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rv45

La fin du véhicule thermique, on y est enfin dans 10 ans! 2024?

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Ça commence à tanguer fort pour Stellantis. Il ne suffit pas de sortir de gros profits à cours terme en réformant son réseau de distribution à coup de savates! L’organisation du groupe sort à peine de la préhistoire sur de nombreux point de vu par exemple sur la captive de location de voiture hors d’âge depuis des années.

 

Le cri de colère des concessionnaires contre Stellantis.

 

 

Le bras de fer monte en intensité entre Stellantis et ses réseaux de concessionnaires français. Ces derniers, unis au sein de l'Association des groupements du groupe Stellantis (AGGS), ont écrit directement au patron du groupe, Carlos Tavares, pour se plaindre de « dysfonctionnements majeurs », sur fond de révolution dans l'organisation des ventes du groupe.

 

 

https://www.lesechos.fr/industrie-services/automobile/le-cri-de-colere-des-concessionnaires-contre-stellantis-1958506

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Le 03/07/2023 à 13:17, suseng a dit :

Je pense au contraire que ça remet les choses en perspective.

 

Le sujet c'est la fin du véhicule thermique, dans le but d'émettre moins de CO2. On pourrait s'attendre à avoir les statistiques du volume de carburant vendu, ou du nombre de VT en circulation.

Ce n'est pas le cas. Les seuls indicateurs observés sont les ventes de VE, et ils sont hors sujet.

On confond allègrement la fin des VT et l'essor des VE...

 

Je comprends que l'idée est de se dire que les VE vont remplacer les VT et les émissions de CO2 diminueront.

On ne sait pas si c'est vrai. Et si c'est vrai, quand est-ce que ça va baisser, sachant qu'il y a urgence ?

 

La Norvège n'est pas un modèle de vertu environnementale, les fabricants de VE non plus.

Rappelons que la décarbonation des transports passe par moins de voitures, et effectivement, la fin du VT.

Christophe de Niort serait-il revenu sous un nouveau patronyme...il manque un couplet sur le poids des VE, les particules d'abrasion de pneus et l'autosolisme des conducteurs de VE ...

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Le 03/07/2023 à 18:38, rv45 a dit :

La nature a horreur du vide et BYD va combler ce vide alors autant qu’il construise avec Tesla deux usines en France.

Pas sûr que laisser des usines BYD, et au passage se créer une dépendance politique, soit une excellente idée... Par contre arrêter de vouloir faire plaisir à tout le monde et surtout à nos constructeurs "nationaux" et les contraindre à aller plus vite dans leur conversion.

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En Afrique du Sud les véhicules électrique sont en parité avec leurs conçurents thermiques. Deviner qui va gagner?😉😂

 

Et en plus il n’y a pas de soleil en Afrique du Sud pour faire du photovoltaïque,  le moyen de production électrique le moins cher sur ce continent, c’est bien connu!!!
 

https://cleantechnica-com.translate.goog/2023/07/03/the-byd-atto-3-is-priced-similar-to-some-popular-5-seater-ice-suvs-in-south-africa/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc

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Le 03/07/2023 à 20:14, doudous74 a dit :

Pas sûr que laisser des usines BYD, et au passage se créer une dépendance politique, soit une excellente idée... Par contre arrêter de vouloir faire plaisir à tout le monde et surtout à nos constructeurs "nationaux" et les contraindre à aller plus vite dans leur conversion.

Pourquoi tu crois que c’est mieux que l’usine soit en Espagne en Belgique en Autriche où au Pays-bas? Car c’est bien le choix qui se présente et pas un autre choix. Il est trop tard pour nos constructeurs ex français car la messe est dite.  le réveil c’était il y a presque que 10 ans qu’il était nécessaire de le réaliser, plutôt que de pomper ou brasser l’air (certains se souvienne de l’hybride air de PSA). 
 

l’usine de Toyota vu le retard de ce constructeur est pratiquement condamné faute de préparation à la chute du thermique et de l’hybride inévitable. Qui pour remplacer le mal faisant? Tu préfères une fermeture d’usine supplémentaire?

