Aller au contenu
Stan41

Kilométrage max qu'indique votre Model 3 à 100% (dégradation batterie & longévité)

Message ajouté par bobjouy

Tableau des autonomies typiques à 100 % selon les années et modèles

Variante 2019 2020 2021 2022 2023
SR+ 386 km 386 km 424 km    
SR+ LFP   418 km 424 km    
Propulsion     440 km 440 km

440 km

LR RWD 525 km        
LR AWD Panasonic 499 km   575 km    
LR AWD LG     543 km 575 km 575 km
Performance 499 km 499 km 507 km 500 km 500 km

Rappel : l'autonomie affichée par la voiture à côté de l'icône batterie, ou par l'application Tesla n'est pas basée sur un quelconque historique de consommation. Elle est basée sur une consommation typique fixée par Tesla et l'EPA.

https://www.tesla.com/fr_FR/support/range

 

Nota pour les nouveaux membres qui s'inquiéteraient: la baisse de quelques % dans les premiers mois de la vie de la batterie est normale pour toutes les technologies Li-ion actuelles (y compris LFP).

 

Nota: Lien vers une enquête Allemande sur les dégradations: https://tff-forum.de/t/diskussion-model-3-model-y-batterie-akku/160970/3935

Message ajouté par Fly,

Messages recommandés

je pense que tu n'as même pas besoin de descendre aussi bas

c'est en restant un moment à 100% branchée que la calibration/équilibrage (je vais me faire pourrir par les puristes) se fait, surtout sur les LFP dont le BMS apprécie le 100% pour ses calculs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@El Mago Je te remonte un message que j'avais écris il y a quelques semaines sur ce fil. J'étais dans le meme cas que toi avec ma voiture qui avait perdu 30Km d'autonomie affiché en même pas 1 mois et j'ai décris la solution qui m'a permis de revenir à 434Km affiché encore ce matin. La procédure est pas forcement simple à suivre à la lettre car je faisais un long trajet mais j'ai l'impression que c'est le calibrage en supercharger et le fait de laissé la voiture à différent % durant un long moment qui a permis de recalibrer le BMS.

 

En souhaitant que ca fonctionne pour toi

 

  

Le 30/10/2022 à 17:55, Nicolas95 a dit :

Alors si ca peut aider certain je viens de passer de 413Km affiché à 432Km à 100%

Pour rappel ma voiture à 2500km et 2 mois, l'autonomie descendait à chaque recharge jusqu'a atteindre 413Km, j'avais tenté pas mal de chose mais voila le processus qui a priori à fonctionné pour moi :

  • Je suis parti de chez moi à 100% (413km affiché) vers un superchargeur (arrivé à 77%). J'ai chargé à 100% avec 15 min de calibrage affiché par la voiture. La aucune différence avec ce que j'avais avant, la voiture affichait toujours 413km.
  • Dans la foulé j'ai effectué un trajet qui m'a fait arriver chez moi avec 17%. J'ai laissé la voiture 24h en mode veille, puis j'ai rechargé à 50% et laissé 24h en mode veille. ensuite 75% et encore 24h en mode veille.
  • Enfin charge à 100% pour partir ce matin sur un long trajet et la voiture m'affichait désormais 432Km. 

Ce n'est pas encore parfait mais je me rapproche deja beaucoup plus d'une batterie calibrée. Je suis arrivé avec 6% à ma destination ce midi et actuellement en train de recharger à 100%. A voir si ca reste à 432Km ou si ca remonte encore un peu 🙂

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Nicolas95Top merci beaucoup pour ton retour. Il est effectivement possible que je rencontre le meme problème.  Je suis meme decendu à 407 kms au plus bas... 

Par contre, le support Tesla quel catastrophe. Je savais qu'ils prenaient les clients pour des c.. mais à ce point... Aucune réponse technique, juste bons à copier coller leurs réponses prédéfinies qui tombent systématiquement à côté de la plaque. Faut vraiment aimer leurs bagnoles pour racheter une Tesla.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

LFP 55 fin mai 2021, retour à 406 Km après un petit écart à 404

 

J'aimerai vous faire partager une nouvelle courbe (j'aime bien en faire)

J'ai tracé en vert les recharges à 100% et en rose les recharges partielles, qui s'arrêtent donc avant les 100%. Dans ce cas j'extrapole le 100% avec un produit en croix comme fait TeslaMate afin de l'afficher sur le même graphique

 

On peux constater que les charges partielles c'est de plus en plus n'importe quoi au niveau estimation

J'émets l'hypothèse que comme j'ai été laxiste à maintenir ma voiture à 100% ces deux derniers mois (peu de points verts), le BMS me le fait payer...

