Aller au contenu
rv45

La fin du véhicule thermique, on y est enfin dans 10 ans! 2024?

Messages recommandés

Le 07/06/2023 à 14:27, Polaris a dit :

Quant aux conséquences du réchauffement, c'est de toute manière trop tard 

D'accord, mais cela doit rester strictement confidentiel entre nous. Si cela se savait dans le grand public, il y aurait immédiatement un grand laisser tomber (pourquoi faire des efforts ci ça ne sert à rien?) et amplification de toutes les mauvaises habitudes (profitons vite de la vie à 900km/h tant qu'on le peut encore, nous sommes la dernière génération).😬

 

Je préfère la tactique du colibri. Même si.... ça ne sert à rien. au moins "on" ne pourra rien me reprocher le jour du jugement dernier (par les réseaux sociaux...).😇

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/06/2023 à 13:29, Stephan13 a dit :

Cette vision binaire et un peu agressive ne peut que provoquer de la rencoeur et un fort sentiment anti VE 

Effectivement, la conception  elitiste et décomplexée de la transition - si tu n'as pas les moyens de te payer un VE c'est soit que tu ne sais pas compter, sois que tu ne fais pas assez d'efforts, une TMY c'est tout de même à la portée de l'automobiliste moyen  - commence à être très présente sur ce forum. Quand je raconte mes difficultés à passer au VE parce que vivant en appartement sans parking j'aurai beaucoup de mal à le recharger compte tenu du très faible nombre de bornes publiques alors sue je depends totalement de ma bagnole pour travailler, j'ai tout de même régulièrement des réponses qui me reprochent de squatter l'espace public (alors que je paie un abonnement -assez modique c'est vrai -  pour me garer dans la rue  ! ) et que, sans garage, je ne devrais même pas être autorisé à posséder une voiture  ! 

Ce genre d'attitude risque effectivement de 'braquer' beaucoup d'automobilistes contre le VE, ce qui serait contre-productif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/06/2023 à 13:32, triphase a dit :

Si tu as la possibilité de recharger à domicile, revois un peu ton intention d'achat. Compte tenu des économies à l'usage tu peux mettre qques k€ de plus à l'achat, pour un VE d'occasion récent par exemple. Tu ne seras pas perdant à l'arrivée. Je n'ai pas dit de forcément prendre une Spring! 😊

Le problème est que l'on ne parle pas de "quelques k€". En occasion, pour une compacte autour de 60000km, la différence entre thermique (genre Corolla hybride ou Mégane / Tipo diesel) et électrique (genre Kona - je prends cet exemple car c'est l'un des plus repandus en occsdion donc la comparaison est raisonnablement pertinente ) est plutôt de l'ordre de 7 à 9 k€  (reduite de 1k€ par le bonus)  ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/06/2023 à 13:38, e-Lionel a dit :

Et même lorsquon achète un VT neuf abordable, est-ce qu'un ve d'occasion n'offrirait pas une alternative sérieuse ? on trouve des annonces intérressantes sous les 20000€...

Je serais intéressé par un VE d'occasion familial (4 personnes (compacte segment C), polyvalent donc avec une bonne autonomie, pas exagerement kilomètré, à moins de 20k€... La dernière fois où je m'y suis intéressé, impossible par exemple de trouver un Kona 64kWh de moins de 60 000 km à moins de 28k€. Alors, 20k€... ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/06/2023 à 14:28, triphase a dit :

3tonnes ou 45tonnes pour aller à Tokyo?

 

Cela dépend peut-être du type d'avion. Entre le CO2 par passager dans le cas d'un A380 rempli, ou tout le CO2 pour le seul passager dans le cas d'un Falcon9X.

C'est 1,5 tonnes en vol commercial, 3 tonnes A/R, et environ 10 fois plus en jet privé ce qui correspond aux chiffres de @ManuTaden.

 

Si Bernard prend un vol commercial pour aller au Japon au lieu d'un jet privé, on économise environ 30 tonnes de CO2. C'est l'équivalent de 150.000 km en VT.

 

Pour un gain CO2 identique (30 tonnes), on peut mettre Bernard dans un vol commercial (on le met quand même en 1ère classe, c'est pas un animal !) ou on peut demander à des automobilistes de se "retenir" de faire 150.000 km avec leur VT ?

