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rv45

La fin du véhicule thermique, on y est enfin dans 10 ans! 2024?

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Le 25/06/2023 à 19:21, e-Lionel a dit :

La désinvolture avec laquelle tu éludes le problème des habitations sans place de stationnement, et donc sans place de recharge privée à bas coût

Je n'élude pas, j'ai cherché et j'ai trouvé des chiffres.

- Les habitations sans place de stationnement privative, c'est 22%.

- Les gens qui n'ont pas de voiture, aujourd'hui, c'est 15% des ménages. En 1990 c'était 23% des ménages et je n'ai pas souvenir que les gens galéraient à aller au travail. Dans 30 ans, le jour où rouler en VT sera impossible, j'espère qu'on aura plus de 22% de ménages qui pourront se passer d'une voiture individuelle parce qu'on aura pensé à autre chose que juste changer son VT contre un VE.

 

Donc, par un jeu de chaises musicales naturel, en 30 ans, les locataires et propriétaires auront changé et les 22% de logements sans stationnement privatif seront occupés par des gens qui n'ont pas ou plus de voiture individuelle.

 

Je ne comprends pas cette crispation sur le fait que tout ne soit pas en ordre immédiatement pour permettre à chacun d'avoir un VE tout de suite. Je sais bien que @rv45a dit que "la fin du thermique c'est en 2024" mais il ne faut pas le prendre au pied de la lettre.😉

C'est interdiction de vente en 2035 et interdiction de circulation en 2050 (là je suis optimiste).

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Le 25/06/2023 à 17:13, suseng a dit :

Je pense être un des rares sur ce fil à dire haut et fort qu'il faut relocaliser l'emploi, le commerce et les activités près des lieux de vie et des lignes de TC.

sur le fond, oui, mais tu penses réellement que, compte tenu du nombre de personnes impliquées, cela pourrait être plus rapide que d'installer des bornes partout ? 

Je ne crois pas que la priorité, en choisissant le lieu d'implantation d'une entreprise, soit la proximité des lieux d'habitation, mais plutôt les infrastructures disponibles, la logistique, et la proximité des entreprises partenaires.

Par ailleurs, les zones d'habitation ont un coût foncier qui fait fuir les entreprises, ou à l'inverse, l'implantation d'entreprises dans une zone résidentielle suscite davantage la crainte de voir baisser la valeur des propriétés concernées. 

C'est nul du point de vue "optimisation du transport des salariés", mais c'est la réalité.

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Le 25/06/2023 à 19:08, Polaris a dit :

Tenez, un autre "fun fact" pour la route :  ma conjointe, qui est bien placée pour le constater, est effarée par la proportion d'enfants citadins de moins de 13 ans qui... N'ont jamais appris à faire du vélo. Un sur deux tient à peine voire pas du tout sur 2 roues. C'est mal parti pour la prochaine génération d'éco-anxieux supposés faire du vélo le mode de déplacement standard...

vous avez déjà essayé de faire du vélo en ville avec des enfants ?

Mes enfants ont appris à faire du vélo dans des jardins publics ou c'était autorisé (c'était interdit dans certains), et dans la cour de l'école. Mais jamais je ne les aurais autorisé à en faire en ville. Je vélotaffais, avec écarteur arrière, éclairage clignotant avant et arrière, gilet jaune, casque et chaussures de sécu aux pieds pour pousser les voitures qui refusaient la priorité, qui seraient trop fort ... et dont l'excuse était "j'vous ai pas vu !"  Même un pompier que je connais a la même réponse quand il insulte un conducteur qui ne s'écarte pas alors qu'il roule avec feux et sirène allumés 🙈

 

Maintenant que la vitesse passe partout à 30 km/h ça doit être plus simple, mais avec les voitures stationnées et les portières qui s'ouvrent à ton passage (une cote cassée, alors que j'étais sur un trottoir, et 2 accidents en vélo sans gros dégâts) , ou qui déboitent juste sous ton nez (2 portières avec empreintes de pieds, mais aussi un passage aux urgences après avoir été expédié dans un arbre par un conducteur qui sortait d'un stationnement en étant au téléphone, avec délit de fuite, devant une terrasse de restaurant et 20 témoins). ceux qui circulent n'importe comment en ne respectant ni les distances ni les vitesses de sécurité,. si en plus vous ajoutez les cyclistes qui se croient seuls sur Terre et font n'importe quoi, l'usage du vélo dans certains villes s'apparente parfois à des déplacements dans la jungle ... urbaine.

