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as1chrone

La batterie de l'EV6

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Le 12/02/2025 à 09:17, as1chrone a dit :

Bonjour, je vous partage une réflexion, suite à l'examen des données de batterie de @nicolassco (s'il me le permet...😉)

Après la phase de dégradation initiale, il semblerait que la dégradation de la batterie (selon le SOH BMS) suive une tendance linéaire d'environ -1% pour 25000 km.

Il faudrait donc faire 250 kkm pour perdre 10%.

Il y a peu de points, donc c'est à prendre avec des pincettes, et à confirmer avec d'autres données...

 

L'évolution de la mienne à titre de comparaison. La dégradation n'est pas si linéaire:

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Le 12/02/2025 à 11:58, jumpingjackfly a dit :

L'évolution de la mienne à titre de comparaison. La dégradation n'est pas si linéaire:

1110279294_Capturedecran2025-02-12a11_57_42.thumb.png.488922d3a12801fe18a24ee3964a6207.png

L'échelle horizontale ne semble pas linéaire non plus.

 

Ton graphique devrait plutôt ressembler à ça :

SOH.thumb.jpg.49afed97994dde5e155cd5909e26b69c.jpg

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Avec les nouvelles données de @nicolassco, ça donne ça (un petit creux au moment de l'ICCU):

image.png.0c7511d70f26b19e7b40197262afb3eb.png

 

Sinon, le stockage à 100% d'une voiture en concession est probablement une calamité pour la batterie.

Mais comment savoir qu'une voiture a été stockée dans de mauvaises conditions ? c'est un problème...

Modifié par as1chrone

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Le 12/02/2025 à 13:42, jumpingjackfly a dit :

C'est parce que je n'ai commencé à mesure le SOH régulièrement qu'à partir de 30K km. Avant ca n'est pas vraiment significatif. 

Oui, mais même les mesures "régulières" ne sont pas à des espacements constants, ce qui déforme la courbe.

Par exemple ton graphique le même espace horizontal (un carreau) entre 46267 et 47000 , soit 733 km et entre 53700 et 56000, soit 2300 km.

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Voilà, la même courbe remise à l'échelle, avec une ligne de tendance.

Sinon j'ai l'impression que chaque chute du SOH correspond à chaque fois à une série de recharges THP faites dans un court lapse de temps (voyage au long cours). Coïncidence ou impact réel ?...

1031936241_Capturedecran2025-02-13a08_01_32.thumb.png.a3fae3de162922e8651129556f2c6dd7.png

Modifié par jumpingjackfly
Correction graphique

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Le 12/02/2025 à 15:30, jumpingjackfly a dit :

une série de recharges THP

à quoi ressemblent tes recharges ? Quel fournisseur, Ionity ? du 10%-80% (pour les 18 minutes), ou autre chose ? Préchauffage ?

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Le 14/02/2025 à 14:59, daaj a dit :

à quoi ressemblent tes recharges ? Quel fournisseur, Ionity ? du 10%-80% (pour les 18 minutes), ou autre chose ? Préchauffage ?

Plus ou moins. En général:

- Borne THP (IONITY, Fastned, MacDoc)

- Recharge souvent dans les eaux 30% -> 80%

- 4 ou 5 recharges dans la même journée de voyage

- Préchauffage quelques fois mais pas systématiquement (voyage en été par ex)

 

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Bonjour,

 

Petit update après 1 an et +47.000 kms:

Pour rappel :

1ere imat en juillet 2022

Achetée fin janvier 2024 avec 12.700 kms

vers 36.000 kms elle était encore à 100%

la elle est à 60.000 kms et est tombée à 98.2%.

Entre temps (vers 45.000kms) j'ai changé la batterie 12v j'avais des alertes tension basse si je ne l'utilisais pas tous les jours au point de ne plus démarrer (sans doute un soucis avec la remorque, je ne l'ai pas réutilisée depuis)

 

Mes habitudes n'ont pas changés :

AC 7kw tous les soirs jusqu'à 90%

THP 10%-90% sur les trajets autoroute.

 

 

 

Screenshot_20250217_121751.jpg

Screenshot_20250217_121853.jpg

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2 Autres ajouts - Voiture de mon entourage (Ioniq 5) et la voiture de service (Ioniq 6).

 

1) Ioniq 5 - Executive de 2022 - 121 000kms - ICCU remplacé fin 2023

    Charge AC 11kW dès que possible et jusqu'à 100%

    Nombreuses charges DC car gros rouleur sur autoroute

 

369883420_SOH-120000kms.thumb.jpg.ccef9b63edf918ce0123e63d62953d3e.jpg986473062_Nombredecharges-120000kms.thumb.jpg.1b708aefcc5d82b48e1638729d7c2c3f.jpg

 

 

 

2) Ioniq 6 - Intuitive de 09/2023 - 44 700kms (essentiellement sur autoroute pour les déplacements pro)

    Charge AC 11kW dès que possible et jusqu'à 100% (car les collègues veulent être plein en partant, pas encore réussi à faire    accepter le 80/90% max donc la voiture peut rester stockée 1 semaine ou plus à 100% de batterie ...)

    Nombreuses charges DC sur autoroute

 

1100601431_SOH-44700kms.thumb.jpg.025d4962ad322ff7de894ca6a024d634.jpg390558665_Nombredecharges-44700kms.thumb.jpg.210c8266d68365a951b6d90294c8ace8.jpg

 

 

    

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