Aller au contenu
Stan41

Kilométrage max qu'indique votre Model 3 à 100% (dégradation batterie & longévité)

Message ajouté par bobjouy

Tableau des autonomies typiques à 100 % selon les années et modèles

Variante 2019 2020 2021 2022 2023
SR+ 386 km 386 km 424 km    
SR+ LFP   418 km 424 km    
Propulsion     440 km 440 km

440 km

LR RWD 525 km        
LR AWD Panasonic 499 km   575 km    
LR AWD LG     543 km 575 km 575 km
Performance 499 km 499 km 507 km 500 km 500 km

Rappel : l'autonomie affichée par la voiture à côté de l'icône batterie, ou par l'application Tesla n'est pas basée sur un quelconque historique de consommation. Elle est basée sur une consommation typique fixée par Tesla et l'EPA.

https://www.tesla.com/fr_FR/support/range

 

Nota pour les nouveaux membres qui s'inquiéteraient: la baisse de quelques % dans les premiers mois de la vie de la batterie est normale pour toutes les technologies Li-ion actuelles (y compris LFP).

 

Nota: Lien vers une enquête Allemande sur les dégradations: https://tff-forum.de/t/diskussion-model-3-model-y-batterie-akku/160970/3935

Message ajouté par Fly,

Messages recommandés

il y a 11 minutes, Ulric a dit :

 Sinon je suis tombé sur cette vidéo d’un mec qui fait le point après 50 000 miles. Il n’a pas perdu d’autonomie du tout ! Toujours 310 miles pour une recharge. Et pourtant il n’a rien fait de spécial pour économiser le vieillissement. De nombreuse supercharge, du 100% fréquent etc.

 C’est à ne rien n’y comprendre

Bah il a perdu 15 miles (~24km), c'est pas rien non plus !

Après 5% en 2 ans c'est pas déconnant non plus.

Modifié par Valtrius

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Où tu vois 15 miles de perte ?

C’est bien 310 miles le 100% théorique non? Le mec il a toujours 311 miles à 100%.voir à 1:57 dans la vidéo. Et ceci après 2 Ans et 50000 miles de conduite.

Modifié par Ulric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Ulric a dit :

Où tu vois 15 miles de perte ?

C’est bien 310 miles le 100% théorique non? Le mec il a toujours 311 miles à 100%.voir à 1:57 dans la vidéo. Et ceci après 2 Ans et 50000 miles de conduite.

325 miles pour une RWD (mentionné à 0:16). Il a donc bien perdu 14 miles (4 à 5 %).

Modifié par Raymes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Raymes a dit :

Alors avant tu disais "peu importe", ce qui sous entend que ça n'a aucune influence. Maintenant tu dis qu'en fait ça a peut avoir une influence importante, mais uniquement si on roule beaucoup et que même si on roule moins ça a aussi une influence mais que ce n'est pas la cause principale. Tu avoueras que ce n'est pas tout à fait la même chose. Je préfère être prudent dans mes interventions, parce que tu auras toujours quelqu'un pour dire "moi je ne roule que 30.000 km par an" et @STSUKX a dit qu'à moins de 50.000 km on peut charger comme on veut (potentiel limite de charge, profondeur de décharge, puissance de charge, etc.) alors je peux faire des cycles 5-100% en chargeant uniquement au SUC, ça ne changera rien au vieillissement de ma batterie.

Il n'y a qu'à voir cet article (certes sur des cellules 18650) où la durée de vie (70% de la capa initiale) en cyclage 0-100% n'est que de 500 cycles, alors qu'en cyclage 30-70% elle est de 40.000 cycles, soit 16.000 équivalents cycles complets, soit une durée de vie 30 fois supérieure.

 

Peu importe le cyclage dans une écrasante majorité des cas oui, seule exception pour ceux qui réalisent de très gros kilométrages annuels.

 

Après ce que les gens font où déduisent mal est un risque oui, mais le problème est qu’il est difficile d’échanger pour faire avancer le schmilblick sans poser les faits face à des expériences relevés par d’autres.

 

Après au vue de ce que je constate personnellement avec la mienne, je ne m’estime pas malchanceux du tout au contraire, mais cela n’empêche pas de se questionner sur ce qu’il se passe de manière plus globale.