Modifié par ManuTaden

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Le 25/06/2023 à 19:44, e-Lionel a dit :

sur le fond, oui, mais tu penses réellement que, compte tenu du nombre de personnes impliquées, cela pourrait être plus rapide que d'installer des bornes partout ? 

Je ne crois pas que la priorité, en choisissant le lieu d'implantation d'une entreprise, soit la proximité des lieux d'habitation, mais plutôt les infrastructures disponibles, la logistique, et la proximité des entreprises partenaires.

Par ailleurs, les zones d'habitation ont un coût foncier qui fait fuir les entreprises, ou à l'inverse, l'implantation d'entreprises dans une zone résidentielle suscite davantage la crainte de voir baisser la valeur des propriétés concernées. 

C'est nul du point de vue "optimisation du transport des salariés", mais c'est la réalité.

Beaucoup de très grosses entreprises ne paient pas le vrai coût du foncier mais sont invitées à venir s'installer. Pour d'autres elles vont là où c'est autorisé, c'est à dire dans les parcs artisanaux ou industriels ( très très rares) créés par les communes /interco / agglo.

 

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Le 25/06/2023 à 19:44, e-Lionel a dit :

sur le fond, oui, mais tu penses réellement que, compte tenu du nombre de personnes impliquées, cela pourrait être plus rapide que d'installer des bornes partout ? 

Je pense que c'est plus lent mais plus efficace et durable.

Si on veut faire rapide et immédiat, il faut remplir les voitures, parce qu'aujourd'hui le taux de remplissage est de 1,1 pers/voiture. Là on décarbone sérieusement.

La solution "VE + bornes partout" est une solution qui ne froisse personne dans sa manière de vivre et de consommer, mais qui n'est pas très efficace, qui aura des effets de manière très différée, et qui ne suffira pas.

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Le 25/06/2023 à 19:34, e-Lionel a dit :

Des interdictions ponctuelles de VT n'étaient-elles pas une proposition ?

Notons que cela arrive déjà, mais de façon plus restreinte : interdiction des Crit'air 3 ou plus les jours de pollution , par exemple.

Concernant la recharge, je m'étonne toujours des tarifs aussi élevés en AC notamment : devant la transition nécessaire, plutôt que des bonus écologiques "usine à gaz" (le comble !), un quota de 10 kWh par jour ouvrable, gratuitement, (soit environ 2 €, ou 10€ par semaine), ne m'aurait pas paru incensé.

Dans la limite de la consommation réelle bien-sûr...

Reste toujours le pb du nbre de bornes disponibles... pour arriver à convaincre, seul l'effet de nombre me paraît efficace psychologiquement : par exemple lorsqu'on se trouve face à un SuC Tesla avec 20 bornes dispo....

Personne pour faire pareil en AC, ET en ville ?

Ce sont effectivement des proposition qui ont un point commun : elles donnent toutes le sentiment qu'il faut acheter un VE et ne proposent aucune autre solution. Et du coup aucune solution si on n'a pas les moyens du VE ou de sa recharge.

Le risque est de donner le sentiment qu'on délaisse une certaine catégorie, @Polaris l'explique très bien.

 

Le GIEC nous dit qu'il faut avant tout diversifier les modes de transport, favoriser les TC et les déplacements doux, et localiser logement, travail, commerces et service à proximité ou sur les lignes de transport. Ce sont des solutions qui permettent à chacun d'évoluer.

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Le 25/06/2023 à 19:44, e-Lionel a dit :

 

Je ne crois pas que la priorité, en choisissant le lieu d'implantation d'une entreprise, soit la proximité des lieux d'habitation, mais plutôt les infrastructures disponibles, la logistique, et la proximité des entreprises partenaires.

Par ailleurs, les zones d'habitation ont un coût foncier qui fait fuir les entreprises, ou à l'inverse, l'implantation d'entreprises dans une zone résidentielle suscite davantage la crainte de voir baisser la valeur des propriétés concernées. 

Je confirme. Fermer un site de nature industrielle ou logistique est aisé, en relocaliser un est extrêmement difficile, à la fois pour des raisons pratiques évidentes (déménager des machines, des infrastructures de production c'est autre chose que des bureaux avec des PC ou un comptoir de vente), mais aussi sociétales :  après 2 décennies d'industrie-bashing, la population est devenue extrêmement méfiante voire hostile à l'industrie. Par toujours à tort d'ailleurs, hélas (pas mal d'industries ont laissé derrière elles des terrains pollués à mort, et puis il y a eu les accidents type AZF ou Rouens), mais même si les aspects environnementaux sont heureusement maintenant extremement encadrés, le mal est fait et beaucoup de francais vivent encore dans l'idée que industrie est synonyme de toits en pente, de cheminées noirâtres et de poissons morts.

