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lonesome33

l'électrique est-il "rentable" pour tout le monde ?

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Le 13/09/2023 à 11:27, [email protected] a dit :

A condition de pouvoir recharger chez soi (ce n'est pas la majorité des ménages)...

Et de ne pas chercher la polyvalence (c'est à dire de disposer d'une première voiture qui elle permet de faire ce que l'électrique ne peut pas faire)...

 

Je cherchai à un moment une ioniq28 en occasion (eut égard à sa réputation de "chameau")... mais effectivement, cherchant un peu de polyvalence (petits et longs trajets), j'ai laissé tombé.

à reconsidérer avec la densification du réseau THP, car la Ioniq 28 recharge rapidement...

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Le 13/09/2023 à 12:03, e-Lionel a dit :

à reconsidérer avec la densification du réseau THP, car la Ioniq 28 recharge rapidement...

Ce qui le gene ca doit plus etre les frequents arrets (tu roules 1h15, 20 minutes de charge, et t'enchaines).

Car il y a 18 mois on y arrivait deja tres bien juste avec les ionity (pour la partie France) : j'ai fait des Paris Valencia (1400km) dont un avec de la neige dans le massif central.

 

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Bonjour,

pour ma part c’est vite rentable. Cependant cela dépend effectivement de ses besoins et de la voiture qu’elle remplace. Pour ma part j’avais 2 VT

un SUV Mazda avec un V6 3.7 qui faisait du 16,5 L/100 

un 4x4 Chevrolet en V8 5.3 qui fait du 18 L/100 en conduite cool

j’ai dégagé la Mazda pour un MG Marvel R. Pas le plus efficient mais ça je m’en foutait un peu, mais je voulais un véhicule spacieux avec le même confort que la Mazda (mon épouse en fait, car la Mazda était son véhicule principal) et aussi capable de tracter la bagagère de 750kg.

 

pour l’instant le Chevrolet je le garde car j’ai encore besoin de ses capacités à tracter lourd, mais la question va vite se poser car on commence à voir des VE en occasion abordable et même en neuf si on prend des entrée de gamme (qui font largement office des très haut de gamme au vu du lecteur cassette dans mon chevy lol) et si mes besoins à tracter disparaissent, ça va être vite réglé.

 

en terme de coût d’utilisation, c’est même pas comparable avec un VT surtout avec les coûts de carburant que j’avais. Si c’est déjà rentable face à une Megane dci, je vous laisse imaginer face de grosse motorisation.

 

on me parle toujours du « plaisir de conduire » avec un VT. A ça je réponds : faire tout les jours des aller-retour domicile travail ça n’est pas du plaisir, ça s’appelle une contrainte donc un VE me suffît amplement. Et de toute façon, n’en déplaise à certains, le Marvel me fait autant sourire à sa façon que d’entendre mon ex-V6 chanter… les économies en plus

 

quand je vois qu’un collègue vient de claquer 32000€ dans un capture, à ce prix il aurait eu une belle MG4 ou, en ajoutant un peu, une magnifique tesla autrement plus séduisante 

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Bien entendu. Mais c’est comme à l’époque où l’on voyait des gens convertir des twingo au GPL. Plus la motorisation est forte et moins la question se pose. 
la question initiale étant « est ce rentable pour tout le monde ? » donc à chacun d’y apporter son expérience. Sachant que je connais encore des gens qui arrivent a dire (ou a inventer des arguments farfelus) que leur Q7 V6 tdi est toujours plus rentable….

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Il n'y a pas a chercher beaucoup pour qu'un VE soit plus rentable qu'un VT niveau carburant.
Avec une clio en urbain je sortais du 9.5l/100 et une A3 du 12l/100.  On est déjà respectivement sur du 18€ et 23€ au 100km et c'est loin d'être des véhicules de l'extrême.
Donc en face de ca une électrique, même à 18kwh/100, en recharge à domicile on a une sacrée marge.

