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rv45

La fin du véhicule thermique, on y est enfin dans 10 ans! 2024?

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Le 18/03/2023 à 08:18, Polaris a dit :

Je suis tout à fait prêt à croire qu'en milieu rural, où les maisons avec jardin et garage sont très répandus, recharger son VE à domicile soit plus simple que d'aller faire le plein. J'en suis réellement très heureux pour eux. Mais il se trouve que dans ma préfecture c'est l'inverse. Sur les 9 grandes / moyennes surfaces, 6 proposent des pompes, une seule (le Lidl) UNE borne. L'agglomération dispose en tout et pour tout de 7 bornes publiques 22kW accessibles au public. Et il se trouve qu'effectivement la plus proche de mon domicile est à près de 2000m, contre 800m pour les deux pompes les plus proches. Avec une conso qui serait de l'ordre de 18kWh par jour (pour 5l de GO avec ma fumante actuelle), vous entrevoyez le problème quotidien (sachant que je n'ai pas les moyens de m'offrir un VE avec une grosse batterie de 55-60kWh, même en occasion). La préoccupation de LA borne squattée ou en panne serait beaucoup plus recurrente que celle de la rupture d'approvisionnement en carburant pendant 3 semaines d'affilée.

On connaît bien maintenant ton cas et on comprend mieux globalement les difficultés de tous ceux qui ne peuvent pas facilement aujourd’hui passer facilement à l’électrique dans les conditions actuelles. Pourtant certains problèmes sont assez facilement ré solvable si  on avait pas une réglementation aussi castratrice et s’il y avait un peu plus de bonne volonté politique. Il n’y a rien de plus facile que de mettre des points de recharges et particulièrement des prises renforcées où des points de recharge jusqu’à 22KW. Pour les prix des voitures électriques, il faut maintenant aussi prendre en compte le coût globale de d’utilisation et faire jouer la saine concurrence ce que peu de constructeurs on voulu jouer le jeu, bien au contraire. Mais les temps changent et il faut vraiment accompagner cette révolution si on ne veut pas la subir de plein fouets. 

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Cette photo est extrêmement révélatrice sur le caractère hyper elitiste d'une certaine vision du VE et de son écosystème... Soyons clair :  oui, si vous avez les moyens de vous offrir une maison avec jardin, une TM3 (ou équivalent) et des panneaux solaires, vous avez resolu de manière élégante, ecologique, pratique (et même statutaire) tous vos problèmes de mobilité. J'en suis heureux pour les intéressés (sincèrement). Je ne suis pas jaloux mais je constate simplement que nous ne vivons pas dans le même monde. Maintenant :  que font les 98 ou 99 %  d'automobilistes qui ne pourront JAMAIS accéder à ce niveau d'équipement (et de très loin) ? La déformation de la structure socio-professionnelle de ce forum est parfois stupéfiante.

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C’est tout même un peu exagéré d’être aussi définitif. Certes habiter un logement individuel peut être compliqué (encore que dans certaine région ça l’est bien moins que dans d’autre) mais à leur apparition, il s’est sûrement entendu à même chose concernant l’automobile ou bien même le téléviseur, « certain n’en n’auront jamais accès », et pourtant si tout le monde y a accès de nos jours.
Au jour d’aujourd’hui, oui tout le monde ne peut pas franchir le pas (et encore la situation à bien changer ces dernières années car je m’apprête moi même à le franchir alors qu’il y a quelques temps à n’aurait pas été possible). Le marché du neuf évolue et celui de l’occasion suivra.

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Le 17/03/2023 à 17:13, oursgentil a dit :

Pour avoir suivi les derniers développement sur le moteurs à hydrogene, les NOx ne sont pas le probleme

 

Pour illustrer :

Publication d'un constructeur automobile (et ce n'est pas un Japonais) sur le développement d'un moteur 4 cylindres 1,6L turbo à l'hydrogene sur les NOx en sortie moteur exprimé en g/KWhNOx_H2.png.2a7ca67b83b6b573400739cb3711629b.png

A comparer aux mesures sortie moteur et sortie catalyseur sur un 3 cylindres 1,0L turbo actuellement en vente au SP95-E10

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Donc oui, un moteur H2 devra avoir une catalyse. Mais celle-ci sera plus simple qu'une catalyse essence moderne 

 

Quelles sont les unités pour la sortie du moteur essence ? 

