Aller au contenu
as1chrone

La batterie de l'EV6

Messages recommandés

Mise à jour pour moi :

 

Kia Ev6 rwd GT Line

10/2021

118500kms

Soh (lu au d'ongle) : 92.9%

Nbre DC 32

Nbre AC 750

Garage intérieur isolé mais non chauffé.

Limite de charge à 80%. 1 fois par mois 100%.

 

Révision prévue ce mercredi, je verrais s'ils me donnent le même soh à la concession....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En attendant les mises à jour, je vous partage un graphique en 3D qui illustre le vieillissement moyen de la batterie en fonction du kilométrage et de l'âge de la voiture.

La dégradation calendaire peut être estimée à environ 0,5 % par an, en moyenne.

SoHAP3D.png

Modifié par as1chrone

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/10/2024 à 17:53, as1chrone a dit :

En attendant les mises à jour, je vous partage un graphique en 3D qui illustre le vieillissement moyen en fonction du kilométrage et de l'âge de la voiture.

La dégradation calendaire peut être estimée à environ 0,3 % par an, en moyenne.

 

SoHAP3D.png

trop fort [emoji]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/10/2024 à 17:53, as1chrone a dit :

En attendant les mises à jour, je vous partage un graphique en 3D qui illustre le vieillissement moyen en fonction du kilométrage et de l'âge de la voiture.

La dégradation calendaire peut être estimée à environ 0,3 % par an, en moyenne.

 

SoHAP3D.png

En tenant compte du buffer haut ?

 

Sinon dernier relevé 

Screenshot_20241007_180838.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/10/2024 à 20:52, nicolassco a dit :

Du coup la dégradation de 0.3 doit être modulée avec le buffer et devrait être plus vers 3%?

Non, je ne pense pas. Et puis si c'était le cas, cela devrait concerner les deux types de dégradation.

De toutes façons, je ne comprends pas cette histoire de buffer et de calculs "correctifs" du SOH. Pour moi, le buffer (en % de la capacité) reste toujours le même en haut et en bas, c'est en tout cas ce que j'observe sur ma voiture.

Je me contente de compiler les données brutes du SOH fournies par CarScanner, c'est tout.

Pour revenir à la dégradation calendaire, je précise que le modèle linéaire calculé (la nappe sur le graphique) n'est pas bon pour le moment car la quantité de données est insuffisante. Actuellement, la dégradation calendaire estimée est de 0,5 % par an, mais l'estimation n'est pas robuste d'un point vue statistique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/10/2024 à 21:10, as1chrone a dit :

Non, je ne pense pas. Et puis si c'était le cas, cela devrait concerner les deux types de dégradation.

De toutes façons, je ne comprends pas cette histoire de buffer et de calculs "correctifs" du SOH. Pour moi, le buffer (en % de la capacité) reste toujours le même en haut et en bas, c'est en tout cas ce que j'observe sur ma voiture.

Je me contente de compiler les données brutes du SOH fournies par CarScanner, c'est tout.

Pour revenir à la dégradation calendaire, je précise que le modèle linéaire calculé (la nappe sur le graphique) n'est pas bon pour le moment car la quantité de données est insuffisante. Actuellement, la dégradation calendaire estimée est de 0,5 % par an, mais l'estimation n'est pas robuste d'un point vue statistique.

ayant un SOH "bas" et ayant chargé à 100% chez un ami habitant en altitude, la voiture m'a rapidement affiché freinage régénératif non disponible (buffer bloqué ou alors rempli?) 

à voir de nouvelles mesures. tu en voudrais tous les combiens de km?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/10/2024 à 22:03, nicolassco a dit :

ayant un SOH "bas" et ayant chargé à 100% chez un ami habitant en altitude, la voiture m'a rapidement affiché freinage régénératif non disponible (buffer bloqué ou alors rempli?) 

à voir de nouvelles mesures. tu en voudrais tous les combiens de km?

Moi j'ai un SOH à 100%, et à 100% de SOC, j'ai déjà constaté qu'il n'y avait pas de frein régénératif.

Pour les mesures, on commence à avoir des points à 120000 km comme pour ta voiture. Tous les 15 ou 20 kkm

c'est bien. Il faut donner l'âge de la voiture aussi.

J'ai aussi ajouté des points glanés ici ou là sur des forums anglais ou des annonces de vente.

 

image.png.19dc1aa7555ea18dd9fd3fa6b0494f1a.png

Modifié par as1chrone

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @as1chrone

 

Désolé, j'ai oublié d'envoyer mes données hier soir.

