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La fin du véhicule thermique, on y est enfin dans 10 ans! 2024?

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Le 29/04/2023 à 22:03, farenas a dit :

Ca change pas grand chose à mon calcul. Il faut juste rajouter le billet AR pour chaque membre de la famille. 

Finalement, financièrement ça change plus que prévu, c’est même économiquement un gouffre financier

1- Tu déformes mes propos.

Je n'ai pas dit que c'était systématiquement rentable de prendre le train. Je n'ai pas dit que c'était adapté à toutes les situations.

En revanche j'ai dit que c'était mieux pour l'environnement, pour la sécurité. Et accessoirement, sans le train, les routes seraient tellement surchargées qu'on ne pourrait plus circuler. Et mon avis est que, pour le remplacement des voitures thermiques, il faut prioritairement développer les TC/train plutôt que de mettre le paquet sur la VE.

 

2- Tu n'as pas fait le calcul, je le fais pour toi.

Un A/R Paris Hyères en train c'est 350€ à 4. On doit trouver mieux en s'y prenant tôt.

Un A/R en voiture c'est 600€ : 150€ pour le péage, 150€ d'essence (pour électricité je ne sais pas), 150€ de dépréciation de la voiture (30k€/340kkm), une journée de perdue par rapport au train (j'ajoute une journée de location) 150€. Je n'intègre pas le risque d'accident ou panne qui fout les vacances et le budget en l'air.

 

Beaucoup de fantasmes autour des tarifs du train. Peu de gens se rendent compte de ce que coûte la voiture. Les impôts le savent et publient un barème kilométrique chaque année (bien plus pessimiste que mon calcul concernant la voiture !).

 

Ma remarque était de voir la différence entre une VE pour le quotidien et des vacances en TC + location.

Si je vis au quotidien avec un petit VE, j'ai une assurance moins chère, un entretien réduit, etc. le ticket d'entrée est de 10k€.

Si je dois me déplacer sur de longues distances avec mon VE, le ticket d'entrée est de 30k€. Impossible de rentabiliser les 20k€ de différence.

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Le 30/04/2023 à 09:02, doudous74 a dit :

Là il y a un vrai problème de tarification... Le train est peu cher quand on le prend seul, par contre les voyages en familles, le train est beaucoup plus cher que la voiture ou leur l'avion... Cherchez l'erreur...

Exact. A l'origine mon propos était de prendre l'exemple d'une famille de 4 personnes (2+2). Pas un couple, pas un célibataire, une famille qui part en vacances dans les créneaux contraints des vacances scolaires, avec les locations imposées du samedi au samedi. Le lot de milliers de familles.

 

Le 30/04/2023 à 09:02, doudous74 a dit :

Là nous avons trouvé une solution simple: tu imagine que tu prends l'avion et sur tu n'a pas envie de payer un supplément bagage... Et en plus on s'en sort très bien sur place après, c'est surprenant ce que l'on peut arriver à faire...

Oui, on peut démonter la démonstration de l'autre. Il suffit juste de partir avec un seul slip de rechange pour toute la famille. Moi je te parle de situation à iso bagages, à iso contraintes, à iso situation.

La voiture restera la plus "confortable" et la plus "pratique" pour déplacer toute la famille.

 

Le 30/04/2023 à 09:02, doudous74 a dit :

C'est quoi l'inverse, car si on a le choix entre mentalité progressiste, mentalité régressiste et mentalité stagnatriste, je préfère encore le progressisme😉

L'inverse du progressime est le conservatisme

 

Le 30/04/2023 à 09:02, doudous74 a dit :

On l'est un peu tous sans le savoir, mais c'est toujours l'autre qui est donneur de leçon non?

Je ne sais pas. Si c'est moi qui suis visé, il faut me dire où et quand j'ai donné une leçon comme les progressistes savent si bien le faire.

 

Le 30/04/2023 à 09:33, suseng a dit :

1- Tu déformes mes propos.

Je n'ai pas dit que c'était systématiquement rentable de prendre le train. Je n'ai pas dit que c'était adapté à toutes les situations.

En revanche j'ai dit que c'était mieux pour l'environnement, pour la sécurité.

Je sais, quand on s'aperçoit que sa démonstration prend l'eau sur le plan financier, on change certains paramètres, et hop, le tour est joué.

Initialement on parle de la situation que j'ai exposé au début de ce message. 

