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Albatros

L'état et les bornes.

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Salut à tous !

 

Ce que je peux dire aujourd'hui au niveau des VE, c'est que ce n'est pas la taille de la batterie le plus gros problème, c'est le nombre de bornes.

 

Que fait l'état ????

Il vient de dire qu'il souhaite et veut aider au developpement de l'électromobilité ?

Qu'est ce qu'il attend pour prendre LA mesure essentielle incontournable ?

A savoir la création de lois imposants la création de bornes PARTOUT sur le territoire !

 

L'état a imposé aux communes (en fonction du lieu et du nombre d'habitants) un certain pourcentage de logement sociaux. (Loi SRU de 2000).

 

Il suffit à l'état de promulguer une loi dans ce genre :

Au moins une borne par commune - et un certain nombre en fonction de la taille de la commune.

Bornes payantes.  Par exemple au double du tarif de celui en vigueur de l'EDF. (Ça reste bien en dessous du coût de l'essence...).

Une application fiable capable de bien renseigner sur les disponibilités des bornes.

Eventuellement une possibilité de réservation à un coût modéré, par exemple 2 euros, pour garantir une charge en planifiant un trajet (les 2 euros compensant le fait que quelqu'un ne pourrait pas utiliser et donc acheter du courant car la borne est réservée dans 20 minutes par exemple).

Avec des bornes sur lesquelles vous rentrez votre numéro de portable et la borne vous envoie un message par exemple tous les 10% de recharge supplémentaire (permet à quiconque de savoir où il en est sans avoir à faire des calculs savants en fonction du type de prise, de la quantité délivrée par le chargeur, de la voiture).

Tarif très élevé au delà de la charge complète, par exemple 3 euros le quart d'heure entamé au delà de la charge complete (ça garantirait que les gens retireraient vite leur voiture une fois chargée).

Lourde amende (comme les places handicapés) en cas d'occupation sans recharger (pour les thermiques et aussi VE...).

 

Par exemple, si on oblige une borne/1.000 habitants (dans un premier temps, à revoir à l'avenir), et aussi en fonction du pourcentage d'utilisation (si les bornes sont utilisés à plus de 50% du temps par exemple dans un horaire allant de 14:00 à 21:00, obligation de rajouter au moins une borne supplémentaire jusqu'au moment où on redescend en dessous de 50% d'occupation).

 

Ainsi, MÊME ceux qui ne peuvent absolument pas recharger chez eux pourraient comprendre qu'ainsi ils peuvent accéder aux VE en étant sûrs de pouvoir charger raisonnablement leur véhicule (et cela restera à un coût moindre que le prix de l'essence).

Cela permettrait aux possesseurs de VE d'envisager sans probleme tous types de voyage. (Et même si un long voyage en VE imposerait beaucoup d'arrêt, on en profiterait pour découvrir des endroits sympas et des forums nous indiqueraient les endroits les plus accueillants pour nous recharger : restaurants sympas, lieux à visiter, etc....).

 

Avec un VRAI réseau de charge (dans toutes les communes), tout changerait pour le VE !!!!

 

L'etat à imposé des logements sociaux aux communes.

L'etat à imposé des mises aux normes handicapés pour les lieux recevant du public.

L'etat à imposé plein d'autres choses ......

Qu'est ce qu'ils attendent bordel pour imposer aux communes 1 borne/1.000 habitants (avec dérogation au cas par cas).

 

Une des principales tâches de nos députés, c'est de proposer de nouvelles lois.

Y'a pas un député qui veut se lancer dans une telle proposition de loi ? 

Il aura meme son nom gravé dans le texte de loi définitif ! ?

 

Tous vos avis, critiques (constructives de préférence), idées complémentaires sont les bienvenus !

On ne sait jamais, si un député passe nous lire, ça pourrait lui donner envie de développer cela !

 

Ou même, dans quelques temps après les avis reçus, quelqu'un se tape à faire une synthèse de nos "revendications" qu'on pourrait tous envoyer à nos députés respectifs (y'en à bien un qui prendrait ça en main !).

De plus, certains d'entre nous connaissent des personnes influentes à qui adresser une revendication bien pensée ! (Personnellement j'en ai plusieurs ! Dont un conseiller direct d'Edouard Philippe).

 

A vos plumes ! 

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il y a 29 minutes, Albatros a dit :

Ce que je peux dire aujourd'hui au niveau des VE, c'est que ce n'est pas la taille de la batterie le plus gros problème, c'est le nombre de bornes.

Le nombre oui mais le type surtout.

