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rocks

L’autonomie des citadines/compactes électriques

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Si l’on part du principe (couramment admis) que l’utilisation est : à 90% de 30 à 70 kms / jour,  
une batterie de 25 à 30 kWh est largement suffisante. Reste le problème des déplacements longs (env 10%)


Le prolongateur d’autonomie est la solution idéale pourquoi ? Il procure une totale tranquillité d’esprit, concernant l’autonomie et la panne « sèche"
Il permet d’avoir une voiture purement électrique la plupart du temps, ne transportant pas de grosses batteries inutiles ( ex : Batt 30 KWh = env 200 Kgs) donc bien plus légère = voiture plus efficiente.

Ceci pourrait augmenter la polyvalence des citadines/compactes  actuelles, souvent cantonnées à la ville.
la recharge se fait à la maison donc pas ou peu de recherches de bornes en état de marche.

 

 Pourquoi les constructeurs ont en majorité opté pour le choix des hybrides rechargeables, ce qui ressemble un non sens technologique ?
(serais ce pour garder une architecture classique qu’ils maîtrisent avec de gros moteurs thermiques et leurs inconvénients,

entretien usure obsolescence )

BMW a trouvé la solution avec l’I3 mais l’échec relatif est dû à un produit insuffisamment abouti et un prix beaucoup trop élevé.

Il est assez curieux que cet exemple n’ait pas fait d’émules.

 

J'attends avec impatience des commentaires sur cette approche, qui me semble relever du simple bon sens.

 

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C’était une vision valable à l’époque ou le réseau n’était pas du tout développé. Ce qui est accablant c’est le manque d’évolution au fil des 8 dernières années. Heureusement ça commence à bouger avec ionty et total.
La i3 REX était parfaite pour la ville avec la polyvalence du REX. Elle était juste trop chère et maintenant sans REX elle a perdu son plus gros avantage par rapport à la concurrence.
Je pense que l’idée du REX est à garder et il pourrait prendre d’autres formes. Comme des emplacements standardisés pour batteries supplémentaires. Par lots ca nous laisserai les manipuler avec aisance. Car le stockage de batteries chargées serait plus simple que d’installer des stations avec alimentation surdimensionnée partout.

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Tout d'abord, la I3 n'a pas abandonné le REX sur tous les marchés (encore proposé aux US par exemple).

Ensuite, la I3 est chère notamment à cause des matériaux utilisés, dans un soucis de chasse au poids, et pas forcément à cause du REX.

Enfin, le REX nuit probablement aux émissions CO², faisant perdre au constructeur le benefice du "bonus CO²", soit 95€*95 par VE vendu (et x2 en 2020), dont bmw a bien besoin je pense.

Techniquement, un groupe électrogène embarqué est certainement plus léger que le moteur thermique d'un hybride ... mais c'est vrai que plus le réseau de bornes se développe (il semble que l'on soit enfin sur la bonne trajectoire !), et moins le REX semble utile...

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Il y a 2 heures, rocks a dit :

 

 

Pourquoi les constructeurs ont en majorité opté pour le choix des hybrides rechargeables, ce qui ressemble un non sens technologique ?

 

 

Uniquement pour échapper aux amendes CO2.

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Dans le même style que l'I3 , il y a maintenant le Mazda MX 30.

Modifié par Jeanmanu

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Bah, le REX c'est à l'usage un hybride rechargeable avec un gros réservoir 

électrique et petit d'essence.

Je suis surpris que personne n'ait encore poussé le principe en proposant un Rex 'démontable' dans une petite remorque ou comme un porte vélo à l'arrière de la voiture. Ça permettrait d'avoir un vrai VE sans se trimballer un moteur inutile 90% du temps. Ça passe pas la sécurité ?

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Il y a 4 heures, lostOzone a dit :

Par lots ca nous laisserai les manipuler avec aisance. Car le stockage de batteries chargées

Principe alléchant mais :

- obligeant d'avoir plus ou mois 2 jeux de batterie par véhicule (cher et pas ecolo)

- location de batterie obligatoire 

- standardisation des batteries = intégration peu optimisée

 

Et puis les batteries chargées a 100% en attente des heures et déchargés au minimum ce n'est pas terrible...

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Il y a 13 heures, rocks a dit :

Pourquoi les constructeurs ont en majorité opté pour le choix des hybrides rechargeables, ce qui ressemble un non sens technologique ?