 

Il y a 1 heure, Raymes a dit :

Il n'y a qu'à voir cet article (certes sur des cellules 18650) où la durée de vie (70% de la capa initiale) en cyclage 0-100% n'est que de 500 cycles, alors qu'en cyclage 30-70% elle est de 40.000 cycles, soit 16.000 équivalents cycles complets, soit une durée de vie 30 fois supérieure.

Sur le minuscule échantillon avec très peu de cycles dont tu disposes, oui peut-être. Qu'en sera-t-il après 500 ou 1000 cycles? Il y a des phénomènes de dégradation qui sont lents et même réversibles (d'où parfois un regain de capacité) et puis d'autres qui causent un viellissement qui s'accélère de plus en plus au fur et à mesure du temps avec une chute brutale et irréversible de la capacité (si tu veux on peut parler de la décomposition de l'électrolyte à haut potentiel, des dépots dendritiques de lithium durant les charges à forte puissance, etc.).

Encore un fois tu tapes à côté. Je ne dis pas que le phénomène n’existe pas. Je dis que ce sera pas le facteur prédominant dans la majorité des cas au vu des retours dont on dispose à cet instant. Certains ici malgré des habitudes de charges saines constatent des dégradations qui pour moi sont trop élevés par rapport à ce qui est attendu. J’ai eu moins de pertes avec ma e-golf en 4 ans que certains ici en même pas un an sur une batterie 3 fois plus grosse, y’a bien un malaise.

 

Il y a 1 heure, Raymes a dit :

N'oublie pas qu'il y a des centaines/milliers de groupes de chercheurs dans des centaines/milliers de sociétés et de laboratoires publics (Tesla, Apple, Samsung, LG, CEA, Dalhousie, Münster, etc.) à travers le monde qui étudient les phénomènes de dégradation/vieillissement des batteries. Donc soit tu en un génie et tu as tout compris avant les autres (et sans avoir besoin d'analyser des centaines de milliers de cellules pendant des années), soit il faut avoir l'humilité d'admettre que c'est plus compliqué que tu ne le penses et ne pas trop affirmer de choses sans avoir suffisamment de recul sur les données.

Je ne me prétends pas meilleur que qui que ce soit. J’émets des hypothèses en fonction de cas déterminés. Qu’est ce que c’est que cette manie que face à des faits on se dise mon dieu ne cherchons pas d’explication, c’est du registre de l'inexplicable. A ce compte là, on chercherait encore à faire du feu. Ce type d’attitude me dépasse complètement.

 

Un autre utilisateur sur TMC, c’est encore pire.

 

« LR AWD, built 9/19, currently 4100 miles, with nominal full pack = 72.7 kWh. Rated miles at 100% = 296.

I started using SMT in December, at that time, nominal full pack = 74 kWh at 3000 miles. The decline in nominal full pack measurements (and rated miles) has been consistent and steady over the past month, however it's been flat at 72.7 for about a week now. I'm hoping I've hit a plateau. »

 

Soit 4,5% de dégradation en 4 mois. C’est énorme. Tu peux vouloir mettre la tête dans la sable sans chercher à trouver la cause du problème, en ce qui me concerne, j’aimerais comprendre d’où vient ce soucis que de nombreuses personnes semblent rencontrer.

Modifié par STSUKX

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, STSUKX a dit :

Je ne me prétends pas meilleur que qui que ce soit. J’émets des hypothèses en fonction de cas déterminés. 

Le problème est bien là tu affirmes systématiquement, tu n'émets pas d'hypothèses. Tu es libre (encore heureux) d'émettre toutes les hypothèse que tu souhaites et c'est d'ailleurs le but de ce forum. Si tu avais écrit "d'après moi" ou "il semblerait que", je n'aurais pas bronché, mais c'est le côté "c'est comme ça et pas autrement" ne souffrant aucune contestation qui me dérange particulièrement. Ou alors quand on est aussi affirmatif c'est sur la base d'un faisceau de données bien fourni et une étude statistique sérieuse.

 

A ce sujet je m'étonne aussi que tu préfères baser tes conclusions sur quelques retours d'utilisateurs ayant à peine 100 cycles (ou moins) et ta propre expérience plutôt que sur tout un tas d'études sérieuses (de plusieurs mois/années, plusieurs milliers de cycles, d'analyses post mortem pour comprendre/visualiser/quantifier les phénomènes de vieillissement des cellules) sur le sujet et dont les conclusions semblent converger.

