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tontonfrancis

KONA 39KW - 11% de détérioration en 1 ans !

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Le 06/05/2024 à 23:28, Ant oine a dit :

Breff c'est une location vous vous prenez la tête pour pas grand chose finalement.

Certes mais il me reste 3 ans encore je l'avais prise sur 4 ans, quel erreur ^^ 

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Mail envoyé à hyundai aujourd'hui je vous tiendrais au courant

 

Madame, Monsieur,

Je me permets de vous contacter suite à l'entretien de mon véhicule Hyundai (kona électrique 39kwh) effectué récemment chez Hyundai Mary Automobiles à Longueau, au cours duquel un diagnostic de la batterie haute tension a été réalisé. Ce diagnostic a révélé un état de santé (SOH) de la batterie à seulement 89.7%.

 

Je suis quelque peu préoccupé par cette constatation, car je m'attendais à ce que la batterie conserve un niveau de performance plus élevé à ce stade. Je suis conscient que la dégradation de la batterie est un processus normal, mais une diminution aussi importante en seulement un an et 15000 km m'inquiète quant à la durabilité et à la fiabilité de mon véhicule à long terme. D'autant plus que je ne charge quasiment jamais sur les bornes rapides. Chose que vous pouvez vérifier avec une lecture obd. J'ai toujours essayé d'optimiser en restant dans la plage 20/80% avec une recharge par mois environ au 100%

 

Je tiens à souligner que jusqu'à il y a environ un mois, tout se passait bien avec la batterie de mon véhicule. Avant de brancher ma voiture, j'avais une autonomie annoncée de 370 km à 100% de charge, en raison de ma faible consommation sur les 500 derniers kilomètres. Cependant, après que la charge que j'avais réglée à 80% était terminée, j'ai remarqué que l'autonomie annoncée à 100% était retombée à 310 km.

 

Je souhaiterais donc obtenir des éclaircissements sur les raisons de cette détérioration précoce de la batterie et sur les éventuelles mesures à prendre pour remédier à cette situation. De plus, j'aimerais être rassuré quant à la fiabilité future de ma voiture, notamment en ce qui concerne la garantie de la batterie et les éventuelles options de remplacement ou de réparation disponibles.

 

Je suis un client fidèle de la marque Hyundai et j'apprécie grandement la qualité de vos produits et services. Cependant, cette situation me laisse perplexe et je compte sur votre assistance pour trouver une solution satisfaisante.

 

Dans l'attente de votre réponse et de vos recommandations, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

Modifié par tontonfrancis

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Le 06/05/2024 à 10:57, tontonfrancis a dit :

T'es sur que c'est pas des batterie lithium-ion polymère ? LIPO

Tu as raison, c'est une batterie LIPO (d'après mon manuel).

J'ai du confondre avec la e-NIRO, ou bien avec les nouvelles KONA (ou les KONA fabriquées en Europe). Pas facile de s'y retrouver !

Est-ce qu'il y a des recommandations spécifiques aux batteries LIPO, par rapport aux NMC ?

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Le 06/05/2024 à 10:57, tontonfrancis a dit :

T'es sur que c'est pas des batterie lithium-ion polymère ? LIPO

En fait, c'est bien une NMC622.

LIPo étant, si je comprend bien, la grande famille des batteries au Lithium.

 

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Le 06/05/2024 à 08:57, tontonfrancis a dit :

T'es sur que c'est pas des batterie lithium-ion polymère ? LIPO

"Li-ion Polymer Battery", c'est bien ce qui est écrit sur l'étiquette de ma nouvelle batterie (suite remplacement en 2022):
image.png

https://fr.wikipedia.org/wiki/Électrolyte_polymère

Technologie de la cathode, NMC (ou NCM):

 
Spécifications 2022 Hyundai KONA Electric 64 kWh
Battery
Manufacturer
LG Chem
Model
NCM 622
Type of rechargeable battery
Li-Ion Polymer
Battery capacity
64 kWh
Number of cells
294
Number of modules
5
Voltage
356 V
Location
Under the floor, mid-rear
Cooling
Water-based coolant circulation
Heat pump
Additional information
Structure - 3P98S
Cell type - prismatic
 
Modifié par Juno

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Le 12/05/2024 à 04:52, Juno a dit :

"Li-ion Polymer Battery", c'est bien ce qui est écrit sur l'étiquette de ma nouvelle batterie (suite remplacement en 2022):
image.png

https://fr.wikipedia.org/wiki/Électrolyte_polymère

Technologie de la cathode, NMC (ou NCM):

