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rv45

La fin du véhicule thermique, on y est enfin dans 10 ans! 2024?

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Le 05/02/2023 à 23:54, MrFurieux a dit :

 

C'est sûr que si on part battu d'avance, on ne risque pas de réussir à renverser la tendance.

C'est pas juste du pessimiste, c'est du défaitisme. Ce que tu dis s'applique encore davantage aux USA, où la chute du niveau académique moyen est encore plus catastrophique qu'ici. Anecdote perso: j'ai un cousin qui a débarqué là-bas à cette époque en tant que réfugié d'un des pays les plus délabrés du monde (non, pas la France), et il s'est retrouvé prof de maths complètement désespéré du niveau des élèves, d'après lui dans les classes il n'y a que les immigrés qui ne sont pas complètement nuls. Au début des années 2000 l'industrie auto locale était en voie d'extinction, le gros était partie au Mexique ou en Asie, et toute la compétence industrielle était en Chine, on disait que c'était la fin définitive de l'industrie américaine. Cf l'excellent roman A Hologram for the King de Dave Eggers pour se replonger dans l'ambiance de l'époque.

Pendant ce temps, une petite startup, Tesla Motors, travaillait sur le prototype d'un roadster électrique.

La France est une nation de ce qu'on veut, ça dépend vraiment de ce que tu as envie de voir.

Regarde ton cas personnel:

- tu pars à la montagne en famille tous les weekend

- tu as un boulot suffisamment sympa et correctement payé pour ne pas envisager d'en changer

- tu vis dans un endroit suffisamment sympa pour ne pas envisager de déménager

- tu as le budget pour envisager un véhicule neuf ou récent

Mais... tu t'inquiètes du sort des "pauvres" ou de la classe moyenne dont tu penses faire partie, pour cause d'absence de prise en ville. Si c'était ça la classe moyenne en France, ce serait les canadiens qui demanderaient en masse des visas pour la France et pas le contraire.

En réalité la classe moyenne (et en dessous) urbaine est déjà largement passée au VE depuis longtemps, ça s'appelle le RER. Leur problème "social" actuel c'est plutôt les +12% du pass Navigo et les grèves à répétition. Tes problèmes de prise, c'est pas la même bulle que celle de @rv45, mais c'est aussi une bulle centrée sur toi et tes proches. Le jour où il y aura 20% de VE et pas 2% comme maintenant, il y aura des prises un peu partout, c'est inévitable. Au pire il faudra faire qq kilomètres, mais tu n'as pas non plus de pompe en bas de chez toi, et ce que tu considère comme inabordable (50 cts / kWh) c'est le prix au km du diesel, en gros. Tu pourrais passer au VE dès maintenant si c'était vraiment un besoin, mais comme c'est juste une envie et que tu n'as pas spécialement de motivation pour sacrifier du temps ou de l'argent en échange, tu dois ranger ton envie au placard pour le moment. Est-ce grave ?

Sur le fond vous avez raison, je ne suis pas le plus à plaindre  ; -). Ma vieille mais vaillante Megane DCi  break me convient très bien et m'amène pour un  prix raisonnable à peu près où je veux. J'ai de la chance, merci de me l'avoir rappelé.

 

Un point toutefois à souligner, c'est qu'il devient individuellement très difficile (lorsque l'on n'est pas completement climato-sceptique) de supporter la pression et la 'honte' collective que l'on vous mets dessus lorsque vous conduisez un VT et que vous roulez 90km par jour pour aller au boulot (et c'est pire quand c'est un diesel). De concilier le 't'as pas honte de pas être encore passé au VE et de polluer comme un sauvage' avec votre gentil (mais ferme) 't'as pas de prise à domicile donc le VE c'est clairement pas pour toi, tu arretes de chouiner à longueur de forum et tu gardes ton VT'  ; -).

 

Autre exemple de commandements moraux complètement condictoires difficiles a supporter pour moi - et ce d'autant plus que j'y ai été soumis et que mon (trop) long et polluant trajet quotidien domicile <--> taf en est la conséquence directe suite à une assez longue periode sans emploi - : on ne cesse d'exhorter les chomeurs à la mobilité, à sortir de leur 'zone de confort', à 'traverser la rue pour trouver du boulot' (et dans mon département provincial laminé par la désindustrialisation, 'traverser la rue' ça veut dire chercher du boulot dans un rayon de 1h de trajet soit 50 à 60km, Pole Emploi est très explicite là-dessus dès votre 1ier entretien), si necessaire en horaires atypiques et en-dehors des zones desservies par les (rares) TCs, et en même temps on vous culpabilise de votre inconscience de vous rendre au taf en bagnole, de ne pas faire vos 80 bornes quotidiennes à vélo... C'est de plus en plus difficile à vivre.

