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rv45

La fin du véhicule thermique, on y est enfin dans 10 ans! 2024?

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Le 13/04/2023 à 15:57, rickobotics a dit :

Je ne vois que 2 solutions:

1/ soit foutre des bornes de recharges partout

2/ augmenter la taille du réservoir pour n'avoir à le recharger qu'une fois le mois par ex.

Solution 2) peu probable sous 10 ans. Les specialistes des batteries avec lesquels je travaille (pas du domaine auto mais les technos sont les mêmes) ne voient pas de rupture technologique dans les 5-7 ans. Les constructeurs auto semblent plutôt se diriger vers une diminution du cout des batteries, avec des LFP ou des NMC fabriquées avec moins de Nickel et de Cobalt, au détriment de la capacité (à iso-masse).

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Le 13/04/2023 à 11:54, ManuTaden a dit :

Wattrelos, Tourcoing, Roubaix ... dans certaines rues, il y a 15 ans c'était jusque 60% de propriétaires de leurs logements sous le seuil de pauvreté.

Quand je bossais dans un négoce de matériaux, nous coupions des palettes non consignées pour les donner à des retraités...

Mon propos était de nuancer le fait que les actifs ont un besoin incontournable de la voiture pour aller bosser.

Si tu me dis qu'il y a 15 ans, il y avait des retraités propriétaires à Wattrelos, Roubaix ou Tourcoing, je veux bien te croire, mais ça ne change rien à la question de la voiture nécessaire ou pas pour aller bosser.

 

Voir les choses à travers les exceptions et les cas particuliers empêche de bien comprendre les problèmes.

Oui, il y a des propriétaire pauvres. Oui, il y a des HLM à la campagne. Oui, il y a des gens qui n'ont pas le choix de faire beaucoup de bornes en voiture. Mais on ne peut quand même pas prétendre que c'est la majorité.

 

La majorité des gens vivent en milieu urbain. La plupart des ménages modestes vivent en ville. La plupart des actifs ont peu de kilomètres à parcourir pour aller bosser.

 

Certains sont pauvres, à la campagne, obligés de rouler beaucoup, ne peuvent pas charger chez eux, ne peuvent pas prendre les TC, se rapprocher de leur boulot ou prendre un boulot moins loin. Ça fait beaucoup mais ça doit exister.

Si on en conclut que la VE est une mauvaise idée car elle exclut ces (quelques) personnes, on sera d'accord pour conclure que la voiture elle-même est une mauvaise idée, car elle exclut les aveugles, handicapés, etc. (bien plus nombreux, mais visiblement moins intéressant qu'un automobiliste qui gueule...).

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Le 13/04/2023 à 13:20, doudous74 a dit :

Pour en revenir au sujet initial, le contexte de développement un urbanisme diffus est sans doute le plus favorable au développement des VE (trajets dans la rayon d'action, possibilité de recharger à domicile...). Le VE y semble presque imbattable en terme de coût de fonctionnement par rapport au VT et en praticité par rapport aux autres modes de transport.

Entièrement d'accord avec toi.

 

Le 13/04/2023 à 13:20, doudous74 a dit :

Est-il toutefois un modèle de développement souhaitable? Je n'en suis pas certains...

On peut même se demander si c'est tout simplement possible de remplacer toutes les voitures thermiques par des électriques...

J'ai des doutes.

 

Le 13/04/2023 à 13:20, doudous74 a dit :

Le petit collectif me semble présenter un meilleur compromis. Il permet de densifier sans avoir les inconvénients des grands ensembles. La densité peut être être suffisante pour votre réapparaître des petits commerces de proximité, des services peuvent s'installer... Sans trop avoir les problèmes de promiscuité.

Ça me semble plus engageant que chacun chez soi et chacun dans son VE.

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L'enfer c'est les autres. Beaucoup de gens ne veulent pas vivre en "collectif" pour ne pas supporter les nuisances des autres (soi-même on n'en produit jamais...). C'est sans doute corrélé avec le côté à la fois j'menfoutiste et mégarâleur du Français très moyen.

