en France vont encore se traîner à des niveaux beaucoup trop faibles pendant encore longtemps, la faute à des prix en inadéquation avec les revenus des clients. A ce rythme, la date de 2035 pourrait même être remise en cause.

 

Mais bon, l'essentiel, c'est de vendre du VE Premium aux CSP+, et de petites voitures citadines très limitées au reste - mais plus certainement du thermique.

 

So be it.

Modifié par Polaris

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Hello,

 

En parlant du bruit des VE, qu'ils soit intérieur ou extérieur, j'avoue ne pas comprendre la logique.

 

Pour le bruit extérieur, on le justifie par un souci de sécurité alors qu'au début le silence était un argument en faveur de la voiture électrique, il me semble que si chacun est un minimum attentif, il n'y a pas vraiment besoin d'avertir qu'un véhicule approche.

 

Dans une moindre mesure, un vélo ou un tricycle ça peut aussi être dangereux, va-t-on obliger les cycliste de générer du bruit ? (gamin, on pinçait une carte à jouer sur le cadre et qui frottait sur les rayons pour générer un "tac, tac tac" que les adultes trouvaient sans doute horripilant).

Mon ancienne thermique était relativement silencieuse au ralenti et certains piètons inattentifs ont parfois été surpris de ma présence, je n'en ai pourtant jamais écrasé et ancun d'entre eux n'est mort d'une attaque cardiaque.

 

Le bruit intérieur c'est (à mon avis du moins) difficilement justifiable, soit on apprécie le silence soit on met la radio (moi c'est une clé usb avec les musiques que j'aime), j'ai difficile à imagine ce que un "pffooouuuuuu" ou un "bzziiiiii" pourrait m'apporter.

 

J'ai un peu l'impression que ces sons ne servent qu'à pouvoir faire une annonce, mais bien sûr chacun est libre de penser différemment.

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Le 31/07/2023 à 13:22, marcs a dit :

Hello,

 

En parlant du bruit des VE, qu'ils soit intérieur ou extérieur, j'avoue ne pas comprendre la logique.

c'est le syndrome du motard et du concours barrouf à fond = j'en ai une plus grosse 🤪

 

et pourtant, en réalité :

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Le 31/07/2023 à 13:17, Polaris a dit :

Il semble que le gouvernement ait décidé de supprimer - ou de rendre financièrement inintéressant - cette alternative 'populaire' (en.pénalisant les VE fabriqués en Chine), sans pour autant inciter Renault et les constructeurs généralistes européens à proposer des VE polyvalents abordables - par exemple en baissant sensiblement le plafond déraisonnable de 47k€  donnant actuellement droit au bonus maximum de 5k€. Ce sera donc du VE Premium ou rien.

C'est pas le gouvernement français qui décide des grandes tendances du marché auto mondial ou même européen. Il suffit qu'un constructeur asiatique (ou Tesla) se fournisse en batteries à partir d'un site de production dans un pays proche et pas trop carbonné (Espagne ou Portugal par ex) et ils traverseront le mur de papier de la nouvelle formule du bonus.

Modifié par MrFurieux

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Le 31/07/2023 à 13:22, marcs a dit :

si chacun est un minimum attentif, il n'y a pas vraiment besoin d'avertir qu'un véhicule approche.

Pensez aux aveugles. Ils ne courent pas les rues, mais c'est une population vulnérable.

 

Mais même sans eux : il y a quelques années, on avait une Toyota Auris hybride. En parking souterrain, un couple avec une poussette était au milieu de la voie et complètement inconscients de notre présence. Pas de bruiteur sur cette voiture, donc comment je me signale à eux pour qu'ils se rangent ? Un appel de phare ? J'ai bien tenté. Un coup de klaxon ? j'aurais pu, mais avec possiblement un bébé en sommeil, j'ai préféré éviter. Edit : bien sûr, en mode électrique à ce moment, impossible de coller un coup de gaz comme une full thermique

Avec mon VE actuel et son bruiteur sous 30kmh, j'ai plus rarement ce soucis. Il est audible de l’intérieur (si j'ai pas la musique trop forte), mais n'est pas diffusé a l'intérieur, et n'est pas agressif de l’extérieur.