 
Spécifications 2022 Hyundai KONA Electric 64 kWh
Battery
Manufacturer
LG Chem
Model
NCM 622
Type of rechargeable battery
Li-Ion Polymer
Battery capacity
64 kWh
Number of cells
294
Number of modules
5
Voltage
356 V
Location
Under the floor, mid-rear
Cooling
Water-based coolant circulation
Heat pump
Additional information
Structure - 3P98S
Cell type - prismatic
 

Je crois que que les Kona fabriqués en République Tchèque ,ont la batterie MOBIS SK Innovation ; sauf erreur de ma part , les LG Chem étaient les batteries avec problème :

Extrait de l'article :SK.jpg.03733b94f2798bee93433bf11198ef1b.jpg

Comment est fabriqué le Hyundai Kona électrique en Europe ? (automobile-propre.com)

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Pour revenir sur mon soh, 

 

Depuis le premier post, je l'ai chargé à 100% le soh avait pas bougé, 

Depuis j'ai descendu la batterie hier à 22% et le soh est remonté à 93.8% lol 

 

J'en déduis que mon bms était surement perdu vu que je ne charge pas souvent à 100. 

 

Ce que je vais faire aujourd'hui, descendre ma batterie à 5% et la recharger à 100% derrière pour voir si ca s'améliore encore.  

 

Affaire à suivre

 

 

8.jpg

9.jpg

Modifié par tontonfrancis

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Le 12/05/2024 à 10:49, Ant oine a dit :

Un SOH qui remonte c'est vraiment bizarre 

Le SOH est estimé par un algorithme.

Pour le calculer il faut en quelque sorte remplir puis vider la batterie le plus possible pour obtenir un résultat précis. Le programme ne peut pas calculer si on ne visite pas le 100% et des niveaux de charges inférieur à 20% il peut y avoir un peu d’extrapolation mais pas sur plusieurs dizaines de %

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Faut pas se prendre la tête. Le SOH peut être faussé si le BMS est dans les choux.

 

Roule jusqu'à vider ta batterie sous les 5%, puis recharge-la en charge lente jusqu'à 100%. Les cellules vont être équilibrées et tu devrais "récupérer" de l'autonomie. ;)

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Bah moi j'ai presque toujours charger jusqu'a +/-100 % avec une AC 11Kw, mon soh etais toujours de 100 % ( Lecture de ABRP, et EVNotify ( qui n'existe plus ), et comme dit dans un autre post, un jours Boumm, plus possible de recharger et maintenant Batterie HT completement HS, voiture au garage depuis 3 semaines LOL

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Le 13/05/2024 à 16:25, Cyberfilou a dit :

Bah moi j'ai presque toujours charger jusqu'a +/-100 % avec une AC 11Kw, mon soh etais toujours de 100 % ( Lecture de ABRP, et EVNotify ( qui n'existe plus ), et comme dit dans un autre post, un jours Boumm, plus possible de recharger et maintenant Batterie HT completement HS, voiture au garage depuis 3 semaines LOL

 

Le 13/05/2024 à 17:02, Ant oine a dit :

pour résumer le SOH c'est bien mais ça n'empêche pas la batterie de tomber en rade du jour au lendemain  sans prévenir 🙃

Avec l'avantage quand même que c'est pris en garantie 8 ans...

C'est votre cas ?

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Le 13/05/2024 à 17:21, nIBLA a dit :

 

Avec l'avantage quand même que c'est pris en garantie 8 ans...

C'est votre cas ?

Oui, puisque c'est un défault de la batterie, autrement vous pouvez me croire je ne la faisais meme pas reparer a ce prix là je rachette un thermique, mais bon faut attendre maintenant lol, j'espère que sa ne sera pas trop long, car me balader en i10 ( Thermique ) sa coute lol 367 Km pour 42 € ( +/- 25l ) sa consomme quand meme un petrolette lol

Modifié par Cyberfilou

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Le 07/05/2024 à 23:16, tontonfrancis a dit :

Mail envoyé à hyundai aujourd'hui je vous tiendrais au courant

 

Madame, Monsieur,

Je me permets de vous contacter suite à l'entretien de mon véhicule Hyundai (kona électrique 39kwh) effectué récemment chez Hyundai Mary Automobiles à Longueau, au cours duquel un diagnostic de la batterie haute tension a été réalisé. Ce diagnostic a révélé un état de santé (SOH) de la batterie à seulement 89.7%.

