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as1chrone

La batterie de l'EV6

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@as1chrone

Est ce que tu prends note aussi du 'temps de fonctionnement' de la batterie avec le kilométrage et l âge du véhicule.

 

Je m'aperçois qu'il peut y avoir de sacrée différence sur cette partie entre des véhicules au même kilométrage.

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Le 10/02/2025 à 20:54, Blade_Bo a dit :

Est ce que tu prends note aussi du 'temps de fonctionnement' de la batterie avec le kilométrage et l âge du véhicule.

Que veux-tu dire par là ? Je ne comprends pas...pour moi le temps de fonctionnement est étroitement corrélé au kilométrage, via une consommation moyenne non ?

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Le 10/02/2025 à 22:37, as1chrone a dit :

Que veux-tu dire par là ? Je ne comprends pas...pour moi le temps de fonctionnement est étroitement corrélé au kilométrage, via une consommation moyenne non ?

Les infos operating time et/ou battery work time total.

 

Cela fait quelques screen de carscanner que j'ai vu passer avec des chiffres qui peuvent être avec des montant complètement différent malgré un kilomètrage similaire, en extrapolant au besoin.

 

Exemples :

EV6 ? E911V  , 34000km, battery work/operating time 4405H

EV6: wit , 50000km ,battery work/operating time 4571h

Ioniq 5 : Okidok , 77620km, battery work/operating time 10473h

Ioniq 5: farfadet 25 , 51600km, battery work/operating time 2737h

Ioniq 5 : wambaz , 78000km, battery work/operating time 10177h

 

Éléments a prendre en compte: Est ce que le problème d'ICCU pour ceux qui ont été changé, certains  paramètres/valeurs  auraient ete remis a zéro?

 

Bien sûr je suppose que les utilisations secondaires de la batterie via le V2L ou via les charges lentes sont de potentiels 'utilisateurs' de batterie sur le long terme

Modifié par Blade_Bo

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Effectivement, c'est curieux...je n'ai pas pris en compte ce paramètre, mais cela vaut peut être le coup d'y regarder de plus près en effet.

Ce qui est bizarre, c'est que si on calcule les ratios en km/h pour ces exemples, cela donne des écarts notables, par exemple:

Okidok: utilise 1h de batterie pour faire 7 km

Farfadet 25: utilise 1h de batterie pour faire 18 km.

J'avoue être perplexe sur la signification de ces données...

Est-ce que Okidok fait beaucoup de petit trajets en ville, alors que Farfadet fait de plus longs trajets sur route ?

Y a t'il des temps de veille cachés de la batterie HT qui comptent dans le temps de fonctionnement ?

Autre réflexion: les temps de charge doivent compter dans le temps de fonctionnement: donc en fonction du type de charge, plus ou moins rapide, ça doit varier notablement.

Modifié par as1chrone

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Le 11/02/2025 à 08:24, as1chrone a dit :

Autre réflexion: les temps de charge doivent compter dans le temps de fonctionnement: donc en fonction du type de charge, plus ou moins rapide, ça doit varier notablement.

Ca pourrait être une explication effectivement.

Il faudrait corréler avec le nombre de charge DC.

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Le 11/02/2025 à 08:24, as1chrone a dit :

Effectivement, c'est curieux...je n'ai pas pris en compte ce paramètre, mais cela vaut peut être le coup d'y regarder de plus près en effet.

Ce qui est bizarre, c'est que si on calcule les ratios en km/h pour ces exemples, cela donne des écarts notables, par exemple:

Okidok: utilise 1h de batterie pour faire 7 km

Farfadet 25: utilise 1h de batterie pour faire 18 km.

J'avoue être perplexe sur la signification de ces données...

Est-ce que Okidok fait beaucoup de petit trajets en ville, alors que Farfadet fait de plus longs trajets sur route ?

Y a t'il des temps de veille cachés de la batterie HT qui comptent dans le temps de fonctionnement ?

Autre réflexion: les temps de charge doivent compter dans le temps de fonctionnement: donc en fonction du type de charge, plus ou moins rapide, ça doit varier notablement.

Ça prend en compte les temps de charge 

J'ai une vitesse moyenne de 65km/h sur mon kilométrage

2h par jour, 132km par jour en moyenne depuis quasi 3 ans. 

Soit 2000h de conduite pour 10000 d'usage de batterie, soit 8h de charge par jour (ça fait beaucoup mais peut être ça tient en compte quand branché mais ne charge pas)

A tester après une charge 

Screenshot_20250211_092813.jpg

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Le 10/02/2025 à 17:57, E911V a dit :

Merci pour ton aide.

