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Stan41

Kilométrage max qu'indique votre Model 3 à 100% (dégradation batterie & longévité)

Message ajouté par bobjouy

Tableau des autonomies typiques à 100 % selon les années et modèles

Variante 2019 2020 2021 2022 2023
SR+ 386 km 386 km 424 km    
SR+ LFP   418 km 424 km    
Propulsion     440 km 440 km

440 km

LR RWD 525 km        
LR AWD Panasonic 499 km   575 km    
LR AWD LG     543 km 575 km 575 km
Performance 499 km 499 km 507 km 500 km 500 km

Rappel : l'autonomie affichée par la voiture à côté de l'icône batterie, ou par l'application Tesla n'est pas basée sur un quelconque historique de consommation. Elle est basée sur une consommation typique fixée par Tesla et l'EPA.

https://www.tesla.com/fr_FR/support/range

 

Nota pour les nouveaux membres qui s'inquiéteraient: la baisse de quelques % dans les premiers mois de la vie de la batterie est normale pour toutes les technologies Li-ion actuelles (y compris LFP).

 

Nota: Lien vers une enquête Allemande sur les dégradations: https://tff-forum.de/t/diskussion-model-3-model-y-batterie-akku/160970/3935

Message ajouté par Fly,

Messages recommandés

Il y a 10 heures, Busquet2 a dit :

Nos kilomètres vont ils revenir au printemps ?

N'oubliez pas que pour certains, on a nos voitures depuis février/mars de l'année dernière. Il y avait alors les mêmes températures qu'en ce moment (voire pareil qu'en novembre/décembre). Ce n'est pas la première fois que nos voitures voient 10 degrés ou moins.

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il y a 22 minutes, bobjouy a dit :

En partant du principe que tu aies raison, les Norvégiens vs. les Espagnols devraient avoir de gros écarts pendant cet hiver, non ? 

 

Dans mon cas, la voiture n'a quasiment jamais vu moins de 10 degrés depuis Novembre.

Mon pack est à 18-20 degrés tout le temps (nuit au garage, température checkée avec Scan My Tesla).

 

Bjorn n'a pas perdu de kilomètres en typique depuis octobre, or l'hiver est bien installé en Norvège.

Aurais-tu des explications pour ça ? 

Non je n'ai pas d'explications mais tu analyse les forums norvégiens et espagnol ? Pas moi. Mais un seul cas ne peut pas être représentatif d'une majorité, c'est des stats. 

 

Mais tu trouve normal qu'on est nombreux à avoir une autonomie quasi identique à la même période, avec des kilométrages totalement différent ? On a perdu presque du jour au lendemain, bizarre.

 

Toi même tu constate que ça remonte sans vraiment comprendre pourquoi. 

Modifié par vince_007

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il y a 14 minutes, vince_007 a dit :

Toi même tu constate que ça remonte sans vraiment comprendre pourquoi. 

De ce que je comprends et constate, la vieille formule connue de tous qui est "supercharger de bas vers 90+% permet de rebalancer le pack" a fonctionné pour moi. 

 

Pour avoir de "vraies" stats, il faudrait avoir le même protocole.

Car moi à 10 jours près, j'ai 483 km en charge AC 3kw vs. 493 km en supercharge, après 3 supercharges en 3 jours.

Donc si je n'avais pas superchargé, j'aurais aussi considéré que j'avais 483 km à 100 %.

 

Il faudrait qu'on se mette d'accord sur un protocole à suivre, et prendre les résultats de ceux qui le suivent. Sinon, l'histoire de "baisse soudaine de XX km" est peu plausible, c'est pas une épidémie.

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Je ne vais jamais au supercharger, je ne charge qu'a 80% au quotidien. J'ai fait quelques charges à 100% en AC mais ça n'a pas remonté mon autonomie qui est à 472Kms en ce moment (par calcul), ça ferait 6% de perte en 7500kms ! Je n'y crois pas. 

 

A Noël, j'ai fait un trajet Toulouse Bordeaux, et je crois avoir calculé à la va vite une batterie de 73KWh (220Km à 246Wh/100 pour 74.2% de batterie) mais on fait vite une erreur d'approximation, le calcul pouvait donner entre 71 et 73KWh. D'ailleurs Jeedom donne une conso de 50.3KWh alors que moi je calcule 54 ?! 73Kwh semble normal avec l'histoire du buffer non ? Et malgré ça, l'estimation d'autonomie est basse.

