Aller au contenu
Laurent73

La conduite autonome a-t-elle un avenir ?

Messages recommandés

Le 19/08/2025 à 11:58, hybridex a dit :

Ce sont les faux négatifs qui tuent, dont éventuellement des piétons.

Non, ce sont les conducteurs et les conductrices qui tuent. Le freinage d'urgence n'est là que pour réduire les conséquences de leurs erreurs.

Les faux positifs ne tuent personne.

Va dire ça à un cycliste qui se mange le cul d'une voiture qui freine trop fort pour rien.

Ce qui tue dans le cas d'un faux positif c'est la faute d'un automobiliste,

Ben non. C'est la définition même du faux positif qui te contredit, là.

Le 19/08/2025 à 13:36, marcs a dit :

Ça fait quand-même 77% qui restent attentifs.

Comment peut-on se réjouir de telles statistiques ? Pardon, mais ça me dépasse.

Le problème est sans doute plus dans le fait de s'être mis au volant sans prendre la peine de lire le manuel ou au moins se renseigner un minimum sur les particularités de son véhicule.

Quand j'ai acheté ma voiture électrique, j'ai récupéré le manuel sur le net pour l'éplucher avant même la livraison du véhicule, mais bon je ne suis plus un jeune depuis longtemps.

Pour inciter tout le monde à lire le manuel des outils qu'il acquiert, il me semble déjà contreproductif de ne pas systématiquement le fournir au format papier (avec éventuellement une URL pour récupérer la version numérique à jour), au moment de la livraison.

J'irai même plus loin : la présence du manuel devrait être une vérification obligatoire lors du contrôle technique des véhicules.

Je pense que ça reste une responsabilité des conducteurs de se renseigner car il est pratiquement impossible de prévoir une "formation" puisque tout ses systèmes peuvent avoir un comportement et même une manière de les déclencher/gérer/configurer différend d'un modèle à l'autre.

Je pense au contraire que non. Et il semblerait que le législateur me donne raison, puisqu'il a rendu obligatoire un nombre d'heures minimal de formation, par des praticiens dûment agréés, pour obtenir le droit de conduire un véhicule motorisé.

Il y a pas mal d'année j'avais suivi un stage de conduite d'une journée et l'instructeur expliquait à l'époque que la plupart des conducteurs n'avaient pas la moindre idée de la sensation ressentie par le déclanchement de l'ABS, il expliquait que des gens s'étaient plantés en relâchant la pédale de frein parce qu'ils étaient surpris par le bruit et la vibration que provoque ce freinage puissant.

il nous a obligé à exercer un tel freinage (parfois en appuyant sur le genoux du conducteur pour le forcer à freiner réellement fort) et même en étant prévenu certains avait tendance à vouloir interrompre leur freinage.

Un stage sur la base du volontariat, je suppose. Une preuve de plus qu'il faut ajouter les spécificités des systèmes d'aide à la conduite aux formations obligatoires.

Le 19/08/2025 à 14:52, doudous74 a dit :

Et pourtant je suis sûr d' un fait, avec ou sans le système je connais des baisses d' attention. Sur les trajets du quotidien ou le cerveaux passe en mode "automatique" (exemple flagrant pour moi l' intersection où je ne suis pas prioritaire mais où il n'y a jamais personne (sauf le jour où il y a quelqu'un)), les trajets autres une mauvaise journée ou une trop bonne, les longs trajets autoroutier...

Des baisses d'attention, nous en avons toutes et tous sur les trajets réguliers, parce que le cerveau a une tendance naturelle à passer en mode "économie d'énergie" dès qu'il le peut.

Par contre, dans les autres cas, le problème est qu'on prend le volant alors qu'on n'est pas en état de conduire. Pour plein de raisons (et entre autres parce qu'on vit dans une saucisse), plus ou moins bonnes, mais il ne me semble pas normal de compter sur des technologies supplémentaires pour compenser cet état de fait. Dans un monde "normal" (quoi que ça veuille dire), on devrait pouvoir prendre le temps de se reposer avant de rouler sans en subir de fâcheuses conséquences.

