Aller au contenu
rv45

La fin du véhicule thermique, on y est enfin dans 10 ans! 2024?

Messages recommandés

La fin du thermique on peut s’en rendre déjà compte en Norvège. Les pires électriques progressent encore au dépend des PHEV aux fils des mois.

 

ok 90,9% des voitures neuves sont rechargables, mais dans les rues combien de voitures roulent électrique et combien roulent thermique et bien l’étude donne un ordre d’idée. 30% seraient rechargeable donne cette étude. Mais c’est difficile à évaluer précisément car les voitures neuves roule globalement plus que les voitures plus ancienne qu’elles soient thermique où électrique il y a maintenant en Norvège des voitures électriques d’un certains âges. Le renouvellement la flotte serait d’environs 6% par an.

 

les 9,1 % attendent peut-être une baisse plus larges et plus forte des prix des électriques?

 

Et toujours pas de Renault où de Stellantis dans les 20 premières du classement!🤫🤭 Ça viendra peut-être un jour.😮💨

 

 

IMG_2364.jpeg

IMG_2363.jpeg

IMG_2365.jpeg

IMG_2366.jpeg

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut aussi parler du plus gros marché automobile mondiale, certains reprochent que l’on regarde toujours un confit non significatif. Alors là on un mastodonte de premier ordre!

 

Ce sont les résultats de mai 2023: le taux des ventes des véhicules rechargeables neuf donne 35% soit une croissance de 54%. Avec cette croissance fin 2023 les 40% seront probablement atteint. Et en prolongeant un peu les 50% au court de l’année 2024. La fameuse année où fabriquer des voitures qui se vende moins où beaucoup vont voir leur coûts de fabrication à augmenter. Certains ont déjà annoncer qu’ils ne les vendraient plus…

 

 

IMG_2368.png

IMG_2367.png

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/07/2023 à 08:48, e-Lionel a dit :

Stellantis demeure néanmoins en deuxième position, alors que ses VE se vendent moins bien que ses concurrents : la multiplicité des modèles et des segments leur permet de tirer leur épingle du jeu...

Personnellement, je pense que le groupe vise en priorité le marché de la seconde voiture du foyer, dans des familles relativement aisées, qui vont conserver leur berline ou leur monospace thermique, ou même avec une Tesla en VE principal.

Pourquoi pas ? Et puis il faut bien avouer que la densification du réseau de recharge donne plus de polyvalence aux VE qui n'ont pas l'autonomie ou la rapidité de recharge des meilleurs en ce domaine, un trajet de 500 km en e208 n'a rien d'extraordinaire et doit pouvoir se boucler en 2 ou 3 recharges.

Je relis régulièrement la côte Morbihannaise à Paris en 2 à 3 recharges en effet pour les 550 à 600 bornes que cela représente avec un Mokka-e qui, si la plateforme est identique à la e-208, n'en a pas l'efficience (et peut-être un confort autre également...). C'est un choix de 2 à 3 fois 25 à 30 minutes toutes les 200 bornes/2heures ce qui à la fois me convient ET correspond également aux recommandations de la sécurité routière ainsi que celles du corps médical ! ;)

 

Mais on sait que là n'est pas le soucis en fait : ça n'a rien à voir avec le ou les véhicules, c'est Carlos Tavarès et Stellantis qui lui déclenchent une poussée d'urticaire ! "tout sauf CT" 🤣

Modifié par Mokkette

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/07/2023 à 14:14, rv45 a dit :

On a bien compris que vous êtes le seul à détenir la vérité. 

 

C'est justement parce que je ne la détiens pas que je me garde bien d'énoncer des conclusions à l'emporte pièce.

 

Pourquoi je ne considère pas le marché norvégien comme représentatif : tout simplement parce que je n'ai pas toutes les données significatives qui me permettraient de juger. 

Comment juger de la performance d'une marque ou d'un groupe sur un marché sans en connaitre sa stratégie.

Qui nous dit que Stellantis n'apparait pas dans le classement tout simplement parque Stellantis ne cherche pas à y être (je ne juge pas la pertinence d'une telle décision, ce n'est pas le propos).

Comment en acheter si personne n'y importe de modèle ? 

Quelle était l'historique de ce marché avant cette vague VE ? Si ça se trouve, c'était pas mieux avant.