Les graphiques sont tronqués il doit manquer la légende. 

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Le 18/03/2023 à 08:39, rv45 a dit :

.... vous avez toujours la possibilité de recharger chez vous avec votre installations solaires pour ceux qui peuvent en installé une !

Tu donneras la recette. 

J’ai une magnifique installation PV de ~ 10 kWc... qui ne fournit rigoureusement rien en cas de coupure du réseau. 

Faudrait-il investir dans un parc de batteries pour les cas de pannes/coupures/grèves ?

 

Ta photo est une vraie provoc' vis-à-vis des millions de gens dans la situation de @Polaris : habitat collectif + finances limitées. 

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Modifié par Gégé

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Le 18/03/2023 à 09:01, Polaris a dit :

Cette photo est extrêmement révélatrice sur le caractère hyper elitiste d'une certaine vision du VE et de son écosystème... Soyons clair :  oui, si vous avez les moyens de vous offrir une maison avec jardin, une TM3 (ou équivalent) et des panneaux solaires, vous avez resolu de manière élégante, ecologique, pratique (et même statutaire) tous vos problèmes de mobilité. J'en suis heureux pour les intéressés (sincèrement). Je ne suis pas jaloux mais je constate simplement que nous ne vivons pas dans le même monde. Maintenant :  que font les 98 ou 99 %  d'automobilistes qui ne pourront JAMAIS accéder à ce niveau d'équipement (et de très loin) ? La déformation de la structure socio-professionnelle de ce forum est parfois stupéfiante.

J’ai un sentiment que tu as une vision très étriquée de la réalité, la vrais. Oui j’ai les moyens en effets parceque je m’en donne aussi les moyens. Je ne roule pas en Tesla model 3 car j’ai beaucoup d’argent, mais pour en économiser beaucoup, et l’addition d’économies par des investissements judicieux que je peux le faire. La preuve de  vision étriquée par exemple c’est que je ne roule as en Tesla pour la frime pour adapter à nos besoins. Je roule aussi en C-Zéro avec nos enfants tous les jours bien avant d’être en Tesla depuis 2014 ; voiture super élitiste c’est bien connu, comme mon vélo! Mon épouse roule aussi électrique en i3 pour laquelle son surcoût à l’achat est déjà amorti au bout de 7 ans maintenant chaque km parcours est une économie ce qui ne l’empêché pas du covoiturage un jour sur deux. J’utilise une eUP quotidiennement acheter d’occasion comme notre vieille C-Zéro que je n’arrive pas à me séparer un ses services rendu et son très faible coût d’assurance. Alors oui j’ai eu les moyens de me payer des modules photovoltaïques à 125€ ttc et le courage de les poser moi même. C’est un problème comme poser moi même les bornes de recharges. Je me produits de l’électricité à 6 cts  sur 30 ans. Ça pose un problème?

 

Il m’arrive aussi quelques fois de faire des mauvais choix et j’essaie de ne pas faire pour de gros investissement. Je vais t’en donner un exemple il y a deux ans je me suis décider à acheter une petite tronçonneuse électrique sur batterie ayant déjà les batteries pour d’autres instruments. Mais vu le prix je me suis dit je vais prendre le petit modèle comme cela je vais éviter de payer le bûcheron du coin quand un j’ai arbre qui tombe c’est malheureusement régulier à la maison avec le dépérissement des forêts; malheureusement j’ai pris le modèle trop petit pour économisé 150 €. Au final j’ai été obligé d’acheter le modèle supérieur. Résultat à la place de payer 500€ tout de suite j’ai payer 850€  soit 350 + 500€.

 

on gagne jamais à faire les mauvais choix.

