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Laurent73

La conduite autonome a-t-elle un avenir ?

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je viens de penser à un biais statistique...
il me semble qu'un grand nombre d'accidents à l'origine de blessures graves/ mortalité élevée provient de la conduite sous emprise de psychotrope (alcool, joints....).
Les véhicules autonomes ne picolant pas, il serait donc plus juste de les comparer uniquement aux conducteurs sobres, clairs et qui ne s'endorment pas par manque de sommeil.
Dans ce cas, est-ce que le gain reste le même ? hum... je doute... 
Comme quoi on peut faire dire beaucoup de choses aux chiffres.

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Le 13/12/2025 à 14:38, Laurent73 a dit :

je viens de penser à un biais statistique...
il me semble qu'un grand nombre d'accidents à l'origine de blessures graves/ mortalité élevée provient de la conduite sous emprise de psychotrope (alcool, joints....).
Les véhicules autonomes ne picolant pas, il serait donc plus juste de les comparer uniquement aux conducteurs sobres, clairs et qui ne s'endorment pas par manque de sommeil.
Dans ce cas, est-ce que le gain reste le même ? hum... je doute... 
Comme quoi on peut faire dire beaucoup de choses aux chiffres.

Ben non. Le but c'est d améliorer la situation globale

 

Modifié par afreeman1901

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Le 13/12/2025 à 14:38, Laurent73 a dit :

je viens de penser à un biais statistique...
il me semble qu'un grand nombre d'accidents à l'origine de blessures graves/ mortalité élevée provient de la conduite sous emprise de psychotrope (alcool, joints....).
Les véhicules autonomes ne picolant pas, il serait donc plus juste de les comparer uniquement aux conducteurs sobres, clairs et qui ne s'endorment pas par manque de sommeil.
Dans ce cas, est-ce que le gain reste le même ? hum... je doute... 
Comme quoi on peut faire dire beaucoup de choses aux chiffres.

On peut aussi simplement se dire que d'une manière générale, le véhicule autonome est tout bêtement plus respectueux des règles.

 

La plupart des accidents qui ne sont pas dû à une cause mécanique le sont pour un comportement humain (distraction, agressivité, imprudence, égo, volonté de passer le premier, consommation d'alcool, drogue ou médicament, inconscience, etc..)

 

C'est bien la conduite autonome qui supprime une grande partie des causes possible d'accident.

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Le 13/12/2025 à 14:38, Laurent73 a dit :

je viens de penser à un biais statistique...
il me semble qu'un grand nombre d'accidents à l'origine de blessures graves/ mortalité élevée provient de la conduite sous emprise de psychotrope (alcool, joints....).
Les véhicules autonomes ne picolant pas, il serait donc plus juste de les comparer uniquement aux conducteurs sobres, clairs et qui ne s'endorment pas par manque de sommeil.
Dans ce cas, est-ce que le gain reste le même ? hum... je doute... 
Comme quoi on peut faire dire beaucoup de choses aux chiffres.

oui, effectivement, mais il y a aussi toutes les erreurs commises par les conducteurs non concentrés, pas attentifs, trop pressés ou trop fatigués : une amie bosse dans un centre pour adultes handicapés : de nuit, par périodes de 4 jours de 10 heures d'affilé, elle finit le matin à 7h30, et doit parcourir 35 km pour rentrer chez elle. Elle adorerait un véhicule autonome qui viendrait directement se stationner devant sa porte d'entrée, parce qu'elle sait que dès le 3éme jour elle aurait tendance à piquer du nez au volant. 

Les accidents à cause d'un problème mécanique, ou non humain (un sanglier ou un arbre sur la route par exemple)  sont assez rares.

 

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Le 13/12/2025 à 14:38, Laurent73 a dit :

je viens de penser à un biais statistique...
il me semble qu'un grand nombre d'accidents à l'origine de blessures graves/ mortalité élevée provient de la conduite sous emprise de psychotrope (alcool, joints....).
Les véhicules autonomes ne picolant pas, il serait donc plus juste de les comparer uniquement aux conducteurs sobres, clairs et qui ne s'endorment pas par manque de sommeil.
Dans ce cas, est-ce que le gain reste le même ? hum... je doute... 
Comme quoi on peut faire dire beaucoup de choses aux chiffres.

L' alcool est présent dans 30% des accidents mortels, les stupéfiants dans 20%. Vu qu'il y a un pourcentage de cas sûre je n' ai pas recherché mais qui peut être significatif ou l' on a alcool et stup, je dirai qu' environ 35 à 40% des accidents mortels ont lieu sous conduite addictive. 

