Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

La batterie de l'EV6

Featured Replies

Posté(é)
  • Auteur
Il y a 2 heures, KLi a dit :

Est-ce la mise a jour qui a remis la batterie a 100% ou la batterie est toujours à 92.8% mais le SOH a été recalibré, je n'en sais rien. Des avis?

Parmi toutes les mises à jour qui ont été faites par Kia, une a eu tendance à remettre à zéro plusieurs paramètres. Il s'agit donc probablement de celle-ci.

Posté(é)
  • Auteur
il y a 8 minutes, matb a dit :

et au niveau de l'autonomie tu as combien à quel % de charge ?

L'autonomie ne veut pas dire grand chose chez Kia (contrairement à Tesla), car elle est sans cesse ré-actualisée en fonction des trajets antérieurs. Donc elle fluctue beaucoup à la hausse ou à la baisse en fonction de la nature des ces trajets et des consommations enregistrées.

Posté(é)
il y a 36 minutes, matb a dit :

et au niveau de l'autonomie tu as combien à quel % de charge ?

ça ça ne veut absolument rien dire désolé, ça peut tellement varier d'un usage à l'autre (autoroute à 130 par -10°C avec du vent ou 20°C stabilisé sur départementales à 80) tu peux avoir du simple au double presque sur la meme voiture

Posté(é)
Il y a 1 heure, nicolassco a dit :

ça ça ne veut absolument rien dire désolé, ça peut tellement varier d'un usage à l'autre (autoroute à 130 par -10°C avec du vent ou 20°C stabilisé sur départementales à 80) tu peux avoir du simple au double presque sur la meme voiture

exactement, ça fluctue beaucoup suivant les routes et les aléas extérieurs.

Mais sur un parcours que je fais régulièrement (Lyon - Toulon) via autoroute, en roulant à 110 max (jours où il y a du monde) j'arrive toujours à faire sans recharge et à 130 (135 au limiteur), il me faut toujours une petite pause recharge (30% suffisent).

Sur les 15000 deniers kms, conso de 15.1 affichée à l'écran (je pense avoir en gros cela depuis que j'ai mon EV6) : je dois bien avoir 4000km d'autoroute car voyage en Espagne (Lyon - Valence) et quelques aller-retour Lyon Toulon. Et je suis plutôt à 130 dès que possible (sauf en Espagne, limitation à 120...).

  • 2 semaines plus tard...
Posté(é)
Le 01/06/2026 à 12:25, as1chrone a dit :

Si, ton point 3 à 80 000 km était à 92,5

Sélection_006.png

Merci pour l'info. J'ai repris mon SOH aujourd'hui et je confirme que j'ai maintenant 93,6% pour 92200km.

Je ne m'explique pas cette remontée... j'ai donc un peu fouillé dans les pages de Carscanner et je me suis rendu compte que l'OBD a perdu la mesure de tension d'un module de batterie... c'est vraiment curieux. Je partage ici les images

20260612_191122.jpg

20260612_190513.jpg

20260612_190444.jpg

  • 2 semaines plus tard...
Posté(é)

Bonjour à tous,

Je reviens pour partager une nouvelle capture d'écran. À 18 044 km, sur environ un mois, j'ai constaté une baisse de seulement 0,2 %.

Ce que je ne comprends pas, c'est que depuis que j'ai le véhicule, je n'ai pratiquement constaté aucune dégradation. Avec une batterie chargée à 100 %, l'estimation est toujours d'environ 555 km. Je n'ai pas observé de diminution notable, même après trois hivers d'utilisation.

Est-ce que d'autres personnes ont constaté la même chose ?

Screenshot_20260621-203408.png

Screenshot_20260519-185039.png

17821290281003268775183378916645.jpg

Posté(é)
  • Auteur
Il y a 19 heures, lemec59131 a dit :

Ce que je ne comprends pas, c'est que depuis que j'ai le véhicule, je n'ai pratiquement constaté aucune dégradation. Avec une batterie chargée à 100 %, l'estimation est toujours d'environ 555 km. Je n'ai pas observé de diminution notable, même après trois hivers d'utilisation.

Comme cela a été maintes fois signalé dans ce forum, l'autonomie à 100% ne veut pas dire grand chose, puisqu'elle est sans cesse mise à jour en fonction des trajets précédents (probablement les 20 derniers trajets).

Cela dit, tu sembles faire des trajets très réguliers avec ton véhicule, puisque ce paramètre ne bouge pas. Et ce n'est pas une baisse de 0,2% du SOH qui peut faire varier l'autonomie de manière significative.

Deux remarques supplémentaires:

1) Tu sembles faire des charges à 100% assez fréquemment ? Si oui, ce n'est pas bon pour le SOH

2) Ce qui est plus surprenant c'est d'avoir un SOH à 96,2% à 18000 km. Ce n'est pas dans la ligne de ce qu'on observe habituellement avec l'EV6.

