Aller au contenu
rv45

La fin du véhicule thermique, on y est enfin dans 10 ans! 2024?

Messages recommandés

Le 20/06/2023 à 15:51, afreeman1901 a dit :

Perso je croyais à un nouveau marché grace au C1, au MP3 et même la Twizzy. Mais force est de constater est que toute ces initiatives restent anecdotiques et pire créent de nouveaux usagers sans en supprimer d'autre coté voiture (pas assez en tout cas). 

C'est quoi le C1 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors que certains continuent à préconiser à cœur et à cris  aujourd’hui encore de laisser faire en ventes les véhicules à moteur thermique; il ferait bien de réfléchir très sérieusement à l’alerte générale absolue que tire une nouvelle fois le secrétaire générale de l’ONU.

 

Aujourd’hui nous savons faire autrement, ce n’est pas comme si case n’était pas possible. Alors oui il y a des sacrifices profonds à faire pour cela. Mais le jeu en vaut la chandelle, et rien et absolument rien peu justifier de ne pas y aller à 100%.

 

Pour  vous en convaincre c’est assez simple pour  les personnes saines d’esprit. Regardons tous les jours les événements climatiques rien que sur notre pays depuis quelques jours où les événements de pluies  de grêles et de vents et tornades ravagent déjà la France. Nos cultures sont directement ravager, je ne parle pas des maisons été autres infrastructures... Alors il faut bien se rendre compte que ses phénomènes seront de pire en pire chaque année, sans aucune possibilité de revenir en arrière. Les petites précipitions, que nous avons tous connu sont une histoire ancienne, car elles sont impossible maintenant, vu les températures dans notre atmosphère. Il ne peut y avoir que des intempéries ravageuses pour l’homme, mais aussi pour la flore, la faune, et nos infrastructures et ce n’est qu’un tout petit échantillon que nous voyons aujourd’hui. Nous sommes déjà à plus de 2,1°c et l’accélération et la tendance actuelle font que les plus 5°C actuellement seront atteignable probablement avant 10 ans. Après la vie sur terre ce ne sera plus pour notre civilisation. L’avons nous bien compris? Ah oui ce n’est pas politiquement correcte de le dire. Mais Antonio Guterres ne dit rien autre! 
 

Alors les idiots qui nous annoncent que l’écologie ne doit pas été punitive se trompent très lourdement tous les jours, car la punition est bien réelle. Pour nous l’année dernière cela à été 4 voitures grêlés. Cette année, pas encore d’inondation ni d’arbres couché à la maison, il faut dire qu’ils en restent déjà de moins en moins, mais dans le département voisin ils ont déjà gravement morfler! Inondations, toitures envolées.


Alors encore envie de remplir vos réservoirs?

 

 

Les Combustibles Fossiles Sont «Incompatibles Avec La Survie Humaine», Déclare Le Secrétaire Général De L'ONU

 

https://cleantechnica-com.translate.goog/2023/06/20/fossil-fuels-are-incompatible-with-human-survival-says-un-secretary-general/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc

 

petit vidéo de la NASA

 

https://www.futura-sciences.com/planete/breves/gaz-effet-serre-images-chocs-nasa-montrant-notre-planete-etouffe-sous-emissions-combustibles-fossiles-8305/

 

 

IMG_2301.jpeg

 

IMG_2303.webp

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/06/2023 à 20:23, gims49 a dit :

Tout est dit, et cela depuis les années 70   c'est DÉSESPÉRANT 

En effet, nous aurions dû écouter les scientifiques qui alertent depuis 50 ans.

 

Aujourd'hui, le GIEC fait plus que tirer la sonnette d'alarme, il propose des outils pour décarboner.

 

Parmi ces outils, il y a l'électrification des voitures. Mais il est bien dit que ce n'est qu'un outil au sein d'une solution qui passe nécessairement par une remise en cause profonde de notre rapport à la mobilité :

- planification urbaine durable : fin de l'étalement urbain, services / commerce de proximité

- développement des transports en commun et modes actifs

- mobilité partagée (covoiturage, location de véhicules, etc.)

 

Le problème ne se limite pas au changement climatique, il y a aussi la pollution, l'effondrement du vivant, la perte de biodiversité, les ressources (matériaux, eau) limitées, etc.

 

Cet ensemble de problèmes graves trouve son origine dans la surexploitation des ressources de la planète.