 

il y a 34 minutes, STSUKX a dit :

Qu’est ce que c’est que cette manie que face à des faits on se dise mon dieu ne cherchons pas d’explication, c’est du registre de l'inexplicable. A ce compte là, on chercherait encore à faire du feu. Ce type d’attitude me dépasse complètement. 

Je ne sais pas si ça s'adresse à moi, mais je ne pense pas avoir dit qu'il ne fallait pas essayer de comprendre, bien au contraire. Juste que tes explications sont basées sur très peu de données et aucune analyse statistique et donc hautement questionnables. Je serai ravi le jour où quelqu'un publiera une étude détaillée sur le sujet. En attendant mieux vaut être prudent sur les interprétations.

Modifié par Raymes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, pfg a dit :

Pas de souci à émettre des hypothèses et en débattre mais "affirmer", non, c'est pas la même chose..

 

Dans ce cas, je pense qu’on s’est mal compris alors, à ce stade, cela reste évidemment des hypothèses que j’estime concordantes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Raymes a dit :

Le problème est bien là tu affirmes systématiquement, tu n'émets pas d'hypothèses. Tu es libre (encore heureux) d'émettre toutes les hypothèse que tu souhaites et c'est d'ailleurs le but de ce forum. Si tu avais écrit "d'après moi" ou "il semblerait que", je n'aurais pas bronché, mais c'est le côté "c'est comme ça et pas autrement" ne souffrant aucune contestation qui me dérange particulièrement. Ou alors quand on est aussi affirmatif c'est sur la base d'un faisceau de données bien fourni et une étude statistique sérieuse.

Affirmer c’est quoi excepté donner son avis ?

 

Maintenant comme je l’ai dit, j’estime que au vue de la contre argumentation totalement inexistante qui m’a été opposé depuis à peu près une page excepté sur la forme, y’a de grandes chances que je ne sois pas loin du vérité sur le point que j’ai soulevé.

 

il y a 16 minutes, Raymes a dit :

A ce sujet je m'étonne aussi que tu préfères baser tes conclusions sur quelques retours d'utilisateurs ayant à peine 100 cycles (ou moins) et ta propre expérience plutôt que sur tout un tas d'études sérieuses (de plusieurs mois/années, plusieurs milliers de cycles, d'analyses post mortem pour comprendre/visualiser/quantifier les phénomènes de vieillissement des cellules) sur le sujet et dont les conclusions semblent converger.

Au lieu de tergiverser, explique moi comment de nombreuses personnes ont réussi à perdre l’équivalent de 4 à 5% par an en ayant peu de kilomètres, peu de charge rapide et des habitudes de charges saines. J’attends avec impatience ta réponse sur le fond et pas sur des débats stériles.

 

il y a 16 minutes, Raymes a dit :

Je ne sais pas si ça s'adresse à moi, mais je ne pense pas avoir dit qu'il ne fallait pas essayer de comprendre, bien au contraire. Juste que tes explications sont basées sur très peu de données et aucune analyse statistique et donc hautement questionnables. Je serai ravi le jour où quelqu'un publiera une étude détaillée sur le sujet et pas juste une analyse au doigt mouillé.

Encore une fois, perdre autant de capacité dans un laps de temps aussi court est anormal et ce n’est pas incompatible avec une analyse froide du sujet avec les données dont on dispose à cet instant.

Et concernant les études, dis moi qui les financent et je te donnerai le résultat sans même la lire. Ce n’est pas la foi absolue non plus.

Modifié par STSUKX

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C’est effectivement une question.
 

Perso j’étais l’un des seuls en novembre, qui, après avoir reçu la m3 en mars et avoir parcouru 20000 bonne, avait encore 499km affiché a 100%. Et d’un coup en décembre je suis passé à 481km... Sans avoir changé quoique ce soit !

 Un copain habitant a côté, qui lui a reçu sa m3 en avril et à parcouru 17000 bornes, à lui aussi subitement perdu 20 km d’autonomie. En quelques jours. Et alors qu’il a des habitudes très saines.

 

 C’est tout de même très bizarre. Surtout quand on compare avec certains propriétaires de modèle s qui observent ce genre de perte, mais après plusieurs années. Par exemple j’ai l’ami Jérôme d’électron libre qui n’avait même pas observé ça en 4 ans avec sa modèle S et 115000 bornes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Ulric a dit :

C’est effectivement une question.
 