Pour des raisons purement marketing. Le VE présente une contrainte, quelle qu'en soit la marque : il faut le recharger. Et ça,  si c'est plus ou moins facile et plus ou moins rapide, c'est toujours plus contraignant que de faire un plein de carburant (même si, et c'est bien normal, presque tout le monde prétend le contraire sur ce forum). Cette contrainte disparait dans le cas des hybrides rechargeables, branchées chaque nuit : avec une petite cinquantaine de kilomètres en tout électrique elles permettent de faire des économies et de limiter sérieusement les émissions de CO2 dans leur utilisation quotidienne, tout en autorisant les moyens / longs déplacements sans stress ni "perte de temps". Les constructeurs estiment donc que ce compromis sera plébiscité par leurs clients, et ils ont raison : pour la première fois il s'est vendu plus d' hybrides rechargeables que d'électriques en France (en octobre)  https://www.automobile-propre.com/immatriculations-la-voiture-electrique-depassee-par-lhybride-rechargeable-en-octobre/

Modifié par R2D2

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Il y a 8 heures, Pedritto a dit :

Bah, le REX c'est à l'usage un hybride rechargeable avec un gros réservoir 

électrique et petit d'essence.

Je suis surpris que personne n'ait encore poussé le principe en proposant un Rex 'démontable' dans une petite remorque ou comme un porte vélo à l'arrière de la voiture. Ça permettrait d'avoir un vrai VE sans se trimballer un moteur inutile 90% du temps. Ça passe pas la sécurité ?

Ca existe, enfin, sur le papier : c'est le ep-tender : https://www.automobile-propre.com/voiture-electrique-roulez-moins-cher-avec-lep-tender/

Les difficultés à commercialiser cette solution sont :

  • l'absence d'homologation pour tirer une remorque
  • le coût (à l'achat) et le stockage pour une utilisation très ponctuelle

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Pour l'ep-tender son développement (toujours en cours) passe par la location. S'il sera toujours possible de l'acheter, il est maintenant prévu d'établir des stations en libre service sur le territoire, où l'on pourra les atteler et les rendre. Le dialogue avec les constructeurs pour l'attelage spécifique et la connexion  est le point le plus délicat !

https://eptender.com/produit/

 

Modifié par R2D2

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Il y a 9 heures, Pedritto a dit :

Principe alléchant mais :

- obligeant d'avoir plus ou mois 2 jeux de batterie par véhicule (cher et pas ecolo)

- location de batterie obligatoire 

- standardisation des batteries = intégration peu optimisée

 

Et puis les batteries chargées a 100% en attente des heures et déchargés au minimum ce n'est pas terrible...

Ce n'est absolument pas le concept proposé par LostOzone.

Tu parles ici du modèle israélien (dont j'ai oublié le nom)

LostOzone parle de batteries supplémentaires.

 

Exactement comme tu mets une remorque ou des barres de toit quand, ponctuellement, ton coffre nominal est trop petit.

Ni la remorque ni le coffre de toit ne sont standardisés. Seuls les raccordements à la voiture le sont.

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il y a une heure, zadene a dit :

LostOzone parle de batteries supplémentaires.

Je ne vois pas ce que ca change. Les batteries supplémentaire devront toujours être  louées (ou consignées) et mal intégrées. Elles seront toujours stocké à 100% de charge et rendues presque/totalement vide.

Je vous accorde que ca fait un peu moins de batteries en doublon si on considère que tout le monde ne va pas louer ses batteries supplémentaires en même temps.

 

La cerise sur le gâteau c'est que ces batteries que l'on ajoute pour les longs voyages sont j'imagine dans le coffre ? Ca tombe mal c'est précisément lors de ces longs voyages que l'on a le plus besoin d'espace dans le coffre 🙄.

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On n'a pas dit que le concept était au point.

Juste que ce n'est pas le même que l'israélien.

La batterie principale peut rester en pleine propité. Tu loues les batteries additionnelles comme tu peux louer une remorque. Il est où le probleme?

Elles ne sont pas obligées d’être stockées chargées, puisqu'elles sont additionnelles. Tu les loues pendant tes vacances, et tu les recharges en même temps que la principale. Une remorque, on ne la stocke pas non plus chargée en permanence des affaires des vacances!

Où? Je ne sais pas. De toute façon, un coffre, c'est toujours 20% trop petit.

 

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il y a 33 minutes, zadene a dit :

Elles ne sont pas obligées d’être stockées chargées, puisqu'elles sont additionnelles. Tu les loues pendant tes vacances, et tu les recharges en même temps que la principale.

L'idée de l'ep-tender c'était plutôt de les louer pour un grand trajet (je les prends à Paris en partant et je les rends à Bayonne en arrivant).

