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rv45

La fin du véhicule thermique, on y est enfin dans 10 ans! 2024?

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Le 21/03/2023 à 09:02, Polaris a dit :

Une bonne partie de la recherche de panne sur un GMP thermique se fait tout de même toujours a l'oreille ('ça fait un drôle de bruit...'), à la main ('tiens ça vibre bizarrement...'), à la vue ('tient ça fuit...') voire à l'odorat  ; -). Rien de tel sur un systeme electrique/electronique (sauf si des isolants ont cramé mais là en général il n'y a plus rien a faire). Bon si c'est vrai on peut entendre des relais s'activer... Mais c'est tout de même beaucoup plus difficile. Et comme vous le faites observer, certains dysfonctionnements ne peuvent être détectés que sous tension, protections IPXXB otées, ce qui peut etre objectivement dangereux lorsqu'il s'agit des circuits HT (et effectivement, travailler avec les gants isolés et la visière antiflash, c'est vraiment pas commode  : -(  :  un fournisseur de pack de batteries 'artisanal' au process d'assemblage proto 100 % manuel m'avait dit à quel point les monteurs étaient vite épuisés par les mesures de securite, le travail avec les EPI, l'attention constante liée au risque electrique etc).

Ouais enfin, les recherches de pannes à l'oreille, c'était " avant " , car sur les VT modernes, c'est la valise et les défauts indiqués par celle-ci, au point que les mécanos " classiques " ne peuvent intervenir sans outillage spécialisé..

On en est plus au temps des carbus et au réglage à l'oreille, même si on peut le regretter, mais plutôt des sondes lambda , des calculateurs électroniques etc etc..., et bientôt de l'impossibilité d'intervention faute de bancs spécialisés...de la marque !

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Le 21/03/2023 à 09:25, Polaris a dit :

Oui on peut prolonger la durée de vie et conserver la fiabilité de ces equipements en les soumettants à des tests periodiques appronfondis, avec regeneration si necessaire ;  c'est ce que l'on fait toutes les 6-10 000h environ sur le materiel dont je m'occupe, on appelle cela une 'grande visite'...

Si on dit que le véhicule circule en moyenne à 50km/h, 200 000km équivalent à "seulement" 4000h et on le jette. Pas de quoi faire une GV. Surtout que le véhicule ne vole pas. 😉

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Par exemple, dans ma ville (92), personne ne peux signer un contrat tempo.
Ce n'est pas faisable en ligne, j'ai dû appeler un conseiller pour l'activer. J'ai pas eu l'impression que c'était limité à l'endroit (62).

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Le 21/03/2023 à 09:32, raoul a dit :

Ouais enfin, les recherches de pannes à l'oreille, c'était " avant " , car sur les VT modernes, c'est la valise et les défauts indiqués par celle-ci, au point que les mécanos " classiques " ne peuvent intervenir sans outillage spécialisé..

On en est plus au temps des carbus et au réglage à l'oreille, même si on peut le regretter, mais plutôt des sondes lambda , des calculateurs électroniques etc etc..., et bientôt de l'impossibilité d'intervention faute de bancs spécialisés...de la marque !

Vous avez raison :  sur un VT moderne, la majorité des pannes sont déjà de nature electrique ou electronique, pas d'origine mecanique. Et ça ne rend que plus savoureuse la croyance très repandue sur ce forum selon laquelle, les VE etant MÉCANIQUEMENT plus simples que les VT (ce qui est exact), leur fiabilite serait nécessairement meilleure... Alors qu'en fait un VE est électriquement et électroniquement BEAUCOUP plus complexe qu'un VT, sur lequel ces organes sont déjà les sources majoritaires de pannes, nécessitant comme vous le soulignez pour leur réparation une main d'oeuvre beaucoup plus qualifiée, des outillages (systèmes de diagnostic) souvent proprietaires et très couteux (sans patler des habilitations UTE 510)... Le mythe se fissure.

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Enfin, mes dernières pannes de VT sur C4 mazout étaient: démarreur HS, fuite sur injecteur, turbo HS. Sur eNiro depuis 4 ans: zéro soucis... C'est comme vous voulez, mais je ne repasserai pas sur VT :-)

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Le 21/03/2023 à 13:45, Positron a dit :

Enfin, mes dernières pannes de VT sur C4 mazout étaient: démarreur HS, fuite sur injecteur, turbo HS. Sur eNiro depuis 4 ans: zéro soucis...

Clairement, tu compares un VT un peu âgé avec un VE neuf...