Perso j’étais l’un des seuls en novembre, qui, après avoir reçu la m3 en mars et avoir parcouru 20000 bonne, avait encore 499km affiché a 100%. Et d’un coup en décembre je suis passé à 481km... Sans avoir changé quoique ce soit !

 Un copain habitant a côté, qui lui a reçu sa m3 en avril et à parcouru 17000 bornes, à lui aussi subitement perdu 20 km d’autonomie. En quelques jours. Et alors qu’il a des habitudes très saines.

 

 C’est tout de même très bizarre. Surtout quand on compare avec certains propriétaires de modèle s qui observent ce genre de perte, mais après plusieurs années. Par exemple j’ai l’ami Jérôme d’électron libre qui n’avait même pas observé ça en 4 ans avec sa modèle S et 115000 bornes.

Pour rejoindre ton point, j'ai aussi eu une forte baisse d'autonomie (-15km) à la charge qui suit ma mise à jour en 50.X

Coincidence ? Je ne sais pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les modalités de calculs n’ont jamais changé et encore moins par une maj. Le typique affiché dans la voiture fluctue si la température des cells descend sous les 20 degrés. C’est pour cela que tenter une charge à 100% alors que la voiture vient de passer une nuit dans le froid n’est pas une bonne idée. Je pense que le typique que certains relèvent sera plus élevé par des températures clémentes.

 

Cela n’empêche pas que de la dégradation face également partie du package et que pour certains, elle est massive. C’est précisément cela que j’essaie de comprendre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, STSUKX a dit :

Affirmer c’est quoi excepté donner son avis ?

Affimer: "Donner une chose pour vraie, énoncer un jugement comme vrai." "Manifester de façon indiscutable".

Donner son avis: "Ce que quelqu'un pense sur quelque chose, exprimé généralement dans une discussion ou à la demande d'une autre personne ; opinion, point de vue, sentiment".

J'espère que tu saisis la différence.

 

il y a une heure, STSUKX a dit :

Maintenant comme je l’ai dit, j’estime que au vue de la contre argumentation totalement inexistante qui m’a été opposé depuis à peu près une page excepté sur la forme, y’a de grandes chances que je ne sois pas loin du vérité sur le point que j’ai soulevé.

Ah celle-là elle est bonne aussi: "personne ne me contredis donc ce que je dis est vrai". Forcément quant on affirme à tout bout de champ, ça ne laisse pas beaucoup de place à la contradiction. Ou alors peronne d'autre que toi ne se risque à trouver des explications basées sur aussi peu de données et avec aussi peu de recul?

 

il y a une heure, STSUKX a dit :

Au lieu de tergiverser, explique moi comment de nombreuses personnes ont réussi à perdre l’équivalent de 4 à 5% par an en ayant peu de kilomètres, peu de charge rapide et des habitudes de charges saines. J’attends avec impatience ta réponse sur le fond et pas sur des débats stériles.

On sait pertinemment depuis les Model S/X que la perte est plus élévée durant les premiers milliers de km et que la pente diminue ensuite. Ce graph est connu de tous et repose sur pas mal de données.

screen-shot-2018-04-14-at-2-54-02-pm.jpg?quality=82&strip=all&w=1000

J'avais cherché les premiers points pour les Model 3 sur le site hollandais qui recueille ces données venant du monde entier (plus haut dans ce sujet). La raison à cela c'est probablement le conditionnement des batteries qui prend pas mal de temps et cause des pertes plus élevées au début (un genre de rodage si tu veux).

 

Je ne dis pas que ton hypothèse de dire que le phénomène dominant dans la perte de capacité c'est la température du pack (utilisation/stockage) et le potentiel de stockage (SOC) et seulement à un degré moindre la vitesse de charge et la profondeur des décharges, est fausse, je n'en sais rien, je n'ai pas assez de données pour te contredire. Ceci dit dans toutes les études sérieuses que j'ai lues la pronfondeur de décharge avait un impact très important. C'est d'ailleurs une des recommandations majeures de Tesla de brancher la voiture aussi souvent que possible, ce qui a pour effet 1) de faire de petits cycles et 2) de maintenir la température du pack dans une zone "sure" (ni trop froid en hiver, ni trop chaud en été). J'ai la faiblesse de croire que ces 2 paramètres (température et profondeur des décharges) ont donc de l'importance. Tout comme le potentiel de charge (SOC) puisque Tesla recommande de ne pas dépasser 90% sauf si c'est absolument nécessaire.

