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tontonfrancis

KONA 39KW - 11% de détérioration en 1 ans !

Messages recommandés

Le 06/05/2024 à 23:28, Ant oine a dit :

Breff c'est une location vous vous prenez la tête pour pas grand chose finalement.

Certes mais il me reste 3 ans encore je l'avais prise sur 4 ans, quel erreur ^^ 

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Mail envoyé à hyundai aujourd'hui je vous tiendrais au courant

 

Madame, Monsieur,

Je me permets de vous contacter suite à l'entretien de mon véhicule Hyundai (kona électrique 39kwh) effectué récemment chez Hyundai Mary Automobiles à Longueau, au cours duquel un diagnostic de la batterie haute tension a été réalisé. Ce diagnostic a révélé un état de santé (SOH) de la batterie à seulement 89.7%.

 

Je suis quelque peu préoccupé par cette constatation, car je m'attendais à ce que la batterie conserve un niveau de performance plus élevé à ce stade. Je suis conscient que la dégradation de la batterie est un processus normal, mais une diminution aussi importante en seulement un an et 15000 km m'inquiète quant à la durabilité et à la fiabilité de mon véhicule à long terme. D'autant plus que je ne charge quasiment jamais sur les bornes rapides. Chose que vous pouvez vérifier avec une lecture obd. J'ai toujours essayé d'optimiser en restant dans la plage 20/80% avec une recharge par mois environ au 100%

 

Je tiens à souligner que jusqu'à il y a environ un mois, tout se passait bien avec la batterie de mon véhicule. Avant de brancher ma voiture, j'avais une autonomie annoncée de 370 km à 100% de charge, en raison de ma faible consommation sur les 500 derniers kilomètres. Cependant, après que la charge que j'avais réglée à 80% était terminée, j'ai remarqué que l'autonomie annoncée à 100% était retombée à 310 km.

 

Je souhaiterais donc obtenir des éclaircissements sur les raisons de cette détérioration précoce de la batterie et sur les éventuelles mesures à prendre pour remédier à cette situation. De plus, j'aimerais être rassuré quant à la fiabilité future de ma voiture, notamment en ce qui concerne la garantie de la batterie et les éventuelles options de remplacement ou de réparation disponibles.

 

Je suis un client fidèle de la marque Hyundai et j'apprécie grandement la qualité de vos produits et services. Cependant, cette situation me laisse perplexe et je compte sur votre assistance pour trouver une solution satisfaisante.

 

Dans l'attente de votre réponse et de vos recommandations, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

Modifié par tontonfrancis

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Le 06/05/2024 à 10:57, tontonfrancis a dit :

T'es sur que c'est pas des batterie lithium-ion polymère ? LIPO

Tu as raison, c'est une batterie LIPO (d'après mon manuel).

J'ai du confondre avec la e-NIRO, ou bien avec les nouvelles KONA (ou les KONA fabriquées en Europe). Pas facile de s'y retrouver !

Est-ce qu'il y a des recommandations spécifiques aux batteries LIPO, par rapport aux NMC ?

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Le 06/05/2024 à 10:57, tontonfrancis a dit :

T'es sur que c'est pas des batterie lithium-ion polymère ? LIPO

En fait, c'est bien une NMC622.

LIPo étant, si je comprend bien, la grande famille des batteries au Lithium.

 

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Le 06/05/2024 à 08:57, tontonfrancis a dit :

T'es sur que c'est pas des batterie lithium-ion polymère ? LIPO

"Li-ion Polymer Battery", c'est bien ce qui est écrit sur l'étiquette de ma nouvelle batterie (suite remplacement en 2022):
image.png

https://fr.wikipedia.org/wiki/Électrolyte_polymère

Technologie de la cathode, NMC (ou NCM):

 
Spécifications 2022 Hyundai KONA Electric 64 kWh
Battery
Manufacturer
LG Chem
Model
NCM 622
Type of rechargeable battery
Li-Ion Polymer
Battery capacity
64 kWh
Number of cells
294
Number of modules
5
Voltage
356 V
Location
Under the floor, mid-rear
Cooling
Water-based coolant circulation
Heat pump
Additional information
Structure - 3P98S
Cell type - prismatic
 
Modifié par Juno

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Le 12/05/2024 à 04:52, Juno a dit :

"Li-ion Polymer Battery", c'est bien ce qui est écrit sur l'étiquette de ma nouvelle batterie (suite remplacement en 2022):
image.png

https://fr.wikipedia.org/wiki/Électrolyte_polymère

Technologie de la cathode, NMC (ou NCM):

