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danm_cool

La EUp use les plaquettes de frein à l'arrêt!

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Oui, stupéfaction, le system ultra compliqué de arrêt au feu rouge sans rampage est pénible, car lorsque on ne tient plus le pied sur le frein, le moteur tourne avec une très faible consommation et les freins mécaniques sont enclenchés... Mais au bon dieux pour cette complexité ? Lorsque on tient le pied sur le frein, le moteur est complètement coupé !!! Donc usure de boite de conversion et plaquettes lorsque on roule énormément en ville!

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Faudra que je refasse le test, mais pour moi, une fois à l'arrêt complet, on peut relever le pied du frein, la voiture ne rampe pas.

Sinon, même si on garde le pied sur le frein à l'arrêt, ça n'usera pas les plaquettes 😁

Par contre, si on effleure l'accélérateur, elle se met à ramper.

Je ne trouve pas ça compliqué : je freine quand j'ai besoin de m'arrêter, j'accélère quand je veux repartir, et j'utilise le rampage pour les manœuvres (se garer en créneau, rentrer en marche arrière dans mon allée, etc...).

Pour ce qui est de l'usure des plaquettes, si je compare à ma Skoda Yeti avec boîte auto, j'en suis à plus de 50000 km avec le même jeu de plaquette, pour un véhicule plus lourd, sans frein régénératif, et avec peu de frein moteur. Donc avec la Citigo qui ne les utilise qu'en dessous de 10 km/h, je pense qu'elles feront la vie de la voiture 😊

Modifié par jphilippe

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A mon sens il y a 0 problème d'usure ou de consommation (l'application d'un couple aussi faible au moteur qui ne tourne pas, engendre une conso négligeable, on peut très bien le voir par ex. au tableau de bord).

Par ailleurs les disques et plaquettes, de ce que je constate sur plusieurs de mes véhicules, finissent par être bons à changer à cause de la corrosion même si l'usure est loin de le justifier. A la longue la corrosion fini par bouffer le disque plus vite que l'usure des plaquettes, et la piste de contact entre les deux se rétrécit de plus en plus (côté intérieur des disques, qui se prennent plus de projections).

 

Par contre je suis d'accord pour dire que les logiques de ramage de la triplette sont inutilement complexes et c'est une régression par rapport à ma C-0 de 2012. Sur la C-0, dès qu'on desserre le frein au delà d'un certain point, un couple constant s'applique et la voiture essaye de ramper. C'est très basique mais du coup hyper intuitif à l'usage.

Sur la triplette VW, on doit toucher l'accélérateur pour faire repartir le ramage. Si à ce moment, il y a un obstacle (une bosse, un trottoir...) la voiture met les gaz, elle ne doit pas comprendre pourquoi ça n'avance pas, et se met à accélérer bien trop fort. Elle finit par passer l'obstacle et moi de freiner en urgence. Au final la manoeuvre est bien moins fluide et maîtrisée que sur un ramage basique.

Modifié par Invité

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Il suffit juste de désactiver le rampage, j'ai eu une kangoo ev et la dessus tant que on n'appuie pas sur l'accélérateur ça ne bouge pas, c'est super basique et facile a utiliser, même ma fille de 13 ans a pu l'essayer dans un parking et a tout simplement aimé !!!

sur la up, la puissance du moteur à l'arrêt est dépendante aussi de la pante, il gronde lorsque je suis sur un faux plat, et la voiture parfois peut avancer légèrement avant un arrêt complet effectuer par les freins d'une manière automatique, mais surtout les traces de poussière des plaquettes qui ont envahi les roues avant après a peine 500km me montre ce problème !

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Il y a 2 heures, DOM Electro a dit :

C'est une simple question de dosage qu'apparemment tu ne maîtrises pas... et pourtant très simple ( j'avais aussi une C-ZERO avant ma Up! ) 

Ça doit donc être mon manque de maîtrise qui fait que si la voiture essaye de démarrer son rampage alors que la roue est contre un bateau, par ex., elle augmente les gaz (toute seule) jusqu’à passer l’obstacle et que je me retrouve à devoir intervenir aux freins car une fois l’obstacle passé elle va beaucoup trop vite pour un simple rampage…

 

Qu’est ce qu’il ne faut pas entendre.

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clairement et sans aucune erreur ou doute possible, tant qu il n y a pas mouvement , il n y a pas usure mecanique..

il pourrait y avoir eventuellement  conso electrique si le blocage en pente est effectué via le moteur , mais c'est negligeable par rapport à la conso en deplacement, et ça devrait s arreter si on appuie  sur le frein .