 

Et pourtant, on va y être contraint par la force des choses. Pour éviter la guerre civile, il n'y a qu'une solution. Changer de mentalité. Devenir respectueux des autres. Et souriant. Cela n'a l'air de rien et c'est énorme, toute une éducation à refaire. C'est le voie très ancienne qu'ont suivie les Japonais. Parce qu'ils savent ce que signifie habiter les uns sur les autres. Et pourtant leurs villes sont propres, paisibles. Bon, ils ont aussi des problèmes (un peu cachés), certes, mais ils font vraiment des gros efforts de "vivre ensemble".

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Le 13/04/2023 à 21:00, suseng a dit :

Mon propos était de nuancer le fait que les actifs ont un besoin incontournable de la voiture pour aller bosser.

Si tu me dis qu'il y a 15 ans, il y avait des retraités propriétaires à Wattrelos, Roubaix ou Tourcoing, je veux bien te croire, mais ça ne change rien à la question de la voiture nécessaire ou pas pour aller bosser.

 

Voir les choses à travers les exceptions et les cas particuliers empêche de bien comprendre les problèmes.

Pas une exception, j'ai le souvenir d'au moins 10 000 dossiers en cours d'études de propriétaires de leurs habitations incapables de se chauffer convenablement uniquement sur les 2 communes Roubaix et Tourcoing. Beaucoup étaient des retraités mais certains pouvaient être des couples de salariés en CDI dans la grande distribution ou les entrepôts de logistique, mal payés, avec des horaires compliqués rendant impossible l'usage de TC. Propriétaires, souvent héritiers d'anciennes maisons ouvrières des parents, mais n'ayant pas les moyens de rénover leurs habitations. Je ne sais plus quelle était  le nom de l'association, mais de mémoire elle était affiliée au mouvement Emmaus ou Petits Frères de Pauvres, c'est d'ailleurs d'eux qu'est venu l'idée du prêt à taux zéro financé par l'agglo, et la région en 2005 ou 6 (avant 2010) destiné à financer des travaux d'isolation. Quelques annèes plus tard ce fut le paiement d'artisans, formés, pour aider et propriétaires à bien rénover leurs habitations qui s'ajouta à PTZ.

 

Le 13/04/2023 à 21:00, suseng a dit :

Oui, il y a des propriétaire pauvres. Oui, il y a des HLM à la campagne. Oui, il y a des gens qui n'ont pas le choix de faire beaucoup de bornes en voiture. Mais on ne peut quand même pas prétendre que c'est la majorité.

ça semble quand même être le cas de très nombreux foyers, même s'il ne s'agit pas de la majorité.
Parce que les personnes capables de payer 550 000€ une habitation, en prévoyant 200 000€ de travaux immédiats, sans emprunts, ça existe, mais ce n'est pas le cas le plus courant.

 

Le 13/04/2023 à 21:00, suseng a dit :

La majorité des gens vivent en milieu urbain. La plupart des ménages modestes vivent en ville. La plupart des actifs ont peu de kilomètres à parcourir pour aller bosser.

J'habitais Lille, je bossais à Tourcoing => 19 km - 30 min en voiture ou 1h30 en TC ...

Uniquement en zone urbaine

Habituellement c'était plutôt le contraire un ami habitait Tourcoing et travaillais dans une zone tertiaire proche de l'aéroport => 30 km, 45 min en moto, 2h30 en TC. Tous les jours des dizaines de milliers de véhicules sur les 4 grosses voies d'accès à la métropole lilloise, il doit y avoir une raison.

Parce qu'une personne qui commence à bosser dans un rayon de magasin comme Decathlon Campus, s'il n'est pas déjà locataire ou propriétaire est incapable d'habiter  à proximité et de pouvoir venir en vélo, à la limite, quand j'y habitais (je suis parti en 2015) il pouvait peut être trouver à logement à moins d'1 h de TC, ou 30 min de voiture, mais pas plus proche sans avoir vendu les reins d'un enfant.

Non, les TC c'est le plus souvent conçu pour aller de la périphérie vers le centre ville et les plus gros centres commerciaux. Dès que vous sortez de ces schémas ça fonctionne moins bien avec des temps de trajets qui s'allongent et rendent l'emploi d'un véhicule personnel rentable en terme de temps, beaucoup moins en terme financier.