Je suis du même avis que @Struddel : laissons l'utilisateur gérer et observons ce que dit la télémétrie, ça pourrait être riche d'enseignements.

Modifié par Spif

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Le 31/07/2023 à 13:00, rv45 a dit :

C’est peut-être là , le problème l’autosatisfaction des constructeurs, plutôt que d’essayer de répondre à la demande des consommateurs. Pendant des années les constructeurs ont dicté leurs bonnes paroles aux consommateurs qui devaient absolument boire leur petit lait.

 

Mais aujourd’hui le consommateur est libre de son choix, car il a l’information à sa disposition. On n’est plus dans un régime dictatorial des constructeurs. L’écoute des consommateurs avaient disparu mais le retournement est radical. L’entêtèrent a ne pas écouter les consommateurs risque d’être fatal à certains. Par exemple, Stellantis résiste en Europe grâce à l’excellente Fiat 500e, mais la 600 resemble plus à un clone d’organes existant s, des éléments relativement médiocre électrique des cousine 208, Corsa,.. elle a la couleur d’une super 600 mais le consommateur ne se laisse plus duper aussi facilement! En tout cas pas une majorité.
 

Mieux de copier la démarche de la 500 on a fait à l’économie de crée un produit moyen plutôt que de faire un très bon produit de A à Z qui lui aurait pu relancer le groupe a un niveau suffisant. 

C'est tout à fait exact, et si la 500 est réussies, c'est parce que sa conception était nouvelle, avec plateforme dédiée, et son avancement trop en cours pour que Tavares la sabre, lors du mariage PSA/FCA !!!

Mais le naturel a repris le dessus, et on va avoir une énème copie sur la plateforme thermique bidouillée de la 208 pour la e-600 , avec une batterie trop petite, une mauvaise efficience, MAIS le boss sera content de lui, car n'ayant surtout pas dépensé de sous dans un investissement, afin de servir encore plus de dividendes à ses chers (dans tous les sens du terme) actionnaires !!!, ce qui ne l'empêchera pas de hurler à la mort contre ces " sal..ds de Chinois ", qui eux , ont le toupet (come Tesla), de sortir des plateformes dédiées, moins coûteuses à produire, pouvant emporter plus de volume de batterie , leur permettant d'y mettre des LFP moins chères avec une autonomie sérieuse...

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Le 31/07/2023 à 11:12, 4ever a dit :

Tout à fait, c'est pour cela que la critique en utilisant un présent de vérité général est hors propos

"Moi je n'aime pas, donc la clientèle n'aime pas, donc le constructeur est bête de faire ça"

Perso j'ai jamais rencontré quelqu'un qui m'a dit "j'adore"

les commentaires à ce sujet c'est souvent l'inverse. (au mieux la réaction c'est "je m'en fout" mais le plus souvent c'est "ça me saoul")

Après si vous avez des utilisateurs/clients qui trouve que vos "ambiances sonores" sont utiles et pertinentes tant mieux pour vous, mais il doivent être bien rares...

Encore une fois, laissez le choix de l'activer ou non (c'est quelque lignes de code en plus...) et voyez ce qu'il en est.

On prend les paris ?

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Le 31/07/2023 à 13:57, 4ever a dit :

puis après tu dénonces leurs résultats. Il faut leur laisser du temps ...

je ne crois pas avoir dénoncé leurs résultats ?!? D'autant que j'espère fortement qu'ils deviendront plus compétitifs et que je suis persuadé qu'ils ont leur place parmi les leaders... Mais j'ai un gros doute soit sur leur volonté, soit sur leur capacité d'investissement. Toyota fait exactement la même chose : ils attendent... quoi exactement ? que la part de marché des VE soit à 50% ? qu'une nlle techno de batterie permette de diviser les coûts par 3 ? de voir si la production d'hydrogène peut enfin devenir vertueuse ? que le swap de batteries s'impose partout ?

Ce qui est sûr, c'est que les investissements sont colossaux, et qu'une mauvaise décision aujourd'hui pourrait se payer très cher dans 10 ans. Mais une bonne décision prise trop tard, ce n'est pas mieux...

