Aller au contenu
Dordrecht

Forum • La contre-attaque de l’industrie pétrolière

Messages recommandés

"L’association européenne des groupes pétroliers publie lundi un rapport censé prouver que les futurs diesel ne pollueront pas plus que les véhicules à zéro émission"

 

http://www.lemonde.fr/economie/article/2017/12/04/la-contre-attaque-de-l-industrie-petroliere-pour-sauver-le-diesel_5224195_3234.html

 

Lisez cet article, régalez-vous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ils sont fort, quand même !

Donc d'après eux, ceux qui ont un vieux diesel, vont le remplacer par un diesel Euro 6D !

Ils ont pas encore compris, que si des gens roulent avec des véhicules de 10 ans, c'est peut-être qu'ils n'ont pas les moyens de le changer !

Mais eux, ils pensent que ces personnes vont demain, venir changer les vielle bagnole, contre une neuve, Euro 6D !!

Ils sont fous !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La dernière phrase de l'article est rigolote vu son titre

 

"Remplacer les diesels sales, et en définitive toutes les voitures à moteur thermique, par des véhicules à zéro émission ou les interdire des centres-villes constitue la seule voie pour être sûr de respirer un air sain."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ils défendent leur gagne-pain...

Les rédacteurs du "monde" ne sont pas dupes vu la dernière phrase (que tu viens de citer).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela me rappelle l'émission Cash Investigation sur le diesel ou Peugeot prétendait que l'air aspiré par le moteur est plus polluée que celui rejeté.

Ce fut drôle quand la journaliste a demandé à mettre sa tête à la sortie du pot d'échappement pour le vérifier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cela me rappelle l'émission Cash Investigation sur le diesel ou Peugeot prétendait que l'air aspiré par le moteur est plus polluée que celui rejeté.

Ce fut drôle quand la journaliste a demandé à mettre sa tête à la sortie du pot d'échappement pour le vérifier.

Et apparemment, ce monsieur est décédé d’une longue maladie ( c’est sérieux mais je n’ai pas eu confirmation à 100% )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans compter que pour dépolluer le NO2, on produit des rejets d'amoniac.

Ce sera le nouveau poison des villes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il suffit de regarder ce qu'il se fait sur les bus pour se rendre compte que la conclusion est loin d'être déconnante, d'autant qu'il y a récupération de l'ammoniac créé lors de la réduction SCR.

Par contre, il y a en encore qui sont à sous-estimer voir à ne pas vouloir voir les particules liées à l'usure.

 

http://www.pays-de-la-loire.developpement-durable.gouv.fr/inventaire-energetique-et-des-a2181.html

Cette étude confirme que les émissions de particules liées à l’usure sont largement majoritaires.

p 27 « la prise en compte dans les particules, des particules liées à remise en suspension et à l’usure des routes, des pneumatiques et des freins. Cette usure représente 66% des émissions de PMtot du secteur routier en 2014. »

La graphique montre bien que la masse totale émise est en diminution mais que celle liée à l’usure est en augmentation entre 2008 et 2014.

Cette étude évalue la masse totale à 5000 t pour le mode routier dans les Pays de Loire en 2014. Elle évalue celle des modes ferroviaires à 630 t, la quasi totalité provenant de l’usure.

Cette donnée sur l’usure est connue au moins depuis 2008 (57 % de particules du mode routier).

 

Donc écrire « Remplacer les diesels sales, et en définitive toutes les voitures à moteur thermique, par des véhicules à zéro émission ou les interdire des centres-villes constitue la seule voie pour être sûr de respirer un air sain. » est de la pure affabulation.

Et ce d'autant plus que les véhicules électriques étant plus lourds ils ont de plus gros pneus qui pour une même durabilité émettent plus de particules que des pneus moins larges.

Et je rappelle que dans de nombreux enrobés il y a des fibres d'amiante qui sont relâchées lors de l'abrasion du revêtement par les pneus.

 

Quand un moteur équipé d'un filtre à particules avale une particule, celle-ci ressort-elle à l'échappement ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, les pneus émettent des particules fines. Le transport ferroviaire aussi (y a qu'à voir l'air qu'on respire dans le métro, l'odeur délicieuse me rappelle toujours mon enfance !). La solution serait de revenir aux roues en bois, non cerclées de fer.

 

Toute plaisanterie mise à part, l'activité humaine engendre de la pollution inévitablement, et celle-ci serait supportable si on n'était pas trop nombreux (c'est mon dada). La fumée du diesel n'a aucune importance, si on n'avait pas des millions de véhicules en France. C'est plutôt les spermatozoïdes qu'il faudrait filtrer !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et ce d'autant plus que les véhicules électriques étant plus lourds ils ont de plus gros pneus qui pour une même durabilité émettent plus de particules que des pneus moins larges.

tu connais mal ton sujet, les VE ont des pneus moins large que les VT, et c'est pas vraiment nouveau.

quand on parle des particules soulevées par la route, celles qui concernent les freins sont plus imputables au VT qu'au VE, plus efficace en terme de frein moteur et a la régénération.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
...

tu connais mal ton sujet, les VE ont des pneus moins large que les VT, et c'est pas vraiment nouveau.

...

Pas la mienne!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ichouxxx

C'est quoi les dimensions des pneus sur ta C-ion que je compare avec les pneus d'une 107 (même époque de conception, même gabarit, etc.) ?

Pour mémoire sur une 107 les pneus sont en 155/65R14.

J'ai bien peur qu'avec des pneus en 145/65R15 à l'avant et 175/65R15 à l'arrière on puisse dire que ceux d'une C-ion sont plus larges (moyenne 160).

Donc une largeur d'abrasion de 160 à la même pression soulève plus de particules qu'une largeur de 155.

 

Tu peux me rappeler la masse d'un C-ion ?

Pour mémoire une 107, c'est 790 kg.

A ton avis lancée à 90 km/h sur laquelle l'énergie à dissiper pour l'arrêter est la plus faible. Si il y a une différence de production de particules de freins elle est minime.

 

Tu as le droit de penser que je connais mal mon sujet, mais si tu l'exprimes t'attends pas à ce que je te laisse le dire sans répliquer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×