 

https://tecsol.blogs.com/mon_weblog/2023/03/projets-photovoltaïques-solarcoop-accompagne-gratuitement-les-particuliers.html

 

Alors regarde un peu plus autours de toi, ce qui se fait de bien sans jalouser qui que ce soit par exemple, les Espagnol depuis deux ans:

Modifié par rv45

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Le 18/03/2023 à 09:45, Gégé a dit :

Ta photo est une vraie provoc' vis-à-vis des millions de gens dans la situation de @Polaris : habitat collectif + finances limitées.

 

il faut savoir faire la part des choses

il y a plusieurs populations ;

  • je dirai "campagne" pour la photo , un grand terrain et de quoi mettre du solaire où on veut.
  • Les banlieusard en maison individuelle, des milliers de lotissements,  un garage et du solaire sur le toit
  • l'habitat collectif , immeubles , la réponse est dans le transport collectif , ou recharge collective et solaire collectif.

 

Chaque logement a ses avantages et inconvénients , perso je suis en maison avec du solaire , mais je n'ai aucuns commerces a proximité et fais 110km/jour pour aller travailler et j'y use mon véhicule. C'est un choix de vie/financier.

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Le 17/03/2023 à 17:13, oursgentil a dit :

Pour avoir suivi les derniers développement sur le moteurs à hydrogene, les NOx ne sont pas le probleme

 

Pour illustrer :

Publication d'un constructeur automobile (et ce n'est pas un Japonais) sur le développement d'un moteur 4 cylindres 1,6L turbo à l'hydrogene sur les NOx en sortie moteur exprimé en g/KWhNOx_H2.png.2a7ca67b83b6b573400739cb3711629b.png

A comparer aux mesures sortie moteur et sortie catalyseur sur un 3 cylindres 1,0L turbo actuellement en vente au SP95-E10

NOX_avant_catalyse.png.0ec401717119980f6a73261d9a04a1f9.png

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Donc oui, un moteur H2 devra avoir une catalyse. Mais celle-ci sera plus simple qu'une catalyse essence moderne 

 

Les émissions de NOx ne sont pas les seuls problèmes que poserait l'utilisation de l'H2 dans un moteur à combustion interne (court chapitre sur le "H2 thermique" à 34:12) :

 

 

 

Sans parler du bilan énergétique très médiocre de la chaine d'utilisation du H2 pour la mobilité légère, induisant par conséquent des émissions de CO2 nécessaires à la production d'énergie supérieures à la solution des VE légers à batterie (de taille raisonnable), les inévitables fuites de H2 dans l'atmosphère (outre les risques d'explosions) sont susceptibles de compliquer d'avantage la lutte contre les gaz à effet de serre :

https://www.france-hydrogene.org/publication/note-de-decryptage-les-fuites-dhydrogene-et-leur-impact-potentiel-sur-le-climat/

 

 

Modifié par Lemont

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Le 18/03/2023 à 08:33, rv45 a dit :

Alors pour en savoir plus voici l’excellente vidéo: les dinosaures vont avoir de plus en plus de mal à suivre le rythme.

Tu as vraiment un état d'esprit malsain en plus d'une méconnaissance total des sujets que tu évoques

(Non je ne suis pas hors chartre, j'attaque l'idée, pas l'homme) 

 

D'abord il s'agit simplement d'une annonce, on est habitué avec Tesla. Réalisation dans combien d'années ? 

 

Ensuite les constructeurs historiques (désolé les dinosaures sont mort il y a quelques millions d'années) connaissent très bien les avantages du 48V. D'ailleurs .... Ils l'utilisent beaucoup ! C'est tout le concept du mild hybride qui pullule dans les voitures thermiques d'entrée de gamme. Avec nombre de composant branché sur ce réseau parallèle au 12V. 

 

L'industrie est passé du 6V au 12V il y a 60 ans. Ils sauront gérer un nouveau changement. 

 

Bref des paroles pour rien de bien révolutionnaire mais encore une fois ta haine de tout ce que tu estimes n'allant pas dans ton sens ressort 

 

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Le 18/03/2023 à 09:45, Gégé a dit :

Tu donneras la recette. 