Les scientifiques aujourd'hui nous disent que la solution à tout ça n'est pas dans le "plus de...", mais comment maintenir le service rendu avec "moins de..." (sobriété).

 

On pourrait arrêter la production de VT demain et continuer a bénéficier de ce qu'apporte l'automobile, juste en changeant notre organisation. On ne le fait pas, on perd du temps. Dommage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/06/2023 à 16:54, rv45 a dit :

Alors oui il y a des sacrifices profonds à faire pour cela.

[...]

Alors les idiots qui nous annoncent que l’écologie ne doit pas été punitive se trompent très lourdement tous les jours, car la punition est bien réelle.

N'exagerons pas.

 

Pour les ménages qui ont les moyens de s'offir un VE polyvalent haut de gamme , qui ont la chance de pouvoir recharger à domicile et donc de profiter du bouclier tarifaire sur le kWh, et/ou qui ont investi dans des panneau PV sur leur villa ou leur carport, les "sacrifices" seront minimes et les contraintes relativement légères. La recharge de leur VE sur la route des vacances leur donnera même l'occasion, comme on le lit souvent sur le forum, de "faire un petit restau sympa". Cerise sur le gâteau, ils auront le loisir de se gausser de ces automobilites rétrogrades, conservateurs, incapables de calculer un TCO, roulant encore dans des VT à boite manuelle (non mais allô quoi  ! ) qui ne sont pas encore passés au VE alors qu'une TMY est devenu tellement abordable.

 

Evidemment, pour le citoyen moyen, ce sera un peu moins drôle : difficulté à acheter un VE hors de prix - ou alors une voiturette type Spring à des années-lumières de la polyvalence de leur toujours vaillante Clio ou de leur 308 de 2010 -, difficulté à recharger pour ceux qui n'ont pas de parking, ZFE, déplacement à pied ou à velo contraint, augmentation du prix de l'energie, expérience de la "densité heureuse" (a.k.a logement collectif, promiscuité et baisse du nombre de m2 par habitant)., baisse de la consommation de protéines animales, vacances purement locales,.. Eux, les "sacrifices profonds" et "l'écologie punitive", ils vont se les prendre... Profond.

 

Ouf, la morale est sauve.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/06/2023 à 22:00, Stephan13 a dit :

Car vous parlez de sacrifice mais vous êtes une personne très aisé qui ne sacrifie pas grand chose grâce à ses revenues lui permettant d'acheter une maison individuelle, des batteries, des panneaux solaires, de nombreuses voitures

 

et aussi (et surtout), lui ça lui fait plaisir de rouler en VE, donc il ne sacrifie strictement rien!

un vrai sacrifice c'est renoncer à ce qu'on aime.

Donc c'est assez facile de faire la leçon à ceux qui n'ont pas encore de VE...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/06/2023 à 22:57, Polaris a dit :

N'exagerons pas.


Y a-t-il une exagération sur l’état actuelle du climat? Y a-t-il vraiment une exagération sur les conséquences direct de ce réchauffement climatique? 
 

Non absolument pas.

 

Par contre y a-t-il une minoration des effets et des conséquences directs et rapides du réchauffement climatique par les journalistes et nos politiques évidemment que oui.

 

Alors l’alerte tirer un nouvelle fois par le secrétaire générale de l’ONU est plus que justifié.

 

Alors oui ma présentation est provocatrice pour solliciter les réactions de préférences positives.

les sacrifices présenter toucherons tout le monde sans exception. Tout le monde doit faire des efforts, tout le monde ne peut pas faire le même niveau d’efforts probablement. Mais si on ne fait pas assez, tout le monde le payera fortement. Personne ne peut se dédouaner. 
 

Certaines remarques ne sont plus justifiées comme le prix des VE, depuis 2012 certains on bénéficié de prix de location de voiture électrique à 99€ par mois. J’en ai aussi bénéficié indirectement quand j’ai acheter d’occasion notre C-Zéro en 2014. Et oui par assez riche pour acheter nos véhicules systèmatiquements neuf et prémium; je dois aussi me satisfaire de véhicules d’occasion une fois sur deux et même de rouler avec des véhicules électrique déjà d’un certains âges et très loin, d’être tous  prémium. Le véhicule électrique existe déjà depuis 10 ans.