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Le 21/03/2023 à 13:45, Positron a dit :

Enfin, mes dernières pannes de VT sur C4 mazout étaient: démarreur HS, fuite sur injecteur, turbo HS. Sur eNiro depuis 4 ans: zéro soucis... C'est comme vous voulez, mais je ne repasserai pas sur VT :-)

Encore heureux que vous ayez zero panne sur une voiture quasi neuve  !!!  Cela dit, si vous avez les moyens d'acheter un bon VE polyvalent (il semble que ce soit le cas du eNiro, surtout en 64kWh) et que vous pouvez recharger à domicile, il est bien compréhensible que vous ne vouliez plus d'une fumante...

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Le 21/03/2023 à 13:27, Polaris a dit :

Vous avez raison :  sur un VT moderne, la majorité des pannes sont déjà de nature electrique ou electronique, pas d'origine mecanique. Et ça ne rend que plus savoureuse la croyance très repandue sur ce forum selon laquelle, les VE etant MÉCANIQUEMENT plus simples que les VT (ce qui est exact), leur fiabilite serait nécessairement meilleure... Alors qu'en fait un VE est électriquement et électroniquement BEAUCOUP plus complexe qu'un VT, sur lequel ces organes sont déjà les sources majoritaires de pannes, nécessitant comme vous le soulignez pour leur réparation une main d'oeuvre beaucoup plus qualifiée, des outillages (systèmes de diagnostic) souvent proprietaires et très couteux (sans patler des habilitations UTE 510)... Le mythe se fissure.

Il ne faut pas regarder uniquement la complexité, mais aussi où elle se situe. Quand on parle d'électronique de contrôle (BMS et moteur), la complexité est beaucoup dans la conception. Fabriquer 2 millions de moteurs, ça coûte (en gros) 2x plus que fabriquer 1 million de moteurs. Mais le logiciel de contrôle va coûter zéro de plus. Même la partie purement matérielle des circuits ne va pas coûter 2x plus, les économies d'échelle sont bcp plus grandes que sur des moteurs.

Si on parle de coût potentiel de la maintenance, ça joue: un vieux VT avec moteur cassé, en générale c'est poubelle. Un vieux VE avec une panne électronique, en théorie c'est réparable à peu de frais (le circuit équivalent 10 ans plus tard pourrait être nettement moins cher). AMA ça va se jouer sur la réglementation qui obligera (ou pas) le constructeur à fournir des pièces ou (encore mieux) des pièces tierces.

Et si la main-d'oeuvre pour réparer est plus "qualifiée" c'est pas forcément un mal, même pour le prix (il suffit de comparer le coût horaire d'un charpentier et d'un ingénieur en informatique).

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Le 21/03/2023 à 13:27, Polaris a dit :

Vous avez raison :  sur un VT moderne, la majorité des pannes sont déjà de nature electrique ou electronique, pas d'origine mecanique. Et ça ne rend que plus savoureuse la croyance très repandue sur ce forum selon laquelle, les VE etant MÉCANIQUEMENT plus simples que les VT (ce qui est exact), leur fiabilite serait nécessairement meilleure... Alors qu'en fait un VE est électriquement et électroniquement BEAUCOUP plus complexe qu'un VT, sur lequel ces organes sont déjà les sources majoritaires de pannes, nécessitant comme vous le soulignez pour leur réparation une main d'oeuvre beaucoup plus qualifiée, des outillages (systèmes de diagnostic) souvent proprietaires et très couteux (sans patler des habilitations UTE 510)... Le mythe se fissure.

La croyance savoureuse n'est pas un mythe, car suu VT MODERNE ( en particulier hybride et PHEV), on trouve TOUS les éléments présents sur VE, et donc risque de pannes comparable, PLUS toute la partie mécanique en plus avec calculateurs d'injection , boite de vitesses auto pleine d'électronique, turbo, ligne d'échappement etc etc, RAJOUTANT autant de risques de pannes supplémentaires.

Donc démonstration caduque, sauf pour les anciennes Dacia...., sans turbo, à carbu et boîte méca....

Modifié par raoul

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En fin de compte, plus ça va et plus les voitures vont toutes tomber en panne irréparable, juste après la garantie. Il devient vraiment urgent de passer au vélo! Non électrique bien sûr, afin qu'il soit fiable et réparable. 😂

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Le 21/03/2023 à 14:20, MrFurieux a dit :

Mais le logiciel de contrôle va coûter zéro de plus.

Ca qui coûte c'est à chaque fois qu'il faut maintenir (et revalider) le logiciel à cause d'une modification matérielle.

Plus la série de fabrication dure longtemps, plus il est probable que le matériel évolue.

 

Le 21/03/2023 à 14:20, MrFurieux a dit :

Un vieux VE avec une panne électronique, en théorie c'est réparable à peu de frais (le circuit équivalent 10 ans plus tard pourrait être nettement moins cher).

