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Laurent73

La conduite autonome a-t-elle un avenir ?

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je viens de penser à un biais statistique...
il me semble qu'un grand nombre d'accidents à l'origine de blessures graves/ mortalité élevée provient de la conduite sous emprise de psychotrope (alcool, joints....).
Les véhicules autonomes ne picolant pas, il serait donc plus juste de les comparer uniquement aux conducteurs sobres, clairs et qui ne s'endorment pas par manque de sommeil.
Dans ce cas, est-ce que le gain reste le même ? hum... je doute... 
Comme quoi on peut faire dire beaucoup de choses aux chiffres.

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Le 13/12/2025 à 14:38, Laurent73 a dit :

je viens de penser à un biais statistique...
il me semble qu'un grand nombre d'accidents à l'origine de blessures graves/ mortalité élevée provient de la conduite sous emprise de psychotrope (alcool, joints....).
Les véhicules autonomes ne picolant pas, il serait donc plus juste de les comparer uniquement aux conducteurs sobres, clairs et qui ne s'endorment pas par manque de sommeil.
Dans ce cas, est-ce que le gain reste le même ? hum... je doute... 
Comme quoi on peut faire dire beaucoup de choses aux chiffres.

Ben non. Le but c'est d améliorer la situation globale

 

Modifié par afreeman1901

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Le 13/12/2025 à 14:38, Laurent73 a dit :

je viens de penser à un biais statistique...
il me semble qu'un grand nombre d'accidents à l'origine de blessures graves/ mortalité élevée provient de la conduite sous emprise de psychotrope (alcool, joints....).
Les véhicules autonomes ne picolant pas, il serait donc plus juste de les comparer uniquement aux conducteurs sobres, clairs et qui ne s'endorment pas par manque de sommeil.
Dans ce cas, est-ce que le gain reste le même ? hum... je doute... 
Comme quoi on peut faire dire beaucoup de choses aux chiffres.

On peut aussi simplement se dire que d'une manière générale, le véhicule autonome est tout bêtement plus respectueux des règles.

 

La plupart des accidents qui ne sont pas dû à une cause mécanique le sont pour un comportement humain (distraction, agressivité, imprudence, égo, volonté de passer le premier, consommation d'alcool, drogue ou médicament, inconscience, etc..)

 

C'est bien la conduite autonome qui supprime une grande partie des causes possible d'accident.

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Le 13/12/2025 à 14:38, Laurent73 a dit :

je viens de penser à un biais statistique...
il me semble qu'un grand nombre d'accidents à l'origine de blessures graves/ mortalité élevée provient de la conduite sous emprise de psychotrope (alcool, joints....).
Les véhicules autonomes ne picolant pas, il serait donc plus juste de les comparer uniquement aux conducteurs sobres, clairs et qui ne s'endorment pas par manque de sommeil.
Dans ce cas, est-ce que le gain reste le même ? hum... je doute... 
Comme quoi on peut faire dire beaucoup de choses aux chiffres.

oui, effectivement, mais il y a aussi toutes les erreurs commises par les conducteurs non concentrés, pas attentifs, trop pressés ou trop fatigués : une amie bosse dans un centre pour adultes handicapés : de nuit, par périodes de 4 jours de 10 heures d'affilé, elle finit le matin à 7h30, et doit parcourir 35 km pour rentrer chez elle. Elle adorerait un véhicule autonome qui viendrait directement se stationner devant sa porte d'entrée, parce qu'elle sait que dès le 3éme jour elle aurait tendance à piquer du nez au volant. 

Les accidents à cause d'un problème mécanique, ou non humain (un sanglier ou un arbre sur la route par exemple)  sont assez rares.

 

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Le 13/12/2025 à 14:38, Laurent73 a dit :

je viens de penser à un biais statistique...
il me semble qu'un grand nombre d'accidents à l'origine de blessures graves/ mortalité élevée provient de la conduite sous emprise de psychotrope (alcool, joints....).
Les véhicules autonomes ne picolant pas, il serait donc plus juste de les comparer uniquement aux conducteurs sobres, clairs et qui ne s'endorment pas par manque de sommeil.
Dans ce cas, est-ce que le gain reste le même ? hum... je doute... 
Comme quoi on peut faire dire beaucoup de choses aux chiffres.

L' alcool est présent dans 30% des accidents mortels, les stupéfiants dans 20%. Vu qu'il y a un pourcentage de cas sûre je n' ai pas recherché mais qui peut être significatif ou l' on a alcool et stup, je dirai qu' environ 35 à 40% des accidents mortels ont lieu sous conduite addictive. 

La conduite addictive est effectivement une cause majeure d' accident, mais vu qu'elle concerne une minorité de conducteurs elle ne doit pas non plus faire oublier que 60 à 65% des évidences accidents mortels sont dus à d' autres causes, causes que semble également pouvoir éviter une conduite autonome bien faite...

En fait ce que j' aimerais est une espèce de conduite semi-autonome qui reprenne doucement la main quand je fais une erreur de manière suffisamment subtile qu 'elle me corrige sans sur je m' en aperçoive.

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