 

Qu’ils aillent plus vite, alors que justement nos politiques sont les premier à avoir serré les freins à mort pendant des années ils ne sont plus crédible de leurs demander le contrainte. Et nos constructeurs semblent complètement à l’Ouest en nous sortant des thermiques voir des hybride hors d’âge!🤬

 

les chiffre de juin pour Renault et Stellantis sont en baisse. Qui en profite Tesla se fait la part du lion après avoir casser le marché et ce n’est qu’un début.

 

High-tech, automobile, Tesla : la multiplication des pains

 

https://www.lesechos.fr/idees-debats/crible/high-tech-automobile-tesla-la-multiplication-des-pains-1958518

 

Quelle surprise : baisser les prix fait vendre plus ! Loin de voir dans la multiplication des pains l'origine d'une future crucifixion de la rentabilité, les convertis à la course aux volumes par Elon Musk n'ont pas été déçus du voyage. L'atterrissage des livraisons de Tesla au second trimestre, en hausse de 83 % sur un an - soit 4 % à 5 % au-dessus des augures -, grâce à des rabais conséquents, leur a donné l'occasion d'un nouveau décollage du titre à Wall Street (près de 6 % en milieu de séance).

 

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Le 03/07/2023 à 15:14, triphase a dit :

???

 

Parce que avant le VE, tu avais un VT, et tu n'allais pas AUSSI te dorer la pilule en avion?

Sans parler qu'en plus, je serais bien curieux de connaître la proportion de Norvégiens qui prennent l'avion...

Par contre, ceux qui roulent en Leaf (et même en Zoé vendue depuis le début sans locabat pour cause de TVA 0 % seulement pour VE complets), y'en a un paquet...

Petite précision aux détracteurs habituels de ce pays, les royalties de la vente du pétrole, alimentent un fond souverain...pour l'avenir...

De plus les chiffres de conso par habitants régulièrement  mis en avant par ces mêmes personnes, oublient que ce pays est un gros producteur d'acier très énergivore, et de par sa situation géographique et climatique froide, contribue à faire grossir ce chiffre, le tout rapporté à un nombre d'habitants faible !!! 

 

.

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Le 03/07/2023 à 20:21, rv45 a dit :

Pourquoi tu crois que c’est mieux que l’usine soit en Espagne en Belgique en Autriche où au Pays-bas?

Je vais être un tantinet provocateur... Mais en fait oui, au-delà des questions d'emploi, il ne faut pas perdre de vue qu'on ne joue pas avec les mêmes règles politiques que les chinois et qu'une entreprise chinoise qui monte ne le fait pas sans liens avec le PCC... Donc juste une question: comment réagirai nos politiques si le président Xi, venait à dire à notre président tu abandonne ta position sur tel ou tel sujet ou je te fais mettre 3 ou 4000 employés aux chômage et je te laisse gérer ça avec les syndicats...

La stratégie d'investissement chinoise se met progressivement en place et je ne suis pas sûr que les Grecs soient maintenant très heureux d'avoir laissé leurs ports...

Pour nos constructeurs, il ne faut pas non plus être trop caricatural... La pente et de plus en plus raide mais tant qu'ils ne font pas faillite on ne peut pas dire qu'ils sont déjà morts... Je suis très inquiet pour leur avenir, mais en faisant rapidement bons choix ils peuvent encore s'en sortir...

 

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Bon ils ne sont pas encore mort?

 

Mais les bons coups c’est toujours le même!

 

Les baisses de prix des VE de Tesla sont un "coup de poker intelligent" selon Wedbush

 

https://www.bfmtv.com/amp/economie/entreprises/transports/tesla-accelere-sur-la-recharge-rapide_VN-202307030807.html

 

 

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Le 03/07/2023 à 20:14, futur a dit :

Christophe de Niort serait-il revenu sous un nouveau patronyme...il manque un couplet sur le poids des VE, les particules d'abrasion de pneus et l'autosolisme des conducteurs de VE ...

J'espère que tu réalises que ton message n'apporte rien à la discussion.

 

Je pointais juste le fait que @rv45confond la fin du thermique et l'essor du VE. J'ai l'impression que ce sujet est une vaste pub pour les fabricants de VE...

C'est important parce que faire la promotion du VE et penser à la fin du VT comme un moyen de diminuer la pollution sont 2 choses bien différentes.

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Le 03/07/2023 à 21:01, suseng a dit :

J'espère que tu réalises que ton message n'apporte rien à la discussion.