 

Mais j'ai l'impression que maintenant que je charge plus régulièrement à 100% alors les points verts et roses se resserrent.

Maintenant c'est pas dit que je regagne les 2km qui me manque dans ma dégradations des 1km/mois et qu'on a de différence avec @tben on verra les prochains jours...

 

Par contre ce qui ne me rassure pas c'est qu'en juillet j'ai pas fait beaucoup de charges à 100% et pourtant les roses sont bien 

 

Tu (@El Mago) devrais peut-être maintenir ton 100% quelques jours pour voir (comprendre : recharger tout les jours à 100% et s'assurer que ta voiture "s'endort" bien)

Au fait c'est quoi tes habitudes de charges ?

 

image.png.591ca6c02ad4c51c3bbdc436ec0e35b4.png

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après il ne faut pas non plus s’acharner sur ce calibrage …

Je sais que c’est très différent, mais sur la NCA, j’arrive à avoir -15 +15 sur une semaine …

La santé de la batterie reste la même et elle est de plus en plus mauvaise irréversiblement depuis sa construction, on n’y peut rien, et ces calibrations qui sont bonnes pour les calculs du BMS sont au final stressants et néfastes à la santé réelle de la batterie. Une belle valeur affichée n’est pas forcément synonyme de bonne santé, sinon ça voudrait dire qu’il faudrait que je charge ma NCA en permanence à 100% pour que le BMS m’affiche des valeurs flatteuses

Modifié par Bart

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/01/2023 à 19:55, Bart a dit :

Après il ne faut pas non plus s’acharner sur ce calibrage …

Je sais que c’est très différent, mais sur la NCA, j’arrive à avoir -15 +15 sur une semaine …

La santé de la batterie reste la même et elle est de plus en plus mauvaise irréversiblement depuis sa construction, on n’y peut rien, et ces calibrations qui sont bonnes pour les calculs du BMS sont au final stressants et néfastes à la santé réelle de la batterie. Une belle valeur affichée n’est pas forcément synonyme de bonne santé, sinon ça voudrait dire qu’il faudrait que je charge ma NCA en permanence à 100% pour que le BMS m’affiche des valeurs flatteuses

OK et sais-tu quel est l'impact sur l'autonomie réelle ?

C'est à dire que malgré l'autonomie affichée en km réduite lorsque le BMS est mal calibré, la batterie dispose-t-elle quand même de 60 kWh (pour une LFP 2022) lorsque chargée à 100% ? Ou est-ce que parce qu'elle m'affiche 391 km d'autonomie cela veut dire que je n'ai que (391/440)*60 = 53 kWh à disposition ?
Et si j'ai bien les 60 kWh, est-ce qu'un bon ou mauvais calibrage a un impact sur le planificateur (qui proposerait des points d'arrêts plus fréquents en pensant que l'autonomie s'est réduite) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, je pense que si le BMS est à la rue et pense que ta batterie est moins capacitaire, et bien il ne te donnera plus accès qu'à cette capacité. Ta reelle capacité sera probablement récupérable en recalibrant le BMS s'il existe une procédure et à condition que tu le fasses rapidement. Ensuite ta capacité réelle pourrait être perdue. Mais ce n'est qu'une intuition.

