Aller au contenu
rv45

La fin du véhicule thermique, on y est enfin dans 10 ans! 2024?

Messages recommandés

Le 02/05/2022 à 18:09, ManuTaden a dit :

Mais est ce qu'un VE ne serait plus utile à un salarié payé au smic + 200€ qui covoiture à 3 personnes et qui fait 2 x 47 km chaque jour travaillé (soit déjà 21 000 km chaque année uniquement pour les A/R travail - domicile) en remplacement de l'audi A4 break diesel qu'il utilise actuellement, plutôt qu'à un retraité qui réalise 6 000 ou 8 000 km chaque année au volant d'une Sandero récente ?

Oui bien sûr ! Et c'est ça l'idée du projet de loi en Californie. Mais ton exemple il ne faut pas que ton salarié se transforme en retraité 3 mois après l'achat, pour donner un exemple de raté parmi 1000 autres.

 

Le 02/05/2022 à 18:09, ManuTaden a dit :

Concernant les utilitaires, pour m'y intéresser, il n'y a vraiment pas grand chose de disponible.

en occasion il s'agit très majoritairement de Kangoo jaune ex la Poste, avec loc bat (70€ minimum par mois), il y a quelques NV200 (8 sur LBC dont 1 seul modèle doté d'une batterie 40 kWh) et des PSA récents.

les aides sont importantes sur les VUL neufs  : bonus jusque  7000€ et prime à la casse jusque 9000€

En occasion pas encore - mais un Master (VE) à 50 / 60 000 € pour un pro (hors bonus), si c'est pas intéressant c'est que qqchose ne va pas dans les aides

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/05/2022 à 17:47, MrFurieux a dit :

C'est amusant que tu cites ces trois voitures qui sont les plus souvent désignées comme des VE "sexy". Et pourquoi pas des utilitaires français électriques ? Ah mince, ça existe déjà (Kangoo, Master, etc...). Pour le coup eux roulent, et il y a moins de risque de dérive (VE d'entreprise pour partir en weekend), pourquoi est-ce que les aides ne sont pas concentrées sur ce marché ?

J'ai cité ces voitures parceque j'ai en tête que les entreprises représentent 50 % du marché du neuf, les 50 autres pour cent étant les retraités (source https://fr.wikipedia.org/wiki/Wikipédia:Pastiches/Pifomètre).

Si les entreprises achètent des VE "statutaires" plutôt que des SUV hybrides, on les retrouvera dans 3 ans sur le marché de l'occasion.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/05/2022 à 18:26, MrFurieux a dit :

Oui bien sûr ! Et c'est ça l'idée du projet de loi en Californie. Mais ton exemple il ne faut pas que ton salarié se transforme en retraité 3 mois après l'achat, pour donner un exemple de raté parmi 1000 autres.

 

En occasion pas encore - mais un Master (VE) à 50 / 60 000 € pour un pro (hors bonus), si c'est pas intéressant c'est que qqchose ne va pas dans les aides

Je ne sais pas si les Master VE ont évolué, mais a sa sortie, pour le tarif d'un Master VE il était possible d'acheter un Master diesel + la Zoé qui donnait son moteur et sa batterie au Master ZE 🤪

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/05/2022 à 18:35, yvanc a dit :

J'ai cité ces voitures parceque j'ai en tête que les entreprises représentent 50 % du marché du neuf, les 50 autres pour cent étant les retraités (source https://fr.wikipedia.org/wiki/Wikipédia:Pastiches/Pifomètre).

Si les entreprises achètent des VE "statutaires" plutôt que des SUV hybrides, on les retrouvera dans 3 ans sur le marché de l'occasion.

Mon pifomètre m'indique que 50% des entreprises sont des artisans, d'où l'intérêt des utilitaires à la place des Tesla / EV6. Ça reste un peu théorique, mais AMA le "beau" VE est plus facilement détourné de son usage désiré: rouler

 

Le 02/05/2022 à 18:36, ManuTaden a dit :

Je ne sais pas si les Master VE ont évolué, mais a sa sortie, pour le tarif d'un Master VE il était possible d'acheter un Master diesel + la Zoé qui donnait son moteur et sa batterie au Master ZE 🤪

