Aller au contenu
Laurent73

La conduite autonome a-t-elle un avenir ?

Messages recommandés

Le 09/09/2025 à 13:04, Michel a dit :

Ta réponse est donc: Non

Et une Entreprise, grande ou petite, n'investit jamais à fonds perdus : Elle investit sur des paris, après avoir consulté des matheux qui lui ont calculé des probabilités d'évolution.

Et si comme on peut le penser, la toute grande majorité répondra "non", les éventuelles expérimentations de mises à disposition de ces taxis sans chauffeur dans nos contrées ne feront pas long feu

Et ceci malgré tous les raisonnements dignes d'un technocrate cogitant dans le fin-fond de son bureau Européen...

Hum c'est littéralement l'inverse de ce que j'ai écrit, n'est-ce pas?

 

Quelques informations sur les entreprises de taxi et leurs utilisateurs:

https://www.6-t.co/article/portrait-du-taxi-en-france-panel-6t

https://www.insee.fr/fr/statistiques/6799752?sommaire=6799850

 

Une fois que les véhicules sans chauffeurs seront légaux, les seules choses qui pourront freiner leur adoption seront des restrictions d'exploitation imposées par l'état pour protéger tel ou tel corps de métier, par exemple les taxis ou les chauffeurs de camions.

M'est avis que si un jour Mr R* ou Mme L* sont au pouvoir, ils seront plus pressés de devenir amis avec les propriétaires des plateformes de véhicules sans chauffeur que de protéger les TPE et PME  du secteur du transport de personnes.

Quant aux grosses entreprises de logistique, la possibilité d'avoir un camion sans chauffeur est une opportunité qu'elles ne laisseront pas passer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/09/2025 à 16:20, GaelZorro26 a dit :

Quant aux grosses entreprises de logistique, la possibilité d'avoir un camion sans chauffeur est une opportunité qu'elles ne laisseront pas passer.

Breurrrrrrrr....... : Rien que l'idée de croiser un 20 tonnes sans chauffeur me donne déjà des frissons...

Pas vous, les amis ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/09/2025 à 16:39, Michel a dit :

Breurrrrrrrr....... : Rien que l'idée de croiser un 20 tonnes sans chauffeur me donne déjà des frissons...

Pas vous, les amis ? 

Assez peu.

 

La connerie humaine (Qui passe par exemple par ne pas se mettre d'accord sur des actions sérieuses pour limiter les émissions de GES, par continuer à nous faire manger tout et n'importe quoi, par tout gérer par l'argent, ...), l'individualisme, les maladies, l'inflation, l'injustice, la mauvaise répartition de la richesse, ce que l'on peut faire de l'IA, les orages, les serpents, ... me donnent plus peur.

 

L’accaparation du secteur taxi et logistique / transport par une poignée de personnes me fait plus peur aussi. Globalement le pouvoir dans les mains d'une poignée de personnes me fait peur. On perds en maitrise et on subit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/09/2025 à 16:39, Michel a dit :

Breurrrrrrrr....... : Rien que l'idée de croiser un 20 tonnes sans chauffeur me donne déjà des frissons...

Pas vous, les amis ? 

Dejà techniquement je ne sais pas comment ils feront.

Les constructeurs de "camions", pour les semi remorques, ne livrent que le tracteur, qu'il soit thermique,électrique ou à pédales, et la remorque est indépendante et produite par un fabriquant de remorque et n'appartient parfois même pas à la société de transport.