 

Enfin personnellement, à part à la livraison où j'ai vérifié avec une règle de 3 que j'avais un équivalent de 500 km à 100%, j'ai basculé en affichage pourcentage et je compte y rester. C'est tellement plus simple, d'autant que l'affichage en km n'a aucune valeur, seule l'estimation sur l'écran énergie te donne une réelle indication de ton autonomie. Je vérifierai peut-être une à 2 fois par an en rebasculant en km s'il n'y a rien d'anormal de ce côté là (et de préférence avec une température autour de 20°C). Pour le reste je sais qu'avec de bonnes habitudes il n'y a pas de raison que sur le long terme je perdre plus d'autonomie que la moyenne des utilisateurs et qu'il n'y a pas lieu de se prendre la tête dès qu'on a perdu 5 km d'autonomie (qu'on regagne en général le lendemain ou la semaine d'après) sinon il vaut mieux ne pas acheter de VE (une batterie perd par définition de la capacité au fil du temps et des kms).

Modifié par Raymes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Raymes a dit :

Affimer: "Donner une chose pour vraie, énoncer un jugement comme vrai." "Manifester de façon indiscutable".

Donner son avis: "Ce que quelqu'un pense sur quelque chose, exprimé généralement dans une discussion ou à la demande d'une autre personne ; opinion, point de vue, sentiment".

J'espère que tu saisis la différence.

 

Ah celle-là elle est bonne aussi: "personne ne me contredis donc ce que je dis est vrai". Forcément quant on affirme à tout bout de champ, ça ne laisse pas beaucoup de place à la contradiction. Ou alors peronne d'autre que toi ne se risque à trouver des explications basées sur aussi peu de données et avec aussi peu de recul?

Tu es prof de Francais maintenant ? De mieux en mieux...

 

Ensuite forcément, tu tournes en rond mais tu n’apportes strictement rien au débat donc mon hypothèse n’est infirmé à aucun moment. Pour le reste c’est trop facile, trouve des contre-exemples, là c’est du vent.

 

Il y a 1 heure, Raymes a dit :

On sait pertinemment depuis les Model S/X que la perte est plus élévée durant les premiers milliers de km et que la pente diminue ensuite. Ce graph est connu de tous et repose sur pas mal de données.

screen-shot-2018-04-14-at-2-54-02-pm.jpg?quality=82&strip=all&w=1000

J'avais cherché les premiers points pour les Model 3 sur le site hollandais qui recueille ces données venant du monde entier (plus haut dans ce sujet). La raison à cela c'est probablement le conditionnement des batteries qui prend pas mal de temps et cause des pertes plus élevées au début (un genre de rodage si tu veux).

Enfin des données, on y arrive. Alors je vais te donner mon avis sur ce graph que tout le monde à vu et revu depuis des années maintenant.

 

Ce recueil de données tient compte de la distance parcouru et n’est pas un indicateur fiable de la dégradation en fonction du temps. La type qui a parcouru 250000 km, en combien de temps l’a t’il réalisé ? Et l’autre à 60000 qui ne constate plus que 85% de SoC ? On en sait strictement rien et c’est bien ce que je lui reproche.

 

Il y a 1 heure, Raymes a dit :

J'avais cherché les premiers points pour les Model 3 sur le site hollandais qui recueille ces données venant du monde entier (plus haut dans ce sujet). La raison à cela c'est probablement le conditionnement des batteries qui prend pas mal de temps et cause des pertes plus élevées au début (un genre de rodage si tu veux).

C’est faux dans la mesure où il existe (et là je suis catégorique) un top buffer de 2 kWh sur toutes les model 3 et qui est destiné à masquer la dégradation initiale. En fait, les 499 km sont donnés pour 76 kWh, mais elle est livrée avec 78 kWh. C’est pour cela qu’il existe une période de grâce de quelques mois où aucune dégradation n’est constatée chez personne. Cela invalide aussi ton graph exposé plus haut.