Autant acheter directement un Master VE alors c'est moins de boulot et ça fait moins de déchets 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les résultats mensuels commence à tomber, pour la France c’est pas terrible / à mars les électriques pures baisses, les hybrides augmentent en France. Et c’est la fête pour l’excellente Fiat 500 e en avril. Ce résultat n’est pas étonnant vu sa supériorité écrasante dans sa catégorie. 3ème depuis le début de l’année, elle est derrière la Spring qui est tout opposé rustique et assez moyenne dans ses performances. Absence de Tesla en avril, mais retour possible avec le démarrage de la production Allemande en mai. Arrivé de la Mégane E qui sera dans les prochains mois un phénomène, enfin on lui souhaite de quoi relancer l’électrique en France qui marque le pas par rapport aux autres pays Européens.

FFA8FA9F-D9E5-4344-8992-EA5CA27B3ABA.webp

F9A62A79-0E7B-4385-9329-DFA04FA0BB70.webp

508A0AD7-1C97-427E-8F52-C70045E4AC5A.webp

A1E30A53-EFB0-4F50-8AE9-26643DD98F0C.webp

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

« Ne rien faire n’est pas la solution » Collège de France: « L'urgence climatique et énergétique » par Jean Jouzel

 

Directeur de recherche émérite au CEA, Jean Jouzel a fait dans cet organisme l'essentiel de sa carrière scientifique largement consacrée à l'étude de l’évolution du climat à partir de l’analyse des glaces polaires. En 2012, il a reçu le prix Vetlesen considéré comme le « Nobel des sciences de la Terre et de l’Univers ». 

 

https://youtu.be/yLTtNIBvbI

 

Alors agissons maintenant plutôt que de trouver toujours une excuse pour ne rien faire. Alors le choix est vaste pour supprimer notre consommations d’énergies fossiles. 
prendre une voiture 100% électrique.

produire de l’électricité la plus propre possible, à la maison et au travail.

se chauffer et climatiser le moins possible en isolant le maximum et toujours avec sans où le moins possible de combustibles. 
 

Cela fait 40 ans que le diagnostic est poser. Nous ne sommes pas pris au dépourvu, mais nous sommes réellement pris à la gorge. Cela demande des sacrifices et maintenant arrêtons nos propres égoïsmes. 
Les morts du au réchauffement climatique, c’est maintenant en Inde, où plus proche de nous en Sicile à Syracuse simplement avec la température de l’air, sans parler des phénomènes climatiques, comme les dernières inondations en Guadeloupe. Et ses phénomènes existent tous les jours dans le monde.

 

80% véhicules livrés en avril n’étaient pas rechargeable en France.

 

 

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/05/2022 à 17:47, MrFurieux a dit :

Les incitations fiscales se sont surtout transformées en SUV hybrides "statutaires"

[...]

Et pourquoi pas des utilitaires français électriques ? Ah mince, ça existe déjà (Kangoo, Master, etc...). Pour le coup eux roulent, et il y a moins de risque de dérive (VE d'entreprise pour partir en weekend)

Attention à ne pas confondre l'usage : Les SUV dont tu parles sont souvent des véhicules de fonction à disposition du salarié et dont l'usage ne se limite pas au strict usage professionnel : partir en vacances avec peut être est autorisé, selon la politique de l'entreprise (c'est le cas pour ma femme. Le covoiturage est par contre interdit, question d'image de marque, d'assurance... Bref, ya de la marge de progression).

Le Kangoo / Master, c'est plutôt un véhicule de service, et honnêtement, ça va être difficile de vendre ça à un salarié comme avantage professionnel / en nature comme peut l'être un hybrides ou VE de fonction.

 

Autrement, bien d'accord sur le fait qu'on peut proposer autre chose que des SUV. Quand on a demandé a ma femme de choisir, il y avait 3 SUV sur les 4 véhicules proposés. Dans la grille inférieure, c'était l'inverse... 🤪

Modifié par Spif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/05/2022 à 11:38, Spif a dit :

Attention à ne pas confondre l'usage : Les SUV dont tu parles sont souvent des véhicules de fonction à disposition du salarié et dont l'usage ne se limite pas au strict usage professionnel : partir en vacances avec peut être est autorisé, selon la politique de l'entreprise (c'est le cas pour ma femme. Le covoiturage est par contre interdit, question d'image de marque, d'assurance... Bref, ya de la marge de progression).