 

J'aurais plutôt tendance à prendre le marché européen car il mixte suffisamment de marchés  (avec chacun un intérêt plus ou moins marqué pour l'ensemble des marques présentes) pour atténuer l'effet de certaines données non maîtrisées.

Même si, par exemple, Stellantis ne s'intéresse pas au marché norvégien, il est peu probable qu'ils ignorent la plus part des marchés en Europe.

On y voit bien que la e208, ben c'est pas si ridicule que cela. 

Pour changer de Stellantis, les scores des ID m'interpellent tout autant.

 

Pareil, il serait intéressant, avant d'enterrer tout le monde, de connaitre le taux le remplacement de TM3 par des TMY pour connaitre si son succès peut être aussi pérenne que cela (et ce n'est en rien un scénario qui me dérange).

Et de manière générale, quels véhicules ces TMY remplacent. Ce serait nettement plus intéressant et instructif. Pour tout le monde.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le marché norvégien est très spécifique pour deux raisons au moins :

1. Le niveau de vie des Norvégiens, qui est extrêmement élevé depuis qu’ils ont découvert des ressources en énergie fossile énormes et alors qu’ils sont peu nombreux : leur niveau de vie est sans commune mesure avec le nôtre, ce qui rend les véhicules électriques beaucoup plus accessibles que pour n’importe quel autre européen notamment,

2. La politique publique, très favorable au développement des VE, notamment en terme de fiscalité.

Conclusion positive : si chacun en a les moyens à terme (avec la poursuite de la baisse du prix moyen des VE) et qu’on nous y incite un peu, tous les Européens notamment adopteront autant les VE que les Norvégiens 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans une situation économique compliquée les anglais sont très hybrides. En juin 25,1% des voitures était rechargeables. Croissance faible mais croissance quand même pour nos voisins anglais qui voient déjà le diesel disparaître.

 

https://cleantechnica-com.translate.goog/2023/07/06/evs-take-25-1-of-the-uk-tesla-model-y-overall-bestseller/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc

IMG_2369.jpeg

IMG_2371.jpeg

IMG_2370.jpeg

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/07/2023 à 18:28, MeganePro a dit :

 

Pareil, il serait intéressant, avant d'enterrer tout le monde, de connaitre le taux le remplacement de TM3 par des TMY pour connaitre si son succès peut être aussi pérenne que cela (et ce n'est en rien un scénario qui me dérange).

Et de manière générale, quels véhicules ces TMY remplacent. Ce serait nettement plus intéressant et instructif. Pour tout le monde.

qui achete un TMY a pas grand intérêt à mon sens. Vu les volumes il est évident que cela remplace en majorité du VT, et quand il remplace un VE, cet ancien ve va remplacer un VT ailleurs.

 

Non pour moi la stat intéressante c'est ce que font les gens qui vendent des TM3 et des TMY. Est ce qu'ils restent chez Tesla, est ce qu'ils restent sur VE ou voit des retours sur VT. Si c'est le cas un, c'est que Tesla est à part, si c'est le cas 2 c'est que les autres constructeurs sont pas si loin, si c'est le cas 3 on est dans la marde et c'est que les contraintes vu VE sont encore fortes (coucou polaris) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Deuxième trimestre positif pour le groupe BMW. Doublement des BEV avec un +117% , au niveau marque c’est 157% pour BMW et seulement 8,8% chez mini. La nouvelle Mini électrique ce fait attendre pour 2024.

Toutes motorisations confondu le groupe BMW fait un + 11,5 %on va dire heureusement que les BEV sont bien là. 
autres remarque depuis le début 2023 il se vend plus de BEV que de PHEV rien de surprenant mais c’est rassurant pour ce groupe d’être dans le sens de l’histoire.

 

BMW considère être dans le bon tempo. Et pouvoir accélérer l’électrification rapidement avec l’arrivée de l’i5 en octobre.

 

le groupe semble ne pas vouloir disparaître et avoir les produits pour répondre à cette mutation. 
 

On ne peut pas considérer BMW comme moteur de l’électrification depuis la baisse de régime déclenchée depuis leur centenaire, mais ne voulant pas se faire décroché. 
 