Donc j'ai besoin qu'elles soient chargées au moment où je les prends et je les rends quasi-vides. En cas de très grand trajet, je pourrais en utiliser plusieurs à la suite.

 

C'est différent du concept de "capacité additionnelle" qu'on peut installer provisoirement dans la voiture pour quelques jours ou quelques semaines (ce qui nécessite que la voiture soit conçue pour la capacité totale) et qu'on rend là où on l'a pris.

 

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L'un n’empêche pas l'autre.

Je ne vois pas l'obligation de la prendre pleine? C'est plus pratique, sans doute, mais ce n’est pas le but principale.

Ce qui n’est pas le cas de la solution "israélienne" qui consistait à changer la batterie principale (vide) par une autre, forcément pleine.

 

Je n'ai pas parlé d'ep-tender. LostOzone non plus.

 

Ce que tu veux, c'est plus de capacité, pas plus d'énergie.

Modifié par zadene

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Je ne vois pas ce que ca change. Les batteries supplémentaire devront toujours être  louées (ou consignées) et mal intégrées. Elles seront toujours stocké à 100% de charge et rendues presque/totalement vide.
Je vous accorde que ca fait un peu moins de batteries en doublon si on considère que tout le monde ne va pas louer ses batteries supplémentaires en même temps.
 
La cerise sur le gâteau c'est que ces batteries que l'on ajoute pour les longs voyages sont j'imagine dans le coffre ? Ca tombe mal c'est précisément lors de ces longs voyages que l'on a le plus besoin d'espace dans le coffre .


Ça n’est pas parce que ça serait des batteries additionnelles qu’elle ne doivent pas avoir une BMS correct donc non pas de charge décharge complète. Et l’intégration est à créer de manière optimale sûrement pas dans le coffre pour la sécurité. Après c’est juste une idée en réaction au sujet initial.
La charge lente a l’avance c’est moins stressant pour les batteries et pour le réseau électrique. Donc ça coûte moins cher à l’usage comme quand on charge a la maison en heure creuse. Il y a aussi une souplesse de pouvoir fournir l’énergie exactement ou nécessaire en déplaçant les batteries.
Globalement c’est la courses à faire des stations de charge rapide comme tesla. Mais est-ce bien le meilleur modèle? Je comprends que tous essaient de copier ce qui marche. Mais quand le réseau électrique tombe en rade il se passe quoi?
Sinon on peut déplacer un chargeur rapide a base de batterie comme le camion Porche..

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Il y a 11 heures, lostOzone a dit :

Et l’intégration est à créer de manière optimale

Donc spécifique à chaque modèle...

 

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Donc spécifique à chaque modèle...
 

Oui a chaque modèle de voiture avec une batterie standardisée. Donc sous la banquette sous le plancher.
De toute manière on est parti sur la charge rapide avec toutes ses contraintes.

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Il y a 3 heures, lostOzone a dit :

chaque modèle de voiture avec une batterie standardisée

Donc intégration peu optimisée ou voiture construite autours de ces pack batteries additionnels. On tourne en rond.

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Il y a 3 heures, lostOzone a dit :

Oui a chaque modèle de voiture avec une batterie standardisée.

D'ici à ce que les constructeurs se mettent d'accord sur un format commun, des caractéristiques communes, des emplacements de prises communs...

 

Par ailleurs, l'idée de la batterie standardisée comme les piles alcalines, ce n'est valable que dans un marché ou les batteries auraient une évolution lente (plusieurs dizaines d'années pour un nouveau modèle).

Actuellement les modèles, formats, capacités, ... de batterie changent tous les 2 ou 3 ans.

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Si vous comprenez et lisez l'anglais, je vous invite à aller lire les articles très bien écrits et démonstratifs de Clean Technica sur le push éhonté des PHEVs par les constructeurs. Comme l'a dit @[email protected], ils utilisent une faille dans la réglementation UE et la norme WLTP pour faire passer des bagnoles ultra polluantes pour des véhicules ultra propres et ainsi faire baisser artificiellement leur moyenne CO2. C'est un véritable scandale.

L'article qui résume bien la situation en UE par Zachary Sahan et surtout, au milieu de cet article, les liens vers les 4 articles de Maarteen Vinkhuyzen qui démontre par A+B les entourloupes des constructeurs. Je déplore qu'on ai aucun média FR qui ai le courage de faire des articles comme ceux là, et qui informent le lectorat de manière très claire, quitte à froisser les constructeurs.
 

Modifié par afterburner

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Automobile Propre

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