Aller au contenu
Stan41

Kilométrage max qu'indique votre Model 3 à 100% (dégradation batterie & longévité)

Message ajouté par bobjouy

Tableau des autonomies typiques à 100 % selon les années et modèles

Variante 2019 2020 2021 2022 2023
SR+ 386 km 386 km 424 km    
SR+ LFP   418 km 424 km    
Propulsion     440 km 440 km

440 km

LR RWD 525 km        
LR AWD Panasonic 499 km   575 km    
LR AWD LG     543 km 575 km 575 km
Performance 499 km 499 km 507 km 500 km 500 km

Rappel : l'autonomie affichée par la voiture à côté de l'icône batterie, ou par l'application Tesla n'est pas basée sur un quelconque historique de consommation. Elle est basée sur une consommation typique fixée par Tesla et l'EPA.

https://www.tesla.com/fr_FR/support/range

 

Nota pour les nouveaux membres qui s'inquiéteraient: la baisse de quelques % dans les premiers mois de la vie de la batterie est normale pour toutes les technologies Li-ion actuelles (y compris LFP).

 

Nota: Lien vers une enquête Allemande sur les dégradations: https://tff-forum.de/t/diskussion-model-3-model-y-batterie-akku/160970/3935

Message ajouté par Fly,

Messages recommandés

Le 12/01/2023 à 10:30, Tadig a dit :

Dans le cas des TM3 (et Tesla d'une manière générale ?) j'ai plus l'impression, en vous lisant, que c'est : tu as tel modèle de telle année avec telle batterie et tel kilomètrage donc je dois t'afficher XXXkm.

Oui, l'affichage en km à 100% ne donne qu'une seule info (vaguement) utile, c'est l'estimation de baisse de capacité par rapport au modèle neuf. Par contre l'écran énergie donne des infos détaillées et assez précises sur les consos et le % à l'arrivée projeté pour le trajet en cours, ce qui est très utile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/01/2023 à 10:30, Tadig a dit :

Merci d'avance d'éclairer ma lanterne de newbee !

Pour connaitre l'état apparent SOH de la batterie d'une TM3 compare la valeur en km , affichée à coté de la petite batterie en haut de l'écran de la Tesla légèrement sur la gauche, obtenue à un suc après une charge à 100 % avec la même valeurs quand celle-ci a étée livrée et qui se trouve dans le tableau de Bob tout en haut de cette page.

Ensuite, cette valeur en km peut-être diminuée en fonction de quand et comment tu charges et décharges ta batterie. Mais cette diminution peut être recupérée parfois par des cycles de charge appropriés, en général descendre sous les 10% et recharger à un suc jusque au bout.

Maintenant, tout cela c'est si tu veux comprendre, et il te faudra lire plus. Mais si tu ne veux pas comprendre mets toi en %, oublie le sujet, et utilises le GPS de la Tesla pour tes longs déplacements, et tu arriveras toujours là où tu voulais aller. Et tu perdras peu de temps par rapport à quelqu'un qui en sait plus que toi et "optimise".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/01/2023 à 11:52, MrFurieux a dit :

Oui, l'affichage en km à 100% ne donne qu'une seule info (vaguement) utile, c'est l'estimation de baisse de capacité par rapport au modèle neuf.

Le 12/01/2023 à 12:27, tben a dit :

Pour connaitre l'état apparent SOH de la batterie d'une TM3 compare la valeur en km , affichée à coté de la petite batterie en haut de l'écran de la Tesla légèrement sur la gauche, obtenue à un suc après une charge à 100 % avec la même valeurs quand celle-ci a étée livrée et qui se trouve dans le tableau de Bob tout en haut de cette page.

Ok, donc cette valeur est plus uns SOH, comme le dit @tben, qu'un SOC come sur ma Ioniq actuelle.

 

Le 12/01/2023 à 11:52, MrFurieux a dit :

Par contre l'écran énergie donne des infos détaillées et assez précises sur les consos et le % à l'arrivée projeté pour le trajet en cours, ce qui est très utile.

Le 12/01/2023 à 12:27, tben a dit :

Maintenant, tout cela c'est si tu veux comprendre, et il te faudra lire plus. Mais si tu ne veux pas comprendre mets toi en %, oublie le sujet, et utilises le GPS de la Tesla pour tes longs déplacements, et tu arriveras toujours là où tu voulais aller. Et tu perdras peu de temps par rapport à quelqu'un qui en sait plus que toi et "optimise".

