Aller au contenu
Stan41

Kilométrage max qu'indique votre Model 3 à 100% (dégradation batterie & longévité)

Message ajouté par bobjouy

Tableau des autonomies typiques à 100 % selon les années et modèles

Variante 2019 2020 2021 2022 2023
SR+ 386 km 386 km 424 km    
SR+ LFP   418 km 424 km    
Propulsion     440 km 440 km

440 km

LR RWD 525 km        
LR AWD Panasonic 499 km   575 km    
LR AWD LG     543 km 575 km 575 km
Performance 499 km 499 km 507 km 500 km 500 km

Rappel : l'autonomie affichée par la voiture à côté de l'icône batterie, ou par l'application Tesla n'est pas basée sur un quelconque historique de consommation. Elle est basée sur une consommation typique fixée par Tesla et l'EPA.

https://www.tesla.com/fr_FR/support/range

 

Nota pour les nouveaux membres qui s'inquiéteraient: la baisse de quelques % dans les premiers mois de la vie de la batterie est normale pour toutes les technologies Li-ion actuelles (y compris LFP).

 

Nota: Lien vers une enquête Allemande sur les dégradations: https://tff-forum.de/t/diskussion-model-3-model-y-batterie-akku/160970/3935

Message ajouté par Fly,

Messages recommandés

il y a 1 minute, Stan41 a dit :

Qui sont peut être pas pour rien!

Après le delta d usure peut varier du simple au triple sans explication visible. 
il ne faut pas juste être affirmatif. 
de plus les soh ne sont que des estimations si hors procédure de mesure. 

Le buffer c'est une réserve de capacité, donc on peut le classer dans "sûr" (c'est une qualité cachée de la batterie, on va dire)

Plus de densité => moins de longévité, c'est juste une tendance générale, donc pas sûr mais probable

Encore une fois, je n'affirme rien sur ce cas particulier, c'est juste une réflexion sur les deux modèles, mais qui ressemble à l'évolution chez d'autres constructeurs à la même époque (gratter au maximum sur la capacité parce que c'est un argument vendeur, pas le buffer ni une longévité difficile à garantir)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, MrFurieux a dit :

Le buffer c'est une réserve de capacité, donc on peut le classer dans "sûr" (c'est une qualité cachée de la batterie, on va dire)

Plus de densité => moins de longévité, c'est juste une tendance générale, donc pas sûr mais probable

Encore une fois, je n'affirme rien sur ce cas particulier, c'est juste une réflexion sur les deux modèles, mais qui ressemble à l'évolution chez d'autres constructeurs à la même époque (gratter au maximum sur la capacité parce que c'est un argument vendeur, pas le buffer ni une longévité difficile à garantir)

Tout à fait. 

Tesla a une expérience supérieure dans les batteries. Ça leur permet de savoir ce qu'ils font. Et ce n'est pour cela qu'ils font les meilleures batteries. Tout dépend du cahier des charges donné pour l'objectif à atteindre.

 

La Model 3 devait être et est "un modèle abordable qui démocratise la mobilité électrique". Pas forcément un modèle durable.

Nous avons donc des batteries "abordables", en d'autres mots "pas chères" ou encore "low cost".

Ce n'est pas pour rien qu'ils ont abaissé la garantie de leurs batteries à 70% au lieu de 80%. Encore une fois, ils savent ce qu'ils font.

 

Pas surprenant qu'une batterie de Model 3 puisse se dégrader plus vite qu'une batterie de Zoé ou de Kona.

 

Les batteries dont le cahier des charges spécifie une longue durabilité seront réservées aux futurs Robotaxis.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Vincent Cambrai a dit :

Tout à fait. 

Tesla a une expérience supérieure dans les batteries. Ça leur permet de savoir ce qu'ils font. Et ce n'est pour cela qu'ils font les meilleures batteries. Tout dépend du cahier des charges donné pour l'objectif à atteindre.

 

La Model 3 devait être et est "un modèle abordable qui démocratise la mobilité électrique". Pas forcément un modèle durable.

Nous avons donc des batteries "abordables", en d'autres mots "pas chères" ou encore "low cost".

Ce n'est pas pour rien qu'ils ont abaissé la garantie de leurs batteries à 70% au lieu de 80%. Encore une fois, ils savent ce qu'ils font.

 

Pas surprenant qu'une batterie de Model 3 puisse se dégrader plus vite qu'une batterie de Zoé ou de Kona.

 

Les batteries dont le cahier des charges spécifie une longue durabilité seront réservées aux futurs Robotaxis.

 

Sauf que c'est les SR+ qui ont les LFP qui sont (a priori) plus durable. Chez Tesla le critère c'est davantage la génération que la gamme - ils ont abaissé la garantie à 70% aussi pour les Model S/X, et il y a des chances que les chimies soient les mêmes pour les 18650 de 2020/2021 que pour les 21700 de la même année

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Vincent Cambrai a dit :

Pas surprenant qu'une batterie de Model 3 puisse se dégrader plus vite qu'une batterie de Zoé ou de Kona.

