Aller au contenu
Gégé

La conduite autonome.... vue par l’ONU

Messages recommandés

Niveau 3
Conduite autonome limitée : Le conducteur peut céder le contrôle complet du véhicule au système automatisé qui sera alors chargé des fonctions critiques de sécurité. Cependant la conduite autonome ne peut avoir lieu que dans certaines conditions environnementales et de trafic (uniquement sur autoroute par exemple). Il est imposé au conducteur d'être en mesure de reprendre le contrôle dans un temps acceptable sur demande du système (notamment lorsque les conditions de circulation autonome ne sont plus réunies : sortie de l'autoroute, bouchon, etc.).
 
Pour moi le niveau 3 c'est quasiment dans ce que propose Tesla en dehors de la france (cf les accidents récent ou le conducteur jouais sur son tel ou autre) et peux être même en france j'en sais rien en fait, pour la perte de fonction sur des modèles acquit ça a déjà été fait, la mise a jour Tesla est certes un vrai progrès mais ça marche dans les 2 sens et il me semble que ça a été le cas pour des modèle S ou X. Il y a fort a parié que ces fonctions seront bridés le temps que les réglementation soit de nouveau adapté.
Modifié par Basilic

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hummm!

Peut-être faudrait-il ne pas trop s'affoler?

Car, si je comprends bien, ces directives s'appliquent pour la conduite automatisée de niveau 3. C'est à dire, un niveau d'autonomie où le conducteur est autoriser à ne pas garder les mains sur le volant voire à vaquer à d'autres occupations.

1/ Les systèmes actuels de niveau 2, qui imposent le maintien de vigilance du conducteur (avec rappel de reprise du volant en main) ne sont donc menacés.

2/ Sauf erreur de ma part, si les Tesla possèdent des capacité de niveau 3, ces fonctions ne sont pas activées. Comme le dit la documentation officielle de Tesla:

 

"Tous les nouveaux véhicules Tesla sont dotés du matériel qui sera nécessaire dans le futur pour profiter d'une conduite entièrement autonome dans presque toutes les situations. Ce système a été conçu pour parcourir de longues et de courtes distances sans que vous n'ayez à intervenir à aucun moment [...] L'activation et l'utilisation future de ces fonctionnalités sans surveillance dépendent d'une fiabilité prouvée par des milliards de kilomètres de test pour être significativement supérieure à celle des conducteurs humains, ainsi que de l'approbation réglementaire, dont l'obtention peut être plus longue dans certains pays. "

 

Il me semble donc, comme le souligne @Foux72, que ce texte n'est absolument pas une régression mais bien le cadre, par ailleurs évolutif, que les constructeurs réclament depuis plusieurs années.

Mais ce n'est que mon avis.

Modifié par Didier_

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est la ou je ne suis pas d'accord pour moi aucune intervention c'est du niveau 4.

 

Le niveau 3 c'est de la conduite automatisé sous la surveillance du conducteur car il doit reprendre la main quand on lui demande.

 

Les accidents survenu a l'étranger semble indiqué que les personnes n'avais pas l'obligation de tenir le volant donc c'était du niveau 3(et pas 2 ou on peu pas lâche le volant) en croyant utilisé du 4...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est ce s'évertue à écrire@Foux72. Il s'agit du level 3, donc ne touche pas au level 2 ... Donc c'est en plus.
Le débat se situe au niveaux 3, car effectivement celà paraît une modeste avancée mais était-il plus pertinent que l'Europe aille plus loin pour attraper le leadership ou a-t-elle raison d'aller à petit pas?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça y est, la loi anti Tesla est passée dans 50 pays, et ils essaient de forcer les USA d’y passer aussi.

en résumé

conduite mains libre autorisée uniquement sur les voies avec séparateur central (les routes à 110km/h et les autoroutes)... mais... seulement jusqu’à 60km/h!!! Donc inutilisable!

https://www.phonandroid.com/voitures-autonomes-lonu-vote-pour-lintegration-obligatoire-dune-boite-noire.html

 

Mon seul espoir est que l’autopilot puisse continuer à progresser mais toujours avec l’alerte « mettez les mains sur le volant ». Ça restera du niveau 2 mais avec un usage de plus en plus généralisé.

 

On peut dire merci aux constructeurs concurrents qui ont bien compris que l’avance de Tesla était telle qu’il fallait une loi pour les aider à vendre leurs voitures sous DOS...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça y est, la loi anti Tesla est passée dans 50 pays, et ils essaient de forcer les USA d’y passer aussi.


Faire plus calimero que ça c’est dur. En plus aucune « loi » n’est passée nulle part.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette conversation me fait penser à d'autres débats en cours (Linky bon ou pas bon, Covid-19,  invention de tout-puissants groupes ou vrai virus, etc...)  On dirait qu'il y a des "complotistes" de la voiture autonome sur le forum 😅

 

Merci à @Foux72 de tenter de recentrer la conversation non sans mal ! Comme lui, je pense que cette annonce est une excellente nouvelle pour le déploiement des véhicules autonomes de niveau 3.