J’ai une magnifique installation PV de ~ 10 kWc... qui ne fournit rigoureusement rien en cas de coupure du réseau. 

Faudrait-il investir dans un parc de batteries pour les cas de pannes/coupures/grèves ?

 

Ta photo est une vraie provoc' vis-à-vis des millions de gens dans la situation de @Polaris : habitat collectif + finances limitées. 

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Je ne cherche aucunement la provocation mais a proposer des solutions quand c’est possible où au moins à les faire connaître et éviter les contres vérités. Il est parfaitement possible de faire fonctionner son installation solaire même en cas de coupure. Au moins deux solutions 1ère s’isoler mécaniquement où automatiquement par un coffret de coupure du réseau par sécurité. Deuxièmement avoir un système photovoltaïque compatible, ce que je n’avais pas eu entre 2011 et 2021, mais avec mon onduleur GEN24 je produis en cas de coupure sans batterie et très simplement avec une prise dite PV Point. Les batteries ne sont pas obligatoire mais elles sont très largement utiliser. Hier j’étais avec une personne qui a une expérience intéressante de batteries avec qui j’ai pu échanger il a un un prix d’achat intéressant mais il faut allez chercher loin et bien se renseigner sur la compatibilité des BMS. On a rien sans rien.

 

Gégé il faut arrêter de dire des contres vérités. 
 

Pour ma part, je n’ai plus de coupure. Cela m’a coûté mon installation  solaire thermique par une  coupure accidentelle d’Enedis pour laquelle on a passer des heures en auto installation et groupement d’achat  aussi bien sur les capteurs que sur l’automate  Millénium. Bon, elle a fonctionner quand même 15 ans, mais cela fait mal quand même.

 

Pour répondre aux collectifs et au moyen limité sur le solaire, je le répète encore une fois il y a les collectifs citoyens et la possibilité de l’autoconsommation collective.


https://energie-partagee.org

https://www.atlansun.fr/actualites

https://www.atlansun.fr/actualites/actu-solaire/decretautoconsommationpvorganismeshlm

 

Mais il faut aussi se bouger les fesses et agir cela ne tombe pas tout seul. Et je considère à tord où a raison que je ne suis pas un nantis et que je n’ai pas de leçons à recevoir ni à en donner,  mais à partagé des expériences. J’ai roulé 7 ans en 2 CV dès mon plus jeune âge j’ai beaucoup travaillé ma première feuille de paye à 16 ans, le travail du WE à faire des extras jusqu’à 4 h du matin, j’ai très bien connu et les gardes le WE en laboratoires d’analyses médicales pendant des années en plus de mon travail la semaine aussi j’ai beaucoup donné. 

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Modifié par rv45

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Pour rebondir sur le remplissage d'un réservoir de thermique en 4 min, je suis passé devant la station du supermarché ce matin à 10h45 :

3 pompes, 3 véhicules en cours de remplissage, et 6 à 7 véhicules qui patientaient dans chacune des 3 files ...

alors peut être 4 min pour faire couler le carburant, pas 6 fois 5 min avant d'y accéder, sans oublier le temps de trajet à réaliser auparavant ... on est très loin des 4 min pour 1200 km 🤐

 

 

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Quelques part on peut comprendre les interrogations de polaris (moins l'aspect tranché du ça changera jamais).

Contrairement à certaines discours de vendeur, le VE n'est clairement pas encore adapté à une utilisation par les habitants des villes... Malgré les évolutions notable en ce moment, il me semble qu'il y a encore un double blocage... Pour les acquéreurs, achat bloqué car pas de solution de recharge aussi simple que pour un VT (avec de l'organisation on s'en sort mais cela reste plus contraignant), pour les investisseurs, faible volonté de mettre en place des solutions de recharges de proximité car pas de rentabilité tant que pas plus de véhicules en circulation... Pour les politiques qui pourraient lancer la démarche, peu d'intérêt car finalement encore peu d'électeur à gagner...