Et c'est aussi vrai sur les longs trajets. Quand je vendais du matériel Apple j'aillais régulièrement aux Ulis, en voiture malgré les au moins 3h de trajet. Parce  qu'en train + TC c'était plus de 4h avec de très nombreux changement de bus. Par contre, quand, ensuite Apple a déménagé à Massy, et que la ligne TGV Lille Bordeaux c'est ouverte, terminés les trajets en auto, il y avait le  train

 

Le 13/04/2023 à 21:00, suseng a dit :

Certains sont pauvres, à la campagne, obligés de rouler beaucoup, ne peuvent pas charger chez eux, ne peuvent pas prendre les TC, se rapprocher de leur boulot ou prendre un boulot moins loin. Ça fait beaucoup mais ça doit exister.

Il y a 1 mois, un collègue, il habitait à proximité du centre ville, allait travailler à pieds ou en voiture. il se met en couple avec une collègue, demandent un logement social, dossier validé, le logement social est à 18 km de leur lieu de travail, et comme il bosse en équipe et pas elle => 2 voitures nécessaires; Il a 12 000€  d'économies pour en acheter une nouvelle suite au vol de la sienne ... il a acheté une Megane diesel, parce qu'un VE d'occasion à 12 000€ ça n'existe pas, et que sa capacité d'emprunt est quasi nulle puisqu'il est intérimaire., et pas de prime à la casse puisque voiture volée et détruite.

un exemple de personne qui bosse, pas super bien payée (39h semaine à 11,27€ l'heure), qui a besoin d'une voiture pour aller travailler, et qui aura des difficultés sauf à partir vers une location dans le privé ou à acheter, à se rapprocher de son boulot.

 

Question qui m'avait été posée à l'été 2020 : une infirmière libérale qui habite dans un gros village, mais c'est une maison de rue, comment fait elle pour charger son VE chaque jour où elle travaille ? Elle roulait en Twingo essence (achat neuve avec remise et vente à 2 ans et 90 000 km) et voulait bien passer au VE, mais avec plutôt une petite voiture de type Twingo ou Zoé, mais comment charger quand il n'y a pas de borne publique sur votre lieux d'habitation, pas de stationnement devant la maison et maison de rue ?

Accessoirement mes parents ainsi que mon frère sont dans la même situation : maisons de ville, trottoir, puis place de stationnement (mon frère) place de l'autre coté pour mes parents, ou petit parking à quelques dizaines de mètres. Mon frère circule en vélo, mais sa femme, enseignante remplaçante est en VT, comment ferait elle en VE sans possibilité de charge à proximité ? sachant qu'elle peut très bien aller travailler pendant 3 mois à 10 km et être à 50 km ensuite.

 

 

Le 13/04/2023 à 21:00, suseng a dit :

Si on en conclut que la VE est une mauvaise idée car elle exclut ces (quelques) personnes, on sera d'accord pour conclure que la voiture elle-même est une mauvaise idée, car elle exclut les aveugles, handicapés, etc. (bien plus nombreux, mais visiblement moins intéressant qu'un automobiliste qui gueule...).

Pour avoir vécu dans différentes villes et quartiers de le Métropole lilloise, tout en étant toujours assez proche du centre de Lille, il y a de nombreuses zones d'implantations d'entreprises, où un véhicule motorisé est nécessaire si on ne souhaite pas passer beaucoup de temps dans les transports en commun. Sans oublier qu'à certaines heures, il n'y a pas forcément de transports en communs.

 

 

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Les transport en commun sont souvent compliqués de par une implantation en étoile qui diffuse à partir de la ville centre (à noter que c'est pareil à l'échelle nationale). Dans les différentes villes où j'ai vécu, il est souvent très simple de se rendre d'un point quelconque de la périphérie à l'hypercentre, par contre relier deux points en périphérie nécessite de passer par le centre pour faire une correspondance et là ça devient beaucoup plus compliqué...

Le problème est moins marqué dans les villes centre des grandes agglomérations qui disposent d'un réseau à la fois dense et rapide avec des véhicules disposant de voies dédiées (métro, tramway...).