 

je suis d accrod avec tino, le rampage est compliqué et pas tres bien geré, mais il n engendre pas d usure specifique.

au moindre petit rebord , le rampage n a pas le couple necessaire pour monter desssus, et il faut accelerer pour le franchir et piler juste derriere pour ne pas s  eclater dans le portail. le dosage à l embrayage sur mon vieux thermique est plus simple et intuitif.

 

@danm_cool

si tu as déjà de la poussiere de frein  sur tes jantes , tu as peut etre un etrier legerement bloqué et une usure anormale de tes plaquettes.

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No comprendo !   La e-Up! c'est comme les piles Wonder, les pièces "ne s'usent que si l'on s'en sert", alors à l'arrêt ...

 

Je viens du monde des triplettes iOn et je trouve le système de l'e-Up!, avec son rampage "à la demande", beaucoup plus astucieux.  Je m'y suis accoutumé en quelques minutes et j'en suis très satisfait.

 

Modifié par goodyguy

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je pense que l incompréhension vient de la frequence à laquelle le conducteur a besoin de monter sur un bateau .

pour ma part , ma place de parking à la maison de taille std est coincée entre un bateau et un portail .

j y manoeuvre en marche ar , tant que la voiture roule à plat en marche ar, le rampage la fait avancer, mais vient se bloquer roue sur le bateau . pour le franchir, il faut accelerer. et meme bien dosée, elle prend trop de vitesse apres que les roues aient franchi ce bateau .

en marche av , il n y a pas ce probleme. c'est le rampage en marche ar qui est à la fois trop rapide et trop PEU coupleux pour franchir l obstacle. 

mais bon, c'est clairement un details dans l appreciation globale du vehicule.

 

 

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Il y a 1 heure, bioman83 a dit :

pour le franchir, il faut accelerer. et meme bien dosée, elle prend trop de vitesse apres que les roues aient franchi ce bateau .

Je me suis fait une frayeur récemment en rentrant dans mon garage en marche arrière. Il y a une très légère bosse à franchir et j'ai eu le pied un peu lourd :-).

Sinon, venant de DSG (en essence et en diesel), nous n'avons jamais été perturbé par le rampage de la e-Up!

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Lorsque on démarre depuis l'arrêt, on sent bien le moment ou les freins se libèrent, il y a une légère vibration si on appuie très fort sur l'accélérateur, donc la voiture rebondie plus brusquement, il faut être très doux avec la pédale pour ne pas avoir ce phénomène.

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Bonjour, oui je crois voir ce que tu veux dire. Il y a un petit temps de latence après avoir levé le pied du frein et le relâchement des étriers. C'est pour l'aide au démarrage en côte. Effectivement si tu accélères immédiatement après avoir freiné, la voiture étant immobile, le moteur va forcer un court instant jusqu'au relâchement des freins. Faut conduire cool en électrique ! 😎

 

Ce système n'est pas très utile puisque le moteur "tient" la voiture à l'arrêt en côte, jusqu'à une certaine pente. Au delà, le couple de retenue s’interrompt et un affichage au tableau de bord demande de freiner. Le moteur ne supporte pas un courant excessif en étant rotor bloqué.

Pour ce qui est du rampage, je préfère 1000 fois ce principe de rampage "intelligent" à celui des triplettes CZimion où il faut bien presser le frein à l'arrêt au feu pour éviter de bigorner la voiture de devant ! 😉

Après, les goûts et les couleurs...

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Cela atteste que les constructeurs devraient mettre l’option dans un menu réglage !

 

comme le nombre de clignotants impulsion, et quelques autres choses, ce serait pas la mer à boire…

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Voici un titre racoleur qui ne repose sur pas grand-chose.

Je suppose que vous nettoyez de temps en temps vos jantes alu.

Pas de poussière de plaquettes sur les miennes, ma Seat roule en mode B en permanence.

À l'arrêt, même freins serrés, pas de frottement donc pas d'usure. J'ai un diesel donc facile de faire la comparaison.

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J'ai 115.000km et toujours les mêmes plaquettes, j'exploite au max la régénération. 

De temps en temps je fait de fort freinage pour les faires travailler un peu. 

J'ai surtout des problèmes avec le frein à mains qui a tendance à rester bloqué, si bien que dans mon garage je ne le met pas. 

Modifié par id3

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