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titi750

La bonne surprise - mon KONA tout neuf peut tracter une (petite) remorque

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Bonsoir

Je viens de passer à la concession Hyundai de Tours. Le vendeur m'a dit que le kona ne peut pas tracter.

J'ai un peu insisté vu ce que l'ai lu dans cette conversation, il m'a montré une carte grise en me disant que  F.1 = F.2 (voir le premier message de cette conversation, indique qu'on ne peut pas remorquer.

Or ailleurs je trouve que le poids remorquable est F3-F2, ce que disent aussi les différents intervenants dans cette conversation

Si le Kona peut remorquer 300kg, je ne vois pas son intérêt de dire le contraire, c'est quand même un sacré argument commercial.

 

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@selioss : Merci pour le lien direct. Le document indique "tarif au 1 avril", ce n'est donc pas tout récent.

Que le vendeur ne connaisse pas un détail, on peut l'accepter.

Là ce n'est pas un détail, ça devrait leur ramener des clients. Et il ne sait pas lire la carte grise.

Nous nous sommes dit que ce n'est pas possible, une telle erreur.

C'est clair qu'on ne peut pas faire confiance. Aller dans une autre concession ? C'est une bonne idée, je n'ai jamais pratiqué, il y en a plusieurs dans un rayon de 100kms, ça fera la ballade.Il faut faire des kms.

C'est vrai qu'hier en revenant, je me suis dit que le Kona était rayé de la liste.

J'ai envoyé un mail au service clients, on verra aussi leur réaction ... ou pas.

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Voilà la version de mai 2021

https://www1.hyundai.news/fileadmin/fr/fiches_tariffs_equipements/Fiche_technique__tarif__equipements_-_Nouveau_KONA_Electric_-_Mai_2021.pdf

 

Perso j'ai fais les 4 cc de mon coin et 4 tarifs et façon de faire différentes. Clairement, certains vendeurs me racontaient n'importe quoi. Non on peut pas mettre d'attelage alors que si, oui c'est la dernière version en demo alors que non, ...

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Le 17/11/2021 à 07:16, Jo_37 a dit :

@selioss : Merci pour le lien direct. Le document indique "tarif au 1 avril", ce n'est donc pas tout récent.

Que le vendeur ne connaisse pas un détail, on peut l'accepter.

Là ce n'est pas un détail, ça devrait leur ramener des clients. Et il ne sait pas lire la carte grise.

Nous nous sommes dit que ce n'est pas possible, une telle erreur.

C'est clair qu'on ne peut pas faire confiance. Aller dans une autre concession ? C'est une bonne idée, je n'ai jamais pratiqué, il y en a plusieurs dans un rayon de 100kms, ça fera la ballade.Il faut faire des kms.

C'est vrai qu'hier en revenant, je me suis dit que le Kona était rayé de la liste.

J'ai envoyé un mail au service clients, on verra aussi leur réaction ... ou pas.

il ne faut pas non plus se faire un jugement que sur un élément, là un vendeur. Peut-être que leur sav est top et tu en auras sûrement plus besoin, que du commercial que tu ne reverras peut-être jamais.

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Le 17/11/2021 à 10:47, graffiti86 a dit :

il ne faut pas non plus se faire un jugement que sur un élément, là un vendeur. Peut-être que leur sav est top et tu en auras sûrement plus besoin, que du commercial que tu ne reverras peut-être jamais.

Oui, sauf que je ne voudrais pas tomber sur lui pour acheter. Je n'aurais pas trop confiance.

 

Le service client de Hyundai  Motor France, vient de me confirmer l'information.

Merci à tous.

 

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Le 17/11/2021 à 13:04, Jo_37 a dit :

Oui, sauf que je ne voudrais pas tomber sur lui pour acheter. Je n'aurais pas trop confiance.

 

Le service client de Hyundai  Motor France, vient de me confirmer l'information.

Merci à tous.

 

Je dirai presque à quoi servent les vendeurs, si ce n'est pour t'orienter sur les modèles où ils ont leurs bonus et leurs financements? Tout le reste, tu le trouves sur internet.

Bonne route en Kona.

Modifié par graffiti86

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Bonjour,

je déterre ce sujet. Nous sommes sur le point d'acheter une Kona 64, et nous aurons besoin d'une remorque. On a bien vu que le poids maximum autorisé qui figurera sur la carte grise est de 300 kg.


Si l'on compare la version thermique de 2021 et la Kona 64, on a :

 

  Kona N Line  64 Différence
Poids à vide 1340 1760 420
PTAC 1776 2170 394
PTRA 2995 2470 -525
Charge utile 455 410 -45
Poids tracté freiné 1200 300 -900
Poids tracté non freiné 600 300 -300

 

Déjà pourquoi a t'on le même poids freiné que non freiné sur l'EV ?