Quelle est l'action la plus facile ? la plus rapide ? la plus indolore ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/06/2023 à 13:26, e-Lionel a dit :

je rejoins un peu @CAC72 : les plus gros pollueurs ne le font par plaisir mais dans le cadre de leur activité,

C'est certain que le projet Total en Ouganda / Tanzanie c'est pour le développement économique local, et pas du tout pour puiser les toutes dernières gouttes d'énergie fossile au bénéfice des actionnaires de Total qui sont bien connus pour leur humanisme.

 

Le 07/06/2023 à 13:26, e-Lionel a dit :

les industriels de l'agriculture produisent pour nous nourrir,

oui, enfin, si les exportations rapportent plus, le lait est transformé en poudre et envoyé en Chine, les poulets sont congelés et vendus en Afrique et les céréales sont vendues sur le marché mondial.

il est certain qu'ils ne sont pas tous à mettre dans le même sac, mais certains propriétaires terriens exploitants agricoles ont quand même les moyens de se balader en hélico. Et ce n'est pas nouveau, c'était déjà le cas dans les années 80 en Picardie.

et ce n'est pas uniquement en vendant des légumes, du beurre et des fruits sur le marché local qu'ils se le sont payé.

 

Le 07/06/2023 à 13:26, e-Lionel a dit :

 

les porte-conteneurs transportent les produits que nous avons commandés sur Amazon ou Ali, ou des VE Chinois, on utilise des centrales charbon pour éviter les coupures de courant lorsque les centrales nucléaires ne suffisent plus, on achète de l'eau en bouteille alors qu'on pourrait boire l'eau du robinet (pas partout a priori !)...Pour autant, le cadre législatif est nécessaire pour contraindre ces industriels, afin de moins polluer en produisant, mais il faut éduquer aussi la population, en particulier ceux qui consomment le plus... (actifs et jeunes retraités) et susciter ainsi des comportements individuels volontairement "durables".

 

si les industriels français, aiguillonnés par leurs donneurs d'ordres, ont délocalisé leurs productions en Asie, qu'ils ne viennent pas ensuite se plaindre que les clients y réalisent ensuite des achats.

et quand on voit comment se passe la livraison d'une commande de produits LM sur leur site internet je préfère largement la logistique façon amazon ou même alibaba/aliexpress

 

Le 07/06/2023 à 13:29, Stephan13 a dit :

Heu ... Je compte acheter une Dacia neuve dans l'année, je n'ai clairement pas les moyens d'un VE ni la possibilité à l'instant T. 

Et pourtant j'estime ne rien m'octroyer ....

quel sera l'usage du véhicule : kilométrage prévu, quand, vers où, et surtout, quel budget disponible ?

avec ces infos il peut être possible de conseiller une solution de déplacements décarbonés

 

Le 07/06/2023 à 13:02, e-Lionel a dit :

et je rajouterai que, à ce stade, ce n'est même plus un avis que certains jugeraient pessimiste, c'est juste le triste constat des évènements climatiques que nous subissons partout sur la planète depuis plusieurs années : glissement de terrain en Allemagne, grosses inondations en Italie, dans le sud de la France, constructions fragilisées par des terrains trop secs, villages isolés privés de leur seule source d'eau potable, etc...

le VE n'est pas l'unique solution, certes, mais à force de repousser l'échéance, on nous imposera bientôt une journée sans voiture thermique par semaine, faute de ne pas les avoir remplacées plus tôt... et là il sera trop tard pour échapper aux conséquences du réchauffement dans sa vie quotidienne...

il faut décarboner notre vie, le transport leger c'est assez simple, le transport lourd c'est plus compliqué, même si certaines solutions permettent de déjà diminuer l'empreinte carbone du transport maritime

000003560_896x598_c.jpg

entre 10 et 35% d'économie de carburant

pour l'habitat, il faut de la main d'oeuvre, beaucoup, et de l'argent, donc pourquoi pas augmenter les aides ?

pour l'insdustrie, il suffit que l'énergie soit chère pour que ça mette en oeuvre. Même si un peu d'aides peut améliorer et accélérer les processus. Alors pourquoi ne pas lier les multiples aides aux entreprises (150 milliards en 2022) à la décarbonation de leurs activités ?

 

 

Le 07/06/2023 à 12:23, CAC72 a dit :

c'est assez mal foutu d'un point de vue moral mais il est beaucoup plus efficace pour réduire le CO2 d'interdire aux gens de faire paris-nice en avion que d'interdire à Bernard Arnault d'utiliser un jet privé.