 

Moi je vois dans mon secteur Isère et Savoie les bornes 11 et 22kw y a de quoi faire mais les bornes rapides c'est le désert surtout en Savoie ou ils on décidé de n'installer que des bornes 11 et 22kw parce que ça coute moins chère ...

Je ne peu donc pas faire mes déplacements professionnel dans le secteur de la Savoie en VE car aucune borne de recharge rapide 50kw. Obligé de prendre mon Mazout.

 

Je ne comprend pas que les bornes 11 & 22kw fleurisse autant alors que je n'y vois presque jamais de voiture branché.

En même temps à 40cts le kw s'il faut attendre des heures sauf si on est en ZOE, je vois pas trop l’intérêt de ces bornes car principalement utile pour des petites recharges et au vue de la capacité de la plupart des VE autant se recharger à la maison c'est moins chère.

 

Voir le sujet https://forums.automobile-propre.com/topic/déploiement-du-réseau-de-bornes-en-savoie-73-8690/

 

Et je ne parle pas de l'Ain et du Jura même en Type 2 très peu voir aucune borne (du moins public)

Modifié par Tikazou

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Il y a 2 heures, Tikazou a dit :

...

Je ne comprend pas que les bornes 11 & 22kw fleurisse autant alors que je n'y vois presque jamais de voiture branché.

...

Lobby Renault avec la complicité de l'ADEME, dont le programme de participation financière pénalisaient les rapides (je crois que c'est fini, mais le mal est fait).

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Il y a 2 heures, Albatros a dit :

...

Eventuellement une possibilité de réservation à un coût modéré, par exemple 2 euros, pour garantir une charge en planifiant un trajet (les 2 euros compensant le fait que quelqu'un ne pourrait pas utiliser et donc acheter du courant car la borne est réservée dans 20 minutes par exemple).

...

En l’état actuel des choses, je ne suis absolument pas favorable à une réservation.

Entre le temps de blocage de la borne + le temps de charge de celui qui a réservé, tu restes coincé une heure à attendre.

 

Et pire :

Tu arrives à 14h à une borne, elle est réservée à 14h20 par quelqu'un.

Sauf qu'elle est squattée par un VT, que tu mets 20 minutes à faire dégager (situation vécue).

A 14h20, tu ne peux pas charger parce que le gars qui a réservé est arrivé.

Tu as fait le boulot, et lui, il charge.

Modifié par zadene

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Mon avis:

Des bornes il y en a déjà pas mal dans les régions à forte population mais:

- Elles sont trop "faibles" et il faut y passer de longues heures pour recharger full ou presque, leur seul intérêt est pour ceux qui ne peuvent charger chez eux (appart) et qui utilisent de nuit (en ne craignant pas le vandalisme…).

- 90 % des charges sont à domicile, les bornes doivent servir avant tout à ravitailler en déplacement et rapidement.

- Tous les constructeurs passe au CCS combo, je crois qu'il faut surtout des ccs 50 kW mini et dans des "centres" régionaux de recharge (par exemple 2 ou 3 lieux en périphérie autour de chaque grande ville (parking grande surface ?) avec 6 à 8 bornes et évolutif en surface et puissance (voire parkings superposés). Paiement en C.B 

Modifié par chgros1
ortho

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Pas facile ce sujet !

-/ compétence création exploitation gestion d'IRVE (Infrastructure de Recharge...) :

De base aux communes mais souvent transférée aux intercos ou aux syndics d'énergie

L'Etat peut pas forcément imposer (liberté de gestion des CL)

 

 

/ financier : sans aides publiques (subventions) qui du public va aller payer seul une borne rapide à 35/40 k€ d'investissement ? Alors des stations de 6 à 8 bornes rapides évolutives en puissance et nombre, imaginez le coût (500 k€ à 1 million et plus)... Sans compter le raccordement et les abonnements...Le privé n'y va pas encore franchement c'est qu'il y a une raison : pas encore le moment. IOnity avec tous ses moyens a annoncé n'être rentable peut être qu'au bout de 8 à 10 ans au mieux...

 

/ maillage national de borne rapide :.Il manque un schéma national avec complémentarité public/privé..

 

/ paiement par CB : pas si simple à mettre en œuvre, coûte en investissement et fonctionnement

 

Bref, pas facile à faire...

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Il y a 7 heures, Albatros a dit :

Salut à tous !

 

Ce que je peux dire aujourd'hui au niveau des VE, c'est que ce n'est pas la taille de la batterie le plus gros problème, c'est le nombre de bornes.

 

Que fait l'état ???