Perso je vois le système comme une aide : il vient corriger mes erreurs et je dois rester attentif pour corriger les siennes...

Et en plus pour moi il est plus facile de rester attentif car je fatigue moins...

Le témoignage suivant est révélateur : à force de s'appuyer sur des aides à la conduite, on devient naturellement un conducteur passif.

Le 19/08/2025 à 18:57, Maxoo a dit :

Comment peut-on se réjouir de telles statistiques ? Pardon, mais ça me dépasse.

C'était surtout pour mettre le chiffre de 23% d'inattentifs en perspective, mais on n'a pas le chiffre des inattentifs qui conduisent des voitures sans ces dispositif, ça fausse un peu la comparaison.

Pour inciter tout le monde à lire le manuel des outils qu'il acquiert, il me semble déjà contreproductif de ne pas systématiquement le fournir au format papier (avec éventuellement une URL pour récupérer la version numérique à jour), au moment de la livraison.

J'irai même plus loin : la présence du manuel devrait être une vérification obligatoire lors du contrôle technique des véhicules.

Oui pourquoi pas ce serait bien, mais j'imagine qu'il y a une raison toute mercantile à ne pas imprimer de manuels si c'est pour le laisser au fond de la boite à gant

Je pense au contraire que non. Et il semblerait que le législateur me donne raison, puisqu'il a rendu obligatoire un nombre d'heures minimal de formation, par des praticiens dûment agréés, pour obtenir le droit de conduire un véhicule motorisé.

Vous parlez de l'auto-école ? j'ai passé ça il y a bien longtemps à l'époque ou on nous apprenait principalement à conduire.

Si les choses ont évoluées, j'imagine que ça se limite à évoquer leur existence car il y a bien trop de systèmes et qu'ils sont parfois fort différent, il me semble assez difficile de pouvoir former exhaustivement tout les nouveaux conducteurs.

Un stage sur la base du volontariat, je suppose. Une preuve de plus qu'il faut ajouter les spécificités des systèmes d'aide à la conduite aux formations obligatoires.

Oui en effet, sur base volontaire pour pouvoir se rendre compte mon épouse et moi si nous avions la fibre "conducteur" et en tant que parents de trois enfants nous trouvions cela important.

En Belgique, il semble que le seul dispositif dont la maitrise soit intégré à l'examen du permis est l'usage du GPS ce que personnellement je trouve ridicule puisqu'on n'est jamais obligé de l'utiliser.

Intégration du GPS à l'examen du permis de conduire belge

Les "vraies" aides à la conduite mériteraient bien plus d'être évaluées.

Oui je serais curieux de connaître le nombre de personne qui admettent avoir déjà relâcher leur attention sur un trajet quotidien, le matin en allant au boulot par exemple.

Qui ici ne s’est jamais mis en autopilote « mentale » un matin à 7h sur le trajet que vous avez déjà parcourus 2527 fois ?

Les relanchements d’attention c’est pas nouveau et on a pas attendu les ADAS pour cela.

Le 19/08/2025 à 18:38, Maxoo a dit :

Non, ce sont les conducteurs et les conductrices qui tuent. Le freinage d'urgence n'est là que pour réduire les conséquences de leurs erreurs.

Va dire ça à un cycliste qui se mange le cul d'une voiture qui freine trop fort pour rien.

Ben non. C'est la définition même du faux positif qui te contredit, là.

Le code de la route est le même pour tous. Le cycliste qui se mange le cul d'une bagnole était  inattentif ou trop près. La règle est basique, son application, très simple est de la responsabilité de l'auteur qui en subit les dommages, généralement limités , de l'éventuel accident consécutif à un freinage inattendu.