 

Le 30/04/2023 à 09:33, suseng a dit :

Et accessoirement, sans le train, les routes seraient tellement surchargées qu'on ne pourrait plus circuler.

La marge est encore très grande. Il n'y a que les grands jours de chassés-croisés qui posent problèmes. Décaler d'un ou deux jours est synonyme de voyage paisible. Mais tout le monde ne peut pas le faire (voir l'exemple de ma famille qui loue du samedi au samedi)

 

Le 30/04/2023 à 09:33, suseng a dit :

Et mon avis est que, pour le remplacement des voitures thermiques, il faut prioritairement développer les TC/train plutôt que de mettre le paquet sur la VE.

Mon avis est inverse, espérons qu'il soit respecté pour ce qu'il est.

 

Le 30/04/2023 à 09:33, suseng a dit :

2- Tu n'as pas fait le calcul, je le fais pour toi.

Merci pour cette déférence en affirmation. Tu aurais pu, juste, utiliser le conditionnel au lieu de l'affirmatif.

Tu vois, c'est cette façon de s'adresser aux autres, de les rabaisser subtilement, qui caractérise ce que j'appelle la pensée progressiste qui se cache un peu partout.

 

Le 30/04/2023 à 09:33, suseng a dit :

Un A/R Paris Hyères en train c'est 350€ à 4. On doit trouver mieux en s'y prenant tôt.

Un A/R en voiture c'est 600€ : 150€ pour le péage, 150€ d'essence (pour électricité je ne sais pas), 150€ de dépréciation de la voiture (30k€/340kkm), une journée de perdue par rapport au train (j'ajoute une journée de location) 150€. Je n'intègre pas le risque d'accident ou panne qui fout les vacances et le budget en l'air.

Pour le train tu ne mets que le prix du billet ?

Tu y vas comment à la gare ? A pied ?

Si c'est en voiture, tu la mets où ? Parking payant, gratuit à 2 kms de marche....?

Et quand tu arrives a destination, ton transfert c'est quoi ? le vélo, la trottinette, le taxi, la loc de voiture (VE, thermique....) ?

Au passage, n'oublie pas de décompter ta journée perdue même en train. Je sais que le seul trajet sera de 5h30 (selon toi), mais tu seras gentil de compter le trajet pour te rendre à la gare et celui pour te rendre à ta destination finale, l'éventuelle attente en cas de retard. On comptera au final qui arrivera avant qui. 

 

Par contre, pour la voiture tu ne sembles pas avoir oublié grand chose.

 

Pour les risques d'accidents ou de pannes qui risquent de foutre le budget en l'air, on y opposera les risques de mouvements sociaux qui risquent de te laisser sur le quai avec ta petite famille. Tout un programme...

 

Le 30/04/2023 à 09:33, suseng a dit :

Beaucoup de fantasmes autour des tarifs du train. Peu de gens se rendent compte de ce que coûte la voiture. Les impôts le savent et publient un barème kilométrique chaque année (bien plus pessimiste que mon calcul concernant la voiture !).

Une affirmation de plus. Oui ça coûte cher une voiture. Le PRK de mes dernières VE est pourtant imbattable, même face à une citadine thermique.

 

Le 30/04/2023 à 09:33, suseng a dit :

Ma remarque était de voir la différence entre une VE pour le quotidien et des vacances en TC + location.

Si je vis au quotidien avec un petit VE, j'ai une assurance moins chère, un entretien réduit, etc. le ticket d'entrée est de 10k€.

Si je dois me déplacer sur de longues distances avec mon VE, le ticket d'entrée est de 30k€. Impossible de rentabiliser les 20k€ de différence.

Je dois me déplacer régulièrement (perso et pro) sur plusieurs centaines de kilomètres. Je ne peux pas le faire aussi confortablement avec un VE à 10k€. D'ailleurs je  ne ne sais pas si ça existe.

 

Je tente de rentabiliser mon "gros" VE du mieux possible, et je prends en compte son confort d'usage qui me permet de faire exactement la même chose qu'avec mes "gros" mazout d'il y a 15 ans. C'est aussi ça mon côté conservateur. 

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Le 30/04/2023 à 10:47, farenas a dit :

Pour le train tu ne mets que le prix du billet ?

Tu y vas comment à la gare ? A pied ?