Je n'avais pas vu qu'il y avait plein d'écrans vers la droite.

Du coup voilà le statut de ma batterie :

 

Screenshot_20250210_175316.thumb.jpg.a0fe5d21a7c7c6910470e4d52f0d4b7e.jpg

 

Stationnement en garage. Température entre 12 et 35°.

Recharge sur borne 7 kW mais puissance variable si au solaire.

Limite de charge AC : 100% mais pas atteinte systématiquement

Limite de charge DC : 80% mais une chargeà 90% et une charge à 100%.

Suite aux échanges concernant le working time, je jette un oeil à mon tableau et je vois que les données sont fausses.

J'ai 89 kWh en quick charging, ce qui n'est même pas le total de la semaine dernière après un aller-retour à Barcelone.

Je vois aussi que le total des kWh rechargé n'est pas cohérent avec le kilométrage (qui lui est bon) : ça me ferait une conso moyenne de 9.6 kWh/100 alors que je suis plutôt à 15.

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Dans CarScanner, il y a plein de paramètres dont on ne connait pas trop la signification, et difficiles à corréler avec d'autres valeurs.

Je préfère me concentrer sur des valeurs interprétables.

Modifié par as1chrone

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Bonjour, je vous partage une réflexion, suite à l'examen des données de batterie de @nicolassco (s'il me le permet...😉)

image.png.759840e8207e967adc1693f89afc9295.png

 

Après la phase de dégradation initiale, il semblerait que la dégradation de la batterie (selon le SOH BMS) suive une tendance linéaire d'environ -1% pour 25000 km.

Il faudrait donc faire 250 kkm pour perdre 10%.

Il y a peu de points, donc c'est à prendre avec des pincettes, et à confirmer avec d'autres données...

 

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Le 12/02/2025 à 09:17, as1chrone a dit :

Bonjour, je vous partage une réflexion, suite à l'examen des données de batterie de @nicolassco (s'il me le permet...😉)

 

 

je permets ;), je roule beaucoup (50000 par an) donc si besoin de données plus réguliere je peux.

le point avec ma voiture c'est que je l'ai commandé en fev 22 elle était en stock depuis je ne sais combien de temps et je l'ai récupérée mi avril 22 chargée à 100%, alors chargée pour la réception ou stockée plusieurs mois à 100% j'en sais rien, je n'avais pas de dongle OBD à ce moment la pour tester malheureusement

j'ai 

96.5 vers 65000

94.9  82935

94.8 86303

94.6 87792

94 92200

93 95296

92.5 99151

changement ICCU 

93.2 102360

93.6 104254

93.6 110496

93.4 112519

93.5 120114

93.7 120592

93.1 125982

93 126101

92.3 133404

92.9 135196

92.6 136765

-> vu les valeurs j'ai plus l'impression qu'elle n'était pas à 100 au départ mais que c'est constant ensuite et à l'usage au boit de presque 3 ans je n'ai pas senti de réelle différence d'autonomie

 

Sinon j'ai fait des tests hier sur le temps de fonctionnement batterie, je pense que le temps d'endormissement des ECUs doit etre assez long 

10h04: 10102h voiture garée non branchée

11h15:voiture déplacée (donc démarrée et bougée sur quelques metres) et branchée en charge AC

14h26: voiture débranchée temps :10106.36

soit pour 4h22 min 4.36h rajoutées , ça a compté tout mon temps de stationnement meme voiture arretée. 

je testerai sur une periode d'inactivité plus longue voir si le temps est reduit

Modifié par nicolassco

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Le 12/02/2025 à 09:17, as1chrone a dit :

Bonjour, je vous partage une réflexion, suite à l'examen des données de batterie de @nicolassco (s'il me le permet...😉)

Après la phase de dégradation initiale, il semblerait que la dégradation de la batterie (selon le SOH BMS) suive une tendance linéaire d'environ -1% pour 25000 km.

Il faudrait donc faire 250 kkm pour perdre 10%.

Il y a peu de points, donc c'est à prendre avec des pincettes, et à confirmer avec d'autres données...

 

L'évolution de la mienne à titre de comparaison. La dégradation n'est pas si linéaire:

1110279294_Capturedecran2025-02-12a11_57_42.thumb.png.488922d3a12801fe18a24ee3964a6207.png

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Le 12/02/2025 à 11:58, jumpingjackfly a dit :

L'évolution de la mienne à titre de comparaison. La dégradation n'est pas si linéaire:

1110279294_Capturedecran2025-02-12a11_57_42.thumb.png.488922d3a12801fe18a24ee3964a6207.png

L'échelle horizontale ne semble pas linéaire non plus.