On est bien d'accord que c'est le plus important.

Je me pose juste la question de comment évolue cette valeur affichée en km lors du roulage. Si on ne fait que de la ville on va perdre moins de km que ce que l'on fait en réel, et inversement pour de l'autoroute ? C'est déjà un peu le cas sur ma Ioniq mais pour les trajets classiques du quotidien que la voiture à l'habitude de faire on est vraiment très proche, ce qui permet de jouer un peu avec le feu sur les derniers km...

Après, c'est vrai qu'avec une batterie de TM3, au quotidien, on est doit être moins à fleureter avec le 0 autonomie qu'avec ma 28kWh :lol:

 

Merci pour vos précisions

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/01/2023 à 22:33, Jboll a dit :

Quand tu regardes les courbes de dégradations des sr+ LFP 2021 et NCA 2021, tu verra une énorme différence:

https://teslalogger.de/degradation.php

NCA:

image.thumb.png.3c5eb5980d40d07daad5fa3ef52889ae.png

 

LFP:

image.thumb.png.5f8a442be94d470951d4671a341d4833.png

 

 

 

Passionnant ! Ils sont forts ces allemands...

 

...sauf qu'il y a deux effets trompeurs pour les LFP, y compris pour le graphique concernant les M3 SR+ LFP sans mention de date, non reporté ci-dessus :

1) Il y a en fait sur les deux graphiques 2 nuages de points distincts : sur le M3 SR+ LFP 2021, les 55 kWh de 2021 en bas, et des 60 kWh de 2021 en haut. Pareil sur le graphique M3 SR+ LFP, il y a les 55 kWh de 2020 en haut et des 60 kWh (2022 ?) en haut.

Il ne faut donc pas suivre l'évolution de la moyenne tracée en bleu qui hésite entre les deux courbes et peut donner l'impression qu'un rebond va arriver, alors que c'est un leurre. Si on suit l'évolution des nuages de points, l'on retrouve l'évolution des relevés faits sur ce forum. On retrouve d'ailleurs bien le gros décrochage qu'il y a eu à un moment sur les LFP 55 kWh de 2020, qui reste toujours mystérieux.

 

2) L'échelle en abscisse est en distance, ce qui peut faire croire que la dégradation est corrélée à la distance. C'est un faux semblant, car la distance parcourue dépend du temps, plus ou moins vite selon son rythme de roulage.

Les points les plus bas en ordonnée sur le graphique M3 SR+ LFP 2021 sont probablement liés au LFP 2021 les plus anciennes, livrées en 2021. On retrouve d'ailleurs le plancher provisoire des 404 km noté ici récemment par certains. La courbe un peu plus haute que l'on retrouve plus loin en abscisse avec une ordonnée vers 415 km et qui diminue doucement vers 412 km est probablement une des dernières LFP 55 kWh de fin octobre-début novembre 2021 avec un gars qui a fait des bornes comme un malade.

 

Une fois que l'on a compris ces deux biais, c'est une excellente représentation qui est à suivre dans les mois à venir.

Modifié par Hybridébridé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/01/2023 à 13:43, Tadig a dit :

Ok, donc cette valeur est plus uns SOH, comme le dit @tben, qu'un SOC come sur ma Ioniq actuelle.

 

On est bien d'accord que c'est le plus important.

Je me pose juste la question de comment évolue cette valeur affichée en km lors du roulage. Si on ne fait que de la ville on va perdre moins de km que ce que l'on fait en réel, et inversement pour de l'autoroute ? C'est déjà un peu le cas sur ma Ioniq mais pour les trajets classiques du quotidien que la voiture à l'habitude de faire on est vraiment très proche, ce qui permet de jouer un peu avec le feu sur les derniers km...

 

C'est un SOH en prenant la valeur à 100% et en la divisant par une autre valeur qui ne s'affiche pas à l'écran. C'est pas très naturel pour un affichage en km qui ressemble à une autonomie - pas étonnant que ça ait l'air tordu, c'est tordu. Pendant le roulage ça affiche une valeur en km qui n'a pas de valeur prédictive, si ça affiche 100 km ça veut dire que tu peux faire entre 50 et 200 km (en gros).

Le bon côté de cette valeur est que tu peux la remplacer par l'affichage en % qui lui ne ment pas.

Pour les prédictions il faut regarder ailleurs, là où l'info s'affiche (navigation et écran énergie).