Ou bien il n'est plus disponible... (le gestion des obsolescences est un job à temps plein dans l'industrie)

De toute façon, aucun constructeur ne "répare" l'électronique en panne, on remplace, et l'unité de base, c'est le boîtier (qui peut déjà contenir plusieurs cartes avec des dizaines de circuits sur chacune).

 

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Le 21/03/2023 à 18:06, Remy a dit :

Ou bien il n'est plus disponible... (le gestion des obsolescences est un job à temps plein dans l'industrie).

Oh que oui... L'obsolescence des composants électroniques devient un casse-tête (avec des brokers asiatiques qui revendent à prix d'or des composants au mieux stockés de manière aléatoire, au pire contrefaits...)

Le 21/03/2023 à 18:06, Remy a dit :

De toute façon, aucun constructeur ne "répare" l'électronique en panne, on remplace, et l'unité de base, c'est le boîtier (qui peut déjà contenir plusieurs cartes avec des dizaines de circuits sur chacune).

Si si, nous faisons réparer nos calculateurs de regulation par leur fournisseur, au composant si necessaire et si possible... Mais bon à 10 ou 20k€ le calculo, ça ferait mal aux fesses de le jeter  parce qu'une capa a cramé ; -) ...

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Le 21/03/2023 à 18:16, Polaris a dit :

Si si, nous faisons réparer nos calculateurs de regulation par leur fournisseur,

Je parlais de constructeurs automobile...

On ne répare pas un calculateur d'injection ou d'ABS, ni même un chargeur de VE. On le remplace (et on facture bien fort le client qui a eu la malchance de tomber en panne).

Modifié par Remy

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Pour revenir sur un comparatif de coût de détention de deux véhicules électriques et thermiques globalement équivalent (au Us)

 

https://insideevs-com.translate.goog/reviews/576032/model-3-vs-accord-cost/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=ajax,nv,elem,se

 

reste à faire le même comparatif en Europe, bien que dès loueur comme LeasePlan et Arval on déjà fait le travail.

 

Mais dans l’exemple ci dessus la différence est significative.

 

https://youtu.be/3D0Ve97-FUE
 

Modifié par rv45

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Le 21/03/2023 à 18:18, Remy a dit :

Je parlais de constructeurs automobile...

On ne répare pas un calculateur d'injection ou d'ABS, ni même un chargeur de VE. On le remplace (et on facture bien fort le client qui a eu la malchance de tomber en panne).

C'est le sujet du droit à la réparation. Si c'est un garagiste qui intervient (parce que la législation oblige le constructeur à laisser cette possibilité), on peut échapper à la grosse facture pour une petite panne. Si vraiment on passe à l'ère de la "sobriété", c'est à ce genre de gaspillage qu'on doit s'attaquer, et si ça se trouve ça va devenir nécessaire.

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A condition que la plupart ds consommateurs réclament des Spring ou des Ami... Du relativement simple. Malheureusement ils risquent de céder encore un moment au chant des sirènes qui leur susurrent le plaisir du "suréquipé"...

 

Les constructeurs automobiles, ainsi que leurs clients européens, nord-américains et asiatiques (enfin, certains pays) n'ont que faire de la sobriété en tout, de l'empreinte carbone etc. Ce qui compte c'est de gagner du pognon pour les uns, et de se faire plaisir pour les autres, en montrant qu'on en a une plus grosse.

 

En Afrique c'est pas du tout pareil, sauf pour les ministres.... Ils arrivent à faire durer des caisses qui chez nous seraient depuis 20 ans à la ferraille. Y arriveront-ils encore avec tout le bordel électronique qui rend ces machines infernales?

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Tesla à inventé la batterie 4680, CATL offre lui une densité énergétique record dans un autre format .


https://www.prnewswire.com/news-releases/catl-lance-ctp-3-0-batterie-qilin-atteint-le-plus-haut-niveau-d-integration-dans-le-monde-865234918.html

Encore faudrait-il lui en faire bon usage!

 

 

« CATL commence la production de masse de ses batteries Qilin avec 13% de puissance en plus que les autres cellules 4680 »

 

L’autonomie ne sera plus le problème des voitures électriques, c’est aussi un point de plus dans les avantages supérieurs au thermique surtout quand il devient difficile de garantir l’approvisionnement en carburants de manière durable dans un pays comme la France à la pompe. Encore faudrait-il être capable de garantir de l’électricité ce qui pas plus certain. Faudra-t-il faire comme certains pays Africains faire des mini réseaux électriques photovoltaïques pour garantir  son approvisionnement. L’avenir le dira. En attendant. Le soleil sur neuf mois de l’année me le garantie à 100% de mes recharges, en violet sur le doc ci-dessous. Donc toujours besoin de notre nucléaire opérationnel en hiver. Nucléaire et solaire sont les deux éléments indispensables, mais non suffisant à une France décarbonée.