L'expansion massive vers les périphéries des grandes villes (rurbanisation), ne s'est pas forcément accompagnée de la mise en place d'un maillage de TC suffisant... Et pourtant il peut y avoir des solutions simples et peu coûteuses... Si l'on regarde par exemple la situation d'Angers, de nombreux petits villages qui ont grandis ces 20 dernières années sont situés à proximité des lignes de chemins de fer qui sont encore fonctionnelles, mais il y a 4 ans de cela aucune gare n'était fonctionnelle sur ces trajets... Les trains passaient sans s'arrêter...

Pour le VE vs VT, je pense pour ma part que l'attention se focalise sur un faux problème (mais dont la solution est plus rentable) qui est la recharge sur les grands trajets... Le vrai enjeux de d'un développement c'est la recharge quotidienne en ville... Et quand je dis en ville ce n'est pas sur le parking d'un supermarché mais au pied de l'appartement pour que le VE n'apporte pas plus de contraintes que son homologue thermique...

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C'est drôle parce que de ton côté tu connais des gens qui voudraient bien se déplacer autrement mais qui sont contraints à prendre leur voiture.
Moi, je connais beaucoup de gens pour qui c'est l'inverse. Ils pourraient faire autrement mais prennent quand même leur voiture.

Je comprends tous les cas que tu cites. Je ne vois juste pas ce qu'il faut en conclure par rapport à la question de la VE ?

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Le 14/04/2023 à 07:44, doudous74 a dit :

Pour le VE vs VT, je pense pour ma part que l'attention se focalise sur un faux problème (mais dont la solution est plus rentable) qui est la recharge sur les grands trajets... Le vrai enjeux de d'un développement c'est la recharge quotidienne en ville... Et quand je dis en ville ce n'est pas sur le parking d'un supermarché mais au pied de l'appartement pour que le VE n'apporte pas plus de contraintes que son homologue thermique...

Je suis entièrement d'accord avec vous :  le gros problème qui vient n'est pas la recharge HP sur les grands axes mais la recharge 'quotidienne' de proximité en milieu urbain. Les 2 pages de ce forum qui précèdent demontrent s'il en était encore besoin que le cliche trop répandu 'ben si t'habite en logement collectif sans parking c'est que tu peux prendre les TC pour aller au travail donc t'as pas besoin de voiture' est complètement faux et à des années-lumière de la réalité du monde du travail, et que meme dans les petits bourgs de nombreuses maisons de ville ne permettent pas de recharger à domicile. Les bornes de supermarché apporteront une reponse partielle mais incomplète. Il faut juste souhaiter que la prise de conscience gagnera rapidement les decideurs publics, sans quoi on risque d'etre confronté rapidement à une crise sociale de la part des 'sans prise' analogue à celle qui commence à exploser vis-à-vis des ZFE...

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Le 13/04/2023 à 23:43, ManuTaden a dit :

Question qui m'avait été posée à l'été 2020 : une infirmière libérale qui habite dans un gros village, mais c'est une maison de rue, comment fait elle pour charger son VE chaque jour où elle travaille ? Elle roulait en Twingo essence (achat neuve avec remise et vente à 2 ans et 90 000 km) et voulait bien passer au VE, mais avec plutôt une petite voiture de type Twingo ou Zoé, mais comment charger quand il n'y a pas de borne publique sur votre lieux d'habitation, pas de stationnement devant la maison et maison de rue ?

Accessoirement mes parents ainsi que mon frère sont dans la même situation : maisons de ville, trottoir, puis place de stationnement (mon frère) place de l'autre coté pour mes parents, ou petit parking à quelques dizaines de mètres.

Effectivement, beaucoup de maisons de bourg dans les villages ne permettent pas de recharger dans la propriété (façade sur la rue, jardin à l'arrière sans accès). Je traverse souvent ce genre de village le WE en faisant du vélo (oui, je fais beaucoup de bagnole la semaine pour aller au taf mais j'aime bien faire du velo le WE), et je remarque de plus en plus de cas de yolocharging :  le VE est garé devant la façade, un câble électrique discret passe par une ouverture pour recharger la voiture... On commence même à voir des dispositifs assez sophistiqués (potence ou passage de cable propre, tapis caoutchouc au sol pour recouvrir la rallonge) qui semble indiquer que le dispositif n'est pas exceptionnel (par ex. pour recharger le VE d'un ami de passage) mais 'permanent'. Bien sur, c'est complètement illegal, voire dangereux... Mais cela demontre bien ce que tant de monde s'evertue à nier contre toute evidence sur ce forum, à savoir le besoin criant de bornes publiques de recharge AC de proximité. Ça va très vite coincer...