On peut dire qu'en ville les transports en commun sont la solution (et honnêtement je crois que c'est le cas), mais on ne réfléchis par rapport à son usage quotidien mais dans l'intégralité des usages et un citadin actuellement ça vouloir conserver une voiture, pour ses loisirs, ses vacances, d'un travail du il est en horaire décalé... Ou même simplement car les lignes ne correspondent pas à son usage... Quand j'habitais sur Angers, le bus c'était 45 minutes minimum pour faire les 5km entre mon logement et mon lieu de travail, j'ai préféré le vélo... Pareil pour ma femme, mais trajet compliqué en vélo et retour imposé entre 12h et 14h donc voiture...

Donc le VE en ville actuellement pas impossible mais pas facile non plus...

Je ne sais pas si nous aurions franchis le pas dans avoir un pavillon...

Pour finir, ce qui est désespérant en ville, c'est que des solutions existent, il reste à avoir la volonté...

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Le 18/03/2023 à 11:48, ManuTaden a dit :

Pour rebondir sur le remplissage d'un réservoir de thermique en 4 min, je suis passé devant la station du supermarché ce matin à 10h45 :

3 pompes, 3 véhicules en cours de remplissage, et 6 à 7 véhicules qui patientaient dans chacune des 3 files ...

alors peut être 4 min pour faire couler le carburant, pas 6 fois 5 min avant d'y accéder, sans oublier le temps de trajet à réaliser auparavant ... on est très loin des 4 min pour 1200 km 🤐

 

 

Avant hier recharge de la Tesla, hier c’était l’i3 ce matin la C-zero et cet AP et demain l’eUP avec deux machines à linge aujourd’hui. Avec le solaire bien sûr.😉 sans se déplacer au super marché. Mais on s’arrange pour que les voitures qui doivent rouler ont la charge necessaire. C’est le tampon batteries principales de la maison. 

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Le 18/03/2023 à 10:40, rv45 a dit :

 Il est parfaitement possible de faire fonctionner son installation solaire même en cas de coupure. Au moins deux solutions 1ère s’isoler mécaniquement où automatiquement par un coffret de coupure du réseau par sécurité. Deuxièmement avoir un système photovoltaïque compatible, ce que je n’avais pas eu entre 2011 et 2021, mais avec mon onduleur GEN24 je produis en cas de coupure sans batterie et très simplement avec une prise dite PV Point. Les batteries ne sont pas obligatoire mais elles sont très largement utiliser. Hier j’étais avec une personne qui a une expérience intéressante de batteries avec qui j’ai pu échanger il a un un prix d’achat intéressant mais il faut allez chercher loin et bien se renseigner sur la compatibilité des BMS. On a rien sans rien.

 

pour les batteries "à pas cher" il existe la solution du recyclage de batteries

-- ça peut aller de l'achat d'un VE accidenté et déclaré VEI => il faut un peu de savoir faire et ne pas avoir peur de tout démonter. C'est assez compliqué de se procurer les batteries, mais il existe un tas de témoignages de personnes l'ayant réalisé, donc c'est faisable et à la portée d'un bricoleur soigneux qui réfléchit et se documente avant d'agir

- il y a aussi à l'achat de batteries au plomb utilisées en secours d'installations ne devant pas connaître de coupure d'électricité : salles de serveurs, agroalimentaire, téléphone ...

un presque voisin a ainsi acheté 1 tonne d'anciennes batteries provenant d'un atelier de transformation de la viande de porc. D'après ce que j'avais compris les salles réfrigérées sont protégées par des groupes électrogènes, mais, aussi par un stock de batteries tampons, qui sont changées tous les X années par des neuves, les anciennes étant vendues au poids, à la ferraille !

 

Pour les non partisans du DIY il reste les commandes groupées chez les importateurs

 

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Le 18/03/2023 à 11:53, doudous74 a dit :

Quelques part on peut comprendre les interrogations de polaris (moins l'aspect tranché du ça changera jamais).