Modifié par MrFurieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas forcément une valeur "idiote", pas plus "idiote" qu'une prédiction qui se base sur des km passés sans savoir ce que seront les km à venir (on a ça sur notre 2e électrique) ...

C'est une prévision de ce que tu peux faire en roulant en mode "EPA", directement corrélé linéairement avec le % de batterie restante.

Afficher une valeur pertinente est finalement compliqué à part programmer une destination, dans ce cas le GPS a une idée de la route à réaliser (dénivelé, vitesse, conditions météo ...)

Finalement, chacun fait sa sauce entre les % restants, la conso actuelle ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/01/2023 à 14:37, Bart a dit :

Ce n'est pas forcément une valeur "idiote", pas plus "idiote" qu'une prédiction qui se base sur des km passés sans savoir ce que seront les km à venir (on a ça sur notre 2e électrique) ...

C'est une prévision de ce que tu peux faire en roulant en mode "EPA", directement corrélé linéairement avec le % de batterie restante.

 

 

C'est plus idiot dans le sens où ça n'a rien à voir avec la réalité du moment. La prédiction type Ioniq te dis "si tu continues à rouler comme dans les X dernier km tu auras telle autonomie" (ce qu'on a aussi dans un autre écran sur la Tesla). Tandis que le mode "EPA" te dis ce qui s'est passé un jour dans un labo, zéro rapport avec le trajet que tu es en train de faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/01/2023 à 15:05, Bart a dit :

Je ne suis pas de ton avis mais je ne chercherai pas à te convaincre.

Les deux infos ne sont pas plus idiotes l'une que l'autre.

Les arguments sont plus intéressants que les avis. Si tu n'as pas d'autres arguments effectivement le mieux est de ne rien dire de plus que de répéter un avis que tu as déjà donné juste au dessus.

Pour ma part j'ai un argument supplémentaire contre l'affichage des km, c'est qu'il est une source éternelle d'angoisses et des mêmes questions en boucle, cf ce fil de discussion. Même la hotline de Tesla ne répond pas correctement quand on lui demande ce qu'il représente, c'est un des signes qu'il y a un problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis totalement d'accord avec @MrFurieux.

Pour ma part je fais 80% du temps le trajet domicile-travail. Avec ma Ioniq, je sais que l'autonomie affichée est fiable à 98% dans ce cas-là (les 2% c'est si j'ai fait 400km à 110km/h dans le week-end et que je reprends la voiture pour aller bosser lundi matin).

 

Et puis afficher un nombre de km par rapport à une norme EPA alors que l'on achète en France une voiture avec une autonomie WLTP.... Il n'y a que moi que ça choque ?

Clairement, ce chiffre ne me servirait à rien si j'arrive à acheter une Tesla un jour. J'afficherai en %age et après quelques trajets réguliers je saurai que 1% = x km. A moi de faire la multiplication ensuite.

Modifié par Tadig

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/01/2023 à 15:46, Tadig a dit :

Clairement, ce chiffre ne me servirait à rien si j'arrive à acheter une Tesla un jour. J'afficherai en %age et après quelques trajets réguliers je saurai que 1% = x km. A moi de faire la multiplication ensuite.

Ou tout simplement, à part pour aller acheter le pain, hein (d'ailleurs, il faut y aller à pieds :D), mettre le GPS pour 1- éviter les bouchons et 2-avoir l'estimation de % à l'arrivée qui tient compte des conditions de circulation, de la température, du vent, de la pluie, des limitations de vitesse, etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/01/2023 à 13:43, Tadig a dit :

Ok, donc cette valeur est plus uns SOH, comme le dit @tben, qu'un SOC come sur ma Ioniq actuelle.

Non, c'est un soh à 100% avec un affichage en km et un soc au dessus du buffer bas en %. Sa valeur ne dépend pas de comment tu conduis ou situ viens de faire une longue descente ou une longue montée, ou si tu as mis la clim ou non. Elle est directement reliée lineairement aux kWh restants au dessus du buffer bas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/01/2023 à 13:43, Tadig a dit :

comment évolue cette valeur affichée en km

laquelle, celle près de la petite batterie ? comme les kWh ou le SOC qu'il te reste dans ta batterie (au dessus du buffer bas). Les 3 sont proportionnels, à quelques détails près déjà exposés..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/01/2023 à 14:54, MrFurieux a dit :

C'est plus idiot dans le sens où ça n'a rien à voir avec la réalité du moment.