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Le 14/04/2023 à 08:10, suseng a dit :

Je comprends tous les cas que tu cites. Je ne vois juste pas ce qu'il faut en conclure par rapport à la question de la VE ?

Peut-être que, pour l’instant, ces gens n’ont pas d’autre choix que le VT d’occasion, non ?

 

L’infirmier libéral de mon village se déplace au domicile de ses patients en Zoé.

La plus proche borne publique (en 22 kW) est dans un village voisin... à 3 kilomètres.  

Sans possibilité de charge domestique, aurait-il fait ce choix ? J’en doute.

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Résumé intermédiaire :

- il faut plus de bornes pour la charge locale , à un tarif décent

- le VE reste trop cher pour certains, quelle que soit la disponibilité des bornes

- les transports en commun sont à privilégier, mais l'offre est parfois inadaptée et la voiture reste alors l'unique solution de déplacement

- les modes doux sont vraiment une bonne alternative, mais pas applicables à tous ou à tous les trajets

Enfin, on peut dire sans se tromper que les habitudes sont difficiles à changer, et qu'on trouvera toujours de bonnes raisons pour ne pas passer au VE... 

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J'ai croisé un infirmier libéral qui justement a complètement réorganisé ses journées afin de rouler en VE. Avant le midi il rentrait manger chez lui. Mais il finissait tard le soir précédant pour préparer les boites du matin mais aussi de l'après midi du lendemain

Désormais en VE il recharge le midi pendant la pause de 1h30-2h qu'il avait, et il reste en ville en économisant du temps de trajet perdu. Il prépare sa bouffe le soir ce qui est plus rapide que préparer tous les piluliers, et le midi pendant la recharge il fait sa paperasse et préparer les piluliers de l'après midi avec ceux du lendemain matin. Bref il a réfléchit et gagnes du temps dans sa vie !

(NB: bien sûr il fait comme ça car près de son domicile il n'a pas de borne de recharge publique à proximité, et il n'est pas propriétaire de son appartement donc ne peut pas installer de borne au vu de la configuration.)

 

Il y a des gens qui ne peuvent pas, d'asters qui ne veulent pas se réorganiser. Mais AMHA il y a beaucoup plus de gens dans la 2ème catégorie que dans la première. 

 

Autre exemple à l'opposé, d'un collègue de revenus bien supérieurs, qui fait 128 km majoritairement d'autoroute pour aller au boulot 4 ou 5 jours /sem. Ça fait 4 ans que je lui dit qu'une TM3 LR peu le faire, maintenant c'est même faisable en SR+ LFP 60kWh (bien moins chère), et aussi faisable en ID3 77kWh qu'il affectionne plus. Il loue une place juste en face de sa maison mitoyenne dans un parking déjà électrifié, mais ne veut pas demander à installer une borne et un compteur pour sa recharge. Il a une borne de la municipalité pas loin mais n'a pas envie de marcher 10 minutes le soir pour rentrer chez lui (en plus il es fumeur il pourrait en profiter..). Il pourrait faire l'aller et retour en TM3 propulsion 60kWh en arrivant à 8% chez lui-même l'hiver par 5° en comptant 5% de dégradation de batterie (selon ABRP qui est pessimiste). Au pire il y a un Suc sur le trajet aller et retour et une pause de 3 minutes (une clope) lui permettrait d'être très large pour rentrer.

Ce n'est qu'un exemple mais il est archi caractéristique de l'être humain : pas envie de changer mes habitudes d'un iota, pas envie de se faire chier etc... J'ai beau lui dire qu'il gagnera du temps car actuellement il doit passer plus d'une demi-heure pour chaque plein et ce, plus d'une fois par semaine ! mais rien n'y fait...