 

Je pointais juste le fait que @rv45confond la fin du thermique et l'essor du VE. J'ai l'impression que ce sujet est une vaste pub pour les fabricants de VE...

C'est important parce que faire la promotion du VE et penser à la fin du VT comme un moyen de diminuer la pollution sont 2 choses bien différentes.

Le problème c'est que certains "donneurs de leçons" permanents du style " y'a qu'à, faut qu'on, de toute façon le VE ça sert à rien" etc etc, avec des solutions dont l'utopie leur échappe visiblement totalement, en arrrivent à être contre-productifs, pour une cause qui pourtant elle, est bien réelle ...

Certes la fin du VT ne sera pas un miracle, mais son remplacement par le VE sera bien , QUAND MEME ...un progrès ! 

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Le 03/07/2023 à 21:01, suseng a dit :

C'est important parce que faire la promotion du VE et penser à la fin du VT comme un moyen de diminuer la pollution sont 2 choses bien différentes.

Dans un marché mûr (mature pour les amateurs d'anglicismes) ou encore saturé, il n'y a plus de croissance du parc de véhicules, juste un renouvellement (heureusement d'ailleurs, il y a déjà bien trop de voitures partout). Donc des VE en plus, c'est des VT en moins, mathématique mon cher Watson! Donc il y aura bien un "grand remplacement" des VT par les VE. Qui s'en plaindrait, à part Monsieur CarlosT.?

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Le 03/07/2023 à 21:21, futur a dit :

Le problème c'est que certains "donneurs de leçons" permanents du style " y'a qu'à, faut qu'on, de toute façon le VE ça sert à rien" etc

Je vois qu'on reparle de Christophe de Niort mais perso je ne le connais pas...

 

Je dis juste que regarder les ventes de VE pour évaluer la lutte contre le CO2, c'est comme regarder les ventes de régimes amaigrissants pour évaluer la lutte contre l'obésité.

C'est pas le bon indicateur.

 

Le 03/07/2023 à 21:21, futur a dit :

Certes la fin du VT ne sera pas un miracle, mais son remplacement par le VE sera bien , QUAND MEME ...un progrès ! 

Voilà, on est d'accord.

Il faut juste bien comprendre que ce sera un progrès insuffisant. Un peu comme le diesel dans les années 90 pour consommer moins, ou l'hybride dans les années 2010 pour consommer encore moins. En 2020 on te dit que c'est le VE, pour émettre moins de CO2, etc.

 

La constante dans tout ça, c'est qu'il semble très important de faire tourner l'industrie à plein régime.

Pas de diminuer les émissions de CO2 et diverses pollution. Non. De faire tourner l'industrie. Pour ça, il faut tout faire pour que l'objet et l'industriel soient perçus comme l'unique solution.

 

Puisque l'ambiance est à la comparaison internationale, regardons ce qui se passe en Suisse et aux Pays-bas (je m'arrêterai à ces 2 exemples, je ne connais pas suffisamment le reste). Ces pays ont mis en place des systèmes de transport efficaces en ville et entre les villes, de telle sorte que la voiture (ou le camion pour le transport de marchandises en Suisse) ne soit pas un objet incontournable. Peut-être parce qu'ils n'ont pas de constructeurs nationaux.

 

Il n'y a rien d'utopique, ni de moralisateur là-dedans, juste des pays pragmatiques qui savent s'organiser.

Je revendique de ne pas admirer la Norvège ou un industriel qui nous vend des arguments écolos moisis juste pour faire du business.

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Le 03/07/2023 à 21:23, triphase a dit :

Dans un marché mûr (mature pour les amateurs d'anglicismes) ou encore saturé, il n'y a plus de croissance du parc de véhicules, juste un renouvellement (heureusement d'ailleurs, il y a déjà bien trop de voitures partout). Donc des VE en plus, c'est des VT en moins, mathématique mon cher Watson!

Pour l'instant non. Le parc automobile continue de croître plus vite que le nombre de VE vendus.

Le 03/07/2023 à 21:23, triphase a dit :

Donc il y aura bien un "grand remplacement" des VT par les VE. Qui s'en plaindrait, à part Monsieur CarlosT.?

La question est : à quel rythme ?