 

Je suis quelque peu préoccupé par cette constatation, car je m'attendais à ce que la batterie conserve un niveau de performance plus élevé à ce stade. Je suis conscient que la dégradation de la batterie est un processus normal, mais une diminution aussi importante en seulement un an et 15000 km m'inquiète quant à la durabilité et à la fiabilité de mon véhicule à long terme. D'autant plus que je ne charge quasiment jamais sur les bornes rapides. Chose que vous pouvez vérifier avec une lecture obd. J'ai toujours essayé d'optimiser en restant dans la plage 20/80% avec une recharge par mois environ au 100%

 

Je tiens à souligner que jusqu'à il y a environ un mois, tout se passait bien avec la batterie de mon véhicule. Avant de brancher ma voiture, j'avais une autonomie annoncée de 370 km à 100% de charge, en raison de ma faible consommation sur les 500 derniers kilomètres. Cependant, après que la charge que j'avais réglée à 80% était terminée, j'ai remarqué que l'autonomie annoncée à 100% était retombée à 310 km.

 

Je souhaiterais donc obtenir des éclaircissements sur les raisons de cette détérioration précoce de la batterie et sur les éventuelles mesures à prendre pour remédier à cette situation. De plus, j'aimerais être rassuré quant à la fiabilité future de ma voiture, notamment en ce qui concerne la garantie de la batterie et les éventuelles options de remplacement ou de réparation disponibles.

 

Je suis un client fidèle de la marque Hyundai et j'apprécie grandement la qualité de vos produits et services. Cependant, cette situation me laisse perplexe et je compte sur votre assistance pour trouver une solution satisfaisante.

 

Dans l'attente de votre réponse et de vos recommandations, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

Satisfait de MAry Auto? Moi je suis aussi de la région, et j'ai eu des expériences... bref, à voir sur le forum Ioniq
Le nouveau chef d'atelier est bien? il faut que j'aille faire l'entretien là

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Le 17/05/2024 à 22:38, anthonyo60 a dit :

Satisfait de MAry Auto? Moi je suis aussi de la région, et j'ai eu des expériences... bref, à voir sur le forum Ioniq
Le nouveau chef d'atelier est bien? il faut que j'aille faire l'entretien là

Si je devais noter sur 10 je mettrais 5. 

Si t'es un client lambda tu n'es pas vraiment considéré. Pour te prendre de l'argent pas de problème mais je trouve que sur la partie électrique il ne sont pas forcément au top. 

Le vendeur pareil avant de signer et après avoir signé c'est plus le même personnage. En plus il ne connait pas parfaitement les véhicules qu'il vend. (Les options etc du véhicule, il n'y connait pas grand chose) Mise a part lire la fiche technique voila quoi. Je pense qu'un vendeur doit connaître 100% le produit qu'il vend et ce n'est pas le cas bref. 

 

 

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Pour revenir à mon SOH, J'ai rechargé cette nuit à 100% 

 

Ce matin lecture odb et surprise mon soh a encore monté. Avant de charger vehicule ca me disait 322km autonomie à 100% et ce matin quand je l'ai récupéré j'avais 343km lol. 

 

Je vous joins les screens obd 

Screenshot_2024-06-01-08-30-48-511_org.prowl.torque.jpg

Screenshot_2024-06-01-08-32-52-370_com.ovz.carscanner.jpg

Screenshot_2024-06-01-08-32-59-817_com.ovz.carscanner.jpg

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Le 01/06/2024 à 09:41, tontonfrancis a dit :

Si je devais noter sur 10 je mettrais 5. 

Si t'es un client lambda tu n'es pas vraiment considéré. Pour te prendre de l'argent pas de problème mais je trouve que sur la partie électrique il ne sont pas forcément au top. 

Le vendeur pareil avant de signer et après avoir signé c'est plus le même personnage. En plus il ne connait pas parfaitement les véhicules qu'il vend. (Les options etc du véhicule, il n'y connait pas grand chose) Mise a part lire la fiche technique voila quoi. Je pense qu'un vendeur doit connaître 100% le produit qu'il vend et ce n'est pas le cas bref. 

 

 

Bien d'accord, un vendeur doit connaître parfaitement sa gamme de produits et ceux de la concurrence.

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Parfois, il faut faire une charge rapide pour gagner en capacité et donc, connaître la valeur optimale de la batterie. 

En effet, une charge rapide va faire chauffer la batterie, ce qui va la rendre plus efficace et donc, permettre d'y faire entrer 1-2 kWh de plus. 

 

Les mesures de SOH à "froid" sont assez imprécises. 

On peut faire l'analogie avec les pneus : il faut mesurer la pression idéalement quand c'est à froid. 

Avec une batterie, c'est l'inverse : il faut mesurer quand la batterie est suffisamment chaude, autours de 25-30°C. 

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Bonjour à tous,

 

Je possède une Hyundai Kona 64 kWh en finition Exécutive, immatriculée en octobre 2020 et fabriquée en République Tchèque. J’ai récemment utilisé une prise OBD pour analyser l’état de ma batterie, et voici ce que j’ai observé :

 

State of Health (SOH) : 100 %

Détérioration minimale : 20,3 % (affichée dans les données).

