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Stan41

Kilométrage max qu'indique votre Model 3 à 100% (dégradation batterie & longévité)

Message ajouté par bobjouy

Tableau des autonomies typiques à 100 % selon les années et modèles

Variante 2019 2020 2021 2022 2023
SR+ 386 km 386 km 424 km    
SR+ LFP   418 km 424 km    
Propulsion     440 km 440 km

440 km

LR RWD 525 km        
LR AWD Panasonic 499 km   575 km    
LR AWD LG     543 km 575 km 575 km
Performance 499 km 499 km 507 km 500 km 500 km

Rappel : l'autonomie affichée par la voiture à côté de l'icône batterie, ou par l'application Tesla n'est pas basée sur un quelconque historique de consommation. Elle est basée sur une consommation typique fixée par Tesla et l'EPA.

https://www.tesla.com/fr_FR/support/range

 

Nota pour les nouveaux membres qui s'inquiéteraient: la baisse de quelques % dans les premiers mois de la vie de la batterie est normale pour toutes les technologies Li-ion actuelles (y compris LFP).

 

Nota: Lien vers une enquête Allemande sur les dégradations: https://tff-forum.de/t/diskussion-model-3-model-y-batterie-akku/160970/3935

Message ajouté par Fly,

Messages recommandés

il y a 56 minutes, MrFurieux a dit :

Oui, l'estimation affichée change au réveil (et pas en roulant), je ne dis pas le contraire.

Je dis que

1) le BMS peut prendre une mesure sans changer l'estimation affichée (c'est interne tu ne le vois pas)

2) inversement l'estimation peut changer sans nouvelle mesure

Autrement dit ce que tu vois c'est l'estimation, et tu n'as aucun moyen de savoir si une mesure vient d'être prise ou pas. C'est naturel de lier les deux, mais en réalité ça peut être complètement distinct.

Oui ça personne n’en sait strictement rien mais est-ce utile au final ?

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il y a 57 minutes, BRETON38 a dit :

Ca n'a rien changé au typique ce soir  mais demain matin après une bonne nuit à 50% elle va me rebalancer 5km alors que si je laisse sentinelle, que dalle.

En fait, nous disons exactement la même chose, recalcul le lendemain en sortie de veille.

 

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il y a 8 minutes, STSUKX a dit :

 

En fait, nous disons exactement la même chose, recalcul le lendemain en sortie de veille.

 

Ah la communication avec chacun ses mots pour aller dans le même sens👍

Ca me rappelle les cours de com que je donnais dans mon entreprise en management multicultural avec le codage décodage...😁

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Il y a 7 heures, MrFurieux a dit :

2) inversement l'estimation peut changer sans nouvelle mesure

Il est rare qu'un système informatique sans donnée nouvelle se decide à changer de valeurs de référence. Mais c'est possible, s'il fait son calcul non pas lié à la dernière donnée reçue, mais au déclenchement d'un timer.

Je pense comme les autres, au réveil, quelque soit la durée de son sommeil, la voiture reevalue le nombre de km restant, c'est ce qui nous permet de mesurer la conso vampire au repos complet. Ensuite, peut-être qu'il lui faut une certaine durée de sommeil pour au reveil recalculer sa donnée de référence. Pour cela, il faudrait la reveiller avec des durées croisantes, et voir à partir de quelle durée elle fait un saut du nombre de km à la hausse. Pour info, j'ai l'impression que ma voiture se reveille au moins une fois par 24h. Mais n'est pas insomniaque, elle se rendort vite (2 min).

Avec Sentinelle, elle ne dort pas, donc ce serait plutôt de la mesure en continue, donc sur timer. Comme probablement quand on roule. Je ne pense pas que sur timer elle puisse changer sa valeur de référence. Ce serait cohérent avec le fait que personne ne la vu augmenter son nombre de km typique en roulant ou quand Sentinelle est activé.

Modifié par tben

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Le 12/03/2020 à 23:38, Kratos a dit :

378km, SR+

 

IMG_20200311_172504.thumb.jpg.8cd08ed058c54cb7b68c94a3f9764e58.jpg

Ah, j'ai retrouvé mon message d'ici qui date de quelques jour après livraison ! Ça me rassure finalement car je pensais que c'était beaucoup plus ! 

Là, je suis à 359km et la voiture a 35 800km... Donc j'ai perdu 19km. Ça va ? 