La conduite addictive est effectivement une cause majeure d' accident, mais vu qu'elle concerne une minorité de conducteurs elle ne doit pas non plus faire oublier que 60 à 65% des évidences accidents mortels sont dus à d' autres causes, causes que semble également pouvoir éviter une conduite autonome bien faite...

En fait ce que j' aimerais est une espèce de conduite semi-autonome qui reprenne doucement la main quand je fais une erreur de manière suffisamment subtile qu 'elle me corrige sans sur je m' en aperçoive.

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Le 13/12/2025 à 20:37, doudous74 a dit :

L' alcool est présent dans 30% des accidents mortels, les stupéfiants dans 20%. Vu qu'il y a un pourcentage de cas sûre je n' ai pas recherché mais qui peut être significatif ou l' on a alcool et stup, je dirai qu' environ 35 à 40% des accidents mortels ont lieu sous conduite addictive. 

La conduite addictive est effectivement une cause majeure d' accident, mais vu qu'elle concerne une minorité de conducteurs elle ne doit pas non plus faire oublier que 60 à 65% des évidences accidents mortels sont dus à d' autres causes, causes que semble également pouvoir éviter une conduite autonome bien faite...

 

J'ai échangé hier avec un gendarme (pas en service, il était en civil avec un voisin). Il m'a raconté que la semaine passée il a arrêté 5 motards en excès de vitesse : 110/130 km/h au lieu de 80.

3 positifs à la fumette, 1 à la coke, et 4 à l'alcool (faiblement, du genre 2 bières fortes). Les motos sont reparties sur camion de dépannage. Des trentenaires, tous ont indiqué êtres salariés : soit dans le bâtiment soit dans le commerce. Mais les 5 se retrouvent sans permis.

Mais rédigé autrement ça peut aussi dire qu'ils roulaient avec des véhicules facilement repérables (c'est à cause du bruit le matin qu'à été décidée le poste de mesure de la vitesse l'après midi), en excès de vitesse, donc forcément ils risquaient un arrêt non choisi et un contrôle complet des véhicules et des conducteurs..

Encore un exemple des effets sur les neurones des produits stupéfiants régulièrement consommés.

 

Citation

En fait ce que j' aimerais est une espèce de conduite semi-autonome qui reprenne doucement la main quand je fais une erreur de manière suffisamment subtile qu 'elle me corrige sans sur je m' en aperçoive.

toutafé d'accord

ainsi qu'un système permettant de laisser le véhicule circuler tout seul lors de longs trajets autoroutiers, pendant que tu discutes avec les passagers ou lis un bon bouquin, sans oublier de piquer un somme si le trajet est vraiment long.

un extrait de Black Man de Richard Morgan, ça se déroule en 2107 :

Il monta derrière le volant de la Jeep, puis enclencha le pilotage automatique. Sevgi cligna des yeux. Ethan serait resté au volant jusqu’à ce que ses yeux se ferment tout seuls.

— Tu ne veux plus conduire ?

— Sert à rien. Il va faire nuit et je ne parle pas la même langue que la plupart des camions.

Il avait raison. Quand ils sortirent de Cuzco, les autocamions commencèrent à se multiplier dans la brume, dirigés droit sur les dépôts et entrepôts des corporations en périphérie de la ville. Ils paraissaient sortir de nulle part, comme des baleines remontant à la surface à côté d’une barque, sans alerte, sans lumière blanche qui arrivait par-derrière ; ils filaient simplement à côté d’eux dans un soudain choc d’air, restaient un instant à leur hauteur, leurs flancs d’acier vibrant et oscillant dans la vague lueur de leurs feux de position avant de s’éloigner dans la nuit. Les systèmes de la Jeep tintaient doucement à chaque passage, pour poser des questions, s’adapter. Et leur souhaiter bonne route, peut-être.

 

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Salut,

 

Je viens de lire un article concernant le FSD de Tesla sur AP

Test du FSD Tesla : la conduite autonome, c'est (enfin) pour de vrai

 

L'intérêt de cet article c'est qu'un des testeurs serait un peu méfiant et pas rassuré, en tout cas au début du test, il semble assez conquis à la fin (pour autant qu'il ne s'agisse pas d'un scénario préétabli)

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Le 18/12/2025 à 22:27, Michel a dit :

Une bête question: Pour le chemin du travail, y aura-t-il un bouton pour accélérer la cadence si on craint d'arriver en retard au boulot ?

Le jour au ce sera autonome imposé sans possibilité de reprendre la main sans doute que non, il faut partir à point; Mais on n'en est pas encore là, pour l'instant on peut toujours désactiver ces systèmes et conduire à l'ancienne.