 

C'est pas surprenant qu'une batterie qui recharge en 3C (3x capacité max, en kW) aux SUC se dégrade plus vite que des voitures dont les constructeurs ont volontairement bridé la charge à 1C ou 1,2C ...

 

Pour garder une batterie longtemps :

- La laisser chargé à 40% si l'on ne s'en sert pas (=valeur de charge par défaut des TM3 à la livraison et donc pour la durée du stockage et du transport)

- La charger qu'à 50 ou 60% si l'on ne fait que des petits trajets et que l'on peut charger tous les jours à la maison.

 

Après, la vieillesse calendaire (réactions chimique internes de la batterie, que l'on s'en serve ou pas) est entre 1 à 2% par an (NCA et LFP), donc les 70% de SOC devraient être atteints au bout de 15 ans, voir plus si pas de SUC, et beaucoup plus rapidement si recharges fréquentes aux SUC.

 

Les charges lentes sont à privilégier pour tous les types de batteries, même si les LFP supportent un peu mieux les charges rapides (moins de résistance interne = moins de chauffe = moins de réactions chimiques dégradant la batterie)

 

 

Modifié par jean.caissepas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, jean.caissepas a dit :

Pour garder une batterie longtemps :

- La laisser chargé à 40% si l'on ne s'en sert pas (=valeur de charge par défaut des TM3 à la livraison et donc pour la durée du stockage et du transport)

- La charger qu'à 50 ou 60% si l'on ne fait que des petits trajets et que l'on peut charger tous les jours à la maison.

40% ou 50% ne fait pas tellement de différence, c'est au dessus que ça se passe (le stockage est entre 15 et 50%)

 

il y a 13 minutes, jean.caissepas a dit :

 

C'est pas surprenant qu'une batterie qui recharge en 3C (3x capacité max, en kW) aux SUC se dégrade plus vite que des voitures dont les constructeurs ont volontairement bridé la charge à 1C ou 1,2C ...

 

Après, la vieillesse calendaire (réactions chimique internes de la batterie, que l'on s'en serve ou pas) est entre 1 à 2% par an (NCA et LFP), donc les 70% de SOC devraient être atteints au bout de 15 ans, voir plus si pas de SUC, et beaucoup plus rapidement si recharges fréquentes aux SUC.

 

Les charges lentes sont à privilégier pour tous les types de batteries, même si les LFP supportent un peu mieux les charges rapides (moins de résistance interne = moins de chauffe = moins de réactions chimiques dégradant la batterie)

Pour la question des SUC, les stats de flotte ne font pas apparaitre de différence significative en fonction du % de charge rapide. Pour les températures c'est pas ça: c'est pour le stockage que la batterie n'aime pas le chaud, pour la charge / décharge c'est surtout le froid, et le préchauffage aide sûrement dans le cas des Tesla (plus le refroidissement pour rester dans la bonne plage de température)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les LFP n'ont rien de révolutionnaire. 

Elles sont intrinsèquement moins chères et plus durables en utilisation intensive (pas forcément en stockage). Leur densité énergétique ne convient pas au cœur de gamme de la Model 3. Le succès de la SR+ en France doit faire figure d'exception au niveau mondial. 

Quand Tesla parle de batteries futures capables de tenir 1,6 millions de km, je ne pense pas qu'ils font référence aux SR+ made in China.

 

Oui, la garantie des batteries S et X a été abaissée également. Fort à parier que la chimie est la même que sur les TM3, ainsi que les courbes de dégradation. 

Rappelons les prix des S/X ont baissé jusqu'à 50.000€ suivant les versions. Il faut bien se retrouver quelque part...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après quand je vois le niveau de dégradation RÉEL de batterie de certaines model 3 à kilométrage élevé je peux aisément dormir sur mes deux oreilles 😏

Modifié par Sweet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, jean.caissepas a dit :

les 70% de SOC devraient être atteints au bout de 15 ans, voir plus si pas de SUC, et beaucoup plus rapidement si recharges fréquentes aux SUC.

Tu dirais combien si charge 60 % en SuC et 40 % ailleurs ? 

Parce que je suis sûr de prouver le contraire 🤣

Rien qu'en taxis Model S ou X avec exclusivement supercharge il doit pas y en avoir beaucoup qui sont passés sous 70 %. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Sweet a dit :

Après quand je vois le niveau de dégradation RÉEL de batterie de certaines model 3 à kilométrage élevé je peux aisément dormir sur mes deux oreilles 😏

Oui il ne faut pas exagérer sur la dégradation. Même si elle est plus élevée que sur les 1eres 18650, la différence n'est pas énorme, et les 1eres batteries avaient d'autres problèmes (plus de pannes), donc même pas sûr que la longévité soit inférieure en prenant tout en compte. Suivre des courbes de dégradations à la loupe ça rend un peu hypocondriaque

Modifié par MrFurieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai une LR de 2019. A l'achat, je m'étais déjà étonné de n'avoir que 489 km à 100%. J'ai oublié de regarder à 100% avant de partir en vacances il y a quelques jours mais à 90%, je suis à 400 km d'autonomie. J'ai plus l'impression d'avoir une SR+ qu'une LR.