 

Ou même, dans quelques temps après les avis reçus, quelqu'un se tape à faire une synthèse de nos "revendications" qu'on pourrait tous envoyer à nos députés respectifs (y'en à bien un qui prendrait ça en main !).

De plus, certains d'entre nous connaissent des personnes influentes à qui adresser une revendication bien pensée ! (Personnellement j'en ai plusieurs ! Dont un conseiller direct d'Edouard Philippe).

 

A vos plumes ! 

L'ACOZE avec d'autres assos, sur la base de constats (I) pour "arrêter le bordel", a envoyé un guide avec 20 propositions concrètes en décembre (II) afin de favoriser l'électromobilité.

Modifié par Enreflexion

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Sujet pas simple en effet mais c'est réellement ment le sujet essentiel pour l'essor de l'électromobilité.

Sur tous ces points soulevés dans les messages de ce fil, et d'autres encore, je vous invite à prendre connaissance  du Livre Blanc diffusé par l'ACOZE : 1) les constats et 2) les propositions.

https://blog.acoze.org/livre-blanc-recharger-les-vehicule-electriques/

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Il y a 10 heures, Enreflexion a dit :

L'ACOZE avec d'autres assos, sur la base de constats (I) pour "arrêter le bordel", a envoyé un guide avec 20 propositions concrètes en décembre (II) afin de favoriser l'électromobilité.

Si c'est comme les rapports de la cour des comptes qui vont à la corbeille la situation ne risque pas d'évoluer.

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oui enfin quand on lit les journaux ces jours ci sur le salon de l'auto de Genève c'est la grosse mobilisation des constructeurs sur le V.E...S'ils ne s'attaquent pas eux mêmes à l'implantation des bornes ils sont morts je crois...

Pourquoi pas des montages financiers privés avec les grandes surfaces ? Quitte à ce que le plein soit quasi aussi cher qu'en pétrole...

c'est un peu secondaire le coût là, ce que veut l'utilisateur c'est continuer sa route.

ça pourrait être aussi hors grande surface (zone industrielle où il y a la puissance électrique) mais que faire pendant la recharge s'il n'y a pas de quoi dépenser son argent alentour...

Si le client paie 30 € pour faire 300 km au lieu de 6 ou 8 actuellement ça change le modèle économique et accélère le retour sur investissement.

Pour exemple aujourd'hui sur la metropole Lilloise il y a 1 seule borne ccs 50 kW et elle a cramé il y a 8 jours...

Modifié par chgros1

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Je pense que ce serait (sauf cas particulier) une erreur de continuer à mettre des bornes de recharge rapide sur les parkings des grandes surfaces.

Lorsqu'on effectue un long trajet, on ne souhaite pas faire un détour de 10, 20km ou plus en s'éloignant de la route principale pour aller charger. Pour peu que la circulation soit un peu chargée (heure de pointe), ça représente vite 30 ou 45 minutes de perdues en plus de la recharge.

Les bornes de recharge rapides devraient être placées le long des grands axes, comme le font Ionity ou Sodetrel sur les aires d'autoroute, il faut viser les aires ou les parkings aux abords des grandes routes.

En ce qui me concerne, je préfère patienter 45 minutes au milieu de nulle part que de rouler 30 minutes de plus pour patienter 45 minutes dans un centre commercial (qui sera fermé une fois sur deux lorsque j'utiliserai la borne).

 

Les centres commerciaux (ou les abords des zones commerciales avec restaurant, cinéma, commerces, ...) devraient quand à eux être équipés de borne de recharge normale (11 ou 22 kW sont suffisants si on s'arrête une ou deux heures pour manger).

 

Évidemment, quand un centre commercial est au bord d'une route importante, il ne faut pas se priver de l'équiper... mais ce n'est pas si courant qu'on le croit.

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Les centres commerciaux sont en général en périphérie, contournement des villes. L'idée était qu'ils financent.

Sinon en sortie d'autoroute (accessible ds les 2 sens, ça divise par 2 l'investissement par rapport à sur l'autoroute, et souvent les RN sont à côté en // avec l'autoroute.

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il y a 5 minutes, chgros1 a dit :

Les centres commerciaux sont en général en périphérie, contournement des villes. L'idée était qu'ils financent.

En périphérie, mais pas forcément sur les grands axes. Souvent, par rapport aux axes principaux, il faut faire un (grand) détour dans des zones commerciales.

 

il y a 6 minutes, chgros1 a dit :

L'idée était qu'ils financent.