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Le 25/06/2023 à 19:34, e-Lionel a dit :

Concernant la recharge, je m'étonne toujours des tarifs aussi élevés en AC notamment : devant la transition nécessaire, plutôt que des bonus écologiques "usine à gaz" (le comble !), un quota de 10 kWh par jour ouvrable, gratuitement, (soit environ 2 €, ou 10€ par semaine), ne m'aurait pas paru incensé.

[...] par exemple lorsqu'on se trouve face à un SuC Tesla avec 20 bornes dispo....

Personne pour faire pareil en AC, ET en ville ?

La recharge sur borne AC sera toujours un peu plus chère qu'à la maison, et c'est normal :  il faut payer l'infrastructure, la borne, le terminal de paiement, l'emplacement etc. Et puis j'ai tendance à penser que la gratuité est une mauvaise chose - ce qui est gratuit ne vaut rien (tant que ça ne concerne pas un domaine absolument vital). Je considère qu'un prix de l'ordre de 30cts en 11kW AC serait honnête. Certaines villes y parviennent déjà, d'autre comme la mienne non. Ce qui est choquant, c'est la dispersion énorme des prix pour un service analogue ;  pour le kWh en AC ça peut être du +/-50 %, alors que pour les carburants, hors autoroute, c'est de l'ordre de +/- 10 %  maximum. Un peu de régulation là dedans ne ferait pas de mal (surtout que l'actuelle dérégulation n'empêche pas de veritables "zones blanches" de bornes dans certaines agglomérations comme la mienne).

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Le 25/06/2023 à 20:35, ManuTaden a dit :

vous avez déjà essayé de faire du vélo en ville avec des enfants  ? 

Ben oui, avec les miens, et pas plus tard que hier... Bien sûr, je ne vis pas à Paris ou Lyon, on a pas enlevé les petites roues sur les boulevards, mais dès qu'ils ont su à peu près se debrouiller on a roulé en ville, en etudiant attentivement les itinéraires, un adulte devant et l'autre derrière... Je fais 85km par jour pour aller au boulot mais en ville, je ne prends JAMAIS ma bagnole  ! 

 

Comme quoi on peut être le bagnolard de service et être tout de même un adepte des 'mobilités douces' en ville  : -) ...

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Le 25/06/2023 à 21:10, suseng a dit :

Le GIEC nous dit qu'il faut avant tout diversifier les modes de transport, favoriser les TC et les déplacements doux, et localiser logement, travail, commerces et service à proximité ou sur les lignes de transport. Ce sont des solutions qui permettent à chacun d'évoluer.

Aucun doute là-dessus, mais il faut être bien conscient que l'on parle non d'evolution (même musclée) mais de révolution radicale de nos modes de vie occidentaux, et quitte à passer encore pour un "traitre" qui cherche à "tuer" la transition, je répète que ça va être douloureux et pas une simple "sobriété choisie" telle qu'on nous la présente.

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Le 25/06/2023 à 19:21, e-Lionel a dit :

L'installation de nombreuses bornes AC , ou la tolérance du yolocharging en attendant, me semble indispensable, comme le réclame à juste titre @Polaris qui représente une majorité silencieuse.