C'était Bernard Arnault le passager du jet privé qui a été surpris à effectuer ce trajet à l'été 2022.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/06/2023 à 14:15, suseng a dit :

J'ai plutôt ces chiffres (je peux sourcer si nécessaire) :

- A/R Pari Tokyo en avion : 3t (équivalent à 15.000 km en VT)

- A/R Paris Gstaad en avion : 0,3t (équivalent à 1500km en VT)

en jet privé j'ai trouvé 2T par heure de vol

c'est dans une autre discussion que j'en ai parlé

Citation

Mais demander un effort à ceux qui se déplacent en voiture thermique usagée, ancienne et diesel parce que les derniers jours du mois sont difficiles (surtout les 30 derniers jours) et que le seul boulot disponible est à 45 km, sans transport en commun et que le seul voyage est un trajet annuel en avion avec une compagnie low cost à destination d'une capitale européenne alors que certains expliquent qu'ils ne peuvent pas se passer d'un jet privé parce que "c'est tellement pratique pour aller manger une vraie tranche de boeuf de Kobé dans un restaurant au Japon" ou que c'est parfait pour se rendre à un vernissage à New York " ou encore "retrouver des amis en vacances dans leurs appartement de Gstaad pour la soirée" ...

alors que les plus riches montrent l'exemple en payant leurs impôts dans leurs pays de résidence, qu'ils cessent de se balader avec leurs jets (est ce vraiment nécessaire de prendre un avion pour aller de Nice à Cannes ?) sans oublier de forcer les entreprises à payer leurs impôts en fonction des pays produisant leurs CA.

 

(*) les phrases entre guillemets sont des phrases entendues dans des interviews d'utilisateurs de jet privés.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/06/2023 à 15:14, suseng a dit :

C'est 1,5 tonnes en vol commercial, 3 tonnes A/R, et environ 10 fois plus en jet privé ce qui correspond aux chiffres de @ManuTaden.

 

Si Bernard prend un vol commercial pour aller au Japon au lieu d'un jet privé, on économise environ 30 tonnes de CO2. C'est l'équivalent de 150.000 km en VT.

 

Pour un gain CO2 identique (30 tonnes), on peut mettre Bernard dans un vol commercial (on le met quand même en 1ère classe, c'est pas un animal !) ou on peut demander à des automobilistes de se "retenir" de faire 150.000 km avec leur VT ?

Quelle est l'action la plus facile ? la plus rapide ? la plus indolore ?

Demander aux automobilistes de se retenir.

Parce que la majorité des automobilistes ,ne possèdent pas de journaux, ni de télé et n'ont pas le numéro direct du portable du président de la république dans leur téléphone.

 

c'est une vieille règle économique :

il est préférable de prendre 100€ aux 10 millions de plus pauvres du pays, que d'essayer de prendre 100 millions aux 10 plus riches. Parce que ces derniers ont un pouvoir de nuisance infiniment plus élevé que celui des plus pauvres.

et pourtant c'est sans doute aux plus pauvres que le non prélèvement serait le plus utile.

 

 

Modifié par ManuTaden

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/06/2023 à 14:56, Polaris a dit :

Je serais intéressé par un VE d'occasion familial (4 personnes (compacte segment C), polyvalent donc avec une bonne autonomie, pas exagerement kilomètré, à moins de 20k€... La dernière fois où je m'y suis intéressé, impossible par exemple de trouver un Kona 64kWh de moins de 60 000 km à moins de 28k€. Alors, 20k€... ? 

Nous avons un ENiro acheté d'occasion en octobre 2021, jusque au moment où les tarifs commençaient à monter.

Je suis allé le chercher à 500 km, c'était une annonce LBC, avec une erreur de code postal (l'annonce était à 200 km).

c'est celui de la signature : 50 000 km - 2 ans 1/2 - premium français et pas belge (le propriétaire avait deux adresses dont une à 10 km de la Belgique)

Payé par un chèque de banque de 25 000€ puis nous avons récupéré 1 000€ de bonus et 5 000€ de prime à la casse. => 19 000€ net

Le financement => prêt bancaire 25 000€ au taux de 1%  - les 6 000€ récupérés ensuite sont actuellement sur un LEP - durée 5 ans => 400 et quelques chaque mois à sortir - environ 50€ d'électricité chaque mois pour se déplacer

les économies sur le carburant permettant de financer environ 60% du remboursement

ce serait aussi ton cas, ainsi que le bonus sur les frais réels des VE à usage professionnel

 

sur le forum il y a une discussion sur les ENiro en vente par des forumeurs (et je ne me souvenais plus de l'avoir initiée)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/06/2023 à 13:42, afreeman1901 a dit :

On a pas obliger total a dépenser des milliards pour nier le réchauffement,

 

enfin à l'époque Elf Aquitaine était une entreprise publique et je pense que Total n'était pas le seul à être au courant du réchauffement... Leurs collègues de Elf probablement aussi, et donc l'Etat aussi.