Si c'est en voiture, tu la mets où ? Parking payant, gratuit à 2 kms de marche....?

Et quand tu arrives a destination, ton transfert c'est quoi ? le vélo, la trottinette, le taxi, la loc de voiture (VE, thermique....) ?

- Je t'ai livré ma manière de calculer, avec le trajet qui te plaisait (Paris-côte d'Azur).

- J'ai aussi proposé la manière de calculer des impôts.

 

Ça ne te convient pas mais tu n'as pas pris la peine de donner tes hypothèses et calculs. Pourtant tu as un avis.

J'en déduis que tu ne veux pas partager tes conclusions ?

 

Le 30/04/2023 à 10:47, farenas a dit :

Une affirmation de plus. Oui ça coûte cher une voiture. Le PRK de mes dernières VE est pourtant imbattable, même face à une citadine thermique.

Curieux de le connaitre, n'hésite pas à partager, je pense que ça peut intéresser pas mal de gens.

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Dans la discussion sur la comparaison train / voiture,  tout est une histoire de point de vue. 

- pdv confort: mieux vaut la voiture, je peux me déplacer facilement où je veux à destination... mais j'aurai le pb de la place de parking

- pdv coût: les transports en commun, c'est toujours plus rentable, si on anticipe  , même en louant sur place.

- pdv bagage: avec la bagnole, tu es plus à l'aise

- pdc empreinte carbone: dans une situation classique de train raisonnablement rempli, le train sera mieux. 

 

etc ..

 

Sans oublier que les situations dépendent de l'habitude et des besoins de chacun 

 

Bref, vous avez tous les deux raison ... et tort 🤣

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Le 30/04/2023 à 11:04, suseng a dit :

- Je t'ai livré ma manière de calculer, avec le trajet qui te plaisait (Paris-côte d'Azur).

Il semblerait qu'il manque des choses dans ton calcul, en tous cas, il n'est pas aussi précis que tout le décompte que tu as fait pour la voiture.

J'attends moi aussi tes chiffres.

 

Le 30/04/2023 à 11:04, suseng a dit :

Ça ne te convient pas mais tu n'as pas pris la peine de donner tes hypothèses et calculs. Pourtant tu as un avis.

J'en déduis que tu ne veux pas partager tes conclusions ?

Ma conclusion est très simple. La voiture reste imbattable économiquement contre tout autre moyen de transport pour une famille de 4 personnes.

Le reste n'est que palabres.

 

Le 30/04/2023 à 11:04, suseng a dit :

Curieux de le connaitre, n'hésite pas à partager, je pense que ça peut intéresser pas mal de gens.

C'est déjà fait sur le forum.

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Il y a aussi quelques contraintes directes du train, c'est le réseau existant entre autre sur un autre axe que le vertical : faire un La Forêt Fouesnant (29) - Rians en Provence (83) sera une véritable aventure en train, bien différent du Paris - Hyères !

17h20 de Rosporden à Meyrargue, et donc loin du porte à porte déjà, même moins cher ça reste à tester avec une famille de 4 personnes avec leurs bagages ! 🤣

Sinon faut ajouter au prix le déménagement dans une ville mieux desservie, l'augmentation du loyer y afférant, l'éventuel différence de salaire en changeant de boulot, etc... 😁

Modifié par Mokkette

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Le 30/04/2023 à 11:13, farenas a dit :

Ma conclusion est très simple. La voiture reste imbattable économiquement contre tout autre moyen de transport pour une famille de 4 personnes.

Le reste n'est que palabres.

Je confirme, je viens de fair ela simulation pour mes vacances

a) En train : 1365 € de billets de train + 1485 € de location de voiture (et j'ai pas compté les VTC et autres pour aller/revenir de la gare)

b) En voiture : environ 200€ de recharges&carburants + env 150 € de péage

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Le 30/04/2023 à 12:02, oursgentil a dit :

Je confirme, je viens de fair ela simulation pour mes vacances

Merci, ça va m’éviter de perdre mon temps pour démontrer ce que toute personne censée devrait savoir depuis bien longtemps

 

Mais visiblement tu as oublié la dépréciation de la voiture 🤣

Modifié par farenas

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Le 30/04/2023 à 11:06, Thierry.P a dit :

pdv bagage: avec la bagnole, tu es plus à l'aise

Tout dépend de la notion du à l'aise: le femme est à l'aise en prenant un maximum de chose (dont certaines ne serviront jamais) moi je suis plus à l'aise en prenant le minimum de chose et en ne me faisant pas chier avec le tetris du coffre et les allers retours entre la voiture et la maison avec les sacs... Mais c'est elle qui gagne au final😎.