 

Modifié par e-Lionel

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Le 31/07/2023 à 13:58, Spif a dit :

Pensez aux aveugles. Ils ne courent pas les rues, mais c'est une population vulnérable.

Sauf que c'est pas aux aveugles de faire attention aux voitures "bruyantes" qui viennent, ils ont (j'imagine) déjà assez à faire pour s’orienter.

C'est à l'automobiliste de faire attention, que le piéton soit valide ou non...

 

Je roule systématiquement VESS désactivé (c'est encore possible sur la mienne) et circule souvent dans une ville touristique (donc avec de nombreux piétons) et jamais personne ne s'est encore jamais retrouvé sur mon capot parce qu'il ne m'a pas entendu arriver... tout simplement parce que je fais attention et je SAIS qu'un piéton ne va pas forcement m'entendre arriver. (c'est la même chose quand on circule en vélo)

D'ailleurs il n'est pas rare que j'en suive certains au pas, qui se promène au milieu de la rue sans faire attention à ce qui arrive, et qui se retrouve d'un coup tout surpris en voyant qu'une voiture les suis.

 

Le route/ rue est à tout le monde, y compris aux piétons et c'est bien aux véhicules les plus dangereux de faire attention aux plus fragiles, et non l'inverse...

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Le 31/07/2023 à 14:42, 4ever a dit :

Parce qu'il existe des systèmes sonores intérieur "obligatoire" aujourd'hui ?

Oui la petite musique à la mise en route de ma voiture (la "musique d'accueil" ?) qu'on se tape systématiquement, qui ne sert à rien, et que l'on doit supporter malgré tout car impossible à supprimer.

C'est de ça, et de toutes les autres "ambiances sonores" donc il est question ici non ?

 

D'ailleurs, il y a eu le fameux coup du bruiteur des clignotants, que je ne sais plus quel constructeur à chercher à changer en dépensant au passage sans doute une somme non négligeable pour que des "designeurs" se penchent sur le sujet...

Pour au final revenir au bon vieux bruit de relais (synthétique désormais)

C'est bien la preuve que tout le monde s'en fout de vos "ambiance sonores"

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Le 31/07/2023 à 14:00, 4ever a dit :

Je sais pas, tu continues dans la moquerie envers ce véhicule et les potentiels améliorations qui ont jours lieu à mi vie des voitures

Donc la question est légitime, que penses tu d'un acheteur de Mégane ETECH ?

si le véhicule correspond à son besoin / lui plait, et qu'il a le budget il aurait tord de se priver de l'achat.

 

Mais comme dit si bien @Polaris "Renault a cédé à la tentation de la 'Premiumisation' à tout va" et j'ajouterais et c'est endormi sur ses lauriers. La Zoé c'est 2012, la Twingo EV est très bien, mais possède une petite batterie alors que j'ai le souvenir de discussions avec un ingé bossant à Douai qui me disait que la Twingo était, dès le départ, conçue pour être électrique, et pouvait accepter le double de batterie (à l'époque la Smart Forfour = 17 kwh).

Mais à part la Dacia, la Twingo et la Zoé qui sont des véhicules à usage urbains et péri urbains, qu'y a t il comme VE à usage familial ?

la Megane est quand même petite, pour voyager à 4 avec les bagages. Il y a bien un Scenic qui est prévu, mais étant, dans la gamme au dessus de la Megane, quel sera son tarif ?

Il ne reste plus qu'à attendre les versions économiques chez Dacia ... mais en attendant, la gabegie des énergies fossiles continue.

Le discours actuel semble être : La maison brûle, mais c'est pas grave, nous serons morts avant qu'il soit devenu impossible de vivre. Nos gamins n'auront qu'à gérer la merdre que nous leur aurons laissé. Ce qui leur sera pourtant impossible.