A ce moment là pourquoi on a laissé PSA et renault continuer sur la voie du thermique dans les années 70 si "on savait"...

ce reproche est sans fin...

 

Le 07/06/2023 à 14:15, suseng a dit :

Donc si on interdit Paris-Nice en avion, c'est interdit pour Bernard Arnault aussi.

 

ben oui.

je faisais référence à une logique qu'on voit souvent à gauche : "qu'on commence d'abord par les riches..."

 

Le 07/06/2023 à 14:15, suseng a dit :

Personnellement, une société où on demande aux petits de se restreindre pour qu'une minorité puisse continuer de profiter me dégoûte.

personne ne pose le problème de cette façon...

 

Le 07/06/2023 à 14:15, suseng a dit :

Socialement, c'est intenable ("qu'ils mangent de la brioche").

A mon avis, en France, les choses ne changeront pas si ça ne commence pas par en haut.

ça d'accord ! c'est bien pour ça que j'ai dit qu'il fallait faire les deux, je n'ai absolument pas posé la question d'un "dilemme".

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le projet Total en Afrique dont tout le monde parle, il est justifié par les "pro" sur le principe "si Total ne le fait pas une autre multinationale pétrolière s'en chargera".

 

Il est critiqué par les "anti" sur le thème du risque de pollution locale en cas de fuite (et même simplement par les énormes travaux, jamais très propres), et sur le principe du "business carboné as usual". Alors qu'on parle de transition. Enfin, pas tout le monde en parle.

 

Un petit détail que l'on oublie, c'est les intérêts des pays africains concernés. Ils en tireront un certain avantage, sans doute insuffisants par rapports au profits de l'exploitant, mai bon, quand même. De quel droit, nous les pays "riches", pourrions -nous interdire aux pays pauvres de croître un peu grâce à leurs ressources fossiles (et plus généralement, minières)? Car c'est bien en faisant ainsi que nous avons connu en 200 ans un développement incroyable. En Europe, Amérique, Asie, partout on extrait du charbon, du pétrole, du fer, du cuivre, enfin, tout le tableau de Mendeleev... Depuis la nuit des temps.

 

Donque, si on veut pouvoir dire aux Africains "c'est pas bien de vous laisser vider de votre pétrole, parce que la pollution, le CO2 etc...", alors en contrepartie, il nous faut mettre très profondément la main dans le portefeuille pour apporter à ces pays une énorme aide au développement, construction d'infrastructures, production d'énergie renouvelable, réseau électrique moderne, bornes de recharge... etc.

 

Reste plus qu'à trouver le "nous" qui veut bien s'en occuper!

 

Accessoirement, ce serait la méthode la plus humaine et intelligente (et à terme la moins coûteuse?) de lutter contre l'immigration vers l'Europe qui va devenir massive. C'est pas une histoire d'idéologie politique, juste un peu de bon sens.

Modifié par triphase

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/06/2023 à 16:25, triphase a dit :

Le projet Total en Afrique dont tout le monde parle, il est justifié par les "pro" sur le principe "si Total ne le fait pas une autre multinationale pétrolière s'en chargera".

 

Il est critiqué par les "anti" sur le thème du risque de pollution locale en cas de fuite (et même simplement par les énormes travaux, jamais très propres), et sur le principe du "business carboné as usual". Alors qu'on parle de transition. Enfin, pas tout le monde en parle.

 

Un petit détail que l'on oublie, c'est les intérêts des pays africains concernés. Ils en tireront un certain avantage, sans doute insuffisants par rapports au profits de l'exploitant, mai bon, quand même. De quel droit, nous les pays "riches", pourrions -nous interdire aux pays pauvres de croître un peu grâce à leurs ressources fossiles (et plus généralement, minières)? Car c'est bien en faisant ainsi que nous avons connu en 200 ans un développement incroyable. En Europe, Amérique, Asie, partout on extrait du charbon, du pétrole, du fer, du cuivre, enfin, tout le tableau de Mendeleev... Depuis la nuit des temps.

