Aller au contenu
J0kers

L'évolution des essuie-glaces automatiques (Deep Rain™)

Messages recommandés

Posté(é) (modifié)
Le 21/02/2024 à 12:51, njul a dit :

Tu fais des vidéos sur ta Tesla que tu diffuses et tu habites dans le sud de la France ?

 

🤣
Non, je suis en ile de France (et souvent en Bretagne), il n'as pas arrêté de pleuvoir depuis octobre, la rivière en bas de chez moi ne cesse de déborder...
C'est pas si simple de choper pile le moment ou il se mets à pleuvoir. Et quand il pleut trop c'est assez dangereux, pas en envie de me viander 😇
Mais j'ai profité de Mme et j'ai quand même pensé à vous 😜 :
https://youtu.be/2HSIUxKawUs?si=E4rlJEAuJxNF0hyX

Je suis en 2023.44.30.9 pas de MAJ depuis que la dernière à foiré (et du coup j'ai pas trop envie de la faire, j'ai peur que ça merde après...).

Modifié par Geekarchitecte

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En TMS depuis mars 2017 et la promesse d'un essuie glace intelligent j'attends patiemment le graal promis. Je modère mon énervement en pensant à ceux qui ont commandé le FSD ...

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Non, je suis en ile de France (et souvent en Bretagne), il n'as pas arrêté de pleuvoir depuis octobre, la rivière en bas de chez moi ne cesse de déborder...
C'est pas si simple de choper pile le moment ou il se mets à pleuvoir. Et quand il pleut trop c'est assez dangereux, pas en envie de me viander
Mais j'ai profité de Mme et j'ai quand même pensé à vous  :

Je suis en 2023.44.30.9 pas de MAJ depuis que la dernière à foiré (et du coup j'ai pas trop envie de la faire, j'ai peur que ça merde après...).
Ok mais tu fais des vidéos youtube. Comme souvent à la recherche de filleuls et des vues en prônant les qualités de ta Tesla, vous êtes très nombreux. Ça n'a pas de valeur ici, on sait très bien la qualité merdique des essuies glace, personne n'est dupe.
Continue à faire des vidéos qui vantent les qualités de ta voiture mais les essuies glace, bien qu'il y ait enfin un peu de progrès, sont très mauvais et pour cause ils ne peuvent pas voir les gouttes d'eau sur le pare-brise.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/03/2024 à 10:58, njul a dit :

Ok mais tu fais des vidéos youtube. Comme souvent à la recherche de filleuls et des vues en prônant les qualités de ta Tesla, vous êtes très nombreux. Ça n'a pas de valeur ici, on sait très bien la qualité merdique des essuies glace, personne n'est dupe.
Continue à faire des vidéos qui vantent les qualités de ta voiture mais les essuies glace, bien qu'il y ait enfin un peu de progrès, sont très mauvais et pour cause ils ne peuvent pas voir les gouttes d'eau sur le pare-brise.

Oulà, calme-toi ! Tu es plus stressé que le FSD en plein Paris 😂

😂
 

Je comprends que tu sois frustré que ça ne fonctionne pas chez toi, mais ça marche très bien chez moi et chez d'autres personnes (on est d'accord, ce n'est pas la majorité, c'est quelques personnes, cf. les commentaires de ma vidéo). Je ne vais pas mentir juste pour te faire plaisir.

