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Stan41

Kilométrage max qu'indique votre Model 3 à 100% (dégradation batterie & longévité)

Message ajouté par bobjouy

Tableau des autonomies typiques à 100 % selon les années et modèles

Variante 2019 2020 2021 2022 2023
SR+ 386 km 386 km 424 km    
SR+ LFP   418 km 424 km    
Propulsion     440 km 440 km

440 km

LR RWD 525 km        
LR AWD Panasonic 499 km   575 km    
LR AWD LG     543 km 575 km 575 km
Performance 499 km 499 km 507 km 500 km 500 km

Rappel : l'autonomie affichée par la voiture à côté de l'icône batterie, ou par l'application Tesla n'est pas basée sur un quelconque historique de consommation. Elle est basée sur une consommation typique fixée par Tesla et l'EPA.

https://www.tesla.com/fr_FR/support/range

 

Nota pour les nouveaux membres qui s'inquiéteraient: la baisse de quelques % dans les premiers mois de la vie de la batterie est normale pour toutes les technologies Li-ion actuelles (y compris LFP).

 

Nota: Lien vers une enquête Allemande sur les dégradations: https://tff-forum.de/t/diskussion-model-3-model-y-batterie-akku/160970/3935

Message ajouté par Fly,

Messages recommandés

il y a 42 minutes, Hiikii a dit :

Oui. en 2019 : On partait d'une autonomie (EPA, affichée sur la model3) autour des 386km.

Moi je suis partis à 379km ce qui semble être la moyenne. Pour 409km WLTP vendus.

379km => 348km en 2ans => 8% sur l'autonomie estimée, pas de quoi crier au loup.

mmhhh oui et non

Déjà 409 km vendus (car UE, WLTP), mais 386 EPA (240 miles) plus réalistes. Et on a pas eu les 250 miles d'après (2020)

Mais dans ton cas 379. Actuellement 348.

Même si çà ne te gêne pas, çà pose question quand même, surtout pour un néophyte...

Sur un VE vendu à 409 tu en es à (théoriquement) 348 soit -15%

348 ? çà me paraît bas. Tu recalibres rééquilibres régulièrement ?

Modifié par Enreflexion

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il y a 24 minutes, Enreflexion a dit :

Sur un VE vendu à 409 tu en es à (théoriquement) 348 soit -15%

348 ? çà me paraît bas. Tu recalibres rééquilibres régulièrement ?

Si tu intègres qu'on te vends 409(WLTP)  mais que tu as 379(EPA).

Il s'agit plus d'un discours commercial trompeur (qu'il faut pour un néophyte bien avoir en tête), qu'une dégradation à proprement parler de 15%.

Je ne rééquilibre jamais. j’oscille en usage quotidien constamment entre 40% et 80%, sans chercher à remettre le BMS à l'endroit.

 

 

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Il y a 1 heure, Hiikii a dit :

Oui. en 2019 : On partait d'une autonomie (EPA, affichée sur la model3) autour des 386km.

Moi je suis partis à 379km ce qui semble être la moyenne. Pour 409km WLTP vendus.

379km => 348km en 2ans => 8% sur l'autonomie estimée, pas de quoi crier au loup.

 

 

A.png

Ah oui donc la SR+ a vu son autonomie bien progressé en deux ans avec les derniers model sortis 

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il y a 50 minutes, Hiikii a dit :

Si tu intègres qu'on te vends 409(WLTP)  mais que tu as 379(EPA).

Il s'agit plus d'un discours commercial trompeur (qu'il faut pour un néophyte bien avoir en tête), qu'une dégradation à proprement parler de 15%.

Je ne rééquilibre jamais. j’oscille en usage quotidien constamment entre 40% et 80%, sans chercher à remettre le BMS à l'endroit.

 

 

Vaut mieux avoir en tête l'EPA plus réaliste que le WLTP amha. La base est meilleure

On est d'accord çà reste une dégradation éventuelle théorique

Tu devrais peut être rééquilibrer recalibrer...

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il y a 9 minutes, seb7788 a dit :

Ah oui donc la SR+ a vu son autonomie bien progressé en deux ans avec les derniers model sortis 

Tout à fait

de 240 à 263 miles EPA US = 386 à 423 km. En attendant l'éventuelle LFP61 avec ~460 ?

En WLTP çà fait 409 à 448 km. (voire 491 si LFP61)

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@KevinN78

Je viens d'avoir la confirmation d'un ami qui a une LR Q2 donc Panasonic 82 kwh

sur la carte grise le poids est identique, 1844 kg soit au gramme près le même que nos LR LG de 75 Kwh

Donc Tesla avec le concours de Panasonic ont réussi a améliorer la densité énergétique du pack sans rajouter un gramme 

au véhicule. En soit c'est tout bénéfique pour le conducteur pas d'augmentation de la masse en ordre de marche.

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il y a 18 minutes, seb7788 a dit :

@KevinN78

Je viens d'avoir la confirmation d'un ami qui a une LR Q2 donc Panasonic 82 kwh

sur la carte grise le poids est identique, 1844 kg soit au gramme près le même que nos LR LG de 75 Kwh

Donc Tesla avec le concours de Panasonic ont réussi a améliorer la densité énergétique du pack sans rajouter un gramme 

au véhicule. En soit c'est tout bénéfique pour le conducteur pas d'augmentation de la masse en ordre de marche.

oui ça je le savais qu'elle était au même poids, ça n'explique toujours pas pourquoi la panasonic entraine une surconsommation, mais j'émets 2 hypothèses:

- pour maintenir des performances constantes ou presque (chose qu'elle ne faisait pas initialement) elle puiserait plus dans ses réserves.