 

Donque, si on veut pouvoir dire aux Africains "c'est pas bien de vous laisser vider de votre pétrole, parce que la pollution, le CO2 etc...", alors en contrepartie, il nous faut mettre très profondément la main dans le portefeuille pour apporter à ces pays une énorme aide au développement, construction d'infrastructures, production d'énergie renouvelable, réseau électrique moderne, bornes de recharge... etc.

 

Reste plus qu'à trouver le "nous" qui veut bien s'en occuper!

 

Accessoirement, ce serait la méthode la plus humaine et intelligente (et à terme la moins coûteuse?) de lutter contre l'immigration vers l'Europe qui va devenir massive. C'est pas une histoire d'idéologie politique, juste un peu de bon sens.

Ah, mais si les africains veulent exploiter leur pétrole pour leur besoin, why not. C'est un des axes de travail de la CE d'ailleur. Les verts Allemands ont proposé une raffinerie locale pour les besoin en Gaz de la zone. 

 

Mais là le projet Total n'est rien de moins que business as usual. On pique vos ressources pour nos besoins en Europe. 

Modifié par afreeman1901

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/06/2023 à 15:59, ManuTaden a dit :

Nous avons un ENiro acheté d'occasion en octobre 2021, jusque au moment où les tarifs commençaient à monter.

Je suis allé le chercher à 500 km, c'était une annonce LBC, avec une erreur de code postal (l'annonce était à 200 km).

c'est celui de la signature : 50 000 km - 2 ans 1/2 - premium français et pas belge (le propriétaire avait deux adresses dont une à 10 km de la Belgique)

Payé par un chèque de banque de 25 000€ puis nous avons récupéré 1 000€ de bonus et 5 000€ de prime à la casse. => 19 000€ net

Je suis super heureux pour vous (vraiment) que vous ayez fait l'affaire du siecle en achetant votre eNiro à un tarif imbattable, mais en l'occurence ça ne resoud en rien mon problème puisque en parcourant internet, je ne trouve rien de comparable en-dessous de 26-28k€. Je suis peut-être un manche, mais des manches il y a en beaucoup donc s'il faut compter survla chance ou un flair hors du commun pour dénicher un VE d'occasion à tarif accessible, et bien nous allons être des millions à rester au VT jusqu'à la fin. Alors vous pourriez tout aussi bien me conseiller de gagner au loto, ça m'avancerait à peu pres autant.

 

Je suis également super heureux pour vous que vous ayez pu profiter de la prime a la casse, mais je ne suis pas eligible (diesel de 2012). J'ai uniquement droit au bonus de 1000€. Donc là encore votre leçon d'arithmétique élémentaire me laisse de glace. Et j'ai encore environ 8k€ de surcoût par rapport à un VT comparable. Zut alors, la réalité a la peau dure.

 

Enfin, je suis de nouveau super heureux pour vous que vous puissiez recharger peinard à domicile pour seulement 15 à 20cts le kWh, mais comme vous le savez sûrement maintenant (je ne vous ai pas assez saoulé avec ça  ? ), comme des millions d'automobilistes, je vis en appartement sans garage donc pour moi le prix de la recharge sur les (rares) bornes 22kW AC de ma ville c'est 37 à 43 cts le kWh (selon que la recharge est faite à 7 ou 11kW), ce qui limite le gain financier afférant au carburant à environ 2€ aux 100km par rapport à mon mazout.

 

Bref, je réitère ma question :  ils sont où les VE familiaux et polyvalents d'occasion, raisonnablement kilometrés, à 20k€ - sans compter sur le coup de bol du siècle, sans connaitre le tonton de la grand-mère du vendeur qui vous fera un prix "parce que c'est vous", sans compter une aide publique auquelle on n'a de toute manière pas droit, bref en payant le prix moyen de Mr tout-le-monde ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/06/2023 à 17:31, Polaris a dit :

Je suis également super heureux pour vous que vous ayez pu profiter de la prime a la casse, mais je ne suis pas eligible (diesel de 2012). J'ai uniquement droit au bonus de 1000€.

Je serai à ta place la 1ere chose que je ferai : acheter une voiture critair3-4-5 pas chere (diesel avant 2011, ou essence avant 2006). En option si finalement elle est fiable,  elle peut remplacer ta diesel de 2012, et du coup tu revends la 2012 (tout benef pour la treso).