Je fais des vidéos YouTube pour le plaisir (c'est l’un de mes hobby), sur des sujets qui me passionnent, que ce soit le basket, les panneaux photovoltaïques ou bien trop d’autres choses. Cette vidéo, je l'ai faite pour illustrer ce que je disais, car personne n'y croie, ce que je peux comprendre… Si j'avais vraiment voulu faire "beaucoup" de vues, j'aurais plutôt suivi le sens du vent et ragé sur les «essuie-glaces automatiques pourris»…😜

 

Je ne vais pas tergiverser plus là-dessus. Que l'on me croie ou pas, au final, je m'en tape, j'ai montré ce que j'avais à montrer, chez moi, ça fonctionne, point 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Geekarchitecte c'est peut-être ta première voiture avec capteur de pluie ce qui expliquerait ta méconnaissance du système mais ce système n'est pas au niveau des capteurs de pluie et ne peut pas l'être en l'état.
Concernant la légende de bonnes ou mauvaises Tesla sur ce système je n'y crois pas. Sur d'autres points il peut y avoir des différences mais pas sur l'hypermétropie native du système.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)

Attention, il faut rester prudent.

 

Je suis le premier à dire que Musk se masturbe aux buzzwords comme l'IA et utilise des raisonnements à deux balles comme "si on fait juste avec la vision alors un ordinateur le peut aussi", en oubliant ou ignorant (ou faisant mine de) que le sujet n'est pas de savoir si c'est possible mais bien si on y arrive concrètement à un instant t avec un budget et du matos donné. Et que les économies de bout de chandelle sans solution de rechange au point c'est une faute professionnelle inqualifiable.

 

Cela s'applique tout à fait au cas des capteurs de pluie : économie ridicule et solution technique alternative pas au point.

 

Ça ne veut pas dire non plus que c'est nécessairement catastrophique sans. Chez moi ça a toujours été "ok/acceptable". Pas parfait c'est sûr. Souvent un peu en retard ou un cran de vitesse plus lent que ce que j'aurais mis, mais globalement je ne peux pas dire que ça soit inutilisable du tout. Cela reste évidemment dommage mais bon.

 

Par ailleurs, la faisabilité ou infaisabilité technique d'une solution visuelle pure n'est pas du tout aussi simple que "les gouttes sont pas dans le plan focal qui est à l'infini donc on peut pas les voir". Le fait qu'elles ne soient pas dans le plan focal implique simplement qu'elles sont floutées / convoluées sur l'image. On peut me semble-t-il tout à fait appliquer la convolution numérique inverse (on sait à quelle distance est le pare-brise) à l'image (déconvolution) et on devrait voir apparaître les fameuses gouttes bien nettes (le reste flou par contre).

 

La limitation possible que je vois (j'en loupe peut-être d'autres, le traitement d'images n'est pas mon domaine d'expertise) c'est que la convolution initiale que l'on cherche à inverser... n'est pas 100% inversible. Il y a au moins une partie du champ (les bords) où la déconvolution sera nécessairement imparfaite / invalide (en gros, sur la largeur du support de la fonction de déconvolution). Et peut-être que ce support est large et que cela invalide ou limite fortement en pratique la méthode (je ne sais pas dire simplement comme ça sans étudier un peu la question et poser quelques ordres de grandeur).

 

Bref et néanmoins, ce que je veux dire, c'est que le seul critère "les gouttes ne sont pas dans le plan focal" n'entraîne tout seul par lui-même absolument aucune impossibilité d'une solution technique par traitement d'image pur. Pour l'affirmer, il faut faire quelques calculs géométriques et de dimensionnement optique :)

Modifié par ParkerLewis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/03/2024 à 07:45, Tech21 a dit :

Tesla devra faire des efforts au niveau ergonomie pour conserver une bonne note EuroNCAP.

https://www.auto-moto.com/en-bref/tesla-bientot-penalise-par-la-securite-routiere-europeenne--30953

rien a voir avec le topic. Et titre complement idiot. L'EuroNCAP va demander des commande physique pour le klaxon, les clignotants les phare et les essuis glace? Ca tombe bien c'est les seuls boutons qui existent chez Tesla.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)
Le 07/03/2024 à 10:29, Geekarchitecte a dit :

Salut @Geekarchitecte moi je trouve cela intérressant car c'était exactement ce type de fonctionement que j'avais et j'en étais plutôt satisfait. 