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Et je ne parle pas des ZFE (auxquelles je ne suis pas soumis - on ne peux pas porter toutes les peines du monde -) qui commencent à poser un problème social majeur, les municipalités concernées hesitant encore à verbaliser la masse de contrevenants 'malgré eux'.

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Le 06/02/2023 à 13:25, Polaris a dit :

Je veux bien croire que le choix du 11/22kW AC n'etait pas forcément le meilleur il y a 10 ans. Il est facile de dire après coup 'si j'avais su j'aurais fait autrement'... Mais toujours est-il qu'il existe un reseau d'infrastructures publiques en 22kW AC - très insuffisant, mais il existe -, alors que de simples prises publiques en 3.6 ou 7.2kW, vous en connaissez, vous  ?  Moi non... Je pars du principe -peut etre erroné- qu'il vaut mieux etendre un choix pas forcément optimal mais qui a le mérite d'exister, que de partir sur un nouveau standard (qui ne serait pas bien complexe je l'avoue).

Bref, 3, 7, 11 ou 22kW AC dans ma rue (ou même mon quartier) je prendrais... Le problème etant que pour l'instant il n'y a rien et à prori aucun plan pour ameliorer la situation à moyenne terme (cf mes échanges edifiants avec les elus municipaux de tous bords).

Si si, on commence à voir des prises 3 kW, et à partir d'une "arrivée " 22 kW existante, sur un parking résidentiel , par exemple, il est parfaitement possible de créer 7 prises 3 kW( au lieu d'une seule en 22), permettant donc de charger 7 VE pendant la nuit, sans avoir besoin de déplacer aucun véhicule, qui plus est, au moment où on ne s'en sert pas, et où l'électricité est disponible et au tarif le moins onéreux.

Malheureusement, je ne peux que vous donner raison, quant à l'attitude des élus, qui préfèrent investir dans le repas des anciens, beaucoup plus efficace pour leur réélection....que des prises de recharge, utilisées par des gens qui souvent....s'abstiennent de voter !

Modifié par raoul

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Le 06/02/2023 à 13:40, MrFurieux a dit :

Attention à la concordance des temps: 30% c'est la fraction actuelle, dans 5 ou 10 ans elle sera nettement plus faible, et c'est là où ça compte.

Je suis sceptique. Environ 30 %  des automobilistes se garent dans la rue, sur la voie publique. Pour que ce pourcentage diminue sensiblement, il faut soit que le nombre d'automobilistes baisse (possible), soit que l'on soit en mesure de construire en masse des parkings pour des immeubles collectifs ou des maisons de ville qui en sont depourvus. Je n'ai pas de statistiques precises, mais cela n'a rien d'evident. Pour reprendre mon cas personnel, je vois mal comment on pourrais creuser un parking sous le batiment fin XIXieme. Et je ne suis pas certain que la politique de la ville en général soit de construire des parkings publics. Je crois plutôt aux bornes sur la voie publique.

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Le 06/02/2023 à 10:23, Mokkette a dit :

Je fais partie des propriétaires de VE ne rechargeant pas à mon domicile ni sur mon lieu de travail et ne résident pas dans une grande métropole française dont les structures d'électromobilité sont plus accessibles. Toutefois mon prix moyen du kWh en SuC DC va de 0.25€ à 0.31€ (et ce sont des tarifs accessibles à tout le monde, nationalement, pas un miracle très localisé), ce qui somme toute reste assez raisonnable pour rentabiliser mon usage d'un VE dans un usage quotidien urbain/péri-urbain. Une même charge en AC ne me coutera guère moins chère puisqu'elle se situera pour moi entre 0.18€ (une exception) et 0.25€ (le tout venant) le kWh également. Je fais abstraction des quelques possibilités des recharges lentes gratuites et conditionnées/limitées en temps qui ne sont pas présentes partout.