Si je prends le même cycliste qui se mange un refus de priorité suite à un faux négatif, le malheureux n'a aucune responsabilité, aucune possibilité d'éviter le drame. Dans un nombre non négligeable de cas il ne se plaindra pas, il ne râlera pas, parce qu'il sera mort 

Le 20/08/2025 à 12:07, hybridex a dit :

Le code de la route est le même pour tous. Le cycliste qui se mange le cul d'une bagnole était  inattentif ou trop près. La règle est basique, son application, très simple est de la responsabilité de l'auteur qui en subit les dommages, généralement limités , de l'éventuel accident consécutif à un freinage inattendu.

Si je prends le même cycliste qui se mange un refus de priorité suite à un faux négatif, le malheureux n'a aucune responsabilité, aucune possibilité d'éviter le drame. Dans un nombre non négligeable de cas il ne se plaindra pas, il ne râlera pas, parce qu'il sera mort 

Si on te suit bien, si un jour ta bagnole fait une connerie et qu'elle aura tué le cycliste qui te suivait, ce pauvre type n'aura qu'à s'en prendre à lui-même

J'espère que la majorité ne partage pas ton avis, car ce serait tout simplement effrayant...

Le 20/08/2025 à 12:01, Michel a dit :

Parfaitement Ghyl, mais le problème, c'est que la fausse impression de sécurité que génére l'utilisation de ces systèmes va multiplier les périodes d'assoupissements 

Pas nécessairement. Les ADAS ne seront pas forcément engagées sur les trajets quotidiens (du moins pour celles qui existent actuellement et qui fonctionnent relativement mal en agglomération), et sur les longs trajets la facilitation offerte par les ADAS entraîne une fatigue moindre alors que celle-ci est la première cause d' inattention.

En fait un peu comme un pilote automatique en avion est une grande aide pour l' équipage qu reste plus "frais" et à même de gérer les situations inattendues.

Dans tous les cas cela nécessitera une phase d'adaptation...

Sur la période d’adaptation je suis d’accord. Je pense même d’ailleurs que ça devra être un aspect traiter lors de l’apprentissage de la conduite car je vois madame qui ne conduit plus depuis quelque années et dont la dernière expérience était une 206 qui n’avait pas de régulateur ni de limiteur de vitesse. Et bien je pense que serait bien perdu si elle je lui mettais ma model 3 dans les mains (chose qu’elle refuse d’ailleurs de faire et je soupçonne que cela a un lien avec ce que je décris)

Doudous74, ballades-toi aux heures de pointe des sorties de bureaux et imagines le nombre de type crevés par une journée de boulot que tu vas rencontrer : Dis-toi que ces gars-là n'auront qu'une idée, ce sera d'enclencher leur système, et imagines la suite, en ville comme sur voies rapides...

Modifié par Michel

Le 20/08/2025 à 12:34, Michel a dit :

Si on te suit bien, si un jour ta bagnole fait une connerie et qu'elle aura tué le cycliste qui te suivait, ce pauvre type n'aura qu'à s'en prendre à lui-même

J'espère que la majorité ne partage pas ton avis, car ce serait tout simplement effrayant...

Des cyclistes et autres deux roues tués ou très gravement blessés par un conducteur qui les a renversés faute de savoir s'arrêter j'en ai bien des exemples. des cyclistes qui se tuent pour avoir heurté le véhicule qui les précède je n'en connais pas.

Ce qui m'effraie, moi, ce sont les chauffards pas fichus de se rendre compte qu'il est impératif de respecter une distance de sécurité avec le véhicule qui les précède

Un conducteur prudent freine parfois inopinément, parce que la perception même fugitive et incertaine d'un danger  proche doit faire réagir. Une ombre qui bouge par exemple peut faire penser à un gamin qui commence à traverser en courant. Le réflexe peut être salvateur, même si parfois il se révèle inopiné, c'est d'ailleurs celui que devrait avoir le cycliste suiveur. 

Modifié par hybridex

Il faudrait surtout comparer cela au niveau d' attention des conducteurs sans ce système. Tout en étant très prudent sur les résultats car n' ayant plus l' excuse du système beaucoup vont peut être gonfler leur taux d' attention...