 

J'étais vraiment dans la team incompréhension en me disant :

  • soit les gens sont bien plus exigeant que moi (ils ont sûrement d'autres référentiels bien plus performant)
  • soit il y a des différences en fonction des versions hardware/fimrware et/ou environement différents

 

Je pensais vraiment à la seconde option, ayant déjà eu pas mal de véhicule équipé de capteur de pluie et louant occasionnellement des voitures TRES récentes.

 

Jusqu'à ce que... décembre 2023 arrive et maintenant mes EG ne sont plus utilisables... c'est vraiment bizarre :

  • Cela déclenche un balayage de temps en temps de jour sans une goute de pluie (bon ça c'est pas trop un pb même si j'avais jamais avant)  
  • Mais surtout les EG ne se déclenchent plus au début d'une pluie/bruime et ce même en ne voyant plus à travers du pare brise
  • En forçant leur déclenchement manuellement ils sont après, globalement trop lent voir trop trop lent et du coup je suis OBLIGE de gérer en manuel maintenant. 

Pourquoi d'un coup après 2 ans et demi de possession de la voiture ???????

Bha je pense que je ne saurais jamais. J'attends maintenant (illusoire ?) une MAJ rétablissant l'ancien comportement de mes EG

 

Voilà my 2 cents.

Modifié par DidierR13

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/03/2024 à 23:21, njul a dit :

@Geekarchitecte c'est peut-être ta première voiture avec capteur de pluie ce qui expliquerait ta méconnaissance du système...
Concernant la légende de bonnes ou mauvaises Tesla sur ce système je n'y crois pas. Sur d'autres points il peut y avoir des différences mais pas sur l'hypermétropie native du système.

Je ne prétends aucune connaissances sur le fait que le système soit presbyte ou autre, je me fiche que certaines voitures soient légendaires, chez moi, ça fonctionne, c'est tout. Et avant que l'on me taxe de doux dingue, toutes les personnes qui sont montées pour la première fois dans une Tesla et un jour dégueu ne comprennent même pas qu'il y ait un polémiques sur les EGA...

 

Le 08/03/2024 à 11:42, DidierR13 a dit :

Salut @Geekarchitecte moi je trouve cela intérressant car c'était exactement ce type de fonctionement que j'avais et j'en étais plutôt satisfait...

Jusqu'à ce que... décembre 2023 arrive et maintenant mes EG ne sont plus utilisables... c'est vraiment bizarre :

  • Cela déclenche un balayage de temps en temps de jour sans une goute de pluie (bon ça c'est pas trop un pb même si j'avais jamais avant)  
  • Mais surtout les EG ne se déclenchent plus au début d'une pluie/bruime et ce même en ne voyant plus à travers du pare brise
  • En forçant leur déclenchement manuellement ils sont après, globalement trop lent voir trop trop lent et du coup je suis OBLIGE de gérer en manuel maintenant. 

Pourquoi d'un coup après 2 ans et demi de possession de la voiture ???????

Bha je pense que je ne saurais jamais. J'attends maintenant (illusoire ?) une MAJ rétablissant l'ancien comportement de mes EG

Merci @DidierR13, je ne suis peut-être que doux, ou alors on est plusieurs dingues...

Et tu confirme ma trouille de faire les prochaines mises à jour...😂
Il m'arrive que mes EG se mettent en route (genre une fois) par temps sec, mais à chaque fois mon pare brise est crados, un coup  de lave glace règle le problème. Il n'y à qu'un pas pour qu'elle balance le lave glace automatiquement... (je suis en train de m'imaginer les gens râler, parce qu'elle balance le LG n'importe quand 😂).

Par contre, et ça rejoint ta conclusion et @njul , je ne m'explique absolument pas pourquoi et comment ça fonctionnerais sur certaines voitures et pas d'autres. Mais, avec un certains optimisme, je me dit que si ça fonctionne sur certaines, ça devrait être relativement facile de le faire fonctionner sur toutes...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/03/2024 à 12:14, Geekarchitecte a dit :

Et tu confirme ma trouille de faire les prochaines mises à jour...😂
Il m'arrive que mes EG se mettent en route (genre une fois) par temps sec, mais à chaque fois mon pare brise est crados, un coup  de lave glace règle le problème. I

....

