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Stan41

Kilométrage max qu'indique votre Model 3 à 100% (dégradation batterie & longévité)

Message ajouté par bobjouy

Tableau des autonomies typiques à 100 % selon les années et modèles

Variante 2019 2020 2021 2022 2023
SR+ 386 km 386 km 424 km    
SR+ LFP   418 km 424 km    
Propulsion     440 km 440 km

440 km

LR RWD 525 km        
LR AWD Panasonic 499 km   575 km    
LR AWD LG     543 km 575 km 575 km
Performance 499 km 499 km 507 km 500 km 500 km

Rappel : l'autonomie affichée par la voiture à côté de l'icône batterie, ou par l'application Tesla n'est pas basée sur un quelconque historique de consommation. Elle est basée sur une consommation typique fixée par Tesla et l'EPA.

https://www.tesla.com/fr_FR/support/range

 

Nota pour les nouveaux membres qui s'inquiéteraient: la baisse de quelques % dans les premiers mois de la vie de la batterie est normale pour toutes les technologies Li-ion actuelles (y compris LFP).

 

Nota: Lien vers une enquête Allemande sur les dégradations: https://tff-forum.de/t/diskussion-model-3-model-y-batterie-akku/160970/3935

Message ajouté par Fly,

Messages recommandés

En tout cas ces graphes en particulier donnent envie d'avoir du LFP et surtout rien d'autre !

Allez on balance du 100-0 et ça bronche pas 😍

 

image.thumb.png.6276cc33c956266c9369763ed2ee8094.png

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Le 15/04/2021 à 09:28, bobjouy a dit :

{Vidéo J. Bjork} 

 

Je rêve ou je vois qu'il y a vendu pour 64 M€ de Tesla ????
475'916 kWh de parrainage... Soit à 372 kWh le parrainage, 1279 parrainages....... x 50'000€...
Ouch... 

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Il y a 2 heures, tben a dit :

Merci pour ces infos.

Peux-tu redonner le lien vers l'article, que je puisse le lire ?

Comme tu t'y connais, comment mesure-t-on la dégradation d'une batterie ?

Comme déjà répondu par @Sparda, l'article est ici (ECS 2020)

Tant que j'y suis, les liens vers le reste de ma bibliographie sur le sujet pour les curieux:

Vieillissement calendaire des batteries Lithium-Ion (ECS 2016)

Vieillissement calendaire des batteries NCA (ECS 2016)

Vieillissement calendaire des batteries NCA (CE 2021)

Vieillissement des batteries de VE (TU Munich 2107, article très complet)

Et deux vidéos parmi des millions:

Une présentation de Jeff Dahn (2013)

Un rapport de propriétaire qui est aussi journaliste auto (LR US de 2019, 100 000 km)

 

Sinon, pour passer du niveau "novice" au niveau "expert du dimanche" (comme moi 😉) ce forum est aussi une excellente source, avec des gens prêts à répondre - souvent aimablement - à toutes les questions, et un bon moteur de recherche. Et c'est en français, contrairement à tout ce que j'ai cité au dessus.

Par exemple la réponse à ta deuxième question ici

En résumé, pour connaitre la capacité en kWh estimée par la voiture, prendre la conso typique (en Wh / km) affichée dans l'onglet Energie et faire une règle de 3 avec les km affichés et le % restant (avec un SoC > 50% pour plus de précision). Si N km affichés à P%, 100x(N/P) à 100%. C'est approximatif, et ça fluctue un peu, mais c'est instantané.

 

 

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Il y a 6 heures, Sweet a dit :

Je précise qu'en ce moment je charge jusqu'à 90% et que je l'a mets en charge depuis le début après mes trajets quotidien donc batterie chaude avec des cycles d'utilisation de 30%. Elle est constamment branchée quand elle est chez moi.

 

Donc en soit c'est exactement ce que préconise Tesla :)

Donc ce qu'il ne faut pas faire dans ton cas.

Pour le bien de ta batterie, tu devrais :

- baisser ta consigne pour que ta batterie soit à SOC plus lorsque non utilisée. 