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Mais il reste justement à régler l’épineux problème de la recharge à domicile. Car si pas de recharge à domicile donc il faut le faire sur une borne externe et quand je vois par chez moi que les bornes 22 kW sont à 0,77€…ça peut vite coincer

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Le 13/09/2023 à 15:21, Flo3FR a dit :

Il n'y a pas a chercher beaucoup pour qu'un VE soit plus rentable qu'un VT niveau carburant.
Avec une clio en urbain je sortais du 9.5l/100 et une A3 du 12l/100.  On est déjà respectivement sur du 18€ et 23€ au 100km et c'est loin d'être des véhicules de l'extrême.
Donc en face de ca une électrique, même à 18kwh/100, en recharge à domicile on a une sacrée marge.

Pas extrême mais fortement consommateur car essence malgré tout, la plupart des diesels font 4 à 6l/100.

 

Après pour la rentabilité ça dépend de la situation de chacun, faut poser les chiffres et sortir la calculatrice, quand une voiture n'est plus à payer et ne vaut plus rien en terme de valeur mais roule encore parfaitement, c'est difficilement battable, surtout si on roule peu, mon ancien diesel aurait pu rouler encore 100 000 km facilement mais valait à peine 1000 € à la revente, mais malgré tout trop récent pour la prime à la conversion, et me coûtait 50 € de carburant par mois et 150 balles d'entretien par an, quel que soit le véhicule j'étais perdant financièrement en changeant, je l'ai juste fait par plaisir...

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Si on compare un véhicule payé à un véhicule à acheter neuf ou occasion forcément  c’est moins valable. 
la comparaison se fait a véhicule semblable, en comparant l’achat d’une VT ou VE.
j’ai une zoe  payée avec la batterie , si je compare à un VT ou VE ça peut pas être rentable. Mais ça sera plus valable en VE.

 

sinon on roule en vélo est c’est encore plus économique. L’important c’est de trouver en fonction du besoin. 

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Le 12/09/2023 à 22:12, lonesome33 a dit :

vous dites ça parce que vous avez lu que, ou parce qu'il y a un calcul fiable et précis qui n'omet rien ?
J'en ai déjà vu, mais ça commençait à compter à l'usine, ignorant le gasoil des bulldozer, excavatrices, chargeuses, camions...
 

C'est plus drôle de dire ça, c'est vrai que pour le calcul des thermiques ils n'omettent pas du tout l'extraction du pétrole. Oh wait ...

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Le 13/09/2023 à 20:41, Flo3FR a dit :

Si on compare un véhicule payé à un véhicule à acheter neuf ou occasion forcément  c’est moins valable. 
la comparaison se fait a véhicule semblable, en comparant l’achat d’une VT ou VE.
j’ai une zoe  payée avec la batterie , si je compare à un VT ou VE ça peut pas être rentable. Mais ça sera plus valable en VE.

 

sinon on roule en vélo est c’est encore plus économique. L’important c’est de trouver en fonction du besoin. 

Perso c'est ce que je fais : vélo pour le max de trajet = ça baisse énormément l'utilisation de ma voiture et donc du coût de celle-ci.

En attendant, oui une voiture payée est souvent gagnante mais on m'a déjà soutenu l'inverse, qu'il valait mieux passer au VE que garder un vieux VT car c'était rentable, là je vois pas comment, c'est ce que je soulignais.

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En attendant, oui une voiture payée est souvent gagnante mais on m'a déjà soutenu l'inverse, qu'il valait mieux passer au VE que garder un vieux VT car c'était rentable, là je vois pas comment.



Pour cela, il faut que la vente/reprise du VT plus les différents bonus te permette d'avoir un crédit dont les mensualités seront payées par les économies de carburants.
C'est peut-être possible avec un VT pas trop vieux et un VE d'occasion.

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Le 15/09/2023 à 08:31, zouzouille a dit :


 

 


Pour cela, il faut que la vente/reprise du VT plus les différents bonus te permette d'avoir un crédit dont les mensualités seront payées par les économies de carburants.
C'est peut-être possible avec un VT pas trop vieux et un VE d'occasion.