Du coup comment serait gérée la remorque ou l'ensemble de remorques qui seront de marques et modèles différents pour faire ses manoeuvres,se mettre à quai... ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au delà des semi, c'est une question très intéressante 👍 , mais pour les véhicules légers également : la manoeuvre avec une remorque ou caravane n'est (probablement ?) pas quelque chose d'actuellement bien implémenté dans les algos de conduite (semi) autonome

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/09/2025 à 11:58, Spif a dit :

Au delà des semi, c'est une question très intéressante 👍 , mais pour les véhicules légers également : la manoeuvre avec une remorque ou caravane n'est (probablement ?) pas quelque chose d'actuellement bien implémenté dans les algos de conduite (semi) autonome

J'imagine que Tesla devrait proposer un truc su son semi, mais on en a pas trop entendu parler. Certains que le poids et la mécanique du semi rends la chose complexe, meme avec un fsd supervisé que sur autoroute. Il faudrait un systeme capable de s'adapter à la cargaison. Mercerdes propose deja des solutions curise controle et maintient dans les voies. ca devrait progresser à l'avenir. Le gros avantage c'est que dans le monde du transport tu as affaire à des professionnels qui peuvent supporter des maintenances spécifique

 

le gros inconvénient c'est les syndicats de routiers qui peuvent freiner ce qui pourrait faire peser des risques sur l'emploi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Niveau PL, j'imaginais que la difficulté était la marche arrière. C'est aussi aussi ce que je sous entendais pour les VL avec remorque ou caravane. Aucun des 3 articles ne parle de cette spécificité. Peut être qu'ils ont prévu des scénarii ou le PL n'a pas besoin de manœuvrer en MA, ce qui est peu probable pour un quai de chargement, mais pas impossible dans un port.

 

Sans ce cas particulier, j'imagine que rendre autonomie un VL ou un PL est très similaire.

 

Pour la sécurité qui semble effrayer Michel, sur autoroute, j'aurais moins peur d'un PL autonome que s'il est conduit par un humain. J'en ai déjà vu mordre très sérieusement la voie à leur gauche ou la BAU sans raison valable. Et on compte pas tous les cas de patrouilleurs percutés par des PL dont le conducteur n'était pas attentif. Les autoroutes sont très balisée, pas un gros chalenge pour les capteurs. Hors autoroute, ça serait l'inverse : j'aurais moins confiance dans un algo que dans un chauffeur, car à justement, les conditions sont bien moins favorables aux capteurs et vont exiger de solides algos et scénarii de réponse. C'est toujours pas au point sur les VL actuels.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part ce que je n'imagine pas c'est justement la manoeuvre en marche arrière pour se mettre à quai, surtout avec une remorque interchangeable qui n'a rien à voir avec le tracteur.

Mais ça fait depuis 2015 qu'ils roulent et ont parcouru plusieurs millions de kilomètres.

En autonomie totale sur sites privés et avec superviseur sur autoroute.

Le plus impressionnant restant volvo qui avait proposé un tracteur autonome sans cabine qui fait juste la longueur sous l'accrochage de la remorque.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/09/2025 à 16:13, Spif a dit :

 Hors autoroute, ça serait l'inverse : j'aurais moins confiance dans un algo que dans un chauffeur, car à justement, les conditions sont bien moins favorables aux capteurs et vont exiger de solides algos et scénarii de réponse

Nous sommes d'accord, et c'est pour ça que j'ai employé le terme "croiser"

Mais j'affecte ce sentiment à tous les véhicules sur route

Sur une route de campagne, les voitures se croisent avec plus ou moins un mètre cinquante d'écart et à +/- 140 kmw/H en vitesse cumulées. Alors, si on peut (peut-être) admettre un taxi autonome en ville compte tenu des vitesses moyennes, sur route, c'est une autre histoire, voire de la folie pure...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/09/2025 à 16:47, Michel a dit :

Nous sommes d'accord, et c'est pour ça que j'ai employé le terme "croiser"

Mais j'affecte ce sentiment à tous les véhicules sur route

Sur une route de campagne, les voitures se croisent avec plus ou moins un mètre cinquante d'écart et à +/- 140 kmw/H en vitesse cumulées. Alors, si on peut (peut-être) admettre un taxi autonome en ville compte tenu des vitesses moyennes, sur route, c'est une autre histoire, voire de la folie pure...

Sur voies un seul sens / voies séparées 110-130 km/h la difficulté est basse.