 

Dans mon garage, il doit faire dans les 12°c, quand la voiture passe la journée dehors au boulot par 10°c, la batterie est forcément plus froide en moyenne.

 

Tu dit que c'est pas une épidémie, je suis pas vraiment d'accord, on a tous constaté une baisse de plusieurs kms à peu près dans la même période. 

Le problème de se baser sur les données du bus CAN, c'est qu'on ne sait pas vraiment comment elle sont calculées, le SOC, le SOH etc sont des calculs pas des données brutes issue de mesure, mais comme il n'y a pas accès à autre chose. 

 

Je ne nie pas qu'il y ai une dégradation, elle est même normale au début des cycles et se stabilise ensuite, c'est une généralité sur du Li-Ion. Mais je pense que ce n'est pas la bonne période pour réaliser ces mesures car la température et les consos sont éloignées du typique.

Au printemps, quand les températures moyennes seront vers les 20°c et qu'on n'utilisera plus le chauffage, je pense qu'on aura de meilleur résultat de la perte car beaucoup plus proche du typique Tesla.

Modifié par vince_007

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il y a 19 minutes, bobjouy a dit :

l faudrait qu'on se mette d'accord sur un protocole à suivre, et prendre les résultats de ceux qui le suivent. Sinon, l'histoire de "baisse soudaine de XX km" est peu plausible, c'est pas une épidémie.

Supercharge à chaud jusqu'à la fin ? hiver ou pas hiver si vous rechargez à 150 kW j'imagine que la batterie est chaude quoiqu'il arrive.

@vince_007 tu as peut être besoin d'un recalibrage ?

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il y a 8 minutes, vince_007 a dit :

ça ne m'empêche pas de dormir.

C'est pas le sujet. On est pas là pour juger si certains sont anxieux ou pas. Nous cherchons la vérité et je remercie @STSUKX et @bobjouy d'y contribuer avec ScanMy Tesla. J'apprécie leurs retours et prends des pincettes avec leurs analyses que je trouve assez pertinentes.

il y a 11 minutes, vince_007 a dit :

Pas facile de faire du 0 à 100% sur des trajets quotidien et en chargeant à 7KW.

Il me parait possible de le faire simplement en superchargeant jusqu'au bout, pas besoin d'arriver à 0% non plus. Et ce n'est justement pas du 7 kW qu'il faut envoyer si non veut une batterie chaude.

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Il y a 3 heures, vince_007 a dit :

Ce n'est pas un jeu, je te trouve condescendant avec les membres qui essaient d'apporter des arguments, tu les balais tous un par un, tu veux toujours avoir raison, c'est agaçant. 

Mes ''moins'' sont sur les messages que je trouve méprisant envers les autres.

 

Des arguments, j'en ai apporté, tu t'es foutu de ma gu**le, aucune envie de débattre avec quelqu'un qui croit tout savoir mieux que tout le monde.

 

Je ne suis condescendant avec personne, j’aime débattre sur le fond et pas sur des généralités que tout le monde connait. 

 

Pour revenir à ton cas, personne ne s’est foutu de toi. Le sujet était le BMS Tesla et tu avançais des arguments généraux sur les batteries Li-ion que tu connaissais en mettant en avant ton activité professionnelle. Cela aurait pu être très intéressant mais c’était hors sujet pour le coup et tu ne semble pas l’avaler et réussir à passer à autre chose, c’est dommage.

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il y a 2 minutes, Busquet2 a dit :

C'est pas le sujet. On est pas là pour juger si certains sont anxieux ou pas. Nous cherchons la vérité et je remercie @STSUKX et @bobjouy d'y contribuer avec ScanMy Tesla. J'apprécie leurs retours et prends des pincettes avec leurs analyses que je trouve assez pertinentes.

Il me parait possible de le faire simplement en superchargeant jusqu'au bout, pas besoin d'arriver à 0% non plus. Et ce n'est justement pas du 7 kW qu'il faut envoyer si non veut une batterie chaude.

C'est pas une question d'anxiété, c'est juste que si c'est le chiffre calculé qui est faux alors ce n'est donc pas une vrai perte. 

 

Et désolé mais je suis pas Parisien, le superchargeur est pas à côté, et j'ai pas forcément envie d'y perdre 1h juste pour tester. 