Modifié par as1chrone

Posté(é)
Il y a 4 heures, as1chrone a dit :

Comme cela a été maintes fois signalé dans ce forum, l'autonomie à 100% ne veut pas dire grand chose, puisqu'elle est sans cesse mise à jour en fonction des trajets précédents (probablement les 20 derniers trajets).

Cela dit, tu sembles faire des trajets très réguliers avec ton véhicule, puisque ce paramètre ne bouge pas. Et ce n'est pas une baisse de 0,2% du SOH qui peut faire varier l'autonomie de manière significative.

Deux remarques supplémentaires:

1) Tu sembles faire des charges à 100% assez fréquemment ? Si oui, ce n'est pas bon pour le SOH

2) Ce qui est plus surprenant c'est d'avoir un SOH à 96,2% à 18000 km. Ce n'est pas dans la ligne de ce qu'on observe habituellement avec l'EV6.

Bonjour à toi,

Comme je l'ai dit mais recharge le fait jusque 80 maxi , si je viens faire un long trajet je la charge a 100 pour le matin même je trouve sa bizarre comme même de baisse de 0.2 en 1 mois surtout sur utilisation je ressens aucune différence.

Surtout quand je vois des personne qui sont encore au dessus 98 voir 100 avec plus de100000km.

Posté(é)
Le 23/06/2026 à 14:59, lemec59131 a dit :

Bonjour à toi,

Comme je l'ai dit mais recharge le fait jusque 80 maxi , si je viens faire un long trajet je la charge a 100 pour le matin même je trouve sa bizarre comme même de baisse de 0.2 en 1 mois surtout sur utilisation je ressens aucune différence.

Surtout quand je vois des personne qui sont encore au dessus 98 voir 100 avec plus de100000km.

Comme dit auparavant ton SOH est bas pour ce kilométrage.

La valeur Remaining Energy est un bon indicateur de santé du pack, mais à pondérer avec la température du pack. En ce moment les valeurs sont au dessus de la valeur nominale à cause des températures très élevées (il est possible de voir 1 à 2 kWh, voire plus d'écart de capacité entre un pack froid et chaud, genre entre 4 et 30°C). Ancien proprio d'EV6 revendue à 93000km et 99,6% en SOH, j'avais remarqué que le Remaining Energy était maximum à 71/72 kWH pour une capacité neuve de 74 kWH. Soit 3 à 4 % de dégradation. Loin des 0,4 % indiqués dans car Scanner. Pourquoi? Kia ne donne pas accès à la capacité brute du pack (82 kWh) et ménage un buffer haut de x kWh. Ainsi on ne constate pas de dégradation alors même que la capacité est bien dégradée. Tu ne vois pas d'évolution, tant mieux, et 0,2% sont impossible à apprécier puisque 4 ou 5 % ne sont déjà pas très sensibles. Reste que 555km d'autonomie est représentatif d'un usage en départementale, sans usage excessif de la clim dans une région avec une météo clémente. Elle ne présage en rien de l'état de dégradation de ta batterie.

Du coup, pour ton usage tu es plus que large, et c'est le principal.

Je n'ai pas cette autonomie avec mon Scenic pourtant mieux pourvu en batterie, mais je roule majoritairement à 115 km/h. Donc je profite de 420 à 480 km en hiver et 480 à 550 au mieux en été. C'est ok.

Concernant la dégradation je dois dire que je suis aussi bluffé par mon imparfaite Renault Scenic du côté de la dégradation. 93 000km également, elle affiche pourtant la dégradation dès les premiers kilomètres contrairement à Kia, et bien j'en suis à 97,75%!

Le premier % a été vite perdu et depuis c'est très très lent. A 100% et à bonne température mon pack affiche entre 88 et 89 kWh (chez Renault la valeur tient compte du buffer bas sous 0%).

La gestion thermique très prudente de Renault qui occasionne des performances de recharge médiocres compense la modestie niveau qualité de cellules. Elle n'a pas des cellules de pointe comme dans l'EV6 (à très faible résistance interne). Reste que niveau prix, on n'est pas dans la même catégorie (même hors aides).

A l'usage les 2 inconvénients de cette voiture sont une relative surconsommation, comme pour l'EV6 qui n'est pas exemplaire en la matière et une recharge très bof. Au moins très prévisible et homogène (ce que je reprochais un peu à mon EV6, vu les faibles puissances de préconditionnement)

Pour le reste, c'est vraiment très très bon, sans doute globalement meilleur que chez Kia...

mais sans le chien de l'EV6... qui a tellement plus de personnalité et de caractère.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.