Enfin le constat personnel est que la nature à horreur du vide et que plus c'est grand, plus c'est rempli...

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Le 30/04/2023 à 11:06, Thierry.P a dit :

Dans la discussion sur la comparaison train / voiture,  tout est une histoire de point de vue. 

- pdv confort: mieux vaut la voiture, je peux me déplacer facilement où je veux à destination... mais j'aurai le pb de la place de parking

- pdv coût: les transports en commun, c'est toujours plus rentable, si on anticipe  , même en louant sur place.

D'accord avec ça, d'où l'idée d'une location à destination.

Niveau confort, chacun est différent. Je sais que certains trouvent infiniment plus confortable de se déplacer en train avec des enfants en bas âge.

 

Le 30/04/2023 à 11:06, Thierry.P a dit :

- pdv bagage: avec la bagnole, tu es plus à l'aise

- pdc empreinte carbone: dans une situation classique de train raisonnablement rempli, le train sera mieux.

Ma modeste contribution visait à montrer qu'on peut aussi partir en vacances autrement qu'en voiture, différemment. et que ce n'est pas forcément plus cher.

 

On essaie de me faire dire, à travers 2 ou 3 exemples bien choisis que les TC ne sont pas systématiquement la solution la plus adaptée. Je suis d'accord, je l'ai déjà dit plusieurs fois.

Ça ne signifie pas non plus que ce n'est jamais la solution la plus adaptée.

C'est au contraire une solution qui, si elle est développée, aidera à rendre le VE pertinent et limiter ses inconvénients (autonomie, recharge, prix à l'achat).

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Le 30/04/2023 à 12:02, oursgentil a dit :

Je confirme, je viens de fair ela simulation pour mes vacances

a) En train : 1365 € de billets de train + 1485 € de location de voiture (et j'ai pas compté les VTC et autres pour aller/revenir de la gare)

b) En voiture : environ 200€ de recharges&carburants + env 150 € de péage

Pour la location de voiture, j'avais en effet en tête cet ordre de grandeur pour 15 jours en août. Ça tue financièrement le concept de "petit VE pas trop cher au quotidien + location d'un VT familial pensant les vacances scolaires et certains WE".

Toujours le même problème :  quand tout le monde prend ses vacances à peu près au même moment, les prix flambent et l'effet mutualisation fonctionne mal  : -( . Quand on utilise assez fréquemment un équipement, l'achat est souvent gagnant (hélas). Ce n'est évidemment pas vrai pour les usages exceptionnels.

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Le 30/04/2023 à 12:02, oursgentil a dit :

Je confirme, je viens de fair ela simulation pour mes vacances

a) En train : 1365 € de billets de train + 1485 € de location de voiture (et j'ai pas compté les VTC et autres pour aller/revenir de la gare)

b) En voiture : environ 200€ de recharges&carburants + env 150 € de péage

La location de voiture à destination c'est plutôt entre 250 et 450€ pour 2 semaines et 500km (sur la cote d'Azur, ailleurs c'est souvent moins cher).

Pour le train impossible à vérifier puisque je ne connais pas la destination ni le nombre de personnes. Mais vu que Paris - Hyères pour 4 c'était 350€, j'ai du mal à imaginer comment avoir un A/R à 1365€. Première classe ?

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Le 30/04/2023 à 11:58, Mokkette a dit :

Il y a aussi quelques contraintes directes du train, c'est le réseau existant entre autre sur un autre axe que le vertical : faire un La Forêt Fouesnant (29) - Rians en Provence (83) sera une véritable aventure en train, bien différent du Paris - Hyères !

17h20 de Rosporden à Meyrargue, et donc loin du porte à porte déjà, même moins cher ça reste à tester avec une famille de 4 personnes avec leurs bagages ! 🤣

Il y a un trajet en 12h30 mais c'est des horaires plus compliqués.

J'ai fait la simulation, en Tesla 3 c'est 16h44. Je ne suis pas certain que la VE soit pertinente sur ce genre de trajet, perso je ne me lancerai pas dans cette aventure.