Modifié par Kratos

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Ca fait 5% en un peu plus d'un an. Ca ne me parait pas exagéré par rapport à ce que l'on voit un peu partout.

Même si on souhaiterait tous que ce soit moins (au moins psychologiquement)

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chez d'autres constructeurs, la question en se pose pas car elle ne peut pas se poser.

Bien souvent l'affichage se fait selon la moyenne de quelques dizaines de km et fluctue en permanence, c'est un indicateur totalement inutile que personne ne regarde et il est impossible d'en deviner la capacité totale de la batterie (le meme genre d'information de km restant sur une thermique totalement inutile là aussi mais personne ne s'en est mélé...)

 

Au final, à vouloir faire mieux chez tesla, (car oui, l'indicateur a une constante valide réaliste au moins!) ça créé d'autres incovénients psychologiques ...

 

Mais roulez et arretez de vous poser des questions, ça servira à quoi? s'il y a un pb sur la batterie elle est garantie 8 ans on a le temps de s'en rendre vraiment compte et pas hypothétiser sur une "estimation"

Modifié par Axolotl

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il y a 11 minutes, Bart a dit :

Attendre de perdre 20% pour pouvoir faire changer une batterie défectueuse

Bon courage, sachant qu'ils ne garantissent de faire quelque chose que si la capacité restante est sous 70 %, et encore, selon leurs mesures à eux.

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Oui, pardon, c'est même 70%, je ne sais pas pourquoi j'avais en tête 80 ...

Donc attendre que la voiture perde un tiers de son autonomie, ça fait quand même pas mal d'années de galère avant une prise en compte en garantie (surtout sur une SR+).

 

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Il y a 4 heures, tben a dit :

Il est rare qu'un système informatique sans donnée nouvelle se decide à changer de valeurs de référence. Mais c'est possible, s'il fait son calcul non pas lié à la dernière donnée reçue, mais au déclenchement d'un timer.

Je pense comme les autres, au réveil, quelque soit la durée de son sommeil, la voiture reevalue le nombre de km restant, c'est ce qui nous permet de mesurer la conso vampire au repos complet. Ensuite, peut-être qu'il lui faut une certaine durée de sommeil pour au reveil recalculer sa donnée de référence. Pour cela, il faudrait la reveiller avec des durées croisantes, et voir à partir de quelle durée elle fait un saut du nombre de km à la hausse. Pour info, j'ai l'impression que ma voiture se reveille au moins une fois par 24h. Mais n'est pas insomniaque, elle se rendort vite (2 min).

Avec Sentinelle, elle ne dort pas, donc ce serait plutôt de la mesure en continue, donc sur timer. Comme probablement quand on roule. Je ne pense pas que sur timer elle puisse changer sa valeur de référence. Ce serait cohérent avec le fait que personne ne la vu augmenter son nombre de km typique en roulant ou quand Sentinelle est activé.

Le BMS a en permanence des données nouvelles puisqu'il a accès aux voltages des modules. Ce qui fait que l'affichage peut changer dès l'arrêt c'est qu'en roulant il a du mal à faire une lecture fiable des voltages à cause des déséquilibres dus aux charges / décharges. Mas c'est différent du processus de calibrage dont on parle dans le thread du TMC (qu'il est préférable de lire pour pouvoir critiquer la méthode en connaissance de cause)

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Le BMS mène au CQTPTT:

En tout cas, ils auraient voulu faire un système dont tout le monde parle, que personne ne connait et sur lequel tout le monde suppute sans rien savoir et qu'on ne puisse pas vérifier ni faire de quelconque vérifications, ils ne s'y seraient pas pris autrement les ingénieurs de chez Tesla... ☺️ On appelle cela le "BMS" ou le "Bazard Modélisé des Supputations". À votre bon coeur m'sieur dame, éclatez-vous (et dire que je suis le premier à faire des tests qui n'aboutiront à rien si ce n'est de faire comme tous les anciens la méthode du CQTPTT ou Charge Quand Tu Peux et Tais Toi [copyright Fly] !!)...

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C'est un sujet qui n'est pas nouveau, une batterie a toujours perdu en capacité dans le temps, il faut en tenir compte à l'achat c'est tout.

Mon choix de la LR en 2019 était en partie sur ce constat, et surtout sur la prévision d'augmentation des capacités des prochains modèles.