C'est un autre point important :  j'ai bien conscience de 'gaver' beaucoup de monde sur ce fil avec mes problèmes répétitifs de recharge, alors que la quasi-totalité des intervenants propriétaires de VE rechargent à la maison. Mais les automobilistes potentiellement dans mon cas représentent tout de même une grosse minorité - disons autour de 20-25 % -. Mais surtout ils sont très inégalement répartis - dans certaines villes ça doit être moins de 5 %  (soit que les TCs soient très denses soit que les municipalités aient mis le paquet sur les bornes publiques - ironiquement il semble que ce soient souvent les mêmes  ! ), mais dans ma préfecture je suis certain que ça doit être au moins 30 ou 35 % . Il se trouve que par intérêt technique et un minimum de conscience environnementale, je me préoccupe du sujet. Mais je suis persuadé que la très grande majorité - pour ne pas dire la quasi totalité - des gens dans ma situation (i.e. des salariés pas très fortunés - beaucoup le sont nettement moins que moi - qui se garent dans la rue et utilisent leur voiture pour aller au travail) sont totalement inconscients des changements qui s'annoncent. Ils ont - à tord ou à raison - bien d'autres chats à fouetter. Quand ils vont réaliser qu'ils vont devoir se mettre en quête d'une borne pour recharger, ils vont littéralement tomber de leur chaise par milliers. Simplement ils n'en ont pas conscience et ne s'y intéressent pas (avantage :  ils ne polluent pas comme moi ce forum avec leurs états d'âme ;  revers de la médaille :  quand ça va arriver, ils vont tomber de haut et ça va faire du bruit. Raison aussi pour laquelle il faut absolument que je trouve un garage électrifié avant que ce soit la foire d'empoigne). Et moi qui commence à voir l'étendue du problème, je chouine tout seul un peu dans le vide.

 

C'est un peu la même situation pour les ZFE, où les pouvoirs publics decouvrent médusés qu'un très grand nombre d'automobilistes qui vont être impactés au 1ier janvier 2024 n'ont non seulement pas anticipé mais sont même totalement ignorants du sujet (moi-même je ne sais pas comment c'est possible, on en parle partout depuis 2 ans). D'où la tentation du rétropédalage en catastrophe.

 

Bien que ce soit un peu HS, je vous raconterais bien la problématique parallèle et potentiellement explosive du changement des chaudières au gaz de ville par des PAC en immeuble collectif avec chaudière individuelle : je pourrais écrire un livre dessus (vous allez penser que je cumule mais c'est la triste vérité). Pour faire court, le gouvernement aurait l'intention d'interdire à court terme les chaudieres gaz (qui émettent du CO2), non seulement en neuf et en remplacement en maison individuelle, mais aussi et surtout en remplacement dans l'ancien collectif. Sauf qu'installer une PAC air-eau individuelle dans l'ancien (voire très ancien) en respectant toutes les autorisations et exigences légales (refection de la colonne montante electrique de l'immeuble qui dans mon cas serait sous-dimensionnée, accords de l'urbanisme, de la copropriété, des voisins, respect des niveaux sonores etc) est assez fréquemment... Techniquement impossible (ce n'est pas moi qui le dit mais les spécialistes qui se sont succédés chez moi). Et horriblement couteux quand c'est possible. Ça concerne potentiellement la bagatelle de 15 à 20 %  des foyers francais (tiens tiens, comme l"impossibilité de recharge...). Un beau sacs de noeuds bien technocratique et de belles nuits blanches (et glacées en hiver) en perspective pour les malheureux qui seront confrontés au problème, surtout si c'est en urgence. Bref, bien content d'avoir changé l'année dernière tant que c'est encore possible notre ancienne chaudière par une unité THPE low-NOx à condensation dernier cri qui devrait nous mettre à l'abri de l'administration pour les 20 prochaines années ( ? ) - sauf si bien sûr d'ici là de nouvelles technologies électriques, abordables et plus simples à installer, apparaissent -, pour une consommation de gaz finalement très maîtrisée pour un bâtiment construit dans les années 1910 (environ 80-90kWh/m2/an pour un appartement de 110m2, chauffage, cuisinière et ECS inclus) et pour une fraction du prix mirobolant exigé par une PAC haute température (même en incluant la prime d'etat, mais sans compter les probables frais d'avocats).

Modifié par Polaris
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Le 25/06/2023 à 18:41, Polaris a dit :

Vous avez raison, je me suis emporté et je m'en excuse. Mettez cela sur le compte de la situation de plus en plus impossible et invivable dans laquelle certains d'entre nous se retrouve :  contraints par la pression sociale à tout faire pour travailler, y compris loin de chez soi, ou dans des activités peu eco-friendly, et en même temps en permanence culpabilisés de polluer dans les medias, par les amis, la famille etc.  Je n'ai pas fait d'etudes de psycho mais je sais que le meilleur moyen de rendre quelqu'un fou est de lui intimer des ordres contradictoires. C'est de plus en plus le cas.

@suseng rappelait que l'homme est un animal social, mais tu a l'air spécialement sensible à la pression sociale - surtout pour qqun d'auto-étiqueté "asocial". Je te rassure (ou pas), mais rouler en VE ne va pas réduire cette pression: si c'est une Tesla ça va être "mais Elon Musk blabla", s'il y a une batterie ça va être "ça pollue pire qu'un VT je l'ai lu dans [insérer un journal sérieux]" ou "mais les enfants en RDC" ou "tu tues l'industrie française" si c'est pas une Renault, etc. En bref tu n'as pas le monopole de l'injonction contradictoire, on est tous dans le même bateau, sauf que la plupart s'en foutent.