Par contre, et ça rejoint ta conclusion et @njul , je ne m'explique absolument pas pourquoi et comment ça fonctionnerais sur certaines voitures et pas d'autres. Mais, avec un certains optimisme, je me dit que si ça fonctionne sur certaines, ça devrait être relativement facile de le faire fonctionner sur toutes...

 

Des mises à jour j'en ai fait tout plein comme tout le monde. Une Tesla ça évolue au fur et à mesure du temps, c'est dans son ADN donc ne pas en faire c'est un peu contre nature.

 

J'ai pour ma part arrêté les MAJ pendant 6-9 mois lors du retrait logiciel du radar. Et j'avais bien fait à l'époque car quelle déception quand j'ai été finalement obligé d'en faire une...

 

Pour les Feux AUTO c'est maintenant vraiment chouette le résultat, pour les EG j'ai espoir de retrouver le comportement d'avant très bientôt.

 

En tout cas cela m'a appris un truc : c'est qu'à hardware identique (ma voiture donc) on peut aussi rejoindre le camp des mécontents au détour d'une MAJ. Gardons cela en tête quand certains se plaignent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/03/2024 à 13:00, DidierR13 a dit :

Des mises à jour j'en ai fait tout plein comme tout le monde. Une Tesla ça évolue au fur et à mesure du temps, c'est dans son ADN donc ne pas en faire c'est un peu contre nature.

J'ai "peur" des dernières MAJ, je ne dis pas que je ne les fait pas : je suis comme un gamin le jour de Noël dès qu'il y en a une...

Seule la dernière à planté, elle c'est terminée en me disant en gros "ça marche pas faudra attendre la prochaine...".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autant à Noël, je trouvais les essuie-glaces très médiocre, alors que les mois précédents je n avais pas de soucis 

Maintenant avec la dernière mise à jour, c est bien mieux, mais ils sont quand même trop lent

 

Parcontre, je recommence à prendre le niro(conduite accompagnée de mon fils), maintenant que je suis obnubilé par ces essuie-glaces, je trouve horrible le fonctionnement des essuie-glaces sur le Niro en auto, ils ne démarrent pas quand il faut, ils sont trop lent comme la tesla,.....

 

Bref, c est loin d être bien chez les autres non plus, pourtant pendant 2 ans que j ai conduit le Niro, je ne m en suis jamais plein

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



, je ne m'explique absolument pas pourquoi et comment ça fonctionnerais sur certaines voitures et pas d'autres. Mais, avec un certains optimisme, je me dit que si ça fonctionne sur certaines, ça devrait être relativement facile de le faire fonctionner sur toutes...
 


Peut-être que notre incompréhension vient simplement de la référence que l'on veut mettre dans la performance de ce système.
Pour être juste ça doit être plutôt nous qui sommes différents et non nos Tesla.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/03/2024 à 15:56, njul a dit :


 

 


Peut-être que notre incompréhension vient simplement de la référence que l'on veut mettre dans la performance de ce système.
Pour être juste ça doit être plutôt nous qui sommes différents et non nos Tesla.

 

Nous, nos tesla, et nos exemples. L'IA est bcp plus sensible que les Algo if then else. 

En grossissant le trait, si la voiture devant toi est rouge ca peut marcher et pas si elle est verte juste parce que l'IA fait une association différente.

Pour cela que certains prédisent l'enfer à venir avec les IA partout. A un moment ca peut partir en sucette sans comprendre. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)
Le 08/03/2024 à 15:56, njul a dit :

Peut-être que notre incompréhension vient simplement de la référence que l'on veut mettre dans la performance de ce système.
Pour être juste ça doit être plutôt nous qui sommes différents et non nos Tesla.