 

Après il y a plein d’actions autres où autours de nos véhicules et de notre mobilité. On ne change pas de véhicules tous les jours. Hier j’ai fait trois fois plus de déplacement en vélo qu’en voiture.

Et ensuite il n’y a pas que la mobilité évidament. Si on ne peut pas faire le choix d’un VE, il y a tout le reste C.A.D 75% des actions pour agir.

 

Et vous qu’elles actions avez vous pu réaliser pour moins consommer d’énergie fossiles ses derniers jours? 
c’est quand même plus intéressant que d’essayer de justifier pourquoi il ne faut rien faire et continuer comme si de rien était!

 

les solutions sont sûrement multiples, vous avez certainement réfléchi et programmer voir réaliser vos actions? Alors présenter vos actions et pas vos inactions. Ils n’y a pas de petites actions, mais orienté ses choix s’est important.

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/06/2023 à 16:19, oursgentil a dit :

Par contre si les prix des VE ne baissent pas (ce qui est l'hypothèse la plus probable),…

 

 

C’est ce que certains constructeurs historique Français aimeraient bien. Mais la guerre des prix ne fait que commencer et cela seulement depuis 6 mois.

 

c’est pas de bol!

 

https://insideevs.com/news/673128/byd-dolphin-launches-in-europe/

 

https://www.automobile-propre.com/la-mg-4-electrique-se-recharge-plus-vite-et-est-mieux-equipee-sans-changer-de-prix/

 

Il faut peut être ouvrir simplement les yeux.

IMG_2304.webp

IMG_2305.jpeg

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/06/2023 à 22:57, Polaris a dit :

 

 

Ouf, la morale est sauve.

C'est pas une question de morale. On est pas ai catéchisme la. C'est une question de survie. Alors oui les riches s en sortiront mieux. Mais c'est pas vraiment une nouveauté. C'est comme cela depuis l invention de la société et de la civilisation. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/06/2023 à 06:43, rv45 a dit :

C’est ce que certains constructeurs historique Français aimeraient bien. Mais la guerre des prix ne fait que commencer et cela seulement depuis 6 mois.c’est pas de bol!

https://insideevs.com/news/673128/byd-dolphin-launches-in-europe/

https://www.automobile-propre.com/la-mg-4-electrique-se-recharge-plus-vite-et-est-mieux-equipee-sans-changer-de-prix/

Il faut peut être ouvrir simplement les yeux.

 

 

mais qu'est-ce que tu cherches à nous dire, au juste?

que c'est trop tard pour eux et qu'ils feraient mieux de mettre la clé sous la porte dès aujourd'hui ?

 

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très tard c'est certains, trop tard seul l'avenir pourra nous le dire...

Leur situation à moyen/long terme est quand même inquiétante. Même si leur dirigeants ne semblent pas inquiets, mais est-ce encore leur job principal d'anticiper le moyen terme?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il propose "d'ouvrir les yeux", mais tout le monde a bien conscience que les chinois ont des prix plus agressifs... je pige pas ce dont on est censé prendre conscience, ni ce qu'il en conclut...

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/06/2023 à 07:01, afreeman1901 a dit :

C'est pas une question de morale. On est pas ai catéchisme la. C'est une question de survie. Alors oui les riches s en sortiront mieux. Mais c'est pas vraiment une nouveauté. C'est comme cela depuis l invention de la société et de la civilisation. 

es-tu bien sure? 😉 la mort a toujours été assez égalitaire. tu nous parles a juste titre de survie.

 

Que tu sois riche ou pauvre, tu dois agir dans les limites de tes possibilités. personnes ne peut s'en exonérer ni trouver la moindre excuse pour ne pas agir en montrant du doit son voisin, car c'est déjà un signe de renoncement.

 

Les Combustibles Fossiles Sont «Incompatibles Avec La Survie Humaine», Déclare Le Secrétaire Général De L'ONU

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/06/2023 à 07:29, CAC72 a dit :

il propose "d'ouvrir les yeux", mais tout le monde a bien conscience que les chinois ont des prix plus agressifs... je pige pas ce dont on est censé prendre conscience, ni ce qu'il en conclut...

uniquement les Chinois? je n'avais pas pris conscience que Elon musk avait déjà la nationalité Chinoise! Merci ,pour cette information de premier Ordre. j'ai cru comprendre que Tesla avait lancer les hostilités avec ses baisses de tarif, enfin bon je me suis encore trompé. Milles excuses.