 

Le 25/06/2023 à 18:41, Polaris a dit :

Pour le reste, et pour terminer sur une note optimiste pour le climat, rassurez-vous :  dans 30 ans au mieux je conduirai un déambulateur ou une chaise roulante, et si j'en crois les statistiques familiales récentes, je serai plus probablement dans l'urne  : -( .

Merci pour cette note optimiste. Bonne semaine et bonne mort à tous !

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Le 25/06/2023 à 20:35, ManuTaden a dit :

vous avez déjà essayé de faire du vélo en ville avec des enfants ?

Je fais quasiment tous les jours avec 2 enfants à l'école primaire. En ville et périurbain, je ne ferai pas sur route de campagne.

Je dois avouer que les automobilistes respectent beaucoup plus les cyclistes qu'il y a quelques années. Malgré ça il reste une toute petite minorité d'automobilistes qui représentent un réel danger.

 

Le 25/06/2023 à 18:41, Polaris a dit :

Pour le reste, et pour terminer sur une note optimiste pour le climat, rassurez-vous :  dans 30 ans au mieux je conduirai un déambulateur ou une chaise roulante...

La blague est un peu amère, mais je pense que le fond du propos est intéressant.

L'âge d'or de la voiture c'est les années 70-80. Une bonne partie de ceux qui sont imprégnés de cette culture et de ce mode de vie sera "remplacé", à l'horizon 2050, par des générations qui savent qu'il faudra faire avec moins de voitures. Un peu comme l'informatique dans les années 90, les plus de 60 ans peuvent s'abstenir de tout effort.

La transition se fera aussi par renouvellement de la population.

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Le 26/06/2023 à 08:46, suseng a dit :

La blague est un peu amère, mais je pense que le fond du propos est intéressant.

L'âge d'or de la voiture c'est les années 70-80. Une bonne partie de ceux qui sont imprégnés de cette culture et de ce mode de vie sera "remplacé", à l'horizon 2050, par des générations qui savent qu'il faudra faire avec moins de voitures. Un peu comme l'informatique dans les années 90, les plus de 60 ans peuvent s'abstenir de tout effort.

La transition se fera aussi par renouvellement de la population.

Très vrai. Même avec la meilleure bonne volonté du monde, il est extrêmement difficile de se défaire des "mauvaises habitudes de vie" apprises pendant sa jeunesse. Il est dès lors important d'amorcer l'inflexion dans l'éducation se ses enfants. Je vois déjà que les miens mangent beaucoup moins de viande que moi. Je ne les pousserai pas à passer le permis. Ils ont grandi en habitat collectif donc ça leur paraitra moins l'enfer que moi qui ai vécu ma jeunesse en lotissement. Mais le problème c'est que ça va prendre du temps ;  une à deux générations...

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Le 25/06/2023 à 17:13, suseng a dit :

 

Source

issue de https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/resultats-detailles-de-lenquete-mobilite-des-personnes-de-2019.

Comme souvent, panel restreint : 20k ménages de France metropo extrapolée pour l'appliquer a 59M d'individus de... 6 ans et plus. Bon je sais que c'est courant dans les sondages, mais ça me parait toujours être empirique d'extrapoler autant. Au moins, ile ne se sont pas arrêtés à 1000 ou 2000 parisiens...

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Le 25/06/2023 à 22:48, Polaris a dit :

Aucun doute là-dessus, mais il faut être bien conscient que l'on parle non d'evolution (même musclée) mais de révolution radicale de nos modes de vie occidentaux, et quitte à passer encore pour un "traitre" qui cherche à "tuer" la transition, je répète que ça va être douloureux et pas une simple "sobriété choisie" telle qu'on nous la présente.

Ben en fait pour résumer la situation: la transition va être douloureuse, mais si on la rate elle va être mortelle...

Maintenant, ce qu'il nous manque, c'est peut être un Churchill pour arriver à dire que ça va être difficile (et encore je trouve que on va devoir changer de voiture c'est quand même plus facile que we will fight on the beaches...) mais qu'on va y arriver...