Bha quand tu vois plus à travers le parebrise que tu roules et que les EG ne s'enclenchent toujours pas... pour moi il y a pas débat...Dur de faire une photo mais j'essayerai si j'en ai l'occasion (à un feu par exemple)

Modifié par DidierR13

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bha quand tu vois plus à travers le parebrise que tu roules et que les EG ne s'enclenchent toujours pas... pour moi il y a pas débat...Dur de faire une photo mais j'essayerai si j'en ai l'occasion (à un feu par exemple)
Oui c'est ça, ce n'est qu'une histoire de référence. Pour certains ce n'est pas très grave de ne pas voir à travers et pour d'autres si. C'est bien nous qui sommes différents et pas nos Tesla

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites




En grossissant le trait, si la voiture devant toi est rouge ca peut marcher et pas si elle est verte juste parce que l'IA fait une association différente.


Là c'est trop intelligent pour moi j'ai pas tout compris
On parle bien des EG?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bha quand tu vois plus à travers le parebrise que tu roules et que les EG ne s'enclenchent toujours pas... pour moi il y a pas débat...Dur de faire une photo mais j'essayerai si j'en ai l'occasion (à un feu par exemple)

Ça m’arrive tout le temps avec le petit crachin breton. Aussi quand tu roules derrière quelqu’un et que la route est mouillée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/03/2024 à 00:29, njul a dit :


 

 


Là c'est trop intelligent pour moi j'ai pas tout compris emoji2962.png
On parle bien des EG?

 

Pour resumer, tu donnes 1000 photos à l'ordinateur et tu lui dit dans les 500 premières tu mets les essuis glace et dans les 500 autres tu les mets pas. Et c'est l'ordinateur qui fait les rapprochements et definis lui même les critères à prendre en compte. Si sur les 500 premieres photos tu n'as que des voitures rouges, l'ordinateur en fera un critère de présence de pluie. 

Et c'est pour cela que nos voitures sont parfois bizzaroides. Personne ne sait vraiment quelle association a fait l'IA, surtout que maintenant ce n'est plus sur photo mais sur video.

Bon c'est à très gros traits.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/03/2024 à 08:38, Jinbei a dit :


Ça m’arrive tout le temps avec le petit crachin breton. Aussi quand tu roules derrière quelqu’un et que la route est mouillée.

Justement ce matin, il ne pleuvait plus mais la route était mouillée, je suivais une voiture qui m'envoyais de l'eau et les essuie-glaces ne réagissaient pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De mon expérience les essuie-glaces ne réagissent pas à l'eau qui ne vient pas d'en haut. Donc juste après la pluie quand les voitures envoient de l'eau mais que ça ne tombe plus ça ne marche jamais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que je pige pas c'est qu'il suffirait d'analyser la surface du pare-brise plutôt que de regarder le ciel pour déclencher les essuies glaces.

Je préfère largement mettre un coup de lave glace si le pare brise est sale et qu'il déclenche les essuies glaces pour rien, plutôt qu'il ne se déclenche pas alors que je ne vois rien strictement rien à travers le pare-brise.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/03/2024 à 13:00, DidierR13 a dit :

J'ai pour ma part arrêté les MAJ pendant 6-9 mois lors du retrait logiciel du radar. Et j'avais bien fait à l'époque car quelle déception quand j'ai été finalement obligé d'en faire une...

Par curiosité, aujourd'hui, tu en es où dans ton ressenti / appréciation comparative de l'AP TV (TACC comme AS) vs ce que tu avais en radar ?

 

(Je suis tj en radar dont je suis très satisfait, en particulier pour les longs trajet sur autoroute, et je refuse absolument de prendre le risque d'une régression sur cette fonctionnalité. De temps en temps je m'enquiers du statut, espérant que les évolutions auront enfin mené à assez d'unanimité pour enfin faire la maj...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.