Sur voies double sens 70-90 km/h avec marquage central la difficulté n'est pas si forte que ça. Les véhicules restent majoritairement dans leur voie, surtout les camions (Sauf les fous...).

Sur voies double sens 70-90 km/h sans marquage... joker !

En ville la difficulté reste grande et la vitesse plus basse 30-50 km/h.

 

Dans le principe, lors d'un choc entre 2 véhicules roulants en sens inverse, chacun des 2 véhicules absorbe la moitié de l'énergie totale.

70 km/h contre 90 km/h = 160 km/h /2 = 80 km/h à absorber par chacun des véhicules.

Modifié par gatouille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/09/2025 à 21:59, Pile Poil a dit :

la proportion d'energie absorbée depend des masses des 2 vehicules. Un camion de 30t qui percute une auto de 1t ne laisse pas espérer grand chose au conducteur de la voiture même si les 2 roulent qu'à 50km/h.

E = 1/2 ( m1 x v1 x v1 + m2 x v2 x v2 )

 

Les soucis d'un choc camion voiture c'est que :

- le camion n'absorbe pas grand chose donc c'est la voiture qui absorbe presque toute l'énergie

- qu'il est lourd par rapport à la voiture donc la voiture subit une décélération beaucoup plus forte que le camion.

Modifié par gatouille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/09/2025 à 08:57, Tech21 a dit :

Mercedes le propose déjà, le niveau 3 n'est pas une "conduite autonome" à proprement parler, c'est sous certaines conditions mais des conditions qui semblent logiques: autoroute,95km/h max ... et elle peut rappeler le conducteur à reprendre la main à tout moment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/09/2025 à 08:57, Tech21 a dit :

La future Honda sortira directement avec une conduite autonome de niveau 3, pareil pour toutes les futures VW

Il est archi connu que lorsque sort un nouveau modèle, ce sont les premiers acheteurs qui essuient les plâtres des imperfections de la bagnole.

Mais avec l'autonome, il ne s'agit plus de mécanique, mais de la vie du conducteur sur un simple bug

Et nous avons là une idée des futures nouveaux déboires de VW

Mais rassurons-nous, Honda à écrit que sa voiture  (Je cite) "gagnera en capacités via des mises à jour à distance".

Modifié par Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/09/2025 à 04:17, gatouille a dit :

E = 1/2 ( m1 x v1 x v1 + m2 x v2 x v2 )

 

Les soucis d'un choc camion voiture c'est que :

- le camion n'absorbe pas grand chose donc c'est la voiture qui absorbe presque toute l'énergie

- qu'il est lourd par rapport à la voiture donc la voiture subit une décélération beaucoup plus forte que le camion.

La formule n'est pas exactement celle là 

On trouve facilement un cours sur internet

https://femto-physique.fr/mecanique/physique-des-collisions.php

 

Dans le cas cité par @Pile Poil en supposant un choc élastique (sans déformation) la voiture repart illico en marche arrière à plus de 140 km/h et le camion est à peine ralenti!

 

Calculs sous libre office

 

image.png.9b1bbb5d707f5816e133fd0f614e5bcd.png

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Impressionnant et ce serait bien le cas avec des boules de billard ! Il y aura déformation dans le cas du camion et de la voiture , et heureusement ! Par contre malgré l’énergie qui sera absorbée par la déformation des tôles, la décélération va probablement tuer le conducteur de la voiture même si elle ne recule pas 140km/h mais a la vitesse du camion, un peu ralentit et en restant poussé par lui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/09/2025 à 14:11, hybridex a dit :

 

Il y a transfert de l'énergie des véhicules (cinétique, masses en mouvement) notamment par déformation de la matière (produisant de l'énergie thermique) pour arriver à une énergie véhicule (cinétique) nulle à la fin.

 

Le camion se déformera peu, il continuera à avancer jusqu'à l'arrêt par freinage, le conducteur aura peu de séquelles.

La voiture sera écrabouillée, elle reculera, les passagers... mieux vaut que cela soit une voiture autonome sans occupant.