 

Plutôt que de commenter les articles de presse et leurs interprétations, mieux vaut aller voir à la source l'annonce de l'UNECE ou bien même le texte dans son intégralité, et disponible en français

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour tenter d'y voir un peu plus clair (source https://blog.auto-selection.com/voiture-autonome/:

 

Barème des niveaux d’autonomie en France et en Europe

  • Niveau 0 : Aucune Automatisation : le conducteur seul a le contrôle total du véhicule. Il gère toutes les fonctions et les commandes de sa voiture.
  • Niveau 1 : Automatisation de certaines fonctions : elles peuvent assister le conducteur afin de l’aider à conserver la maîtrise de son véhicule (par exemple l’assistance au freinage comme l’ABS ou l’ESP).
  • Niveau 2 : Automatisation de fonctions combinées : le conducteur est remplacé dans certains cas par au moins 2 fonctions principales combinées. Par exemple sur autoroute, le conducteur activera le régulateur de vitesse et l’aide au recentrage dans la voie, ou encore l’aide au stationnement « park assist ».
  • Niveau 3 : La conduite autonome limitée : dans ce cas, l’automobiliste peut donner le contrôle du véhicule complet au système automatisé. C’est la voiture qui gère toutes les fonctions de conduite et de sécurité. Cette fonctionnalité n’est possible que dans certaines circonstances (conduite sur autoroute par exemple). Le conducteur doit pouvoir à tout moment reprendre le contrôle de la voiture. 
  • Niveau 4 : Conduite autonome semi-complète : Le véhicule gère tout seul la conduite même en cas de problème et que le conducteur ne peut pas ou n’a pas le temps d’intervenir. La présence du conducteur sert uniquement de contrôleur de sécurité. Il pourra tout de même faire autre chose pendant la conduite. Cette conduite ne pourra pas se faire sur toutes les routes.
  • Niveau 5 : Conduite 100 % autonome : Le conducteur ne fait plus rien. Le véhicule assure toutes les fonctions de conduite et de sécurité tout au long du trajet. Le conducteur est libre de faire ce qu’il veut, il n’est pas tenu de se rendre disponible pour prendre les commandes cas de risque.

 

Il me semble donc que nos Tesla en l'état actuel de l'auto-pilot (hors FSD) se situent au niveau 2 (comme le VW Tiguan que je possédais auparavant ou de nombreux autres modèles) et que le projet de réglementation évoqué dans ce fil concerne les niveaux 3 et supérieurs ?

Second article allant dans le même sens https://blog.auto-selection.com/une-boite-noire-pour-voitures-autonomes-des-2021/

Modifié par Steppenwolf19954
Complément

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Steppenwolf19954 a dit :

Il me semble donc que nos Tesla en l'état actuel de l'auto-pilot (hors FSD) se situent au niveau 2

 

Si tu entends l'EAP (Extended AP), oui c'est du niveau 2, car il requiert l'attention constante du conducteur, même sur autoroute et surtout impose des actions de sa part (pour les dépassements par exemple).

 

Concernant le FSD annoncé par Tesla, justement cela n'est pas clair et typiquement Smart Summon me parait difficilement applicable en l'état dans nos contrées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Pahtath a dit :

Concernant le FSD annoncé par Tesla, justement cela n'est pas clair

A partir du moment où tu es obligé de tenir le volant, c'est du niveau 2. C'est bien le FSD Tesla.

 

il y a 3 minutes, Pahtath a dit :

typiquement Smart Summon me parait difficilement applicable en l'état dans nos contrées.

Ca c'est sûr que ça ne marche pas et pour un bon moment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Busquet2 a dit :

A partir du moment où tu es obligé de tenir le volant, c'est du niveau 2. C'est bien le FSD Tesla.

 

Parle tu de l'existant ou des fonctionnalités à venir ? Effectivement, le niveau 3 est simple : tu n'es pas obligé de tenir le volant mais la voiture peut te demander de le reprendre : j3016-levels-of-driving-automation-12-10

 

Du coup, je suis d'accord sur le FSD existant, mais il ne faut pas s'attendre dès demain à voir du Full Self Driving arriver chez nous... quelque soit la position de l'ONU.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Pahtath a dit :

il ne faut pas s'attendre dès demain à voir du Full Self Driving arriver chez nous...

C'est bien mon avis, malheureusement. C'est bien pour ça que j'ai préféré garder mes sous. C'est aussi pour ça que je ne comprends pas Tesla qui augmente son FSD alors qu'il y a maintenant 2 raisons pour ne pas le prendre (surtout quand on a l'EAP comme moi) :

- Les progrès de l'AP semblent stagnés.

- La législation ne permet pas d'autoriser le futur FSD.

Après ça peut aller vite dans l'autre sens mais jusqu'ici c'est plutôt lent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De ce que je comprends, ce texte de l’ONU revient à officialiser, et à durcir, ce qui existe dejà le mode "embouteillage" présent sur certains modèles.   

