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Laurent73

La conduite autonome a-t-elle un avenir ?

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je viens de penser à un biais statistique...
il me semble qu'un grand nombre d'accidents à l'origine de blessures graves/ mortalité élevée provient de la conduite sous emprise de psychotrope (alcool, joints....).
Les véhicules autonomes ne picolant pas, il serait donc plus juste de les comparer uniquement aux conducteurs sobres, clairs et qui ne s'endorment pas par manque de sommeil.
Dans ce cas, est-ce que le gain reste le même ? hum... je doute... 
Comme quoi on peut faire dire beaucoup de choses aux chiffres.

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Le 13/12/2025 à 14:38, Laurent73 a dit :

je viens de penser à un biais statistique...
il me semble qu'un grand nombre d'accidents à l'origine de blessures graves/ mortalité élevée provient de la conduite sous emprise de psychotrope (alcool, joints....).
Les véhicules autonomes ne picolant pas, il serait donc plus juste de les comparer uniquement aux conducteurs sobres, clairs et qui ne s'endorment pas par manque de sommeil.
Dans ce cas, est-ce que le gain reste le même ? hum... je doute... 
Comme quoi on peut faire dire beaucoup de choses aux chiffres.

Ben non. Le but c'est d améliorer la situation globale

 

Modifié par afreeman1901

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Le 13/12/2025 à 14:38, Laurent73 a dit :

je viens de penser à un biais statistique...
il me semble qu'un grand nombre d'accidents à l'origine de blessures graves/ mortalité élevée provient de la conduite sous emprise de psychotrope (alcool, joints....).
Les véhicules autonomes ne picolant pas, il serait donc plus juste de les comparer uniquement aux conducteurs sobres, clairs et qui ne s'endorment pas par manque de sommeil.
Dans ce cas, est-ce que le gain reste le même ? hum... je doute... 
Comme quoi on peut faire dire beaucoup de choses aux chiffres.

On peut aussi simplement se dire que d'une manière générale, le véhicule autonome est tout bêtement plus respectueux des règles.

 

La plupart des accidents qui ne sont pas dû à une cause mécanique le sont pour un comportement humain (distraction, agressivité, imprudence, égo, volonté de passer le premier, consommation d'alcool, drogue ou médicament, inconscience, etc..)

 

C'est bien la conduite autonome qui supprime une grande partie des causes possible d'accident.

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Le 13/12/2025 à 14:38, Laurent73 a dit :

je viens de penser à un biais statistique...
il me semble qu'un grand nombre d'accidents à l'origine de blessures graves/ mortalité élevée provient de la conduite sous emprise de psychotrope (alcool, joints....).
Les véhicules autonomes ne picolant pas, il serait donc plus juste de les comparer uniquement aux conducteurs sobres, clairs et qui ne s'endorment pas par manque de sommeil.
Dans ce cas, est-ce que le gain reste le même ? hum... je doute... 
Comme quoi on peut faire dire beaucoup de choses aux chiffres.

oui, effectivement, mais il y a aussi toutes les erreurs commises par les conducteurs non concentrés, pas attentifs, trop pressés ou trop fatigués : une amie bosse dans un centre pour adultes handicapés : de nuit, par périodes de 4 jours de 10 heures d'affilé, elle finit le matin à 7h30, et doit parcourir 35 km pour rentrer chez elle. Elle adorerait un véhicule autonome qui viendrait directement se stationner devant sa porte d'entrée, parce qu'elle sait que dès le 3éme jour elle aurait tendance à piquer du nez au volant. 

Les accidents à cause d'un problème mécanique, ou non humain (un sanglier ou un arbre sur la route par exemple)  sont assez rares.

 

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Le 13/12/2025 à 14:38, Laurent73 a dit :

je viens de penser à un biais statistique...
il me semble qu'un grand nombre d'accidents à l'origine de blessures graves/ mortalité élevée provient de la conduite sous emprise de psychotrope (alcool, joints....).
Les véhicules autonomes ne picolant pas, il serait donc plus juste de les comparer uniquement aux conducteurs sobres, clairs et qui ne s'endorment pas par manque de sommeil.
Dans ce cas, est-ce que le gain reste le même ? hum... je doute... 
Comme quoi on peut faire dire beaucoup de choses aux chiffres.