Le Kangoo / Master, c'est plutôt un véhicule de service, et honnêtement, ça va être difficile de vendre ça à un salarié comme avantage professionnel / en nature comme peut l'être un hybrides ou VE de fonction.

 

Autrement, bien d'accord sur le fait qu'on peut proposer autre chose que des SUV. Quand on a demandé a ma femme de choisir, il y avait 3 SUV sur les 4 véhicules proposés. Dans la grille inférieure, c'était l'inverse... 🤪

Oui c'est bien comme ça que ça se passe, et justement mon projet est de concentrer les aides sur les vrais véhicules de service plutôt que les avantages en nature où on trouve de tout, y compris des véhicules qui roulent assez peu. Il y a aussi l'aspect social: VE => plus chers => réservés aux plus gros salaire, vs véhicules de service répartis sur une population plus large. J'ai d'autres idées, mais j'attends encore le coup de fil du Président pour confirmer ma nomination, ça tarde un peu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'Italie s'inquiéterait de la transition vers un marché tout électrique.

On parle ici de Fiat comme si Stellantis, sa société mère, ne partageait aucune de ces préoccupations

https://www-lesechos-fr.cdn.ampproject.org/c/s/www.lesechos.fr/amp/1403179

La transition est maintenant une question de temps et ne sera pas sans douleurs surtout pour ceux qui font tout pour la retarder, à moins qu'ils ne fassent semblant de ne pas vouloir y aller pour grappiller tout ce qu'il est possible en aides et subventions diverses, n'est-ce pas M. Tavarès ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/05/2022 à 15:34, MrFurieux a dit :

Oui c'est bien comme ça que ça se passe, et justement mon projet est de concentrer les aides sur les vrais véhicules de service plutôt que les avantages en nature où on trouve de tout, y compris des véhicules qui roulent assez peu. Il y a aussi l'aspect social: VE => plus chers => réservés aux plus gros salaire, vs véhicules de service répartis sur une population plus large. J'ai d'autres idées, mais j'attends encore le coup de fil du Président pour confirmer ma nomination, ça tarde un peu.

Le choix d'un véhicule de fonction n'est pas qu'économique, il est statutaire et renvoi également une image. 

 

Un cadre d'une entreprise française, peut choisir une 5008 ou une A4, mais avoir une américaine type TESLA ou un 4*4 type Q8 sera souvent jugé trop clivant. De la même façon, un élu (maire d'une grande ville ou député) ne roulera que dans des voitures de marque française. 

 

Donc, tant qu'il n'y a pas de voitures statutaires françaises, voire européennes, 100 % élec, les voitures de fonction continueront d'être des VT. C'est dommage, car ces voitures sont rarement achetées et souvent louées pour 3 ans. Elles sont une source importante du marché de l'occasion. 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/04/2022 à 14:04, Busquet2 a dit :

L’argument du bruit (vroum vroum) est tellement raz des pâquerettes qu’il ne mérite pas d’être soulevé amha emoji849.png

Ben, sors, discute avec des gens, et tu verras leurs réactions quand tu sortiras cette réplique. Je mise sur un "oh un bobo." Si c'est pas dit, ça sera FORTEMENT pensé. Ça voudra dire qu'ils seraient plus soucieux des autres que toi.

C'est un principe humain, si t'es contre un truc, tu vas plus facilement trouver intéressant tout ce qui te conforte dans cette idée. Et il se trouve que en France mais surtout dans plein d'autres pays pas autant attachés au diesel, beaucoup de personnes aiment le son. Tu peux trouver ça stupide, mais tu nies la réalité. Et c'est un problème que tout le monde devra considérer, car ça posera problème. Oui il y a 3-4 Américains débiles qui gueulent car ils veulent avoir le droit de polluer pour polluer, mais la proportion de la population qui aime le "chant" des moteurs thermiques surprendrait sûrement beaucoup de monde.

 

Et ces personnes qui ne veulent pas perdre ce son, entendront très facilement les arguments que "les électriques sont en fait plus polluants à construire que les thermiques" et tout ce qui va contre les électriques.

 

Et ces personnes devraient se rendre compte que ça dérange les autres ? Tu veux dire comme ils se rendent compte que les écouteurs à fond sont entendus par tout le monde autour d'eux ? Que c'est encore pire avec les enceintes portables ? que la fête organisée jusqu'à 3h du matin dans un appartement va sûrement moins ravir les voisins ?