 

Ton graphique devrait plutôt ressembler à ça :

SOH.thumb.jpg.49afed97994dde5e155cd5909e26b69c.jpg

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Avec les nouvelles données de @nicolassco, ça donne ça (un petit creux au moment de l'ICCU):

image.png.0c7511d70f26b19e7b40197262afb3eb.png

 

Sinon, le stockage à 100% d'une voiture en concession est probablement une calamité pour la batterie.

Mais comment savoir qu'une voiture a été stockée dans de mauvaises conditions ? c'est un problème...

Modifié par as1chrone

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Le 12/02/2025 à 13:42, jumpingjackfly a dit :

C'est parce que je n'ai commencé à mesure le SOH régulièrement qu'à partir de 30K km. Avant ca n'est pas vraiment significatif. 

Oui, mais même les mesures "régulières" ne sont pas à des espacements constants, ce qui déforme la courbe.

Par exemple ton graphique le même espace horizontal (un carreau) entre 46267 et 47000 , soit 733 km et entre 53700 et 56000, soit 2300 km.

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Voilà, la même courbe remise à l'échelle, avec une ligne de tendance.

Sinon j'ai l'impression que chaque chute du SOH correspond à chaque fois à une série de recharges THP faites dans un court lapse de temps (voyage au long cours). Coïncidence ou impact réel ?...

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Modifié par jumpingjackfly
Correction graphique

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Le 12/02/2025 à 15:30, jumpingjackfly a dit :

une série de recharges THP

à quoi ressemblent tes recharges ? Quel fournisseur, Ionity ? du 10%-80% (pour les 18 minutes), ou autre chose ? Préchauffage ?

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Le 14/02/2025 à 14:59, daaj a dit :

à quoi ressemblent tes recharges ? Quel fournisseur, Ionity ? du 10%-80% (pour les 18 minutes), ou autre chose ? Préchauffage ?

Plus ou moins. En général:

- Borne THP (IONITY, Fastned, MacDoc)

- Recharge souvent dans les eaux 30% -> 80%

- 4 ou 5 recharges dans la même journée de voyage

- Préchauffage quelques fois mais pas systématiquement (voyage en été par ex)

 

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Bonjour,

 

Petit update après 1 an et +47.000 kms:

Pour rappel :

1ere imat en juillet 2022

Achetée fin janvier 2024 avec 12.700 kms

vers 36.000 kms elle était encore à 100%

la elle est à 60.000 kms et est tombée à 98.2%.

Entre temps (vers 45.000kms) j'ai changé la batterie 12v j'avais des alertes tension basse si je ne l'utilisais pas tous les jours au point de ne plus démarrer (sans doute un soucis avec la remorque, je ne l'ai pas réutilisée depuis)

 

Mes habitudes n'ont pas changés :

AC 7kw tous les soirs jusqu'à 90%

THP 10%-90% sur les trajets autoroute.

 

 

 

Screenshot_20250217_121751.jpg

Screenshot_20250217_121853.jpg

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2 Autres ajouts - Voiture de mon entourage (Ioniq 5) et la voiture de service (Ioniq 6).

 

1) Ioniq 5 - Executive de 2022 - 121 000kms - ICCU remplacé fin 2023

    Charge AC 11kW dès que possible et jusqu'à 100%

    Nombreuses charges DC car gros rouleur sur autoroute

 

369883420_SOH-120000kms.thumb.jpg.ccef9b63edf918ce0123e63d62953d3e.jpg986473062_Nombredecharges-120000kms.thumb.jpg.1b708aefcc5d82b48e1638729d7c2c3f.jpg

 

 

 

2) Ioniq 6 - Intuitive de 09/2023 - 44 700kms (essentiellement sur autoroute pour les déplacements pro)

    Charge AC 11kW dès que possible et jusqu'à 100% (car les collègues veulent être plein en partant, pas encore réussi à faire    accepter le 80/90% max donc la voiture peut rester stockée 1 semaine ou plus à 100% de batterie ...)

    Nombreuses charges DC sur autoroute

 

1100601431_SOH-44700kms.thumb.jpg.025d4962ad322ff7de894ca6a024d634.jpg390558665_Nombredecharges-44700kms.thumb.jpg.210c8266d68365a951b6d90294c8ace8.jpg

 

 

    

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