Il faudra tenir dans la tourmente malgré tout.


la monté en qualité de Tesla et l’élargissement de la gamme doit rendre BMW vigilant. L’ informatisation dés entretiens BMW est un bon signe. Par contre l’envolée des prix des voitures va laisser une partie des clients sur le bas côté. Mais BMW n’est pas une entreprise sociale et ne cherche pas à devenir généraliste, N’est pas premium qui veut comme pourrait le croire Renault où Stellantis.

 

Il ne suffit pas de vendre cher en vendant moins de véhicules. L’exemple montre justement que BMW vend plus de voitures plus cher en vendant aussi beaucoup plus de voitures électrique qui tire justement la croissance et tout cela en vendant proportionnellement moins de PHEV et plus de BEV. Ce que ne fait pas Renault par exemple.

 

 

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Mercedes les véhicules électriques ne représente que 10% des ventes. Par contre les ambitions sont forte avec l’annonce pour 2025 à 2026 que 50% des véhicules seront électrique grâce aux CLA ,GLC et la classe C. Mais cette objectif pourrait être repoussé. 
 

C’est poussif chez Mercedes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comment s'excuser de s'être planté, sans s'excuser:

https://www.capital.fr/entreprises-marches/vehicule-electrique-la-technologie-nest-pas-aboutie-selon-carlos-tavares-stellantis-1473427

 

Tavares n'a jamais cru dans l'électrique. Il a été poussé par l'Europe à faire de l'élec; il a donc fait de l'hybride et a sorti deux modèles indignes: la ion et la c-zero. 

Un visionnaire !!!  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/07/2023 à 21:02, Thierry.P a dit :

Tavares n'a jamais cru dans l'électrique. Il a été poussé par l'Europe à faire de l'élec; il a donc fait de l'hybride et a sorti deux modèles indignes: la ion et la c-zero. 

Un visionnaire !!! 

Euh, Tavares ou PSA non rien sorti du tout, ils sont allés chercher des Mitsubichi I-Miev. Qu'ils ont importé du Japon.


Sans oublier d'enlever ce qui était intéressant dans l'I-Miev : suppression du chauffage des sièges, passage de 16 à 14,5 kWh de la batterie, télécommande de l'I-Miev qui permet de connaître la capacité restante de la batterie, de lancer la charge ou de l'arrêter, de programmer la charge, de lancer la climatisation ou bien le chauffage tout cela à distance ET sans avoir besoin de "smart phone".
Et pour les rare cas où il y a pu avoir un problème avec la batterie ils proposaient le changement complet pour, suivant les époques, entre 18 000 et 12 000€. Alors que Mitsubishi proposait le changement de la cellule incriminée pour 500€.
Ceci explique pourquoi je n'ai même pas regardé les marques françaises lorsque j'ai cherché à remplacer l'I-Miev.
 

Et je ne trouve pas la C-Zero, la Ion et l'I-Miev indigne, je trouve même le concept très intéressant. Si on pouvait éviter d'utiliser 1,5 T et plus pour déplacer 75 kg de viande, je pense que l'on irait dans le bon sens.

Avec l'I-Miev nous parcourions 17000 km/an et 3000 avec le Scudo Combi Lusso 9 places JTD.
Maintenant nous faisons ces 20000 km en MG5 .

Modifié par bzz42

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/07/2023 à 21:02, Thierry.P a dit :

Je vois pas la partie où il fait semblant de s'excuser. Il se traite de "champion (de basket)", et il nous traite de veaux qui broutons dans des "sociétés occidentales qui n'aiment pas beaucoup le changement". Mais quand même une bonne nouvelle, en deux mois il est passé de l'usine en Inde à l'usine en Slovaquie pour son VE "pas cher", ça se rapproche.

 

Le 07/07/2023 à 22:46, bzz42 a dit :

Euh, Tavares ou PSA non rien sorti du tout, ils sont allés chercher des Mitsubichi I-Miev. Qu'ils ont importé du Japon.