Contrairement à certaines discours de vendeur, le VE n'est clairement pas encore adapté à une utilisation par les habitants des villes... Malgré les évolutions notable en ce moment, il me semble qu'il y a encore un double blocage... Pour les acquéreurs, achat bloqué car pas de solution de recharge aussi simple que pour un VT (avec de l'organisation on s'en sort mais cela reste plus contraignant), pour les investisseurs, faible volonté de mettre en place des solutions de recharges de proximité car pas de rentabilité tant que pas plus de véhicules en circulation... Pour les politiques qui pourraient lancer la démarche, peu d'intérêt car finalement encore peu d'électeur à gagner...

On peut dire qu'en ville les transports en commun sont la solution (et honnêtement je crois que c'est le cas), mais on ne réfléchis par rapport à son usage quotidien mais dans l'intégralité des usages et un citadin actuellement ça vouloir conserver une voiture, pour ses loisirs, ses vacances, d'un travail du il est en horaire décalé... Ou même simplement car les lignes ne correspondent pas à son usage... Quand j'habitais sur Angers, le bus c'était 45 minutes minimum pour faire les 5km entre mon logement et mon lieu de travail, j'ai préféré le vélo... Pareil pour ma femme, mais trajet compliqué en vélo et retour imposé entre 12h et 14h donc voiture...

Donc le VE en ville actuellement pas impossible mais pas facile non plus...

Je ne sais pas si nous aurions franchis le pas dans avoir un pavillon...

Pour finir, ce qui est désespérant en ville, c'est que des solutions existent, il reste à avoir la volonté...

Oui il y a sans aucun doute, il reste beaucoup à faire t’en en pédagogie qu’en actions. Mais franchement cela s’améliore bien, pas suffisamment mais bien quand même. Jeudi à Tours j’ai pu tester deux nouvelles bornes rapide à Jardiland. Sur Blois et Orleans de gros progrès aussi. On va avoir aussi un deuxième super chargeurs au Nord d’Orleans après le deuxième de Tours l’été dernier celui de Chartres, de Blois, de Vierzon, de Bourges et de Châteauroux voici la région centre val de loire bien répartie. Les Touristes peuvent revenir où traverser la région. Ionity est bien présent aussi. C’est plutôt constructeurs où c’est  assez mitigé. La distribution c’est plutôt pas mal Carrefour, Leclerc, Lidl, meme Castorama s’y est met. Sans compter la restauration aussi comme King Burger et Mac Do…. Le commerce qui ne s’y met pas vont être boycotté. 

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Le 18/03/2023 à 12:10, ManuTaden a dit :

pour les batteries "à pas cher" il existe la solution du recyclage de batteries

-- ça peut aller de l'achat d'un VE accidenté et déclaré VEI => il faut un peu de savoir faire et ne pas avoir peur de tout démonter. C'est assez compliqué de se procurer les batteries, mais il existe un tas de témoignages de personnes l'ayant réalisé, donc c'est faisable et à la portée d'un bricoleur soigneux qui réfléchit et se documente avant d'agir

- il y a aussi à l'achat de batteries au plomb utilisées en secours d'installations ne devant pas connaître de coupure d'électricité : salles de serveurs, agroalimentaire, téléphone ...

un presque voisin a ainsi acheté 1 tonne d'anciennes batteries provenant d'un atelier de transformation de la viande de porc. D'après ce que j'avais compris les salles réfrigérées sont protégées par des groupes électrogènes, mais, aussi par un stock de batteries tampons, qui sont changées tous les X années par des neuves, les anciennes étant vendues au poids, à la ferraille !

 

Pour les non partisans du DIY il reste les commandes groupées chez les importateurs

 

Effectivement les 6 kWH de premières batteries lithium que j’ai récupéré sont des batteries qui avait 2 ans issues de Scanner hospitalier elles sont changer pour es raisons de sécurité… mais pas perdu pour autant. 
 

mon onduleur me permet apparemment de récupérer de belle batteries😀
 


https://youtu.be/04kO_USF7CA

 

les expériences existent bien. Allez Gégé il y’a des recherches à faire.😉

 

De quoi alimenter le quartier !