1an apres l'achat de la critair3-4-5 tu pourras avoir la prime à la conversion de 6000 (vu ta distance domicile travail).

Modifié par barbaresclub

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/06/2023 à 17:31, Polaris a dit :

Je suis super heureux pour vous (vraiment) que vous ayez fait l'affaire du siecle en achetant votre eNiro à un tarif imbattable, mais en l'occurence ça ne resoud en rien mon problème puisque en parcourant internet, je ne trouve rien de comparable en-dessous de 26-28k€. Je suis peut-être un manche, mais des manches il y a en beaucoup donc s'il faut compter survla chance ou un flair hors du commun pour dénicher un VE d'occasion à tarif accessible, et bien nous allons être des millions à rester au VT jusqu'à la fin. Alors vous pourriez tout aussi bien me conseiller de gagner au loto, ça m'avancerait à peu pres autant.

 

Je suis également super heureux pour vous que vous ayez pu profiter de la prime a la casse, mais je ne suis pas eligible (diesel de 2012). J'ai uniquement droit au bonus de 1000€. Donc là encore votre leçon d'arithmétique élémentaire me laisse de glace. Et j'ai encore environ 8k€ de surcoût par rapport à un VT comparable. Zut alors, la réalité a la peau dure.

 

Enfin, je suis de nouveau super heureux pour vous que vous puissiez recharger peinard à domicile pour seulement 15 à 20cts le kWh, mais comme vous le savez sûrement maintenant (je ne vous ai pas assez saoulé avec ça  ? ), comme des millions d'automobilistes, je vis en appartement sans garage donc pour moi le prix de la recharge sur les (rares) bornes 22kW AC de ma ville c'est 37 à 43 cts le kWh (selon que la recharge est faite à 7 ou 11kW), ce qui limite le gain financier afférant au carburant à environ 2€ aux 100km par rapport à mon mazout.

 

Bref, je réitère ma question :  ils sont où les VE familiaux et polyvalents d'occasion, raisonnablement kilometrés, à 20k€ - sans compter sur le coup de bol du siècle, sans connaitre le tonton de la grand-mère du vendeur qui vous fera un prix "parce que c'est vous", sans compter une aide publique auquelle on n'a de toute manière pas droit, bref en payant le prix moyen de Mr tout-le-monde ? 

J'ai trouvé le ENiro le 23/10/2021, mais j'ai commencé mes recherches en septembre 2021 !

J'avais même commencé en juin puis laissé tomber l'été.

Pour le trouver et emporter la vente : avoir les fonds disponibles et déblocables en 24h, avoir une alerte sur l'appli leboncoin, avoir fait le tour de tous les revendeurs locaux; au sens large => 200 km autour de chez nous ainsi que 50 à 150 km autour des lieux de résidences de nos familles => Nantes jusque la frontière belge en passant par Le Mans - Paris - Chalons sur Marne - Charleville Mézières => 1/3 de la France !

alerte LBC sur la France entière, j'avais aussi réactivé mon vieux compte facebook pour consulter les annonces.

J'ai répondu à 5 ou  6 annonces avant de trouver, mais à chaque fois je n'étais pas le premier ou, le vendeur, devant l'afflux de demande, y compris de professionnels, avait décidé de profiter de l'aubaine pour passer en mode enchères

ça ne tombe pas tout cuit, il faut vraiment y passer du temps.

Pour la prime à la casse, qu'attendez vous pour acheter un vieux diesel ou essence, roulant mais refusé au CT la semaine passée, à vil prix ?  C'est ce véhicule qui servira de prime à la casse. Votre défit n'est pas de le trouver, mais de trouver l'endroit ou il va être stocké pendant un an !

Pour l'électricité, nous sommes chez Enercoop, donc 0,20€ le kWh, pour la maison, nous habitons en campagne, donc aucun service, et l'odeur de lisier de porc répandu par les cul-terreux du coin, pétés de thunes, adorateurs du macadam du désherbant total et des très gros tracteurs, tout en vilipendant les "étrangers qui viennent salir notre France". Alors que ce sont les étrangers qui bossent de plus en plus souvent dans les abattoirs et autres centre de tri des légumes ou qui rénovent les anciennes fermes qu'ils achètent pour les louer. Vous comprendrez que l'air extérieur est irrespirable, avec de fortes émanations d'ammoniaque.