 

PS 

Elon Musk est actuellement PDG de Space X, directeur général de Tesla et PDG du réseau social Twitter. Né le 28 juin 1971 à Pretoria en Afrique du Sud.

Dès l'âge de 12 ans, Elon Musk vend son premier programme de jeux vidéo et en obtient 500 dollars. Depuis, l'homme d'affaires ne cesse d'inventer et de surprendre. Après des études en Afrique du Sud, il obtient la nationalité canadienne et part étudier à Kingston (Ontario). Son entrée à l'université est financée grâce à des emplois à temps partiel dans le domaine de l'informatique. En 1992, il quitte le Canada pour les Etats-Unis, où il étudie la physique et l'économie.

 

Mais bon l'histoire ne dit pas qu'elles sont sa ou ses nationalités actuelles.

 

S'il veut crée une ou des usines en France, je serai pour que l'on lui offre la nationalité Française mais on ne peut pas avec certains pays en avoir plus de deux! il en a déjà dans trois pays le Mexique serait le prochain et on parles de l'inde et d'une autre usine en Europe.

 

Je me souviens encore de prédiction de la rédaction d'automobile Propre pour 2023: pas de baisse des prix des voiture électrique....Humm

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/06/2023 à 07:50, rv45 a dit :

es-tu bien sure? la mort a toujours été assez égalitaire. tu nous parles a juste titre de survie.

 

Que tu sois riche ou pauvre, tu dois agir dans les limites de tes possibilités. personnes ne peut s'en exonérer ni trouver la moindre excuse pour ne pas agir en montrant du doit son voisin, car c'est déjà un signe de renoncement.

 

Les Combustibles Fossiles Sont «Incompatibles Avec La Survie Humaine», Déclare Le Secrétaire Général De L'ONU

Faut se détendre avec la mise en page, titres géants et couleurs flashy, c'est stressant et ça n'aide pas à la lecture sereine de tes posts tu sais ;)

(Même si j'ai bien compris qu'il n'est pas dans tes objectifs d'être déstressant et que tu n'aspire pas à ce que la lecture de tes posts soit sereine)

Modifié par Mokkette

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je débarque dans la conversation et suivant les derniers messages j'ai l'impression que c'est un peu tendu..

 

Ce débat est tellement clivant qu'il est difficile de ne pas être pris émotionnellement dans les arguments.

 

Avec ma femme on a pour projet de prendre un VE, et lorsqu'on en a parlé à mes beaux parents, la réaction a été presque épidermique, et dans le discours j'avais l'impression qu'ils avaient ressenti un jugement de notre part sur leur mode de mobilité (VT), alors qu'on discutait simplement du notre. 

 

A l'inverse, je peux comprendre ce genre de réaction tellement le débat public et les lois qui sortent semble "punir" et marginaliser les conducteurs de VT.

 

Et dans le même temps, la situation environnemental ne nous laissera pas le temps de faire les choses en douceur et sans casse sociale.

 

Équation très complexe. J'ose espérer qu'on soit capable d'avoir des débats civilisés sur la question en tant que pays démocratiques, mais les premiers signes que je vois dans mon entourage ne vont pas dans ce sens

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/06/2023 à 08:15, Stephan13 a dit :

Non !

Parce que ici en l'occurrence c'est un riche qui regarde de haut des pauvres et qui leur demande de se restreindre eux même tout en changeant rien pour lui 

 

Il y'a un gros manque de connaissances de la psychiatrie humaine 

L'agressivité et la condescendance n'entraîne jamais rien de positif !

C’est étonnant cette manière de classé et de juger les gens.

 

Désoler Docteur je n’ai pas fait d’étude en Psychiatrie, et je n’ai pas de leçon effectivement à faire sur le sujet. Mais je sens que nous avons affaire un spécialiste surtout en jugement d’agressivité et de condescendance. 
 

le sujet devient étonnamment épidermique dans notre société, alors qu’il devrait être rationnel, mais les informations distillées depuis des années par les médias on entraîner volontairement le doute dans les esprits. 
la situation devenant de plus en plus compliquée et contrainte cela ne va pas s’arranger dans les années à venir. Les priorités de notre société est de « Profiter » un mot très très utilisé aujourd’hui sans se préoccuper des conséquences ni d’autrui. 
 