D'ici 1 ou 2ans, il est à prévoir qu'une LR ou LR+ sera à 100kwh, comment vendre une SR 2019 avec une quarantaine de kwh restant d'ici là? impossible ...

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il y a 9 minutes, Fly_PetitPrince a dit :

Le BMS mène au CQTPTT:

En tout cas, ils auraient voulu faire un système dont tout le monde parle, que personne ne connait et sur lequel tout le monde suppute sans rien savoir et qu'on ne puisse pas vérifier ni faire de quelconque vérifications, ils ne s'y seraient pas pris autrement les ingénieurs de chez Tesla... ☺️ On appelle cela le "BMS" ou le "Bazard Modélisé des Supputations". À votre bon coeur m'sieur dame, éclatez-vous (et dire que je suis le premier à faire des tests qui n'aboutiront à rien si ce n'est de faire comme tous les anciens la méthode du CQTPTT ou Charge Quand Tu Peux et Tais Toi [copyright Fly] !!)...

A la grande époque de l'armée française il y avait le BMC.😆

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il y a 19 minutes, Axolotl a dit :

C'est un sujet qui n'est pas nouveau, une batterie a toujours perdu en capacité dans le temps, il faut en tenir compte à l'achat c'est tout.

Mon choix de la LR en 2019 était en partie sur ce constat, et surtout sur la prévision d'augmentation des capacités des prochains modèles.

D'ici 1 ou 2ans, il est à prévoir qu'une LR ou LR+ sera à 100kwh, comment vendre une SR 2019 avec une quarantaine de kwh restant d'ici là? impossible ...

Tout se revend, ça dépend du prix.

La SR+ rincée d'occasion sera beaucoup moins chère que la LR et ne touchera pas les mêmes clients.

Il vaut mieux acheter ce dont on a besoin en fonction de ses moyens que de tabler sur de la revente.

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La revente fait partie du cout de revient global du véhicule, cela doit rentre dans le calcul, l'ignorer est une perte à moyen terme.

J'ai misé sur 3ans pour la model 3, donc je la vends l'année prochaine, c'est un record pour moi qui ne garde mes véhicules qu'un an voir à peine plus depuis plus de 20ans ...

Le cout de carburant en moins paye la différence de crédit entre la SR et la LR...

 

Même si une SR+ est globalement suffisante pour tout le monde, pour moi c'est un mauvais "placement" si on peut dire, une voiture n'a jamais été un bon investissement et il faut limiter les pertes tant que possible. Si tu gardes le véhicule 1an, alors ça peut se tenter, elles perdront toutes environ 2-3000eur la première année.

Modifié par Axolotl

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il y a 37 minutes, Axolotl a dit :

C'est un sujet qui n'est pas nouveau, une batterie a toujours perdu en capacité dans le temps, il faut en tenir compte à l'achat c'est tout.

Mon choix de la LR en 2019 était en partie sur ce constat, et surtout sur la prévision d'augmentation des capacités des prochains modèles.

D'ici 1 ou 2ans, il est à prévoir qu'une LR ou LR+ sera à 100kwh, comment vendre une SR 2019 avec une quarantaine de kwh restant d'ici là? impossible ...

 

il y a 16 minutes, Bart a dit :

Tout se revend, ça dépend du prix.

La SR+ rincée d'occasion sera beaucoup moins chère que la LR et ne touchera pas les mêmes clients.

Il vaut mieux acheter ce dont on a besoin en fonction de ses moyens que de tabler sur de la revente.

 

Bien sûr, c'est un marché, Hyundai a bien vendu des Ioniq 28kWh à 30k€ et les propriétaires ont l'air contents dans l'ensemble

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il y a 8 minutes, Axolotl a dit :

La revente fait partie du cout de revient global du véhicule, cela doit rentre dans le calcul, l'ignorer est une perte à moyen terme.

J'ai misé sur 3ans pour la model 3, donc je la vends l'année prochaine, c'est un record pour moi qui ne garde mes véhicules qu'un an voir à peine plus depuis plus de 20ans ...

Le cout de carburant en moins paye la différence de crédit entre la SR et la LR...