En outre, j'ai l'impression de passer plus de temps au SuC. A Better Route Planer prévoyait, pour un trajet de 721 km, 6h30 de route et 45 min de recharge soit 7h15. J'ai mis 8h! Pas de bouchon, 132 km/h au régulateur. J'ai l'impression de devoir faire des arrêts plus long au SuC.

Une idée? Elle aura 2 ans en septembre. Je peux aller vérifier l'état de la batterie chez Tesla, à votre avis?

Modifié par bobjouy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, aliennette a dit :

Une idée? Elle aura 2 ans en septembre. Je peux aller vérifier l'état de la batterie chez Tesla, à votre avis?

Ils ne te diront rien d'autre que "tout est normal", et ajouteront des commentaires confusant du genre "ça change selon votre utilisation, la température" ou d'autres joyeusetés complètement erronées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aller hop, un autre cas particulier

 

Tesla Model 3 LR, mars 2019, 54500km

(neuve 100% = 499km)


Charge à 100% = 478km

Précédente charge a 100% (janvier 2021) = 481km


Après une forte chute à 8 mois / 18000km, la dégradation apparente semble faible depuis 1 an 1/2.

 

Je poste le graph Stats pour l’allure générale de la courbe depuis le début. Sur Teslamate (ou il me manque les 6 premiers mois) je peux constater des fluctuations d’environ 15km du NFP suivant les périodes, correspondant vraisemblablement à la dérive de l’évaluation du BMS (de nombreuses fois évoquées ici).

 

J’ai constaté dans mon cas que l’évaluation remonte systématiquement en haut de la fourchette quelques semaines après de grands trajets (et donc de nombreuses supercharges et grandes amplitudes d’utilisation). Les 2 charges a 100% ci-dessus ont été faite 3 semaines après de grands trajets.

 

Mes habitudes de charges (hors grands trajets) :

Charge avant départ => stationnement en journée aux alentours de 50% => retour.

Hors utilisation, j’essaie de la laisser stationnée aux alentour de 50%, surtout l’été.
Je suis fréquemment sur Paris la semaine, dans ce cas je ne charge pas tous les jours.

Chez moi (borne) j’ai l’habitude de la brancher, sans charger (sauf départ planifié)

 

Ce mode d’utilisation n’est clairement pas optimal pour conserver une bonne lecture du NFP (d’où les fluctuations assez importantes), mais il l’est en théorie pour la préservation de la capacité réelle de la batterie sur le long terme.
 

Après, quoiqu’on fasse pour se faire plaisir, les batteries ne naissent pas égales et la dispersion entre les cas est certainement plus importante que l’influence de nos petites habitudes de charges (sauf a vraiment charger a 100% sans arrêt et pratiquer la décharge profonde comme un bourrin)

0CB8565E-1214-4871-8ADD-8B5629F4127E.jpeg

0E0A1B93-082D-4A32-A4A0-88A4F3C7A9E6.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/07/2021 à 15:15, Stan41 a dit :

Donc il y a bien des choses aléatoires qui ne dépendent pas de nous. 

Ce n'est pas parce que nous ne les comprenons pas qu'elles ne dépendent pas de nous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, bobjouy a dit :

Ils ne te diront rien d'autre que "tout est normal", et ajouteront des commentaires confusant du genre "ça change selon votre utilisation, la température" ou d'autres joyeusetés complètement erronées.

Que préconises-tu? Rester avec mes doutes? :(

Est ce qu'il y a un moyen de le savoir par nois même?

Je recharge à 100% cette nuit. Je verrai déjà ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, aliennette a dit :

Je suis à 439 km contre 489, il y a 2 ans soit un peu plus de 10% de perte.

Si je regarde l'écran avec la moyenne sur 50km, je suis à 465 km. Je suis à 320 km en instantanée sur 10 km... hum!

439 avec cb de kilomètres?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, aliennette a dit :

27000 seulement

Sans doute malheureusement une mauvaise série ce qui est sans doute le facteur le plus important de baisse. 
mon père m3 2 ans et demi avec recharge à 100% quasi systématique avec stationnement à 100. 
stationnement extérieur et au soleil  
30000km 

486km a 100%

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j ai eu une leaf 40 avec batterie réputée se dégradant vite vendue à 45000km 5% de perte en 9 mois

une tesla 3 LR 45000km 9 mois vendue 3% de perte

zoe 52 1 an 50000km 14% de perte avec les meme habitudes de conduite et recharge. Sans doute une mauvaise série. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.