L' alcool est présent dans 30% des accidents mortels, les stupéfiants dans 20%. Vu qu'il y a un pourcentage de cas sûre je n' ai pas recherché mais qui peut être significatif ou l' on a alcool et stup, je dirai qu' environ 35 à 40% des accidents mortels ont lieu sous conduite addictive. 

La conduite addictive est effectivement une cause majeure d' accident, mais vu qu'elle concerne une minorité de conducteurs elle ne doit pas non plus faire oublier que 60 à 65% des évidences accidents mortels sont dus à d' autres causes, causes que semble également pouvoir éviter une conduite autonome bien faite...

En fait ce que j' aimerais est une espèce de conduite semi-autonome qui reprenne doucement la main quand je fais une erreur de manière suffisamment subtile qu 'elle me corrige sans sur je m' en aperçoive.

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Le 13/12/2025 à 20:37, doudous74 a dit :

L' alcool est présent dans 30% des accidents mortels, les stupéfiants dans 20%. Vu qu'il y a un pourcentage de cas sûre je n' ai pas recherché mais qui peut être significatif ou l' on a alcool et stup, je dirai qu' environ 35 à 40% des accidents mortels ont lieu sous conduite addictive. 

La conduite addictive est effectivement une cause majeure d' accident, mais vu qu'elle concerne une minorité de conducteurs elle ne doit pas non plus faire oublier que 60 à 65% des évidences accidents mortels sont dus à d' autres causes, causes que semble également pouvoir éviter une conduite autonome bien faite...

 

J'ai échangé hier avec un gendarme (pas en service, il était en civil avec un voisin). Il m'a raconté que la semaine passée il a arrêté 5 motards en excès de vitesse : 110/130 km/h au lieu de 80.

3 positifs à la fumette, 1 à la coke, et 4 à l'alcool (faiblement, du genre 2 bières fortes). Les motos sont reparties sur camion de dépannage. Des trentenaires, tous ont indiqué êtres salariés : soit dans le bâtiment soit dans le commerce. Mais les 5 se retrouvent sans permis.

Mais rédigé autrement ça peut aussi dire qu'ils roulaient avec des véhicules facilement repérables (c'est à cause du bruit le matin qu'à été décidée le poste de mesure de la vitesse l'après midi), en excès de vitesse, donc forcément ils risquaient un arrêt non choisi et un contrôle complet des véhicules et des conducteurs..

Encore un exemple des effets sur les neurones des produits stupéfiants régulièrement consommés.

 

Citation

En fait ce que j' aimerais est une espèce de conduite semi-autonome qui reprenne doucement la main quand je fais une erreur de manière suffisamment subtile qu 'elle me corrige sans sur je m' en aperçoive.

toutafé d'accord

ainsi qu'un système permettant de laisser le véhicule circuler tout seul lors de longs trajets autoroutiers, pendant que tu discutes avec les passagers ou lis un bon bouquin, sans oublier de piquer un somme si le trajet est vraiment long.

un extrait de Black Man de Richard Morgan, ça se déroule en 2107 :

Il monta derrière le volant de la Jeep, puis enclencha le pilotage automatique. Sevgi cligna des yeux. Ethan serait resté au volant jusqu’à ce que ses yeux se ferment tout seuls.

— Tu ne veux plus conduire ?

— Sert à rien. Il va faire nuit et je ne parle pas la même langue que la plupart des camions.

Il avait raison. Quand ils sortirent de Cuzco, les autocamions commencèrent à se multiplier dans la brume, dirigés droit sur les dépôts et entrepôts des corporations en périphérie de la ville. Ils paraissaient sortir de nulle part, comme des baleines remontant à la surface à côté d’une barque, sans alerte, sans lumière blanche qui arrivait par-derrière ; ils filaient simplement à côté d’eux dans un soudain choc d’air, restaient un instant à leur hauteur, leurs flancs d’acier vibrant et oscillant dans la vague lueur de leurs feux de position avant de s’éloigner dans la nuit. Les systèmes de la Jeep tintaient doucement à chaque passage, pour poser des questions, s’adapter. Et leur souhaiter bonne route, peut-être.

 

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