La réponse est : bien trop lentement.

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Le 03/07/2023 à 21:53, suseng a dit :

Pour l'instant non. Le parc automobile continue de croître plus vite que le nombre de VE vendus.

La question est : à quel rythme ?

La réponse est : bien trop lentement.

Ami de la décroissance bonjour....

Tu affirmes ne pas connaître Christpohe de Noirt, pourtant on dirait ton jumeau, dont on se demande ce qu'il fait à perdre son temps sur une site tel qu'automobile propre, faisant la promotion du VE, ALORS que cela ne servira ...à rien !!!

Quant aux pays-Bas qui nous mettaient en avant leur éolien, en oubliant les promesses d'H2 pourtant annoncé pour l'intermittence,  et en lieu et place,  le remplacer par de l'éléc thermique au gaz , au pétrole et importé d'Allemagne au charbon ..., mais bonne nouvelle, ils vont finalement relancer la construction d'une centrale nuke, après avoir épuisé leur gisement de gaz de Groningue, dont ils viennent de fermer les vannes !

Quant aus systèmes de transport dans des espaces limités et denses comme  ces 2 pays, il n'est bien évidemment pas transposable dans des pays plus ruraux et nettement moins denses

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Le 03/07/2023 à 21:53, suseng a dit :

Pour l'instant non. Le parc automobile continue de croître plus vite que le nombre de VE vendus.

Des chiffres? Il est probable que la croissance du parc suive la croissance démographique (en Europe de l'Ouest et Amérique du Nord au moins). Avec donc un taux d'équipement à peu près constant. On n'est pas dans une situation où des bobos ajouteraient un VE à leur parc auto juste pour paraître plus verts. Les VE sont utilisés au quotidien comme les VT qu'ils remplacent.

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Le 03/07/2023 à 22:17, futur a dit :

 

Tu affirmes ne pas connaître Christpohe de Noirt, pourtant on dirait ton jumeau, dont on se demande ce qu'il fait à perdre son temps sur une site tel qu'automobile propre, faisant la promotion du VE, ALORS que cela ne servira ...à rien !!!

 

plutôt un cousin, C de N a beaucoup officié sur quelques sites que je fréquente/fréquentais, et intervient encore sur l'Argus. Il a toujours le même axe d'attaques anti VE => les micros particules

- c'est lourd => ça use le macadam => ça produit des micro particules

- c'est lourd et le couple est immédiat => les pneus s'usent très vite => ça produit des micro particules

- c'est lourd, donc il faut freiner plus souvent qu'avec un VT => les plaquettes s'usent plus vite => ça produit des micro particules

Parfois il ajoute un couplet sur le bilan carbone de la fabrication d'un VE par rapport à une BX ou une Twingo.

son crédo : il faut habiter en centre ville, et aller travailler en TC, et si pour le boulot on doit se rendre à 500 km, c'est faisable en train  : un jour il a expliqué qu'il bossait sur la conception d'une habitation passive, et que c'était accessible en train, puisqu'il y allait pour réaliser un test d'étanchéité à l'air.

 

Je ne vous ferais pas l'affront de poster un extrait de ses diatribes anti VE. Sur l'Argus, certains intervenants le surnomment Christophe de Haine.

 

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Le 04/07/2023 à 13:58, ManuTaden a dit :

son crédo : il faut habiter en centre ville...

... à 5 minutes, à pied, de la gare et, ensuite, se plaindre qu’il y a du bruit et que des autos se garent devant chez lui.

 

Le 04/07/2023 à 13:58, ManuTaden a dit :

et aller travailler en TC..

.. ou en "autopartage" (Zoé) dont il a un usage quasi-exclusif et, ensuite, de venir pleurnicher sur le blog/forum quand, se rendant à l’évidence (déficit chronique), les fonctionnaires responsables du système y mettent fin.

 

Le sommet a été atteint quand il a annoncé se priver de vacances en Corse (à 100 % en TC ) pour ne pas charger son "bilan carbone individuel".

Comme si le train Niort - Marseille ; le bus St Charles - gare du ferry ; le ferry Marseille - Corse allaient être supprimés s’il ne les empruntait pas :-D

 

L’ADEME a, au moins, le mérite de chiffrer les émissions des services collectifs (continuité territoriale,  toussa...) à ~ 2 tonnes d’équivalent CO2 par français... que les français les utilisent, ou pas.

