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Stan41

Kilométrage max qu'indique votre Model 3 à 100% (dégradation batterie & longévité)

Message ajouté par bobjouy

Tableau des autonomies typiques à 100 % selon les années et modèles

Variante 2019 2020 2021 2022 2023
SR+ 386 km 386 km 424 km    
SR+ LFP   418 km 424 km    
Propulsion     440 km 440 km

440 km

LR RWD 525 km        
LR AWD Panasonic 499 km   575 km    
LR AWD LG     543 km 575 km 575 km
Performance 499 km 499 km 507 km 500 km 500 km

Rappel : l'autonomie affichée par la voiture à côté de l'icône batterie, ou par l'application Tesla n'est pas basée sur un quelconque historique de consommation. Elle est basée sur une consommation typique fixée par Tesla et l'EPA.

https://www.tesla.com/fr_FR/support/range

 

Nota pour les nouveaux membres qui s'inquiéteraient: la baisse de quelques % dans les premiers mois de la vie de la batterie est normale pour toutes les technologies Li-ion actuelles (y compris LFP).

 

Nota: Lien vers une enquête Allemande sur les dégradations: https://tff-forum.de/t/diskussion-model-3-model-y-batterie-akku/160970/3935

Message ajouté par Fly,

Messages recommandés

@vince_007

 

Ce serait vraiment pas mal que tu te procures le câble vers OBD avec Scan My Tesla même avec toutes les imprécisions induites 😉

 

Pour moi à 5 kW en fin de charge, l’équilibrage était loin d’être terminé. Chez moi cela descend à moins de 1 kW avant de terminer lors de la recherche du point haut.

 

Et j’ajouterais que rouler 11,5 km à plus de 200 Wh/km de conso alors que dans le même temps, seulement 10 km de typique s’envolent (à 145,5 kWh), il y a bien eu un problème de calcul lors de la supercharge.

Modifié par STSUKX

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Il y a 6 heures, vince_007 a dit :

Si j'utilise la fameuse constante de 152.3Wh/kms, ça me ferait une batterie de 70.5KWh sans le buffer, c'est bien ça ? Si je rajoute le buffer, entre 3 et 3.5KWh pour estimer, ça me ferait une capacité réelle de 73.5 à 74KWh, donc autour de 4.5% de perte de la capacité nominale de 77.1KWh. C'est beaucoup je trouve sur si peu d'usage.

 

Je regrette mais ton calcul est faux car le typique affiché dans la voiture ne prenant pas en compte le buffer, il est à 145,5 kWh et pas 152,3 kWh. Cette valeur correspond à 95,5% du typique global avec buffer.

 

Donc dans ton cas, cela donne 145,5 Wh/km x 463 km soit 67,4 kWh utiles et 70,54 kWh nominal. 

 

Il y a 6 heures, vince_007 a dit :

@STSUKX j'ai édité mon post.

 

Même si l'équilibrage n'est pas terminé, je vais pas récupérer 5kms sur l'équilibrage.

 

J'ai pas envie de mettre 95€ juste pour lire quelques valeurs.

Si justement tu aurais pu gagner 6 km d’après les pertes de typique que tu as eu en fonction de ta conso (je l’ai expliqué plus haut). Après c’est toi qui voit pour la câble 😉

 

Il y a 2 heures, Busquet2 a dit :

En ce moment à Ury. Arrivé avec 30%.

Avec 481 km après une supercharge, j’estime ta capacité utile à 69,7 kWh (479x0,1455) et 73 kWh en Nominal Full Pack.

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Il y a 2 heures, STSUKX a dit :

 

Je regrette mais ton calcul est faux car le typique affiché dans la voiture ne prenant pas en compte le buffer, il est à 145,5 kWh et pas 152,3 kWh. Cette valeur correspond à 95,5% du typique global avec buffer.

 

Donc dans ton cas, cela donne 145,5 Wh/km x 463 km soit 67,4 kWh utiles et 70,54 kWh nominal. 

 

Si justement tu aurais pu gagner 6 km d’après les pertes de typique que tu as eu en fonction de ta conso (je l’ai expliqué plus haut). Après c’est toi qui voit pour la câble 😉

Ok, donc en résumé j'ai déjà pas mal de perte, pas loin de 5%. Ce qui me semble beaucoup en 4 mois et 8250kms.

 

Demain j'irais refaire une supercharge complète jusqu'à l'arrêt.

 

Pour Scan My Tesla, c'est le câble qui est vendu beaucoup trop cher, 75€ pour un cordon de 20cm, c'est juste exagéré, ça ne vaut pas du tout ce prix, le dongle j'en ai déjà un, je sais pas si il convient mais c'est un ELM bluetooth classique.

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il y a 52 minutes, vince_007 a dit :

Ok, donc en résumé j'ai déjà pas mal de perte, pas loin de 5%. Ce qui me semble beaucoup en 4 mois et 8250kms.

 

Demain j'irais refaire une supercharge complète jusqu'à l'arrêt.

 

Pour Scan My Tesla, c'est le câble qui est vendu beaucoup trop cher, 75€ pour un cordon de 20cm, c'est juste exagéré, ça ne vaut pas du tout ce prix, le dongle j'en ai déjà un, je sais pas si il convient mais c'est un ELM bluetooth classique.

Il me semble que @cr1cr1 en a acheté un pour 20 ou 30$, ce serait pas mal de lui demander son avis sur le fil dédié.

Modifié par STSUKX

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Il y a 3 heures, les3gujanais a dit :

Je suis surpris, vous utilisez tous le kilométrage comme indicateur ?

Ou est-ce juste pour ce fil ?

Non j'affiche en % c'est beaucoup plus parlant pour moi.