Et pourtant je suis sûr d' un fait, avec ou sans le système je connais des baisses d' attention. Sur les trajets du quotidien ou le cerveaux passe en mode "automatique" (exemple flagrant pour moi l' intersection où je ne suis pas prioritaire mais où il n'y a jamais personne (sauf le jour où il y a quelqu'un)), les trajets autres une mauvaise journée ou une trop bonne, les longs trajets autoroutier...

Perso je vois le système comme une aide : il vient corriger mes erreurs et je dois rester attentif pour corriger les siennes...

Et en plus pour moi il est plus facile de rester attentif car je fatigue moins...

Quand j'utilise les ADAS je garde une profonde méfiance de sorte que je suis en surveillance constante mais concentrée sur les aspects de sécurité pendant que la voiture exécute les tâches de routine dont je me trouve déchargé hors cas d'erreur

Le 20/08/2025 à 17:21, hybridex a dit :

Des cyclistes et autres deux roues tués ou très gravement blessés par un conducteur qui les a renversés faute de savoir s'arrêter j'en ai bien des exemples. des cyclistes qui se tuent pour avoir heurté le véhicule qui les précède je n'en connais pas.

Et bien ça a failli m' arriver... Je pensais avoir laissé une distance suffisante (environ 30 mètres) avec la voiture qui me précédait, mais avec la vitesse (50km/h environ), la pente (5 à 6%), la pluie, et bien le vélo n'a jamais voulu s' arrêter quand la voiture qui était une dizaine de véhicule devant à décidé de s' arrêter en pleine voie pour laisser son gosse au lycée... Et mon cerveau a pris la mauvaise décision : au lieu d' opter pour la chute contrôlée, j'ai automatiquement choisi le passage entre les deux files deux voitures de terminant par un séparateur central...

Le 18/08/2025 à 14:07, afreeman1901 a dit :

Je viens de finir mon road trip pour les vacances. 2900km et si je n'ai pas la mesure exact, je dirais bien 2500km sous FSD Français. Désormais je le mets pratiquement partout ou c'est possible (marquage au sol, pas trop de dos d'anes, pas en ville sauf traversée droite de certains village). Bon on s'en fout de ma vie, mais si je dis cela, c'est que j'en suis arrivée à la conclusion que l'autonomie c'est vraiment pour demain, la voiture sait presque tout faire. Par contre cela vas le partout tout le temps va prendre du temps car il va falloir modifier des infrastructures. Il y a plein d'endroit ou ce n'est pas adapté. Mais je dirais que c'est la vie de la voiture. En 1900 in n'y avait pas de route, et la voiture pouvait pas aller partout. Ca à mis 100 ans (en france) à avoir le truc qu'on connait aujourd'hui. Cela sera pareil pour l'autonomie. On va revoir le route, supprimer les dos d'ane, simplifier les carrefours, ajouter des panneaux, des éclairages, élaguer des arbres. Et les endroits ou ce n'est pas possible, cela passera piétons (comme dans les centres villes des villages historique). 

Bref pour moi, la conduite automobile c'est fini et ca devient un hobby comme le cheval, même si on en est encore qu'au début de la transformation. 

Moi aussi j'ai fait pas mal de km cet été dans des endroits où je vais rarement (Normandie) et la voiture a eu vraiment du mal avec les limites de vitesses dans les secteurs alternant 50 / 70 / 80 / 110 tous les quelques km.

Avant de dépenser des dizaines de milliards comme tu le suggères pour les routes physiques (c'est pas les constructeurs qui vont payer), ce serait déjà bien que leur double numérique (la carto) soit au point. On pourrait à la place consacrer ces dizaines de milliards à  la mise à jour du réseau de distribution électrique qui va en avoir bien besoin.

Le 20/08/2025 à 17:50, hybridex a dit :

Quand j'utilise les ADAS je garde une profonde méfiance de sorte que je suis en surveillance constante mais concentrée sur les aspects de sécurité pendant que la voiture exécute les tâches de routine dont je me trouve déchargé hors cas d'erreur

Bravo. Mais penses-tu sincèrement que tout le monde fait comme toi ?