Voyez le comme des kWh, dans unité exotique à la sauce Tesla. Une fois que l'on connait le coefficient, c'est précis, réel, et pas idiot. Tesla aurait pu mettre un option affichage en kWh, cela aurait été plus simple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/01/2023 à 15:46, Tadig a dit :

Et puis afficher un nombre de km par rapport à une norme EPA alors que l'on achète en France une voiture avec une autonomie WLTP.

Ils peuvent aussi, ce n'est qu'une question d'unité. Mais le plus juste aurait été le kWh, d'autant que c'est dans cette unité que le calculateur travail et stocke cette information. Et pas en km EPA ou en %.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/01/2023 à 13:45, Hybridébridé a dit :

Passionnant ! Ils sont forts ces allemands...

 

...sauf qu'il y a deux effets trompeurs pour les LFP, y compris pour le graphique concernant les M3 SR+ LFP sans mention de date, non reporté ci-dessus :

1) Il y a en fait sur les deux graphiques 2 nuages de points distincts : sur le M3 SR+ LFP 2021, les 55 kWh de 2021 en bas, et des 60 kWh de 2021 en haut. Pareil sur le graphique M3 SR+ LFP, il y a les 55 kWh de 2020 en haut et des 60 kWh (2022 ?) en haut.

Il ne faut donc pas suivre l'évolution de la moyenne tracée en bleu qui hésite entre les deux courbes et peut donner l'impression qu'un rebond va arriver, alors que c'est un leurre. Si on suit l'évolution des nuages de points, l'on retrouve l'évolution des relevés faits sur ce forum. On retrouve d'ailleurs bien le gros décrochage qu'il y a eu à un moment sur les LFP 55 kWh de 2020, qui reste toujours mystérieux.

 

2) L'échelle en abscisse est en distance, ce qui peut faire croire que la dégradation est corrélée à la distance. C'est un faux semblant, car la distance parcourue dépend du temps, plus ou moins vite selon son rythme de roulage.

Les points les plus bas en ordonnée sur le graphique M3 SR+ LFP 2021 sont probablement liés au LFP 2021 les plus anciennes, livrées en 2021. On retrouve d'ailleurs le plancher provisoire des 404 km noté ici récemment par certains. La courbe un peu plus haute que l'on retrouve plus loin en abscisse avec une ordonnée vers 415 km et qui diminue doucement vers 412 km est probablement une des dernières LFP 55 kWh de fin octobre-début novembre 2021 avec un gars qui a fait des bornes comme un malade.

 

Une fois que l'on a compris ces deux biais, c'est une excellente représentation qui est à suivre dans les mois à venir.

Oui exact, je l'avais vu mais pas commenté, et c'est vrai que c'est mieux en le disant 👍

 

Pour le second j'ai essayé de trouver le graphique avec le temps en abscisse mais sans succès, j'aimerai bien l'avoir pour qu'on puisse apprécier la corrélation entre le temps et la dégradation

 

En tout cas, pour une sr+ de q2 2021, nous on est peut-être a un 406km mais nos sœurs NCA de la même cuvée, donc sr+ q2 également, (424 km quand neuve comme nous), sont plutôt au alentour de 385 actuellement...

Content d'avoir une LFP 😉 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/01/2023 à 22:52, Jboll a dit :

...

 

En tout cas, pour une sr+ de q2 2021, nous on est peut-être a un 406km mais nos sœurs NCA de la même cuvée, donc sr+ q2 également, (424 km quand neuve comme nous), sont plutôt au alentour de 385 actuellement...

Content d'avoir une LFP 😉 

 

398km pour ma NCA de Q1-2021, donc un peu plus vieille que les Q2 (qui ne sont que des LFP)

Les Q4 2020 en LFP sont plus vers 380km

Donc c'est assez cohérent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/01/2023 à 21:34, tben a dit :

Ils peuvent aussi, ce n'est qu'une question d'unité. Mais le plus juste aurait été le kWh, d'autant que c'est dans cette unité que le calculateur travail et stocke cette information. Et pas en km EPA ou en %.

Le 12/01/2023 à 21:30, tben a dit :

Voyez le comme des kWh, dans unité exotique à la sauce Tesla. Une fois que l'on connait le coefficient, c'est précis, réel, et pas idiot. Tesla aurait pu mettre un option affichage en kWh, cela aurait été plus simple.