 

 

 

Carburant je payais 50 €/mois, 150 € d'entretien par an divisés par 12 : 12,5, on va arrondir à 65 €/mois.

En électricité mes déplacements actuels m'amènent à 30 €/mois.

 

Je gagne donc 35 €/mois, plus une vente de véhicule à 1000 €, ensuite j'ai cru comprendre qu'il y avait une aide de 7000 € de l'état ça fait donc 8000 €.

 

Avec 35 €/mois sur un crédit, disons de 5 ans, ça fait 2100 € (et encore je compte pas les intérêts), ça fait donc un véhicule à 11000 € pour rentrer dans mes frais. Pas sûr d'aller loin avec ça 🥴

Modifié par Struddel

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Le 18/09/2023 à 18:20, Struddel a dit :

1000 balles, que faire avec ça ? La garder...

ou prime à la conversion (6000 si gros rouleur) + primes locales ; avec achat à credit longue durée d'un ve d'occasion à prix raisonnable type ioniq28 ou leal40

Modifié par barbaresclub

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Prime à la conversion pour une voiture de 2012 ? Où ça ? 

Pour les primes locales, par définition, c'est local. Perso j'ai rien. S'il faut rajouter un déménagement là pour le coup ça devient compliqué de rentrer dans ses frais 😂 (je plaisante bien entendu)

 

J'ai édité mon message ou justement j'ai tenté le calcul, ça va pas loin. 

 

Après je sais pas si avec 10 000 balles on trouve une ioniq 28 ou une leaf mais là aussi, c'est dommage qu'on ait le droit qu'à des voitures avec un look ultra particulier (je dis pas que c'est beau ou pas chacun ses goûts mais c'est spécial quoi, soit on aime soit on déteste, on est loin d'une voiture passe partout comme une clio 2 ou une 206 pour rester dans les voitures accessibles). Reste la zoé, la seule voiture vraiment passe partout pas trop cher, après faut être près à louer pour les gros trajets ça se calcule.

Modifié par Struddel

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Le 13/09/2023 à 18:53, Struddel a dit :

Pas extrême mais fortement consommateur car essence malgré tout, la plupart des diesels font 4 à 6l/100

en urbain ?  en péri urbain ?

ça me parait très peu, mais je n'ai pas de diesel récent

 

Le 18/09/2023 à 19:34, Struddel a dit :

Prime à la conversion pour une voiture de 2012 ? Où ça ? 

2011 pour le diesel et 2006 pour l'essence la prime à la casse.

Mais 1000€ pour un diesel de 2012 ?  ça me parait très très bas comme valeur.

 

Modifié par ManuTaden

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Le 18/09/2023 à 19:34, Struddel a dit :

Reste la zoé, la seule voiture vraiment passe partout pas trop cher, après faut être près à louer pour les gros trajets ça se calcule.

Ça dépend quel genre de gros trajet.

J'ai un Zoé avec une batterie de 41kW.h.

Sur un trajet de 400km, je m'arrête 1h30 pour charger. C'est le temps de prendre mon repas, je ne perds pas vraiment de temps.

Pour 600km, il faudrait que je m'arrête au total 2h30 ou 3h. Si on le fait 1 ou 2 fois par an, c'est à peu près sans conséquence.

Après, certaines Zoé ont une option recharge rapide que je n'ai pas.

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1h30 pour prendre un repas sur la route, la vache, perso c'est 15/20 min, bref c'est pas le débat 😂 après le jour ou j'aurais l'argent de faire un restau à chaque pause ça sera peut être différent... pour l'instant c'est sandwich maison bouffé en 5 minutes + 10 min en prenant bien le temps pour le café...

 

Sinon bah ça dépend surtout du kilométrage plus que de l'année, à une époque je roulais énormément (à l'époque je partais à 5h du matin et j'arrivais à mes destinations vers 2h du matin, j'évitais de prendre 1h30 pendant la pause dej... je faisais des pauses toutes les 3h pour me reposer mais pas plus de 20 minutes chacune) donc à quasi 300 000 km elle vaut plus que 1000 € oui... enfin bref peu importe tout ça pour dire que ça se calcule mais que c'est pas nécessairement rentable, ça dépend toujours des cas, perso, clairement, 1000 balles la bagnole, 50 € de carburant une fois que je roulais moins, pas rentable, je vois pas à quel moment. Ou alors avec une bagnole à moins de 10 000 €, donc aucun intérêt.