 

Ah ah oui. A propos, il n'ont pas repris la meilleure citation de l'interview, qui m'a bien fait rire:

Citation

Il y a deux semaines, avec nos ingénieurs, nous avons consacré un séminaire à démonter une demi-douzaine de voitures électriques qui sont aujourd’hui sur le marché. Conclusion: la technologie n’est pas aboutie. Rien n’est optimisé…

Alors soit ils ont démonté des VE Stellantis, et on comprend leur déception, soit ils ont démonté des VE de la concurrence et au contraire ils devraient se réjouir du boulevard qui s'ouvre à eux pour produire un VE "optimisé". Troisième option, Carlos nous prend pour des quiches, c'est possible aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/07/2023 à 16:06, rv45 a dit :

Pour Mercedes les véhicules électriques ne représente que 10% des ventes. Par contre les ambitions sont forte avec l’annonce pour 2025 à 2026 que 50% des véhicules seront électrique grâce aux CLA ,GLC et la classe C. Mais cette objectif pourrait être repoussé. 
 

C’est poussif chez Mercedes.

Mercedes est à part, un client Mercedes reste chez Mercedes, la motorisation est un détail...

Si j'avais la chance d'accéder au monde du premium, c'est cette marque que je choisirais, pas Audi ni BMW...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/07/2023 à 21:02, Thierry.P a dit :

Comment s'excuser de s'être planté, sans s'excuser:

https://www.capital.fr/entreprises-marches/vehicule-electrique-la-technologie-nest-pas-aboutie-selon-carlos-tavares-stellantis-1473427

 

Tavares n'a jamais cru dans l'électrique. Il a été poussé par l'Europe à faire de l'élec; il a donc fait de l'hybride et a sorti deux modèles indignes: la ion et la c-zero. 

Un visionnaire !!!  

« la technologie n’est pas aboutie », « rien n’est optimisé », affirme le patron de Stellantis

=> je pense qu'il parle des VE Stellantis, non ? 😏😏😏

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous trouve injuste avec Carlos alors même qu’il vient d’annoncer pour une fois trois véhicules électriques magnifiques d’une efficience remarquable à condition d’avoir d’excellentes jambes. Et oui il y a toujours une condition avec Tavares. Il faudra aussi attendre au moins 6 mois. L’électrique c’est bon pour les vélos mais pas plus😮💨

Et bientôt une nouvelle gamme de moulin un café électrique pour Noël. 
 

Qui a dit que Tavares ne faisait pas d’effort sur l’électrique.

 

https://www.avem.fr/2023/07/04/peugeot-lance-une-famille-de-velos-a-assistance-electrique-connectes/

 

Enfin si vous voulez être certain d’acheter un VAE connecté fabriquer en France je vous conseil le Angell car dans le communiqué de presse il n’est pas dit où ils seront fabriquer. Et avec Tavares fabriquer en France devient un gros mot.

 

https://angellmobility.com/?gclid=EAIaIQobChMImsXlh8X-_wIV5BEGAB1TTgE1EAAYASAAEgL4zvD_BwE
 

 

IMG_2374.jpeg

IMG_2373.jpeg

IMG_2375.jpeg

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/07/2023 à 21:02, Thierry.P a dit :

Comment s'excuser de s'être planté, sans s'excuser:

https://www.capital.fr/entreprises-marches/vehicule-electrique-la-technologie-nest-pas-aboutie-selon-carlos-tavares-stellantis-1473427

 

Tavares n'a jamais cru dans l'électrique. Il a été poussé par l'Europe à faire de l'élec; il a donc fait de l'hybride et a sorti deux modèles indignes: la ion et la c-zero. 

Un visionnaire !!!  

Je me permet de mettre ici le vrai lien :

https://www.lefigaro.fr/societes/carlos-tavares-avec-la-voiture-electrique-l-europe-a-deroule-le-tapis-rouge-aux-constructeurs-chinois-20230705

 

Parce que citer un journal qui cite un journal déforme forcément le propos. 

 

Sinon je ne comprends pas en quoi il s'excuse. Pour le lire depuis de nombreuses années, que ce soit chez Renault, chez PSA, comme président de l'ACEA ou ici chez Stellantis il a toujours eu le même discours. On ne peut pas lui reprocher une incohérence 😛

 

Ce qu'il reproche ce n'est pas le VE. Il s'en fiche de ses produits de toute façon. Ce qu'il reproche c'est la rapidité de la transition et l'ouverture aux constructeurs chinois qu'il estime être des concurrents en avance technologique (parce que leurs lois sont en avance sur nous) et avec un avantage économique sur nous (salaires bas, aide de l'état, écologie plus discutable...). 