A la limite si l'affichage en kilomètres se cantonnait à 0-500 je pourrais choisir ce mode pour l'amour du calcul mental, mais ce sujet prouve que c'est même pas une échelle stable alors ... 😅

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Il y a 4 heures, les3gujanais a dit :

Je suis surpris, vous utilisez tous le kilométrage comme indicateur ?

Ou est-ce juste pour ce fil ?

Juste pour ce fil. 

 

Parfois je vérifie juste en faisant un aller-retour distance/énergie pour voir combien j'ai d'écart avec le typique 5 km pour 1 %. 

 

J'arrive à avoir maintenant par exemple 293 km à 59 %. 

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Il y a 10 heures, vince_007 a dit :

 

 

Pour Scan My Tesla, c'est le câble qui est vendu beaucoup trop cher, 75€ pour un cordon de 20cm, c'est juste exagéré, ça ne vaut pas du tout ce prix, le dongle j'en ai déjà un, je sais pas si il convient mais c'est un ELM bluetooth classique.

Faut bien payer le développement aussi. Ce n'est pas seulement un câble. 

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il y a 49 minutes, Tonio16 a dit :

Faut bien payer le développement aussi. Ce n'est pas seulement un câble. 

Développement d'un câble point à point ? 😂

Si tu parle de l'application, elle est à 10€ en plus du câble. Ça c'est normal. 

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Bon ben j'ai été jusqu'au bout d'une supercharge à 100% et ben ça na strictement rien changé, toujours 464Kms.

 

autonomie_3.jpg

 

@STSUKX Tu disais que j'allais récupérer 6Kms, ben perdu, seulement 1 seul petit kms.

 

Si je me fie à l'appli énergie et la prédiction d'autonomie, je n'aurais que 293Kms d'autonomie pour une conso moyenne de 23.3Kwh et un SOC de 96%, ce qui me ferait une batterie de 71KWh. Est ce que ça tient compte du buffer ou pas ?

 

 

En tout cas, ta théorie sur le vieillissement temporel ne tiens pas vraiment la route, ma voiture n'a que 4 mois et il semblerait que j'ai une perte importante. On ne peut pas faire de conclusion sur des constations de quelques véhicules, la preuve, ça ne fonctionne pas sur la mienne.

 

Je ne sais pas trop quoi faire pour essayer de le remonter, je ne charge qu'a 80% et tous les jours je tourne entre 55 et 80%. Est ce que je doit baisser plus bas ou pas ? Bonne question.

 

 

Modifié par vince_007

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En ce moment à Ury. Arrivé avec 30%.

 

 

On a rechargé ensemble à 100%.

J'étais à 515km en LR RWD !

 

Aussi d'après mon reçu tesla j'ai récupéré 28 kWh alors que sur tesla stats j'ai 23,35 kWh réellement récupéré par la voiture...donc une belle perte de 4,65 kWh sans chauffage ni multimédia...

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@vince_007

 

L’appli Énergie tient toujours compte du buffer, le typique y est de 152,4 kWh. Donc 71 kWh pour ton Nominal Full Pack, c’est ce que j’avais calculé (152,4 kWh x 464 km) soit 70,71 kWh.

 

Concernant ta charge à 100%, as tu relevé le typique perdu en fonction de la conso ? Car il ne collait pas la dernière fois.

 

Concernant les habitudes de charge j’ai exactement les mêmes, je ne pense pas que le problème vienne de là.

 

A cet instant, je ne comprends pas pourquoi certaines batteries perdent autant de capacité alors que pour d’autres ce n’est pas le cas. C’est un peu la loterie.

Modifié par STSUKX

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il y a 3 minutes, STSUKX a dit :

 

A cet instant, je ne comprends pas pourquoi certaines batteries perdent autant de capacité alors que pour d’autres ce n’est pas le cas. C’est un peu la loterie.

Non, c'est de la chimie ! Il y a beaucoup de disparité sur la production des batteries, maintenant, il faut voir si ça reste stable ou si ça se dégrade, là je serais pas très rassuré.

 

Pour le moment, ce n'est pas inquiétant quand on regarde les disparités sur les courbes Tesla Fi, à suivre.

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il y a 8 minutes, vince_007 a dit :

Non, c'est de la chimie ! Il y a beaucoup de disparité sur la production des batteries, maintenant,

C’est exactement ce que je soulevais précédemment sur ce fil, disparité dans le process de fabrication, c’est la seule explication viable à cet instant en sus du vieillissement. L’usage importe finalement assez peu (charge rapide ou non, habitudes de charges etc...).

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il y a 11 minutes, STSUKX a dit :

C’est exactement ce que je soulevais précédemment sur ce fil, disparité dans le process de fabrication, c’est la seule explication viable à cet instant en sus du vieillissement. L’usage importe finalement assez peu (charge rapide ou non, habitudes de charges etc...).

Au début oui mais pas sur le long terme, l'usage est le plus important sur le long terme. Comme je l'indiquais il y a quelques posts, les batteries Li-Ion se cale rapidement à sa valeur nominale puis reste assez stable ensuite, pour se dégrader tranquillement si l'usage est respecté. Tesla n'échappe pas à cette règle dans la mesure où il utilise des éléments tout ce qu'il y a de plus standard (pour le moment en tout cas).

Maintenant, pour mon cas, c'est effectivement une perte de plusieurs % assez rapide, à voir si ça chute encore ou si ça se stabilise. 

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Il y a 2 heures, STSUKX a dit :

Afterburners en route, on va essayer de faire augmenter ce Nominal Full Pack.

Bob a ri, mais je l’ai rejoint dans le club très fermé des 493 km 😂.

 

75 kWh en Nominal Full Pack.

 

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