- faire terminer ta charge le matin, ou avant de partir dans le but de :

     • laisser la batterie plus longtemps à SOC plus faible 

     • profiter de la charge pour partir batterie tiède 

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il y a 3 minutes, Vincent Cambrai a dit :

Donc ce qu'il ne faut pas faire dans ton cas.

Pour le bien de ta batterie, tu devrais :

- baisser ta consigne pour que ta batterie soit à SOC plus lorsque non utilisée. 

- faire terminer ta charge le matin, ou avant de partir dans le but de :

     • laisser la batterie plus longtemps à SOC plus faible 

     • profiter de la charge pour partir batterie tiède 

Baisser / monter la consigne à la main c'est un peu pénible non ? Le départ planifié n'est pas censé gérer ça tout seul, çàd démarrer la charge au bon moment pour qu'elle se termine juste avant le départ ?

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il y a 16 minutes, Vincent Cambrai a dit :

Donc ce qu'il ne faut pas faire dans ton cas.

Pour le bien de ta batterie, tu devrais :

- baisser ta consigne pour que ta batterie soit à SOC plus lorsque non utilisée. 

- faire terminer ta charge le matin, ou avant de partir dans le but de :

     • laisser la batterie plus longtemps à SOC plus faible 

     • profiter de la charge pour partir batterie tiède 

 Je preconditonne la batterie à chaque départ aussi. Le petit confort du matin :)

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Il y a 8 heures, MrFurieux a dit :

-20% à 880 000 km

Aucune chance de voir cette dégradation. Ne pas prendre les cycles de laboratoire pour des km comptant, car la dégradation est d'abord calendaire.

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Il y a 8 heures, MrFurieux a dit :

Les gens se font leur petites règles à eux avec un biais psychologique qui donne plus de poids à leur expérience personnelle et celle de leurs voisins de forum

Tu abuses

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il y a 28 minutes, Flash a dit :

Aucune chance de voir cette dégradation. Ne pas prendre les cycles de laboratoire pour des km comptant, car la dégradation est d'abord calendaire.

Oui il y a d'autres facteurs, mais c'est la contribution juste pour ce facteur (le cyclage). Si une voiture fait 100 000 km / an (ça arrive) ce sera le facteur prépondérant (en NCA), si elle fait 10 000 ce sera l'âge, entre les deux ça dépend. C'est sûr qu'avec des cycles de 20% elle ne va pas faire 100 000 km / an, ça veut juste dire qu'on peut fortement réduire cette source de dégradation pour une durée de vie réaliste de la voiture

 

il y a 6 minutes, Flash a dit :

Tu abuses

J'abuse pas j'exagère 😉

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il y a 45 minutes, tben a dit :

Et il y aurait une étude comparative sur la dégradation temporelle des batteries ?

Oui dans toutes les études que j'ai cité:

Vieillissement calendaire des batteries Lithium-Ion (ECS 2016)

Vieillissement calendaire des batteries NCA (ECS 2016)

Vieillissement calendaire des batteries NCA (CE 2021)

Vieillissement des batteries de VE (TU Munich 2107, article très complet)

 

NB c'est le seul point où les LFP peuvent faire un poil moins bien que les NCA sur les SoC élevés, mais à voir sur le terrain:

image.thumb.png.1e77ace2d2d1b58515555d9958eee625.png

 

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Il y a 11 heures, tino_ale a dit :

En tout cas ces graphes en particulier donnent envie d'avoir du LFP et surtout rien d'autre !

Allez on balance du 100-0 et ça bronche pas 😍

A propos et pour info, il y a des LFP dans la nature hors de Chine: les Chevrolet Spark 2014 sont LFP, et le modèle suivant (2015) est en NMC, donc intéressant pour comparer. En plus, refroidissement liquide comme les Tesla et garantie similaire (-35% sur 8 ans 100 000 mi).

https://www.mychevysparkev.com/forum/viewtopic.php?t=4816

https://www.insideevsforum.com/community/index.php?threads/spark-ev.2017/

 

Modifié par MrFurieux

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Est-ce que ces comparatifs sont transposables à des Tesla qui sont des voitures à haute performance et avec un usage qui est probablement différent des low cost chinoises ou de ces Spark ...