Je ne parle même pas d'un autre collègue (revenus +++) laissant préchauffer son diesel Mercedes pendant une demi-heure en fumant et prenant son café le matin avant de rentrer chez lui (il fait le même trajet d'autoroute). Faudrait lui dire que les diesels modernes n'ont pas besoin de préchauffage pareil ? pfff...

 

mon opinion très personnelle : maintenant à partir de 2023 il faudrait durcir les choses et trouver des leviers pour inciter fortement les gens (aisés) qui ont des moyens à passer au VE. ça accélérera le processus de trouver suffisamment d'occasion pour 2030-2035 ; et puis pour les plus faibles revenus en 2045. C'est comme ça qu'on arrivera à réduire les émissions car pour l'instant on est absolument pas dans les clous pour la date de l'objectif net zéro pour éviter de dépasser les 2°C (ne parlons même plus d'un 1,5°C qui est déjà atteint avec les investissements dans les fossiles en 2022. Donc à moins de trouver un moyen de transformer tous ces nouveaux investissements dans les fossiles an actifs échoués on est foutu.).

Modifié par cornam

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Cela dépend de l'état d'esprit des membres du foyer... S'il y a "la grosse voiture de Monsieur" et "la petite voiture de Madame", évidemment, on n'ira pas loin. Mais s'il y a 2 voitures parce que parfois Madame et Monsieur ont besoin simultanément d'un véhicule pour des destinations différentes, mais que les 2 acceptent de conduire indifféremment l'un ou l'autre, alors la répartition peut se faire selon des critères logiques et pratiques et non pas rester figée sur la notion de "propriété".
 
Je dirais même que le VE qui remplace une fumante mais cohabite avec une autre va carrément chambouler cette notion traditionnelle de voiture de Monsieur différente de voiture de Madame.
Peut-être pour certain mais ma femme garde sa voiture et ne veut pas entendre parler de la mienne qu'elle trouve trop grosse et surtout qui n'est pas la sienne. Je suis marié depuis bien trop longtemps pour me battre pour ces futilités.

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Le 14/04/2023 à 08:10, suseng a dit :

C'est drôle parce que de ton côté tu connais des gens qui voudraient bien se déplacer autrement mais qui sont contraints à prendre leur voiture.
Moi, je connais beaucoup de gens pour qui c'est l'inverse. Ils pourraient faire autrement mais prennent quand même leur voiture.

Je comprends tous les cas que tu cites. Je ne vois juste pas ce qu'il faut en conclure par rapport à la question de la VE ?

Que le choix entre VE et VT n'est finalement pas la question centrale des problèmes de mobilité (d'ailleurs la question centrale est peut être bien l'organisation de la société autour de la mobilité alors que le mobilité devrait être au profit de la société).

Et que finalement on (au sens très large) ne se pose peut être pas les bonnes questions pour rassurer sur les capacités de développement sereine d'un nouveau modèle... Si un changement d'habitude n'est pas perçu (j'insiste sur perçu) comme une contrainte il pourrait se faire beaucoup plus facilement... Et oui ressortir le soir pour aller débrancher la voiture qui est sur une borne publique puis chercher une nouvelle place de stationnement peut être perçu comme une contrainte... Le jour où toutes les places de parking seront équipées d'une prise marquera sans doute un plus grand progrès que celui où toutes les aires d'autoroute auront des bornes ultra-rapides...

Modifié par doudous74

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Le 14/04/2023 à 13:13, doudous74 a dit :

Que le choix entre VE et VT n'est finalement pas la question centrale des problèmes de mobilité (d'ailleurs la question centrale est peut être bien l'organisation de la société autour de la mobilité alors que le mobilité devrait être au profit de la société).

On est d'accord, le problème porte sur la mobilité de manière générale plutôt que sur la question VE/VT.

Le 14/04/2023 à 13:13, doudous74 a dit :

Le jour où toutes les places de parking seront équipées d'une prise marquera sans doute un plus grand progrès que celui où toutes les aires d'autoroute auront des bornes ultra-rapides...

OK pour la priorité parkings VS autoroutes.

Mais pour moi, la solution en terme de mobilité ne se résume pas à mettre des prises partout et pour tous.