 

Donc mieux vaut que cela n'arrive pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-> Indre : un agent de la Dirco blessé sur l'autoroute, le fourgon percuté par un camion (France bleu)

 

2 jours. On peut avoir peur d'une conduite autonome, mais en attendant, ce sont les conducteurs humains qui provoquent dégâts, blessés, voir décès.

 

C'est un cas particulier, heureusement rare, mais il met en perspective peur hypothétique et drame réel.

Modifié par Spif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/09/2025 à 16:38, Spif a dit :

mais en attendant, ce sont les conducteurs humains qui provoquent dégâts, blessés, voir décès.

Je plussoie.
Sur la rocade de Bordeaux et aux arrivées des axes Nord (A10) et sud (A63et A62), les camions sont impliquées 7 fois sur 10 quand il y a un accident.
Les autorités ont limité la vitesse des camions sur la rocade à 80. Qu'importe, ils fonctent à 93-95, juste pour ne pas déclencher les radars. 
Les autorités ont créé des zones où il est interdit de doubler aux poids lourds. Qu'importe. Ca double à qui mieux mieux ...
Pas de contrôles, pas de sanctions, donc on fait comme si de rien était. Il y a un double discours des autorités, mais c'est un autre débat.


Mais au moins, avec une conduite autonome, on peut espérer que les paramètres de conduite seront respectés.

 

Sur le thème du débat, je pense que la conduite autonome aura un véritable attrait sur les grands axes, les grands voyages. Ca sera plus compliqué sur les petits chemins de campagne (on voit déjà que les aides actuelles basées sur les lignes de marquage ont du mal quand elles sont absentes) et en ville dans les petites rues. Est-ce les conduites autonomes sauront se faufiler dans une rue en travaux là où un conducteur expérimenté saura passer "au cm près". Comme toujours on saura faire dans 95, 96, 97 voire 99% des cas mais il y aura toujours une situation où la voiture ne saura pas faire.

 

Enfin, je vois un problème majeur d'ordre juridique. En cas d'accident, qui est responsable ? Le conducteur ? La voiture ? Le constructeur ? Le sous-traitant qui a codé l'appli de conduite autonome ? L'opérateur de télécom qui a laissé une zone blanche qui n'a pas permis tel ou tel échange voiture <=> centre de données etc  ???

 

Après, je m'interroge sur la démultiplication des aides à la conduite et de la "technologisation" globale des voitures. Je ne veux pas polluer ce débat en glissant vers d'autres sujets, mais je n'ai pas le sentiment qu'il y ai une "demande" pour toutes ces technologies qui renchérissent chaque année le prix des véhicules ...

Modifié par Yves Leperck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas non plus qu'il y ait en France une demande pour les aides (type GSR2 par exemple) et encore moins une acceptation. Dans d'autres pays, faut voir, l'acceptation peut être différente (dans un sens ou l'autre).

Pour la conduite autonome, notamment sur autoroute, je pense que c'est plus positif.

 

Le GSR2 apporte un surcoût avéré. Vu que les constructeurs sont dans une période où ils vendent moins, ils en profitent pour le mettre en partie sur le dos des contraintes règlementaires. Le président de Stellantis vient encore de le mettre dans ses arguments pour influencer Bruxelles. Je le ressens comme du populisme... à but lucratif. Stellantis à largement augmenté le prix de ses modèles avant le GSR2.

 

Dans le fond il y a toujours le débat Homme - Machine, avec une couche d'argent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/09/2025 à 17:04, Yves Leperck a dit :

Je ne veux pas polluer ce débat en glissant vers d'autres sujets, mais je n'ai pas le sentiment qu'il y ai une "demande" pour toutes ces technologies ............

Mais non, tu ne pollues pas le débat : Tu es en plein dedans, et c'est ahurissant de constater cette espèce d'engouement de quelques constructeurs alors que la demande reste hyper marginale

Et avec une technologie que chacun sait encore imparfaite

Modifié par Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.