 

Ce ne serait pas idiot d'afficher les kWh et le SOH. Ce ne serait pas idiot non plus d'afficher les t° de batterie, les puissances, le mode de l'octovalve, la réserve, etc. Et tout ça dans un écran nerdy activable pour les 20% de gens que ça intéresse, pas en permanence à l'écran en se faisant passer pour une estimation d'autonomie et générer un flot de question ininterrompu (c'est pas le WLTP ? ah bin non c'est l'EPA, parce que America first même pour les modèles qui n'existent pas là bas).

Et NB que même en tant qu'estimation du SOH c'est imparfait car la correspondance avec les kWh est approximative, surtout les 1ers mois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/01/2023 à 22:52, Jboll a dit :

Oui exact, je l'avais vu mais pas commenté, et c'est vrai que c'est mieux en le disant 👍

 

Pour le second j'ai essayé de trouver le graphique avec le temps en abscisse mais sans succès, j'aimerai bien l'avoir pour qu'on puisse apprécier la corrélation entre le temps et la dégradation

 

En tout cas, pour une sr+ de q2 2021, nous on est peut-être a un 406km mais nos sœurs NCA de la même cuvée, donc sr+ q2 également, (424 km quand neuve comme nous), sont plutôt au alentour de 385 actuellement...

Content d'avoir une LFP 😉 

 

J’ai une Modèle 3 sr+ Q1 2021 (53000km) donc NCA. En décembre charge à 100% pour les vacances 396km. 
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/01/2023 à 19:29, Mod3 a dit :

Salut,

rappelez moi, c’est combien déjà en moyenne la perte calendaire sur une LFP ?

Quelqu’un l’avait donné, je crois en km perdu par mois, mais je ne retrouve plus le post !

Environ 1 km / mois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/01/2023 à 08:40, MrFurieux a dit :

il y a quand même un processus de calibration à tous les SOC vu les indications dans le manuel dans la section LFP de laisser la voiture en veille sans sentinelle de temps en temps

image.png.6a8bddc7abc0e6f2b45dd0c80f477817.png

 

Toujours pas convaincu: c'est pas parceque Tesla recommande de désactiver le mode sentinelle quand on peux que ça leur permet de faire une calibration a tout les niveaux de SOC

 

Tu es sûr de ne pas extrapoler ce que le manuel dit?

 

L'équilibrage oui, vu que c'est un processus d'homogénéisation des tensions des cellules au sein du même pack. Vu que ça peut être fait a n'importe quelle SOC tant qu'on ne tire pas de jus (dit autrement: quand sentinelle est désactivé)

 

mais la calibration, qui permet l'évaluation du SOH c'est beaucoup plus délicat, déjà c'est mieux d'avoir fait un équilibrage avant, histoire de faire des calculs sur une base solide, mais vu les plats de la courbe des tensions vs SOC des cellules LFP entre 20 et 80%, je ne vois pas comment c'est possible de calibrer ces batteries a 50% de SOC

 

J'ai plutôt l'impression que cette phrase dans le manuel c'est plutôt de dire de désactiver sentinelle quand on est pas entre 20 et 80% de SOC, car si c'est activé, pas d'équilibrage, si pas d'équilibrage pas de calibration et si pas de calibration, SOH pas précis

 

Mais c'est sûr que dit comme ça, ça doit pas parler a beaucoup de personne, du coup ils ne parlent ni de calibration ni d'équilibrage ni de SOH, il disent juste les conditions pour réussir a faire cette tambouille interne, c'est a dire de désactiver sentinelle le plus possible et de rajouter aussi dans le manuel de laisser la consigne a 100% et aussi de rajouter dans le manuel de recharger au moins une fois au max.

Si tu fait la somme de toutes ces demandes, ça permet de dégager le cas suivant : avoir une fois par semaine au moins une voiture a 100% avec sentinelle désactivé

 

Mais rappelle toi, ces informations ont été rajouté bien après les premières livraisons des LFP, et sans consigne c'était un carnage, il y avait même des personnes qui râlait que leur M3 tombait en panne sèche a 30% de batterie

 

Bref ils ont rajouté dans le manuel des consignes d'utilisations pour essayer éviter ça... 

 

Donc pour moi ces mises a jour du manuel, ça prouve pas que c'est pour faire une calibration a n'importe quelle valeur de SOC

 

Mais peut-être qu'un jour on aura un témoignage de quelqu'un qui aura surpris sa LFP d'avoir fait un calibrage a mi-charge

 

Mais en attendant, vu la courbe précédente, j'ai des doutes que ce soit réalisable a n'importe quelle SOC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.