Il faut surtout donner à chacun la possibilité de faire ses déplacements sans VT.

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Le 14/04/2023 à 14:22, suseng a dit :

Il faut surtout donner à chacun la possibilité de faire ses déplacements sans VT.

avec un VE c'est bon ?

ou tu as voulu dire "ses déplacements sans véhicules motorisé" ?

Parce ça je n'y crois pas, sauf révolution écologique et globale ... et ça, la possibilité que ça arrive doit être du même niveau que la tempête de neige le 15 août à Nice !

 

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Le 14/04/2023 à 14:54, ManuTaden a dit :

avec un VE c'est bon ?

Pour ceux qui le peuvent, j'imagine que oui ?

 

Le 14/04/2023 à 14:54, ManuTaden a dit :

ou tu as voulu dire "ses déplacements sans véhicules motorisé" ?

non.

 

Un VE en remplacement de chaque VT ça sera vraisemblablement impossible, et à mon sens pas souhaitable.

Si on trouve raisonnable de faire 100km par jour dans une voiture de 2t pour aller bosser on part à la catastrophe. VE ou VT, la question n'est pas là.

 

Entre une VT de 2t pour faire 100km par jour et le vélo pour aller bosser à 2km de chez soi, il y a une infinité d'intermédiaires.

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Le 14/04/2023 à 15:17, suseng a dit :

Un VE en remplacement de chaque VT ça sera vraisemblablement impossible,

Un VT en remplacement de chaque VT en circulation, cela se fait déjà approximativement tous les 10 ans depuis une centaine d'années. Et cela pourrait continuer un moment. Donc remplacer T par E dans ce schéma (certes ultra-consumériste mais c'est comme ça) ne sera pas une si grande révolution finalement! Et se fera.

 

A nous (enfin, et tous les autres) à prendre sur nous pour changer les façons de faire, faire durer les VE et VT plus longtemps, en utiliser moins mais mieux (la tendance, c'est le contraire), revoir nos modes de vie, de travail, d'habitation. Quand les contraintes ne pourront plus être volatilisées à coups de manifs, de votes-sanction et de blocages...

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Le 14/04/2023 à 15:43, triphase a dit :

Un VT en remplacement de chaque VT en circulation, cela se fait déjà approximativement tous les 10 ans depuis une centaine d'années. Et cela pourrait continuer un moment. Donc remplacer T par E dans ce schéma (certes ultra-consumériste mais c'est comme ça) ne sera pas une si grande révolution finalement! Et se fera.

Est-on certain que les ressources en matériaux sont suffisantes ?

Si oui, à un prix abordable ?

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Le 14/04/2023 à 15:53, suseng a dit :

Est-on certain que les ressources en matériaux sont suffisantes ?

Si oui, à un prix abordable ?

A l'échelle d'un pays c'est possible, à l'échelle de la planète probablement pas. Encore pour les batteries, avec une combinaison LFP / Sodium-ion (ou autre technologie à inventer) ça se peut, mais pour les métaux (cuivre en particulier) ça coince.

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Les ressources seront suffisantes. Suivant le prix qu'on y met... D'une manière générale, les annonces du genre "il reste encore pour 40 ans de cuivre sur terre" ou "dans 20 ans il n'y aura plus de pétrole" (entendu en 1973) partent du principe que l'on ne trouvera pas d'autres filons et que ceux existants ne seront exploités que dans la limite de rentabilité fixée par le prix actuel.

 

Quand on creuse plus profond on trouve souvent de la ressource supplémentaire. Mais c'est plus cher... Oui, je schématise!

 

A l'échelle de la Planète, si les habitants des pays pauvres ne peuvent pas se payer une voiture (ou une place dans un taxi-brousse), alors c'est simple, il viendront circuler chez nous! Ne vous méprenez pas sur mes propos. Il ne s'agit pas d'élever des grandes murailles surmontées de barbelés électrifiés et entourées de champs de mines! Mais au contraire d'aider vraiment les pays pauvres à se développer (ils ont encore "droit" eux à la croissance!) afin que leurs habitants puissent vivre décemment chez eux tout simplement. Utopie, humm, peut-être, mais nécessité, certainement!