Leur intérêt, c'est que les clients restent dans le centre commercial, donc :

  • il faut que la recharge dure assez longtemps (donc ne soit pas trop rapide)
  • il est inutile que la borne soit accessible quand le centre est fermé (nuit, dimanche,...)

Ça les rend sans grand intérêt pour les grands trajets de la plupart des automobilistes (je ne parle pas des pionniers de ce forum ?). C'est plus une opportunité pour les locaux de se recharger gratuitement en faisant leurs courses...

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Il y a 2 heures, chgros1 a dit :

Pour exemple aujourd'hui sur la metropole Lilloise il y a 1 seule borne ccs 50 kW et elle a cramé il y a 8 jours...

Salut chgros1 ! Comment va ? Comment elle a cramé cette borne !? Celle de CorriDoor à l'Inter de Mons , ou celle de la CC de VW ?

Dingue que sur la MEL il n'y ait eu que celle-là, et qu'il n'y ait pas d'autres projets plus ambitieux...

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il y a 28 minutes, Enreflexion a dit :

alut chgros1 ! Comment va ? Comment elle a cramé cette borne !? Celle de CorriDoor à l'Inter de Mons , ou celle de la CC de VW ?

Dingue que sur la MEL il n'y ait eu que celle-là, et qu'il n'y ait pas d'autres projets plus ambitieux...

Ca va bien, j'ai discuté avec un proprio de Kona ce matin en faisant le plein en Belgique et c'est lui qui était en charge sur la Corridoor de Mons en Baroeul quand ça s'est mis à fumer de partout m'a t il dit...il a appelé l'exploitant pour signaler, à priori des cartes électroniques qui ont cramé.

chez VW peux pas y aller c'est réservé à leurs clients ...

Heureusement qu'on a nos amis les Belges à côté...

Modifié par chgros1

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la meilleure solution serait d’intégrer des bornes de recharge rapide aux stations services. Pourquoi l'un n'irait pas sans l'autre après tout. On parle de ravitailler sa voiture pour pouvoir se déplacer!!! A mince j'oubliais que les VE font de l'ombre aux grands groupes pétroliers lol

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Je rejoins vos avis sur le manque de bornes, les emplacements mauvais, les pannes, etc, etc.

Mais ce que je ne comprend pas, c'est cet acharnement systèmatique contre le Chademo, quitte à rendre l'utilisation des voitures qui en sont équipées et qui vont encore se vendre avec, inutiles, inutilisables, et invendables!

Quelle obstination à détruire quelque chose qui ne dérange pas les autres utilisateurs.

 

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il y a 4 minutes, Maxorka a dit :

Je rejoins vos avis sur le manque de bornes, les emplacements mauvais, les pannes, etc, etc.

Mais ce que je ne comprend pas, c'est cet acharnement systèmatique contre le Chademo, quitte à rendre l'utilisation des voitures qui en sont équipées et qui vont encore se vendre avec, inutiles, inutilisables, et invendables!

Quelle obstination à détruire quelque chose qui ne dérange pas les autres utilisateurs.

 

Bien d'accord

Pas d’obsolescence programmée

Faut penser à tous ceux qui roulent en Leafs IOn CZEro IMIEV eNV200 Outlander PHEV...

On ne va pas se stigmatiser entre électromobilistes !

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Il y a 4 heures, Cyril.63 a dit :

la meilleure solution serait d’intégrer des bornes de recharge rapide aux stations services. Pourquoi l'un n'irait pas sans l'autre après tout. On parle de ravitailler sa voiture pour pouvoir se déplacer!!! A mince j'oubliais que les VE font de l'ombre aux grands groupes pétroliers lol

C'est prévu. Mais pas encore imposé en France. En Angleterre Russie oui.

Les majors pétrolières font déjà leur transition, sont quasi prêtes, ont racheté des fournisseurs d'élecs vertes notamment  et des fabricants de bornes, d'applis, attendent le bon moment (selon elles).

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Le 06/03/2019 à 17:25, chgros1 a dit :

Ca va bien, j'ai discuté avec un proprio de Kona ce matin en faisant le plein en Belgique et c'est lui qui était en charge sur la Corridoor de Mons en Baroeul quand ça s'est mis à fumer de partout m'a t il dit...il a appelé l'exploitant pour signaler, à priori des cartes électroniques qui ont cramé.

chez VW peux pas y aller c'est réservé à leurs clients ...

Heureusement qu'on a nos amis les Belges à côté...

Salut. Oui c'est un avantage d'être frontalier, surtout que les bornes Lidl sont vraiment des rapides (>22 kW) en Belgique (et en France Lidl les bride, moi pas comprendre!) , au delà de la bière ?

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