 

Après je l'ai toujours hein, si quelqu'un veut racheter une Seat Leon 2 diesel de 90 cv de 2012 de 290 000 km à plus de 1500 balles, je lui vends 😁

 

Le 18/09/2023 à 21:38, ManuTaden a dit :

en urbain ?  en péri urbain ?

ça me parait très peu, mais je n'ai pas de diesel récent

 

 

Alors je me suis pas amusé à analyser chaque typologie de mes trajets, mais sur les 290 000 km, en moyenne, selon les litres relevés à la pompe entre deux pleins et le nombre de kilomètres parcourus, j'étais en moyenne à 4,9 l/100. 

 

Modifié par Struddel

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Le 08/09/2023 à 15:04, lonesome33 a dit :

Je lis aussi des avis contradictoires, par exemple la batterie de la Spring est, suivant certaines sources, garantie 8ans à 75% de capacité, et à changer au bout de 4 ou 5 ans suivant d'autres sources.

Je ne vais rebondir que sur ce point...

 

Le sujet de la "garantie" des batteries est (je pense) une bombe à retardement. 
Les contours de ces garanties sont très très floues, déjà en supposant de pouvoir accéder à un document décrivant les conditions de garanties

 

J'ai été amené à discuter de ce sujet avec un responsable d'atelier Audi, qui se contente de dire "les batteries de nos VE sont garanties 8 ans ou 160.000 km". Sans aucune autre précision.

 

Premier point, aucun "Etat de Santé" (SOH) de la batterie n'est pas fourni lors des révisions. 

 

En étant insistant on me répond "les mesures effectuées sont renvoyées au tech-center qui détermine si les chiffres sont corrects ou pas et, en fonction, diront si il faut intervenir"

Mais de quels chiffres parle-t-on ? Impossible de savoir. La marque reste toute puissante pour déterminer si la batteries est en bonne santé ou pas. Rien ne lui est opposable. Le conflit d'intérêt est flagrant.

En l'absence d'éléments de référence "la batterie doit conserver une capacité de tant à 2, 4,  ... 8 ans" on peut imaginer le pire : Si le constructeur constate qu'au bout de 6 ans la plupart des batteries ont moins bien vieilli que prévu, ne va-t-il pas avoir tendance à camoufler ceci pour ne pas se lancer dans un coûteux programme de remplacement ? Il n'y a aucun moyen de le vérifier ... le constructeur est juge et partie pour déterminer

 

Modifié par type901

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Le 25/09/2023 à 15:49, type901 a dit :

La marque reste toute puissante pour déterminer si la batteries est en bonne santé ou pas. Rien ne lui est opposable. Le conflit d'intérêt est flagrant.

Oui.

La garantie fonctionne pour les pannes de batterie (celle de ma Renault est tombée en panne à 60 000 km quand un gros voyant orange s'allume au tableau de bord, le constructeur a du mal à discuter.)

 

Mais pour les pertes de capacité, il ne faut pas trop rêver.

Seuls des cas flagrants seront acceptés en garantie, les autres se règleront par une mise à jour logicielle permettant d'atteindre la fin de garantie.

Certains optimistes prétendent que les constructeurs ne voudront pas risquer leur réputation en mécontentant leurs clients... mais ce sont des optimistes.

 

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Entre une batterie rechargé sur une prise domestique qui dort dans un garage tempéré et un véhicule  en charge rapide qui couche dehors, il va y avoir une différence importante qui ne peut  que s'accentuer dans le temps.

Est ce que les systèmes électriques seront intégrés au contrôle technique?

Cela pose la question du prix en occasion d'un VE et in fine de sa rentabilité.

Modifié par pidji81

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