 

Peux t'on vraiment lui dire que c'est complètement faux ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/07/2023 à 10:24, BétaGamma a dit :

Je me permet de mettre ici le vrai lien :

https://www.lefigaro.fr/societes/carlos-tavares-avec-la-voiture-electrique-l-europe-a-deroule-le-tapis-rouge-aux-constructeurs-chinois-20230705

 

Parce que citer un journal qui cite un journal déforme forcément le propos. 

 

Sinon je ne comprends pas en quoi il s'excuse. Pour le lire depuis de nombreuses années, que ce soit chez Renault, chez PSA, comme président de l'ACEA ou ici chez Stellantis il a toujours eu le même discours. On ne peut pas lui reprocher une incohérence 😛

 

Ce qu'il reproche ce n'est pas le VE. Il s'en fiche de ses produits de toute façon. Ce qu'il reproche c'est la rapidité de la transition et l'ouverture aux constructeurs chinois qu'il estime être des concurrents en avance technologique (parce que leurs lois sont en avance sur nous) et avec un avantage économique sur nous (salaires bas, aide de l'état, écologie plus discutable...). 

 

Peux t'on vraiment lui dire que c'est complètement faux ? 

Au fait, la transition soit disant trop rapide dixit Tavares, elle ne s'applique qu'à sa société Stellamachin ou à tout le monde ???

De plus, il n'a pas eu l'information comme tous les groupes lui permetant d'agir en conséquence, pour anticiper, investir suffisamment tôt en en proportion importante , comme d'autres ?

Ben non, lui il voulait faire reculer les politiques, continuer avec ses hybrides rechargeables utilisant ses chaînes adaptées aux thermiques etc etc, et son seul soucis était de délocaliser un max, après l'avoir fait chez Renault ( Turquie, pays de l'est, Roumanie, Maroc), il a fait la même chose chez PSA en virant la 2008, puis les Citroën de France à l'étranger, lui permettant de toujours plus servir les actionnaires, et d'oublier d'anticiper l'avenir de VE, conception  (simplifiction de construction/efficience), plateformes  dédies et giga factories de batteries !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/07/2023 à 08:51, rv45 a dit :

Je vous trouve injuste avec Carlos alors même qu’il vient d’annoncer pour une fois trois véhicules électriques magnifiques d’une efficience remarquable à condition d’avoir d’excellentes jambes. Et oui il y a toujours une condition avec Tavares. Il faudra aussi attendre au moins 6 mois. L’électrique c’est bon pour les vélos mais pas plus😮💨

Et bientôt une nouvelle gamme de moulin un café électrique pour Noël. 
 

Qui a dit que Tavares ne faisait pas d’effort sur l’électrique.

 

ce n'est plus Peugeot qui fabrique les vélos Peugeot, et s'ils sont toujours assemblés en France, ils n'y sont pas forcément fabriqués :

le fabricant s'appelle Cycleurope : https://www.vojomag.com/visite-cycleurope-peugeot-une-griffe-du-velo-en-champagne/

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/07/2023 à 11:51, ManuTaden a dit :

ce n'est plus Peugeot qui fabrique les vélos Peugeot, et s'ils sont toujours assemblés en France, ils n'y sont pas forcément fabriqués :

le fabricant s'appelle Cycleurope : https://www.vojomag.com/visite-cycleurope-peugeot-une-griffe-du-velo-en-champagne/

 

Oui c'est un groupe Suédois qui a racheté les cycles Peugeot et Gitane, le site de  Romilly-sur-Seine est le seul survivant en France.

Rien à voir avec Stellantis donc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/07/2023 à 12:27, MrFurieux a dit :

Oui c'est un groupe Suédois qui a racheté les cycles Peugeot et Gitane, le site de  Romilly-sur-Seine est le seul survivant en France.

Rien à voir avec Stellantis donc.

C'est pas grave, le plus important pour certains c'est de critiquer Carlos Tavarès, pas que ce soit franchement juste ou vrai🤣 ;)

En plus si c'est pas lui, c'est donc son frère, ou enfant il a eu un vélo Peugeot, ou quelqu'un de sa famille en a eu un, ou son père ou son grand-père, ou bien l'un d'eux a eu un vélo d'une autre marque mais qui aurait pu être un Peugeot, où il a eu un câble de frein qui se montait aussi sur les Peugeot, ou encore il y avait des pédales comme sur les Peugeot, comme par hasard...