Modifié par tben

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos informations sur ce sujet que je suis attentivement. J'ai une TM3 LFP de fin 2021 (Licorne) avec 26 000 km au compteur. Je recharge majoritairement en AC à la maison entre 8A et 16A, quelques supercharges lors des vacances. Je suis la consigne : 'la TM3, LFP quand tu ne l'utilises pas, tu la charges', donc elle descend rarement en dessous de 60%  (sauf pour quelques rares longs trajets le week-end). A 100% je suis à 426 km, ce qui me semble être la valeur que l'ensemble des licornes affiche. Cette régularité/homogénéité du parc licorne m'interpelle (l'avantage de la licorne c'est qu'elle est rare et a été produite sur une très courte période). Le principe de la batterie étant un process physicochimique, il y a forcément un peu de dispersion dans les capacités initiales. Et pourtant, on trouve des écarts max de 2 à 4 km, soit moins de 1% sur les valeurs à 0km et après un an. C'est assez extraordinaire. Donc soit il y a une grande maîtrise dans la qualité de fabrication des batteries, soit le logiciel de la voiture affiche une valeur prenant en compte la date de fabrication/santé de la batterie, soit la valeur est réelle et la dégradation est purement calendaire. De ce que j'ai lu dans ce sujet, la dégradation calendaire semble être une piste privilégiée, peu importe le nombre de kms, de cycle de charge, du type de charge etc... Si je reprends le cas des Licornes, après un peu plus d'un an de service, elles affichent toutes 426 +/- 2 km ? LA question suivante (importante pour moi car je n'ai pas envie de changer de voiture avant 10 ans, j'aime accompagner mes voitures que j'aime jusqu'en fin de cycle), comment va évaluer la dégradation calendaire de nos batteries LFP. Va-t-on avoir un ralentissement comme sur les autres technos ? Ou sera-t-on bien à une perte linéaire de 1km/mois ? L'avenir nous le dira !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/01/2023 à 22:20, Reyrak a dit :

OK et sais-tu quel est l'impact sur l'autonomie réelle ?

C'est à dire que malgré l'autonomie affichée en km réduite lorsque le BMS est mal calibré, la batterie dispose-t-elle quand même de 60 kWh (pour une LFP 2022) lorsque chargée à 100% ? Ou est-ce que parce qu'elle m'affiche 391 km d'autonomie cela veut dire que je n'ai que (391/440)*60 = 53 kWh à disposition ?
Et si j'ai bien les 60 kWh, est-ce qu'un bon ou mauvais calibrage a un impact sur le planificateur (qui proposerait des points d'arrêts plus fréquents en pensant que l'autonomie s'est réduite) ?

Je ne vais pas te raconter d'histoires, je n'en sais rien ...

Est-ce que la valeur calculée va uniquement impacter les infos affichées de conso/autonomie ou cacher une partie utilisable de la batterie et en "perdre" l'usage ? 

Il y a surement des gens qui ont regardé ça en détail. Mais comme c'est toujours "vu par ce que l'on peut voir", c'est à prendre avec des réserves ...

Modifié par Bart

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/01/2023 à 08:55, xaven69 a dit :

A 100% je suis à 426 km, ce qui me semble être la valeur que l'ensemble des licornes affiche. Cette régularité/homogénéité du parc licorne m'interpelle...

Je confirme pour ma licorne encore à 426 km ce matin...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/01/2023 à 08:55, xaven69 a dit :

Le principe de la batterie étant un process physicochimique, il y a forcément un peu de dispersion dans les capacités initiales. Et pourtant, on trouve des écarts max de 2 à 4 km, soit moins de 1% sur les valeurs à 0km et après un an. C'est assez extraordinaire

Oui, et ce qui va te mettre le ravioli en ébullition c’est que les LFP 55 vendu en  mai et ceux vendu 5 a 6 mois plus tard ont la même dégradation affichée actuellement, soit 407km, (lien)

comme si elles avaient été fabriquées en même temps

 

Personnellement la dégradation des 1km/mois n'a commencé que 4 a 5 mois après la réception de ma voiture, pendant ces 4 mois j'étais sur une constante de 424 km

Je doute que ceux ayant reçu leur voiture en automne 21 aient eu un plat aussi long au début...

 

Donc je pense qu'au début c'est un peu biaisé, c'est a dire qu'il y a aussi une réalité industrielle, CATL a peut-être fait des batteries 55 pour 6 mois et Tesla aurait nivelé cette différence logiciellement (en mettant un max) 


Autrement dit 55 KWh ça correspond peut-être a 430km car comme il y a des  livraisons pendant 6 mois et que pendant ce temps la batterie se dégrade, alors ils auraient mis un max a 424, comme ça les personnes qui ont reçu leur voiture en automne ne sont pas lésé. (Et ceux ayant reçu leur voiture en mai ont gagné 4 mois de rab)

 

Ça reste une hypothèse

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/01/2023 à 10:42, Bart a dit :

Je pense plutôt qu'au départ, le BMS des LFP était incapable d'évaluer la dégradation et qu'ils l'ont affiné au fur et à mesure qu'ils collectaient des données d'utilisation réelle.