 

C'est un des problèmes sous estimés mais la chaine Vilbrequin (et toutes les autres basées sur le même sujet mais c'est les plus connus actuellement sûrement), ils ne sont pas seuls, certains particuliers sont ravis d'avoir un moteur qui crache 100 dB, et vont pas laisser ce "plaisir" disparaître sans ronchonner. Vous pouvez leur donner une Porsche ou je sais pas quoi électrique (ou même n'importe quel électrique qui a de bonnes reprises) ils vont s'en foutre CAR IL N'Y A PAS DE SON. C'est peut être débile pour vous mais ça va de pair pour beaucoup. Sinon, les lignes d'échappement modifiées n'existeraient pas.

 

Donc l'électrique, c'est pour demain, le thermique va disparaître et tout le monde va aimer les petits oiseaux... ce sujet est totalement illusoire. Car beaucoup vont rejeter cette offre pour plein de raisons.

- le coût = oui il y a des arguments contre, mais encore faut il qu'ils les écoutent.

- la recharge = c'est pas toujours aussi simple, le droit à la prise semble être compliquée pour pas mal de gens et plein n'y auront pas du tout accès. Donc quelle solution ? La borne tout le temps ? C'est quand même pas le même coût que si t'as une maison, donc c'est mieux d'être riche.

 - le son = oui c'est débile peut être pour vous mais ceux qui prennent ça comme un plaisir diront que c'est gâché. Et ça sera ceux qui râleront le plus fort en trouvant d'autres arguments pour rallier des personnes à leur lutte.

- tout plein d'autres sûrement.

 

Donc la fin du thermique sera... bien après que la loi sera passée. Comme pour tout le reste car le monde ne va pas changer sur un sujet spécifique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En Norvège pour les véhicules électriques c’est encore une forte augmentation par rapport à 2021+29%, alors que la baise du marché global depuis le début de l’année est de -15% et de -27% en avril.

 

Autant dire que l’on doit arrivé fin mai à la fin de l’histoire, car l’électrique sera proche des zéniths et après faute  de combattants, il faudra se résoudre à l’absence de croissance! De l’électrique bien sûr!

Alors la peau de chagrin se réduit à 

3,2% pour le diesel les dixièmes on leur importance à ce niveau.

5,3 % pour l’essence

7,3% pour l’hybride

c’est plutôt des taux élevés par l’absence de livraisons Tesla😉 en avril…

 

les PHEV continue de régresser, ce n’est pas un scoop.

https://insideevs-com.translate.goog/news/583454/norway-plugin-car-sales-april2022/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=ajax,nv,elem,se

 

Au profits de qui?

Je vous le donne dans le mille. Les BEV.

 

Nos constructeurs d’origines Françaises n’avaient rien vu venir…😴 en s’excitant sur l’hybride 😤

 

 

333777D3-A5B1-4989-82A1-D0BCE6180026.jpeg

C774CA8F-3153-42B9-94C4-9EE6732285A6.jpeg

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/05/2022 à 16:30, SavanFlou a dit :

Ben, sors, discute avec des gens, et tu verras leurs réactions quand tu sortiras cette réplique.

Je ne vais pas échanger avec toi sur ton argument plus que je ne l'ai déjà fait. Je m'en fiche de savoir qui a raison (parce que c'est moi qui ai raison 😊). Les cons qui veulent faire du bruit, je ne parle pas avec eux, c'est simple. Je laisse ça à la communauté de Villebrequin ou Akramjunior.

Ce que je te propose plutôt comme démarche, toi tu restes à un endroit où il y a du trafic et tu comptes le nombre de voiture qui font "du bruit pour faire du bruit" (genre les voitures kéké) et tu nous dis la proportion de VT qui font du bruit kéké vs ceux qui en ont rien à faire. Après tu reviens et tu nous donnes le résultat.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/05/2022 à 16:30, SavanFlou a dit :

a proportion de la population qui aime le "chant" des moteurs thermiques surprendrait sûrement beaucoup de monde

Vroom vroom … Ouaip une enquête serait intéressante surtout vu la quantité de 4 pattes Diesel de base.
Pour avoir un peu moins “noisy” voire mélodieux il faut les moyens, bien plus que pour rouler en électrique,

Je suis enchanté de l’abandon (qui sera progressif) du BRUIT pourri des moteurs pétaradant pour une efficacité contestable.