      

Modifié par Gégé

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Le 04/07/2023 à 14:29, Gégé a dit :

Comme si le train Niort - Marseille ; le bus St Charles - gare du ferry ; le ferry Marseille - Corse allaient être supprimés s’il ne les empruntait pas :-D

 

C'est la différence entre une vision individualiste et une vision collective. Une personne de moins sur les TC ne change rien aux émissions globales. Mais si des milliers de C de N font pareil et que les TC se vident, alors ils seront supprimés et ça réduira d'un grand coup les émissions de CO2!

 

Faisons tous comme lui... Yes we can! 😆

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Le 03/07/2023 à 21:48, suseng a dit :

Puisque l'ambiance est à la comparaison internationale, regardons ce qui se passe en Suisse et aux Pays-bas (je m'arrêterai à ces 2 exemples, je ne connais pas suffisamment le reste). Ces pays ont mis en place des systèmes de transport efficaces en ville et entre les villes, de telle sorte que la voiture (ou le camion pour le transport de marchandises en Suisse) ne soit pas un objet incontournable. Peut-être parce qu'ils n'ont pas de constructeurs nationaux.

 

Il n'y a rien d'utopique, ni de moralisateur là-dedans, juste des pays pragmatiques qui savent s'organiser.

Je revendique de ne pas admirer la Norvège ou un industriel qui nous vend des arguments écolos moisis juste pour faire du business.

 

Oui, mais n'oublions pas que (dixit ceux qui décident de la direction politique et donc des investissements à mener) la France est un pays malade de sa dette publique, où le travail coûte trop cher aux entreprises, où le social coûte très cher au pays, où le domaine public représente la majorité de l'activité économique, et que tout ça est un gros problème qu'il faut régler rapidement.

Au contraire il faut donner du pouvoir aux entrepreneurs, favoriser la méritocratie et, à tout prix, réduire ou empêcher la progression de la sphère publique.

 

Donc on n'est pas près de lancer de gros investissements dans le service public, pas vrai?

Par contre on peut faire des aides publiques pour des usines de VE ou de batteries, même si on est très loin des chiffres des US et que les investissements vont en priorité là bas donc on récupère les projets moutons à 5 pattes (batteries solides en 2027?).

 

Ca ne va pas dans ton sens et j'en suis désolé car moi aussi j'aurais aimé voir plus d'investissement dans les transports en commun, bus, trams, trains.

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Le 04/07/2023 à 08:02, triphase a dit :

Des chiffres? Il est probable que la croissance du parc suive la croissance démographique (en Europe de l'Ouest et Amérique du Nord au moins). Avec donc un taux d'équipement à peu près constant. On n'est pas dans une situation où des bobos ajouteraient un VE à leur parc auto juste pour paraître plus verts. Les VE sont utilisés au quotidien comme les VT qu'ils remplacent.

c'est vrai que les VE remplacent des VT, mais malheureusement la parc auto continu de grossir. Le nombre de voiture par famille est de plus en plus important, et le permis à 17ans va pas aider. En outre il y a de plus en plus de voiture loisir (camping car, van, décapotable...) qui sont des voitures sur numéraires. Alors cela a toujours existé, mais la tendence est à la hausse et pas du tout à la fin de la bamboche comme il faudrait. C'est là ou je comprend Suseng, si le VE est un pisalé pour continuer comme avant, on ira dans le mur quand même. En Tesla, c'est plus classe je vous l'accorde mais cela fera mal quand même.

Modifié par afreeman1901

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Le 04/07/2023 à 17:04, afreeman1901 a dit :

En outre il y a de plus en plus de voiture loisir (camping car, van, décapotable...) qui sont des voitures sur numéraires.

Certes, mais est-ce vraiment un problème ? Un retraité dans mon quartier a un camping car. Le plus souvent, il est garé et inactif, il roule en scénic diesel. Quand il va faire un tour de Bretagne avec son camping car, le scénic ne roule pas. Ya sans doute un effet rebond, mais je suis pas sûr que tous ces véhicules fassent 15000km/an chacun. Le cumul, oui.