Il est donc possible de mitiger recharges lentes (7.4kW pour moi) pendant de longues périodes d'immobilisation, et charges rapides quand cela est nécessaire, même dans ces conditions tarifaires et à de très rares exceptions près (ultra ruralité mais qui du coup permet souvent la recharge à domicile).

Cela m'a juste demandé de réfléchir un peu à mon électromobilité avant mon achat ce que peuvent également faire à mon avis les 30% des automobilistes n'ayant pas plus de moyen de recharge que celui des bornes publiques de proximité.

25cts le kWh sur une borne DC HP, mazette... Vous êtes vernis. Dans ma ville, sur les bornes 22kW AC gérées par mon SDE, c'est entre 42 et 52cts le kWh en fonction de la puissance du chargeur (ils ont récemment introduit une tarification au quart d'heure en plus de l'énergie).

Sinon oui ça fait presque un an que je le creuse la tête quant à la manière de passer au VE sans prise à domicile, ni au travail ni au supermarché, que j'etudie Charhemap, que je tanne la municipalité (en vain), et franchement, compte tenu de mon profil d'utilisation (85km/jour dont 60 d'autoroute), à part réussir à louer un garage électrifié ou à tout le moins electrifiable (rare), je ne vois pas comment faire.

 

Mais bravo à vous, peut-être y arriverais-je un jour moi aussi.

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Petite astuce : j'utilise Juicepass Enel X qui me permet d'être en refill entre 0,31€ au mieux, 0,35€ au pire... Sur Allego, Ionity, etc...

 

Sinon bornes Lidl : entre 0,25€ et 0,27€.

 

Jusqu'à la semaine dernière j'avais une 50kW de mon SDE à 0,25€ à moins de 100m... Passée à 0,32€ en février !

 

C'est sûr que ça demande un peu de temps au départ et je le reconnais d'avoir envie... J'ai la chance d'en faire limite un jeu !

 

Heureusement il y a des forums où ce genre d'astuces sont partagées pour ceux que ça amuse beaucoup moins. Ça veut également dire que ce n'est que moyennement accessible à une population senior qui serait déconnectée du numérique ! C'est une des limites du fonctionnement actuel non-universalisé pour les tarifs et mode de paiements.

 

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Précision : pour moi l'électromobilité ne se pense pas comme pour un VT.

On ne fait pas le plein quand on est en réserve, on charge quand son véhicule est immobilisé plus d'1/4 d'heure. Ça peut donc être n'importe où et pas uniquement juste devant chez soit. On ne fait plus le plein car on doit le faire, on charge car on peut le faire.

Ça permet de n'avoir réellement à gérer que quelques occasions spéciales très ponctuellement 😉

 

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Le 06/02/2023 à 14:08, Polaris a dit :

Sinon oui ça fait presque un an que je le creuse la tête quant à la manière de passer au VE sans prise à domicile, ni au travail ni au supermarché, que j'etudie Charhemap, que je tanne la municipalité (en vain), et franchement, compte tenu de mon profil d'utilisation (85km/jour dont 60 d'autoroute), à part réussir à louer un garage électrifié ou à tout le moins electrifiable (rare), je ne vois pas comment faire.

Sinon, euh, passer un câble semi-clandestin, semi-camouflé, entre ton appart et "quelque part" dans la rue où tu pourrais poser le VE et le brancher, envisageable? Jusqu'à 50 mètres (non enroulés) il n'y a pas de problème pour passer du 10A (2kW) permanent pendant des heures. Même dans seulement 1.5mm²

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Le 06/02/2023 à 14:08, Polaris a dit :

Sinon oui ça fait presque un an que je le creuse la tête quant à la manière de passer au VE sans prise à domicile, ni au travail ni au supermarché, que j'etudie Charhemap, que je tanne la municipalité (en vain), et franchement, compte tenu de mon profil d'utilisation (85km/jour dont 60 d'autoroute), à part réussir à louer un garage électrifié ou à tout le moins electrifiable (rare), je ne vois pas comment faire.

il y a encore des inégalités géographiques sur le déploiement des bornes... 

mais sur un trajet de 80 km, il n'y a vraiment aucune solution bon marché ? même avec l'abonnement Juicepass dont parlait @Mokkette?

 

Avec 85 km/jour, tu devrais t'en sortir avec une charge tous les 2/3 jours, selon ta future conso, charge que tu pourrais réaliser en DC , car si tu devais la faire pendant ton trajet, il est évident que tu ne pourrais te permettre d'attendre 4 h à chaque fois...