Argument qui joue à l’encontre du thermique.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/05/2022 à 16:42, Busquet2 a dit :

Je ne vais pas échanger avec toi sur ton argument plus que je ne l'ai déjà fait. Je m'en fiche de savoir qui a raison (parce que c'est moi qui ai raison 😊). Les cons qui veulent faire du bruit, je ne parle pas avec eux, c'est simple. Je laisse ça à la communauté de Villebrequin ou Akramjunior.

Ce que je te propose plutôt comme démarche, toi tu restes à un endroit où il y a du trafic et tu comptes le nombre de voiture qui font "du bruit pour faire du bruit" (genre les voitures kéké) et tu nous dis la proportion de VT qui font du bruit kéké vs ceux qui en ont rien à faire. Après tu reviens et tu nous donnes le résultat.

 

Bon on va faire plus simple :

tu es un fanboy électrique, il y a des fanboy thermiques. Donc tu ne les comprendras jamais et l'inverse est vrai.

 

Et comme j'habite à l'étranger où le diesel est BEAUCOUP moins implanté, tu n'aimeras vraiment pas le résultat si je aisais ce que tu demandes. Si j'avais pas autre chose à faire. Et puis quelle serait la valeur d'un échantillon aussi ridicule que ma rue...

 

Et oui on t'avait peut être pas prévenu, ta vision de la vie est loin d'être partagée par tous les Français, mais ceux ci représentent une portion ridicule de toutes les personnes à convaincre sur Terre.

 

Et tiens exercice qui te prendra 30 min je crois et qui ne te demandera même pas de te mêler à la plèbe, regarde la vidéo de Vilebrequin sur Tesla. Ce sont des amoureux des chants du moteur, il ne faut pas beaucoup de vidéos pour le comprendre. Évoquent t'ils ceci quand ils descendent les électriques "en toute objectivité" ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/05/2022 à 20:35, triphase a dit :

 

Quel modèle de Tesla peut-on déjà avoir pour le prix d'une Golf GTi? 😁

 

Le bruit de moteur d’une Golf GTI !

Boffff

Le 5 cylindres en ligne Audi, le 6 BMW d’accord mais ça boit tout ça. 

Le bruit c’est comme le tabac c’est quand on arrête qu’on se rend compte à quel point c’est ..inutile, nocif, …

 

Modifié par Francg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/05/2022 à 20:36, SavanFlou a dit :

Bon on va faire plus simple :

tu es un fanboy électrique, il y a des fanboy thermiques. Donc tu ne les comprendras jamais et l'inverse est vrai.

La transition écologique se fera et se fait déjà actuellement en tapant dans le porte-monnaie des gens. 

C'est bête et méchant mais rudement efficace. 

 

Même ceux qui restent en thermique, ils sont nombreux à se tourner vers des modèles récents qui consomment moins, voire des hybrides. La voiture électrique est juste un choix un peu plus radical. 

 

La meilleure preuve à ça est de voir la cotation actuelle des vieux cayennes essence 🤭

Véhicule de luxe à plus de 50 000€ de base à l'époque, tout juste 10 000€ en occaz aujourd'hui. Pourtant, c'est pas un si mauvais véhicule, c'est juste que ça consomme trop, plus de 15L/100.  

 

Si on en croit Jancovici, ça va continuer à se passer comme ça, on n'aura pas le choix.

Au bout d'un moment, même le VE sera considéré comme un "luxe", si on continu à dépendre autant du lithium.

On va finir sur des mobylettes 125 électriques 🥲

 

Modifié par xavier0624

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/05/2022 à 19:07, MrFurieux a dit :

Mon pifomètre m'indique que 50% des entreprises sont des artisans, d'où l'intérêt des utilitaires à la place des Tesla / EV6. Ça reste un peu théorique, mais AMA le "beau" VE est plus facilement détourné de son usage désiré: rouler

 

Autant acheter directement un Master VE alors c'est moins de boulot et ça fait moins de déchets 🙂

oui mais entre les 25 000 / 30000 € du Master diesel et les 50 000 pour la version électrique ... il faut vraiment y croire pour passer à la version électrique

Pour l'instant, si en VP l'offre est limitée, en VUL elle est quasi inexistante :

Actuellement disponibles :