 

Il y a 1 heure, Raymes a dit :

Je ne dis pas que ton hypothèse de dire que la phénomène dominant dans la perte de capacité c'est la température du pack (utilisation/stockage) et la potentiel de stockage (SOC) et seulement à un degré moindre la vitesse de charge et la profondeur des décharges est fausse, je n'en sais rien, je n'ai pas assez de données pour te contredire. Ceci dit dans toutes les études sérieuses que j'ai lues la pronfondeur de décharge avait un impact très important. C'est d'ailleurs une des recommandations majeures de Tesla de brancher la voiture aussi souvent que possible, ce qui a pour effet 1) de faire de petits cycles et 2) de maintenir la température du pack dans une zone "sure" (ni trop froid en hiver, ni trop chaud en été). J'ai la faiblesse de croire que ces 2 paramètres (température et profondeur des décharges) ont donc de l'importance. Tout comme le potentiel de charge (SOC) puisque Tesla recommande de ne pas dépasser 90% sauf si c'est absolument nécessaire.

Oui c’est juste mais visiblement l’ensemble des cas cités ont respectés ces précos (après on ne peut pas être derrière chacun pour vérifier certes).

 

 

Modifié par STSUKX

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, STSUKX a dit :

Au lieu de tergiverser, explique moi comment de nombreuses personnes ont réussi à perdre l’équivalent de 4 à 5% par an en ayant peu de kilomètres, peu de charge rapide et des habitudes de charges saines. J’attends avec impatience ta réponse sur le fond et pas sur des débats stériles.

Tu fais le lien entre capacité d'une batterie et nbr de km en supposant que si le nbr de km baisse la capacité de la batterie baisse. Le prb me semble plus compliqué ; si le VE annonce -20 km, cela ne veut pas forcement dire qu'il fera -20km... peut-être seulement -1,3km au final.
En plus un VE A et un VE B non pas le même cycle de décharge car fonction du conducteur, vitesse et de la route, montagne, etc. Le vieillissement de la batterie est fonction des cycles de décharges : courant constant, tension, Tension pulsé, T°, Impédance, etc
Le calcul et mesure du vieillissement existe pour 1000 jours calendaires. Y'a une étude qui traîne sur le forum AP.
Le « débat » sur le nbr de Km ou capacité batterie reste ouvert ICI, mais sauf erreur sur 10 ans le produit Lithium-Ion « fait le job ».
Sauf erreur, l'impédance qui permet de connaître le vieillissement d'une cellule n'est pas mesuré.
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ares a dit :

Le prb me semble plus compliqué ; si le VE annonce -20 km, cela ne veut pas forcement dire qu'il fera -20km... peut-être seulement -1,3km au final.
En plus un VE A et un VE B non pas le même cycle de décharge car fonction du conducteur, vitesse et de la route, montagne, etc.

On parle d’autonomie typique en fonction d’un cycle normalisée qui est celui de l’EPA et en aucun cas d’un cycle réel de roulage. C’est comme cela que Tesla rend l’autonomie affichée (qui est en réalité une mesure d’énergie disponible).

il y a une heure, Ares a dit :

Le vieillissement de la batterie est fonction des cycles de décharges : courant constant, tension, Tension pulsé, T°, Impédance, etc
Le calcul et mesure du vieillissement existe pour 1000 jours calendaires. Y'a une étude qui traîne sur le forum AP.
 

Oui je l’avais vu quelque part mais je n’arrive plus à mettre la main dessus.

 

il y a une heure, Ares a dit :

Le « débat » sur le nbr de Km ou capacité batterie reste ouvert ICI, mais sauf erreur sur 10 ans le produit Lithium-Ion « fait le job ».
Sauf erreur, l'impédance qui permet de connaître le vieillissement d'une cellule n'est pas mesuré.
 

Vu la dégradation pour certains, on peut se poser la question. A 4/5% par an, ils pourraient faire jouer la garantie avant les 8 ans.

 

J’imagine que l’impédance est bien évidemment pris en compte par le BMS lors de la mesure de capacité disponible.

Modifié par STSUKX

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'attends le printemps avec impatience, je me suis fait pourrir quand j'ai expliqué la perte d'autonomie avec la température. On en reparle quand les températures remonteront et qu'on verra les kms estimés remonter. 

Je serais curieux de voir les raisons avancées par certains ici si cela arrive.

 

J'ai moi aussi subit une perte importante (478kms) du jour au lendemain alors que je n'ai que 7500kms. On est nombreux à avoir la même valeur, ce que je trouve trop bizarre pour être un hasard. Mise à jour ? Calcul de la température de batterie sur plusieurs jours ? Moyenne glissante ? Personne n'en sait rien du tout en fait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, vince_007 a dit :

Moi j'attends le printemps avec impatience, je me suis fait pourrir quand j'ai expliqué la perte d'autonomie avec la température. On en reparle quand les températures remonteront et qu'on verra les kms estimés remonter. 