 

Il y a des ioniq 38 qui sont vendus, d'occasion, sous les 20 000€

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quelques mesures seraient bien efficaces :

- bonus écologique attribué aussi bien aux ve neufs que d'occasion (même montant)

- uniquement en remplacement d'un vt (un particulier qui remplace 2 vt peut bénéficier de deux bonus)

- majoration du bonus pour remplacer les Crit'air 5/4/3 (proportionnellement) et de même montant que le ve soit neuf ou d'occasion (pourquoi financer à même hauteur le remplacement d'un crit'air 1 ou pire, d'un autre VE ?)

- obligation de rembourser le bonus en cas de revente à l'étranger (les ve d'occasion doivent rester en France)

- obligation pour Renault de revendre les zoé batterie incluse, afin d'assainir le marché de l'occasion pour ce VE (Acheteurs potentiels completement perdu alors que l'offre est abondante... dommage)

 

 

Modifié par e-Lionel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/06/2023 à 17:31, Polaris a dit :

Bref, je réitère ma question :  ils sont où les VE familiaux et polyvalents d'occasion, raisonnablement kilometrés, à 20k€ ? 

Une Zoé, batterie de 40kW.h, 2018, mois de 50.000 km, batterie en propriété, se négocie à moins de 15 k€.

Suffit largement pour ma famille et des déplacements à 300km à la ronde.

On peut discuter du fait que ce soit une voiture familiale ou polyvalente 😉

 

Quoi qu'il en soit, ça ne règle pas la question de la recharge, donc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/06/2023 à 19:03, suseng a dit :

Une Zoé, batterie de 40kW.h, 2018, mois de 50.000 km, batterie en propriété, se négocie à moins de 15 k€.

Suffit largement pour ma famille et des déplacements à 300km à la ronde.

On peut discuter du fait que ce soit une voiture familiale ou polyvalente 😉

 

Quoi qu'il en soit, ça ne règle pas la question de la recharge, donc...

Effectivement, la Zoé est un VE très correct (j'ai conduis plusieurs fois celle de ma soeur, c'est avec elle que j'ai estimé mon besoin de 16kWh par jour pour aller au travail), en termes de finition/équipement elle me conviendrait parfaitement, mais pour moi ce n'est pas un 'vehicule familial' comme ma Mégane break (appreciation effectivement toute personnelle :  pour moi familial = 4 personnes avec les tentes, le matériel de camping, les cordes d'escalade etc ou 2 personnes + sieges AR rabattus avec les skis de rando ou les VTT). D'autre part, il faut avouer qu'elle n'est pas vraiment dans son élément sur autoroute, qui représente près des 2/3 de mon kilométrage.

Et puis effectivement, ça ne resoud pas le casse-tête de la recharge (quoi que pour quelqu'un qui devrait recharger quasi-exclusivement sur des bornes publiques 22kW AC, le chargeur Caméléon de la Zoé soit un énorme avantage ;  quel dommage que la Megane soit aussi hors de prix...).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/06/2023 à 18:41, ManuTaden a dit :

Pour la prime à la casse, qu'attendez vous pour acheter un vieux diesel ou essence, roulant mais refusé au CT la semaine passée, à vil prix ?  C'est ce véhicule qui servira de prime à la casse. Votre défit n'est pas de le trouver, mais de trouver l'endroit ou il va être stocké pendant un an !

Pour profiter de la prime à la casse, il faut que la carte grise du vieux vehicule soit à ton nom depuis 1 an, pour avoir cette carte grise à ton nom il faut bien à un moment donné un CT sans contre visite obligatoire de moins de 6 mois.... Donc je ne comprend pas du tout ce conseil de chercher une voiture refusé au CT, à moins d’être certain de pouvoir le réparer soi-même à pas cher.

Modifié par barbaresclub

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/06/2023 à 17:31, Polaris a dit :

Bref, je réitère ma question :  ils sont où les VE familiaux et polyvalents d'occasion, raisonnablement kilometrés, à 20k€

L'offre et la demande....

Actuellement plus de 15% des véhicules neufs sont des VE , mais il y a quelques années c'était 4x moins

Donc , il y a 4x moins d'occasion VE que d'acheteur. donc les prix de l'occasion restent élevés.

Et cela sans compter sur le marché actuel devenu fou ^^^ , on m'aurais dit il y a 2 ans que le meilleur placement financier était d'acheter une voiture d'occasion VT en 2021 et la revendre en 2023 avec 40 000km de plus au compteur , je ne l'aurais pas cru.