Petits fourgons => Stellantis

Moyens fourgons => Stellantis et Mercedes

Gros fourgons => Mercedes, VW / Man, Renault

Kangoo et NV200 ne sont plus disponibles, de nouvelles versions arrivent

Ford a annonce des produits pour bientôt

Citoen Jumper / Opel Movano / Fiat ??? / Peugeot Boxer sont prévus et annoncés mais pas encore disponibles

 

ça fait peu de solutions, et peu de concurrence

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/05/2022 à 20:55, xavier0624 a dit :

On va finir sur des mobylettes 125 électriques 🥲

D'accord, si ce sont des Zero Motorcycles 11kW permis B (équivalent 125 sur le papier). Et ça arrache infiniment mieux que n'importe quelle pétoire 125cc. 😁

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/05/2022 à 20:36, SavanFlou a dit :

Bon on va faire plus simple :

tu es un fanboy électrique, il y a des fanboy thermiques. Donc tu ne les comprendras jamais et l'inverse est vrai.

 

Et comme j'habite à l'étranger où le diesel est BEAUCOUP moins implanté, tu n'aimeras vraiment pas le résultat si je aisais ce que tu demandes. Si j'avais pas autre chose à faire. Et puis quelle serait la valeur d'un échantillon aussi ridicule que ma rue...

 

Et oui on t'avait peut être pas prévenu, ta vision de la vie est loin d'être partagée par tous les Français, mais ceux ci représentent une portion ridicule de toutes les personnes à convaincre sur Terre.

 

Et tiens exercice qui te prendra 30 min je crois et qui ne te demandera même pas de te mêler à la plèbe, regarde la vidéo de Vilebrequin sur Tesla. Ce sont des amoureux des chants du moteur, il ne faut pas beaucoup de vidéos pour le comprendre. Évoquent t'ils ceci quand ils descendent les électriques "en toute objectivité" ?

En cumulant les fanboy électriques et thermiques on doit arriver à 3% de la population mondiale - population qui en grande majorité n'a pas de voiture mais subit quand même la pollution et le bruit. Donc si vraiment on fait un référendum sur la sonorité des moteurs avec tout le monde "sur Terre" ça va être vite vu. Ah, le chant du camion-poubelles diesel à 5h du mat, quel bonheur

 

Le 03/05/2022 à 21:30, ManuTaden a dit :

oui mais entre les 25 000 / 30000 € du Master diesel et les 50 000 pour la version électrique ... il faut vraiment y croire pour passer à la version électrique

Pour l'instant, si en VP l'offre est limitée, en VUL elle est quasi inexistante :

Actuellement disponibles :

Petits fourgons => Stellantis

Moyens fourgons => Stellantis et Mercedes

Gros fourgons => Mercedes, VW / Man, Renault

Kangoo et NV200 ne sont plus disponibles, de nouvelles versions arrivent

Ford a annonce des produits pour bientôt

Citoen Jumper / Opel Movano / Fiat ??? / Peugeot Boxer sont prévus et annoncés mais pas encore disponibles

 

ça fait peu de solutions, et peu de concurrence

C'est vrai que le choix n'est pas terrible. Pourtant l'utilitaire électrique (semi-)urbain ça parait évident, du micro-cargo tricycle au camion-poubelles géant, ya de quoi faire. Pas assez sexy peut être ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/05/2022 à 16:30, SavanFlou a dit :

Et il se trouve que en France mais surtout dans plein d'autres pays pas autant attachés au diesel, beaucoup de personnes aiment le son

Comme plein de fumeurs aiment l'odeur du tabac...

Puis quand les espaces publics ne sont plus empestés, merci la réglementation, on se demande comment on avait pu supporter ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/05/2022 à 20:35, triphase a dit :

Quel modèle de Tesla peut-on déjà avoir pour le prix d'une Golf GTi? 😁

Je suis allé sur le configurateur VW et celui de Tesla une Model 3 propulsion (j'omets de rajouter les options de la liste à rallonge de VW).

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/05/2022 à 11:38, Spif a dit :

Le Kangoo / Master, c'est plutôt un véhicule de service, et honnêtement, ça va être difficile de vendre ça à un salarié comme avantage professionnel / en nature comme peut l'être un hybrides ou VE de fonction.