Pour compléter

 

EV6 Design

Date de livraison : 04/2023

Kilométrage : 27 525 km

SOH BMS (Car scanner) : 100%

Plage de charge habituelle : 10-70%

Nombre de recharges lentes :78

Nombre de recharges rapides : 54

Parking : Extérieur

 

J'ai révision de ma voiture lundi prochain, je leur demanderai le SOH

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je viens ajouter ma ioniq5

 

Ioniq 5 intuitive 77
Production novembre 2022
Date de livraison PMC : 02/2023
Kilométrage : 19 400 km (bluelink)
SOH BMS  : 100%
Plage de charge habituelle : moyenne max 85 %, minimum en fonction de l'utilisation mais je fais attention de ne plus la laisser au repos à moins de 30%
Nombre de recharges lentes : 35
Nombre de recharges rapides : 87
Pas de charge quotidienne/régulière.
Parking : Extérieur
Cumulative
-Charge 4115 kWh
-Discharge 3796 kWh
Infos car scanner

En date d' octobre 2024

 

 

Modifié par Blade_Bo
batterie work time non pertinent\pas fiable?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

entretien ce jour des 60000km (57757km exactement) : j'ai demandé le SOH. Il m'ont donné la valeur de 99.5 (ça vaut ce que ça vaut...). Véhicule de janvier 2022. Charge la plupart du temps sur green-up (80% avec 100% quand long parcours ensuite). Et je dirai sur 3 ans une quarantaine de charge en DC.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, Suite à révision des 30 000 km (29 577 exactement )

 

Modèle: EV6 GTline RWD

- Mise en circulation: 07/2023 (mais réellement chez moi depuis 1er septembre 2023)

- Kilométrage: 29 577 km

- SOH: 98,7% (d'après Kia)

- Nb DC: 10% environ 

- Nb AC: 90% environ

- Parking: extérieur 

- Limite de recharge habituelle: 

   - DC 80%

   - AC (7kW) - 90%

  - debut cycle de charge habituel entre 10% et 20%

  - j'ai dû faire 1 charge à 100% en AC (2 max)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  @as1chrone Petite mise à jour de mon coté:

 

- Modèle: IONIQ5 LR Executive

- Mise en circulation: 11/2021

- Kilométrage: 54 000 km

- SOH: 96,5% 

- Nb DC: 43

- Nb AC: 271

- Parking: Intérieur

- Limite de recharge max. habituelle: 70% (été) - 80% (hiver)

 

Merci pour tout ce boulot de suivi [emoji]

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, ça semble bien le voltage ci-dessous, il est plus bas que 800v (777v) mais on est à 87.5 % ça semble logique non ? ET vous vos SOC sont à combien selon le taux de charge ?
GT line 228 cv
58000 km 
10/2021
c'est un véhicule en vente 

super boulot ce tableau !
avec les tensions max et min par batteries et totale je sais pas si ça serait pas un plus.

Genre y aurait un lien entre tension de la batterie qq avec un soc de 87.5 % et batterie de 777.4 v serait qu'une avec soc de 875 % et 760 v ?

image.thumb.png.26c4b96f4ff7b443d3ef711be113305b.png

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/11/2024 à 23:03, krisderennes a dit :

Hello, ça semble bien le voltage ci-dessous, il est plus bas que 800v (777v) mais on est à 87.5 % ça semble logique non ? ET vous vos SOC sont à combien selon le taux de charge ?

Voir le graphique ci-dessous.

Donc, oui une tension de 777 V pour 87,5% de SOC, c'est pile dans la tendance. La batterie est en plein forme !

Et je rajoute ces données dans mon tableau.

 

Le 26/11/2024 à 23:03, krisderennes a dit :

Genre y aurait un lien entre tension de la batterie qq avec un soc de 87.5 % et batterie de 777.4 v serait qu'une avec soc de 875 % et 760 v ?

Tu as parfaitement raison. Une baisse de tension pour un SOC donné peut être un signe de dégradation (importante) de la batterie, cela a déjà été constaté sur une batterie.

 

Sans titre.png

Modifié par as1chrone

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/11/2024 à 23:03, krisderennes a dit :

Hello, ça semble bien le voltage ci-dessous, il est plus bas que 800v (777v) mais on est à 87.5 % ça semble logique non ? ET vous vos SOC sont à combien selon le taux de charge ?
GT line 228 cv
58000 km 
10/2021
c'est un véhicule en vente 

super boulot ce tableau !
avec les tensions max et min par batteries et totale je sais pas si ça serait pas un plus.

Genre y aurait un lien entre tension de la batterie qq avec un soc de 87.5 % et batterie de 777.4 v serait qu'une avec soc de 875 % et 760 v ?

image.thumb.png.26c4b96f4ff7b443d3ef711be113305b.png

 

 

 

En fait nos batteries ne sont pas vraiment en 800V, même neuves elle sont aux alentours de 780V.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/11/2024 à 09:03, as1chrone a dit :

Tension mesurée deux fois pour un SOC de 100%: 795 V, 794.7 V

Merci pour ta rectification, c'est en effet 795V et pas 800V et elles descendent en dessous de 760V en bas du SOC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.