 

sinon les prix commencent a baisser , mais pas encore a 20k€

image.png.9e12df4f67e632d449e941828b87fb01.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/06/2023 à 20:24, barbaresclub a dit :

je ne comprend pas du tout ce conseil...

Un peu normal, car :  

Le 07/06/2023 à 20:24, barbaresclub a dit :

Pour profiter de la prime à la casse, il faut que la carte grise du vieux vehicule soit à ton nom, pour avoir cette carte grise à ton nom il faut bien à un moment donné un CT sans contre visite obligatoire de moins de 6 mois...

Non : un CT AVEC contre-visite obligatoire pour "défaillance majeure" permet d’obtenir une CG à son nom pendant les 2 mois de validité dudit CT.

Ce qui rend l’achat impossible c’est le CT avec "défaillance critique" : validité jusqu’à 23h29, le jour du CT. 

Modifié par Gégé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/06/2023 à 20:24, barbaresclub a dit :

Pour profiter de la prime à la casse, il faut que la carte grise du vieux vehicule soit à ton nom depuis 1 an, pour avoir cette carte grise à ton nom il faut bien à un moment donné un CT sans contre visite obligatoire de moins de 6 mois.... Donc je ne comprend pas du tout ce conseil de chercher une voiture refusé au CT, à moins d’être certain de pouvoir le réparer soi-même à pas cher.

 

Il y a regulierement des vieilles voitures peu demandées (type xantia, c5, laguna,etc....) , avec CT de moins 6 mois sans contre visite obligatoire, entre 700 et 1500 euros.

et tu certain du CT sans contre visite ?

j'ai déjà acheté des véhicules refusés au CT, j'ai fait la carte grise avec le justificatif de CT refusé, puis les travaux, puis la contre visite.

Par contre il ne s'agissait pas de véhicules immobilisés, juste des véhicules avec un phare de travers, un rétro abimé, un pot d'échappement percé, un freinage plus que limite ou l'absence d'un tampon sur la cuve GNV.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/06/2023 à 20:37, Gégé a dit :

Un peu normal, car :  

Non : un CT AVEC contre-visite obligatoire pour "défaillance majeure" permet d’obtenir une CG à son nom pendant les 2 mois de validité dudit CT.

Ce qui rend l’achat impossible c’est le CT avec "défaillance critique".   

Ok j'apprend quelque chose.

 

En revanche, si dans les 2 mois on ne repare pas la voiture, il faut du coup 1 ans apres rajouter le cout du remorquage de véhicule jusqu'au lieu de destruction, ou prendre le risque judicaire/financier de rouler avec jusqu'à la casse alors qu'on ne peut etre assuré pour.

Modifié par barbaresclub

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mouwais, tout ces micmacs d'acheter un VT Crit'air 3 un peu pourri (alors que, dependant de ma bagnole pour faire mes 85km quotidiens pour aller et revenir du boulot, je dois au contraire être absolument sûr de sa fiabilité), revendre ma Megane break dont je connais parfaitement l'historique, nickel et CT vierge à 160 000 km, pour espérer bénéficier d'un prime à la casse qui aura peut-être disparue d'ici là... Sans compter les frais de déplacement, de CT, de CG... Franchement, c'est pas enthousiasmant votre manip'  : -). Je suis peut-être tout simplement trop vieux pour tout ça.

 

Mais bon, je la mets néanmoins dans un coin de mon cerveau  ; -).

 

Et puis qui sait, peut-être les diesels de 2012 seront-ils éligibles un jour  ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/06/2023 à 20:36, alfniev a dit :

L'offre et la demande....

Actuellement plus de 15% des véhicules neufs sont des VE , mais il y a quelques années c'était 4x moins

Donc , il y a 4x moins d'occasion VE que d'acheteur. donc les prix de l'occasion restent élevés.

Et cela sans compter sur le marché actuel devenu fou ^^^ , on m'aurais dit il y a 2 ans que le meilleur placement financier était d'acheter une voiture d'occasion VT en 2021 et la revendre en 2023 avec 40 000km de plus au compteur , je ne l'aurais pas cru.

 

sinon les prix commencent a baisser , mais pas encore a 20k€

 

27000 - 1000 (bonus) - 5000 (prime à la casse) = 21 000€

Mais il faut être propriétaire d'un vieux VT acheté pas cher et stocké et/ou utilisé à petites doses pendant 12 mois.

Mon fils passe son permis avant la fin du mois, je pense qu'il risque d'acheter une vieille thermique à jeter dans un an 😉

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.




×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.