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il y a 29 minutes, Busquet2 a dit :

Il me parait possible de le faire simplement en superchargeant jusqu'au bout, pas besoin d'arriver à 0% non plus. Et ce n'est justement pas du 7 kW qu'il faut envoyer si non veut une batterie chaude.

Concernant ces histoires de calibrage en faisant un cycle complet de 0-100%, Bjorn s’y est déjà essayé sans succès.

 

 

 

Modifié par STSUKX

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De mon côté, après 23000km (achetée en mars), j’ai brusquement baissé à 483km En décembre alors que j’étais encore à 499km quelques jours plus tôt

par contre, 2 personnes que je connais et qui viennent de recevoir leur m3 affichent bien les 499km à 100%.Et les voitures dorment dehors.
 
Il y a donc probablement une conjonction de phénomènes et non un seul.

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il y a 1 minute, Ulric a dit :

par contre, 2 personnes que je connais et qui viennent de recevoir leur m3 affichent bien les 499km à 100%.Et les voitures dorment dehors.

C’est exactement en raison du top buffer de 2 kWh qui permet de masquer la dégradation initiale. On a tous eu ça au début.

 

Si l’affichage ne va pas plus haut que 499 km, c’est que le typique max est rendu pour 76 kWh. Si il n’était pas bloqué, il devrait afficher 512 km pour 78 kWh.

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Vos échanges sont très intéressants, j'espère que mon intervention ne sera pas hors sujet, soyez indulgents si cela est le cas! J'ai l'expérience de 5 années avec une Golf GTE qui dispose d'une batterie de 8Kwh, la seule indication de son état de charge est le nombre de Km disponibles.

Au départ elle affichait 50Km, ça a duré 2 recharges (!) ensuite progressivement, le nombre de Km disponibles est descendu pour se stabiliser depuis 3 ans à 45Km l'été et 41Km l'hiver. Et pourtant, ne disposant que de 40 à 45Km, bien souvent je rentre chez moi avec 0 Km disponible et je recharge toujours au max soit à 41 ou 45Km et cela pratiquement tous les jours. Je recharge soit à 5A soit à 10A en alternant. A priori je ne suis pas très surpris des constats que vous faîtes.

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il y a 20 minutes, STSUKX a dit :

Concernant ces histoires de calibrage en faisant un cycle complet de 0-100%, Bjorn s’y est déjà essayé sans succès.

 

ça serait donc un hasard si la seule fois ou mon kilométrage total a repris 5km c'est la seule fois ou j'ai fait un 0(3km)/100% au SuC.

Dommage, je l'aurais bien refait. Tu brises mon rêve !!😂

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il y a 8 minutes, STSUKX a dit :

C’est exactement en raison du top buffer de 2 kWh qui permet de masquer la dégradation initiale. On a tous eu ça au début.

 

Si l’affichage ne va pas plus haut que 499 km, c’est que le typique max est rendu pour 76 kWh. Si il n’était pas bloqué, il devrait afficher 512 km pour 78 kWh.

Oui ça serait logique. Mais ce que je ne comprends pas, c’est que si il y avait un top buffer et qu’on recharge à 100%, il devrait se passer quelques kilomètres avant de passer à 99%, le temps de consommer ce buffer. Or la Ce n’est pas le cas. Dès que tu recommences à conduire, ça descend tout de suite.

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il y a 8 minutes, Jerme34 a dit :

ça serait donc un hasard si la seule fois ou mon kilométrage total a repris 5km c'est la seule fois ou j'ai fait un 0(3km)/100% au SuC.

Je pense effectivement (comme @STSUKX) que de toute façon ça n'apportera pas plus que 5km par rapport à nos recharges habituelles.

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il y a 56 minutes, STSUKX a dit :

Concernant ces histoires de calibrage en faisant un cycle complet de 0-100%, Bjorn s’y est déjà essayé sans succès.

 

En AC. Moi en AC le 20 décembre j'avais 483 km. En DC (SuC) le 10 janvier j'ai 493 km.

 

il y a 31 minutes, Ulric a dit :

il devrait se passer quelques kilomètres avant de passer à 99%, le temps de consommer ce buffer.

Oui j'avais soumis ça déjà, et @STSUKX avait dit qu'en fait on ne chargeait pas au-delà de 76 kWh.