Possible aussi, mais ça n'explique pourquoi il n'y a pas une différence plus marqué entre les voitures vendu a 6 mois de différence

 

Et cela voudrait dire que la dégradation aurait commencé suite a une mise a jour logiciel

 

Et si je continue le raisonnement, ça veut dire qu'une voiture dont on refuse les mises a jour aurait été bloquée a 424 km durant toute sa vie

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/01/2023 à 08:55, xaven69 a dit :

Va-t-on avoir un ralentissement comme sur les autres technos ? Ou sera-t-on bien à une perte linéaire de 1km/mois ?

Certains peuvent faire des suppositions, mais personne ne sait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/01/2023 à 10:42, Bart a dit :

Je pense plutôt qu'au départ, le BMS des LFP était incapable d'évaluer la dégradation et qu'ils l'ont affiné au fur et à mesure qu'ils collectaient des données d'utilisation réelle.

C'est ce que Tesla a fait pour modifier la courbe de charge, le comportement du FR, le buffer bas, alors pourquoi pas le nombre de km typiques à 100%. Maintenant Tesla ne peut pas faire n'importe quoi durablement sans que nous le detections, au moins ceux qui accedent au bus CAN et voient passer les données échangées par les composants.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/01/2023 à 10:29, Jboll a dit :

comme si elles avaient été fabriquées en même temps

Ce n'est pas impossible. C'est une hypothèse réaliste que nos batteries n'aient pas toutes le même age au moment où nous receptionnons notre voiture.

Modifié par tben

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/01/2023 à 19:55, Bart a dit :

Je sais que c’est très différent, mais sur la NCA, j’arrive à avoir -15 +15 sur une semaine …

ça j'ai pas vu sur les LFP lors d'une charge à 100%

Entre deux charges, et sans charger, j'ai quelques exemples, rares, mais sont ils significatifs ? J'en doute.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/01/2023 à 12:58, Jboll a dit :

Et si je continue le raisonnement, ça veut dire qu'une voiture dont on refuse les mises a jour aurait été bloquée a 424 km durant toute sa vie

A mon avis, Tesla peut jouer sur le comportement de cette valeur indépendamment des mises à jour officielles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/01/2023 à 13:19, rifilou a dit :

A mon avis, Tesla peut jouer sur le comportement de cette valeur indépendamment des mises à jour officielles.

Tu as bien raison. Si/Comme c'est bien codé, le coefficient kWh/km typique pourrait être une variable transmise OTA.

Modifié par tben

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/01/2023 à 13:06, tben a dit :

Certains peuvent faire des suppositions, mais personne ne sait.

La technologie LFP est ancienne, on devrait avoir le recul nécessaire sur le vieillissement calendaire. Une recherche Google '' sort quelques articles dont 'The Degradation Behavior of LiFePO4/C Batteries during Long-Term Calendar Aging' de 2021. Le pdf du papier est téléchargeable.  Les 'hautes températures' de stockage semblent être néfastes pour la durée de vie, et qu'en effet, il vaut mieux garder un SOC le plus élevé possible. Enfin, si j'ai bien compris (j'ai lu en diagonale rapidement à la pause déjeuner) la décroissance calendaire semble suivre une loi en temps de type puissance alpha avec alpha =0,75 (alpha = 1 pour modèle linéaire, et entre 0,5 et 1 d'après la littérature). Le modèle linéaire semble donc être le pire cas.  A noter également la grande dispersion sur les points de vieillissement, alors qu'ils doivent mesurer la même batterie à chaque fois, et également qu'un SOC élevé ou faible est bien meilleur qu'un SOC entre 20 et 80% ! 

Modifié par xaven69

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/01/2023 à 13:33, xaven69 a dit :

La technologie LFP est ancienne, on devrait avoir le recul nécessaire sur le vieillissement calendaire. Une recherche Google '' sort quelques articles dont 'The Degradation Behavior of LiFePO4/C Batteries during Long-Term Calendar Aging' de 2021. Le pdf du papier est téléchargeable.  Les 'hautes températures' de stockage semblent être néfastes pour la durée de vie, et qu'en effet, il vaut mieux garder un SOC le plus élevé possible. Enfin, si j'ai bien compris (j'ai lu en diagonale rapidement à la pause déjeuner) la décroissance calendaire semble suivre une loi en temps de type puissance alpha avec alpha =0,75 (alpha = 1 pour modèle linéaire, et entre 0,5 et 1 d'après la littérature). Le modèle linéaire semble donc être le pire cas.  A noter également la grande dispersion sur les points de vieillissement, alors qu'ils doivent mesurer la même batterie à chaque fois, et également qu'un SOC élevé ou faible est bien meilleur qu'un SOC entre 20 et 80% ! 