Alors j’espère que VoltageEssoufle pourra réaliser ses actions sereinement. Ce n’est pas la première fois que j’entends ce type de réactions. Agir ce n’est aucunement accusé les autres, mais beaucoup réagissent mal car ils se rendent compte qu’ils n’ont pas eu cette priorité d’agir. Alors qu’agir il y a milles façon de le faire. Et il n’est jamais trop tard pour agir.

 

Tout le monde n’a pas la même sensibilité et la même compréhension des problèmes, il faut plus de temps pour certains et tous le monde n’a pas les mêmes moyens d’actions. Il n’est pas question de juger le moyen d’actions. Mais les actions sont nécessaire chacun à son niveau. 
 

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/06/2023 à 08:02, rv45 a dit :

uniquement les Chinois?

 

non, c'était un exemple.

Donc, les européens (VW, renault, peugeot,...) sont plus chers que les autres et et et... ?

ouvrir les yeux sur quoi? (tout le monde le sait que les européens sont plus chers)

tu en conclus toi? (je comprends pas ton propos)

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/06/2023 à 08:09, Mokkette a dit :

Faut se détendre avec la mise en page, titres géants et couleurs flashy, c'est stressant et ça n'aide pas à la lecture sereine de tes posts tu sais ;)

(Même si j'ai bien compris qu'il n'est pas dans tes objectifs d'être déstressant et que tu n'aspire pas à ce que la lecture de tes posts soit sereine)

Ok j’ai changer la taille. Ça va mieux. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/06/2023 à 06:35, rv45 a dit :

les sacrifices présenter toucherons tout le monde sans exception. Tout le monde doit faire des efforts

Changer son VT contre une VE serait un "sacrifice" et demanderait des "efforts" ?

"sacrifice" et "efforts" sont des éléments de langage :

- ils stigmatisent ceux qui ne roulent pas en VE (des faignants)

- ils encensent ceux qui ont acheté des VE (alors que beaucoup admettent le faire pour le confort et les économies, donc pas du tout un sacrifice !)

- ils dissuadent totalement d'agir, qui aurait envie de se sacrifier ?

 

Demander aux autres de régler la question climatique par leurs gestes est extrêmement clivant, injuste et inefficace. Ce genre de problème ne se règlera pas en changeant sa voiture, il faut des décisions politiques fortes pour sortir d'un système centré uniquement sur la voiture et qui emprisonne ceux qui n'ont pas les moyens du VE.

Faire croire que changer son VT pour un VE est le summum de l'action climatique est un mensonge lourd de conséquences, autant sur le plan environnemental que social.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/06/2023 à 09:17, suseng a dit :

Changer son VT contre une VE serait un "sacrifice" et demanderait des "efforts" ?

"sacrifice" et "efforts" sont des éléments de langage :

- ils stigmatisent ceux qui ne roulent pas en VE (des faignants)

- ils encensent ceux qui ont acheté des VE (alors que beaucoup admettent le faire pour le confort et les économies, donc pas du tout un sacrifice !)

- ils dissuadent totalement d'agir, qui aurait envie de se sacrifier ?

 

Demander aux autres de régler la question climatique par leurs gestes est extrêmement clivant, injuste et inefficace. Ce genre de problème ne se règlera pas en changeant sa voiture, il faut des décisions politiques fortes pour sortir d'un système centré uniquement sur la voiture et qui emprisonne ceux qui n'ont pas les moyens du VE.

Faire croire que changer son VT pour un VE est le summum de l'action climatique est un mensonge lourd de conséquences, autant sur le plan environnemental que social.

Voilà, avant la voiture y'a des petits gestes du quotidien qui ont des conséquences bénéfiques : ne plus regarder Netflix, une moindre consommation d'internet, ne plus commander sur Amazon ou Aliexpress de l'autre bout du monde, faire des messages textes plutôt que vidéos ou audios avec son téléphone, préférer se bouger avec ses pieds plutôt que de passer par Ubereat ou Deliveroo, ne pas stocker 300000 photos inutiles de pizzas ou de glaces, ne pas twitter pour un oui ou pour un non, ne pas tout filmer pour se rendre intéressant sur Tiktok, ne pas acheter de fringues à usage quasi unique, etc...

Tu as raison, y'a des trucs pas cher, voir économiques à faire avant de changer de voiture pour un VE, mais il semble que c'est plus simple pour certains de râler sur la conso des autres que de faire un point sur la leur  ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.




×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.