Bref, peu importe, il a tort c'est tout ce qu'il faut visiblement en retenir 🤣

 

(Au passage encore l'argument de l'autonomie qui est autour de 300 à 400km, soit environ 2 semaines des trajets moyens des français... Une charge de 20-30 minutes tous les 15 jours semble insurmontable...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici les Chiffres de l’Allemagne qui repartent à la hausse après le trou d’air de janvier suite au changement des aide à l’achat. 24,6% de rechargeables avec une grosse chute des rechargeables  PHEV avec l’arrêt de subventions et une hausse des électriques pures BEV. La bascule se fait petit à petit sur le BEV grâce en partie à la locomotive Model Y. L’arrivé de nouveau BEV Allemand devraient soutenir le redémarrage avec l’ID7 l’I5 et à prochaine Mini par exemple. Mais revenir au 30% d’ici la fin de l’année serra difficile. La France va t-elle devenir une locomotive Européen sur les rechargeables? Les bornes sur autoroutes aura été un bon point. Mais il ne faut pas oublier la recharge local de tout les jours! Pour l’Allemagne l’arrivé d’électriques à grandes autonomies est un préalable à cette reprise de croissance soutenue.

 

il est a noté que la France est en tête des bigs fives pour les rechargeables.

 

 

IMG_2376.png

IMG_2378.png

IMG_2379.png

IMG_2380.png

IMG_2377.png

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/07/2023 à 11:18, futur a dit :

Au fait, la transition soit disant trop rapide dixit Tavares, elle ne s'applique qu'à sa société Stellamachin ou à tout le monde ???

De plus, il n'a pas eu l'information comme tous les groupes lui permetant d'agir en conséquence, pour anticiper, investir suffisamment tôt en en proportion importante , comme d'autres ?

Quelle agressivité ... Pourrions nous être calme svp ?

 

Mais il agit, sauf preuve absolu du contraire

 

Citation
Stellantis investit 30 milliards d'euros pour accélérer son électrification
Le groupe issu de la fusion entre PSA et Fiat Chrysler a présenté sa stratégie dans l'électrique avec quatre nouvelles plateformes prévues pour 2025 et cinq usines de batteries d'ici à 2030, dans un contexte où la réglementation pourrait fortement se durcir, en particulier en Europe.

https://www.bfmtv.com/auto/stellantis-investit-30-milliards-d-euros-pour-accelerer-son-electrification_AN-202107080453.html

 

Citation

Stellantis dévoile sa nouvelle plateforme, conçue pour accélérer sur l'électrique

Le groupe automobile Stellantis a présenté mercredi 5 juillet sa plateforme STLA Medium, pensée pour ses futurs petits SUV et berlines électriques. La nouvelle Peugeot 3008, qui devrait arriver sur le marché début 2024, sera le premier véhicule à en être équipé.

https://www.usinenouvelle.com/article/stellantis-devoile-sa-nouvelle-plateforme-concue-pour-accelerer-sur-l-electrique.N2150452

 

Citation

Stellantis fait un investissement stratégique dans Lyten pour sa technologie de batteries Lithium-Soufre innovante destinée aux véhicules électriques

Stellantis, avec Lyten, a révélé que son fonds de capital-risque, Stellantis Ventures, a décidé d’investir dans Lyten. Cette décision stratégique vise à accélérer la mise sur le marché du Lyten 3D Graphene™, notamment dans le cadre des batteries Lithium-Soufre (Li-S) LytCell™ pour véhicules électriques, des composites légers et des capteurs embarqués haute sensibilité

https://motorsactu.com/stellantis-fait-un-investissement-strategique-dans-lyten-pour-sa-technologie-de-batteries-lithium-soufre-innovante-destinee-aux-vehicules-electriques/

 

Citation

Stellantis crée une nouvelle division dédiée à la recharge de véhicules électriques

Stellantis a lancé le 27 juin une nouvelle division "Recharge et énergie" proposant une plateforme étendue pour recharger les véhicules électriques, d'abord en Amérique du Nord et en Europe cette année, afin de tirer parti du développement des prestations entourant la mobilité électrique.

https://www.usinenouvelle.com/article/stellantis-une-nouvelle-division-pour-repondre-a-l-angoisse-de-la-recharge-.N2147087

 

Citation

Stellantis va produire 12 modèles électriques en France

Parmi les nouveaux modèles électriques que Stellantis assemblera en France, il y a une majorité de Peugeot.

https://www.automobile-propre.com/stellantis-va-produire-12-modeles-electriques-en-france/

 

Etc etc ....