 

Beaucoup d'entre nous se retrouvent dans la situation où la VE serait pertinente et accessible financièrement pour les trajets du quotidien, mais ne peut pas assurer les trajets vacances (car batterie trop petite).

 

Il y a plusieurs solutions :

- avoir 2 voitures, une VE pour le quotidien et une VT familiale pour les vacances

- avoir 1 VE capable d'aller en vacances

- avoir 1 petite VE et faire autrement pour les vacances

 

Les 2 premières solutions coûtent cher et représentent, selon moi, un frein à la démocratisation des VE.

La dernière solution nécessite un travail sur les TC et sur les représentations qu'on en a. Elle aurait l'avantage de rendre possible la VE à ceux pour qui le seul frein est la possibilité de faire des grands déplacement.

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Perso en faisant une simulation TM3 LR c'est 14h55 porte à porte... Une grosse journée en alternant les conducteurs.

17h30 avec l'autonomie limitée de ma petite Mokka-e urbaine... Donc pas techniquement adaptée pour ces trajets même si totalement réalisables.

17h20 de train pour ne pas être en porte à porte cette fois-ci... Donc probablement plus autour de 19 heures pour ce qui est censé être le moyen de transport le plus efficace pour des longs trajets intérieurs.

 

J'ai pris cette exemple au hasard avec des patelins en diagonale en France mais il y en a des milliers comme ça, sûrement pire d'ailleurs, qui ne sont pas à porté de TGV (20-30 bornes) et qui doivent en plus passer par Paris pour pouvoir se déplacer en France.

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OK, donc à terme c'est un voyage réservé à ceux qui peuvent mettre plus de 30k€ dans une VE, et à condition que les bornes soient dispo sur l'autoroute.

 

Sauf si le prix des VE baisse drastiquement ou si la desserte en train s'améliore.

 

À ce jour, si on veut voyager sans émettre autant de CO2 qu'une VT, c'est un ticket d'entrée à 30k€ ou bien le train.

J'estime que les pouvoirs publics devraient donner immédiatement une alternative bas carbone pour les grands déplacements (vacances) et qui ne nécessite pas d'investir 30k€, sinon ça crée de l'exclusion.

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Perso j'ai cessé de donner des leçons. Enfin, j'espère! J'essaie de donner l'exemple (pas toujours), sans pour autant me glorifier en disant "regardez-moi comme je suis courageux et écolo de venir au boulot en vélo", ce serait prétentieux et reviendrait à donner des leçons.

 

Et ceux que j'entends dire les foutaises habituelles sur les VE mais qui se plaignent en même temps du prix du carburant, eh bien, je laisse causer et m'occupe d'autre chose!

 

Pour les vacances, pas de mystère, si tout le monde va au même endroit en même temps, il n'y aura que des problèmes. Quelles que soient les énergies utilisées.

 

Ce qui me dérange le plus c'est les loc samedi-samedi. Une débilité absolue, et qui serait si facile à changer sans aucun investissement.

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Les trajets de vacances en VT ne sont pas les pires: le véhicule ne circulent généralement pas à vide.

Detaxer le train, qui coûte étonnamment encore un pont vs. l'avion, ça c'est faisable aussi...

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Le 30/04/2023 à 14:01, suseng a dit :

Beaucoup d'entre nous se retrouvent dans la situation où la VE serait pertinente et accessible financièrement pour les trajets du quotidien, mais ne peut pas assurer les trajets vacances (car batterie trop petite).

Oui tu as raison. La faute à un ticket d'entrée excessif pour beaucoup de ménages. Le VE est encore inabordable pour égaler les prestations d'une 308 essence ou diésel (modèle pris au hasard)

 

Le 30/04/2023 à 14:01, suseng a dit :

 

Il y a plusieurs solutions :

- avoir 2 voitures, une VE pour le quotidien et une VT familiale pour les vacances

- avoir 1 VE capable d'aller en vacances

- avoir 1 petite VE et faire autrement pour les vacances

 

Les 2 premières solutions coûtent cher et représentent, selon moi, un frein à la démocratisation des VE.

La dernière solution nécessite un travail sur les TC et sur les représentations qu'on en a. Elle aurait l'avantage de rendre possible la VE à ceux pour qui le seul frein est la possibilité de faire des grands déplacement.