 

https://ovoko.fr/les-pieces/gtv188147-110442900n-tesla-model-3-batterie-vehicule-hybride-electrique?gclid=Cj0KCQjwwtWgBhDhARIsAEMcxeApAVGLMh_r8pZ2Uge5REW-qVrgH-Qcxs5kfugJtJ9eipfQLAXC9EMaAt9dEALw_wcB


https://ovoko.fr/chercher?man_id=1&cmc=1093&cm=1959&mfi=1,1093,1959;&cpc=1689

 

on attend ton retour d’expérience.

Modifié par rv45

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Le 18/03/2023 à 11:53, doudous74 a dit :

Quelques part on peut comprendre les interrogations de polaris (moins l'aspect tranché du ça changera jamais).

Contrairement à certaines discours de vendeur, le VE n'est clairement pas encore adapté à une utilisation par les habitants des villes...

j'ai longtemps habité en zones urbaines à Lille, donc pas spécialement une petite bourgade de province, en étant technico commercial avec des clients locaux mais aussi éparpillés jusque Abbeville, Amiens, Paris, Compiègne ou Reims.

Donc j'ai beaucoup circulé au volant d'un véhicule équipé d'un moteur diesel (même si j'ai toujours préféré l'essence ou le GPL), donc la référence habituelle "moi je fais un plein en 4 min et je parcours 1200 km" a le don de m'exaspérer. Parce que sauf si la personne est le pompiste ou le voisin de la station, il faut plus de 4 minutes pour se rendre à la station, patienter derrière 1, ou 2 ... ou 6 clients avant de remplir le réservoir. Sans oublier qu'il faut aussi bien souvent nettoyer ses semelles, et porter des gants si on ne souhaite pas obtenir un volant au doux parfum de carburant pétrolier. C'est cette exagération du "4 min / 1200 km" que je combats, puisque c'est très exagérée.

 

Sinon je suis d'accord avec @Polaris les villes, grandes comme petites, ne sont pas équipées pour que les habitants aient des VE puisqu'ils ne peuvent charger chez eux, et qu'il n'y a pas de solutions de charges lentes permettant de laisser son véhicule branché la nuit (habitants) ou la journée (travailleurs).

 

 

Mais ça pourrait être pire avec  "1200 km sans m'arrêter, d'une traite" ou encore "1000 km d'autoroute, en 7h30 parce que je roule à 130 km au régulateur" . Donc jamais de pluie (110 km/h) jamais de camions qui doublent, pas de ralentissement au péage ...

Une vraie vie rêvée et imaginaire 🤪

 

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Et puis les coupures d'électricités... Quelques heures à tout casser et en faisant tourner les zones coupées. Sinon ce sera immédiatement la réquisition avant que les clients n'aillent chercher les grévistes avec des faux.

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Le 18/03/2023 à 12:31, rv45 a dit :

Allez Gégé il y’a des recherches à faire.😉

Sans attendre ton conseil, recherche rapide sur les Fronius GEN 24 :

1) non disponibles dans commerce actuellement (rupture de stock partout) ;

2) coût minimum ~ 2.000 € hors pose à la portée de toutes les compétences (et de toutes les bourses :lol: ).

3) on oublie, bien sûr, les batteries ...

 

Juste pour mémoire :

 

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En 2019, 60 % des français vivaient avec moins de 1.833 € par mois.

 

https://www.insee.fr/fr/outil-interactif/5367857/tableau/30_RPC/31_RNP

 

Soutenir que l’on a " toujours la possibilité de recharger chez [soi] avec [son] installations solaires" est franchement hors sol pour l’immense majorité de la population.  

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Le 18/03/2023 à 12:46, ManuTaden a dit :

Sinon je suis d'accord avec @Polaris les villes, grandes comme petites, ne sont pas équipées pour que les habitants aient des VE puisqu'ils ne peuvent charger chez eux, et qu'il n'y a pas de solutions de charges lentes permettant de laisser son véhicule branché la nuit (habitants) ou la journée (travailleurs).

il serait intéressant de citer les villes auxquelles tu penses, parce que tu en fais une généralité, et que moi aussi je trouve que ton discours est très exagéré.

Je ne connais pas toutes les villes, mais Lyon et Toulouse, ça donne ça :

 

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Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.