Hormis peut être les van/camping car, les véhicules de loisir supplémentaires ne roulent pas tant que ça, à l'image des véhicules de collection. La Citroën C4 de 1930 de tonton roule même pas 1000km/an... Ca va pas dans le sens de suseng concernant l’éradication des moyens de transports personnels, mais je pense pas que ce soit un réel frein à la transition 2035-2050, ni a l’essor des VE (sauf peut être les camping cars 😅).

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ben le véhicule de collection, il a eu sa vie d'avant. Les km qu'il fait c'est un peu comme dans walking dead, c'est du bonus.

Alors que les autres véhicules loisir ils sont construits spécialement, ils sont neufs, ils consomment des ressources qu'on devrait protéger. Pire ils font des km qu'on ne devrait pas faire. Le petit tour du week end après le déjeuner ou le détour de 100km pour aller dormir au bord du petit lac super cool. Et cela sera pire quand ils seront fait en VE (enfin tant que la batterie coute si cher en CO2 et en matériaux). 

 

Rouler en VE c'est cool, il faut le faire le plus vite possible (coucou CAC72) mais cela doit pas nous empêcher de réflechir à la merde en barre qu'est devenue notre société de consommation.

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Le 03/07/2023 à 22:17, futur a dit :

Ami de la décroissance bonjour....

Le 03/07/2023 à 22:17, futur a dit :

Tu affirmes ne pas connaître Christpohe de Noirt, pourtant on dirait ton jumeau, dont on se demande ce qu'il fait à perdre son temps sur une site tel qu'automobile propre, faisant la promotion du VE, ALORS que cela ne servira ...à rien !!!

Le 03/07/2023 à 22:17, futur a dit :

Quant aux pays-Bas qui nous mettaient en avant leur éolien, en oubliant les promesses d'H2 pourtant annoncé pour l'intermittence,  et en lieu et place,  le remplacer par de l'éléc thermique au gaz , au pétrole et importé d'Allemagne au charbon ..., mais bonne nouvelle, ils vont finalement relancer la construction d'une centrale nuke, après avoir épuisé leur gisement de gaz de Groningue, dont ils viennent de fermer les vannes !

- le sarcasme,

- l'accusation d'usurpation d'identité,

- la diversion sur le thème de la production électrique alors que le sujet c'est la voiture,

 

ne font rien avancer. On se rapproche de l'attaque personnelle, je préfèrerais qu'on en reste à un débat d'idées.

 

Le 03/07/2023 à 22:17, futur a dit :

Quant aus systèmes de transport dans des espaces limités et denses comme  ces 2 pays, il n'est bien évidemment pas transposable dans des pays plus ruraux et nettement moins denses

C'est une remarque pertinente. Ce système n'est pas transposable à l'ensemble de la France, mais l'est sans problème pour certaines parties qui sont très denses. Même sans vouloir transposer directement, il y a largement de quoi s'inspirer.

 

De manière générale je regrette que mes propos soient caricaturés. Je ne suis pas anti-VE, j'ai moi-même une voiture électrique.

Par contre être pro-VE, je ne sais pas ce que ça signifie, et ce n'est pas une condition à respecter pour intervenir sur un sujet dont l'intitulé est "la fin du VT".

Ma position est simple : le remplacement des VT par des VE n'est pas la meilleure solution pour un système de transport durable. Elle est aussi pas très originale, car elle paraphrase le monde scientifique.

Le VE est un des outils qui permettra de décarboner le transport, avec le covoiturage, autopartage, report modal, transports en commun, réaménagement territorial, etc.

 

Je rappelle que, factuellement, 4 personnes dans un VT impactent moins la planète et le climat que 4 autosolistes, chacun dans son VE. Malheureusement, on se dirige gaiement vers un monde plein d'autosolistes dans leur VE, qu'on fait passer pour des héros alors qu'ils n'ont rien compris de l'ampleur des changement qu'il faudrait réaliser.

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Voici les chiffres de juin pour la Suède 59,2% belle courbe en dents de scies. la progression sur un an s’est plus favorable aux BEV que les les PHEV toujours en baisse. Les hybrides sont encore plus marginalisés contrairement à la France. Les 75% de rechargeables sont encore difficilement atteignable pour la fin de l’année. Pas de voiture française dans les 20 premières voitures rechargeables.  

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Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.