Je suis sur la deuxième solution, et c'est vrai que, si on peut y mettre le prix, le passage thermique => VE est presque transparent. Ma Tesla fait exactement les mêmes choses que mes anciennes thermiques.

 

Par contre je ne comprends pas pourquoi tu dis que les 2 premières solutions sont des freins à la démocratisation des VE (sauf si tu parles uniquement du prix)

 

 

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Le 30/04/2023 à 14:38, suseng a dit :

OK, donc à terme c'est un voyage réservé à ceux qui peuvent mettre plus de 30k€ dans une VE, et à condition que les bornes soient dispo sur l'autoroute.

 

Sauf si le prix des VE baisse drastiquement ou si la desserte en train s'améliore.

 

À ce jour, si on veut voyager sans émettre autant de CO2 qu'une VT, c'est un ticket d'entrée à 30k€ ou bien le train.

J'estime que les pouvoirs publics devraient donner immédiatement une alternative bas carbone pour les grands déplacements (vacances) et qui ne nécessite pas d'investir 30k€, sinon ça crée de l'exclusion.

Je te dirais que si tu faire ce genre de voyages confortablement avec un petite famille... Oui c'est probablement un ticket d'entrée à 20-25K€ ou 150-180€/mois (LLD) en neuf et autour de 12 à 15K€ en occasion... Et tout le monde ne peut pas se le permettre...

Également que c'est un coût qui n'est pas à affecter uniquement aux vacances non plus mais à une utilisation au quotidien en plus de celle des vacances, ce qui en réduit sensiblement l'impact aussi.

J'ajouterai qu'au coût actuel des carburants cela devient financièrement intéressante dans un délais de plus en plus réduit !

 

Déjà tout le monde ne peut pas se permettre de prendre des vacances, de partir en famille, de prendre une location, de partir "loin",...

Donc ça ne cré pas de l'exclusion, celle-ci existe déjà et il serait bon de la résorber, mais ce n'est pas le VE qui en est l'origine ni qui l'accentue.

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Le 29/04/2023 à 21:39, afreeman1901 a dit :

On va dans le mur et on va y aller en chantant. Personne ne veut changer en réalité. 

Non, il y en a qui veulent changer, soit par altruisme (les plus âgés) soit parce que leur survie en dépend. Mais ils ne savent pas comment s'y prendre face aux certitudes des plus âgés qui n'ont ni envie de changer de manière de vivre, ni d'ouvrir les yeux faces à la catastrophe qui se profile.

 

Le 30/04/2023 à 11:13, farenas a dit :

Ma conclusion est très simple. La voiture reste imbattable économiquement contre tout autre moyen de transport pour une famille de 4 personnes.

oui, mais non, en s'y prenant un peu à l'avance on découvre des billets moins chers, et il existe des agences de location à bas prix, et, pour 2 semaines à l'autre bout du pays il n'est pas forcément nécessaire de louer une grosse berline ou un SUV imposant alors que les trajets sont souvent du pendulaire dodo - courses - plage - resto - dodo

 

Le 30/04/2023 à 14:38, suseng a dit :

J'estime que les pouvoirs publics devraient donner immédiatement une alternative bas carbone pour les grands déplacements (vacances) et qui ne nécessite pas d'investir 30k€, sinon ça crée de l'exclusion.

Les personnes qui partent 2 semaines en vacances dans une location sont déjà des privilégiés.

La majorité des français ne part pas en vacances l'été, et la majorité de ceux qui partent sont hébergés chez des membres de leur famille : statistiques pour des plus de 15 ans, ces statistiques semblent stables depuis une dizaine d'années, avec des variations  de 1 à 2% selon les années

- 75% au moins 1 nuit /an

- 65% au moins 4 nuits / an

- 46 % au moins 7 nuits l'été (juin, juillet, aout, septembre)

environ 25% partent chaque été,

pour compléter, 10 à 12% vont en montagne l'hiver, et 7 à 8% y vont chaque hiver

 

 

 

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Le 30/04/2023 à 15:04, jef164 a dit :

Les trajets de vacances en VT ne sont pas les pires: le véhicule ne circulent généralement pas à vide.

Detaxer le train, qui coûte étonnamment encore un pont vs. l'avion, ça c'est faisable aussi...

ou le contraire : taxer l'avion, et cesser les subventions locales aux compagnies à bas prix qui vivent de ces subventions plus que du prix des billets.