Modifié par BétaGamma

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/07/2023 à 13:35, Mokkette a dit :

(Au passage encore l'argument de l'autonomie qui est autour de 300 à 400km, soit environ 2 semaines des trajets moyens des français... Une charge de 20-30 minutes tous les 15 jours semble insurmontable...)

Mais que veut dire trajet moyen ?

nous avons des journées avec 15 km parcourus (aujourd'hui) et d'autres à 350 km (lundi ou mardi) mais aussi à 160 km (jeudi).

et si je regarde l'usage de nos véhicules, c'est 30 000 à 35 000km annuels (50 000 depuis le 01/11/21) avec le principal, et 1000 à 2000 avec un secondaire => donc avec une moyenne de 16 000 km par an et par véhicule, nous sommes dans la moyenne française, mais ça ne correspond absolument pas à l'usage réel.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/07/2023 à 15:30, ManuTaden a dit :

Mais que veut dire trajet moyen ?

nous avons des journées avec 15 km parcourus (aujourd'hui) et d'autres à 350 km (lundi ou mardi) mais aussi à 160 km (jeudi).

et si je regarde l'usage de nos véhicules, c'est 30 000 à 35 000km annuels (50 000 depuis le 01/11/21) avec le principal, et 1000 à 2000 avec un secondaire => donc avec une moyenne de 16 000 km par an et par véhicule, nous sommes dans la moyenne française, mais ça ne correspond absolument pas à l'usage réel.

 

Et bien que statistiquement le trajet moyen des français est de 30km par jour...

Ce n'est pas mon cas, ce n'est pas le tien non plus apparemment, mais c'est le trajet moyen lissé sur l'année...

Donc si on fait une fois par an un plus grand trajet ça veut dire qu'on fait généralement moins dans l'année aussi ;)

De plus, si on veut avoir un discours de sobriété dans la consommation énergétique, ça me semble contradictoire avec le fait de vouloir une autonomie disponible sur l'année entière correspondant à une utilisation ponctuelle de l'année de 2 à 4 voyages.

Et enfin, avoir un discours de décroissance, de réduction des consommations, de sobriété, mais vouloir absolument calquer la production mondiale de véhicules sur une autonomie de 500 à 700km en voiture personnelle, est-ce bien raisonnable ? ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/07/2023 à 15:21, BétaGamma a dit :

Quelle agressivité ... Pourrions nous être calme svp ?

 

????  où voyez vous de l'agressivité ?

 

Citation

Stellantis dévoile sa nouvelle plateforme, conçue pour accélérer sur l'électrique

Le groupe automobile Stellantis a présenté mercredi 5 juillet sa plateforme STLA Medium, pensée pour ses futurs petits SUV et berlines électriques. La nouvelle Peugeot 3008, qui devrait arriver sur le marché début 2024, sera le premier véhicule à en être équipé.

la "nouvelle" plateforme  est toujours une plateforme multi énergies évolution ultime de l'ancienne d'après les articles publiés ces derniers jours dans la presse spécialisée

la "vraie" nouvelle plateforme spéciale électrique des segments B et C est prévue pour 2028.

Cette base peut s’adapter à des modèles dont la longueur est comprise entre 4,30 m et 4,90 m environ, avec des empattements allant de 2,70 à 2,90 m et une garde au sol pouvant culminer à 22 cm

Par contre sur le papier ça semble une proposition intéressante, mais sans doute chère, et même très chère avec des batteries de 60 ou 86 kWh puis 70 et 98 kWh !

Pour terminer, pas de propulsion mais une traction ou 4rm (double moteur)  de 218 ou 388 cv

Actuellement une essence hybride 48V de 136 cv est proposée à 38 770€  donc les électriques seront à 50 000€  60 000€   ou plus encore pour le vaisseau amiral 4RM de 388 cv avec batterie 98 kWh ?

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.




×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.