 
Spécifications 2022 Hyundai KONA Electric 64 kWh
Battery
Manufacturer
LG Chem
Model
NCM 622
Type of rechargeable battery
Li-Ion Polymer
Battery capacity
64 kWh
Number of cells
294
Number of modules
5
Voltage
356 V
Location
Under the floor, mid-rear
Cooling
Water-based coolant circulation
Heat pump
Additional information
Structure - 3P98S
Cell type - prismatic
 

Je crois que que les Kona fabriqués en République Tchèque ,ont la batterie MOBIS SK Innovation ; sauf erreur de ma part , les LG Chem étaient les batteries avec problème :

Extrait de l'article :SK.jpg.03733b94f2798bee93433bf11198ef1b.jpg

Comment est fabriqué le Hyundai Kona électrique en Europe ? (automobile-propre.com)

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Pour revenir sur mon soh, 

 

Depuis le premier post, je l'ai chargé à 100% le soh avait pas bougé, 

Depuis j'ai descendu la batterie hier à 22% et le soh est remonté à 93.8% lol 

 

J'en déduis que mon bms était surement perdu vu que je ne charge pas souvent à 100. 

 

Ce que je vais faire aujourd'hui, descendre ma batterie à 5% et la recharger à 100% derrière pour voir si ca s'améliore encore.  

 

Affaire à suivre

 

 

8.jpg

9.jpg

Modifié par tontonfrancis

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Le 12/05/2024 à 10:49, Ant oine a dit :

Un SOH qui remonte c'est vraiment bizarre 

Le SOH est estimé par un algorithme.

Pour le calculer il faut en quelque sorte remplir puis vider la batterie le plus possible pour obtenir un résultat précis. Le programme ne peut pas calculer si on ne visite pas le 100% et des niveaux de charges inférieur à 20% il peut y avoir un peu d’extrapolation mais pas sur plusieurs dizaines de %

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Faut pas se prendre la tête. Le SOH peut être faussé si le BMS est dans les choux.

 

Roule jusqu'à vider ta batterie sous les 5%, puis recharge-la en charge lente jusqu'à 100%. Les cellules vont être équilibrées et tu devrais "récupérer" de l'autonomie. ;)

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Bah moi j'ai presque toujours charger jusqu'a +/-100 % avec une AC 11Kw, mon soh etais toujours de 100 % ( Lecture de ABRP, et EVNotify ( qui n'existe plus ), et comme dit dans un autre post, un jours Boumm, plus possible de recharger et maintenant Batterie HT completement HS, voiture au garage depuis 3 semaines LOL

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Le 13/05/2024 à 16:25, Cyberfilou a dit :

Bah moi j'ai presque toujours charger jusqu'a +/-100 % avec une AC 11Kw, mon soh etais toujours de 100 % ( Lecture de ABRP, et EVNotify ( qui n'existe plus ), et comme dit dans un autre post, un jours Boumm, plus possible de recharger et maintenant Batterie HT completement HS, voiture au garage depuis 3 semaines LOL

 

Le 13/05/2024 à 17:02, Ant oine a dit :

pour résumer le SOH c'est bien mais ça n'empêche pas la batterie de tomber en rade du jour au lendemain  sans prévenir 🙃

Avec l'avantage quand même que c'est pris en garantie 8 ans...

C'est votre cas ?

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Le 13/05/2024 à 17:21, nIBLA a dit :

 

Avec l'avantage quand même que c'est pris en garantie 8 ans...

C'est votre cas ?

Oui, puisque c'est un défault de la batterie, autrement vous pouvez me croire je ne la faisais meme pas reparer a ce prix là je rachette un thermique, mais bon faut attendre maintenant lol, j'espère que sa ne sera pas trop long, car me balader en i10 ( Thermique ) sa coute lol 367 Km pour 42 € ( +/- 25l ) sa consomme quand meme un petrolette lol

Modifié par Cyberfilou

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Le 07/05/2024 à 23:16, tontonfrancis a dit :

Mail envoyé à hyundai aujourd'hui je vous tiendrais au courant

 

Madame, Monsieur,

Je me permets de vous contacter suite à l'entretien de mon véhicule Hyundai (kona électrique 39kwh) effectué récemment chez Hyundai Mary Automobiles à Longueau, au cours duquel un diagnostic de la batterie haute tension a été réalisé. Ce diagnostic a révélé un état de santé (SOH) de la batterie à seulement 89.7%.