 

 

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Le 31/07/2023 à 13:00, rv45 a dit :

Mais aujourd’hui le consommateur est libre de son choix

C’est le cas depuis le 1er janvier 1993, pour les autos "made in UE" :

https://www.consilium.europa.eu/fr/infographics/30-years-of-the-eu-single-market/

 

et depuis le 1er janvier 2000, pour les autos "made in japan" :

https://www.largus.fr/actualite-automobile/le-marche-europeen-est-en-fait-deja-ouvert-aux-japonais-8244.html

 

 

Le 31/07/2023 à 13:00, rv45 a dit :

Pendant des années les constructeurs ont dicté leurs bonnes paroles aux consommateurs qui devaient absolument boire leur petit lait.

Sans aller chercher la Renault Modus ou la Peugeot 1007, PSA a sorti, circa 2010, un clone de la Mitsu i-Miev.

Les consommateurs se sont tellement "laissé dicter" le "petit lait", proposé à ~ 30 k€ :grin:, qu’il a fallu, dans l’urgence, organiser des braderies pour écouler les volumes commandés à Mitsu.

      

Le 31/07/2023 à 13:00, rv45 a dit :

C’est peut-être là , le problème l’autosatisfaction des constructeurs, plutôt que d’essayer de répondre à la demande des consommateurs. 

Hors mode "start up", la première préoccupation d’une Entreprise (et de ses dirigeants) est la pérennité de la boîte.

"Répondre à la demande des consommateurs" arrive bien plus loin sur la liste des priorités.   

Mieux vaut répondre à la demande d’une petite partie des consommateurs... avec de grosses marges plutôt que de se planter avec un produit "passe partout", faiblement margé, sensé répondre à la demande du plus grand nombre, et qui, finalement,  ne rencontre pas son public. 

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Le 31/07/2023 à 14:10, 4ever a dit :

Il faut comprendre que nous sommes en pleine transition

Tout cela est temporaire, très limité dans le temps

 

ça fait plus de 40 ans que les scientifiques alertent sur le CO2.

il est peut être temps que les industriels, grands fournisseurs de moteurs thermiques, se sortent les doigts, et le coude, du fondement, et nous proposent les produits nécessaires à la bascule thermique => électrique qu'attendent une partie des utilisateurs.

et nous ne parlons que des VP, avez vous déjà regardé l'offre VU de Renault ?

à part le Kangoo, réponse à une demande de La Poste, quelle est la qualité de la solution de VU à motorisation électrique proposée par Renault ?

 

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Le 31/07/2023 à 14:10, 4ever a dit :

Il faut comprendre que nous sommes en pleine transition

Tout cela est temporaire, très limité dans le temps

 

En 2027, donc demain d'un point de vue industrielle, plein de chose auront changer et les prix avec ! 

 

Je ne sais pas si vous vous rendez compte de la pression et des injonctions contradictoires faites aux constructeurs automobiles

 

Il faut des voitures toujours plus sur, toujours plus équipées, construite en France, moins polluantes, moins chères ... Etc

Il y a un problème quelques part dans la matrice 

 

Je n'ai jamais dit que la tâche des constructeurs etait simple. Ils sont effectivement soumis à beaucoup de contraintes contradictoires. Cependant, il n'y a à ma connaissance aucune réglementation qui exige que Renault equipe sa Mégane en série de phares LEDs, d'instrumentation entièrement numérique, de jantes de 20 pouces, d'une interface Apple ou Android, d'un tableau de bord mou, d'aides à la conduite dignes d'un Airbus etc. Tout cela renchérit considérablement le prix de la voiture pour des équipements qu'un grand nombre d'automobilistes pourra juger inutiles et, faute de pouvoir (ou de vouloir) les payer, les poussera à acheter un VT moins luxueux.

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Le 31/07/2023 à 14:42, 4ever a dit :

Parce qu'il existe des systèmes sonores intérieur "obligatoire" aujourd'hui ?

oui, c'est qu'est en train de concevoir Renault !

mais aussi Mercedes

wallbash_2.gif.24ac16207ff437a422a42eb7f256bc1a.gif

 

on en parle depuis le 17 juillet !

Citation

Chez Renault, Jean Michel Jarre a travaillé sur "des sons furtifs, d’une durée de quelques secondes seulement, mais qui participent pleinement de l’identité d’une voiture." destinés aux occupants du véhicule.