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Le 25/06/2023 à 23:43, Polaris a dit :

C'est un autre point important :  j'ai bien conscience de 'gaver' beaucoup de monde sur ce fil avec mes problèmes répétitifs de recharge, alors que la quasi-totalité des intervenants propriétaires de VE rechargent à la maison. Mais les automobilistes potentiellement dans mon cas représentent tout de même une grosse minorité - disons autour de 20-25 % -. Mais surtout ils sont très inégalement répartis - dans certaines villes ça doit être moins de 5 %  (soit que les TCs soient très denses soit que les municipalités aient mis le paquet sur les bornes publiques - ironiquement il semble que ce soient souvent les mêmes  ! ), mais dans ma préfecture je suis certain que ça doit être au moins 30 ou 35 % . Il se trouve que par intérêt technique et un minimum de conscience environnementale, je me préoccupe du sujet. Mais je suis persuadé que la très grande majorité - pour ne pas dire la quasi totalité - des gens dans ma situation (i.e. des salariés pas très fortunés - beaucoup le sont nettement moins que moi - qui se garent dans la rue et utilisent leur voiture pour aller au travail) sont totalement inconscients des changements qui s'annoncent. Ils ont - à tord ou à raison - bien d'autres chats à fouetter. Quand ils vont réaliser qu'ils vont devoir se mettre en quête d'une borne pour recharger, ils vont littéralement tomber de leur chaise par milliers. Simplement ils n'en ont pas conscience et ne s'y intéressent pas (avantage :  ils ne polluent pas comme moi ce forum avec leurs états d'âme ;  revers de la médaille :  quand ça va arriver, ils vont tomber de haut et ça va faire du bruit. Raison aussi pour laquelle il faut absolument que je trouve un garage électrifié avant que ce soit la foire d'empoigne). Et moi qui commence à voir l'étendue du problème, je chouine tout seul un peu dans le vide.

 

C'est un peu la même situation pour les ZFE, où les pouvoirs publics decouvrent médusés qu'un très grand nombre d'automobilistes qui vont être impactés au 1ier janvier 2024 n'ont non seulement pas anticipé mais sont même totalement ignorants du sujet (moi-même je ne sais pas comment c'est possible, on en parle partout depuis 2 ans). D'où la tentation du rétropédalage en catastrophe.

 

Bien que ce soit un peu HS, je vous raconterais bien la problématique parallèle et potentiellement explosive du changement des chaudières au gaz de ville par des PAC en immeuble collectif avec chaudière individuelle : je pourrais écrire un livre dessus (vous allez penser que je cumule mais c'est la triste vérité). Pour faire court, le gouvernement aurait l'intention d'interdire à court terme les chaudieres gaz (qui émettent du CO2), non seulement en neuf et en remplacement en maison individuelle, mais aussi et surtout en remplacement dans l'ancien collectif. Sauf qu'installer une PAC air-eau individuelle dans l'ancien (voire très ancien) en respectant toutes les autorisations et exigences légales (refection de la colonne montante electrique de l'immeuble qui dans mon cas serait sous-dimensionnée, accords de l'urbanisme, de la copropriété, des voisins, respect des niveaux sonores etc) est assez fréquemment... Techniquement impossible (ce n'est pas moi qui le dit mais les spécialistes qui se sont succédés chez moi). Et horriblement couteux quand c'est possible. Ça concerne potentiellement la bagatelle de 15 à 20 %  des foyers francais (tiens tiens, comme l"impossibilité de recharge...). Un beau sacs de noeuds bien technocratique et de belles nuits blanches (et glacées en hiver) en perspective pour les malheureux qui seront confrontés au problème, surtout si c'est en urgence. Bref, bien content d'avoir changé l'année dernière tant que c'est encore possible notre ancienne chaudière par une unité THPE low-NOx à condensation dernier cri qui devrait nous mettre à l'abri de l'administration pour les 20 prochaines années ( ? ) - sauf si bien sûr d'ici là de nouvelles technologies électriques, abordables et plus simples à installer, apparaissent -, pour une consommation de gaz finalement très maîtrisée pour un bâtiment construit dans les années 1910 (environ 80-90kWh/m2/an pour un appartement de 110m2, chauffage, cuisinière et ECS inclus) et pour une fraction du prix mirobolant exigé par une PAC haute température (même en incluant la prime d'etat, mais sans compter les probables frais d'avocats).

un petit bémol par rapport à ton affirmation d'impossibilité de pac dans l'ancien....