 

Aucune borne non plus près de ton lieu de travail ?

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Le 06/02/2023 à 13:25, Polaris a dit :

Je veux bien croire que le choix du 11/22kW AC n'etait pas forcément le meilleur il y a 10 ans. Il est facile de dire après coup 'si j'avais su j'aurais fait autrement'... Mais toujours est-il qu'il existe un reseau d'infrastructures publiques en 22kW AC - très insuffisant, mais il existe -, alors que de simples prises publiques en 3.6 ou 7.2kW, vous en connaissez, vous  ?  Moi non... Je pars du principe -peut etre erroné- qu'il vaut mieux etendre un choix pas forcément optimal mais qui a le mérite d'exister, que de partir sur un nouveau standard (qui ne serait pas bien complexe je l'avoue).

Bref, 3, 7, 11 ou 22kW AC dans ma rue (ou même mon quartier) je prendrais... Le problème etant que pour l'instant il n'y a rien et à prori aucun plan pour ameliorer la situation à moyenne terme (cf mes échanges edifiants avec les elus municipaux de tous bords).

Dans ce domaine tous et bon à prendre du 3,7 du 7 du 11 du 22AC et même du 24 DC. Ce n’est même pas la peine de se battre la dessus.

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Le 06/02/2023 à 13:56, Polaris a dit :

Je suis sceptique. Environ 30 %  des automobilistes se garent dans la rue, sur la voie publique. Pour que ce pourcentage diminue sensiblement, il faut soit que le nombre d'automobilistes baisse (possible), soit que l'on soit en mesure de construire en masse des parkings pour des immeubles collectifs ou des maisons de ville qui en sont depourvus. Je n'ai pas de statistiques precises, mais cela n'a rien d'evident. Pour reprendre mon cas personnel, je vois mal comment on pourrais creuser un parking sous le batiment fin XIXieme. Et je ne suis pas certain que la politique de la ville en général soit de construire des parkings publics. Je crois plutôt aux bornes sur la voie publique.

Il n'y a pas que le domicile, en principe les entreprises doivent s'y mettre aussi, y compris les magasins

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Voiture électrique : Renault et Fisker craignent la baisse des prix

 

C’est sur que c’est plus confortable d’augmenter les prix.

Dans le coût d’une voiture, il y en a plusieurs. Ici on ne parle que du prix de vente et de fabrication, mais pas des coûts markéting, de communication et de distribution qui sont très important et là, la révolution de Tesla tous les constructeurs ont fait semblant de rien voir venir depuis 10 ans. 

Aucun n’a voulut se transformer voir même vraiment essayé. Là aussi il fallait un énorme courage pour le faire. On bien vu de timide, très timide expériences mais franchement pas grand chose vu le gap à franchir: BMWi avec un projet de vendre sur le web, plouf, Hyundai avec le Kona sur Amazon un petit essai et retour à la maison. 

Pire encore, Renault a inventer les menottes pour les acheteurs de sa Zoé avec la location de la batterie. 

Avez vous vu une marque se transformer, Non ils ont tous cru que c’était une grosse tare de Tesla comme sont absence de réseau commercial et d’entretiens sur des voiture qui ne tombent pas en panne où si peux! Ils s’avait tous qu’Amazon existai pouvant. C’est quoi qui les aveuglaient à ce point? L’arrogance. 

Aucun n’a remis en cause profondément sont réseau de commercialisation.

A si,… Ionity certains constructeurs ont compris que le métier avait changer, ils se sont rendu compte que ce n’étaient plus des vendre des voitures et des réparateurs, mais aussi d’être un fournisseur d’énergie électrique voir même un producteur d’énergie et de STOCKAGE d’énergie.
Ouf, ils vont peut être ouvrir les yeux enfin!

Mais les autres ils sont aux abonnés absents.

Que fait Tesla où BYD et autres Chinois, et prenons les choses à l’envers, pour mieux voir ce qu’est le monde AUJOURD’HUI.

Tesla est un fabriquant de matériel photovoltaïque pour produire de l’électricité, première source de production d’énergie pour le XXI ème Siècle Bon Dieu! Nous ne sommes plus dans le XX depuis 22 ans déjà!