Attention la différence entre véhicule de service et véhicule de fonction elle est avant tout fiscale, elle n'a rien à voir avec le type de véhicule, son attribution se fait surtout en fonction du poste occupé dans l'entreprise.

Un directeur ou un commercial aura plutôt un véhicule de fonction, qui est un avantage en nature, mais ça peut très bien être une fourgonnette.

Un véhicule de service c'est un véhicule nécessaire a la bonne marche de l'entreprise ou de la réalisation de ses missions, le cas typique c'est la fourgonnette du technicien... mais j'ai connu des entreprises qui avaient des Renault Megane comme véhicule de service...

 

A  titre perso, j'ai un véhicule de service, une fourgonnette, et dans mon cas et celui de mes collègues, c'est un ÉNORME avantage professionnel : la prise et le fin de service se fait à domicile... autant dire qu'on ne roule jamais avec notre véhicule perso pour aller au travail (si je compare par rapport à mon ancien boulot, au prix actuel du gasoil, ça fait 150€ d'économie de carburant tous les mois)

Aujourd'hui, a poste équivalent, j'aurais du mal à aller vers une entreprise qui ne propose pas ce genre d'avantage... même si ce n'est qu'un simple véhicule de service et que je ne dois m'en servir que pour le travail.

 

Je fais un peu plus de 800km par semaine (40.000km/an) a titre pro, et le jour où mon patron me propose de remplacer ma camionnette diesel boite manuelle par un équivalent VE (ça existe : même marque même modèle) je signe tout de suite même si certains jours (allez 2 fois dans l'année...) ça peut être galère niveau autonomie.

Il y viendra peut être, on bosse pour une franchise, et j'ai entendu dire que la maison mère aimerait bien un coup de com' green-washing à base de techniciens qui se déplacent 0 carbone. 

Mais bon, y a 10 diesel tout neuf qui viennent d'arriver sur le parc, c'est pas demain la veille !

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/05/2022 à 16:30, SavanFlou a dit :

la recharge = c'est pas toujours aussi simple, le droit à la prise semble être compliquée pour pas mal de gens et plein n'y auront pas du tout accès. Donc quelle solution ? La borne tout le temps ? C'est quand même pas le même coût que si t'as une maison, donc c'est mieux d'être riche.

La question reste sensible et le spectre de ne pas pouvoir charger est toujours agité par les amoureux du pétrole.

Pourtant la nécessité d'une borne par voiture ne s'impose pas vraiment.

2 cas :

1/ habitat individuel : Alors pas de soucis pour ce qui concerne quand même 57 % des logements.

2/ Habitat collectif qui rime pour plus de 70 % des cas avec forte densité de population et accès aux transports en communs.

Le taux de possession et surtout d'utilisation d'un véhicule particulier y est de fait moins important.

Les 18 -35 ans qui y habitent sont de moins en moins nombreux à vouloir posséder une auto.

Le droit à la prise y existe mais ne peut pas s'appliquer si vous ne disposez même pas d'une place de parking privé.

La mise en place de bornes collectives intelligentes dans les parkings sous-terrains des immeubles comme à l'extérieur n'est pas un investissement si lourd pour une copropriété si on considère l'économie et le confort des habitants.

 

Le mot "intelligentes" accolé à "bornes" a toute son importance parce qu'en répartissant la puissance voire les heures de démarrage des recharges, elles évitent de réclamer une augmentation de puissance trop conséquente de l'installation.

Concernant le confort, je fais référence à la pollution sonore du trafic qui se trouve largement diminuée avec l'augmentation de la part des VE.

Aussi les transports alternatifs particulièrement en zone urbaine doivent absolument être privilégiés : il est dommage de voir 30 voiture sortir d'un même bloc de logements le matin pour ne parcourir que 3 à 10 km tous à la même heure.

Les solutions en ces temps de pétrole cher commencent à s'imposer comme le covoiturage, le vélo (si la météo le permet), le retour dans les rames de trams ou les bus (électriques et qui ne s'enflamment pas si possible), le télétravail qui était considéré comme inapplicable dans 90 % des cas il n'y a encore que 3 ans...

Bref le VE n'est pas LA solution unique mais fait partie d'un panel permettant de sortir de la dépendance aux énergies fossiles.

Mais chacun est encore libre de fumer, il suffit d'être prêt à payer le prix et pour ma part, je préfère payer autre chose que ce machin qui flambe et pollue ...

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.




×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.