Je serais curieux de voir les raisons avancées par certains ici si cela arrive.

Cela a déjà été explicité en long en large et en travers.

 

il y a 51 minutes, vince_007 a dit :

J'ai moi aussi subit une perte importante (478kms) du jour au lendemain alors que je n'ai que 7500kms. On est nombreux à avoir la même valeur, ce que je trouve trop bizarre pour être un hasard. Mise à jour ? Calcul de la température de batterie sur plusieurs jours ? Moyenne glissante ?

Mise à jour : HS

Calcul sur plusieurs jours : Non, simplement en fonction de la température des cells à un instant T

Moyenne glissante : Encore moins.

 

Si si, je peux t’expliquer le phénomène sans aucun problème. Et certains vont déchanter lorsqu’ils vont s’apercevoir que cela ne remonte que de 5/6 km voir rien du tout en raison d’une dégradation encore plus prononcée, je prends les paris ici tout de suite.

 

il y a 53 minutes, vince_007 a dit :

Personne n'en sait rien du tout en fait.

Sur la baisse d’autonomie lié à la température ou à la dégradation des batteries ?

 

PS : Je ne rentrerai pas dans ton jeu à mettre des moins dans tous les sens, c’est minable, d’autant lorsque l’on a à peu près 0 arguments en magasin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, vince_007 a dit :

Personne n'en sait rien du tout en fait.

Ben je suis d'accord avec toi. C'est assez « scientifique » comme conclusion !

Après avoir parcouru la thèse sur le vieillissement de la batterie, c'est la conclusion que j'avais eu après lecture.

C'est empirique ce calcul du « vieillissement de la batterie » avec deux ou trois méthodes (de mémoire).

Pour l'impédance, je doute que Tesla puisse donner une mesure, c'est une mesure labo avec un p.tain de matos...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Busquet2 a dit :

Nos kilomètres vont ils revenir au printemps ?

Je préfère le BlackJack... mais je pari que les km "perdus" vont revenir ! 😎

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, STSUKX a dit :

Je ne rentrerai pas dans ton jeu à mettre des moins dans tous les sens, c’est minable, d’autant lorsque l’on a à peu près 0 arguments en magasin.

Ce n'est pas un jeu, je te trouve condescendant avec les membres qui essaient d'apporter des arguments, tu les balais tous un par un, tu veux toujours avoir raison, c'est agaçant. 

Mes ''moins'' sont sur les messages que je trouve méprisant envers les autres.

 

Des arguments, j'en ai apporté, tu t'es foutu de ma gu**le, aucune envie de débattre avec quelqu'un qui croit tout savoir mieux que tout le monde.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

On sait que :

- que la température joue

- "qu'une dégradation est possible et "normale dans les premiers 50 000 km" m'a encore écrit Tesla il y a 2 jours

- que l'usage répété des SUC y contribue (manuel Tesla)

- la conduite aussi (si on "tape" beaucoup dedans) Tesla m'a dit "on voit que vous ne tapez pas dans la batterie"

 

Donc pas facile de savoir combien et quand lorsque tous ces paramètres oeuvrent en même temps, et lequel de ce paramètres est prépondérant alors...amha de novice

 

Je dis çà je dis rien, je ne suis pas expert, juste observateur et je m'interroge aussi.

 

Mais pas besoin de se battre pour çà.

Bonne journée

Cdlt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, vince_007 a dit :

Moi j'attends le printemps avec impatience, je me suis fait pourrir quand j'ai expliqué la perte d'autonomie avec la température. On en reparle quand les températures remonteront et qu'on verra les kms estimés remonter. 

Je serais curieux de voir les raisons avancées par certains ici si cela arrive.

En partant du principe que tu aies raison, les Norvégiens vs. les Espagnols devraient avoir de gros écarts pendant cet hiver, non ? 

 

Dans mon cas, la voiture n'a quasiment jamais vu moins de 10 degrés depuis Novembre.

Mon pack est à 18-20 degrés tout le temps (nuit au garage, température checkée avec Scan My Tesla).

 

Bjorn n'a pas perdu de kilomètres en typique depuis octobre, or l'hiver est bien installé en Norvège.

Aurais-tu des explications pour ça ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.