Jean Michel Jarre : "Habiter le silence sans le polluer est à la fois un défi et un plaisir."

 

" Des sons furtifs" destinés à "l’identité d’une voiture" parce que "Renault souhaite faire de la voiture un espace privilégié dans lequel les passagers vivront de nouvelles expériences sonores"

 

Je me répète, mais lisez vous vraiment tous les mots les messages que vous commentez ensuite ?

🤔

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Le 31/07/2023 à 15:05, 4ever a dit :

Heu ... calmons nous, moi j'ai une bonne vieille Clio 2 sans aucun bruit à part la mécanique 

C'est pas non plus la peine de m'engueuler, je n'y suis rien

Mais vous passez votre temps à défendre mordicus la Megane électrique, et sans lire (ou comprendre ?) totalement les messages postés.

attention, si vous êtes un humain, vous êtes en train de vous transformer :

 

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Le 31/07/2023 à 13:52, MrFurieux a dit :

C'est pas le gouvernement français qui décide des grandes tendance du marché auto mondial ou même européen. Il suffit qu'un constructeur asiatique (ou Tesla) se fournisse en batteries à partir d'un site de production dans un pays proche et pas trop carbonné (Espagne ou Portugal par ex) et ils traverseront le mur de papier de la nouvelle formule du bonus.

Je suis d'accord sur le fait que le sourcing de la batterie est un facteur determinant dans le prix de fabrication d'un VE. Mais tant que les constructeurs généralistes considéront qu'un VE familial doit OBLIGATOIREMENT avoir des jantes 20 pouces, un FMS et des ecrans LCD d'Airbus, Android ou Apple car, des aides à la conduite au top niveau, un tdb mou et une finition de voiture allemande, ils resteront cantonnés à une clientèle de CSP+ et les automobilistes 'moyens' qui constituent le gros du marché continueront à acheter des voitures moins Premium, moins exigeantes, moins luxueuses, donc plus abordables, et à l'heure actuelle à part les MG électriques, il n'y a que des VTs.

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Le 31/07/2023 à 15:22, Gégé a dit :

 

Citation

ça fait plus de 40 ans que les scientifiques alertent sur le CO2.

 

Certains scientifiques, mais pas tous :

 

 

2023 - 40 ans = 1983

la vidéo date de 1979, ça ne compte pas 🤣

 

 

il y a toujours eu des climato sceptiques, ou des personnes hermétiques à ce qu'il se passe autour d'eux.

le 31/12/2022, à la télé et à la radio française : " Qui aurait pu prédire la crise climatique aux effets spectaculaires encore cet été dans notre pays?"  

Pourtant, rapport Meadows = 1972; premier rapport du Giec = 1990 et déjà 27 COP

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Le 31/07/2023 à 15:20, 4ever a dit :

Oui, vous voulez une MG4 quoi

Comme des millions d'automobilistes, ce que je veux a relativement peu d'importance (je 'voudrais bien' une Megane ou une TM3 mais je ne pourrai jamais mebles offrir même en occasion ou alors de 200 000 km) ;  ce qui est important c'est ce dont j'ai besoin - une compacte polyvalente - et ce que je peux payer. Il se trouve qu'actuellement - ou à court terme -, seule une MG4/5 d'occasion serait effectivement dans mes moyens.

Le 31/07/2023 à 15:20, 4ever a dit :

cette Mégane est un VE de transition avant la génération qui arrive avec R5 et Scénic. 

Ce qui signifie qu'une compacte Renault abordable, ce n'est pas avant 5 ans et 7-8 en occasion. Dommage, j'aimais bien la marque, la remplaçante de ma Megane 3 break ne sera pas une électrique - peut-être une Megane 4 break thermique -.

 

Le 31/07/2023 à 15:20, 4ever a dit :

D'ailleurs Renault vient de baisser le prix de la totalité de ses hybrides, ils sont bien de bonne foi, cela va avec la baisse de prix des matières premières

Il est effectivement hélas de plus en plus probable que ma prochaine voiture soit une hybride - montée en gamme des VE que mes finances ne me permettent plus de suivre + problématique personnelle de recharge -.

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