 

Par contre, il est fort possible qu'une voiture autonome modifie son itinéraire pour éviter un embarras de circulation alors qu'un humain resta bêtement dans la file.

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Le 19/12/2025 à 12:37, marcs a dit :

Le jour au ce sera autonome imposé sans possibilité de reprendre la main sans doute que non, il faut partir à point; Mais on n'en est pas encore là, pour l'instant on peut toujours désactiver ces systèmes et conduire à l'ancienne.

 

Par contre, il est fort possible qu'une voiture autonome modifie son itinéraire pour éviter un embarras de circulation alors qu'un humain resta bêtement dans la file.

Les autres véhicules, autonomes ou pas, peuvent aussi utiliser un GPS intelligent, waze par exemple, et emprunter les routes secondaires. Un ve autonome ne va pas faire de miracle, sauf s'il peut voler...

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Le 19/12/2025 à 14:13, e-Lionel a dit :

Les autres véhicules, autonomes ou pas, peuvent aussi utiliser un GPS intelligent, waze par exemple, et emprunter les routes secondaires. Un ve autonome ne va pas faire de miracle, sauf s'il peut voler...

Bien sûr et je n'ai pas dit le contraire.

La différence principale est que la voiture autonome va modifier son trajet d'elle-même (j'avoue ne pas savoir si elle le propose et attend un accord de l'occupant) alors que dans les autres cas il faut que le conducteur décide de suivre les nouvelles instructions.

 

Par expérience, sur des routes que je connais et à moins d'avoir une route barrée, j'ai tendance à continuer sur mon itinéraire habituel, à moins de voir un bouchon monstre devant moi.

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Le 19/12/2025 à 15:45, marcs a dit :

Bien sûr et je n'ai pas dit le contraire.

La différence principale est que la voiture autonome va modifier son trajet d'elle-même (j'avoue ne pas savoir si elle le propose et attend un accord de l'occupant) alors que dans les autres cas il faut que le conducteur décide de suivre les nouvelles instructions.

 

Par expérience, sur des routes que je connais et à moins d'avoir une route barrée, j'ai tendance à continuer sur mon itinéraire habituel, à moins de voir un bouchon monstre devant moi.

Cela pose d'ailleurs un pb , je ne sais pas s'il a déjà été évoqué :

le risque qu'une personne prenne le contrôle du véhicule, que ce soit à distance ou en lui imposant des obstacles (1 seul véhicule peut suffire à barer une route), et l'oblige à suivre un parcours particulier.

Avec toutes les dérives imaginables, de la pire (guet-apens), à la plus mercantile : détour par une zone commerciale, ou même une voie à péage...

Ce ne sont pas les cas triviaux auxquels il faut penser mais tous les cas particuliers qu'on n'a pas encore anticipés...

Modifié par e-Lionel

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Le 19/12/2025 à 16:01, e-Lionel a dit :

Cela pose d'ailleurs un pb , je ne sais pas s'il a déjà été évoqué :

le risque qu'une personne prenne le contrôle du véhicule, que ce soit à distance ou en lui imposant des obstacles (1 seul véhicule peut suffire à barer une route), et l'oblige à suivre un parcours particulier.

Avec toutes les dérives imaginables, de la pire (guet-apens), à la plus mercantile : détour par une zone commerciale, ou même une voie à péage...

Ce ne sont pas les cas triviaux auxquels il faut penser mais tous les cas particuliers qu'on n'a pas encore anticipés...

le get apens, c'est pas grave, le cyber truck est blindé :-)

 

Après le risque est déjà existant avec un véhicule normal ou un taxi. Cela serait différent si tu pouvais prendre le contrôle du véhicule en lui envoyant des fausse infos, mais c'est presque impossible. La seule faiblesse que je vois, c'est un hacker qui modifie les données GPS. Les ukrainiens le fond pour les drones russes. 

 

Mais tu as raison, chaque innovation amene sont lots de probleme

 

 

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Le 19/12/2025 à 16:01, e-Lionel a dit :

Cela pose d'ailleurs un pb , je ne sais pas s'il a déjà été évoqué :

le risque qu'une personne prenne le contrôle du véhicule, que ce soit à distance ou en lui imposant des obstacles (1 seul véhicule peut suffire à barer une route), et l'oblige à suivre un parcours particulier.

Avec toutes les dérives imaginables, de la pire (guet-apens), à la plus mercantile : détour par une zone commerciale, ou même une voie à péage...

Ce ne sont pas les cas triviaux auxquels il faut penser mais tous les cas particuliers qu'on n'a pas encore anticipés...

c'est ce qu'il se passe ensuite dans le bouquin dont j'ai mis un extrait.

 

 

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