Le principe même des aides à la conduite, la raison même de leur existence, c'est précisément l'inverse de ce que tu fais. Si tu es obligé de rester concentré, c'est précisément parce que les outils que tu utilises pour ne pas avoir besoin de l'être ne sont pas fiables. Ironique, quand on y pense, non ?

Le 21/08/2025 à 04:34, Maxoo a dit :

Le principe même des aides à la conduite, la raison même de leur existence, c'est précisément l'inverse de ce que tu fais. Si tu es obligé de rester concentré, c'est précisément parce que les outils que tu utilises pour ne pas avoir besoin de l'être ne sont pas fiables. Ironique, quand on y pense, non ?

Pour une moi, c' est juste une question de responsabilité (pas uniquement au sens juridique), quand on se déplace on fait attention au maximum à ce qui se passe autour (tout en connaissant les limites de notre attention). Je pense que ce qui est réellement inquiétant et que ceux qui ne font pas attention avec les ADAS ne le faisaient pas non plus sans...

Combien de fois je me suis trouvé avec un conducteur qui trouvant qu'il avait trop chaud enlevait d'un pull sur l' autoroute et se trouvait à conduire sans les mains et sans visibilité à 130km/h😱

Le 20/08/2025 à 12:34, Michel a dit :

Je crois que tu le suis mal, un peu comme le cycliste dont tu parles...😉

Plus généralement, le responsable d'un accident n'est pas forcément celui qui s'en sort... Et, oui, un cycliste doit suivre le code de la route, s'il veut rouler sur la chaussée.

C'est comme tout, en société il y a des règles. Ceux qui ne les acceptent pas peuvent essayer, mais ailleurs.

Le 21/08/2025 à 09:14, e-Lionel a dit :

Je crois que tu le suis mal, un peu comme le cycliste dont tu parles...😉

Plus généralement, le responsable d'un accident n'est pas forcément celui qui s'en sort... Et, oui, un cycliste doit suivre le code de la route, s'il veut rouler sur la chaussée.

C'est comme tout, en société il y a des règles. Ceux qui ne les acceptent pas peuvent essayer, mais ailleurs.

Et la sanction, c'est la peine de mort, et c'est bien fait pour lui, même si c'est un système automatique qui la causé

Tu n'y va pas un peu fort ?

Le 21/08/2025 à 00:05, MrFurieux a dit :

Moi aussi j'ai fait pas mal de km cet été dans des endroits où je vais rarement (Normandie) et la voiture a eu vraiment du mal avec les limites de vitesses dans les secteurs alternant 50 / 70 / 80 / 110 tous les quelques km.

Avant de dépenser des dizaines de milliards comme tu le suggères pour les routes physiques (c'est pas les constructeurs qui vont payer), ce serait déjà bien que leur double numérique (la carto) soit au point. On pourrait à la place consacrer ces dizaines de milliards à  la mise à jour du réseau de distribution électrique qui va en avoir bien besoin.

Me suis peut etre mal exprimé. J'ai pas dis de dépenser des milliards en infra maintenant. Je pense que cela se fera naturellement dans les années qui viennent, au fur et à mesure des rénovations. C'est juste de l'amnénagement normal du territoire. Pour cela que j'i un peu de mal avec le no wheel d'Elon. Il faudra des hybrides pendant quelques temps encore, car il y a manifestement des zones ou cela sera très difficiles

Le 21/08/2025 à 09:29, Michel a dit :

Et la sanction, c'est la peine de mort, et c'est bien fait pour lui, même si c'est un système automatique qui la causé

Tu n'y va pas un peu fort ?

Selon toi, à quelle vitesse et à quelle distance du véhicule qui le précède un cycliste devrait-il rouler ?

Et quelle serait la limite qui pourrait provoquer la mort en cas de collision ?