Nombreux sont les chauffagistes qui colportent cette affirmation, habitués qu'il sont à poser et remplacer des chaudières gaz sans l'aide de quiconque, alors que pour une pac, ces même personnes posent le produit, et DOIVENT IMERATIVEMENT appeler le fabricant pour la mise en route, le paramètrage .et ...l'entetien ( €€€...), se perte étant l'explication principale de leurs " arguments " faussement techniques.

Ces mêmes professionnels arrivent pourtant souvent sans problème à monter des clim dans l'ancien, qui ne sont rien d'autre que des pac...

Il y a1 an, un copain confronté à ce choix a du INSITER auprès du chauffagiste pour le remplacement de sa vieille chaudière fioul par une pac (et non une nouvelle) chaudière, et il lui a avoué son manque à gagner..., par contre mon copain a divisé par 2 le coût de la facture chauffage !!!

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Non, ce sont bien des spécialistes de l'installation et de l'entretien de PAC que j'ai fait venir, pas mon chauffagiste habituel. Et c'est justement parce que ce sont des professionnels qui se soucient de l'après-vente et qui ne se contentent pas d'installer une PAC comme ça les arrange en laissant ensuite les clients se débrouiller avec les conflits de voisinage, qu'ils m'ont dit que dans la configuration de notre appartement (pas de balcon ni de toit-terrasse donc echangeur fixé à un mur de la copro dans une cours semi-fermée susceptible d'amplifier des résonances) et compte tenu des contraintes d'urbanisme, c'était assez risqué et que eux-mêmes ne le conseillaient pas (surtout à cause du bruit). Les relations entre coproprietaires n'étant par ailleurs pas au beau fixe, il n'est pas certain que j'aurai obtenu 50 %  des voix à l'AG.

 

Je ne dis pas que c'est le cas de TOUS les appartements anciens (heureusement  ! ) ni qu'une PAC bien installée et tolérée par le voisinage ne permet pas de faire des économies d'energie considérables (au contraire, c'est même la 1iere raison pour laquelle nous avions fait la démarche...), mais juste que les anciens immeubles ne se prêtent pas nécessairement à l'adaptation de technologies apparues 80 ans plus tard.

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Le 26/06/2023 à 15:02, Polaris a dit :

les anciens immeubles ne se prêtent pas nécessairement à l'adaptation de technologies apparues 80 ans plus tard.

Même constatation pour les isolations (ceux qui promeuvent l'ITE obligatoire pour tous devraient venir voir certains cas réels).

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un immeuble neuf, livré le 27 décembre 2022

il s'agit de 77 studios de 24 m2, chauffage et ECS individuels par chaudière gaz, donc avec abonnement gaz + contrat d'entretien + fin des tarifs protégés le premier juillet  -  tout pour plaire.

Parce qu'en plus, pour parfaire la chose, réception par les propriétaires le 27/12/22, avec entrée des locataires la première semaine de janvier 2023, mais bâtiment respectant la RT2012, c'est à dire que la conception correspond aux règles de 2010, il y a 13 ans, quand la rédaction de la RT2012 a débuté.

Résultat de la construction, vue streetmap :

250382338_immeublesplaceJeanneLaurent.thumb.JPG.9f1756cd78332cfd1401aafdef5fff81.JPG

 

un appart comprend 2 fenêtres, sans aucune protection solaire extérieure, même avec une orientation plein est, actuellement, la journée il fait 28 à 29° dans l'appartement.

Le bâtiment aurait été construit sur des norms plus récentes (RE2020 et pas RT2012) il aurait sans été équipé de brises soleil extérieurs afin de fortement diminuer l'impact des rayonnements solaires directs sur les vitres.

 

707239046_BriseSoleilExtrieur.png.919923819d297ff8cb21999689e42649.png

 

entre le système de chauffage gaz, et cette absence de protection contre la chaleur estivale, comment espérer louer à son vrai tarif cet appartement dans 10 ans, après la sortie du système Pïnel.

 

PS : ni dans le parking souterrain, ni dans parkings de surface il n'y a de prises de charges prévues.