 

https://electrek-co.translate.goog/2023/03/21/catl-begins-mass-production-of-its-qilin-batteries-with-13-more-power-than-other-4680-cells/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc
 

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Modifié par rv45

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Le 22/03/2023 à 08:39, rv45 a dit :

batteries Qilin avec 13% de puissance en plus

Le titre de l'article est incorrect (et donc la traduction aussi). En fait, c'est 13% de capacité en plus.

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Le 22/03/2023 à 08:54, Remy a dit :

Le titre de l'article est incorrect (et donc la traduction aussi). En fait, c'est 13% de capacité en plus.

Tesla à inventé la batterie 4680, CATL offre lui une densité énergétique record dans un autre format .

 

je l'ai préciser dans mon titre. Merci oui il y a confusion dans l'article d'AP par exemple.

 

J'ai aussi ajouter la photo des cellules, on voit bien que ce n'est pas des cellules 4680.

 

Merci de ton rappel.

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Meilleur en tout point ?

 - densité massive

 - densité volumique

 

Extrait 

Citation

la densité énergétique à 255Wh/kg pour les systèmes de batteries ternaires, et 160Wh/kg pour les systèmes de batteries LFP

 

c'est quoi une batterie ternaire ????

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Le 22/03/2023 à 11:47, alfniev a dit :

Meilleur en tout point ?

 - densité massive

 - densité volumique

 

c'est quoi une batterie ternaire ????

255/160 c'est un gain significatif en densité

Les batteries ternaires c'est celles qui ont trois composants en plus du lithium (L+NCA ou L+NMC).

En comparaison les LFP sont "binaires" (L+FP)

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Que se passe t il quand tous les consommateurs se jettent sur les mêmes véhicules comme une furie! Et bien ils prennent en charge leur voiture à la descente du camion. Bon, ok il y a qu’un constructeur pour faire cela. Vous voyez de qui je parle. Alors on peut le comprendre la baisse des prix de ses voitures électriques fait des ravages en Europe: - des pays ayant eu un faible taux de pénétration et “pauvre” comme le Portugal, - comme un pays déjà au top du taux de pénétration au zénith comme la Norvège.  Tesla reverse la table. Et il met tous ses concurrents dans une situation difficile. Regarder les livraisons en Norvège presque 45% sont des Tesla et apparament le Portugal serait dans un cas similaire.

 

https://insideevs-com.translate.goog/news/658489/tesla-huge-delivery-push-hits-europe/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=ajax,nv,elem,se

 

 


https://elbilstatistikk-no.translate.goog/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=ajax,nv,elem

 

Pas étonnant que Renault ait du mal à vendre sa MeganeE à prix stratosphérique.

 

 

Modifié par rv45

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Le 22/03/2023 à 20:05, rv45 a dit :

Que se passe t il quand tous les consommateurs se jettent sur les mêmes véhicules comme une furie! Et bien ils prennent en charge leur voiture à la descente du camion. Bon, ok il y a qu’un constructeur pour faire cela. Vous voyez de qui je parle.

Et c'est totalement idiot et ridicule bien sur. Comment se fait le contrôle qualité du concessionnaire ?

Quand j'ai récupéré ma Clio 2 à 9000€ elle était dans une sale dédiée sous une bâche avec un panneau devant portant mon nom

 

C'est quand même un autre standing pour 5 fois moins chère

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Le 22/03/2023 à 21:00, Azak a dit :

Et c'est totalement idiot et ridicule bien sur. Comment se fait le contrôle qualité du concessionnaire ?

Quand j'ai récupéré ma Clio 2 à 9000€ elle était dans une sale dédiée sous une bâche avec un panneau devant portant mon nom

 

C'est quand même un autre standing pour 5 fois moins chère

autre standing, mais à quel coût pour le client ?

j'ai passé, une fois 1 petite semaine avec des amis dont une amie non le copain était vendeur de voitures. Il a, pendant, ses 3 ou 4 jours de présences acheté et vendu plusieurs occasions récentes. Sur certaines (dont une BMW cabriolet, et un Land Rover 90 V8) il gagnait 10 000€ !  avec cette marge il pouvait se permettre un nettoyage complet par un pro et une réception du client avec petit four, champagne et serveuse, ce qui lui coûtait moins de 500€.

Révision dans son atelier, une prime au commercial de la concession qui avait effectué la reprise,et parfois même trouvé le client !

et c'était tout bénéf pour lui !

 

 

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