Tensions des cellules : parfaitement équilibrées à 4,12 V, avec une déviation de 0 V.

Kilométrage actuel : 110 000 km.

 

Je suis un peu confus par cette différence :

Si ma batterie a une cellule avec une détérioration de 20 %, pourquoi mon SOH global reste-t-il affiché à 100 % ?

À quoi correspond précisément cette valeur de “minimum détérioration” ? Est-ce une seule cellule ou un module spécifique qui est affecté ?

 

Pour info :

Je privilégie les charges normales (AC) et n’ai utilisé la charge rapide (DC) qu’environ 13 % du temps.

Je fais attention à garder la batterie entre 20 % et 80 % au quotidien.

 

Si quelqu’un a une idée ou une explication technique, je suis preneur ! Merci d’avance pour vos éclairages !

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Okay, merci beaucoup @e-Lionel je vais aller voir si je ne peux pas trouver l'info dans car scanner ou autres. 

Autres petite question, je ne fais jamais de recharge à 100% sûrement 1 ou 2 max en 1 an, est ce que cela est conseillé d'en faire de temps en temps ? 

 

Merci à vous

Eddie

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Le voltage est une donnée partielle de l'état de santé des différentes cellules. 

Il est nécessaire que toutes les cellules soient équilibrées afin que la batterie fonctionne de façon stable et soit fiable dans les données lues sur le véhicule (autonomie estimée, pourcentage)

Mais au delà de cette donnée de tension en volts, il y a la capacité en Ampère heure (Ah) 

Et là ce n'est pas aussi lisible pour nous. 

La capacité traduit directement le niveau de dégradation d'une cellule de batterie. 

Une cellule peut afficher une tension identique à toute les autres mais avec une capacité fortement dégradée. 

Ca se traduit en pratique par l'impossibilité à la cellule défaillante de fournir le courant (donc intensité en ampère) identique aux autres cellules. 

Ca veut dire qu'en statique, c'est à dire juste à la lecture de la tension sans consommation notable (accélération) la batterie semble parfaitement équilibrée. 

Mais dès que l'on va mouvoir le véhicule, la tension de la cellule dégradée va baisser beaucoup plus que les autres cellules afin de fournir le courant identique aux autres cellules. 

Et le BMS va le détecter (chute de tension anormale de la cellule défaillante) et va, par conséquent, passer en mode tortue ou signaler une défaillance dans le système électrique. 

Et c'est là que l'autonomie chute et toute la batterie sera incapable de descendre bas en voltage à cause d'une seule cellule. 

On mesure donc l'état de santé de la batterie certes au fait qu'elle soit équilibrée à 100% de charge en Volts et à sa faculté à tenir une autonomie conforme à l'origine très bas en % SoC mais surtout un équilibre des cellules bas en pourcentage et en consommation instantanée (c'est à dire lors d'une sollicitation à l'accélération) sous 3.5V (en général entre 3.4V 3.0V seuil ou ça devient critique pour la technologie lithium ion. 

La cause de cette défaillance de la cellule dégradée peut être multiple : son positionnement dans le pack qui fait qu'elle sera un peu moins bien refroidit, l'architecture de la batterie (nombre d'éléments en série et en parallèle), la chimie de la batterie et très important son mode de refroidissement. 

Outre le fait qu'une même série identique de cellules composant une batterie lors de sa fabrication peut avoir une différence de qualité selon les cellules pendant le processus de fabrication et ça c'est impossible à déterminer. 

Enfin, si une cellule est dégradée, il ne faudra jamais la remplacer par une autre cellule neuve mais par une cellule de spécificité identique (datasheet) avec un niveau de dégradation proche des autres cellules du pack. 

Pour cela, il faudra mesurer la capacité et la résistance à une tension donnée (idéalement a la tension nominale soit 3.6V) et trouver une cellule avec des données de dégradation proche des autre cellules du pack pour effectuer son remplacement. 

En somme, c'est réellement compliqué de réparer une batterie ne serait-ce que pour le travail d'investigation (les mesures de capacité, résistance, l'équilibrage) pour chaque cellule du pack (pour ne pas avoir à réouvrir le pack 5000km plus tard pour un problème similaire). 

En définitive, la cellule défaillante va faire travailler l'élément ( groupe de cellules câblés en série) du pack davantage que les autres cellules / éléments du pack. 

Donc c'est mieux de changer l'élément complet (mais ce sont les mesures de chaque cellule composant l'élément qui va le déterminer). 

Donc la dégradation est le niveau de baisse de capacité entre la cellule la plus conforme à sa spécificité d'origine, et celle qui fonctionne la moins bien (la plus dégradée) 

Modifié par Iank

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