 

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Le 30/04/2023 à 15:07, farenas a dit :

Par contre je ne comprends pas pourquoi tu dis que les 2 premières solutions sont des freins à la démocratisation des VE (sauf si tu parles uniquement du prix)

Je parle du prix en effet.

Ceux qui doivent garder une VT pour les vacances l'utilisent aussi pour leurs déplacements quotidiens. Ou alors ils achètent une VE en plus et on a des véhicules très peu utilisés. Donc problème de coût essentiellement.

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Le 30/04/2023 à 15:07, farenas a dit :

Oui tu as raison. La faute à un ticket d'entrée excessif pour beaucoup de ménages. Le VE est encore inabordable pour égaler les prestations d'une 308 essence ou diésel (modèle pris au hasard)

Sauf que les prix des VT neufs ont aussi bien grimpé.

une 308 essence c'est à partir de 30 000€ et 34 000€ en diesel ... je ne vous ferez pas l'affront de comparer avec une MG4, ou même une TM3 pour qui s'interroge quand à l'achat d'une 308 hybride qui démarre à 41 000€ 😮

Même chez Fiat ça grimpe : terminé la Tipo de base à moins de 15 000€, maintenant c'est 21 000€ minimum.

 

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Le 30/04/2023 à 15:18, Mokkette a dit :

Déjà tout le monde ne peut pas se permettre de prendre des vacances, de partir en famille, de prendre une location, de partir "loin",...

Donc ça ne cré pas de l'exclusion, celle-ci existe déjà et il serait bon de la résorber, mais ce n'est pas le VE qui en est l'origine ni qui l'accentue.

1- On mise tout sur la voiture pour les déplacements donc les gens utilisent la voiture.

2- Comme les gens utilisent la voiture, on ne va pas mettre en place des trains et de TC pour les faire tourner à vide.

3- On en arrive à la conclusion (constatée ou fantasmée) qu'on ne peut pas se déplacer efficacement en TC. Cette conclusion nous renvoie en 1.

 

En conclusion, un pays qui mise tout sur la VE impose aux gens un investissement initial pour pouvoir se déplacer librement : prix du permis + prix du VE + capacité à conduire. Là on a une grosse partie de la population qui est exclue, j'en fait partie.

Ce n'est pas le VE qui est facteur d'exclusion mais la politique orienté exclusivement sur la voiture.

 

Je défends le fait que le TC efficace + autopartage est un levier pour développer encore plus rapidement l'utilisation du VE, car ça fait baisser le ticket d'entrée et ça règle en partie la question de l'autonomie/recharge (qui est un frein, constaté ou fantasmé).

 

Je pense que c'est une solution possible immédiatement pour un certain nombre de personnes. J'en témoigne car c'est la solution que j'ai adoptée (Zoé pour tous les jours ; vacances en TC + voiture de location à destination si nécessaire) et ça se passe très bien.

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Le 30/04/2023 à 15:27, ManuTaden a dit :

Non, il y en a qui veulent changer, soit par altruisme (les plus âgés) soit parce que leur survie en dépend. Mais ils ne savent pas comment s'y prendre face aux certitudes des plus âgés qui n'ont ni envie de changer de manière de vivre, ni d'ouvrir les yeux faces à la catastrophe qui se profile.

Comme je l'ai dit précédemment, il ne faut pas voir la résistance au changement avec le prisme de l'âge car je ne vois pas beaucoup de "jeunes" qui militent pour réduire les réseaux sociaux, limiter l'usage de Netflix, favoriser les messages textes instantanés plutôt qu'audio ou vidéo stockés, mettre des limites au stockage de photos sur des cloud, mettre des barrières à l'achat d'un smartphone max tous les 4 ou 5 ans si encore en fonctionnement, boycotter Amazon, Aliexpress, Ubereat ou Deliveroo, limiter le contenu sur youtube, etc ...

Tout ce qui a un impact écologique par sa production, son stockage et son exploitation !

La catastrophe qui se profile devrait remettre tout le monde en cause, pas uniquement "les autres d'abord" 

 

Manifester pour le climat le vendredi après midi mais en se filmant avec un Iphone 14 qui vient du bout du monde pour le publier sur des réseaux sociaux dont le stockage bouffe de l'énergie comme des cacahuètes à l'apéro, ça aussi ça devrait clocher un peut pour nos jeunes !

Modifié par Mokkette

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