Ce mode gère le volant, l’accélerateur et le frein mais n’impose pas d’action du conducteur (main sur le volant, hocher ledit volant toutes les 12 secondes, etc...).

Il se coupe automatiquement au dessus d’une certaine vitesse (60 kmh ?).

Par contre, pas de verifications supplémentaires (ceinture, eveil du conducteur, route à chaussées séparées, boîte noire, etc...) telles que prevues par l’ONU.

Modifié par Gégé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Gégé a dit :

Ce mode gère le volant, l’accélerateur et le frein mais n’impose pas d’action du conducteur (main sur le volant, hocher ledit volant toutes les 12 secondes, etc...).

Tu parles de quelle voiture? Parce que sans obliger à avoir les mains sur le volants, ça me semble tout à fait illégal en France (et dans la majorité des pays).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Foux72 a dit :

Tu parles de quelle voiture? Parce que sans obliger à avoir les mains sur le volants, ça me semble tout à fait illégal en France (et dans la majorité des pays).

 

C'est pas tout à fait que c'est illégal, juste que c'est encore à l'état d'expérimentation.

https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/vehicules-autonomes

 

Comprendre : la réglementation française impose un délai maximal de lâcher de volant de 15 secondes (donc niveau 2). Pour réglementer le niveau 3, des appels à candidatures avec des expérimentations sont en cours, rien de franchement prévu avant 2022 (la LOM votée en décembre 2019 prévoit que le gouvernement peut amender le Code de la Route par ordonnances dans un délai de 2 ans)

 

 

Modifié par Pahtath

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Pahtath a dit :

 

C'est pas tout à fait que c'est illégal, juste que c'est encore à l'état d'expérimentation.

https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/vehicules-autonomes

 

Comprendre : la réglementation française impose un délai maximal de lâcher de volant de 15 secondes (donc niveau 2). Pour réglementer le niveau 3, des appels à candidatures avec des expérimentations sont en cours, rien de francement prévu avant 2022.

 

 

Oui, bien sur, je parlais sur route ouverte et hors véhicule d'essai. Heureusement que la France a lancé des expérimentations!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Foux72 a dit :

Oui, bien sur, je parlais sur route ouverte et hors véhicule d'essai. Heureusement que la France a lancé des expérimentations!

Pas de souci, je tenais juste à redonner le contexte : non, la France ne fait pas *rien*, non, la France ne veut pas *bloquer* les voitures autonomes, oui, la France applique juste une approche par principe de précaution et basée sur des expérimentations, tout en se coordonnant avec les autres pays européens.

 

Alors, malheureusement ou heureusement pour nous geeks et autres early adopters, il faut attendre mais quand il s'agit de sécurité, je préfère éviter les bugs...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Pahtath a dit :

Alors, malheureusement ou heureusement pour nous geeks et autres early adopters, il faut attendre mais quand il s'agit de sécurité, je préfère éviter les bugs...

On est 100% d'accord. Je suis le premier à installer les versions béta d'iOS et d'Android (parce que c'est mon métier, mais aussi et surtout parce que je kiffe ça), mais jamais au grand jamais je ne mettrais une "bêta" sur la partie conduite de ma voiture sur route ouverte.

 

Et oui, je suis pressé d'avoir une conduite full autonome. Mais je comprends tout à fait les longueurs réglementaires et techniques, et elles me semblent plus que saines. Rien que les (rares) exemples de crash en conduite autonome Tesla (conducteur qui jouait, dormait, ...) doit bien nous rappeler qu'on est pas prêts, et qu'il va falloir encore du temps pour l'être. La technique va bien sur plus vite que le réglementaire, c'est évident. Mais l'avantage des lenteurs réglementaires est que les constructeurs ont également plus de temps pour faire bien (et le démontrer à grand coup de marketing), plutôt que de se ruer à mettre en service des systèmes pas assez éprouvés.

Modifié par Foux72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Foux72 a dit :

Tu parles de quelle voiture? Parce que sans obliger à avoir les mains sur le volants, ça me semble tout à fait illégal en France (et dans la majorité des pays).

Exemple pris au hasard (je pense qu’il s’agit d’un système Bosch disponible sur pas mal d’hdg teutons) :

https://www.lesnumeriques.com/voiture/audi-a8-mode-conduite-autonome-niveau-3-a3237.html

 

Autre exemple

http://www.latribuneauto.com/reportages-67-6727-la-conduite-devient-autonome-dans-les-embouteillages.html

Modifié par Gégé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais c’est bien illégal en France, et a priori pas activé.

Citation de ton article :

Enfin, il faut savoir que cette fonction proposée par Audi sur sa nouvelle A8 pourra être verrouillée selon la législation en vigueur dans chaque pays. Ainsi, en France, il est strictement interdit de lâcher le volant. Un peu dur à avaler sachant que le ticket d'entrée en Allemagne pour cette nouvelle Audi A8 se situe à environ 90 000 €.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.