 

Je suis quelque peu préoccupé par cette constatation, car je m'attendais à ce que la batterie conserve un niveau de performance plus élevé à ce stade. Je suis conscient que la dégradation de la batterie est un processus normal, mais une diminution aussi importante en seulement un an et 15000 km m'inquiète quant à la durabilité et à la fiabilité de mon véhicule à long terme. D'autant plus que je ne charge quasiment jamais sur les bornes rapides. Chose que vous pouvez vérifier avec une lecture obd. J'ai toujours essayé d'optimiser en restant dans la plage 20/80% avec une recharge par mois environ au 100%

 

Je tiens à souligner que jusqu'à il y a environ un mois, tout se passait bien avec la batterie de mon véhicule. Avant de brancher ma voiture, j'avais une autonomie annoncée de 370 km à 100% de charge, en raison de ma faible consommation sur les 500 derniers kilomètres. Cependant, après que la charge que j'avais réglée à 80% était terminée, j'ai remarqué que l'autonomie annoncée à 100% était retombée à 310 km.

 

Je souhaiterais donc obtenir des éclaircissements sur les raisons de cette détérioration précoce de la batterie et sur les éventuelles mesures à prendre pour remédier à cette situation. De plus, j'aimerais être rassuré quant à la fiabilité future de ma voiture, notamment en ce qui concerne la garantie de la batterie et les éventuelles options de remplacement ou de réparation disponibles.

 

Je suis un client fidèle de la marque Hyundai et j'apprécie grandement la qualité de vos produits et services. Cependant, cette situation me laisse perplexe et je compte sur votre assistance pour trouver une solution satisfaisante.

 

Dans l'attente de votre réponse et de vos recommandations, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

Satisfait de MAry Auto? Moi je suis aussi de la région, et j'ai eu des expériences... bref, à voir sur le forum Ioniq
Le nouveau chef d'atelier est bien? il faut que j'aille faire l'entretien là

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Le 17/05/2024 à 22:38, anthonyo60 a dit :

Satisfait de MAry Auto? Moi je suis aussi de la région, et j'ai eu des expériences... bref, à voir sur le forum Ioniq
Le nouveau chef d'atelier est bien? il faut que j'aille faire l'entretien là

Si je devais noter sur 10 je mettrais 5. 

Si t'es un client lambda tu n'es pas vraiment considéré. Pour te prendre de l'argent pas de problème mais je trouve que sur la partie électrique il ne sont pas forcément au top. 

Le vendeur pareil avant de signer et après avoir signé c'est plus le même personnage. En plus il ne connait pas parfaitement les véhicules qu'il vend. (Les options etc du véhicule, il n'y connait pas grand chose) Mise a part lire la fiche technique voila quoi. Je pense qu'un vendeur doit connaître 100% le produit qu'il vend et ce n'est pas le cas bref. 

 

 

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Pour revenir à mon SOH, J'ai rechargé cette nuit à 100% 

 

Ce matin lecture odb et surprise mon soh a encore monté. Avant de charger vehicule ca me disait 322km autonomie à 100% et ce matin quand je l'ai récupéré j'avais 343km lol. 

 

Je vous joins les screens obd 

Screenshot_2024-06-01-08-30-48-511_org.prowl.torque.jpg

Screenshot_2024-06-01-08-32-52-370_com.ovz.carscanner.jpg

Screenshot_2024-06-01-08-32-59-817_com.ovz.carscanner.jpg

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Le 01/06/2024 à 09:41, tontonfrancis a dit :

Si je devais noter sur 10 je mettrais 5. 

Si t'es un client lambda tu n'es pas vraiment considéré. Pour te prendre de l'argent pas de problème mais je trouve que sur la partie électrique il ne sont pas forcément au top. 

Le vendeur pareil avant de signer et après avoir signé c'est plus le même personnage. En plus il ne connait pas parfaitement les véhicules qu'il vend. (Les options etc du véhicule, il n'y connait pas grand chose) Mise a part lire la fiche technique voila quoi. Je pense qu'un vendeur doit connaître 100% le produit qu'il vend et ce n'est pas le cas bref. 

 

 

Bien d'accord, un vendeur doit connaître parfaitement sa gamme de produits et ceux de la concurrence.

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Parfois, il faut faire une charge rapide pour gagner en capacité et donc, connaître la valeur optimale de la batterie. 

En effet, une charge rapide va faire chauffer la batterie, ce qui va la rendre plus efficace et donc, permettre d'y faire entrer 1-2 kWh de plus. 

 

Les mesures de SOH à "froid" sont assez imprécises. 

On peut faire l'analogie avec les pneus : il faut mesurer la pression idéalement quand c'est à froid. 

Avec une batterie, c'est l'inverse : il faut mesurer quand la batterie est suffisamment chaude, autours de 25-30°C. 

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