Et vu que les deux véhicules sont censés avoir le même châssis, on devrait avoir des corrélations en se basant sur les différences de poids à vide ? Visiblement, c'est bien plus compliqué que ça.

 

On a repéré des remorques en aluminium de 150kg (marque Humbaur), mais j'aimerais bien comprendre les risques mécaniques que l'on court si occasionnellement le poids dépasse de quelques dizaines de kg.

 

Merci à tous !

 

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Bonjour

Déjà il y aurait un risque juridique, en cas de problème (accident ou contrôle) vous seriez hors la loi.

Techniquement c'est la capacité de traction qui limite la charge, c'est en fonction du dimensionnement du moteur. On peut supposer que pour quelques kms ce ne serait pas un souci, pour de longs trajets, le moteur risquerait de chauffer. Le constructeur assume le risque pour 300 kgs.

Après, freinée ou pas, le constructeur estime que les freins sont dimensionnés pour supporter 300 kgs de plus que la voiture.

Si la remorque est freinée, ce sera toujours ça de moins à supporter, je serais étonné que vous trouviez une remorque bagagère freinée.

 

 

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Merci pour la réponse. J'ai bien compris qu'en cas de dépassement de la charge autorisée, il y a un risque juridique. Je me pose surtout des questions sur les risques mécaniques lors d'un petit déplacement vers une déchetterie à 10 km de mon domicile, en empruntant des petites départementales.

 

D'après ce que je comprends, on peut légalement, sans risque mécanique, avoir une charge utile de 410kg dans la voiture, tout en tractant une remorque de 300kg.

J'en déduis qu'avec une charge utile de 80kg, on pourrait théoriquement tracter sans risque mécanique une remorque de 400kg ?

 

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Merci pour la réponse. J'ai bien compris qu'en cas de dépassement de la charge autorisée, il y a un risque juridique. Je me pose surtout des questions sur les risques mécaniques lors d'un petit déplacement vers une déchetterie à 10 km de mon domicile, en empruntant des petites départementales.
 
D'après ce que je comprends, on peut légalement, sans risque mécanique, avoir une charge utile de 410kg dans la voiture, tout en tractant une remorque de 300kg.
J'en déduis qu'avec une charge utile de 80kg, on pourrait théoriquement tracter sans risque mécanique une remorque de 400kg ?
 
Tu essaies de t'autoconvaincre ; mais non, l'homologation n'est pas pour cela mais 300kg. Aussi les forces de l'ordre sont facilement "tatillon" en cas de contrôle.

Après bien sûr, elle va arriver à les tracter tes 400kg.

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Pour moi il n'y a pas de risque mécaniquement dès  l'instant ou tes dix kilomètres vers la déchetterie ne sont pas constitués d'une sortie de barrière de péage pied au plancher suivi une petite route de montagne sinueuse en côte 😉

J'utilise un porte vélo qui force plus sur l'attelage que ma petite remorque( force verticale + importante)

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Le 18/05/2022 à 22:40, grombomber a dit :

Tu essaies de t'autoconvaincre emoji6.png ; mais non, l'homologation n'est pas pour cela mais 300kg. Aussi les forces de l'ordre sont facilement "tatillon" en cas de contrôle.

Après bien sûr, elle va arriver à les tracter tes 400kg.

à priori la loi n'est pas son problème, l'assurance non plus je pense, au fait et avoir son permis ?? 🤣

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j'ai l'attelage officiel et je remorque régulièrement pour aller à la déchetterie ou livrer du bois.

la limite de poids est due à la structure de la voiture, le châssis est moins solide que pour une thermique à cause des batteries.

je ne pèse pas la remorque mais j'ai bien du dépasser un peu.

je n'ai pas noté de changement de comportement par rapport à une traction thermique.

la consommation en revanche fait un bond.

sur le même trajet sur route de campagne je passe de 12kwh à 17kwh remorque pleine

pour mon utilisation, l'attelage fourni me convient parfaitement. La boule est amovible presque facilement et verrouillable.

c'est un faisceau 7 broches. attention ! il n'y a que 6cm entre le centre de la boule et le pare-chocs, ce qui peut poser problème avec certains porte-vélos

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en allemagne oui, en france non

de toute façon il existe des convertisseurs dans les deux formats.

mon porte vélo était 13 broches, il est devenu 7 broches sans problèmes.

 

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Le 05/06/2022 à 22:10, db__ a dit :

en allemagne oui, en france non

de toute façon il existe des convertisseurs dans les deux formats.

mon porte vélo était 13 broches, il est devenu 7 broches sans problèmes.

 

Oui j'en ai utilisé sur un, il y a quelques années.

Mais là aussi, la voiture était en 13 broches, pas en sept. Je ne sais pas si c'est spécifique à Hyundai de varier les équipements selon les pays.

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