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Le pétrole ou le cuivre c’est un peu différent.
1) pour le pétrole on ne savait pas aller en haute mer, l’extraire des sables bitumineuses ou les gaz de fracturation (schiste) 

2) pour le cuivre : les gisements que l’on trouve de plus en plus pauvre. Et à moins d’en trouver dans les hauts fonds sous marins il présentera plus de Pro Lee de part le fait que la courbe des besoins va aller beaucoup plus vite que la courbe des besoins en pétrole comparé aux réserves que l’on avait (au moment des dires (il n’y en plus que pour 30 ans). 
3) le pétrole n’est pas recyclable comme le cuivre. 

Donc même si on trouve des gisements de cuivre je ne serai pas aussi optimiste que toi : en effet son extraction à teneur de plus en plus faible va nécessiter d’extraire et de raffiner des millions de tonnes de roche (activité ultra polluante d’où les inquiétudes légitimes sur les terres rares) et détruire encore plus l’environnement que ce sur terre ou sous la mer. 
espérons qu’avec de plus en plus d’efficience énergétique et du recyclage exceptionnel, on arrive à trouver un équilibre. 
mais c’est plus qu’incertain même pour les spécialistes Cédric Philibert (et la) ou Aurore Stéphant

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Le 14/04/2023 à 18:01, triphase a dit :

A l'échelle de la Planète, si les habitants des pays pauvres ne peuvent pas se payer une voiture (ou une place dans un taxi-brousse), alors c'est simple, il viendront circuler chez nous! Ne vous méprenez pas sur mes propos. Il ne s'agit pas d'élever des grandes murailles surmontées de barbelés électrifiés et entourées de champs de mines! Mais au contraire d'aider vraiment les pays pauvres à se développer (ils ont encore "droit" eux à la croissance!) afin que leurs habitants puissent vivre décemment chez eux tout simplement. Utopie, humm, peut-être, mais nécessité, certainement!

De toute façon, si la température moyenne continue de monter il va y avoir quelques milliards d'humains qui n'auront pas d'autre solution que d'arriver chez nous !

donc soit on persuade les plus gros consommateurs de cesser de brûler des carburants fossiles pour leur bien être : fini le jet privé pour faire une course rapide dans un magasin à Marrakech ou aller manger dans un restaurant de l'autre coté du Channel, soit on construit des murs.

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Faut pas se leurrer : ni l'un ni l'autre ne marcheront :D . Il faut prendre ses responsabilités et éviter de rendre certaines zones côtières submergées ou des régions entières invivables. 

NB : Dès 20 mètres de montée des eaux, le Danemark sera une île et Les Pays-Bas rayés de la carte ! 😱

Et les flamands seront aussi sous l'eau ! ça remet les choses dans une perspective bien différente pour les Wallons ! Et si la mer monte de 60 mètres Paris et sa toute sa banlieue nord et sud-est seront sous l'eau !

bloub bloub

Donc nous serons d'abords par les hollandais Hollandais venus habiter en France :D Mais c'est bien Paris-Plage aura préparé notre adaptabilité 🤣

ou pas ?🥵

Modifié par cornam

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Le 14/04/2023 à 20:31, cornam a dit :

Faut pas se leurrer : ni l'un ni l'autre ne marcheront :D . Il faut prendre ses responsabilités et éviter de rendre certaines zones côtières submergées ou des régions entières invivables. 

NB : Dès 20 mètres de montée des eaux, le Danemark sera une île et Les Pays-Bas rayés de la carte ! 😱

Et les flamands seront aussi sous l'eau ! ça remet les choses dans une perspective bien différente pour les Wallons ! Et si la mer monte de 60 mètres Paris et sa toute sa banlieue nord et sud-est seront sous l'eau !

bloub bloub

Donc nous serons d'abords par les hollandais Hollandais venus habiter en France :D Mais c'est bien Paris-Plage aura préparé notre adaptabilité 🤣

ou pas ?🥵

Les Hollandais habitent déjà en France, surtout l'été 😄

 

En tout cas me voilà rassuré. J'habite à 180m d'altitude, cela me laisse un peu plus de temps pour choisir la couleur du bateau.🤔

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