Il s'agit juste d'attribuer les responsabilités aux vrais responsables :

Le 20/08/2025 à 20:34, doudous74 a dit :

Et bien ça a failli m' arriver... Je pensais avoir laissé une distance suffisante (environ 30 mètres) avec la voiture qui me précédait, mais avec la vitesse (50km/h environ), la pente (5 à 6%), la pluie, et bien le vélo n'a jamais voulu s' arrêter quand la voiture qui était une dizaine de véhicule devant à décidé de s' arrêter en pleine voie pour laisser son gosse au lycée... Et mon cerveau a pris la mauvaise décision : au lieu d' opter pour la chute contrôlée, j'ai automatiquement choisi le passage entre les deux files deux voitures de terminant par un séparateur central...

Un vélo freine mal sous la pluie, alors à 50 km/h en descente!

Pas étonnant que tu n'aies pas pu t'arrêter

30 mètres tu les parcours en un peu plus de 2 secondes soit juste le temps de percevoir la situation avec une visibilité réduite par la pluie et de réagir. Comme ton vélo freine moins bien qu'une voiture dans cette situation ça devient très délicat

Le 21/08/2025 à 04:34, Maxoo a dit :

Il n'y a pas à me féliciter, c'est une saine trouille qui me guide. Il se trouve que le système dont je dispose est loin d'être parfait et ne donne pas un grand sentiment de sécurité.

Le principe des Aides à la conduite c'est exactement l'usage que j'en fais, leur raison d'être c'est de faciliter et sécuriser la conduite mais pas de remplacer le conducteur.

Malheureusement le principe de la pub c'est de me vanter le contraire.

Le problème posé n'est pas propre aux systèmes d'aide à la conduite. Tout ce qui procure un sentiment excessif de sécurité est dangereux, encore plus un outil qui fait "presque" le travail et en irresponsable ce qu'on ne supporterait en aucun cas d'un assistant humain.

Le terme "conduite autonome" devrait être banni pour tout système susceptible de requérir l'action du conducteur.

Comme "tout le monde" se permet de téléphoner au volant et s'autorise toutes sortes d'infractions au code de la route au prétexte qu'en toute sincérité il est suffisamment bon conducteur pour ne pas être concerné je me garderai bien de dire que chacun prend les précautions indispensables

Je pense que d'une manière générale la conduite autonome s'améliore, le problème est que pour s'améliorer elle doit être confronté à des cas inattendus et improbables pour qu'ils soient étudiés et pris en compte à l'avenir.

Malheureusement, cela peut provoquer quelques morts.

J'ai eu quelques surprises avec les aides à la conduite et je me demande comment cela ce serait passé avec une auto entièrement autonome.

Ce matin, je longe un chantier routier et l'opérateur de la pelleteuse se trompe apparemment de commande, à moins qu'il ne confonde sa gauche et sa droite ?

Capturedcran2025-08-21144226.png.094aaf52ae4f024eefc5897525c27664.pngCapturedcran2025-08-21144039.png.1465c51c4df48b8ee7867c1c94dd589f.png

j'ai juste eu le temps de freiner, j'ignore s'il m'aurait touché ou pas; En tout cas ça fait un drôle d'effet.

Je ne pense pas que l'aide à la conduite ai remarqué quoi que ce soit, le godet était peut-être un peu haut pour les capteurs et pas encore dans l'alignement du véhicule donc même la caméra ne l'a pas forcément vu.

J'avoue m'être demandé si un véhicule autonome aurait choisis de sacrifier le pauvre piéton à droite pour me faire éviter le godet.

L'autre blague que j'ai eu plusieurs fois (mais le système semble avoir appris de mes réactions) c'est un panneau 70km/h qui a été masqué il y a un certain temps mais dont la bande adhésive a soit abimé la peinture blanche, soit laissé des trace de colle qui font ressembler le 70  en 20.

Cela m'a valu quelques ralentissements inattendus, heureusement très vite neutralisés par une accélération au pied.

Capturedcran2025-08-21145450.png.8c05a372b6508bb83df918b1d7996aab.png

Modifié par marcs

Rejoignez la conversation

Vous pouvez publier maintenant et s'inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour publier un message.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.