Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

La différence de prix entre la TM3 prop et la LR RWD est-elle normale ?

Featured Replies

Posté(é)

La nouvelle TM3 LR RWD est à 44 990 € sur le configurateur, et la version prop de base est à 39 990 €, soit un surcoût de 5000 €.

Je ne connais les éventuelles différences d'équipement entre les 2 versions, mais si  il n'y a que la batterie de 20 kWh de plus et  NMC,  au lieu de LFP, cela me semble très  (trop) élevé, sachant qu'en plus le prix des batteries a singulièrement baissé au niveau industriel .

Qu'en pensez vous, si  il ya des différences d'équipement, ce serait intéressant d'en connaître la liste , permettant d'en évaluer l'éventuelle pertinence .

Posté(é)
  • Auteur

J'ai lu dans la presse (mais cela demande à être vérifié), que l'équipement serait le même que le modèle de base, mais que le moteur serait celui de l'ancienne model 3 perf , d'où les performances ...et j'ai du mal à valoriser en coût industriel , l'éventuel surcoût ( Bobinage du stator ?, qualité d'aimant de l'induit ?) , mais je ne pense pas que l'écart soit  franchement énorme ...

Posté(é)
Le 09/10/2024 à 22:50, futur a dit :

si  il n'y a que la batterie de 20 kWh de plus et  NMC,  au lieu de LFP, cela me semble très  (trop) élevé

Alors justement le matériau NMC coute plus cher que le LFP, donc si tu comptes environ 150$/kWh (hors taxes), soit 3000$ HT pour 20 kWh de plus + le surcout dû au métariau tu te retrouves vite à 4-5k$ de plus. Et comme les Américains se contentent d'appliquer les mêmes prix en $ aux US en € en Europe... l'écart ne me surprend pas du tout. Si en plus, comme dit au-dessus, c'est pas exactement le même moteur, ça peut encore amener un surcout.

Modifié par Raymes

Posté(é)

Et puis le prix d’un produit ne se fait pas en fonction du coût de production mais bien en fonction du prix que les gens veulent  y mettre 

Posté(é)

Moteur différent, chimie différente (mains sensible au froid) pour meilleur autonomie (+30%) et pour un coût de +10% je pense, au contraire que c'est le meilleur rapport Q/P.

Posté(é)

Et une puissance de charge max de 250 au lieu de 170. Même si ce pic n'est pas maintenu très longtemps ça permet un 10% 80% en 30 minutes de quoi faire entre 350 et 400 km d'autoroute.

Modifié par filox
Correction

Posté(é)
Le 12/10/2024 à 15:51, filox a dit :

Et une puissance de charge max de 250 au lieu de 170. Même si ce pic n'est pas maintenu très longtemps ça permet un 10% 80% en 30 minutes de quoi faire entre 350 et 400 km d'autoroute.

Autant les autres choses (dual motor, batterie différente, son) ça justifie la différence de prix, autant la puissance de charge... C'est juste pour faire le Kéké 20 secondes quand tu arrives avec 10% maxi et preconditionné.

• 2 semaines plus tard...
Posté(é)

Perso ce qui m'échappe un peu c'est pourquoi on a cet écart de prix sur les models 3 alors qu'il n'est que de 2000€ sur les Y.

Posté(é)
Le 12/10/2024 à 18:49, Mathieu82 a dit :

Autant les autres choses (dual motor, batterie différente, son) ça justifie la différence de prix, autant la puissance de charge... C'est juste pour faire le Kéké 20 secondes quand tu arrives avec 10% maxi et preconditionné.

Faire le keke 🧐

La différence de puissance de charge c'est uniquement à cause du pack batterie qui a plus de cellules. 

En théorie ça ne charge pas plus vite mais y'a besoin de plus de puissance pour charger le pack. 

Si démain tesla nous sort un lfp de 78kwh il chargera aussi à 250, pendant 2 min quand les lunes se croisent. 

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.