NB que ce qui nous intéresse c'est pas la décroissance d'une cellule c'est celle du pack batterie (des centaines ou des milliers de cellules), c'est lié mais c'est pas la même chose. Pour répondre à la question de la durée de vie à 10 ans ou plus, à ton rythme actuel tu sera hors garantie avant 7 ans, et la question à te poser à ce moment là c'est d'acheter la prolongation de garantie ou pas, et peu de chance que le % de dégradation soit déterminant à cet date, ça risque d'être d'autres facteurs.

Une fenêtre dans le futur, un utilisateur qui fait un test de dégradation sur une Perf 2019 en fin de garantie kilométrique (192 000 km). Il est vers  -12%. En bonus il montre la courbe de flotte Teslafi pour ce modèle, on voit bien le plateau vers -10% (courbe en vert):

 

image.thumb.png.5dc1811023c43d67c11cef04c3e44b46.png

 

C'est pas du calendaire, mais les LFP devraient se comporter (en principe) de façon similaire sur le long terme

Modifié par MrFurieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/01/2023 à 13:53, MrFurieux a dit :

NB que ce qui nous intéresse c'est pas la décroissance d'une cellule c'est celle du pack batterie (des centaines ou des milliers de cellules), c'est lié mais c'est pas la même chose. Pour répondre à la question de la durée de vie à 10 ans ou plus, à ton rythme actuel tu sera hors garantie avant 7 ans, et la question à te poser à ce moment là c'est d'acheter la prolongation de garantie ou pas, et peu de chance que le % de dégradation soit déterminant à cet date, ça risque d'être d'autres facteurs.

Une fenêtre dans le futur, un utilisateur qui fait un test de dégradation sur une Perf 2019 en fin de garantie kilométrique (192 000 km). Il est vers  -12%. En bonus il montre la courbe de flotte Teslafi pour ce modèle, on voit bien le plateau vers -10% (courbe en vert):

 

image.thumb.png.5dc1811023c43d67c11cef04c3e44b46.png

 

C'est pas du calendaire, mais les LFP devraient se comporter (en principe) de façon similaire sur le long terme

Sur l'aspect garantie, je suis d'accord. Mais garantie ou pas, savoir comment préserver une batterie LFP afin de garder une bonne autonomie est une information importante pour un utilisateur. Si une température de conservation trop élevé et/ou un SOC entre 20 et 60% sont mauvais, je préfère le savoir. Ma voiture continuera de dormir dehors et je resterai toujours à 100% (comme je le fais actuellement). Je n'ai encore jamais vu indiqué qu'une LFP stockée avec un SOC de 50% vieillissait plus vite qu'avec un SOC de 10%. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/01/2023 à 08:55, xaven69 a dit :

Je recharge majoritairement en AC à la maison entre 8A et 16A, quelques supercharges lors des vacances. Je suis la consigne : 'la TM3, LFP quand tu ne l'utilises pas, tu la charges', donc elle descend rarement en dessous de 60% 

La consigne LFP c'est "100% au moins une fois par semaine". Brancher tout le temps ça ne doit pas être un problème mais c'est plutôt la recommandation pour les autres batteries pour réduire la profondeur des cycles (et ça la LFP s'en fout)

 

Le 10/01/2023 à 14:07, xaven69 a dit :

Mais garantie ou pas, savoir comment préserver une batterie LFP afin de garder une bonne autonomie est une information importante pour un utilisateur. Si une température de conservation trop élevé et/ou un SOC entre 20 et 60% sont mauvais, je préfère le savoir. Ma voiture continuera de dormir dehors et je resterai toujours à 100% (comme je le fais actuellement). Je n'ai encore jamais vu indiqué qu'une LFP stockée avec un SOC de 50% vieillissait plus vite qu'avec un SOC de 10%. 

Pour les SOC c'est pas clair. Par contre se garer à l'ombre c'est un plus pour la conservation (mais qu'on ne sait pas quantifier, vu l'inertie thermique la batterie ne va jamais monter à des t° extrêmes qui pourraient être dangereuses).

Modifié par MrFurieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/01/2023 à 13:53, MrFurieux a dit :

à ton rythme actuel tu sera hors garantie avant 7 ans, et la question à te poser à ce moment là c'est d'acheter la prolongation de garantie ou pas,

la prolongation ce n'est pas que pour le mécanique ?

La batterie ne bénéficie pas d'une garantie prolongee de base ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.