- avec l'augmentation de la densité et la relative instabilité de la chimie NCA, il faudrait gérer le pack différemment (utilisation de la PAC plus intensivement, etc...) 

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il y a 24 minutes, seb7788 a dit :

@KevinN78

Je viens d'avoir la confirmation d'un ami qui a une LR Q2 donc Panasonic 82 kwh

sur la carte grise le poids est identique, 1844 kg soit au gramme près le même que nos LR LG de 75 Kwh

Donc Tesla avec le concours de Panasonic ont réussi a améliorer la densité énergétique du pack sans rajouter un gramme 

au véhicule. En soit c'est tout bénéfique pour le conducteur pas d'augmentation de la masse en ordre de marche.

C'était la même chose avec les sr+ Q1 grâce au batterie 2170L qui équipe les lr 82kwh

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il y a 47 minutes, sonbebert a dit :

de mon coté le menu dynotest me donne 72,4 kWh pour une voiture de mars 2019 avec 62500 km au compteur.

5% de perte en 2 ans c'est raisonnable.

 

plutot 7 mais 5 visible... ceci étant c'est excellent compte tenu du kilometrage.

Modifié par bobjouy

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il y a 4 minutes, KevinN78 a dit :

oui ça je le savais qu'elle était au même poids, ça n'explique toujours pas pourquoi la panasonic entraine une surconsommation, mais j'émets 2 hypothèses:

- pour maintenir des performances constantes ou presque (chose qu'elle ne faisait pas initialement) elle puiserait plus dans ses réserves.

- avec l'augmentation de la densité et la relative instabilité de la chimie NCA, il faudrait gérer le pack différemment (utilisation de la PAC plus intensivement, etc...) 

Ah oui tiens j'avais pas réfléchi dans ce sens, c'est très intéressant comme hypothèse

quand on pense qu'il y en a qui disent que LG c'est pas bien

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il y a 6 minutes, seb7788 a dit :

Ah oui tiens j'avais pas réfléchi dans ce sens, c'est très intéressant comme hypothèse

quand on pense qu'il y en a qui disent que LG c'est pas bien

ce n'est pas forcement mieux partout, mais c'est une bonne batterie (pour le moment :) )

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Il y a 2 heures, KevinN78 a dit :

oui ça je le savais qu'elle était au même poids, ça n'explique toujours pas pourquoi la panasonic entraine une surconsommation, mais j'émets 2 hypothèses:

- pour maintenir des performances constantes ou presque (chose qu'elle ne faisait pas initialement) elle puiserait plus dans ses réserves.

- avec l'augmentation de la densité et la relative instabilité de la chimie NCA, il faudrait gérer le pack différemment (utilisation de la PAC plus intensivement, etc...) 

Que veux-tu dire par "puiser dans ses réserves" ...?

Sinon la 2eme hypothèse serait qu'elle chauffe au point de demander un refroidissement actif, mais en conduite "normale" c'est peu probable.

Une autre hypothèse serait simplement que sa résistance interne soit plus élevée (neuve ou suite au vieillissement), d'où des pertes supplémentaires en chaleur.

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une surconsommation pour permettre de maintenir une performance constante, comme on a vu sur le modele performance qui avait du mal sous les 50% a avoir des performances convenable. Ca a ete corrigé via MAJ mais comment permettre cela sans entrainer une surconsommation?

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il y a 10 minutes, KevinN78 a dit :

une surconsommation pour permettre de maintenir une performance constante, comme on a vu sur le modele performance qui avait du mal sous les 50% a avoir des performances convenable. Ca a ete corrigé via MAJ mais comment permettre cela sans entrainer une surconsommation?

Tu veux dire que la tension baisse plus vite en fonction du SoC sur les Panasonic que pour les LG ? C'est possible de le vérifier avec SMT, si c'est pas déjà fait.

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Il y a 2 heures, keval18 a dit :

Je viens de faire la MAJ , donc pour ma sr+ de mars 2021 avec 10000kms je suis 52.0 kWh .

j’ai l’impression que c’est à peu près la moyenne de tous le monde non !? 

mis à jour

Et donc (désolé) on fait comment pour accéder aux infos cachées svp ?

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Le 01/09/2021 à 08:26, bobjouy a dit :

Pour ceux qui veulent voir leur capacité de batterie et qui n'ont pas Scan My Tesla, pour le moment le Dyno Mode donne bien toutes les informations voulues

IMG_0458.thumb.jpg.afebdb5ea26eea3aa4caf2411ad5affe.jpg

IMG_0459.thumb.jpg.111a55a93321536c36b9a88e6bce6ec2.jpg

 

 

 

Comment afficher :

  • Voiture parkée, pied sur frein ET clignotant enfoncé vers le bas
  • Réglages, logiciel, appui long sur "Model 3"
  • saisir "dynotest"
  • Aller sur l'onglet HV

Comment sortir du Dyno Mode :

  • Réglages, logiciel, appui long sur "Model 3"
  • saisir "dynotest"
  • Toucher "exit diagnostic mode and restart"
  • sortir de la voiture, tout fermer
  • revenir, et c'est ok

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Il y a 3 heures, keval18 a dit :

Je viens de faire la MAJ , donc pour ma sr+ de mars 2021 avec 10000kms je suis 52.0 kWh .

j’ai l’impression que c’est à peu près la moyenne de tous le monde non !? 

SR+ MIC juin 2021 7000km => 55.4 (426 km à 100%)

Modifié par dejoliv

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