Tesla fabrique est commercialise des batteries de stockages d’électricité fixe et sur roue et celle qui sont sur roues deviendront fixe.
Pourquoi faire? Pour stocker l’électricité de plus en plus photovoltaïque. 

Nous regardons avec les jumelles à l’envers, par les grosses lentilles. C’est par ce que c’est plus gros de ce côté là?

C’est dure pour les constructeurs mais ce n’est que le début qui a déjà démarré il y a plus de 10 ans déjà.

La suite est déjà prévisible, se transformer profondément où mourrir.

Modifié par rv45

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Le 07/02/2023 à 07:56, rv45 a dit :

Nous regardons avec les jumelles à l’envers, par les grosses lentilles. C’est par ce que c’est plus gros de ce côté là?

 

Oui, c'est parce qu'on a pris l'habitude de se moquer des gens qui regardent par "le petit bout de la lorgnette". 🤣

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Le 07/02/2023 à 09:03, rv45 a dit :

AUTO-MOTO

Les ventes de voitures électriques explosent en Europe, sauf dans ce pays

Il y a plus réfractaire que nous. Pas sur que cela aide la pays! 

 

https://www.presse-citron.net/les-ventes-de-voitures-electriques-explosent-en-europe-sauf-dans-ce-pays/

L'italie est un cas bien particulier en UE. Ils retournent même aux coupures en liquide pour les paiements et veulent en finir avec la CB ! Si le pays n'est pas contrôlé politiquement par la Mafia, je sais pas d'où vient le pb ?!

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Quand les constructeurs historiques font boulettes sur boulettes. Au final cela annonce des fermetures d’usines.
 

Sacrée boulette : 1,6 km de câbles en trop et des milliards de pertes pour la Mustang électrique de Ford. Ford

 

https://flipboard.com/topic/fr-technologie/-/a-b79ASEuWTeCaHF9nxulkag%3Aa%3A3143774566-%2F0?format=amp

 

 

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Modifié par rv45

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Surtout , ils n avaient pas prévu le succès de la voiture. Donc développement pas optimisé côté coûts. 

Il suffit de regarder la vidéo de Munro sur le systeme de refroidissement , c est du fonctionnel , pas de l optimisé prévu pour des gros volumes.

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suite à un passage sur une autre discussion je viens de réaliser un rapide calcul, que je viens vous poster :

 

Dans le cadre d'une reconversion professionnelle je me renseigne pour un fourgon élecrique :

actuellement il existe 2 constructeurs avec une réelle offre :

dont Ford avec le E Transit  : 2 moteurs 135 ou 198 kW - batterie 75 brut - 68 net kWh

mais 57 655 € ht ou 59 670€ ht mieux équipé en version L2H2 offrant quasi 10 m2 avec moteur 135 kW

les aides sont :

- jusque 9000€ de prime à la casse (selon le poids du véhicule : plus c'est lourd et plus la prime est importante)

- 6000 ou 8000€ de bonus écologique pour un EI et 4 000€ pour une société

- récupération de la TVA sur le VU => 20%

- aides locales selon ZFS, agglomération, département, région ...

d'après un concessionnaire dont j'attends l'offre finale sur un modèle d'expo : remise 10% sur les VU électriques

calcul rapide  : 53 613 x1,2 - 8000 = 56 335 ttc - 46 946 € ht

le même en version diesel : 35 000 € ht

donc 11 000€ ht d'écart sans la prime à la casse

conso à 10L/100 et un gazole à 1,6 € ht le L => 16 € ht 100 km

conso à 30 kWh/100 à  0,15€ (tarif moyen) => 4,5€ ht => plus de 100 000 km pour compenser le différentiel électrique / thermique !

 

Heureusement qu'il va exister les ZFE pour obliger à remplacer les diesels par des "plus propres", parce qu'actuellement, les constructeurs se goinfrent sur les aides !

 

Je suis venir en parler parce que je trouve extraordinaire qu'un fourgon électrique soit au prix d'une Tesla Model Y, ou d'une EV6 : 60 000€ ttc remise déduite hors bonus 🤐

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@ManuTaden :  et encore, 15cts le kWh, cela signifie que vous pouvez recharger à domicile. Sur une borne publique à 40cts, inutile de faire le moindre calcul...

Facteurs qui pourraient cependant avantager la version électrique :  assurance  ?  Revisions  ? 

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