J'imagine que ça peut avoir un impact sur la façon dont l'énergie est "tirée" de la batterie

Modifié par Bart

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il y a 9 minutes, Bart a dit :

Est-ce que ces comparatifs sont transposables à des Tesla qui sonde voitures à haute performance et avec un usage qui est probablement différent des low cost chinoises ou de ces Spark ...

J'imagine que ça peut avoir un impact sur la façon dont l'énergie est "tirée" de la batterie

C'est une transposition imparfaite, mais l'usage n'est pas si éloigné contrairement aux apparences: le moteur de la Spark est 2,5x moins puissant mais la batterie est 2,5x plus petite donc ça doit tirer à peu près pareil. Il y a même une option de charge DC sur la Spark.

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J'ai parcouru les sujets, mais ce n'est pas très clair pour moi.

J'ai l'impression qu'ils évaluent sur une très courte période ?

Ou alors je n'ai rien compris :D ...

Sur le papier, la LFP semble cocher beaucoup de cases (à part son poids)

Mais on n'a pas trop de recul sur sa résistance aux super-charges, son comportement l'hiver ...

 

Modifié par Bart

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il y a 7 minutes, Bart a dit :

J'ai parcouru les sujets, mais ce n'est pas très clair pour moi.

J'ai l'impression qu'ils évaluent sur une très courte période ?

Ou alors je n'ai rien compris :D ...

Sur le papier, la LFP semble cocher beaucoup de cases (à part son poids)

Mais on n'a pas trop de recul sur sa résistance aux super-charges, son comportement l'hiver ...

 

Pour la Spark ? C'est 3-4 ans, avec une dégradation dans les 10% et qui a l'air de se stabiliser, ce serait bien de trouver des retours plus récents

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il y a une heure, MrFurieux a dit :

 

NB c'est le seul point où les LFP peuvent faire un poil moins bien que les NCA sur les SoC élevés, mais à voir sur le terrain:

image.thumb.png.1e77ace2d2d1b58515555d9958eee625.png

 

En gros pour du stockage, sur les LFP il faut stocker à 72%,les NCA à 58% et NMC à 62% avant la "chute" (toute relative). Mais dans la vrai vie même sans utiliser une tesla pendant 1 mois, ça ne va pas changer grand chose 😅

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Et sur la même durée, ils ont quelle dégradation sur les NMC ?

(désolé, mais ces articles ne me paraissent pas clairs, je n'ai pas assez de background pour analyser leur jargon)

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il y a 9 minutes, Sparda a dit :

En gros pour du stockage, sur les LFP il faut stocker à 72%,les NCA à 58% et NMC à 62% avant la "chute" (toute relative). Mais dans la vrai vie même sans utiliser une tesla pendant 1 mois, ça ne va pas changer grand chose 😅

Plutôt 70/60/55 sur ce test. Mais pas besoin de "ne pas utiliser pendant 1 mois" pour subir cette dégradation comme tu as l'air de le sous-entendre, elle se se produit même si la batterie est utilisée dans la journée (par ex sur 22h si la voiture roule 1h et charge 1h).

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il y a 4 minutes, Bart a dit :

Et sur la même durée, ils ont quelle dégradation sur les NMC ?

(désolé, mais ces articles ne me paraissent pas clairs, je n'ai pas assez de background pour analyser leur jargon)

Spark toujours ? Les NMC ont 1 an de moins mais les dégradations sont comparables

Modifié par MrFurieux

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Donc cette analyse en vie réelle montre finalement peu de différences entre les deux ?

Comment l'expliquer alors que les tests labo donnent un net avantage de durée de vie à la techno LFP ?

Modifié par Bart

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il y a 7 minutes, Bart a dit :

Donc cette analyse en vie réelle montre finalement peu de différences entre les deux ?

Comment l'expliquer alors que les tests labo donnent un net avantage de durée de vie à la techno LFP ?

Parce qu'un test labo ne correspond pas exactement à la vraie vie 😜

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Bien sûr, mais ils ont une valeur pour comparer des technologies dans des conditions identiques.

En labo, la LFP semble avoir quasiment une "vie infinie" avec pas de dégradation visible avant très longtemps quel que soit le mode de recharge/décharge.

Si j'en crois les analyses de @MrFurieux , ça semble moins tranché en réel.

Si c'est le cas, quel est le paramètre qui échappe aux tests labo ?

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