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Le 26/06/2023 à 15:02, Polaris a dit :

Non, ce sont bien des spécialistes de l'installation et de l'entretien de PAC que j'ai fait venir, pas mon chauffagiste habituel. Et c'est justement parce que ce sont des professionnels qui se soucient de l'après-vente et qui ne se contentent pas d'installer une PAC comme ça les arrange en laissant ensuite les clients se débrouiller avec les conflits de voisinage, qu'ils m'ont dit que dans la configuration de notre appartement (pas de balcon ni de toit-terrasse donc echangeur fixé à un mur de la copro dans une cours semi-fermée susceptible d'amplifier des résonances) et compte tenu des contraintes d'urbanisme, c'était assez risqué et que eux-mêmes ne le conseillaient pas (surtout à cause du bruit). Les relations entre coproprietaires n'étant par ailleurs pas au beau fixe, il n'est pas certain que j'aurai obtenu 50 %  des voix à l'AG.

 

Je ne dis pas que c'est le cas de TOUS les appartements anciens (heureusement  ! ) ni qu'une PAC bien installée et tolérée par le voisinage ne permet pas de faire des économies d'energie considérables (au contraire, c'est même la 1iere raison pour laquelle nous avions fait la démarche...), mais juste que les anciens immeubles ne se prêtent pas nécessairement à l'adaptation de technologies apparues 80 ans plus tard.

Ce n'était donc pas des contraintes techniques, contrairement à ton affirmation initiale, mais bien le " risque administratif " de l'échangeur extérieur...

Sur ce point là, 2 règles: la première l'urbanisme local  avec Zone Classée qui peut l'interdire, ou non classée qui l'autorise .

Sur le règlement de copropriété, l'interdiction doit être mentionnée formellement dans le règlement de copro, faute de quoi, il suffit par "sécurité" d'informer la copro des travaux prévus, et faute d'un vote l'interdisant, on est dans son bon droit ...

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La liste s’allonge pour l’adoption du standard Tesla de recharge rapide en Amérique du Nord. Aujourd’hui Volvo rejoint la troupe qui va devenir finalement majoritaire. Une question de temps. Ford, General Motors, and Rivian, not forgetting about Aptera (an EV start-up).

 

https://insideevs.com/news/674070/volvo-electric-cars-nacs-charging-inlet-2025/

 

https://insideevs.com/reviews/672485/ccs1-tesla-nacs-charging-connector-transition-info/

 

il faut être aveugle pour ne pas voir la praticabilité supérieur du système Tesla. Sans côté que Tesla a toujours eu le plug and play. A côté en Europe nous sommes à la préhistoire.

 

 

 

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Modifié par rv45

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La France va devoir choisir sur ses directions: soit nous nous engageons réellement pour le véhicule électrique soit on continue à faire de la désinformation dans les médias sur le sujet. Mais si nous voulons accueillir de nouvelles usines BYD où Tesla. Nos messages doivent être claire si nous voulons avoir un espoir de voir ses nouvelles usines sur notre sol.

 

Mais franchement le message est plus que brouiller dans nos médias. Et s’oriente plus vers le sciage sur la branche sur laquelle nous sommes assis.
 

https://cleantechnica-com.translate.goog/2023/06/26/is-tesla-gigafactory-in-france-next/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc

 

BYD a déjà eu une mauvaise expérience en France et Tesla se souvient encore de l’expérience Allemande.

 

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Modifié par rv45

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Le 28/06/2023 à 07:42, rv45 a dit :

 

il faut être aveugle pour ne pas voir la praticabilité supérieur du système Tesla. Sans côté que Tesla a toujours eu le plug and play. A côté en Europe nous sommes à la préhistoire.

 

C'est toujours plus simple de le faire dans un écosystème fermé.

Tu n'as absolument aucune idée de la manière dont Tesla le fait et du niveau de récupération des datas faites par Tesla par ce biais.

L'Europe se souci de se genre de détail qui peut s'avérer important.

 

Honnêtement, je ne pense pas que mettre Tesla dans une situation de monopole soit si judicieux que cela. 

 

Le 28/06/2023 à 08:25, rv45 a dit :

 

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Est-ce que ce n'est pas ce que l'on fait quand on plébiscite et porte au nu des véhicules made in Asia  (ou made in America) ?

Modifié par MeganePro

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Le 28/06/2023 à 08:25, rv45 a dit :

La France va devoir choisir sur ses directions: soit nous nous engageons réellement pour le véhicule électrique soit on continue à faire de la désinformation dans les médias sur le sujet.

Toujours des faux dilemmes :

Il faudrait choisir entre la désinformation et l'engagement réel pour le VE ?

Comme personne n'aime la désinformation...

 

Présenter l'engagement réel pour le VE (remplacement de tous les VT) comme la solution aux problèmes environnementaux est de la désinformation.

Du coup, on fait quoi ?

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