 

Même si une SR+ est globalement suffisante pour tout le monde, pour moi c'est un mauvais "placement" si on peut dire, une voiture n'a jamais été un bon investissement et il faut limiter les pertes tant que possible. Si tu gardes le véhicule 1an, alors ça peut se tenter, elles perdront toutes environ 2-3000eur la première année.

Bizarre ton raisonnement, plus la voiture est chère plus elle coûte en dépréciation, de ce point de vue SR+ > LR

L'argument pour la LR c'est l'usage, pas la perte de valeur

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il y a 25 minutes, Axolotl a dit :

La revente fait partie du cout de revient global du véhicule, cela doit rentre dans le calcul, l'ignorer est une perte à moyen terme.

J'ai misé sur 3ans pour la model 3, donc je la vends l'année prochaine, c'est un record pour moi qui ne garde mes véhicules qu'un an voir à peine plus depuis plus de 20ans ...

Le cout de carburant en moins paye la différence de crédit entre la SR et la LR...

 

Même si une SR+ est globalement suffisante pour tout le monde, pour moi c'est un mauvais "placement" si on peut dire, une voiture n'a jamais été un bon investissement et il faut limiter les pertes tant que possible. Si tu gardes le véhicule 1an, alors ça peut se tenter, elles perdront toutes environ 2-3000eur la première année.

Je pense que tu te trompes 

Actuellement il y a 13000€ d’écart entre une SR et une LR

Tu n’as aucune chance de retrouver cet écart à la revente.

Il faut acheter celle qui te plaît et dont tu as besoin 

Le reste tient de la boule de cristal 

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Non ce n’est pas bizarre, la valeur résiduelle d’une LR sera plus importante qu’une SR, on va commencer à en voir pas mal en vente et je suis persuadé que les LR partiront plus facilement avec une décote moins importante. Donc le coût global sera inférieur.

C’est comme l’époque des essence/diesel, où l’essence dépréciait plus vite que le diesel bien que cela se soit inversé ces 10 dernières années.

Un achat revente de diesel payée plus chère même pour rouler peu était meilleur qu’une essence moins chère… j’ai roulé 10ans en diesel et j’ai pas aimé du tout, mais économiquement c’était rentable en tout point.

 

Sinon, il faut de l’atypique, mes alfa essence ont été de belles opérations, comme ma cox cab d’ailleurs, surfer sur la tendance etc… on verra l’année prochaine si j’ai eu raison mais pour l’instant je ne me suis jamais trop trompé.

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il y a 5 minutes, Bart a dit :

Je pense que tu te trompes 

Actuellement il y a 13000€ d’écart entre une SR et une LR

Tu n’as aucune chance de retrouver cet écart à la revente.

Il faut acheter celle qui te plaît et dont tu as besoin 

Le reste tient de la boule de cristal 

Aujourd’hui et grâce aux primes qui ont évolué oui, mais sur l’occasion? On a une idée des prix de vente réel ? Il n’y avait que 10000€ d’écart en 2019, il faut comparer ce qui est comparable.

Si on va par la, dans le 13 il y a même 18000€ d’écart… une SR aujourd’hui serait peut être à envisager sauf qu’on perd un moteur quand même…

Modifié par Axolotl

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il y a 2 minutes, Axolotl a dit :

Non ce n’est pas bizarre, la valeur résiduelle d’une LR sera plus importante qu’une SR, on va commencer à en voir pas mal en vente et je suis persuadé que les LR partiront plus facilement avec une décote moins importante. Donc le coût global sera inférieur.

C’est comme l’époque des essence/diesel, où l’essence dépréciait plus vite que le diesel bien que cela se soit inversé ces 10 dernières années.

Un achat revente de diesel payée plus chère même pour rouler peu était meilleur qu’une essence moins chère… j’ai roulé 10ans en diesel et j’ai pas aimé du tout, mais économiquement c’était rentable en tout point.

 

Sinon, il faut de l’atypique, mes alfa essence ont été de belles opérations, comme ma cox cab d’ailleurs, surfer sur la tendance etc… on verra l’année prochaine si j’ai eu raison mais pour l’instant je ne me suis jamais trop trompé.

Tu peux aller voir le marché US (qui a 1 an d'avance sur nous), et ce n'est pas ce qui se passe. Vendre une LR 13 000€ de plus qu'un SR+ de même âge c'est très optimiste. Elles auraient une garantie plus longue ça aiderait, mais ce n'est pas le cas.

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