 

il y a 37 minutes, cpoub a dit :

J'ai l'expérience de 5 années avec une Golf GTE

Tesla est totalement différent des autres VE qui utilisent un Gom (guess-o-meter). L'affichage Tesla est lié à une constante, et ne dépend aucunement de la conduite, de l'historique, du quartier de lune visible, etc.

Sur une GTE comme sur une Zoé ou une Leaf, c'est l'historique qui est pris en compte pour afficher la distance estimée restante.

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il y a 10 minutes, bobjouy a dit :

Tesla est totalement différent des autres VE qui utilisent un Gom (guess-o-meter). L'affichage Tesla est lié à une constante, et ne dépend aucunement de la conduite, de l'historique, du quartier de lune visible, etc.

Sur une GTE comme sur une Zoé ou une Leaf, c'est l'historique qui est pris en compte pour afficher la distance estimée restante.

Oui et d’ailleurs TeslaFi te donnes le « Rated Range » (tesla) et un « Estimated range » calculé en fonction de ton historique.

Un exemple, j’ai actuellement un « Rated Range » à 62% de batterie de 301 km et un « Estimated range » de 211 km qui est certainement plus proche de ce qui se fera réellement.

Moralité, en roulant plus vertueusement je compenserais facilement la petite perte d'autonomie. :)

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il y a 26 minutes, bobjouy a dit :

Tesla est totalement différent des autres VE qui utilisent un Gom (guess-o-meter). L'affichage Tesla est lié à une constante, et ne dépend aucunement de la conduite, de l'historique, du quartier de lune visible, etc.

Ben, tu donnes l'explication puisque Tesla et les autres constructeurs n'appliquent pas le même protocole. La mesure est empirique. Ce qu'écrivait vince_007 : « Personne n'en sait rien du tout en fait » est assez « scientifique » !
On sait juste que le vieillissement de la batterie n'ait pas linéaire, etc
Je préfère le terme « vieillissement » que « dégradation » qui est le terme utilisé dans l'industrie.
Perso, avec moins de 5000Km, j'ai perdu plus de 20km. Le matin quand il gèle(-2/3°) c'est -23km, le soir -18km (+7°).

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il y a une heure, Ulric a dit :

Oui ça serait logique. Mais ce que je ne comprends pas, c’est que si il y avait un top buffer et qu’on recharge à 100%, il devrait se passer quelques kilomètres avant de passer à 99%, le temps de consommer ce buffer. Or la Ce n’est pas le cas. Dès que tu recommences à conduire, ça descend tout de suite.

Il semblerait que la charge n’aille pas au delà de 76 kWh. Toutefois pour le prouver, il faudrait avoir une batterie neuve et faire des tests via CAN bus.

 

Ce qui est certain, c’est l'existence de ce top buffer destiné à masquer la dégradation initiale et être sûr par exemple que le véhicule livré aura bien ses 499km à 100%.

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il y a 39 minutes, bobjouy a dit :

En AC. Moi en AC le 20 décembre j'avais 483 km. En DC (SuC) le 10 janvier j'ai 493 km.

Hypothèse (je précise maintenant sinon certains vont prendre ça pour argent comptant).

 

En AC tu avais admettons -1 kWh en Typical Remaining (ce qui représente 6,83 km) en raison du froid (cela m’est déjà arrivé). En DC, tu avais +0,2 kWh en raison des températures élevées des cells (+1,36 km) et on y est presque. Peut-être encore 2 km de gain sur ton nominal full pack après recharge à 100% (cela m’est aussi arrivé) et cela fait 10 km.

 

L’avantage est que maintenant tu vas pouvoir voir exactement ce qu’il se passe.

 

 

Modifié par STSUKX

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à l’instant, STSUKX a dit :

En AC tu avais admettons -1 kWh en Typical Remaining (ce qui représente 6,83 km) en raison du froid (cela m’est déjà arrivé).

Après ça dépend ce que tu appelles froid. Dans mon cas c'est 15 degrés au minimum, la voiture n'est jamais stockée dans ce que j'appelle le froid. Elle n'est jamais stockée dehors par exemple.

 

 

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il y a 10 minutes, bobjouy a dit :

Après ça dépend ce que tu appelles froid. Dans mon cas c'est 15 degrés au minimum,

Les caractéristiques des composants électroniques sont données pour une T° de 20 à 25°.
Pour une batterie, il me semble c'est 30°... Si quelqu'un peut confirmer SVP.

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